Soupire en relisant la demande de Mandra, et se demande combien de fois il va revenir avec ça.
Donc, comme le précise Mandra, sa doléance a déjà été traitée il y a deux mois, et je me demande s'il va remettre ça sur le tapis tous les deux mois.
Quoi qu'il en soit, oui, les textes qui peuvent être mis à jour le seront au CSTP, du moins en ce qui concerne les Décrets. Pour les Loys, seuls les maitres des lieux le peuvent (HRP : propriété Admin, ce qui m'a toujours paru étrange)
Maintenant, il ne faudrait pas tout confondre. Les statuts d'une institution, ce sont des Statuts, qui n'ont pas vocation à évoluer tous les jours. Les statuts ne régissent pas les formalités liées aux demandes d'accostage. Il y a des procédures pour cela, qui sont amenées à être modifiées, améliorées, au fil du temps, en fonction des circonstances, et des améliorations, que l'ont souhaite apporté, et sans qu'on ait besoin de demander l'aval des capitaines. Pour le vote des Statuts, je crois que Gabriel a répondu sur le sujet.
Je ne vois aucun mélange entre sécurité Maritime et sécurité terrestre. Il faut bien une passerelle pour passer d'un quai à un bateau et inversement, sauf à vouloir chercher les ennuis. Le formulaire d'accostage a été fait en ce sens.
Et pour finir, je connais le problème de Mandra, mais le fait qu'il soit Provençal n'est pas un blanc-seing, en aucune manière. Il est capitaine de Bateau, ce qui entraine de nombreuses responsabilités, en tant que tel, qu'il soit provençal ou autre. Devoir remplir le formulaire d'accostage, en précisant le nom de ses passagers ne peut pas être remis en cause. C'est le minimum qu'on puisse demander à un Capitaine. Il est censé tenir un livre de bord, que les autorités en demandent un extrait avant son accostage, c'est une mesure frappée au coin du bon sens, il me semble, car il est bien le seul à pouvoir fournir les informations nécessaires.