Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty
MessageSujet: Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]   Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty24/10/12, 09:26 am

Citation :
1er Rapport Comtal sous le règne de sa Grandeur Ludovi de Sabran

Còm de Prouvenço
Sa Grandeur Ludovi de Sabran


Citation :
Provençales, Provençaux

Voici cinq jours que le Conseil Comtal a trouvé un Comte en ma personne. Je remercie donc les Provençaux, et les Conseillers pour la confiance et l'honneur qui m'ont été faits.

Ceci étant dit, le Conseil s'est mis dès samedi en ordre de marche. J'ai le plaisir d'annoncer que le conseil actuel est un conseil actif et relativement serein. Nous allons donc pouvoir travailler efficacement.

Je commence par vous inviter à la cérémonie d'allégeance qui se tiendra dans les jours à venir. D'une part auront lieu les allégeances envers Sa Majesté la Marquise Hersende de Brotel, puis envers moi. Cependant je tiendrais pour l'occasion mon premier discours de Politique Générale devant le peuple.

S'agissant de l'activité voici un bref résumé :

  • Économie :


Actuellement le Comté cherche des solutions pour se procurer des repas et des céréales à moindre coûts. Si vous souhaitez aider le Comté, contactez notre Commissaire au Commerce, Mandra.gore ou bien notre Bailli, Sabdel.

Je ne peux également que vous encourager à aller miner le plus souvent possible. L'économie doit remonter, et rien ne sera possible sans vous.

S'agissant des prestigieuses fêtes du Comté, sachez que nous avons besoin de cailloux peu couteux pour regarnir la cour du Château et que l'argent dépensé cette fois ci provient entièrement d'un généreux don.

  • Justice :


Rien à signaler.

  • Sécurité :


Les diverses institutions militaires et policières manquent d'effectifs. N'hesitez pas à proposer vos services.

  • Diplomatie :


Les relations avec le Royaume de France sont tendues ces temps ci. Que les Provençaux restent confiants, la Provence tiendra le cap comme à l'accoutumée et saura se faire entendre !

  • Animations :


Rien à signaler de plus que le rapport de notre Chambellan.

Bonne semaine à tous !
Ludovi de Sabran, dict Richelieu1
Comte de Provence

Pòrtaparaula
Gnaazdemozgoard

Citation :
Le bonjour chers Provençaux,

Voilà un nouveau mandat qui commence pour une durée de 2 mois.
Nous avons commencé notre première semaine électorale par un désaccord sur le choix du comte qui fut très dur,mais après de multiples conversations nous avons décidé de faire confiance à son éminence Richelieu qui malgré son cumul pourrait faire un bon mandat.
Je lui souhaite la bonne chance et nous essaierons de l'épauler comme nous pourrons nous autres conseillers comtaux.

Tout d'abord, je suis ravie de vous annoncer que nous avons résolu le problème de l'ancien mandat en ce qui concerne les doléances.
Les doléances sont enfin visibles pour une communication meilleure, voici la salle : https://chateau-aix.forumpro.fr/f88-doleances-a-traiter
Comme vous pouvez le voir, quelques doléances sont déjà en cours et nous essaierons de vous répondre au plus vite.

N'oubliez pas que l'Amirauté recherche un Amiral ainsi qu'un Vice-amiral, si vous êtes motivé pour ce poste n'hésitez pas à postuler par missive au comte Richelieu ou à la marquise Hersende.

Je vous souhaite une très bonne semaine à vous,

Cordialement,
Le Porte Parole,
Gnaaz

Commissari ai commerci
Mandragore


Citation :
Provençales, Provençaux,

Me voici de retour au Conseil Comtal après plus d'un semestre d'absence.

Ce nouveau Conseil a commencé par l'élection du Comte d'Apt comme Illustre.
J'appartiens au groupe des Provençaux qui ne voulait pas d'un religieux aussi haut dans la hiérarchie ecclésiastique à ce poste, mais il s'avère être le moins mauvais des candidats....

Depuis, le travail a commencé et ce de façon nettement plus sereine de ce que j'ai pu connaitre!

En tant que CAC, je suis en relation avec les 4 Consols et veille à répondre à leurs demandes.
Nous abordons de façon constructive plusieurs points ensemble.
Le Comté envisage une relance de l'APPE. Un vol de pigeons partira sous peu faire des propositions aux artisans potentiellement concernés.


Longue vie à la Marquise

Mandra.Gore
CAC de Provence

Baïle de Prouvenço
Sabdel de Gelbique


Citation :
Très chers Provençaux,

Ces premiers jours de prise de fonction furent évidemment des jours d'apprentissage et de découvertes, avec renouvellement du stock de bétail et recrutement des fonctionnaires. J'invite d'ailleurs cordialement les érudits à venir spontanément proposer leurs disponibilités chaque jour dans le bureau de recrutement de l'université.
[https://chateau-aix.forumpro.fr/t24121-forniture-des-points-d-etat-octobre-1460]

Sinon, des différentes discussions entendues cette semaine, j'ai épinglé l'éventualité de baisser le prix de rachat des céréales aux mairies. J'y suis farouchement opposée.
Affaire à suivre donc.

Plus, la semaine prochaine certainement.

Excellente semaine à vous,
Soyez heureux et profitez de vos champs,
Nous travaillons pour vous.

Commissari ai mina
Laly de Près du Bondon

Citation :
Non rendu

Conestabla de Prouvenço
Frim du Comtat

Citation :
Salutations à tous les Provençaux,

Pas de rapport ce jour, pour la bonne raison qu'on me transfère de poste. Alors ce serait mal avisé de ma part de vous faire un rapport. Un jour Capitaine, le lendemain connétable. Avec ça, difficile de me positionner sous ce nouveau mandat.

Attendons qu'ils soient tous d'accord pour finir le jeu de quille et je pense pouvoir vous faire un rapport un peu plus intéressant la semaine prochaine.

Minez, et que Dieu vous Garde.

Frim du Comtat
En ballotage favorable... ou non ...

Cap de l’armado
Eavan Maeve Gaelig

Citation :
Salutations,

Débuts discordants, mais il fallait s'y attendre. Des blocages, des rejets, des compromis, des discussions plus tard et nous avons enfin eu un Illustre, jusqu'ici je ne vous apprend rien.

Bref, le travail n'attend pas et des problématiques générales sont déjà là. On s'y attèle, tous ensembles. Pour ma part, après un début à la connétablie, me voilà Capitaine. Je vais donc retrousser mes manches et me mettre au travail. Dans un premier temps, il va falloir que je prenne la mesure des choses, et très vite il faudra s'atteler à quelques axes comme : renforcer la sécurité, inclure le pôle sécurité dans les efforts pour équilibrer notre budget ... Pour l'instant c'est vague, cela le sera moins une fois l'état des lieux dressé.

Vous aurez sans doute plus de lecture au prochain rapport !
D'ici là que le Très Haut veille sur vous,

Eavan Gaelig,
Vicomtesse de Salon de Provence & de Rians

Prevost dei marescai
Aloys von Valendras

Citation :
- Salut à toi Provence,

Voilà plusieurs jours que les élections ont pris fin, puis plusieurs jours où nous avons tourné en rond à la recherche d'un illustre. Et enfin, nous avons pu constituer un conseil comtal et répartir les fonctions, celle de prévôt des maréchaux m'étant échue.

J'ai donc endossé l'uniforme avec fierté et honneur, tant de projets attendent de pouvoir germer, et ce malgré la crise économique qui sévit sur le comté actuellement.

Quiconque prétend vouloir faire évoluer une institution, doit d'abord en comprendre le fonctionnement. C'est pourquoi durant les premiers jours, j'ai d'abord fait en sorte d'en assurer la continuité, me contentant d'observer ses "Us et coutumes", rattrapant également le retard pris par mes prédécesseurs (comme délivrer un diplôme à un sergent promu depuis Août).

Aujourd'hui, avec l'aide des maçons, nous avons cassé quelques murs au pôle sécurité afin de centraliser la communication et ses informations. Ce n'est que la première pierre à l'édifice, mais j'espère qu'elle en appellera bien d'autres.

La période de transition va bientôt prendre fin, ensuite débutera celle de la réflexion, suivie par l'action et enfin par l'aboutissement.

En attendant, vous pouvez me contacter pour toute information, surtout si vous souhaitez rejoindre les forces de police !

Bonne semaine à tous !

Cordialement,
Aloys.

Jutge de Prouvenço
Atchepttas Ysgarde

Citation :
Bonjorn Provence !

Me voici à votre service à nouveau en tant que Juge de Provence. Classe non ?

Commençons directement par dans le vif du sujet avec un léger décalage vis à vis du rapport du Procureur Anne_de_Breuil.

Affaires languedociennes :

- Samiro - Trahsion : Prise de Mairie - Dans le cas d'une coopération judiciaire, il est écrit que le juge du comté où se trouve l'accusé n'a qu'un rôle consultatif. En somme, une peine est demandée, nous l’exécutons. 10 jours avaient été requis et 10 jours furent donc appliqués.

- Mistic - Trahsion : Acte de piraterie - L'affaire présentée fut un peu plus compliquée à juger, dans le sens qu'il n'y avait aucune base de peines à appliquer dans leurs lois concernant un acte de piraterie. Il était juste expliqué que ce genre d'acte devait être puni. Certes. Sans aucune précision de leur part, j'ai donc jugé qu'un jour de prison respecterait notre accord.


Révolte à Arles

- Plines & Oktave - Trahison : Découvrant avec stupeur que les deux accusés étaient disparus, sans doute mort d'ennuis et d'attente, je les ai relaxé. Paix à leur âme.


Révolte à Aix

- Samael.. - Trahison : Drôle d'affaire que voilà. D'un côté les miliciens d'Aix qui protégeaient la ville et qui disent reconnaître l'accusé, et de l'autre côté, un homme ayant un penchant certain pour la bouteille. Peut être celui-ci s'était il tout simplement trompé de porte mais mal lui en a prit car les miliciens sont des costauds et c'est leur travail que d'arrêter toute personne suspecte.
Une peine d'un jour de prison lui a été attribuée en tant que....cellule de dégrisement et par doute quant aux véritables intentions de l'accusé.

- Salimer - Trahison : Sachant que la milice ne s'amuse pas à faire de la délation mais son travail comme peuvent le sous-entendre certains et voyant l'accusé ne pas prendre la peine de se présenter au tribunal pour une affaire grave le concernant. Une peine d'un jour de prison lui a été attribuée.



Affaires en cours :

- Hidatsa - Trahison : Tentative de prise de la mairie d'Aix - J'attends la dernière plaidoirie de la défense

- Elise - Trahison : Tentative de prise de la mairie d'Aix - J'attends la dernière plaidoirie de la défense

- Diablesse65 - Trahison : Tentative de prise de la mairie d'Aix - J'attends la dernière plaidoirie de la défense

- Satto - Trahison : Pillage de la Mairie d'Uzès /Accord Languedoc - J'attends la dernière plaidoirie de la défense

- Samiro - Escroquerie - J'attends la dernière plaidoirie de la défense


- Alex_joker - Trahison : Tentative de prise de la mairie d'Aix - Je me tâte. Quoi, je n'ai pas le droit ? Et bien je me tâte quand même à ma guise !




Mise à part cela, nous essayons de relancer en partenariat avec le procureur, une discussion quant à une possible nouvelle réforme des loys provençales. Beaucoup trop vague à notre goût et pour ma part, cela peut engendrer un casse-tête dans un cas particulier.



A la prochaine pour un nouveau rapport judiciaire !


Faict à Aix, le 23 octobre 1460


Atchepttas Diana Ysgarde,
Juge de Provence.

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Procuraire de Prouvenço
Anne de Breuil

Citation :
Bonjour à tous,

Cette première "semaine" ou plutôt ces premiers jours, devrai-je dire est plutôt calme et pour cause, il m'a fallut avant toute chose faire le tri dans les dossiers en cours et chercher tous ces documents qui n'étaient pas dans mon bureau.

Actuellement, j'attends des levées de prescription pour reprendre certaines affaires. En effet comme notre loy le stipule, une affaire doit être traitée en un mois sans quoi il y a prescription. Fort heureusement pour palier au laxisme de mes prédésseurs le Juge peut lever cette prescription !

Concernant les procès en cours, lancés avec la Coopération Judiciaire qui nous liait avec le Comté du Languedoc, j'ai pris contact avec mon homologue en devant malheureusement lui expliquer que lors du précédent mandat une affaire n'avait aucun réquisitoire. Nous avons également convenu que la déclaration royale mettant fin aux relations diplomatiques entre Provence et Royaume de France n'était pas rétro-active et que nous pouvions donc poursuivre nos relations d'amitiés jusqu'à la fin des trois procès.

Pour les plaintes concernant les divers brigandages autour d'Avignon, les portraits robot ont été transmis aux douanes.

Dans la semaine donc, les choses devraient s'accélérer et les procès et plaintes devraient avancer plus vite.


Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] 935873anne

Chambellan
Vitalia

Citation :
A vous, Provençaux,
Bonjour,

En ces premiers jours de mandats, qui ont suivis des divergences d'élections d'Illustre, le travail commence à plein régime.
A chacun sa prise de fonctions et la charge de débuter, sans plus attendre, ce pour quoi il a été nommé...
C'est donc à moi de vous annoncer les Premiers Projets d'Animation qui ont été lancé, projets sur lesquels nous discutons en ce moment même dans la Salle Publique du Conseil.
Ainsi, la proposition de création d'un poste de Vice-Chambellan en cas d'absence du Chambellan est elle en cours de débat. De même les animations arrivent et sont en pleine discussions.
Bientôt aura lieu la Fête de l'Indépendance et nous voilà donc, le Comité, quelques Conseillers et moi-même, en train de vous concocter un programme remplit d'animations diverses et variées pour tous.

De même, je vous rappelle que, si vous êtes intéressés par l'Animation, il ne faut pas hésiter, le Comité est là pour vous accueillir !
Tout comme il recherche des historiens, des fois que vous soyez intéressés par l'histoire Provençale !

En attendant le début des festivités et les nouveautés, je ne saurais que vous souhaiter une bonne semaine,
Au plaisir de vous croiser,
Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Counsihaire deu Coùmtat
Archille Astor

Citation :
Bonjour provençaux,
Tous d'abord , comme vous avez pu voir, nous avons eu du mal à trouver un illustre pour enfin en trouver un, de je ne sais ou et du comment et pourquoi étant donné que j'étais resté sur l'idée que j'avais proposé.
Sinon il y a ceux qui n'aiment pas recevoir de l'aide du conseiller sans poste, puis d'autres qui font de l'humour pas appréciable.
Il y a aussi le dépoussiérage des plaintes, donc je dirais que certaines choses vont avancer ou du moins débuter.

Puis il y a le côté, trouver des écus. Mais il faudrait aussi penser à ne pas perdre ce que l'on aurait pu trouver. Faire des économies oui, mais aussi faire attention à ne pas les dépenser dans d'autres choses etc, etc.

Et je vous souhaite à tous bonne semaine .

Conseiller Comtal
Archille Astor , seigneur de Saint Vallier sur thiey

Canceler deu Coùmtat
Clément de Paré

Citation :
Chers Provençaux, Bonjour.

Cette fin de mois d'octobre voit un nouvel automne qui se profile mais a également vu l'élection d'un nouveau conseil. Les débuts sont toujours laborieux, il ne faut donc pas en tenir rigueur.
Comme vous le savez tous, j'ai été nommé au poste de Chancelier Comtal il y a quelques jours succédant au démissionnaire Sieur Eliox. Il y a peu de temps Son Excellence Tristan Masselet, ancien chancelier, a été nommé Chancelier Marquisal, c'est donc chers provençaux une toute nouvelle chancellerie qui est prète à vous servir.
Le 6 octobre dernier les Ambassades Royales de Paris ont publié une annonce expliquant leur souhait de couper les liens diplomatiques avec le MAO et la Provence, jugeant que lors de la Consultation de la comission marquisale votre avis général était ressortie en ce que ce soit le marquisat qui ait la responsabilité des relations étrangères, le MAO n'étant pas reconnu comme Etat par la France, cette dernière a donc décidée de rompre les liens avec nous. Actuellement tous nos traités entre la France et le MAO/ Provence sont déclarés caducs. Nous préparons actuellement, une réponse à cette annonce et je vous tiendrais au courant de la suite des événements par l'intermédiaire de ces rapports comtaux.


NB : La Chancellerie recrute ! Vous vous sentez l'âme diplomate ? Vous voulez servir votre pays en le représentant dans les diverses contrées du monde ? N'attendez plus ! Venez postuler à la Chancellerie de Provence et du MAO !


La bonne journée à vous,


Clément De Paré,
Chancelier Comtal

Non rendu : Laly non excusé !
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty
MessageSujet: Re: Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]   Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty31/10/12, 05:29 pm

Citation :
2er Rapport Comtal sous le règne de sa Grandeur Ludovi de Sabran

Còm de Prouvenço
Sa Grandeur Ludovi de Sabran


Citation :
Provençales, Provençaux

Le conseil a pris son petit rythme. Les projets commencent à fleurir et je l'espère vont pleinement aboutir.

S'agissant de l'activité voici un bref résumé :

  • Économie :


Le budget du mandat dernier a été dressé. Je commence par remercier Sa Majesté pour l'énorme travail qu'elle a fourni et pour celui qu'elle fournit actuellement pour présenté une projection des deux prochains mois. Ces budgets vont être analysés et il faudra prévoir comment combler les déficits, d'une part par l'économie, et d'autre part par le dégagement de nouvelles recettes.

Notre Pôle Économie vous développera ses projets et activités plus en détail. J'encourage une nouvelle fois les travailleurs à aller à la mine !

  • Justice :


Le traitement des affaires juridiques est extrêmement efficace et les affaires sont bien menées.

  • Sécurité :


Le pôle Sécurité enclenche en ce moment même de nombreuses réformes, donc pour l'heure rien à détailler de précis.

  • Diplomatie :


Rien à Signaler.

  • Animations :


Le Pôle Animation a lancé cette semaine de nombreuses annonces ! Lisez les et participez !

S'agissant de la religion :

Certains agitateurs tentent ces jours ci de faire prendre à la Provence la voie du péché et de l'erreur. Je préfère étouffer directement ces débats stériles. Je n'engagerai pas la Provence hors du Chemin de la Vertu.
Que cela soit su !

Bonne semaine à tous !
Ludovi de Sabran, dict Richelieu1
Comte de Provence

Pòrtaparaula
Gnaazdemozgoard

Citation :
Chers Provençaux,

Voilà une nouvelle semaine de terminé.Le conseil commence petit à petit à se mettre en place se qui permet un travail plus productif.

Dans les doléances plusieurs dossiers sont en cours de traitements :
-Doléance du du 28-10-1460 sur l' Evolution de la Provence
-Doléance du du 28-10-1460 sur les Taxes taverne demande de précision
-Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie
-Doléance du 15-10-1460 Proposition de constitution
-Doléance du 22-10-1460 sur la Fin des relations France/Provence ?

Concernant le conseil comtal 4 votes sont en cours.
Un appel aux mines est lancer,nous avons tendance à oublier les mines ce qui causent une perte de productions de fer et de pierre,nous comptons sur vous pour relancer les mines.

Le comté recherche un Greffier pour cela contacter dame Anne de Breuil.
Le comté recherche aussi un vice Amiral et un Amiral,n'hésitez pas à postuler au comte ou à la marquise Hersende.

Encore merci de votre lecture.
Je vous souhaite une agréable journée.

Bien à vous,
Le Porte Parole,
Gnaaz

Commissari ai commerci
Mandragore


Citation :
Provençales, Provençaux,

En tant que CaC, je constate que la situation économique de la Provence n'est pas mauvaise!
La position du Pôle éco en la matiére est différente de celle de la Marquise et du Comte d'Apt.

Pourtant, la trésorerie progresse régulièrement, les impôts sont payés intégralement en temps et en heure par les 4 villes, les fruits/bois/poissons circulent entre les villes, les repas comtaux sont également fournis...

Le seul problème restant et qu'il faut résoudre est la fréquentation des mines.
Depuis la publication de l'affiche elle a augmenté, mais elle demeure insuffisante.
encore un effort !

Longue vie à la Marquise!
Mandra.Gore
CAC de Provence

Baïle de Prouvenço
Sabdel de Gelbique


Citation :
Chers Provençaux,
Bonjour,

Une deuxième semaine qui m'a permis de me familiariser avec mes tâches quotidiennes.
Les repères sont pris, les habitudes s'ancrent et je m'égare moins dans les allées du château. Ma collaboration avec le Cac se passe pour le mieux. Bilan personnel positif donc.

Au niveau économique, je remarque que les finances sont stables. C'est déjà ça. Reste maintenant à les pousser vers le haut. Elles sont stables, certes, mais pas suffisamment hautes que pour écarter tout danger. Loin s'en faut.
La vente d'animaux est bonne, la fréquentation des mines bien trop basse.
Trouver des fonctionnaires n'est pas non plus toujours évident. Je les invite à passer plus nombreux par le bureau des embauches.
Merci par contre aux professeurs qui, sous l'impulsion de la rectrice, reversent une partie de leur salaire au Comté. Leurs efforts sont remarquables. Je tenais à souligner cette belle initiative.

Pour la semaine à venir, les grands débats et discussions financières devraient commencer.
Merci à la marquise d'avoir passé en revue les transactions des derniers mois. C'est de façon plus claire que nous pourrons commencer à explorer de nouvelles pistes budgétaires.

Je vous retrouverai avec grand plaisir la semaine prochaine.
D'ici là portez-vous bien et pensez à aller à la mine de temps-en-temps!

Avec toute ma sympathie.
Sabdel

Commissari ai mina
Laly de Près du Bondon

Citation :
Chers Provençaux,

Tout d'abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour ne pas avoir remis mon dernier rapport lors du mandat dernier, ainsi que mon tout premier rapport, pour ce mandat. Ayant des soucis de santé et étant faible et je n'ai pu avoir les forces pour les rapports, les conservant pour les démarches plus urgentes pour nos Maires.

Je suis tout aussi consciente que l'information du Peuple reste une urgence et un besoin pour l'équilibre et la compréhension de notre politique. C'est pourquoi je m'engage à faire mon possible pour vous rendre des compte par les rapports comtaux.

Cette semaine c'est un appel en urgence que je fais à tous les Provençaux. Nos mines sont de moins en moins fréquentés et cela s'en ressent dans l'économie.
Il est urgent pour le bien de tous, que nos stocks de fers et de pierres remontent. Je vous demande donc de vous rendre aux Mines. Pour ceux qui ne peuvent y aller, je vous serez reconnaissante, de faire circuler l'affiche jointe à ce rapport :
Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Annonc11

Bonne semaine à tous et toutes.

Laly du Pré du Bondon,
CaM de Provence

Conestabla de Prouvenço
Frim du Comtat

Citation :
A tous les provençaux,
Mes Salutations,

C'est le soucis avec les rapports de routine, quand on a rien à dire, il faut tout de même le signifier. Mais si, tout de même, une chose importante.

Il est important de remercier le travail quotidien et acharné des douaniers, dans une période administrative assez compliquée, le Syndicat Comtal des Pigeons (mieux connu sous le nom de SCP), ayant décidé de pratiquer une grêve sans préavis depuis quelques semaines. Je vous laisse imaginer le désordre, l'aveuglement, et le travail important inhérent pour palier à ce mouvement intempestif de nos "chers" volatiles.

Il apparait qu'après d'âpres négociations, la situation soit en voie de résolution. En soit béni Saint Marc, puisqu'en cette place consacrée Vénitienne se tient la grande assemblée permanente colombophile (Syndicat Historique des Pigeons, dict SHP), à vocation diplomatique, où nous avons pu échanger de façon constructive pour revenir à une situation plus supportable, en attendant un aplanissement pérenne et durable de nos sujets de conflits : niveau de rémunération en grain, prise en compte des vents contraires (c'est toujours le problème en Provence, quand le mistral souffle), refus de compenser en chope de bières le retard aux étapes, altitude de vol plus élevé exigée pour éviter les pirates de l'air (une escadrille de pigeons adverses), suppression des vols en rase-motte, pour cause de pirates des mers, etc etc ....

Sur ces excellentes paroles, je vous souhaite à tous excellente semaine.

Frim du Comtat

Cap de l’armado
Eavan Maeve Gaelig

Citation :
Salutations,

L'état des lieux se poursuit coté sécurité. Et tandis que les discussions avancent bien, le travail a accomplir pour cette semaine qui arrive est défini et j'espère bien pouvoir proposer au Conseil quelquechose à débattre et à voter avant le prochain rapport.

Adaptation des statuts de l'Ost à la situation actuelle du Comté, préparation de cours afin d'améliorer les compétences des soldats de Provence et les préparer aux missions de service et de protection pour lesquelles ils se sont engagés, relancer les vocations pour les études militaires afin d'avoir plus de conseillers militaires en notre beau Comté ...

Et d'autres choses dont je vous parlerais au prochain rapport parce que tout ça, c'est déjà du boulot.

L'Ost cherche des gens motivés, prêts à servir et protéger. N'hésitez pas à me contacter, moi ou le Général Nora. Une campagne d'information et de recrutement sera mise en place dès que le chantier sera un peu plus avancé.

Belle semaine à vous !
Qu'Aristote vous garde.

Eavan Gaelig
Vicomtesse de Salon de Provence & de Rians

Prevost dei marescai
Aloys von Valendras

Citation :
Salut à toi Provence !

La prévôté se porte bien. La ronde des maréchaux s'est déroulée sans anicroche et nous poursuivons notre mise en avant, doucement mais surement.

Nous avons un nouveau projet sur le feu, celui-ci ayant été déposé que récemment, vous devrez attendre le prochain rapport pour en savoir plus. (Comme ça je suis sûr que vous me lirez aussi la prochaine fois !)

En parallèle nous discutons avec les policiers afin de simplifier le système des formations pour intéresser nos aspirants. Principal axe : L'apprentissage sur le terrain avec le lieutenant comme mentor pour les aspirants et validation des acquis par le CFPP.

Nous avons réorganiser également quelques pièces de la prévôté afin d'y voir plus clair.

Bref, une semaine à venir axée sur le ménage et l'évolution.

Bonne semaine !
Aloys.

Jutge de Prouvenço
Atchepttas Ysgarde

Citation :
Bonjorn Provence,


Commençons tout de suite par les affaires classées :

Tentative de prise de la mairie d'Aix

- Elise - Trahison
- Diablesse65 - Trahison
- Alex_joker - Trahison

Les
accusés ont tous été condamnés à une peine de prison d'un jour. Le
début de la constitution des dossiers par l'ancien procureur n'était pas
fameux mais les témoignages des
miliciens ont permis d'appuyer la thèse d'une tentative de prise de la mairie d'Aix en groupe.

Pillage de la Mairie d'Uzès /Accord Languedoc

- Satto - Trahison

L'accusé
a été relaxé en accord avec le procureur languedocien. En effet, une
audience ne peut durer plus de trois mois, sauf circonstances
exceptionnelles dûment constatées par les autorités compétentes. Nous
nous en excusons platement.



En cours :

- Samiro - Escroquerie -
L'accusé purgeant déjà une peine de prison pour une affaire languedocienne, mon verdict restera en attente jusqu'à sa sortie.


-Aalicia et Balian - Trouble à l'ordre public - Brigandage - J'attends la dernière plaidoirie de la défense


- Hidatsa - Trahison - Tentative de prise de la mairie d'Aix - En cours. J'analyse encore le procès...

Sinon, nous recherchons toujours un candidat pour le poste de greffier de justice. Si vous voulez plus de renseignements ou tout simplement postuler,n'hésitez pas à nous contacter !
Des discussions sont actuellement en cours pour la modification de nos articles de loi mais pour l'instant cela reste que sous la forme d'un débat animé.

En vous souhaitant une bonne semaine & qu'Aristote veille sur vous,

Atchepttas Diana Ysgarde, Juge de Provence
Heraut es Provence
Baroùna des Arcs sur Argens.

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Procuraire de Prouvenço
Anne de Breuil

Citation :
Bonjour à tous,

Cette semaine, le tri et rangement ont continués. Le juge ayant levé les prescriptions dans plusieurs affaires, j'ai pu reprendre mon travail.

Dans les nombreuses affaires de brigandage, certains suspects ont été reconnus, malheureusement, la plupart ont quitté le Comté de Provence et j'ai dû mettre les affaires en attente. Deux procès ont cependant été lancés.
Dans les affaires d'escroquerie pour non paiement d'impôt, là encore il m'a fallut mettre les affaires en attentes, pour les mêmes raisons.
Dans l'affaire de diffamation, j'entends l'accusé et attend le retour de la plaignante de retraite, dans un délai raisonnable bien entendu sans quoi je devrai classer l'affaire qui a déjà plusieurs mois.

Je reviens sur les brigandages, qui sont très nombreux en ce moment sur nos routes. A ce titre, une réflexion a été menée afin de rapprocher les organes communs à la sécurité et la police tels que les mains courantes aux Greffes ou le Bureau d'enquête (dans lequel le procureur donne les portraits des suspects) dans l'aile sécurité du Château d'Aix.

Au niveau des loys, nous avons repris les discussions entamées au mandat précédent et des votes sont en cours. Je ne vous cache pas que les avis sont plus que mitigés.

Je vous rappelle également que nous n'avons pas toujours pas de Greffier de Justice et que n'importe quel provençal au casier vierge peut nous faire parvenir sa candidature par pli privé.


Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Mini_704259anne

Chambellan
Vitalia

Citation :
A vous, Provençaux,
Bonjour,

Nous voici au second rapport de ce mandat. Les premiers pas s'étant pour le moins bien passé, il faut maintenant faire le reste et poursuivre la tâche qui nous a été confiée, en prenant garde aux faux pas.
Cette semaine-ci, les animations pour la Fête de l'Indépendance ont avancé, nous sommes donc en mesure de vous proposer un programme complet, varié et outrageusement divertissant !
En effet, vous pourrez participer ou être spectateur des joutes nobiliaires, des combats de bâtons, de l'épreuve de tir à l'arc ou encore du concours de poésie !
Les inscriptions débuteront par ailleurs d'ici peu, pour vous garantir un mois de novembre riche en émotions et surtout animations.

En attendant, d'autres animations ont été proposées, par la Vicomtesse de Rians et de Salon de Provence, et notamment des animations de tavernes. Le Comité d'Animation va donc se mettre en relation avec les tavernes provençales afin d'essayer de redonner un peu de vie aux tavernes désertées...
De même, une animation a été lancé sur la Grande Place Publique par un de nos habitants : Messire Scipion. Il s'agit d'un concours de tir à l'arc, ayant lieu du 2 au 9 novembre. Surtout n'hésitez pas à vous y rendre et à y participer en nombre.

Toutefois, avant toute chose, je vous rappel que le Comité d'Animation accueille toutes les personnes désireuses d'apporter leur aide a l'édifice provençal. Que cela soit dans l'animation ou dans la rédaction de son histoire !

En espérant vous voir nombreux à la Fête de l'Indépendance,
La bonne journée à vous !


Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Counsihaire deu Coùmtat
Archille Astor

Citation :
Bonjour provençaux,

Que dire pour cette semaine, Ben il y a eu des débats qui on tourné en rond et oui , la Provence connait bien ça.
Il y a eu 4 votes , qui devrait être fermé. J'espère juste que les absent au votes et au retardataire auront une sanction . Faut respecté les règles et les membres du Cc doivent montré l exemple.

Sinon n'oubliez pas d'allé minez, s'est bon pour le moral

Bonne semaine

Archille Astor , seigneur de Saint Vallier sur Thiey
Revenir en haut Aller en bas
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty
MessageSujet: Re: Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]   Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty07/11/12, 07:01 am

Citation :
3ème Rapport Comtal sous le règne de sa Grandeur Ludovi de Sabran

Còm de Prouvenço
Sa Grandeur Ludovi de Sabran


Citation :
Provençales, Provençaux

Une semaine assez calme si ce n'est l'agitation au Pôle Économie.

Voici le résumé hebdomadaire :

  • Économie :


Bien les estimations économiques ont été confirmées. Nous avons perdu environ 1500 écus en valeur sur la dernière quinzaine.
Il faut agir.

J'ai procédé au remplacement de notre CaC en la personne d'Anne de Breuil dès aujourd'hui. En effet la négation répété de la réalité par son prédécesseur et une vente de fer totalement contre les intérêts du Comté a eu raison de son poste.

Concernant les mines, les entretiens seront dorénavant cogérés par le CaM et le Bailli pour une meilleure sécurité de gestion.

  • Justice :


A l'heure ou je vous écrit le pôle Justice est parfaitement à jour. Félicitations !

  • Sécurité :


Rien à Signaler.

  • Diplomatie :


Rien à Signaler.

  • Animations :


Le Pôle Animation avait bouclé son projet pour les fêtes de l'indépendance et devait entrer dans la phase des inscriptions. Mais la grève étant déclarée du coté de notre chambellan, nous transfèrerons ces festivités sur d'autres organisateurs je le crains.

  • De la Grève :

    Notre porte-parole Gnaazdemozgoard et Dame Vitalia, Chambellan se déclarent grévistes pour le reste du mandat pour contestation de la révocation de notre Commissaire au Commerce. Je suppléerai donc personnellement en tant que porte-parole. Quand aux festivités, je vais essayer d'y associer le Marquisat pour célébrer les fêtes de l'indépendance.


Bonne semaine à tous !
Ludovi de Sabran, dict Richelieu1
Comte de Provence

Pòrtaparaula
Gnaazdemozgoard

Citation :
Chers Provençaux,

Nous vivons une heur bien triste....Notre illustre comte cardinal a exclu de son poste le CAC Mandra.gore pour un motif des plus ahurissant qu'il soit.
Le CAC subit l'incompétence de la gestion des mines d'un baillis absent incapable de voir si le CAM a bien entretenu les mines.
Il faut croire que le comte dans son illustre sagesse préfère s’entoure d'un pôle économie qui ne fait rien et ne propose rien.....Pour nous remettre comme annoncé en salle publique une taxe.
C'est triste de voir que l'inactivité prime sur le travail.

En tant que maire de Brignoles et ami de Mandra.gore,je ne suis pas d'accord avec la sanction donner au CAC.
Estimant que celui-ci a fait un très bon travail avec les mairies.

C'est pourquoi au vu de l'ingérence du comte,j'annonce une grève pour combattre la sanction abusive.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,
Le Porte Parole en grève,
Gnaaz

Baïle de Prouvenço
Sabdel de Gelbique


Citation :
Chers Provençaux,

Semaine chaotique qui se termine de façon particulière. Avec des finances en berne, c'est aussi l'ambiance qui se plombe. Du coup, des tensions, des rancoeurs, des règlements de compte apparaissent. Pas idéal pour travailler. Une situation de blocage qui ne fera pas avancer les choses.

Et pourtant des mesures s'imposent. Urgemment.
Je souhaiterais convoquer une table ronde. Réunir le Comte, les maires et le pôle éco pour décider conjointement des mesures envisageables. Des taxes couplées à une diminution de l'impôt, des contrats APPE. A voir avec mes collègues.

Sinon, la mine, n'oubliez surtout pas d'y aller. Je vais même vous y accompagner.
La vente d'animaux se porte bien. Et quelques érudits assidus assurent la fourniture des PE.

Je reviens vers vous la semaine prochaine, avec un bilan comptable plus optimiste. Je l'espère.

Que la semaine vous soit douce et profitable.

Sabdel

Commissari ai mina
Laly de Près du Bondon

Citation :
Chers Provençaux,

Semaine délicate au Conseil, des idées mais peut de mise en place. Dons depuis jeudi dernier, j'ai pris la décision de mettre en place un courrier du Pôle éco vous demandant de penser à la mine.
Comme je ne cesse de vous le rappeler dans mes rapports et mes nombreux affichages, les mines ont besoin de vous et ne voient pas votre catégorie.

A ce jour, la fréquentation a augmenté, suite favorable aux courriers précédemment mentionnés. Je vous remercie pour votre mobilisation. Mais celle ci ne doit pas être passagère mais constante.

Concernant les propos tenus concernant ma nomination au poste de CaM, je ne vous ferai pas tout un discours sur mon absence, le cas est que j'avais averti que je n'étais pas très bien et je n'avais postulé à aucun poste. D'autant plus que je viens très tard.

Cependant, j'ai tout de même pris mon travail à cœur et je n'ai manqué aucun jour d'entretien, sauf un jour où les bureaux étaient fermés et j'en ai alerté le pole éco.

Enfin, je regrette que tout cela soit sorti du CC, même certaine conversations qui sont sorties dans les cinq minutes, qui n'ont eu pour but que de dénigrer certains conseillers. Je trouve inadmissible que des gens outrepassent leur droits ne respectent pas leurs collègues et pire encore ne respectent pas la Charte Comtale et le devoir de réserve.

Je finirai par un point qui me semble essentiel, Chers Provençaux, Au delà des clivages et des mésententes, les mines ont besoin de vous tous, unis et forts pour le bien de la Provence et de tous les Provençaux.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Laly du Pré de Bondon
CaM de Provence

Conestabla de Prouvenço
Frim du Comtat

Citation :
A tous les Provençaux, et tous les autres également,
Salutations.

Saleté de temps. Un coup de froid, et me voilà sur le flanc. Donc, évidemment, pas grand chose à dire de la semaine. L'espèce de rebouteux qui passait dans le coin m'a déconseillé de m'approcher de mes collègues, de peur de créer une épidémie collective. Imaginez ... Tous les Conseillers pris dans les affres de la maladie, Un Conseil Comtal paralysé... Tout juste si je suis passée au Centre de Sécurité, mais encore heureux, certains lieux y sont assez déserts, donc, il n'y a pas grand risque.

Donc, en attendant ma remise sur pied, je lis les rapports, gère quelques dossiers par pigeon, ces derniers ne semblant pas affectés, et passe le temps à avaler des trucs qui rebuteraient même un masochiste.

En résumé, et conseil pour les semaines à venir : Méfiez vous des refroidissements, voir même des coups de vents et surtout des ressacs.

Bonne semaine à tous.

Frim du Comtat

Cap de l’armado
Eavan Maeve Gaelig

Citation :
Salutations,

Cette semaine, quelques changements de programme. Notre Prévot ayant eu une idée intéressante, touchant à la fois à la Police et à l'Ost, les travaux portant directement sur l'Ost ont été mis en suspend pour certains et intégrés à ce nouveau projet pour d'autres.

Cette semaine a donc vu un véritable travail d'équipe où l'Etat Major a tracé les grandes lignes d'un projet. Les nouvelles formes d'une Académie commune à tous les membres du CSTP ont été dessinées et sont actuellement affinées. Les échelles hiérarchiques sont harmonisées, de même que le serment prêté par les membres du CSTP.
Ca s'active à l'Etat Major et si, pour le moment, vous devez nous croire sur parole, nous espérons pouvoir rendre tout ceci plus concret et effectif bientôt.

Cette semaine je fus nettement moins présente dans les locaux du Conseil, on ne peut être au four et au moulin.

J'ai peu insisté sur ce point jusqu'ici mais il est évident que notre Comté a besoin de gens désireux de protéger notre beau Comté, de servir la justice et de défendre son prochain. Nous travaillons actuellement à unir ces bonnes volontés et ces vocations, à offrir une formation de qualité. Si vous souhaitez vous investir, vous êtes les bienvenus !

Que le Très Haut veille sur vous,

Eavan Gaelig
Vicomtesse de Salon de Provence & de Rians

Prevost dei marescai
Aloys von Valendras

Citation :
Salut Provence !

Vous n'avez peut être pas l'occasion de nous croiser souvent dans les dédales du château d'Aix-en-Provence mais je puis vous assurer que le pôle sécurité travaille, en silence certes, mais efficacement.

Le Centre de Sécurité Territorial Provençal (dit CSTP) fut créer par le vicomte de Lantosque en son temps. L'idée à l'époque, comme son nom l'indique, était de créer une véritable unité autour des membres de la sécurité. Cependant, même si le CSTP existe toujours, nous n'avons jamais réellement senti d'unité entre ses différents organes.

Aujourd'hui, grâce notamment à la collaboration du capitaine Eavan et du général Nora, nous sommes sur le chemin d'une alliance entre les différents acteurs du CSTP. Ce chemin débutera par l'OST et la prévôté, unifier nos deux entités tout en leur permettant de conserver leur identité. Un challenge de taille, qui sera nettement bénéfique et révolutionnaire pour la Provence lorsque nous aurons finaliser le projet.

La première pierre sera la formation avec une académie commune OST/prévôté. Les membres de l'Etat-major sont tombé d'accord sur la trame principale, nous allons donc consulter les formateurs afin de finaliser le projet "Académie".

Au programme également de nos réflexions :
. Le serment unique
. L'harmonisation des grades
. Une entité pour veiller au comportement des membres

Pour finir, félicitations à Nicolas d'Andresy qui a réussi l'examen de LIEUTENANT, il devient ainsi lieutenant de Marseille.

D'autres informations au prochain compte-rendu.

Bonne semaine.
Aloys.

Jutge de Prouvenço
Atchepttas Ysgarde

Citation :
Bonjorn Provence,


Et c'est parti pour mon 3ème rapport. Tout de suite, les news en direct du tribunal :

Tentative de prise de la mairie d'Aix

- Hidatsa - Trahison -

L'accusée a été condamnée à un jour de prison. Sa complicité avec une autre accusée du nom de Samael. était plus que suspecte.

Malheureusement, les temps sont durs et il faut savoir se serrer la ceinture. Le budget a aussi été revu à la baisse pour la prison du comté puisque des gardiens de prison bas de gamme ont été engagés.
Résultat des courses, ils ont confondu "relaxé" avec "emprisonnement d'un jour".

Je me promets de les faire fouetter jusqu'à ce que mort s'en suive. Amen.

Escroquerie

- Samiro -

L'accusé ayant fraichement revu le jour après 10 jours de prison pour une affaire languedocienne, voilà que celui-ci y retourne pour 3 jours avec une amende de 10 écus.
En effet, Samiro avait dévalisé le stock de bois d'Arles sans autorisation.


Brigandage

- Aalicia et Balian - Trouble à l'ordre public -

Voici un cas d'arroseurs arrosés pour reprendre le terme de votre procureur. En effet, après avoir tout juste dévalisé un voyageur sur nos routes, voilà qu'à quelques mètres plus loin, les deux compères tombèrent eux aussi dans une embuscade. Nos douaniers eurent tout aisance à les reconnaître grâce aux nombreuses bosses sur la tête.

Deux jours de prison et 15 écus d'amende chacun. Voilà comment se terminent leurs folles aventures.


Les verdicts pour les affaires en cours ont tous été rendus plus ou moins dans les temps ! Pour l'instant, rien n'est en suspend, mais je ne doute pas que notre procureur lance de nouvelles affaires.


En vous souhaitant une bonne semaine & qu'Aristote veille sur vous,

Atchepttas Diana Ysgarde, Juge de Provence
Heraut es Provence
Baroùna des Arcs sur Argens.

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Procuraire de Prouvenço
Anne de Breuil

Citation :
Bonjour à tous,

Semaine relativement calme avec deux procès lancés et d'autres qui vont être classés faute de reconnaissance des suspects.

Sinon, je rappelle que nous recherchons toujours un greffier de justice et croyez-moi son travail sera grandement facilité puisque j'ai pris balais et chiffons pour nettoyer ces bureaux et mettre tous les dossiers à jour. J'ai presque fini mais je ne ressemble presque plus à rien.

Ah la poussière ! Je vais d'ailleurs de suite poser ma plume et prendre un bon bain. D'autant que du travail m'attend encore ailleurs...

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] 922701anne

Chambellan
Vitalia

Citation :
A vous, Provençaux,
Bonjour,

Nous voilà reparti pour un tour, il est l'heure du troisième rapport !
La semaine avait bien terminé, mais nous voilà dans une impasse. Avec l'expulsion de Messire Mandra.gore à son poste de CaC, le Conseil se divise en trois catégories : ceux qui n'ont pas d'avis particuliers, ceux qui sont enchantés de son expulsion et ceux qui sont plus que mécontents. Évidemment cette tripartition du Conseil ne lui est pas propre et est également retrouvée au sein de la population, auprès des Bourgmestres, des antis-CaC, etc. Comme quoi, nous ne sommes pas les seuls offusqués de la situation.
Donc à l'heure qu'il est, il n'y a plus de Procureur, comme Dame Anne de Breuil a été nommée au poste de CaC. La Justice était à jour, elle fonctionnait à plein régime et sans anicroches, mais cela... c'était avant.

Pour lutter donc contre l'injustice flagrante qu'a exécuté notre Illustre, qui sanctionne le CaC qui travaillait - parce qu'il est bien trop optimiste et pour une erreur idiote - et un rappel à l'ordre à la Bailli et au CaM - qui, elle, n'a pas fait un entretien et fait perdre une grosse somme d'argent au Comté - nous en voilà arrivé à une grève. Évidemment, vous pourrez dire que les membres de Pastis ont toujours été là pour bloquer le Conseil, casser les pieds du monde, mais non !
Il est parfaitement injustifié de reprendre les clés du CaC, sous prétexte que la mine ne va pas bien et que la situation économique, bien évidemment, ne s'améliore pas... Le CaC ne peut gérer les mines, il n'a donc rien à voir là dedans. Si donc, on le retire de son poste juste pour une affaire d'optimisme pas forcément toujours bien tempéré, c'est le monde à l'envers !

Nous sommes donc en grève jusqu'à ce que la situation revienne à la normale. Toutefois, je tiens à vous signaler que cette grève n'est pas faite de gaieté de cœur, car nous avions bien d'autres chats à fouetter que de nous enquiquiner avec un problème comme celui-ci.
Surtout que, pour le Pôle Animation, nous avions terminé les préparatifs de la Fête de l'Indépendance, les annonces avaient été déposées, un espace pour les inscriptions devait être monté en Place Publique... Nous pouvions donc, enfin, revenir à une période de festivité, mais le tout tombe à l'eau. Et j'en suis bien la première désolée, parce que nous avons été plusieurs à y travailler...
Toutefois, il faut rester positif, lorsque les choses auront repris un cours normal, les inscriptions débuterons. Rien ne vous empêche, par ailleurs de m'envoyer un pigeon avec vos inscriptions aux épreuves, en attendant le lancement réel des choses, je gage de garder précieusement vos plis et de vous inscrire d'office.

Mais pour l'heure, en l'état actuel des choses, l'humeur n'est plus guère à la fête. Peut-être verrez-vous, notre Illustre, ainsi que la Marquise en Place Publique, car ils doivent tenir un discours de lancement pour les festivités ? Si toutefois, ils le font, évidemment...

Ensuite, évidemment, au Pôle Animation, tout n'est pas toujours rose, nous manquons de villageois intéressés, certaines questions restes longtemps sans réponses, certains avis ne sont pas donnés et arrivent lorsque tout est fini. Mais tout cela fait que nous nous entendons tout de même bien, et comme les absences peuvent être naturelles, il n'y a pas à redire là dessus. Il faut juste que nous conservions de la patience, même si je veux bien avouer que parfois je suis la première à faire la moue pour cause de réaction après que tout soit terminé. Mais ce sont bien là les aléas de nos échanges. Et puis, mieux vaut tard que jamais, comme on dit !

En dernier lieu, je ne saurais que vous exhorter à participer à la Fête de l'Indépendance, quand celle-ci sera lancé. Et je vous rappel que la Comité d'Animation recherche des membres pour l'animation, mais aussi pour l'Histoire Provençale. Si donc vous vous sentez l'âme d'un animateur ou d'un écrivain, n'hésitez plus et venez chez nous ! Vos candidatures seront traitées quand j'aurais fini d'agiter ma pancarte : "Chambellan pas content. Redonnez son poste au CaC !", dans la salle publique du Conseil.

En espérant que tout revienne à l'ordre, et vite,
Au plaisir de vous croiser !


Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Counsihaire deu Coùmtat
Archille Astor

Citation :
Bonjour Provençale , Provençaux,

Cette semaine passée fut bouleversée par la nomination d'un nouveau CAC, dont la compétence reste à prouver.
Un Cac changé, pas dans les bons papiers, payant les erreurs cumulées avec le Bailli et le CAM, mais il fallait un fusible, et celui qui n'était pas dans la ligne du parti a payé, sous la décision d'un Illustre politiquement pragmatique.
Pour le reste, rien de concret pour le moment, donc aucun commentaire à faire.

Archille Astor, seigneur de Saint Vallier sur Thiey
Conseiller de provence

Counsihaire deu Coùmtat - Ex Commissari ai commerci
Mandragore

Citation :
Provençales, Provençaux,

Cette semaine a été épique au Pôle économie!

J'ai passé la semaine entière a demandé que l'on prenne des mesures pour faire économiser les métaux, pour que l'on réajuste le salaire de la mine arlésienne trouvant l’écart avec le salaire de la mine languedocien trop important, ainsi qu'une légère hausse du salaire de la carrière vu que là nous sommes régulièrement en perte.
L'économie réalisée dans le salaire arlésien aurait été investi dans la carrière.

Qu'on fait la CaM et le Bailli?
Rien de rien de rien...
Par contre, elles n'ont pas fait un entretien un jour des mines entrainant la perte de pas loin de 100 quintaux de pierre et de 100 kilos de fer!

Que fait son Éminence après cela?
Il m'a sanctionne moi car le bilan du Comté a diminué
La Trésorerie a augmenté, mais la valeur du stock des métaux a baissé.
Est ce la faute du CaC qui veut prendre des mesures et à qui on dit systématiquement non ou est ce la faute du CaM qui n'a pas fait un entretien et du Bailli qui a laissé faire?
provençaux à vous de dire!

Est ce que le CaC ne fait pas son travail?
Est ce que je ne poste pas les stocks ? est ce que je ne fais pas les mandats?
Demandez à vos Consols!
Par rapport à mon prédécesseur, il n'y a pas photo!


Son Eminence me vire de mon poste car j'ose dire que notre économie va bien!
OUI elle va bien!
Les Brignolais et Arlésiens font du bois, les Marseillais du lait et du poisson, les Aixois des fruits. Les impôts sont totalement payés en temps et en heure.
Tout ce que veut faire ce Comte c'est compresser les dépenses, c'est ne plus garantir la sécurité, instaurer une taxe....
Donc faire fuir le peu de jeunes, tuer ce qui va encore..
la seule chose qui ne pas en Provence ce sont les mines!
Et comment faire? à écouter la caM et la bailli c'est "bennn heuuuuuuuuuuuu"
Quand la Marquise ne prend pas ce que je dis depuis des mois concernant la mine de fer de Marseille..



Et ne croyez pas que 10 kilos y change grand chose!
Oui j'ai bel et vendu ces 10 kilos à cet MA non provençale.
Elle m'en demandait 30. Je lui ai dit non, que 10.
A l'époque, le stock de fer augmentait légèrement tous les jours.
c'était celui de pierre qui piquait de nez.
Sans la faute de la CaM qui demeure impunie, cela serait passé inaperçu!
Là c'est devenu problématique car il nous reste plus grand chose en stock...
Puis Provençaux, posez vous une simple question: comment en avez vous été informé? pour ce faire, il a fallu dévoilé le contenu de la salle des mandats, salle dont l’accès est réservée aux Membres du Pôlé éco... donc quelqu'un n'a pas respecté le secret volontairement pour nuire..


Provençales, Provençaux, j'ose dire la vérité sur la situation éco
Cela a déplu et cela fait de moi un sans poste
Il faut mieux mentir, faire du copinage et être carriériste qu'être honnête!
et ca je ne ferait jamais ce choix là qui consiste à s'arranger pour un poste!
Qu'on me reproche cette vente vente soit!
Que l'on me reproche de ne pas mener une politique d'austérité? non non et non car elle est injustifiée!


Qu’Aristote préserve la Provence!

Mandra.Gore
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty
MessageSujet: Re: Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]   Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty15/11/12, 05:32 pm

Citation :
4ème Rapport Comtal sous le règne de sa Grandeur Ludovi de Sabran

Còm de Prouvenço
Sa Grandeur Ludovi de Sabran


Citation :
Provençales, Provençaux

L'activité du Conseil paralysée cette dernière semaine devrait reprendre de toute évidence. Messer Mandra.gore reprend le flambeau de comissaire aux mines en lieu et place de Laly qui est libérée des contraintes horaires.

Voici le résumé hebdomadaire par pôle :

  • Économie :


Après le remplacement de notre CaC en la personne d'Anne de Breuil une table ronde avec les maires à été organisée. Celle ci est en cours et portera bientôt ses fruits.
Le pôle est aujourd'hui en ordre de marche.

  • Justice :


A l'heure ou je vous écrit le pôle Justice est toujours parfaitement à jour. Félicitations !

  • Sécurité :


Rien à signaler les discussions sont toujours en cours. Les grandes lignes étant posées il s'agit aujourd'hui de régler les détails.

  • Amirauté :


Bienvenue à la nouvelle équipe de l'amirauté !

  • Animations :


Le Pôle Animation avait bouclé son projet pour les fêtes de l'indépendance et devait entrer dans la phase des inscriptions. La grève étant levée tout devrait reprendre son cours normal.

Bonne semaine à tous !
Ludovi de Sabran, dict Richelieu1
Comte de Provence

Pòrtaparaula
Gnaazdemozgoard

Citation :
Chère Provençaux,

Voilà enfin la fin de la grève.
Nous pouvons donc recommencer le travail correctement et en espérant que le mandat ce finira bien.

Un vote a était voter et fait mention de nouvelle loi que je vous invite à prendre connaissance ci-contre :

Sont éligibles à une élection comtale out municipale les personnes possédant les attributs suivants :

• Conformément à l'article V du Droit et Citoyenneté Provençale
- Avoir sa résidence principale (donnant droit de vote) depuis deux mois en Provence avant le jour des résultats de l'élection avec attestation du maire de la ville pour les personnes présentant un doute.
- Résider depuis 2 mois dans le village où le candidat se présente à l'élection municipale.
• Toute personne dont le casier judiciaire comporte une condamnation pour Trahison et/ou Haute-Trahison sera inéligible durant les périodes suivantes, à compter de la date du verdict :
- Trahison : 2 mois
- Haute Trahison : 4 mois
Pour les récidivistes, le délai est doublé.
La période d'inéligibilité doit être révolue le jour du résultat des élections.
• Tout candidat à une élection doit être majeur au sens de l'article 3 du CODEX
• Tout candidat à une élection doit être à jour dans le paiement de ses impôts le jour de l'élection
.
•Tout individu occupant l'une des trois premières places d'une liste comtale doit avoir terminé sa pastorale au sein de la Sainte Église Aristotélicienne à la date de l'élection ou prendre l'engagement de la terminer et de se faire baptiser avant la mi-mandat, soit un mois après avoir été élu.[/strike][/color]
• Ne pas être un hérétique reconnu ou avoir été excommunié.

Désolé encore pour le retard du rapport.

Cordialement,
Le Porte Parole,
Gnaaz

Baïle de Prouvenço
Sabdel de Gelbique


Citation :
Chers Provençaux,

Que vous dire de cette semaine?
Que je n'ai nullement envie de m'étendre sur les accusations et réglements de compte que vous connaissez. Ca vous lasse autant que moi, je l'espère. Juste que si toute cette énergie
était utilisée à bon escient, tout le monde se porterait mieux.
La grève sauvage d'une partie du conseil n'aide pas notre comté non plus car mettre les pieds sur la table là ou il faudrait relever ses manches n'est pas vraiment bénéfique.

Au niveau économique pur. Les finances semblent maîtrisées. Ni plus, ni moins.
Une erreur de manipulation nous a coûté une baisse du stock fer/pierres, comme vous le savez.
Au niveau de la gestion quotidienne, le baillage se porte bien. Les élevages restent donc productifs.
je rencontre par contre parfois un peu de mal à recruter les points d'état nécessaires au bon fonctionnement des institutions. Je compte sur tous les érudits pour passer régulièrement au bureau de recrutement. Je ne mords personne!

Pensez aussi à venir miner quand vous le pouvez. Je vous attends au fond de la mine.

Je vous souhaite une merveilleuse semaine au coeur de cette Provence qu'en dépit de tous ses travers, nous aimons. Restons soudés.

Sabdel

Commissari ai mina
Mandra.Gore

Citation :
Provençales, Provençaux,

Cette semaine a commencé sur les chapeaux de roues!
Dimanche la CaCProc/PP a été odieuse, incorrecte, irrespectueuse comme cela n'est pas permit vis à vis de ses collègues!
Elle exigeait de savoir qui était là, qui avait fait quoi, quand comment....

Oui nous avions un soucis dans les mines, mais qu'est ce qui est le plus important?
Savoir absolument qui à fait quoi et quand? Pour mettre une tête à l’échafaud?
On s'en moque! On s'en moque!
Le principal est de gérer les stocks et de se préoccuper de la fréquentation!

Après moult palabres, son Éminence a finit par faire une proposition: que je reprenne la charge de CaM.

J'ai accepté afin de débloquer la situation.
Mais je tiens à adresser mes plus chaleureux vœux à dame Laly.
Même si on ne peut pas le prouver, je l'a crois lorsqu'elle dit qu'elle n'y ai pour rien dans cette amélioration.
Et je considère surtout que c'est la CaC qui a eu un comportement inqualifiable dans cette histoire et qui aurait dû être virée rien pour cela!

Sinon au niveau des mines, j'ai déja soumis plusieurs mesures qui entreront en vigueur très prochainement.
Sinon ce n'est que pour parler dans le vide ce n'est pas la peine!


Mandra.Gore
Commissaire aux Mines et aux Ports de Provence

Conestabla de Prouvenço
Frim du Comtat

Citation :
A tous les Provençaux,
Salutations,

Me remettant
enfin de jours difficiles, je préfère m'abstenir de rentrer dans
certaines querelles, n'ayant pas eu l'occasion de m'exprimer au sein
même du Conseil. Toutefois, je soutiens entièrement Laly, tout autant
que la décision qu'elle a prise. Après, on a vu des conseils tendus,
mais celui là est sans doute bien pire que les précédents. Mais, comme
d'habitude, c'est la faute des autres, pas question que qui que ce soit
se remette en question.

Pour le reste, je préfère m'abstenir de tout commentaire.

Bonne semaine à tous.

Frim du Comtat

Cap de l’armado
Eavan Maeve Gaelig

Citation :
Salutations,

La foire d'empoigne ... Etant Capitaine, et donc ayant en charge une partie du pôle sécurité, je ne compte pas m'épandre sur la foire d'empoigne. Ce n'est pas mon role et je suis intimement persuadée que les provencaux qui, par leurs votes, ont permis que je puisse assumer une charge comtale, n'attendent pas que je participe à ce genre d'effusions.

Cette semaine donc, inutile d'avoir un mot concernant les relations entre conseiller et ce qu'il se passe au Conseil. Je me concentrerais donc sur la réforme en cours du CSTP. Le travail avance bien. La colonne vertébrale de ce système amélioré est proche d'être terminée, ceci fait, le reste ira assez vite. Il suffira d'adapter ce qui existe déjà à ce nouveau squelette.
Un point a été soulevé cette semaine par un provençal dans les locaux de l'Université. La voie de l'Armée attire peu, malheureusement et n'est pas mise en valeur pour le moment, ce qui est encore plus malheureux. La propositon de cet érudit pourrait permettre de réconcilier, si j'ose dire, les conseillers militaires et les forces militaires. Et ceci sans frais ! Affaire à suivre donc.

Enfin, cette semaine je me dois de vous présenter des excuses. En effet un vote a été lancé et je n'y ai apporté ma voix que tardivement. Trop tardivement. Les raisons sont une légère confusion à propos d'un report de ces votes, mélée à un soupçon d'étourderie de ma part. Je vous présente donc mes excuses.

Pour conclure tout à fait ce rapport, je me permettrais un petit mot concernant des accusations et de vives remarques qui me sont parvenues cette dernière semaine. Il semble acquis pour certains que je ne fiche rien et que mon travail est inexistant. Ceci est faux. Ce qui est vrai, c'est que la confiance en Provence est inexistante, d'une part, et que les projets touchant à la sécurité sont préalablement discutés à l'Etat Major d'autre part. Ainsi, bien que je n'aboie pas à chaque coin de couloir, cela ne veut en aucun cas dire que je ne fais rien. Pour participer à des débats il faut d'abord que les échanges soient des débats. A choisir entre cracher sur untel ou untel ou aller m'occuper des projets au calme, je préfère la seconde proposition.

Qu'Aristote veille sur vous et sur la Provence,

Eavan Gaelig
Vicomtesse de Salon de Provence & de Rians

Prevost dei marescai
Aloys von Valendras

Citation :
Salut Provence !

Votre maréchaussée se porte à merveille, aucun évènement n'a été signalé durant les nuits de garde, les plannings de garde sont d'ailleurs bien ficelés dorénavant.
Dame Yrissa et dame Sheynah ont récemment rejoint le bureau de police marseillais, portant les effectifs marseillais à 4 membres. Le bureau brignolais n'a pas la même chance avec un seul membre, avis donc aux brignolais ! Il n'est jamais trop tard pour trouver sa vocation dans la défense.

Niveau CSTP, les discussions sont toujours actives, on ne peut évidemment révolutionner des années de coutumes en quelques jours, mais dans la mesure où l'OST et la prévôté sont toujours d'accord sur la direction à prendre, nous gardons bon espoir de pouvoir vous proposer au prochain rapport une vraie ébauche de nos travaux.

Je vous dirais bien : "Qu'Aristote vous protège" mais ça c'est notre travail ! Alors bonne semaine à tous !

Aloys.

Jutge de Prouvenço
Atchepttas Ysgarde

Citation :
Bonjorn Provence,

Et c'est parti pour mon 4ème rapport qui en passant va être très bref.


R.A.S au tribunal. Et oui on ne peut pas faire le boulot à la place de grêvistes de premier ordre et me lancer un procès.
Du coup, je n ai rien à signaler.

Pour les ragots, les gémissements, les moi, les nous et les autres problèmes de dédoublement de personnalité, prière de lire un autre rapport. Le mien concerne ce pour quoi j ai été rattachée : la justice.

En vous souhaitant une bonne semaine & qu'Aristote veille sur vous,

Atchepttas Diana Ysgarde, Juge de Provence au chômage technique,
Heraut es Provence
Baroùna des Arcs sur Argens.

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Procuraire de Prouvenço
Anne de Breuil

Citation :
Bonjour à tous,

Semaine compliquée il faut le dire mais je vais essayer de vous résumer tout cela.

Une discussion a été ouverte avec les maires pour discuter de l'économie. Discussion utile car leurs avis donnent un regard intéressant sur les réformes à mener.

Je vous résume les problèmes actuels :
- Manque de fer
- Manque de céréales
- Repas et Prestige à fournir
- Peu de rentrées d'argent hors impôts
- Volonté de ne pas écraser la Provence sous le poids des difficultés.

Jusque là, rien d'insurmontable. Un plan mine a été commencé sur Arles, et s'étendra sur les autres villes, tandis que nous dégotons doucement des contrats pour acheter du fer.
En parallèle, des achats de céréales à bas prix ont été lancé ainsi qu'un désengorgement de deux marchés, deux maires ayant versé une partie de l'impôt en céréales.
Les repas sont pour le moment versé sans trop de soucis et il me faut encore lancé l'APPE chose que j'ai repoussé aux vues des derniers évènements.

Pour le reste c'est encore en discussion.
Pour l'info de la semaine en revanche le ton est moins encourageant puisqu'une amélioration de la mine au lieu d'un simple entretien a coûté un stock de pierre et de fer très important qui rend la situation bien plus compliquée encore au niveau des mines.
C'est donc plus que jamais une urgence que de travailler dans les mines, pour les aixois, la carrière de pierre surtout. Quant à Arles où des nains piquent du fer ce n'est guère mieux.

Côté Justice sinon, c'est plutôt calme puisque aucun procès n'a été lancé jusqu'à ce soir puisque la rédaction de ce rapport terminé je me rends au Tribunal.

Anne de Breuil, cac et procureur de Provence

Chambellan
Vitalia

Citation :
A vous Provençaux,
Bonsoir, ou Bonne nuit vue l'heure,

Quatrième rapport ! Nous y voilà !

Ne perdons pas de temps en tergiversations futiles et inutiles, nous revoilà d'attaque.
Pour éviter les nouvelles pertes de temps, avec ce retour à la normal, les inscriptions à la Fête de l'Indépendance ont été lancées !
Des missives devraient suivre, si toutefois nos messagers ailés du château ne se trouvent pas trop fatigués demain. Évidemment ! Imaginez des pigeons volants s'écraser en pleine rue, cela ferait beaucoup de cadavres alors que les vagues épidémiques ne sont pas encore arrivées ! Enfin... Vous voyez l'idée.

Je crois qu'il est temps que cette modification de rapport cesse, l'heure est assez tardive pour que je veuille retourner à mes pénates et dormir, comme les... les messagers volants justement !
Les choses ayant retrouvé leur cours, il est temps pour moi de reposer cette plume si chère à mon coeur. Pour ceux qui sont dans le même cas : N'hésitez pas à participer au Concours de Poésie !

Et pour finir en beauté : Je vous rappelle que le Comité d'Animation recrute toujours des animateurs, des historiens et cherche même vos témoignages historiques !
Au plaisir de vous croiser aux inscriptions,
Que le Très haut vous garde,


Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Counsihaire deu Coùmtat
Archille Astor

Citation :
bonjour à tous,
voici le rapport de mi mandat.
Que dire ?
je ne sais pas , aucune amélioration d'ambiance comparé autres mandat.
Mais qui sait ses 4 dernières semaines vont peut être s'arrangé.
Par enfin un Comte qui écoute la demande des conseillers.
Sinon n'hésité pas a allé à la mine .
et bonne semaine à tous.
Archille Astor seigneur de saint vallier sur thiey, conseillé comtal

Counsihaire deu Coùmtat - Ex Commissari ai Mina
Laly de Près du Bondon

Citation :
Non rendu !

Amiral
Patrisha Mac Kent

Citation :
Provençaux ,

Et bien que dire ! Nouvellement nommé amiral de Provence , ma prise de poste c'est très bien passée j'ai mis une semaine pour ranger les bureaux de l'amirauté et reprendre le suivis des dossier en cours, entre autre le projet d'arsenal ,va être remit a flots ,donc pour moi tout vas bien , peut être a déplorer la lenteur de certaine chose, mais tout viens a point à qui sais attendre c'est ce que l'on dit .

Bonne semaine à tous .

Patrisha McKent

Absent:1: Laly de Près du Bondon non excusé
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty
MessageSujet: Re: Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]   Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty22/11/12, 04:30 pm

Citation :
5ème Rapport Comtal sous le règne de sa Grandeur Ludovi de Sabran

Còm de Prouvenço
Sa Grandeur Ludovi de Sabran


Citation :
Provençales, Provençaux

Le Conseil gère ses affaires jour après jour. Actuellement nous discutons le Projet d'Arsenal qui grâce a de généreux donateurs serait entièrement financer par l'extérieur. Il reste à fixer les détails de cet accord, historique qui fera sans doute de la Provence un des comté les plus performants en Navigation. Prestigieuse Provence !

Un certains nombre d'oppositions ont été prononcées et seront examinées attentivement pour mener à bien ce projet.

Nous allons aussi discuter de la charte Comtale prochainement et de la réouverture d'un lieu de débat entre Provençaux autre que la salle de Doléance.
Certains souhaitent une révision du Concordat également qui sera possible dans les respect des deux parties.

Je vous rappelle par la même occasion de ne pas négligé nos mines et les festivités de l'indépendance qui se dérouleront dès demain.

Bonne semaine à tous !
Ludovi de Sabran, dict Richelieu1
Comte de Provence

Pòrtaparaula
Gnaazdemozgoard

Citation :
Chers Provençaux,

Le travail reprend doucement et se porte surtout sur deux plan économie :-Les mines
Le port de Marseille.

Pour le port de Marseille,un vote vient d'être fait pour donner l'accord sur le principe avec la compagnie des vadrouilleurs.
Actuellement des personnes travaillent sur un contrat pouvant avantager notre comté ainsi que les investisseurs.

Concernant la politique des mines,un débat est ouvert au conseil comtal...La tentative de repeuplement des mines risque d'être relancé suite à ce texte si le conseil décide de l'appliqué.

Pour ce qui est de la fête de l'indépendance,nous manquons cruellement de personne pour participer aux tournoi proposer par dame Vitou.
N'hésitez pas à participer,pour les inscriptions c'est en gargote.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,
Le Porte Parole,
Gnaaazdemoegoar

Commissari ai Commerci
Anne de Breuil


Citation :
Bonjour à tous,

Les fluctuations économiques n'auront de cesse de nous surprendre. A l'heure où le fer remonte doucement, c'est la mine d'or qui semble ne plus êtes remplie comme nous l'espérions amenant le Comté à avoir des revenus amoindris. Marseillais, si vous me lisez, allez à la mine d'or.
A propos de mine, nous discutons d'un plan mine qui devrait apporter des avantages aux provençaux qui iraient mettre quelques coups de pioche sous nos terres.

Concernant le commerce, à présent, j'ai une proposition de troc qui met du temps puisque les prix sont discutés et rediscutés du coup quand on en voit enfin le bout, on s'aperçoit qu'à présent le fer remonte et la pierre stagne...
Je remercie également les maires pour leur patience eux qui soucieux de l'économie, sans doute plus que n'importe qui d'autres, ont eu le malheur d'assister à un spectacle politique des plus lamentable lors même qu'ils n'attendent qu'une chose : que les discussions avancent et qu'on trouve un terrain d'entente concernant les impôts, la mise en place ou non de taxes , le manque de fer (qui se résorbe), les mines et j'en passe.


Je remercie également le bailli qui répond toujours rapidement à mes demandes. Que ferai-je sans elle ?
Le reprise de l'APPE traine puisque nous n'avons toujours pas tranché au Conseil des Bourgmestres sur ce point : repas ou APPE ? Quels bénéfices et pour qui ?

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] 207241anne
Cac de Provence

Baïle de Prouvenço
Sabdel de Gelbique


Citation :
Chers provençaux,

Cette semaine, je me suis attaquée avec vigueur au manque de coiffeurs créatifs installés dans notre belle Provence. Ce n'est pas parce que la Province est en crise que le look des provençaux doit être négligé. Je négocie donc avec eux. Plus sur le sujet la semaine prochaine, sans doute. J'espère pouvoir renouveller vos coupes de cheveux.

Bref, tout ceci pour vous dire que quelle que soit la thématique abordée, rien ne bouge vraiment. Des discussions, des palabres, des atermoiements et selon la formule consacrée ... plus la semaine prochaine!

Allez à la mine, prenez soin de votre bétail et mangez des olives! Ca donne un teint de pêche. Douce semaine à vous dans la quiétude provençale. Le conseil s'occupe de tout!

Sabdel

Commissari ai mina
Mandra.Gore

Citation :
Provençales, Provençaux,

A mi-semaine j'ai prit la charge de Commissaire aux Mines.
La mine de fer à une fréquentation qui est en proche de la moitié de sa capacité, la carrière de pierre est au alentour du tiers, quand à la mine d'or sa fréquentation oscille le plus de 50 à 70%...

Tous les jours nous parvenons à légèrement augmenter nos stocks.
Au nom du Pôle éco je dois vous remercier pour cette assiduité!

Mais il faut continuer cet effort car nos stocks restent faibles!
Le Conseil Comtal est en train de débattre du rétablissement d'un plan "assiduité à la mine contre don de nourriture aux mineurs.
J'espère le mener au vote d'ici la fin de la semaine.

Peut être que là au moins le Conseil Comtal daignera écouter..
Car à côté de ce nouveau plan mine, nous discutons également de l'investissement éventuel dans un arsenal.
L'intégralité du Pôle éco est plus que septique, pose des questions, n'arrive pas à obtenir des réponses, ne parvient à rencontrer eux qui sont censé investir..mais son Eminence et la Marquise veulent qu'on signent ...."ils doivent", "on verra", "on ferra comme ci ou comme ca"....
Il est vrai que l'Amirauté a peine créer, sous la Comtesse Miss a inauguré les contrats abracadabrants avec la Vice Amirale Mad non nommée selon les procédures, pas de contrat écrit ...
Retomber dans ces travers c'est parfait!

Et je ne préfère pas évoquer l'Eglise sinon je vais me faire traiter d'hérétique...
Nous avons un cardinal pas un Illustre à la tête de la Provence!
On ne peut même pas ouvrir le débat!


Bonne semaine à vous!

Mandra.Gore
Commissaire aux Mines et aux Ports

Conestabla de Prouvenço
Frim du Comtat

Citation :
Provençaux,
Salutations,

Des emménagements à traiter, voilà la bonne nouvelle de la semaine. Même illégaux, nous parvenons à régler la situation, ce qui est pour le mieux, toute personne bien intentionnée étant la bienvenue en Provence. Concernant le Conseil, je vous rassure, rien ne change. Des sourds et des muets qui ne tentent même pas de dialoguer, j'ignore pour les autres, mais je préfère rester à l'écart de ces débats stériles, consacrant mon énergie et ma motivation au CSTP. Et en parlant de cela, je salue le travail de Eavan et Aloys, même si je n'y participe pas, les affaires de hiérarchie étant des affaires qui ont tendance à me déclencher des crises d'urticaire géant. Et comme certains le savent, la médecine n'enseigne pas encore les remèdes liés à cette maladie.

Sur ces excellents paroles, pas particulièrement intéressantes, je vous souhaite excellente semaine, et couvrez vous bien.

Frim du Comtat

Cap de l’armado
Eavan Maeve Gaelig

Citation :
Salutations,

Je me permet de citer mon confrère Aloys :

Citation:
CSTP :
Nous devrions valider le serment commun dans la semaine.
La hiérarchie est quasiment figée également.
Je pense qu'en définissant le cadre de base du CSTP nous devrions être en mesure de commencer les premiers ajustements avec nos équipes.


Parce que tout est dit concernant le CSTP. Ajoutons à cela le début d'une réfléxion sur la défense civile ... Et voilà la semaine passée et le programme de la semaine à venir.

On en voit le bout !

Bonne semaine, qu'Aristote veille sur vous.

Eavan Gaelig
Vicomtesse de Salon de Provence et de Rians

Prevost dei marescai
Aloys von Valendras

Citation :
Ô sole mio,

CSTP :
Nous devrions valider le serment commun dans la semaine.
La hiérarchie est quasiment figée également.
Je pense qu'en définissant le cadre de base du CSTP nous devrions être en mesure de commencer les premiers ajustements avec nos équipes.

Prévôté :
Nous étudions quelques axes d'amélioration avec Nicolas d'Andrésy, notamment afin de faciliter les procédures à l'amiable.
Nous recherchons toujours des policiers pour le village de BRIGNOLES, contactez-moi !

Bonne semaine à tous,
Aloys.

Jutge de Prouvenço
Atchepttas Ysgarde

Citation :
Absente

Procuraire de Prouvenço
Anne de Breuil

Citation :
Et me revoici sous une nouvelle casquette,

Je vais parler Justice à présent. Pas grand chose sous le soleil de Provence si ce n'est une affaire de brigandage qui trainait depuis des mois et qui a enfin amené à un procès. Il était temps pour la plaignante désabusée par notre Justice !

Nous recherchons toujours un greffier, à savoir que son travail est grandement facilité puisque j'ai intégralement rangé son bureau, mis en ordre les casiers et archives judiciaires.

On note que peu de plaintes ont été déposée durant ce mandat, et espérons que cela dure. Je vais d'ailleurs dans la journée sans doute, mettre fin à des affaires en attente et pour lesquelles il semblerait que nous ne retrouvions jamais les coupables.


Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] 207241anne
Procureur de Provence

Chambellan
Vitalia

Citation :
A vous Provençaux,
Bonjour,

Après le quatrième rapport, vient le cinquième, évidemment !

Donc nous voilà sur une semaine tranquille, chose étonnamment reposante par rapport aux dernières semaines.
Du côté de l'Animation : les inscriptions pour la Fête de l'Indépendance ont été lancés, et ne vont pas tarder à être closes, pour que nous puissions commencer tout cela.
Sinon, j'ai proposé il y a peu l'ajout du poste de Vice Chambellan au Statuts du Comité d'Animation, ainsi qu'un ajout par rapport à la nouvelle salle d'écriture de l'Histoire Provençale.
Nous verrons donc bientôt de quoi il en retournera...

Les prochains projets, après la Fête de l'Indépendance seront :
- un retour de la cérémonie du Surnom, pour notre Comte actuel Ludovi de Sabran. Et certainement vos votes pour clore la dernière cérémonie lancée par un de nos animateur...

Sinon, le Comité d'Animation recrute toujours : Animateurs, Historiens...
Et évidemment, si vous souhaitez participer à la Fête de l'Indépendance, n'hésitez pas !
Rejoignez nous !

Au plaisir de vous croiser,
Que le Très haut vous garde,


Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Counsihaire deu Coùmtat
Archille Astor

Citation :
Provençaux,
Pas grand chose d'intéressant qui se passe au Conseil, a part la discussion concernant l'arsenal.

Sinon continuez à allé au mines qui sait sa pourrait vous apporter des cadeaux bonus au meilleur mineur.
Bonne semaine à tous
Archille Astor, seigneur de Saint Vallier sur Thiey , conseillé sans poste

Counsihaire deu Coùmtat - Ex Commissari ai Mina
Laly de Près du Bondon

Citation :
Non rendu !

Absent:2:Atchepttas (excusé), Laly de Près du Bondon non excusé

Code:
[b][quote][size=18][color=blue]5ème Rapport Comtal sous le règne de sa Grandeur Ludovi de Sabran[/b][/color][/size]

[b][color=red]Còm de Prouvenço[/color]
[color=blue]Sa Grandeur Ludovi de Sabran[/color][/b]

[quote][b]Provençales, Provençaux

Le Conseil gère ses affaires jour après jour. Actuellement nous discutons le Projet d'Arsenal qui grâce a de généreux donateurs serait entièrement financer par l'extérieur. Il reste à fixer les détails de cet accord, historique qui fera sans doute de la Provence un des comté les plus performants en Navigation. Prestigieuse Provence !

Un certains nombre d'oppositions ont été prononcées et seront examinées attentivement pour mener à bien ce projet.

Nous allons aussi discuter de la charte Comtale prochainement et de la réouverture d'un lieu de débat entre Provençaux autre que la salle de Doléance.
Certains souhaitent une révision du Concordat également qui sera possible dans les respect des deux parties.

Je vous rappelle par la même occasion de ne pas négligé nos mines et les festivités de l'indépendance qui se dérouleront dès demain.

Bonne semaine à tous !
Ludovi de Sabran, dict Richelieu1
Comte de Provence[/b][/quote]

[b][color=red]Pòrtaparaula[/color][/b]
[color=blue][b]Gnaazdemozgoard[/b][/color]

[quote][b]Chers Provençaux,

Le travail reprend doucement et se porte surtout sur deux plan économie :-Les mines
Le port de Marseille.

Pour le port de Marseille,un vote vient d'être fait pour donner l'accord sur le principe avec la compagnie des vadrouilleurs.
Actuellement des personnes travaillent sur un contrat pouvant avantager notre comté ainsi que les investisseurs.

Concernant la politique des mines,un débat est ouvert au conseil comtal...La tentative de repeuplement des mines risque d'être relancé suite à ce texte si le conseil décide de l'appliqué.

Pour ce qui est de la fête de l'indépendance,nous manquons cruellement de personne pour participer aux tournoi proposer par dame Vitou.
N'hésitez pas à participer,pour les inscriptions c'est en gargote.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,
Le Porte Parole,
Gnaaazdemoegoar[/b][/quote]

[b][color=red]Commissari ai Commerci[/color]
[color=blue]Anne de Breuil[/color][/b]

[quote][b][i]Bonjour à tous,

Les fluctuations économiques n'auront de cesse de nous surprendre. A l'heure où le fer remonte doucement, c'est la mine d'or qui semble ne plus êtes remplie comme nous l'espérions amenant le Comté à avoir des revenus amoindris. Marseillais, si vous me lisez, allez à la mine d'or.
A propos de mine, nous discutons d'un plan mine qui devrait apporter des avantages aux provençaux qui iraient mettre quelques coups de pioche sous nos terres.

Concernant le commerce, à présent, j'ai une proposition de troc qui met du temps puisque les prix sont discutés et rediscutés du coup quand on en voit enfin le bout, on s'aperçoit qu'à présent le fer remonte et la pierre stagne...
Je remercie également les maires pour leur patience eux qui soucieux de l'économie, sans doute plus que n'importe qui d'autres, ont eu le malheur d'assister à un spectacle politique des plus lamentable lors même qu'ils n'attendent qu'une chose : que les discussions avancent et qu'on trouve un terrain d'entente concernant les impôts, la mise en place ou non de taxes , le manque de fer (qui se résorbe), les mines et j'en passe.


Je remercie également le bailli qui répond toujours rapidement à mes demandes.  Que ferai-je sans elle ?
Le reprise de l'APPE traine puisque nous n'avons toujours pas tranché au Conseil des Bourgmestres sur ce point : repas ou APPE ? Quels bénéfices et pour qui ?

[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/207241anne.gif[/IMG]
Cac de Provence[/i][/b][/quote]

[b][color=red]Baïle de Prouvenço[/color]
[color=blue]Sabdel de Gelbique[/color][/b]

[quote][b]Chers provençaux,

Cette semaine, je me suis attaquée avec vigueur au manque de coiffeurs créatifs installés dans notre belle Provence. Ce n'est pas parce que la Province est en crise que le look des provençaux doit être négligé. Je négocie donc avec eux. Plus sur le sujet la semaine prochaine, sans doute. J'espère pouvoir renouveller vos coupes de cheveux.

Bref, tout ceci pour vous dire que quelle que soit la thématique abordée, rien ne bouge vraiment. Des discussions, des palabres, des atermoiements et selon la formule consacrée ... plus la semaine prochaine!

Allez à la mine, prenez soin de votre bétail et mangez des olives! Ca donne un teint de pêche. Douce semaine à vous dans la quiétude provençale. Le conseil s'occupe de tout!

Sabdel[/b][/quote]

[b][color=red]Commissari ai mina[/color][/b]
[b][color=blue]Mandra.Gore[/color][/b]

[quote][b]Provençales, Provençaux,

A mi-semaine j'ai prit la charge de Commissaire aux Mines.
La mine de fer à une fréquentation qui est en proche de la moitié de sa capacité, la carrière de pierre est au alentour du tiers, quand à la mine d'or sa fréquentation oscille le plus de 50 à 70%...

Tous les jours nous parvenons à légèrement augmenter nos stocks.
Au nom du Pôle éco je dois vous remercier pour cette assiduité!

Mais il faut continuer cet effort car nos stocks restent faibles!
Le Conseil Comtal est en train de débattre du rétablissement d'un plan "assiduité à la mine contre don de nourriture aux mineurs.
J'espère le mener au vote d'ici la fin de la semaine.

Peut être que là au moins le Conseil Comtal daignera écouter..
Car à côté de ce nouveau plan mine, nous discutons également de l'investissement éventuel dans un arsenal.
L'intégralité du Pôle éco est plus que septique, pose des questions, n'arrive pas à obtenir des réponses, ne parvient à rencontrer eux qui sont censé investir..mais son Eminence et la Marquise veulent qu'on signent ...."ils doivent", "on verra", "on ferra comme ci ou comme ca"....
Il est vrai que l'Amirauté a peine créer, sous la Comtesse Miss a inauguré les contrats abracadabrants avec la Vice Amirale Mad non nommée selon les procédures, pas de contrat écrit ...
Retomber dans ces travers c'est parfait!

Et je ne préfère pas évoquer l'Eglise sinon je vais me faire traiter d'hérétique...
Nous avons un cardinal pas un Illustre à la tête de la Provence!
On ne peut même pas ouvrir le débat!


Bonne semaine à vous!

Mandra.Gore
Commissaire aux Mines et aux Ports[/b][/quote]

[color=red][b]Conestabla de Prouvenço[/b][/color]
[color=blue][b]Frim du Comtat[/b][/color]

[quote][b]Provençaux,
Salutations,

Des emménagements à traiter, voilà la bonne nouvelle de la semaine. Même illégaux, nous parvenons à régler la situation, ce qui est pour le mieux, toute personne bien intentionnée étant la bienvenue en Provence. Concernant le Conseil, je vous rassure, rien ne change. Des sourds et des muets qui ne tentent même pas de dialoguer, j'ignore pour les autres, mais je préfère rester à l'écart de ces débats stériles, consacrant mon énergie et ma motivation au CSTP. Et en parlant de cela, je salue le travail de Eavan et Aloys, même si je n'y participe pas, les affaires de hiérarchie étant des affaires qui ont tendance à me déclencher des crises d'urticaire géant. Et comme certains le savent, la médecine n'enseigne pas encore les remèdes liés à cette maladie.

Sur ces excellents paroles, pas particulièrement intéressantes, je vous souhaite excellente semaine, et couvrez vous bien.

Frim du Comtat[/b][/quote]

[b][color=red]Cap de l’armado[/color][/b]
[b][color=blue]Eavan Maeve Gaelig [/color][/b]

[quote][b]Salutations,

Je me permet de citer mon confrère Aloys :

Citation:
CSTP :
Nous devrions valider le serment commun dans la semaine.
La hiérarchie est quasiment figée également.
Je pense qu'en définissant le cadre de base du CSTP nous devrions être en mesure de commencer les premiers ajustements avec nos équipes.


Parce que tout est dit concernant le CSTP. Ajoutons à cela le début d'une réfléxion sur la défense civile ... Et voilà la semaine passée et le programme de la semaine à venir.

On en voit le bout !

Bonne semaine, qu'Aristote veille sur vous.

Eavan Gaelig
Vicomtesse de Salon de Provence et de Rians[/b][/quote]

[color=red][b]Prevost dei marescai[/b][/color]
[b][color=blue]Aloys von Valendras[/b][/color]

[quote][b]Ô sole mio,

CSTP :
Nous devrions valider le serment commun dans la semaine.
La hiérarchie est quasiment figée également.
Je pense qu'en définissant le cadre de base du CSTP nous devrions être en mesure de commencer les premiers ajustements avec nos équipes.

Prévôté :
Nous étudions quelques axes d'amélioration avec Nicolas d'Andrésy, notamment afin de faciliter les procédures à l'amiable.
Nous recherchons toujours des policiers pour le village de BRIGNOLES, contactez-moi !

Bonne semaine à tous,
Aloys.[/b][/quote]

[color=red][b]Jutge de Prouvenço[/b][/color]
[b][color=blue]Atchepttas Ysgarde[/b][/color]

[quote]Absente[/quote]

[color=red][b]Procuraire de Prouvenço[/b][/color]
[b][color=blue]Anne de Breuil[/color][/b]

[quote][b]Et me revoici sous une nouvelle casquette,

Je vais parler Justice à présent. Pas grand chose sous le soleil de Provence si ce n'est une affaire de brigandage qui trainait depuis des mois et qui a enfin amené à un procès. Il était temps pour la plaignante désabusée par notre Justice !

Nous recherchons toujours un greffier, à savoir que son travail est grandement facilité puisque j'ai intégralement rangé son bureau, mis en ordre les casiers et archives judiciaires.

On note que peu de plaintes ont été déposée durant ce mandat, et espérons que cela dure. Je vais d'ailleurs dans la journée sans doute, mettre fin à des affaires en attente et pour lesquelles il semblerait que nous ne retrouvions jamais les coupables.


[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/207241anne.gif[/IMG]
Procureur de Provence[/b][/quote]

[color=red][b]Chambellan[/b][/color]
[b][color=blue]Vitalia[/color][/b]

[quote][color=darkred]A vous Provençaux,
Bonjour,

Après le quatrième rapport, vient le cinquième, évidemment !

Donc nous voilà sur une semaine tranquille, chose étonnamment reposante par rapport aux dernières semaines.
Du côté de l'Animation : les inscriptions pour la Fête de l'Indépendance ont été lancés, et ne vont pas tarder à être closes, pour que nous puissions commencer tout cela.
Sinon, j'ai proposé il y a peu l'ajout du poste de Vice Chambellan au Statuts du Comité d'Animation, ainsi qu'un ajout par rapport à la nouvelle salle d'écriture de l'Histoire Provençale.
Nous verrons donc bientôt de quoi il en retournera...

Les prochains projets, après la Fête de l'Indépendance seront :
- un retour de la cérémonie du Surnom, pour notre Comte actuel Ludovi de Sabran. Et certainement vos votes pour clore la dernière cérémonie lancée par un de nos animateur...

Sinon, le Comité d'Animation recrute toujours : Animateurs, Historiens...
Et évidemment, si vous souhaitez participer à la Fête de l'Indépendance, n'hésitez pas !
Rejoignez nous !

Au plaisir de vous croiser,
Que le Très haut vous garde,[/color]

[img]http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/39/23/signat10.png[/img][/quote]

[color=red][b]Counsihaire deu Coùmtat[/b][/color]
[b][color=blue]Archille Astor[/color][/b]

[quote]Provençaux,
Pas grand chose d'intéressant qui se passe au Conseil, a part la discussion concernant l'arsenal.

Sinon continuez à allé au mines qui sait sa pourrait vous apporter des cadeaux bonus au meilleur mineur.
Bonne semaine à tous
Archille Astor, seigneur de Saint Vallier sur Thiey , conseillé sans poste[/quote]

[color=red][b]Counsihaire deu Coùmtat - Ex Commissari ai Mina[/b][/color]
[b][color=blue]Laly de Près du Bondon[/color][/b]

[quote]Non rendu ![/quote]

[b]Absent:2:Atchepttas (excusé), Laly de Près du Bondon non excusé[/b][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty
MessageSujet: Re: Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]   Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty28/11/12, 11:23 am

Citation :
6ème Rapport Comtal sous le règne de sa Grandeur Ludovi de Sabran

Còm de Prouvenço
Sa Grandeur Ludovi de Sabran


Citation :
Provençales, Provençaux

Le Conseil gère ses affaires jour après jour. Actuellement le Projet d'Arsenal est toujours en négociations.

Comme promis, nous avons discuter de la charte Comtale et sommes tous tombés d'accord à l'exception de Frim qui s'y oppose et refuse de s'expliquer sur ses raisons. Ainsi sans réponse de sa part il sera envisagé une vote d'exclusion à son encontre ou un recours devant la CSMAO.

Je vais maintenant lancer le projet de réouverture d'un lieu de débat entre Provençaux autre que la salle de Doléance.

Quant à la révision du Concordat elle est en cours. J'ajoute que je m'opposerai naturellement à un affaiblissement du développement de la foi en notre Comté car nos âmes ont droit à leur salut, cependant certains points du Concordat méritent une remise à jour. Nous nous y emploierons.

Je vous rappelle par la même occasion de ne pas négligé nos mines et les festivités de l'indépendance.

Bonne semaine à tous !
Ludovi de Sabran, dict Richelieu1
Comte de Provence

Pòrtaparaula
Gnaazdemozgoard

Citation :
Chers Provençaux,

La semaine fut calme,on ressent déjà les préparatifs des nouvelles élections comtal à venir.
Pour ce qui concerne le conseil comtal,nous sommes entrain de régler les derniers détails du contrat pour l'arsenal avant de passer ceci au vote.
Une nouvelle loi sur les mines a était voter :

Citation :
Loy relative au plan mine

Préambule
Afin de favoriser la rentabilité des mines, le Comté s'associe au Peuple Provençal.
Le Conseil Comtal de Provence a décidé un plan à caractère social, visant à favoriser l’emploi aux mines. Ce plan se traduit par une augmentation de salaire sous forme de nourriture en faveur des mineurs.

Article 1
Tous les dimanches, les mineurs devront communiquer au Commissaire aux Mines une copie de la perception de la moitié de leur salaire ainsi que la liste des denrées qu'ils souhaitent recevoir.

Article 2
L’assiduité aux mines sera récompensée ainsi:
- pour 2 jours de mine hebdomadaire: 4 points
- pour 4 jours de mine hebdomadaire: 8 points
- pour 6 jours de mine hebdomadaire: 12 points

Article 3
Le Commissaire au Commerce mandatera les bénéficiaires de ces gratifications.

Le mandat contiendra le ou les produits, en fonction de la demande du mineur, en sachant que:
- 1 miche de pain = 3 points
- 1 fruit ou un 1 légume = 4 points
- 1 morceau de viande ou 1 poisson = 8 points

Le bénéficiaire récupérera sa gratification en rachetant le ou les produits inclut dans le mandat à leur prix minimal.
Le mandat sera rendu avec l'équivalent en écus du prix minimum du ou des produits soit :
- 2 écus pour un miche de pain
- 5 écus pour un fruit ou un légume
- 7 écus pour une morceau de viande ou un poisson

Article 4
Le Comté se fournira auprès des Consols en fonction du prix de rachat des marchandises.

Article 5
Toute personne qui mentirait pour profiter des avantages induits par cette loy serait poursuivi en vertu du premier alinéa de l'article VII du CODEX

Sinon rien de plus.

Bonne semaine à vous.

Cordialement,
Le Porte Parole,
Gnaaz

Commissari ai Commerci
Anne de Breuil


Citation :
Non rendu

Baïle de Prouvenço
Sabdel de Gelbique


Citation :
Chers Provençaux,

C'est une semaine plutôt ordinaire qui vient de s'écouler à la vitesse de l'éclair.
Avec rien de bien neuf à l'horizon.
Les finances vivotent avec une tendance plus à la stagnation qu'à la croissance.

Ca peaufine aussi un projet d'arsenal qui me laisse dubitative. Mais l'optimisme de certains conseillers fait plaisir à voir. C'est bien finalement d'être optimiste. Je le suis aussi en général, mais pas sur ce coup là.

Le baillage en lui-même se porte bien. Nombre de têtes (de bétail, j'entends) s'écoule chaque semaine.

Je terminerai en remerciant les érudits qui passent régulièrement par mes bureaux. Certains sont assidus et c'est avec ravissement que je les reçois même si dur dur parfois de trouver les PE nécessaires au bon fonctionnement des institutions. Je les aime quand même!

Que la semaine à venir vous soit profitable. Les futures listes se dessinent peu à peu.
Pensez à mûrir votre vote déjà!

A votre disposition et bien cordialement.
Sabdel

Commissari ai mina
Mandra.Gore

Citation :
Provençales, Provençaux,

Le CaM en est réduit à ne faire que les entretiens.
Pas moyen d'obtenir une prise de décision sur les salaires....

Sinon nous avons voté une nouvelle loy pour inciter à miner.
A la fin de la semaine, celles et ceux qui auront été asez assidu devront me contacter.

La fréquentation en effet est correcte à la mine de fer et un peu faible à la carrière.
Mais c'est surtout à la mine d'or qu'il faudrait du mieux! Nous tournons à une moyenne de 70%. Il faudrait se rapprocher le plus possible des 100%

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Mini_791119Sanstitre


Quand à l'arsenal, j'spère bien que le vote aura lieu sous peu!
Il faut vraiment insister pour..

Bonne semaine à vous!

Mandra.Gore
CaM de Provence

Conestabla de Prouvenço
Frim du Comtat

Citation :
Provençaux,
Salutations,

Les semaines se suivent, et heureusement passent ... Rien de notable, donc, ou du moins rien qui ne mérite qu'on s'y attarde, à l'exception des discussions sans fin sur un éventuel arsenal.

Ainsi, je ne peux que vous souhaiter une semaine agréable.

Frim du Comtat

Cap de l’armado
Eavan Maeve Gaelig

Citation :
Salutations,

Ce rapport arrive un peu en retard et je remercie notre Porte Parole de m'avoir accordé un petit délai.

Concernant cette semaine, comme tous les conseillers je peux évoquer le projet d'Arsenal. Je dois me pencher sur le contrat avec attention ce jour. Je tiens à dire à ceux qui m'ont écrit que j'ai bien reçu leurs courriers et que je prend en compte leurs craintes et inquiétudes.

A propos du CSTP, cela avance ... lentement cette semaine comme a pu le dire notre Prévot. Pour ma part entre Arsenal et Fête de l'Indépendance, j'ai eu peu de temps pour ce grand projet. Mais il n'est pas au point mort malgré tout et nous progressons.

Enfin je dirais simplement que l'ambiance au conseil ne s'améliore guère et qu'entre absence pure et simple et hypocrisie politicienne ... Cela ne risque pas de s'améliorer.

Bonne semaine et qu'Aristote veille sur vous,

Eavan Gaelig
Vicomtesse de Salon de Provence et de Rians

Prevost dei marescai
Aloys von Valendras

Citation :
Salut Provence !

Peu d'avancée significative cette semaine malheureusement, je pense que les membres du projet étaient fort occupés (moi le premier) de leur côté.
- Toutefois, nous avons validé le serment commun aux membres du CSTP.
- Nous avons également dessiné l'organigramme hiérarchique du CSTP.
- Nous discutons actuellement de l'organisation des locaux.
Reste à définir le cadre général du CSTP pour en garantir la pérennité et surement de modifier les statuts de ses institutions liées afin d'y intégrer le CSTP.

Ce projet prend du temps, cela n'a rien d'étonnant tant il y'a de paramètres à prendre en compte (et que nous ne sommes que 3 à s'y atteler + nos instructeurs pour la partie formation).

D'autres nouvelles la semaine prochaine,
Portez-vous bien !

Aloys.

Jutge de Prouvenço
Atchepttas Ysgarde

Citation :
Bonjorn Provence,


Et c'est parti pour mon 6ème rapport.

Déjà en premier lieu, je tenais à m'excuser pour l'absence de mon 5ème rapport. J'étais en effet souffrante. Heureusement vous avez pu suivre les infos judiciaires avec notre chère procureur.


Cette semaine, un verdict a été rendu concernant une vieille affaire de brigandage.

En effet, nos prédécesseurs ayant été un peu lent et l'accusé ayant profité pour partir en retraite, le délais normal de mise en accusation avait été dépassé.

Jugeant que ce genre de comportement inacceptable, j'ai levé la prescription afin de rendre justice à la victime de l'histoire :


- Affaire Jack_oneill - Brigandage contre Alexa :

Encore un cas d'arroseur arrosé. Après avoir dévalisé Dame Alexa de ses sacs de maïs et de sa charette, l'accusé s'est à son tour fait brigandé. Pas gonflé pour un sou, celui-ci déposa plainte au château. La victime, Alexa, reconnut sa voix dans les couloirs et put porter plainte.
L'accusé est condamné à une peine de 4 jours de prison pour récidive (2 autres brigandages à son actif) ainsi qu'à une amende de 30 écus.


La salle de dépôt de plainte est assez calme pour l'instant. Il n'y a qu'un cas de brigandage contre X qui est recensé. Peut être que le froid engourdit les mauvaises intentions qui sait...


En vous souhaitant une bonne semaine & qu'Aristote veille sur vous,

Atchepttas Diana Ysgarde, Juge de Provence,
Maître d'Armes de l'AHAO
Baroùna des Arcs sur Argens.

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Procuraire de Prouvenço
Anne de Breuil

Citation :
Non rendu

Chambellan
Vitalia

Citation :
A vous, Provençaux,
Bonjour,

La vie suit son court, parfois avec lenteur, parfois avec trop grande rapidité, nous voici donc à notre sixième rapport et pourtant la semaine est passée si vite !

Pour ne parler que d'animation, comme la plupart des fois, cette semaine nous avons pu voir l'intervention de notre Marquise et de son Illustre, pour le lancement de la Fête de l'Indépendance.
Cette bonne chose étant faite, les inscriptions pour les épreuves de la Fête de l'Indépendance sont donc closes, et je vous annonce donc que nous allons pouvoir nous divertir enfin ! Cela fait tellement longtemps que nous l'attendons que ça ne peut pas nous faire de mal !
Venez donc admirez la dextérité de nos chers amis provençaux, que celle-ci soit au maniement du bâton, ou au décochage de leur flèche. Sans oublier la finesse de la plume de certains autres, pour le concours de poésie !

D'autre part, l'ajout relatif au poste de Vice-Chambellan, ainsi que les Statuts relatifs à la nouvelle salle d'écriture de l'Histoire Provençale devraient être soumis au vote sous peu.

Et nous reviendrons vers vous pour une Cérémonie du Surnom, à la fin de toutes ces festivités !

Sinon, évidemment, le Comité d'Animation recrute toujours : Animateurs, Historiens...
Rejoignez nous !

Au plaisir de vous croiser,
Que le Très haut vous garde,

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Counsihaire deu Coùmtat
Archille Astor

Citation :
Chers provencaux,
Cette semaine finitions des derniers accord pour le contrat de l'arsenal.
Sinon fin du vote sur le plan mine qui est mis en place pour cette semaine.
Peut être , commencement le travaille sur le concordat avec l'église.

Je vous souhaite une bonne semaine .
Et n'oubliez pas d'allé miner .

Archille Astor, seigneur de saint vallier sur thiey

Counsihaire deu Coùmtat - Ex Commissari ai Mina
Laly de Près du Bondon

Citation :
Non rendu !

Absent:2:Anne de Breuil (excusé), Laly de Près du Bondon non excusé
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty
MessageSujet: Re: Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]   Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty14/12/12, 10:52 am

Citation :
8ème Rapport Comtal sous le règne de sa Grandeur Ludovi de Sabran

Còm de Prouvenço
Sa Grandeur Ludovi de Sabran


Citation :
Non rendu

Pòrtaparaula
Gnaazdemozgoard

Citation :
Bonjour chers Provençaux,

Voici le dernier rapport du mandat qui se termine déjà.
Tout d'abord,je tiens à remercier le comte Richelieu de m'avoir laisser ma chance en tant que Porte Parole...Le mandat fût parfois laborieux par des querelles internes et des soucis en économie notamment.

Lors du mandat nous avons eu de multiples vote qui ont était appliquer où refuser,voici un récapitulatif :

-Vote sur déménagement bureau d'enquête et greffes
-Modification de l'article 11 du codex de Provence
-Modification de l'article 10 du codex de Provence
-Modification de l'article 6 du codex de Provence
-Modification de l'article II de la loy sur l'éligibilité
-Vote de Principe sur l'Arsenal
-Consultation du Peuple sur les relations avec l'Eglise
-Loy plan mines
-Vote Poste de Vice-Chambellan & Statuts de la SRHP
-Validation de la nomination du nouveau chef de port d'Arles
-Contrat de construction de l'Arsenal de Provence
-Changement de Procédure de validation des Arrêtés Municipaux

Je vous remercie de votre patience dans la salle de doléance et j'espère que la Provence se relèvera de la crise économique quelle traverse.
N'oubliez pas les mines et les tavernes,c'est l'avenir.

Cordialement,
Le Porte Parole,
Gnaazdemozgoard

Commissari ai Commerci
Anne de Breuil


Citation :
Bonjour à tous,

Dernière semaine dernier rapport. Que dire que dire ?
Commençons par les mines le sujet qui fâche. A l'heure du bilan on peut dire que la gestion a été des plus délétères. En début de mandat un entretien oublié puis presque aussitôt, une amélioration au lieu d'un entretien qui nous a coûté près de 2000 écus en pierre. Suite à cela les mairies se sont vues attribuées de moins en moins de fer faute de stock. Heureusement peu à peu ils remontent nous permettant de souffler ? Non même pas car c'est la mine d'or qui s'est vue vidée peu à peu et ne rapportait donc plus les fonds nécessaires. Forcément un appel à la remplir a été lancé et... pas de bol on commence à voir le stock de pierre diminuer.
Il est temps de se demander si notre comté ne manque pas cruellement de provençaux pour remplir trois mines. Il semblerait que quoique l'on fasse, c'est chaque fois deux mines sur trois qui se maintiennent et l'autre qui se vide.

Enchaînons avec le commerce, pas mieux !
Suite à l'amélioration idiote du début de mandat, il a fallut de toute urgence trouver un contrat pour acheter du fer et coup de bol j'en ai trouvé un. Mais comme à ce moment là c'est la pierre qui s'est mise à baisser je n'ai pas pu donner suite à cet échange commercial.
Le commerce avec les maires a été complètement aléatoire, on ne pourrait pas dire mieux. Si pendant un temps les repas étaient fournis et acheter sans soucis par le comté qui faisait même des stocks d'avance, le fer manquait et lorsqu'on peut enfin leur fournir du fer, on manque de fonds pour les repas. Heureusement qu'on a de l'avance !

Et enfin parlons des stocks. Ah les fameux stocks. On note qu'il y aura toujours deux écoles en économie. Ceux qui veulent augmenter les stocks comme moi pour relancer l'APPE et commercer et ceux qui préfèrent voir des écus dans les caisses. Bon je dois l'avouer dans un idéal absolu avoir les deux seraient juste parfait. Nous manquons donc toujours de matières premières mais nous avons des denrées d'avance ainsi qu'un stock de bois non négligeable qu'il va falloir écouler en commerçant.

Voilà pour le bilan de fin de mandat en économie.

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] 884717anne
Commissaire au Commerce

Baïle de Prouvenço
Sabdel de Gelbique


Citation :
Chers Provençaux,

Un dernier rapport de mandature. Un bilan global donc.
Une expérience globalement positive pour moi pour une première fois... même si l'économie ne s'est pas miraculeusement redressée.
La prochaine mandature ne pourra pas éviter le retour des taxations. Mais elles se feront de manière réfléchie.
Sinon, j'ai aimé à travailler pour ce comté et j'espère que j'y retrouverai une place.

Merci à mes co-conseillers, même si les tensions ont été nombreuses. Ca fait partie du jeu politique, je pense. Je ne garde en tous cas aucune rancune.
Merci à son Eminence Ludovi de Sabran. Même sans être percutant, il a tenu son rôle et est parvenu à composer avec nos personnalités.

Un grand coup de chapeau au cercle universitaire et aux érudits. J'ai adoré les fréquenter. Ils sont disponibles, dévoués et assidus, à l'image de leur rectrice que je salue bien bas. Et les bises à Pégase, alors là, c'est la cerise sur le gâteau.

Plus sérieusement et pour en terminer, je voudrais vous présenter mes plus sincères excuses pour avoir manqué un vote et avoir voté en retard pour deux autres. Celui que j'ai loupé, c'était intentionnel. Je n'avais pas trop d'avis sur la question et plutôt que de voter n'importe comment ou suivre la majorité, j'ai préféré ne pas voter. C'était une erreur sticto sensu mais peut-être faudrait-il envisager la possibilité de pouvoir avoir recours à l'abstention.
Si je suis ré-élue, soyez certains que je serai plus vigilante.

Je vous dis à bientôt peut-être. Entretemps, vivez, soyez heureux et chérissez notre Provence. Fréquentez les mines, les tavernes, les places publiques, épanouissez-vous!!!

Sabdel

Commissari ai mina
Mandra.Gore

Citation :
Provençales, Provençaux,

J'étais de retour au sein du Conseil Comtal de Provençal après quelques mois d'absence.
Manifestement je n'ai pas choisi les bons partenaires pour effectuer ce retour...

Mais consacrons nous à ces deux mois.
J'ai été CaC puis CaM.
Cela me permet d'avoir une bonne vision globale de notre économie.


Sur le mandat, la trésorerie pure à fondu de quasiment 1/3, quand au stocks de métaux ils ont on d'abord plongé avant de remonté ( finalement environ - 100 quintaux de pierre et pile poil 0 de variation sur le fer) .

Concernant la fréquentation des mines, quasiment toutes ont rencontré des soucis.
Au début du mandat c'était le fer, puis l'or et maintenant la pierre...
J'ai dû attendre la 6e semaine pour obtenir une action sur les salaires.
Elle a eu l'effet escompté...
Depuis l'or tourne à 100% de sa capacité.
Mais maintenant il na plus assez de monde dans la carrière de pierre...

Au sujet de l'achat des repas comtaux.
Lorsque j'étais CaC, j'en achetai juste suffisamment pour couvrir les besoins.
Celle qui m'a remplacé en a acheté tant et plus qu'on a des stocks pour une quinzaine...
Du coup cela a vidé la trésorerie comtale, il faut moins acheté et cela aucune utilité!
Vu l'état des marchés pas demain qu'on risque une pénurie!

Concernant la relance de l'APPE, je n'ai jamais voulu le faire!
Pour ceux qui ne connaisse pas cela, actuellement, tous les jours nous devons consommer un certain nombre de repas.
Pour l'instant ce sont les Consols qui vendent les repas comtaux donc, en réalisant une petite marge.
Si le CC relance l'APPE, le CC mandatera directement des artisans et plantera un poignard dans le dos des Consols..
Comme ls mairies vont bien je ne vois pas l'utilité!
D'autant plus que, le Comte et la Marquiqse le voulaient, mais est ce que la CaC a fait le nécessaire? ben non...
je veux relancer mais j'achete rien pour le faire...

Au sujet des impôts et taxes, a t il eu une simulation de réaliser ?
A t il eu un calcul de fait?
Si on met une taxe de 1% sur les produits ca rapporte tant... on peut donc baisser de tant les impôts...
Ben non..

Concernant l'Amirauté, ce CC a décider de prendre la décision de construire un Arsenal.
Entendons nous bien! Construire un Arsenal c'est bien!
Mais dans les conditions du contrat léonin signé?
On peine a remplir nos mines, on dit que cela aura un impact dessus mais on verra bien...
On dit que l'on fera venir des travailleuirs qualifiés, mais d'où comment? on sait pas...
On s'engage à donner des places dans le port sans aucune limite de temps! sans aucune limite!

Pour synthétiser, je suis passer de CaC à CaM car soit disant j'étais trop optimiste sur l'état de notre économie.
Finalement ce que je disais le premier jour on peut toujours le dire le dernier jour de ce mandat!
le seul soucis pour l'éco provençal c'est la fréquentation des mines!
On a assez de trésorerie!
L'économie tourne, les impôts rentrent!
Aprés c'est sûr si on fait n'importe quoi que l'on immobilise pour rien en stock de repas des centaines pour pas dire des milliers d'écus...

En ce qui me concerne, je vais prendre un peu de recul .
Pour mieux revenir?
Si je dis le faire en tout cas ca sera sous d'autres couleurs!

Prenez soin de vous !
la seule chose qui importe c'est l'Amour!

Mandra.Gore

Conestabla de Prouvenço
Frim du Comtat

Citation :
A tous les Provençaux,
Salutations,

Je n'ai qu'une chose à dire, bonne continuation à tous.

Frim du Comtat

Cap de l’armado
Eavan Maeve Gaelig

Citation :
Salutations,

Pour ce dernier rapport, je m'appuie sur celui d'Aloys, notre Prévot. J'ai participé de mon mieux à revoir ce système, vaste entreprise. Malheureusement ces dernières semaines, ma santé m'a fait défaut. Je n'ai sans doute pas fait autant que j'aurais pu ces quinze derniers jours. Je m'en excuse sincèrement.

Je profite de ce dernier rapport pour regarder un peu en arrière. Depuis mon élection, il s'est passé pas mal de choses. D'abord durant la première semaine et les votes successifs pour choisir l'Illustre, j'ai été énormément attaquée, j'irais jusqu'à dire salie puisque l'ensemble des reproches que l'on me faisait formait un vaste procès d'intention. Mais j'ai fais un choix : celui de ne pas bloquer le fonctionnement de la Provence. Etait ce le bon ? Ca, c'est à vous plutot qu'à moi d'en juger.
Dans mon role de capitaine, j'ai tout misé sur la réforme. D'abord a travers des discussions avec la Générale puis avec la Rectrice. Et sans doute les soldats provençaux ont ils pu se sentir ignorés. Il est vrai que je n'ai pas été vers vous, soldats, mais cela ne signifie pas pour autant que je ne vous considère pas et que je n'ai pas conscience de votre valeur. Je considère que le Capitaine, jusqu'ici, a un rôle auprès des troupes réduit lorsque le Général fait bien son travail. Je me suis donc penché sur le système plutot que sur le relationnel.
Dans mon role plus général de conseillère, je me souviendrais des discussions concernant l'arsenal avec beaucoup d'amertume. J'ai pu voir que l'argent prévalait sur les valeurs et soyez certains que cela m'attriste. Dans l'ensemble, en dehors de querelles stériles devenues habituelles au bout de deux mois, d'une propension de certains à vouloir absolument rompre nos traités avec l'Eglise et d'une haine féroce entre certains conseillers ... ce fut un mandat calme. Malheureusement pas aussi productif qu'il aurait pu ou du.

Enfin j'ai entendu dire que j'étais partie en voyage ... Je suis bien déçue que les gens qui s'amusent à me médire dans l'ombre n'aient pas le courage de le faire publiquement. Voilà encore un bel exemple de diffamation. Oui j'ai gagné un voyage jusqu'à Alexandrie, sur un bateau avec un ancien Roy de France à bord. Oui, j'aurais pu aller apprendre des choses merveilleuses dans la belle cité d'Alexandrie. Mais non, je n'y suis pas allée.
Qu'on se le dise : je n'abandonne pas mon poste. J'ai choisi d'être élue, de porter les voix de provençaux. Mes projets personnels passeront toujours après mes engagements auprès de vous.

Je vous souhaite que les élus qui nous succèdent forment une équipe meilleure que la notre.
Qu'Aristote veille sur vous,

Eavan Gaelig,
Vicomtesse de Salon de Provence et de Rians

Prevost dei marescai
Aloys von Valendras

Citation :
Salut Provence !

Suite à une maladie tenace j'ai du céder ma place à archille qui assume la fonction de prévôt des maréchaux IG. Je le remercie pour m'avoir remplacé au pied levé.

Nous sommes donc à l'heure du bilan concernant ces deux mois en tant que prévôt des maréchaux.

1. Lors de mon arrivée, les policiers semblaient dispersés, démotivés. Ensemble, nous avons renoué une relation saine et l'organisation de la maréchaussée s'est huilée parfaitement. Ainsi, vos villages ont su être protégé sans faille durant ces deux mois.

2. Parallèlement, nous avons lancé le projet CSTP. Celui-ci n'est pas achevé, mais étant tête de liste, nul doute que je mettrais un point d'honneur à ce qu'il le soit durant le prochain mandat. Ainsi, afin de mettre toutes les chances de notre côté, le projet sera établi par un cercle plus élargi, et non plus seulement à l'Etat-major.

3. Afin de vous donner des éléments concrets sur l'avancée du projet voici un petit résumé :

Citation :
CENTRE DE SÉCURITÉ TERRITORIAL PROVENÇAL !

Le projet est né d'un simple constat : La Provence voit sa population diminuée et la sécurité n'attire plus comme jadis. A partir de là, l'idée était de rendre le fonctionnement de la sécurité plus adapté à la situation provençale, notamment en créant une interaction entre l'OST et la prévôté pour commencer, puis l'étendre pour toucher toute entité amenée à défendre la Provence.

Deux mois et trois membres actifs n'ont malheureusement pas suffit à terminer le projet avant la fin du mandat. Mais la fin d'un mandat ne signifie pas pour autant la fin d'un tel projet, c'est pourquoi par cette synthèse de ces deux mois, nous exprimons également notre volonté pour le mandat à venir ...



Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Cstp

Comme son nom l'indique ce "Centre" sert à coordonner toute entité de défense liée à la Provence. Placé sous l'égide du comte illustre de Provence et du général de Provence, il est dirigé par un Etat-major composé de 9 personnes :
- Le marquis des Alpes Occidentales
- Le comte illustre de Provence
- Le général de Provence (anciennement général de l'OST)
- Le capitaine
- Le connétable
- Le prévôt des maréchaux
- L'amiral
- Le commandeur (binôme du capitaine)
- Le haut maréchal (binôme du prévôt des maréchaux)

L'OST, la prévôté, l'amirauté, la défense civile, les douanes sont des institutions du CSTP.

Bien que chacune de ces institutions conservent leur identité et leurs bureaux, une ossature de lieux communs vient lié ses membres tels :
- L'académie, (Centre de formation des forces provençales)
- La cour martiale, (Veille au bon comportement des membres)
- Le mess, (Lieu de détente pour faire connaissance autour de jeux ou de bières)
- L'infirmerie, (Sanctuaire de vitalité appelé à être plus fréquenté avec les maladies)
- Les Monts de Vergues, (Terres sauvages de communion, d'où naît le terme de "Frères d'armes")
- La bibliothèque, (Vaste recueil des textes liés au CSTP)
- La salle des cérémonies, (Salle où se déroule les honneurs, promotions, déchéances etc ...)

L'aspect fusionnel du CSTP prend tout son sens avec son nouvel organigramme, non seulement les grades entre l'OST et la prévôté sont les même, mais leur accession est également soumise aux mêmes conditions via l'académie. Point fort, il est possible de changer d'entité sans devoir démissionner et en conservant ses acquis (grades, dossier) grâce au serment unique.

L'OMP (Ordre du Mérite Provençal) vient également récompenser ses membres les plus méritants, sur proposition d'un membre de l'Etat-major, l'EM vote son acceptation ou non sous l'oeil vigilant de l'Assemblée des Hérauts.

L'académie quant à elle proposera différents modules à tout membre du CSTP. Mais permettra également à ceux qui le souhaitent de se concentrer uniquement sur les modules liés à la fonction choisie, la polyvalence est désormais un choix ! Un soldat pourra par exemple passer et valider le module sur la surveillance du marché, permettant ainsi aux membres les plus motivés d'acquérir des compétences dans tout domaine lié à la sécurité.
Mais pour devenir sergent ou lieutenant, il faudra valider certains packs de modules (Exemple : Sergent de la prévôté : Module de surveillance du marché, Module de surveillance des embauches)

Je remercie le général Nora et le capitaine Eavan qui m'ont épaulé activement durant ces deux mois. Outre le projet CSTP, j'estime que la collaboration dont nous avons fait preuve entre l'OST et la prévôté présage un bien meilleur avenir pour notre pôle sécurité, loin des clivages d'antan.

A demain pour de nouvelles aventures !

Aloys.

Jutge de Prouvenço
Atchepttas Ysgarde

Citation :
Bonjorn à toi, chère Provence,


Et voici mon 8ème et dernier rapport pour ce mandat.

Rapide coup d'oeil du coté des affaires de brigandage, les identifications des accusés sont malheureusement toujours en cours .

La loi relative à l'éligibilité a fait aussi beaucoup de remous cette semaine. Fallait-il l'appliquer ? Était-elle toujours valable ? Un doute planait mais la CSMAO a vite fait de nous rappeler de l'illégalité de cette loi. En effet, elle ne respectait pas l'article 14 sur la souveraineté. Cela me parait assez curieux, mais vu que c'est la cours suprême qui a tranché, disons plutôt amen.
Ce point serait peut être à revoir lors du prochain mandat, le peaufiner et entamer un vote comme il est stipulé dans les lois. Au moins si une modification doit être faite, elle le sera dans les règles.


Pour clore ce dernier rapport, je vous toucherai un rapide mot sur le travail effectué au sein du conseil. Comme à chaque mandat, il y a toujours des couacs, des mauvaises ambiances, etc. Le tout est de savoir jongler avec tout cela et ne jamais oublier la règle primordiale : "Vous avez été élu pour la Provence, respectez le peuple qui vous a aidé à y être".
Si cette phrase continue de vous trotter dans la tête, si vous y croyez encore, si vous êtes persuadé que vous pouvez apporter un petit plus au monde qui vous entoure, alors ne baissez jamais les bras. Il n'y a pas de faux, il n'y a pas de juste. Il y a simplement des esprits différents qui se rencontrent. Le tout est de savoir s'unir pour un but commun : L'amour de notre terre, l'amour de la Provence.

Avec mes sincères salutations,

Atchepttas Diana Ysgarde,
Juge de Provence,
Provençale.
Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Procuraire de Prouvenço
Anne de Breuil

Citation :
Déjà dit bonjour,

Après vous avoir assommé avec l'économie, je vous fais un bilan en Justice.
Durant ce mandat un grand rangement a été effectué aux greffes dans les archives et les casiers judiciaires. Je rappelle d'ailleurs que nous sommes toujours à la recherche d'un greffier.
En parallèle à cela le Juge à sa prise avait levé les prescriptions afin que je puisse ré-étudier les affaires en cours. Certaines ont été classées sans suite, d'autres la majorité, sont en attente d'un retour en provence du suspect. Enfin, nous avons eu une période sans heurt, c'est à dire sans brigandage mais depuis une semaine, je me retrouve de nouveau avec un certain nombre de plaintes pour ce chef d'inculpation à m'occuper.

Notons également que ce mandat est celui où les mains courantes ont été déplacées à la Prévôté et les enquêtes au CSTP. Ce n'est plus aux lieutenants et sergent de faire le déplacement mais au procureur.

A bientôt,
Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] 884717anne
Procureur de Provence

Chambellan
Vitalia

Citation :
A vous Provençaux,
Bonjour,

Dernier rendez-vous pour un dernier mandat.
D'ici demain les choses auront changées et je dois avouer que le mystère reste tout de même entier.

La Fête de l'Indépendance devrait toucher à sa fin d'ici peu, avec le vote du poème qui aura su transporter les esprits et les coeurs des membres du jury; tout comme les archers ont su percer les cibles, ou que les combattants au bâton ont réussit à montrer leur force et leur capacité à se protéger.
Soyons fier, nous avons des combattants aguerris, des archers experts, et des plumes aussi fines qu'éguisées.

Pour le bilan de ce mandat-ci, sachez que j'ai été heureuse de travailler pour vous pour cette première fois. Même si certaines erreurs - surtout un oubli - m'ont été reprochées, choses auxquelles je n'avais pas songé. Aussi, s'il m'est donné la possibilité de les modifier je trouverai la chose formidable, en cas contraire, je laisse le soin à mon successeur de le faire.
Sinon voilà ce qui a été fait pour le Pôle Animation : mis à part la Fête de l'Indépendance il y a eût la rédaction d'un ajout au Statut du Comité concernant le poste de Vice-Chambellan, ainsi que la rédaction des Statuts de la Salle de Rédaction de l'Histoire Provençale. Devrait venir au début du prochain mandat la Cérémonie du Surnom pour notre Comte et la relance de la Cérémonie précédente laissée à l'abandon.
Par ailleurs, le Comité d'Animation recrute toujours que ce soit animateurs, historiens, ou toutes personnes désireuses de donner son témoignage concernant l'Histoire Provençale.

Je vous remercie, encore, pour la confiance qui m'a été donné, la confiance que vous nous avez porté durant ces deux mois.

Au plaisir de vous lire,
Que le Très haut vous garde,

Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Signat10

Counsihaire deu Coùmtat
Archille Astor

Citation :
Bonjour Provençaux ,

Pour mon dernier rapport avant un moment de repos, je voudrais remercier tous ceux qui m'ont soutenus lors de tous les élections et durant les mandats.

je remercies tous d'abord le Comte, Miss, Hersende pour chaque conseille que j'ai pus avoir durant mes poste économiques, ou la je dis merci au maire avec qui on a bien travaillé ensemble.

Pour se fin de mandat, je ne sais que dire car nous pouvons supposé que beaucoup des travaux se faisait au pôle même et non dans le bureau du conseille même.
Ou la se passait toujours les mêmes discours usant.

je vous souhaite à tous une bonne semaine.

Archille Astor seigneur de saint vallier sur thiey

Counsihaire deu Coùmtat - Ex Commissari ai Mina
Laly de Près du Bondon

Citation :
Non rendu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty
MessageSujet: Re: Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]   Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461]
» Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461]
» Rapports du Conseil Comtal sous le Règne de Nathy de Castilla [Fevrier 1460 - Avril 1460]
» Rapports du Conseil Comtal sous le Règne de Luth de la Vega [Juin 1460 - Aout 1460]
» Rapport comtaux sous le règne de Sa Grandeur Max de Belestador

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Salle d'affichage   :: Salle des rapports-
Sauter vers: