Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De l'idée du Conseil en public

Aller en bas 
+4
Frim2811
Francuski
LedZeppelin
Oursaring
8 participants
AuteurMessage
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty18/06/12, 01:03 pm

Bonjour,

J'ai découvert en revenant tranquillement de voyage l'idée de la salle du conseil en public. Je comprends aisément l'idée de base.

Permettre un contrôle du peuple sur le CC, plus de clarté dans son fonctionnement, et forcer les Conseillers à rester digne.

Je sais pas depuis quand ça a été mis en place, mais ça semble plus être un fiasco total qu'autre chose.

Je pense qu'on peut aisément voir que non, les conseillers ne se conduisent pas mieux. Se serait presque le contraire, puisqu'ils sont soutenus et porté par le regard du peuple. La salle de travail du Conseil se retrouve transformée en arène où les Conseillers s'affrontent les uns les autres pour gagner, porté par les hourras de la foule.
Par conséquent, le travail n'est pas fait, chaque dossier devenant un bout de viande que des fauves se disputent pour asseoir leur ascendants sur les autres.

Et c'est pas la peine de dire que c'est tel parti plutôt qu'un autre. C'est tous les partis qui le font.

Et vu que le travail ne peut plus être fait au Conseil, il se fait autre part, à huit clos, avec certains conseillers laissés sur la touche.

La dignité, donc, on s'assoit littéralement dessus.

La clarté, c'est pas mieux, c'est encore plus opaque qu'avant.

Et le contrôle des citoyens, il en est pitoyable. Comme dirait un proverbe ours, ça ne fait que "nourrir le troll". Certains -qui vont sans doute m'en vouloir pour la comparaison avec le troll, créature particulièrement laide venant de la croyance populaire, mais je vous assure que c'était juste une expression, ils ne ressemblent aucunement à un troll-, certains, donc, vont piocher dans la salle du CC des bribes de phrases afin de s'en servir pour agresser des conseillers, et une fois de plus, TOUS les partis le font.

Et le jour où un nouvel arrivant va débarquer, pour son premier mandat, et qu'il pose une question naïve ou suggère une idiotie sans le savoir, il va se faire déchiqueter par la horde de hyène qui vont se jeter sur ce pauvre nouveau comme un chat sur une jeune sourie.

On sait que les conseillers ne s'aiment pas tous. Surtout qu'ils viennent de partis politiques différents. On le sait qu'ils se déchirent dans leur salle. Mais c'est vraiment une raison pour le montrer au peuple? Pour l'image du CC, l'image d'un CC unis en dehors du CC ne serait elle pas préférable à celle d'un CC constamment en guerre? Et surtout, ne faudrait il pas simplement laisser bosser le CC pour la Provence, alors que dans l'état, il est complètement bloqué?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty18/06/12, 07:06 pm

Salut Oursaring !

Je viens de voir ta doléance et je me lance à te répondre car je suis concernée car nous sommes à la base avec mes colistiers de ce projet. Mais il y avait si ma mémoire est bonne un assez large consensus.

Le but était effectivement de rendre les Conseillers plus dignes puisque sous le regard de leurs électeurs.

Il nous semblait aussi important d'intéresser le peuple à notre travail.

Voila en gros les raisons principales de cette volonté.

Pour ce qui est est du résultat j'ai mon opinion qui, pour ne rien te cacher rejoint un peu la tienne. Mais je vais demander au Porte-Parole de venir remonter la doléance ou le faire moi-même pour que tu aies une réponse officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty18/06/12, 07:10 pm

L'idée de base n'est pas de rendre les Conseillers plus digne. Je le sais l'idée viens de moi.

Il s'agit juste de montrer la réalité des choses. Ni plus ni moins. Et la réalité peut-être moche.
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty18/06/12, 08:26 pm

Sauf que là, la vérité est masquée sous le voile du combat politique. Les tensions et les disputent sont exacerbée par le regard et les réactions du public. C'est à celui qui fera le plus réagir.

Il n'y a pas de réalité dans cette salle. Et même si le Conseil se déchire en privé, le peuple à bien plus besoin dans les heures dures de penser que le CC est soudé pour les sortir du pétrin. Là non seulement ils sont pas soudé, mais ils peuvent même plus bosser.
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty18/06/12, 08:35 pm

Mentir et dire que tout vas bien n'a jamais apporté quelque chose de bon.
Alors on pourrait faire semblant que tout va bien. Mais c'est pas le cas.
Pour moi ça reviendrait à prendre les provençaux pour des idiots.
Revenir en haut Aller en bas
Frim2811
Commissari ai commerci



Nombre d'interventions : 1250
Date d'inscription : 04/01/2012

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty18/06/12, 08:38 pm

J'ignore comment cela est interprété, mais utiliser le moment le pire, quand le Conseil n'a pas d'existence, puisqu'il n'est pas constitué, pour montrer les divisions, ça m'a laissé pour le moins perplexe. Utiliser ce moment là, plutôt qu'un autre, et bien, il m'apparait que c'était un vrai instant de gloire pour quelques joueurs de pipeaux professionnels. Pourtant, à la base, j'aime la musique. Faut croire que je suis réfractaire à certaines.

Et à faire des choses en publiques, on aurait pu le faire en gargote, qui elle est réellement publique, ce qui n'est pas le cas de ces lieux présents, totalement anachroniques et tout sauf publics.

Je serais curieuse de savoir qui a ses clefs ici, d'ailleurs.



Edit : Oui, ben, c'est comme dire que l'eau mouille, que l'herbe est verte et que si la vie était juste, ça se saurait.

Post croisé
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty18/06/12, 08:44 pm

Tout le monde peut venir ici... Y'a d'ailleurs sans doute plus de personnes qui passent ici qu' en Gargote. De plus en gargote tout le monde aurait pu intervenir. Hors le Conseil c'est pas une assemblée Populaire.


Maintenant vous pouvez toujours essayer de faire voter la fermeture de salle sous le prétexte que ça énerve les Conseillers. Mais pour moi c'est de la peur. Quand on est capable d'assumer ses paroles on ne vas pas contre une salle publique ou tout le monde peut nous entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty18/06/12, 08:48 pm

Justement sieur Francusky. Les décisions importantes ne sont toujours pas prises en public, mais soit dans les salles privées, soit carrément ailleurs.

Je suis pas un conseiller, j'ai plus de parti politique depuis mon départ, et avant j'étais dans un qui n'existe plus. Je reviens de voyage, et je vois le CC s'entre déchirant sous les hourra d'un groupe de personne qui enfonce ensuite ceux qu'ils n'aiment pas.

L'idée de base est bonne. Mais dans l'état, ça ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Frim2811
Commissari ai commerci



Nombre d'interventions : 1250
Date d'inscription : 04/01/2012

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty18/06/12, 08:55 pm

Mais je n'ai pas été contre, qu'elle reste ouverte. Je dis que c'était un gros coup de pipeau, pour certains qui avaient envie de se faire plaisir. Essayez de comprendre la nuance, qui existe bel et bien.

Ensuite, ne vous en déplaise, ce lieu n'est pas public, et normal qu'il y ait plus de personnes ici, vu que tout se concentre ici, qui est un lieu totalement à la marge. Et de fait, il ne faut pas s'étonner que la gargote soit quasiment vide, ce qui est de mon point de vue, totalement néfaste à la vie de tous. Mais certes, ce n'est pas le sujet que vous vouliez voir abordé.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel van hesling
Dito d’ounour
gabriel van hesling


Nombre d'interventions : 811
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 10/07/2011

Feuille de personnage
Nom: van Hesling
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty18/06/12, 11:03 pm

La salle publique n'est pas une mauvaise chose elle est seulement mal employée

Elle a pour but premier de faire oeuvre de transparence sur le TRAVAIL des conseillés

Hélas pour beaucoup elle ne sert que de scène pour se faire mousser et épater la galerie de leurs simagrées

Elle devrait être gérée plus fermement avec par exemple une suspension du débat si celui ci ouvre une discussion publique en salle de doléance car comment conduire sérieusement deux débats sur un même sujet en même temps en deux lieux du château
Je sais que je vais faire crier a la censure par les plus bornés d'imbécilité mais je pense sincerement que tout débordements de langage , toutes digressions du sujet volontaire n'ayant but que de détourner le sujet initial du débat devraient être sanctionné
A l'illustre quel qu'il soit de faire régner l'ordre en son conseil et si il n'y parvient pas comment serait il capable de le faire sur le comté
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty19/06/12, 05:00 am

Certes, les débats ne volent pas haut et certes certains ont dévoyé le conseil pour créer des cabinets privés ailleurs.

Néanmoins, le but de la salle publique était bien de permettre à ceux qui ne sont pas au conseil de suivre l'évolution d'un débat et, éventuellement de l'enrichir ou de donner une opinion sur une proposition en réagissant en salle de doléances ou par pigeon, voire même de demander à être reçu en salle d'entretien.

J'ai vécu ce changement au CC et je trouve qu'il va dans le bon sens. Aprés, vous n'empècherez pas un malvaillant de faire ce qu'il veut, de réidiculiser un nouveau, de faire l'important, d'être poli en salle publique alors qu'il a cherché les autres en salle fermé ou bien de ne voir que des querelles partisanes là où il y a un débat.

En général, celui qui ouvre une discussion a une idée, souvent interessante ou, du moins, qui répond à une question, un problème. C'est ensuite que ça part en quenouille. Si les conseillers n'ont pas la sagesse ou le sang-froid de passer sur les commentaires inutiles et de revenir à la question de base, il est facile au comte de le faire pour eux en demandant aux conseillers qui réagissent de reformuler
(Déplacer les interventions inutiles ou préjudiciables au débat).

A mon avis, votre question renvoit à un problème plus profond de cette ville: pourquoi ici, personne n'assume son rôle de conduite de réunion ou de garant du respect de l'autorité, que ce soit au CC, en salle de doléances ou en salle de justice, par exemple? Pourquoi laisse-t'on n'importe qui dire et faire n'importe quoi partout? C'est unique au monde, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty19/06/12, 04:08 pm

Citation :
A l'illustre quel qu'il soit de faire régner l'ordre en son conseil et si il n'y parvient pas comment serait il capable de le faire sur le comté

Le dernier Illustre étant de HIPS, il aurait été judicieux de lui faire la remarque.

Après je pense que les vieux conseillers n'ont pas encore bien pris la mesure de ce nouvel outil de communication ce qui explique les erreurs et les propos qui ne sont pas mesurés.

A terme, avec le temps et l'expérience et pour certains après s'être bien fait tapé sur les doigts en doléance, ils réajusteront leurs paroles.


En tout cas les provençaux et même les étrangers peuvent se faire leur idée de notre conseil comtal. C'est sûr qu'au début ça a été désastreux, là on voit quelques uns de HIPS pleurnicher là où l'ancienne opposition attaquait sans ménagement, il faut bien l'avouer. Mais c'est la Provence, des clans, de grosses attaques avant que ça évolue vers l'apaisement...

On se rend encore mieux compte des conseillers qui sont à contre courant, voir qui ont des absences voir même des abandons de postes, toute référence à la procure provençale qui a été inexistante en fin de mandat, ne serait que pure coïncidence.

En conclusion, les élus provençaux sont restés naturels, on aurait pu craindre plus de langue de bois et de gnian gnian mais finalement, on ne peut pas leur reprocher d'avoir eu de faux semblants. Voilà pour ma première analyse du système.

Je suis pour les débats publics mais plus encadrés sans toutefois retirer le coté vivant, j'espère que le nouvel Illustre saura trouver un équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty19/06/12, 04:26 pm

Oui peut-être pas tort.

Mais là on voit aussi la salle de doléances n'être utilisée que, ou presque que pour des attaques partisanes c'est aussi lamentable.

Mais le côté "vivant" y perdrait certainement pour le bouclage de la salle du Conseil.

Il y a du pour et du contre.

Pour : côté vivant - Transparence - voir qui fait ou non son boulot (mais je tiens à préciser que les 9/10 de notre boulot se fait ailleurs)
Contre : mauvais spectacle - utilisation de la salle publique comme tribune - tendance à faire déserter le reste des salles du Conseil

Ce serait bien que le plus possible de monde se prononce sur le sujet içi, sur le futur avenir de cette solution. Ca aiderait les Conseillers à savoir comment est perçu cette salle.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty19/06/12, 05:41 pm

de passage en Provence.....

J'étais un des très rares HIPSiens contre l’ouverture de cette salle.

Un CC cela travaille dans des salles fermées mais cela travaille!
Là, à part des règlements de compte et des engueulades entre Yuellistes, Chasseurs, Hipsiens...les CC se suivent et bien peu en sort!
Ah si! une démotivation de tout ceux qui veulent s'impliquer et une fuite au LD/en CH..

si le CC faisait son boulot au lieu de s'en prendre aux personnes ca changerait!
Revenir en haut Aller en bas
Oursaring
Mystère
Oursaring


Nombre d'interventions : 1829
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 19/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty20/06/12, 04:47 pm

Je suis désolé, mais voir les absences, il est très clair, en suivant simplement les derniers débats, de voir que au moins un des conseillers réélut n'a quasiment pas participer à la vie du Conseil, et est pourtant à nouveau à un poste qu'on peut considérer comme important. Je ne donnerais pas de nom, personne n'a besoin de se sentir attaquer, je ne fais que le signaler. Il n'est sans doute pas le seul, et je suis sûr qu'il travaille sans compter dans d'autres bureaux.

Quand à l'idée qu'avec le temps ça s'arrangera, combien de bonnes intentions, de nouvelles têtes pleine de volonté d'aider le peuple, de projets importants et autres bénédictions pour notre Comté se retrouveront écrasés, déchiqueté, broyées par le monstre que cette salle publique est actuellement?

Peut importe de savoir qui l'a mis en place. Peut importe de savoir qui a tenu les rênes avant. La Provence ne peut pas s'en sortir si on continu ainsi. Il est évident que les cotés négatifs sont bien plus important que le coté positif.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty20/06/12, 07:15 pm

ca que la Provence ne peut pas s'en sortir c'est évident !mais y a t il volonté qu'elle s'en sorte.... pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'idée du Conseil en public Empty
MessageSujet: Re: De l'idée du Conseil en public   De l'idée du Conseil en public Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'idée du Conseil en public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition du conseil
» excuse public
» Tribunal Public.
» {RP} Annonce au conseil
» Conseil, on en est où ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: