Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Des Illustres

+14
castor22
Andreï
madnight
Manon
Arystote
colibri
Federer
brutal
Ladoce
ref1
LedZeppelin
Adrian.
gnaaz
Francuski
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francuski
Mystère
Francuski

Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Des Illustres   Des Illustres Empty29/08/12, 05:54 pm

Bonjour,

Une question toute con. Est-ce que les surnoms des illustres vont être relancés dans les jours qui viennent ? Non parce que sur le coup j'ai plein, mais alors plein d'idée sur les deux derniers.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty29/08/12, 08:12 pm

moi aussi!!
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty29/08/12, 09:03 pm

Bonjour,

La discutions a déjà lieu au CC,le problème vient que l'organisateur doit être neutre.
La doyenne a proposer la rectrice de Provence.
Francuski
Mystère
Francuski

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty29/08/12, 09:23 pm

Neutre pourquoi faire ? C'est une perte de temps. Pour le peu que la Rectrice n'est pas disponible on fait quoi ?
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz

Nombre d'interventions : 4358

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty29/08/12, 09:36 pm

C'est ce que j'ai expliquer,mais bon la doyenne ne semble pas du même avis sur la "neutralité",d'après ce que j'ai compris.
Pour la doyenne,un organisateur impliquer dans un parti pourrai se servir de cela pour nuire à un opposant.
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty29/08/12, 10:19 pm

Le surnom, c'est le baron Farok qui en a fait une institution mais pourtant ce n'est pas l'apanage de la noblesse, bien au contraire. C'est le peuple, les provençaux qui font qu'un surnom est ou pas retenu, que parfois il peut être modifié, cas extrêmement rare.

Bref, il suffit qu'un provençal se présente en gargote, lance la cérémonie, institution du surnom, avec le temps il a été d'usage que d'abord, on récolterait les surnoms, péjoratifs, ou pas voir neutre. Il vaut mieux avoir sensiblement un peu de tout en nombre égal.

Pour les surnoms, on peut avoir des animaux comme l'Ours pour Elyouf ou l'Irréductible pour l'Illustre actuelle. C'est une caractéristique, un trait de caractère, un détail physique qui permet de le reconnaître clairement. On a eu un Illustre fantôme, il y a quelques années.

Ce n'est pas au conseil comtal de venir décider et encadrer la tradition des surnoms qui provient du peuple !

Si une personne se sent volontaire pour faire renaître la tradition, c'est bon. Même dans la tradition des surnoms certains doivent tout légiférer et encadrer strictement, où ils veulent des surnoms tout comme il faut ?

La réussite d'une telle tradition se révèle au nombre de personnes qui y participe, adhère et ensuite utilise le surnom pour parler de l'ancien Illustre ! C'est aussi une façon au peuple de pouvoir se défouler sans se retrouver directement en procès pour insulte.

Dites, en ce moment en Provence, il y a un ourson qui a mordu des gens ? Non parce que là on frôle la danse autour du chêne !

LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin

Nombre d'interventions : 8532

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty29/08/12, 10:30 pm

Le souci c'est justement depuis le Comte Ilgrande "Le Vénérable" et la mort du Baroun, seuls 4 Illustres ont reçu un surnom (Max1664, Elyouf, Ladoce et moi) et cela est triste justement car en effet c'est un divertissement en général amusant.

Mais si personne ne fait rien du tout ben on restera ....... sans rien du tout.

Cela n'avait pas pour but de légiférer cette cérémonie mais de la sortir du tombeau.
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Feuille de personnage
Titre de noblesse:

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty29/08/12, 10:56 pm

Vos propos me rassure comtesse.

Ce qu'il faut surtout c'est une personne volontaire, qui se lance car si on dévolue une fonction à une partie, souvent ça se transformera en corvée. Le baron Farok animait la chose.

Car à écouter le porte parole, on avait l'impression que la doyenne voulait demander un CV à la personne qui s'en chargerait, choisir une personne neutre pour éviter que des gens se l'accaparent. Bon sang, mais il faut sortir de la vision, il est adversaire, il va faire l'enfoiré ! A trop museler les gens, les enfermer, ils vont briser des fenestres et des portes -sourire-.

Bref, il est convenu qu'on retenait toute sorte de surnoms et ensuite les gens votent. Parfois certains Illustres sont moins bien reçu que d'autres, c'est la vie, personne ne meurt, seul l'égo peut être éventuellement écorché !

Je dirais, le chambellan vu qu'il s'occupe de l'animation mais comme dit plus haut, ça risque de devenir une corvée, ma préférence irait à une personne qui se porte volontaire, peut-être qu'une personne membre de l'animation se sentirait. Ensuite lorsque le jour où elle en a marre, un successeur se dégagera pour la remplacer.

C'est une tradition orale avec un certain formalisme, il ne faut pas la graver dans le marbre ou l'encadrer. Laissons la vivre et évoluer. Mais vous avez raison, faut se bouger pour pas qu'elle disparaisse totalement ! Il y a encore des mémoires anciennes icilieu eheheheh.
ref1
Légende Provençale
ref1

Nombre d'interventions : 12545
Métier : Médecin

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 05:08 am

Pourquoi ne pas demandé à l'AHAO d'ouvrir les votes ?

D'ailleurs, pourquoi vouloir une personne "neutre" (qui ne l'est jamais, soyons franc...) ?
C'est un vote public, chacun y allant de sa proposition. L'organisateur n'a qu'à comptabiliser, tout le monde peut le vérifier. Donc qu'il soit neutre ou non, cela ne change pas grand chose.

Et le fait qu'il soit dans une institution où il a prêté serment fait qu'il risque des sanctions s'il abuse.
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce

Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis

Feuille de personnage
Nom: Ange
Fief : Paradis, secteur 4

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 08:46 am

Disons que tout ça est parti du fait que le Chambellan a voulu prendre à sa charge la tradition, sauf qu'il voulait attaquer par l'Illustre en place, depuis deux jours seulement. Et au vu de la teneur des discussions, et du mal que nous avons eu à lui faire comprendre les choses, j'ai amené le sujet sur le tapis.

J'ai demandé à que ce soit cadré, uniquement dans le cas où ce serait un élu, placé au poste de Chambellan, qui s'en occuperait car arriver en disant "je reprend la tradition, pour l'Illustre Led, parce que j'ai déjà plein de surnoms pour elles", excusez moi, mais c'est assez limite.

La conclusion a été de ne pas le confier à un élu.

Après, la rectrice, ce n'est pas "ma" proposition mais une proposition de son Éminence après que Loki ait proposé Monseigneur Drak - donc Gnaaz, pour la parenthèse - une fois dans votre vie, essayez de ne pas dire n'importe quoi, même si je sais que vous me rêvez la nuit et que ça vous amène à ne parler que de moi.

Donc nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut reprendre cette tradition, qu'il vaut mieux éviter de filer ça à un élu. Après, peu m'importe. Certains membres de l'ADN avaient à une époque songé à reprendre ça mais après réflexion ça ne collait pas avec l'idée d'une tradition populaire, donc pour l'AHAO, ça serait selon moi là même chose.

Je dirais même que rien ne vous empêche, Francuski, ou Adrian, si le coeur vous en dit, rien n'empêche de vous en occuper. De mémoire, Prunille s'en était chargée à une époque, sans qu'elle n'ait quelque charge que ce soit.
brutal
Mystère
brutal

Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 09:31 am

Citation :
Donc nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut reprendre cette tradition

Avant de dire que tous le monde est d accord et au vu que cette tradition est soit disant une tradition populaire vous feriez mieux le faire un vote parmi le peuple afin de voir s il désire faire renaitre cette tradition .

Pour ma part je ne suis absolument pas d accord , si cette tradition est passée dans l oubli c est qu il y a surement une raison .

Effectivement donner un surnom aux illustres peut paraitre amusant , affectueux ou que sais je encore mais peut être aussi très humiliant et calomnieux .

Dans le contexte actuel je doute que le but de cette renaissance de la tradition soit d encenser l illustre de surnoms élogieux .

La démarche de faire renaitre cette tradition n'est pas désintéressée et pourrait être contraire aux valeurs Aristotélicienne que nous défendons .

Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce

Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis

Feuille de personnage
Nom: Ange
Fief : Paradis, secteur 4

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 09:36 am

La seule raison pour laquelle cette tradition est tombée dans l'oubli, c'est parce que personne ne s'en est occupé.

Et à moins de n'avoir été un Illustre exemplaire, les surnoms n'ont jamais été extraordinaire, je ne pense donc pas que la demande soit plus intéressée qu'elle ne l'était avant.

Je trouve personnellement dommage qu'elle ne se perde. Qui plus est, parfois si les surnoms ne sont pas élogieux ce n'est pas pour rien non plus.

Le tout reste de faire la différence être non élogieux et insultant.
brutal
Mystère
brutal

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 09:50 am

Je ne suis pas contre les traditions mais le moment est plus que mal choisi .
La moralité de l illustre est actuellement mis en cause et alimente les conversations , vouloir faire renaitre une tradition dans de telles circonstances ne me parait pas très judicieux ni très moral .

Dans 6 mois peut être lorsque les esprits se seront apaisés et la lumière faite sur les accusations alors là peut être ....

Pour l instant seul la vengeance et le désir de calomnie peut motiver de vouloir faire renaitre cette tradition a tout prix
Federer
Dito d’ounour
Federer

Nombre d'interventions : 796
Localisation InGame : Aix-en-Provence
Métier : Boulanger - Cultivateur - Tavernier

Feuille de personnage
Nom: de Villy le Pelloux
Titre de noblesse:
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 09:59 am

Je rejoinds les paroles de Messire Brutal, pour l'instant en ce qui me concerne ce n'est pas le moment de faire ceci, mais je reste ouvert si cela vient du Peuple de Provence.
colibri
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
colibri

Nombre d'interventions : 8
Localisation InGame : de fleur en fleur

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 10:28 am

La discussion porte sur les surnoms d'anciens illustres, et non sur celui de l'actuelle qui vient à peine d'entamer son mandat, même s'il est déjà houleux.

Il y a donc suffisamment de recul pour que le peuple ait l'esprit apaisé pour surnommer les illustres passés.
Les anciens villageois n'auront aucune difficulté à désigner leurs illustres comme il se doit.

Par contre, est ce qu'un illustre peut changer de surnom, s'il a accompli plusieurs mandats, et qu'il s'avère que le peuple ne le voit plus de la même façon ?

Francuski
Mystère
Francuski

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 11:22 am

Donner un surnom à un illustre actuel c'est complètement débile en effet. Le but c'est de donner un surnom en regardant ce qui a été fait pendant toute la durée du mandat.

Après je vois pas en quoi ce n'est pas le moment de relancer ça. Y'a quelque chose de particulier qui fait que ce n'est pas possible ?
D'ailleurs les rumeurs, c'est bien gentil mais c'est pas ça qui fait avancer la Provence. Suffit de voir en général qui sont les personnes qui les lancent.
Et puis, si au final ces rumeurs sont vraies faut seulement qu'elles aient vraiment eu impact négatif sur la Provence.. Sinon on s'en tape

Arystote
Fossile Provençal
Arystote

Nombre d'interventions : 2164
Métier : Fils de sa mère

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 11:26 am

Est-ce qu'on peut le faire avec pour les Illustres à qui ce n'a pas été fait...

Aimerait bien que sa mère ait un surnom et sa marraine aussi.
brutal
Mystère
brutal

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 11:27 am

Citation :
La discussion porte sur les surnoms d'anciens illustres, et non sur celui de l'actuelle

Il n a pas fallu attendre la restauration de la tradition pour affubler certaines personnes de surnoms tels que l amant ,le bouffon , la catin , le benêt , et autres noms d oiseaux .

Il est hors de question que je participe a une tradition qui donnerait un semblant de légitimité
a un un surnom calomnieux qui entacherait une réputation jusque par delà de nos frontières .

Les surnoms doivent rester des bruits de couloirs et uniquement de la responsabilité de ceux qui les emploient

Manon
Légende Provençale
Manon

Nombre d'interventions : 4907

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 12:43 pm

Citation :
Il est hors de question que je participe a une tradition qui donnerait un semblant de légitimité a un un surnom calomnieux qui entacherait une réputation jusque par delà de nos frontières .

Voilà des paroles sages et dignes.

Les surnoms c'est bien gentil, mais ce n'est pas ça qui fait avancer la Provence. Suffit de voir qui veut les lancer.
Francuski
Mystère
Francuski

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 01:17 pm

Ce ne sont plus des Illustres en activité donc d'une ils font pas plus avancer la Provence que de simple Provençaux. Et puis si un Illustre fait bien son travail le surnom va avec il suffit de voir les surnoms déjà attribués...

Sinon t'as encore raté une occasion de la fermer Manon vu que même certains de tes amis soutiennent cette tradition pour le moment un peu oubliée. Ou alors tu voulais confirmer le fait que les chasseurs n'ont qu'un but ralentir la Provence ?
Bref je vais pas te demander de comprendre une tradition Provençale vu que tu n'es pas de Provence.

Et puis de toutes façons les surnoms on les donne déjà aux illustres, en taverne, en gargote dans les champs... Le seul truc c'est que c'est pas "officiel" et au final c'est peut-être pire pour certains anciens illustres.
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.

Feuille de personnage
Titre de noblesse:

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 01:29 pm

Pas la peine de se bouffer entre nous, cette tradition est là pour que les gens s'expriment, ils se rassemblent, ceux qui veulent participer le font, les autres vont vaquer à leurs occupations.

Pour le coté officiel, ça doit surtout avoir pour but de trouver un consensus entre les provençaux pour le surnom à utiliser MAIS chacun est libre d'user de celui de son choix.

Me dites pas qu'il faut un vote du conseil comtal, ou une commission pour trouver quelqu'un pour relancer la tradition ?

Se tourne vers l'enfant

Oui, mais vu les oublis accumulés depuis des années, ça va en faire des votes...
Manon
Légende Provençale
Manon

Nombre d'interventions : 4907

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 01:38 pm

Ferme ta bouche, Francucu, ça sent la fiente.

Bonjour Adrian.
Je continue de penser que les paroles de Messire Brutal sont dignes et sages. Et je n'ai pas du tout l'impression qu'il veuille ralentir la Provence en agissant ainsi.
J'ai pu entendre une fois les propositions faites concernant le surnom de Ladoce qui venait de terminer son mandat. Et il est heureux pour elle qu'aucune suite n'y ait été donnée.

madnight
Fossile Provençal
madnight

Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 01:43 pm

Citation :
Il est hors de question que je participe a une tradition qui donnerait un semblant de légitimité
a un un surnom calomnieux qui entacherait une réputation jusque par delà de nos frontières .

Sourit à son amie Manon

Bof, un surnom dépasse rarement les frontières quand il est honteux.
Je ne pense pas qu'un comte ou une comtesse, ajoute sur son blason "le Bouffon" ou "la Catin" !
Par contre, la comtesse Led arborre fièrement "l'Irréductible".
En sera t il toujours de même à la fin de ce mandat ?
La suite au prochain numéro ...

Un comportement, une façon de gérer, ont des conséquences autrement plus importantes aux yeux des royaumes voisins qui peuvent s'inquiéter ou se réjouir de certains évènements.

Regarde Adrian, les yeux pétillant de malice

Ben on pourrait se contenter des deux derniers, Alberto et Nathy ?
Andreï
Prouvençau agueri
Andreï

Nombre d'interventions : 80

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Duc
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 01:54 pm

Vous êtes sûr que seuls 4 Illustres ont reçu un surnom ? il me semble avoir vu que le Comte d'Apt avait lui aussi reçu un surnom, enfin il me semble et il faudrait que je revérifie ma source. je pense que plusieurs Illustres avaient reçu un surnom, enfin à vérifier.
La doyenne veut à mon avis recadrer le vote des surnoms car il me semble que pour elle cela été devenu un vrai cirque et c'était des surnoms pour justement essayer de la blesser ou des personnes indésirable qui voulaient juste lui faire du mal. J'ai vu cela dans les archives.

écoute sieur Adrian

en effet, si maintenant il faut voter pour un surnom que normalement c'est le peuple qui choisit, il va encore falloir remettre en cause ce que le peuple choisi, moi je pense qu'une salle devrait être ouverte et que cela sa passe sous deux jours et que le peuple choisisse le surnom.
Puis il est vrai que la Provence doit avant de vouloir s'occuper de tout de s'occuper des réels problème, mais bon il est aussi vrai que certains illustres veulent s'occuper de tout, enfin de chose qui restera à l'avenir pour dire que "c'est moi en tant qu'illustre qui a fait si et ça" m'enfin
castor22
Doyen de l'ADN

Nombre d'interventions : 4562
Métier : Forgeron

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty30/08/12, 02:01 pm

Le comte d'Apt à bien un surnom. Il s'agit du Faible.

Par contre, ils sont bien plus que 4 à en avoir eu un.

De mémoire, Godgaby a eu le traitre. Le surnom d'IVR était le tyran. La marquise c'est : la patiente. Azraelle était la prestigieuse et le dernier que je me rappelle, c'est Ilgrande qui est le vénérable.

Les surnoms, bien que parfois dur à porter, sont souvent proche de la réalité.
Contenu sponsorisé

Des Illustres Empty
MessageSujet: Re: Des Illustres   Des Illustres Empty

Des Illustres
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant