Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461]

Aller en bas 
AuteurMessage
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461]   Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Empty19/12/12, 03:09 pm

Citation :
1er Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde

Còm de Prouvenço
Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde


Citation :
Bonjorn Provence,

Me voici à nouveau à vous mais cette fois-ci en étant élue Comtesse Illustre de Provence.

Le début a été quelque peu mouvementé avec l'élection illégale du sieur SantiagoRiccardo. D'une part parce qu'il ne réside pas en Provence et de l'autre parce qu'il a été excommunié de l'EA.
Les accès lui ont donc été refusés.
Malgré cela, l'élection de l'Illustre a été validée dès le premier tour en me choisissant à l'unanimité des 11 conseillers élus. Je remercie d'ailleurs le conseil de m'avoir accordé leur confiance.
J'espère que je ne décevrai personne et que j'assumerai ma fonction d'Illustre au plus juste. Car en effet, c'est une première pour moi. De grands défis m'attendent.

Après la répartition des sièges qui s'est déroulée dans le calme et sans mécontentement, nous avons voté pour l'entrée d'une conseillère extraordinaire en la personne de DameLea pour le poste de Chambellan. Mieux valait être 12 que 11 avec, à peine arrivés, déjà des cumuls de fonctions.

Afin de répondre plus en détails à vos questions et vos interrogations quant à cette histoire d'élection entre autre, le conseil sera présent pendant quelques heures en place publique d'Aix.
Nous vous invitons vivement à nous y rejoindre.

Qu'Aristote veille sur vous.

Atchepttas Diana Ysgarde,
Comtesse Illustre de Provence,
Barouna des Arcs sur Argens
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Signat10

Pòrtaparaula
Gnaazdemozgoard

Citation :
Chers Provençaux,

Tout d'abord j'aimerai souhaiter mes félicitation à la comtesse Atchepttas qui à su réunir les différentes listes en l'élisant à la majorité absolu.
En ce qui concerne mon actuel poste,il n'est pas différent depuis 3 mandats...La comtesse a voulu me garder à ce poste de Porte Parole estimant que mon travail dans ce domaine là était plus que correct.

Le premier vote au conseil fut lancer sur la possible entrée d'un conseiller CE DameLea qui devrai remplacer la non présence du conseiller Santiago qui est excommunié,donc n'a pas sa place au conseil comtal.
Concernant la dite affaire du sieur Santiago,les conseillers comtaux vont venir place d'Aix pour s'exprimer sur le sujet et clarifier la situation auprès du peuple.
Nous vous y convions tous,bien évidemment.

Je vous remercie de votre lecture et je vous souhaite d'agréable fêtes.

Cordialement,
Le Porte Parole,
Gnaaz

Commissari ai Commerci
Ludovi de Sabran dict Richelieu1


Citation :
Provençales, Provençaux
Bonjour à tous,

Pour ce premier rapport après quelques jours de mandat peu de choses à dire. La prospérité Économique est fragile nous le savons et nous allons nous employer à la fortifier.
Le Pôle Économie et le Conseil des Bourgmestre est constitué de personnes responsables et qui travaillent en très bons termes !

Nous plancherons la semaine à venir sur la définition d'un système d'imposition à long terme et le plus équitable possible tout en s’efforçant de le faire le moins anxiogène possible.

Bonne semaine à tous !
Ludovi de Sabran, dict Richelieu1
Commissaire au Commerce de Provence

Baïle de Prouvenço
Sabdel de Gelbique


Citation :
Chers Provençaux,

C'est avec grand plaisir que je vous retrouve.
Chargée des mêmes fonctions que lors du précédent mandat, c'est donc en terrain connu que j'évolue. La charge de travail m'étant maintenant familière, cela me permettra d'optimiser mes décisions, n'ayant plus à "apprendre".

Au niveau du baillage pur, j'ai envie de dire que ça roule. La vente d'animaux s'écoule bien. Les fonctionnaires sont assidus et sérieux dans leurs engagements.

Au niveau économie pur, je ne vous cache pas que nous allons devoir prendre des mesures urgentes. Qui dit mesures veut dire taxes. N'ayons pas peur des mots. Mais elles seront appliquées de façon réfléchie et limitées à certaines denrées. Une table ronde est en cours.
J'attends surtout que mon collègue au commerce m'y rejoigne.
Sans aucun doute plus de détails dans le courant de la semaine.

En dépit de ces nouvelles, je vous souhaite une merveilleuse semaine toute dédicacée à vos préparatifs de Noël.

Sabdel

Commissari ai mina
Vitalia

Citation :
A vous, Provençaux,
Bonjour,

Nouvellement nommée par Son Illustre à ce poste la tâche s'avère être ardue.
Voilà un moment que ce poste n'est réellement pris en compte...
Il y a en effet des choses à faire et le tout est déjà commencé pour ne pas perdre de temps !
Il n'est certainement pas temps de s'endormir sur ses lauriers en tous cas !

Une discussion par rapport aux mines a donc été lancée auprès du Conseil Comtal, puis auprès du Conseil des Bourgmestre.
J'espère que nous arriverons à un projet avant la fin de la semaine.

En attendant : le rapport de fréquentation moyenne et celui des bénéfices effectués au niveau minier sera réellement disponible la semaine prochaine, n'ayant pas assez de matière sur trois jours pour vous montrer quelque chose de réellement significatif !

Toutefois, je ne saurais que vous conseiller de vous rendre a la mine !
Le plan mine est toujours d'actualité, par ailleurs, alors n'hésitez pas !
De même, le bureau minier situé sur la Grande Place Publique d'Aix vous est de nouveau ouvert ! Pour toutes questions, tous problèmes, n'hésitez surtout pas à venir me voir !

Au plaisir de vous croiser,
Que le Très haut vous garde !


Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Signat10

Conestabla de Prouvenço
Nicolas d’Andresy

Citation :
Bien le bonjour à tous!

Avant tout, je remercie Sa Grandeur de m'avoir fait confiance en me nommant à ce poste.

Première semaine, ou plutôt 4 jours, en tant que Connétable... semaine déjà bien remplie avec la découverte de mes divers bureaux au sein du Centre de Sécurité Territorial Provençal, ou CSTP, que ce soit près des douanes que je connaissais déjà en tant que douanier de Marseille, ou au sein de l'Ost que j'ai connu en tant que soldat par le passé.

Semaine remplie essentiellement avec la mise à jour des stocks militaires, de vieux mandats, le traitement de plusieurs dossiers de demande d'emménagement, et le projet de réforme du CSTP avec les membres de l'Etat Major, travaillant en particulier à la partie Académie, autrement dit formation des membres des forces de sécurité.

Tout comme notre Capitaine, je vous invite à rejoindre les forces de sécurité du Comté. Après une formation "modulaire", adaptée à l'affectation choisie par chacun, vous pourrez oeuvrez à la sécurité, que ce soit à la maréchaussée, dans un poste de police, ou comme soldat.

Et si jamais la Peste arrive chez nous, ou si vous vous sentez malades, n'hésitez pas à avertir le maire de votre village, ou l'université de Provence, pour être orienté vers un médecin à proximité!

Merci à tous et bonne semaine!

Nicolas d'Andrésy,
Connétable de Provence

Cap de l’armado
Anne de Breuil

Citation :
Bonjour à tous,

A peine les clefs des bureaux de cac et procureur rendu, me voici de nouveau à rendre un rapport mais en tant que capitaine cette fois-ci.

Que dire puisque j'ai à peine pris mes quartiers à l'ost où je discute avec le Général et le Connétable d'une part de l'ost en elle même mais surtout avec la participation et plus encore sous l'influence du Prévôt, du Pôle Sécurité dans son ensemble.

Je vous invite à rejoindre les rangs de la sécurité provençale. Remarquez que je ne dis pas juste OST. En effet nous étudions un projet de réforme plus adapté d'une part au nombre réduit de villageois dans notre comté et d'autre part plus enclin à une réelle participation de chacun des membres des institutions sécuritaires du comté.

Fini les soldats qui s'ennuient, que l'on réduit à n'être qu'une force à laquelle on ne donne aucun moyen et aucun rémunération. Si le projet aboutit, c'est une véritable révolution qui s'opèrera en Provence.

Autre point : la peste ! Tuons chaque pestiféré que nous croisons au nom de notre survie.

Anne de Breuil, Capitaine en robe de fourrure

Prevost dei marescai
Aloys von Valendras

Citation :
Yo !

Second mandat en qualité de prévôt des maréchaux. Etant le seul membre de l'Etat-major rescapé du mandat précédent, je me suis attelé durant cette première semaine à faire fonctionner la prévôté.

Une fois que mes deux compères auront pris leurs repères à leur nouvelle fonction, nous pourrons nous pencher à nouveau sur le projet CSTP.
Le talent de Nicolas allié à la qualité législative d'Anne promettent.

See ya !
Aloys.

Jutge de Prouvenço
Guirre de Longchamps

Citation :
Bien le Bonjorn chers provençaux !

Et me voici de retour à votre service en qualité de Jutge de Provence cette fois ci.

C'est un réel plaisir que de pouvoir travailler de concert avec le Procuraire Loyll del Pegasus.

Je tiens à remercier le travail bien déployé par nos prédécesseurs, et ne pouvons que les féliciter dans leurs nouvelles tâches attribuées.

J'en profites aussi pour remercier notre Grandeur pour la confiance témoignée pour ce poste.

Comme la plupart de mes collègues conseillers vous le diront, au sein de ce nouveau Conseil Comtal,
nous sommes bien déterminés à travailler tous ensembles pour notre Comté et veiller à l’essor de ce dernier.

Les geôles sont bien entretenues, et un pichet d'eau fraîche, morceau de pain sont distribués aux bénéficiaires en cours.
S'il y a des volontaires pour une chasse aux rats, vous êtes les bienvenus.
Cela distraira les lieux et permettra à éviter que la peste s'y installe.

Aussi, nous vous remercions à vous toutes et tous de votre confiance témoignée et vous souhaitons une excellente semaine à venir.

Faict en Arles, le 17 décembre 1460

Votre dévoué serviteur,

Guilhem de Longchamps
Jutge de Provence.

Procuraire de Prouvenço
Loyll del Pegasus

Citation :
Les Provençaux, le Bonjorn, le Procureur de Provence s'adresse à toi,

Bon soyons clairs, j'ai eu la chance de bénéficier d'une prédecesseuse qui a bien fait son travail, bon elle m'a laissé des affaires complexes mais c'est pas grave.

Par contre je ne comprends pas les greffes sont toutes en bordel! Y a un mécréant qui a foutu le bordel dans les dossiers, c'est pas tolérable. Encore un petit hérétique qui a dû se défouler!

C'est pour cela que le Pôle Justice cherche un greffier. Me contacter moi ou le Juge pour plus d'info. Le Greffe c'est passionnant, on y apprend des choses, des secrets et en plus je fournis en bottes fourrées et en moufles avec phalanges sans moumouttes. Très pratique, c'est une initiative Del Pegasus, un must to be a "It Boy/Girl".

Sinon je vous préviens à l'avance, la salle des plaintes n'est toujours pas avec moi un lieu de discussion, je pose des questions à quelqu'un, j'attends que ce quelqu'un y répond lui ou son avocat. Même la Marquise subierait mon courroux si elle n'obéissait pas. Enfin mon courroux, vous seriez juste muselé, attaché, histoire d'être sage, je suis un bon pratiquant.

Accessoirement un nouveau Bâtonnier va apparaître sous peu, puisque j'ai rendu mon beau Bâton quand on m'a décidé Procureur. C'est dommage ce bâton est fort utile pour taper sur les conseillers comtaux qui disent n'importe quoi avec la Loy. Surtout en salle publique où ils se font un devoir de faire croire qu'ils savent de quoi ils parlent. Mais bon plus de Beau Bâton pour le moment.

Protégez vous contre la peste des hérétiques!

Loyll Del Pegasus
Procureur de Provence

Chambellan
DameLea

Citation :
Non rendu pour cause d'entrée au conseil hier.

Counsihaire deu Coùmtat
Adrian Sauvan

Citation :
Chers Provençaux,

Le conseil comtal n'a pas perdu de temps pour élire une Illustre en la personne d'Atch... oui vous aussi, vous vous souvenez pas de la suite. Elle est belle, elle a de la poigne, elle est intelligente notre comtesse mais son nom, j'abandonne, impossible à écrire ! -si vous ne voyez pas mon prochain rapport, c'est qu'elle m'aura assassiné-

Plus sérieusement, je tiens à remercier tous les électeurs de CIGALES pour leur soutien mais qu'en tant que conseiller comtal, désormais nous sommes responsables devant tous les provençaux sans exceptions.

Que dire de ma fonction ?
Conseiller comtal prêt à remplacer si besoin. Je suis en relation avec le Chancelier Marquisal dans le but que le conseil comtal soit bien informé des évolutions diplomatiques et aussi dans l'optique, si c'est possible d'aider notre économie en obtenant des contrats avec les royaumes et empires extérieurs.

Au niveau du conseil comtal à proprement parlé :
- On commence à plancher sur la refonte du système d'imposition provençal
- On a connu une zone de turbulence, avec l'élection de Santiagoriccardo au conseil comtal mais son statut d'excommunié l'empêche de pouvoir siéger
- On va réfléchir à améliorer et corriger notre arsenal juridique

Malheureusement, nous ne sommes que 11 conseillers comtaux, ce qui implique que tant que cette situation perdurera, nous ne pourrons réviser la charte comtale qui en a pourtant grandement besoin.
Je m'interroge du pourquoi lors de tous les mandats précédents jamais cela a été fait, je vous laisse le soin de vous pencher de vous même sur mes prédécesseurs.

Mais, une chose est certaine, être au conseil comtal est une chance et un honneur que vous m'avez fait et ce malgré mes fautes passées. C'est pourquoi, plus que quiconque, je tâcherai de rester droit et défendre les intérêts des provençaux, tous sans exceptions.

Merci encore et une bonne semaine à toutes et tous !
Adrian Sauvan

Canceler deu Coùmtat
Clément de Paré

Citation :
Chers Provençaux, voyageurs,

Salut !

Je n'ai pas grand chose à vous dire, mais bon j'entends déjà au loins, l'ombre des sales langues dire que je ne travaille pas, passe mes journées à ne rien faire, ou encore que je suis en vacances.
Et bien non ! En ne vous disant point grand chose, je ne vous cache rien. Car il ne se passe rien.

Après cette petite aparté, je vais revenir dans mon domaine, soit pour ceux qui ne l'aurait pas compris : la diplomatie.
J'ai prévu d'ici peu de créer en Gargote une salle autre que la salle " annonces de la chancellerie " destinée à recueillir des annonces du monde entier, afin de vous tenir informés de ce qui se passe là-bas en dehors de notre beau pays.
Les relations avec la France n'avancent pas réellement, comme vous le savez des évenements en Anjou ont compliqué les choses, mais nous y tenons, et continuons à nous efforcer de mener à bien celà.
Egalement, bientôt sera élu le nouvel Empereur du Sring.

Enfin pour finir et dans un tout autre sujet, j'appelle à vous provençaux de vous mettre à l'abris, d'après des rumeurs, qui semblent se confirmer, les voyageurs du Napadélis de retour d'Alexandrie seraient pris d'un mal inconnu.
Certains disent même que la Peste est à notre porte.
Il semble également que la fin du monde serait prévu pour 2012, mais çà aucun d'entre nous ne le verra !

Sur ces charmantes nouvelles,

Je vous souhaite une bonne semaine, ainsi que deux mois agréables avec ce nouveau conseil !

Votre découé,

Clément De Paré
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461]   Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Empty03/01/13, 11:09 am

Citation :
2ème Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde

Còm de Prouvenço
Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde


Citation :
Bonjorn Provence !

Tout d'abord, excellente année 1461 ! Qu'elle vous soit propice dans le meilleur que vous entreprendrez.

Le premier jour de l'an fut marqué par le commencement des travaux de l'Arsenal de Marseille. Nous suivons de près l'avancement des travaux ainsi que son budget. Une salle a été spécialement aménagée pour son organisation et nous vous donnerons un bilan très prochainement.

Parlons maintenant de la fermeture des frontières. Ah sujet qui fâche, mai sujet qui devenait quelque peu urgent. La décision a été prise conjointement avec les membres de l'Etat-Major. Effectivement, ce ne représente que quelques membres du conseil mais les 72h de délai de vote, nous paraissaient un peu long. En effet, le comté du Languedoc et du LD nous ont avertis de quelques groupes suspects. La fermeture des frontières s'est d'abord faite avec la demande de LP puis fermeture complète. Bien entendu, les exceptions ont été prises en compte, comme les malades ou les personnes ayant fait affaire avec le comté de Provence. Nous tenons tout de même à rappeler que la fermeture des frontières n'est pas pour embêter tout le monde. Il en va de la sécurité des voyageurs qui peuvent rencontrer à leurs dépends une armée en faucheuse.

Concernant les taxes, le sujet est toujours en discussion. Difficile en effet d'attribuer le bon pourcentage aux bons produits.

Le prestige du comté est actuellement de 0.13. Oui, pas très fameux, aucun produit n'a atteint un meilleur taux qu'à l'initiale.

Qu'Aristote veille sur vous.

Atchepttas Diana Ysgarde,
Comtesse Illustre de Provence,
Barouna des Arcs sur Argens
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Signat10

Pòrtaparaula
Gnaazdemozgoard

Citation :
Chers Provençaux,
Bonjour,

Je vous souhaite la bonne année 1461 avec surtout la bonne santé en cette période d'épidémie.
Il n'y a pas grand chose à dire sur le travail puisque depuis quelques temps le conseil avance au ralentit avec les fêtes de fin d'année qui sont passer.
Sinon rien de plus à dire si ce n'est l'arrivée de futur taxe pour pallier au manque d'écus dans les caisses et du début de construction de l'arsenal qui vu la vitesse de construction finira dans très longtemps.

Je vous souhaite une bien bonne année.

Cordialement,
Le Porte Parole,
Gnaaz

Commissari ai Commerci
Ludovi de Sabran dict Richelieu1


Citation :
Provençales, Provençaux
Bonjour à tous et avant tout Meilleurs Vœux pour cette année 1461 !

Pour ce second rapport peu de choses à dire de précis.
Nous avons planché sur la définition d'un système e taxation à long terme le plus équitable et le moins anxiogène possible. Vous l'avez certainement suivi en salle publique et il est actuellement en cours de vote. Il vous sera présenté en fin de semaine pour une application dès dimanche prochain.

Bonne semaine à tous !
Ludovi de Sabran, dict Richelieu1
Commissaire au Commerce de Provence

Baïle de Prouvenço
Sabdel de Gelbique


Citation :
Chers Provençaux,

Pas grand chose de neuf à vous raconter en ce début d'année plutôt calme.

Le baillage continue de bien se porter, les animaux sont une valeur sûre. C'est déjà ça.
Les fonctionnaires sont toujours sur le pont et prompts à assurer le bon fonctionnement de nos institutions. Je les en remercie.

Au niveau des finances pures, l'envolée attendue n'est toujours pas au rendez-vous.
J'attends des instructions de mon homologue commissaire au commerce pour instaurer la taxation. Mais c'est imminent.

Je vous souhaite du fond du cœur une année remplie de joie!

Sabdel

Commissari ai mina
Vitalia

Citation :
A vous Provençaux,
Bonjour,

Avant toutes choses, je vous souhaite un bonne année à tous, quelle soit faste, emplie de surprise, tout en souhaitant qu'aucun mal ne vous ronge - malgré les maladies qui sévissent -.

Par ailleurs, je dois avouer que les fêtes nous on tous occupés à des degrés divers, moi sans doute tout particulièrement, même si les entretiens ont été fait tous les jours.
En tous cas le retard des rapports a été rattrapé, nous pouvons donc passer au bilan de cette semaine :
~ question fréquentation des mines :

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] 23-29_11

~ question bilan hebdomadaire :

Citation :
Bilan de la Semaine du 23 au 29 Décembre.

Synthèse

Production nette

Or (en écus) : 934,34
Pierre (en quintaux) : -36
Fer (en kilos) : 66
Balance globale : 1793,74 écus

Déductions Plan Mine
Mineurs/jours travaillés/denrées choisies/prix
/

Il est a noter que cette semaine, ainsi que la semaine dernière, il y a eut deux modifications au niveau minier.
Premièrement, le salaire de la mine de fer d'Arles a été revu à la baisse. Mais sans doute sera-t-il relevé légèrement. Nous sommes passé de 16 écus à 15,10 écus.
En Second, le salaire de la carrière de pierre entre Brignoles et Aix a été augmenté de 10 deniers. Modification qui s'avère porter lentement ses fruits, étant donné que nos stocks de pierre remontent, même si cela n'est pas réellement significatif.
Sauf si on le compare à la semaine dernière ! Ce qui nous donne ceci :

Citation :
Bilan de la Semaine du 16 au 22 Décembre.

Synthèse

Production nette

Or (en écus) : 801,7
Pierre (en quintaux) : -82
Fer (en kilos) : 102
Balance globale : 1710,8 écus

Déductions Plan Mine
Mineurs/jours travaillés/denrées choisies/prix
/

En attendant de plus amples nouvelles, je ne saurais que vous dire ceci : Allez à la mine !
Et tout particulièrement une chose : Marseillais, allez à la mine d'Or !
Pour les liquidité !
Sinon, il faut continuer à se rendre à la mine de fer et à la carrière de pierre !

Au plaisir de vous croiser à l'intérieur des mines !
Que le Très haut vous garde,


Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Signat10


Conestabla de Prouvenço
Nicolas d’Andresy

Citation :
Bonjour à tous et bonne année 1461!

Entre l'arrivée des passagers malades du Napadelis qui ont débarqué à Marseille, et les récents soucis de sécurité qui ont entraîné la fermeture des frontières, les fêtes de fin d'année ont été fort agitées pour nous tous.
Fort heureusement, les choses reviennent peu à peu à la normale avec la mise en place de dérogations pour nombres d'étrangers présents sur notre sol.
De même, l'épidémie connait une période de rémission pour beaucoup de malades. Les médecins s'organisent et les recherches sur les connaissances qui permettront un jour de développer un traitement adapté à nos maux se mettent en place grâce au dévouement de certains érudits.

En cas d'inquiétude sur les maladies, ou si vous souhaitez juste des conseils, n'hésitez pas à contacter l'université de Provence ou l'un des médecins de votre village.

Cordialement,
Nicolas d'Andrésy

Cap de l’armado
Anne de Breuil

Citation :
Bonjour à tous,

Que dire tant ce conseil est pour moi une nouveauté du genre ?
Faisons les choses dans l'ordre, à mon dernier rapport j'étais capitaine mais très vite je fus remplacée ayant refusé de porter les armes. Surprenant quand on se souvient que j'avais précisé cela avant d'être nommée à ce poste, à croire que je ne suis pas écoutée.

Ah ben justement ce doit être ça, car je me souviens aussi avoir demandé qu'on brûle le bateau avec les malades à bord pour que les provençaux ne tombent malade. J'ai vaguement eu quelques regards hagards laissant entendre que tout cela était folie de ma part, je crois aussi qu'on a mis en avant que les médecins seraient pénalisés par une telle réaction.
Bon ben du coup en interne l'État Major a pondu un décret de fermeture des frontières. Soyez donc rassurés, avec ça notre santé est assurée... Comment ça sarcasme ?

Me voilà donc à vous écrire en tant que Juge mais le mot est bien vite employé puisqu'il n'y a aucune affaire à juger. Du coup je peux vous le dire je passe plus de temps en taverne qu'au conseil comtal. Faut dire, la dernière fois que j'y ai proposé quelque chose seuls deux conseillers je crois s'y sont intéressés.

Bref voilà un rapport qui ne sert pas à grand chose j'en suis désolée pour ceux qui l'ont lu mais pour une fois que j'avais quelques chose à faire...
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] 150587anne

Prevost dei marescai
Aloys von Valendras

Citation :
Salut !

Peu de choses à vous dire, les fêtes de fin d'année sont passées par là, du coup nous avons plutôt stagné, limite reculé.
Cependant, malgré ces temps agités, vos mairies ont été continuellement gardées comme à leur habitude. Ainsi, vous avez pu passer ces jours sans soucis, sauf si vous avez été malade, mais là, en tant que prévôt je n'y peux rien.

Cette semaine, nous devrions créer les groupes de village, première étape vers le CSTP. Ainsi, les membres d'un même village ne seront plus séparés, déjà qu'il n'y'a pas beaucoup de monde, alors si en plus il faut faire des cloisons ...
D'ailleurs, même nos chers maires sont invités à rejoindre leurs troupes, après tout, c'est quand même de leur village qu'il s'agit.

Pas mal d'étrangers se baladent sur nos routes, rien de plus normal, un tel soleil, la douceur du pastis, le savon de Marseille, l'illustre en mère noël ... Bref, nous surveillons tout ce petit monde pour que tout se passe bien.

Une pensée pour les personnes qui ont reçu des boules de neige, promis je ne visais pas la tête.

Sinon, logiquement je n'aurais pas dû faire ce rapport puisque l'idée d'avoir un journal semblait emballé les membres du C.C. Après, entre l'idée et la rédaction il y'a un grand pas, mais j'ai foi en nos cigales.

See ya !
A.

Jutge de Prouvenço
Guirre de Longchamps

Citation :
Chers Provençaux,

Bonjorn à toutes et tous

Mon message sera des plus succincts et bref,
étant occupé à rassembler les troupes aux abords du village d'Arles.

Mais sachez que nous déplorons néanmoins un certain acharnement en salle de plainte
visant à nuire à la bonne réputation de provençaux honnêtes et travailleurs.
Nous espérons que la raison reviendra,
bien que je commence à regretter un peu d'avoir quitté le bureau de la Justice,
mais quand la sécurité a besoin ... nous sommes toujours présent pour défendre chaque villageois

Votre Scaramuccia provençal

Guirre

Procuraire de Prouvenço
Loyll del Pegasus

Citation :
Provençales, provençaux,

J'avoue les fêtes de fin d'année ne m'ont pas aidé à traiter les affaires au tribunal. J'ai cependant comme excuse que l'on m'avait fait mander à Aix avant d'annuler pour cause d'épidémie. Quand on est sur les chemins difficile d'accéder au tribunal. J'ai aussi joué de malchance un jour où nous n'avions pas les moyens administratifs nécessaires pour monter des procès.

Cependant, j'ai quelques petites choses à vous dire. Il serait de bon ton en cette nouvelle année que les plus excités d'entre vous se calment, à plusieurs reprises, on vient me voir pour des problèmes de comportements outragieux. C'est le moment des nouvelles résolutions aussi faites amende honorable et prenez les devants, devenez gentils!

Sinon le procureur sévira. Et le connaissant il aime être lourd sur les sanctions. La juge est une femme qui a toute ma confiance pour ce qui est de l'écoute. Méfiez vous elle aime les jugements où le sang coule. Moi je préfère le bucher, on arrivera sans aucun doute à des compromis.

Sinon, j'en profite pour vous dire de ne pas oublier de faire des affaires! C'est le moment avant les taxes, faites comme moi! Et n'hésitez pas à faire des dons au Comté, il vous le rendra.

Sinon, ... Je me porte comme un charme, si je n'avais pas ses problèmes pour retrouver le chemin pour travailler; gageons que je vais me tenir à ma résolution : Aller plus souvent au tribunal.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Loyll Del Pegasus
Procureur de Provence.

Chambellan
DameLea

Citation :
Non rendu

Counsihaire deu Coùmtat
Adrian Sauvan

Citation :
Chers Provençaux,

Je vous souhaite une bonne année 1461, que celle-ci soit meilleure que la précédente. Santé, amour, prospérité !

Pendant qu'on évoque la santé et les maladies, si certains pensent que la Provence est à la traîne, que l'épidémie est l'affaire du conseil comtal et attendent qu'il sorte une solution miracle, ils se trompent. Notre santé est l'affaire de TOUS, c'est ainsi qu'à tous les niveaux les provençaux se mobilisent. Nos médecins en premier, avec comme cheffe d'orchestre la rectrice de l'université, nos érudits et nantis qui se lancent dans la recherche des nouvelles connaissances de la médecine et enfin les élus ainsi que toutes les personnes de bonne volonté.

Coté économie, les discussions sur les taxes sont en cours de finalisation, vous pouvez suivre les débats en zone publique du conseil comtal. Les critiques sont utiles et seront entendues.

Sur le plan diplomatique, l'arsenal est devenu réalité. Les financements ont commencé, est-ce que la main-d’œuvre prévue va arriver, pour l'instant non. C'est un point noir de cette construction, donc n'oubliez pas les mines qui sont essentielles à notre économie. Peut-être qu'à terme la publicité fera venir du monde pour appuyer les provençaux, à voir...

Maintenant la sécurité, vous avez vu qu'un décret le 27 décembre 1460 a été signé par l'Illustre, point de vote par le conseil comtal pour le valider. Conséquences, interdictions d'emménagements et expulsions du territoire de tous les étrangers même ceux entrés en amis et légalement. La Provence reprendrait-elle sa parole ?
Non, car des dérogations ont été autorisées pour corriger le décret injuste mais cela n'empêche que cette mesure visant à protéger le comté des menaces venant de l'extérieur coûte en terme d'image et de sécurité.


Pour conclure ce second rapport, oui le conseil comtal évolue vers plus de transparence, une meilleure communication mais tout n'est pas parfait, loin de là. Les méthodes du passé ne sont pas encore toutes abandonnées. La peur, le cloisonnement ont fait commettre des erreurs et c'est seulement si le conseil comtal s'émancipe de l'ombre que lui fait la Marquise et apprend à travailler en équipe, que véritablement le conseil comtal de Provence, pourra gagner en crédibilité et respect. Nous avons tout pour réussir, mais encore faut-il y croire !

Puisse le Très Haut veiller sur nous et notre comté.

Adrian Sauvan

Absent: DameLea

Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461]   Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Empty17/01/13, 10:54 am

Citation :
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] 110829012806962460
3eme Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde

Còm de Prouvenço
Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde


Citation :
Bonjorn Provence !

Quelques petits changements de poste se sont opérés durant ces deux dernières semaines.
Messire Loyll ayant engagé une plainte auprès de notre justice comtale, Messire Adrian l'a temporairement remplacé à son poste de procureur le temps de cette affaire. Dès le verdict tombé par notre juge Anne de Breuil, celui-ci réintégra ses fonctions.

Concernant le prestige, celui-ci remonte petit à petit mais faiblement. En effet, il reste difficile de dépenser une quantité incalculable pour les fêtes alors que notre économie reste faible. Un courrier "prestige" vous sera bientôt remis afin de vous informer sur les discussions et les affaires en cours dans notre comté.

Nous sommes aussi penché sur le sujet des mines et des salaires miniers. Un nouveau plan "Fidélité aux mines" est en cours de discussion, il permettrait un gain en fin de semaine aux mineurs qui rendraient leur rapport de travail de la semaine. Le plan sera voté très prochainement et des informations complémentaires vous parviendront.

Côté sécurité, la fermeture des frontières a été maintenues avec une demande de laisser-passé en cas d'emménagement sur le sol provençal. Les tensions étant toujours palpables, le système est maintenu jusqu'à nouvel ordre.

Sur ce, qu'Aristote veille sur vous et à dans deux semaines.

Atchepttas Diana Ysgarde,
Comtesse Illustre de Provence,
Barouna des Arcs sur Argens
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Signat10

Pòrtaparaula
Gnaazdemozgoard

Citation :
Bonjour Provençaux,

Nouveau vote de lancer au conseil comtal,depuis les frontières sont fermé.
Hier soir,un plan mine a était lancer par notre CAM,nous espérons pouvoir l'appliquer d'ici dimanche.
Concernant la salle de doléance,je regrette certain débordement des gens,c'est pourquoi j'invite les Provençaux à prendre connaissance du règlement de la salle de doléance : https://chateau-aix.forumpro.fr/t19237-reglement-de-la-salle-de-doleances

Du côté du conseil comtal,c'est le calme plat....Sauf sur le sujet de la chancellerie qui visiblement émoustille nos diplomate.

Je vous souhaite une agréable journée,
Cordialement,
Le Porte Parole,
Gnaaz

Commissari ai Commerci
Ludovi de Sabran dict Richelieu1


Citation :
Provençales, Provençaux
Bonjour à tous ;

Alors après avoir planché sur la définition d'un système de taxation à long terme le plus équitable et le moins anxiogène possible, il est en application depuis un peu plus d'une semaine. Les premiers résultats nous arrivent et confirment des revenus certes faibles mais qui restent potentiellement intéressant. Le système devrait donc être maintenu quoique peut être ajusté. Point également positif les prix n'ont que très peu augmenter.

Concernant le commerce extérieur, j'ai essayé de mettre en place des exportations et les premiers pas sont positifs. nos produits intéressent et vont permettre principalement aux mairies d'écouler leurs stocks et donc de soulager les marchés municipaux. Je continuerai sur cette lancée !

Si des bouchers sont volontaires pour travailler pour le Comté à un salaire modeste par solidarité, qu'ils prennent contact avec moi. J'en profite également pour remercier les forgerons qui se sont portés volontaires auprès du Connétable pour aider le comté à moindre frais.


Bonne semaine à tous !
Ludovi de Sabran, dict Richelieu1
Commissaire au Commerce de Provence

Baïle de Prouvenço
Sabdel de Gelbique


Citation :
Chers Provençaux, bien le bonjour,

Une quinzaine économique qui a vu, en deuxième semaine, la ré-introduction annoncée des taxes comtales. Nous avons fait en sorte d'en limiter l'application à quelques produits finis et de taxer ceux-ci d'un faible pourcentage. Pour les denrées en tous cas.

Cette première semaine de taxation a rapporté 341,47 écus au Comté. Ce qui constitue une bouée d'oxygène appréciable, sans être mirobolante.

Rendez-vous la semaine prochaine pour savoir si ces montants se confirment ou fluctuent dans un sens ou dans l'autre. Nous avons besoin de plus de recul pour nous faire une idée concrète.

Au niveau du baillage pur, celui-ci continue de bien se porter. Aucun souci.
Pas de souci non plus au niveau des fournisseurs de PE. Ils sont toujours fidèles au poste et assurent à merveille le bon fonctionnement de nos institutions.

Pour terminer, je vous souhaite bien évidemment une merveilleuse année 1461. Et j'espère de tout coeur que le plan mines élaboré par Vitalia soit couronné de succès et soit enfin la solution que nous espérons tous.

Portez-vous bien en ce temps hivernal propice aux épidémies.

Bien cordialement,
Sabdel

Commissari ai mina
Vitalia

Citation :
A vous Provençaux,
Bonjour,

Nous voici au troisième rapport comtal, après deux semaines de silence. Comme le temps est long. Fichtre !

Que de temps à rattraper dans tout cela !
Retour arrière donc sur ce qu'il s'est passé les deux dernières semaines :
Au Bilan de la semaine dernière :
~ question fréquentation des mines :
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] 30-5_j10
~ question bilan hebdomadaire :
Citation :
[b]Bilan de la Semaine.

Synthèse

Production nette

Or (en écus) : - 1037,4
Pierre (en quintaux) : 40
Fer (en kilos) : 93
Balance globale : 1608,6 écus

Pour notre semaine-ci, peu de changements dans l'ensemble, sur certains points nous sommes meilleurs que la semaine passée, toutefois : accentuons nos efforts, pour notre stabilité.
~ question fréquentation des mines :
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] 6-12_j10
~ question bilan hebdomadaire :
Citation :
Bilan de la Semaine.

Synthèse

Production nette

Or (en écus) : 309,36
Pierre (en quintaux) : - 43
Fer (en kilos) : 106
Balance globale : 1479,96 écus

Par ailleurs, nous découvrirons bientôt une nouveau plan mine pleins de surprises.
Il faut continuer à se rendre à la mine de fer et à la carrière de pierre !

Au plaisir de vous croiser à l'intérieur des mines !
Que le Très haut vous garde,


Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Signat10

Conestabla de Prouvenço
Nicolas d’Andresy

Citation :
Bonjour à tous!

Depuis le dernier rapport nous sommes revenus au système de Laisser Passer.
J'ai donc passé l'essentiel de mon temps à récupérer et à étudier les demandes de nombreux touristes bravant l'hiver, pour consulter nos livres, nos médecins, ou revoir famille et amis. Grâce à une récente réorganisation des locaux du CSTP, le délai de traitement des demandes a été largement diminué.

En dehors de ce travail aux douanes, j'ai travaillé à l'amélioration de nos stocks d'armement en prenant contact avec ceux d'entre vous qui sont forgerons. Je profite de ce rapport pour remercier de nouveau tous ceux qui ont répondu avec diligence.

Cordialement,
Nicolas d'Andrésy

Cap de l’armado
Guirre de Longchamps

Citation :
Chers Provençaux

Après un petit bref séjour au monastère pour me remettre d'une forte fièvre, me voici de retour parmi vous afin d'assurer la sécurité du sol provençal.

Merci de votre attention, portez vous bien.

Votre serviteur
et Scaramuccia provençal

Guilhem de Longchamps


Prevost dei marescai
Aloys von Valendras

Citation :
Non rendu

Jutge de Prouvenço
Anne de Breuil

Citation :
Non rendu !

Procuraire de Prouvenço
Adrian Sauvan

Citation :
Chers Provençaux,

L'Illustre m'a demandé de remplacer le procureur, étant conseiller sans poste, j'ai accepté la charge. Donc qu'en est-il de la justice ?
Dans le procès impliquant Dame.blanche, les deux témoins de l'accusation on fait leur devoir et je les en remercie, le réquisitoire a été fait.
J'ai préparé quelques actes d'accusations et classé des plaintes. Une semaine judiciaire studieuse donc.

Coté diplomatie, le grand sujet du moment. Vous remarquerez que pendant des jours, des mois des années, vous en entendiez peu parler, il suffit qu'on veuille s'impliquer, proposer quelques modifications et là c'est comme si on donnait un coup dans la fourmilière, mais attention, elles mordent !
Plus sérieusement, j'ai proposé de renforcer le lien de subordination du chancelier comtal envers le conseil comtal. Le chancelier comtal étant la voix du conseil comtal, le texte modifie le recrutement, qui ne sera plus nomination du Marquis et de l'Illustre.
Si quelqu'un devait travailler pour vous, vous représenter et parler en votre nom, est-ce que vous laisseriez votre voisin le choisir avec vous ? Non, bien entendu, pourtant ce paradoxe est présent en Provence...

Notre chancelier comtal actuel, depuis quelques temps affiche en gargote provençale les annonces officielles venant des contrées extérieures.
Vous avez donc droit à une accumulation d'annonces, toutes très longues et parfois complexes.
Est-ce que pour lui, faire office d'afficheur public de luxe c'est informer ?
Non, encore une fois, vous méritez mieux. Si on veut rapprocher la diplomatie du conseil comtal et des provençaux, il faut faire des efforts, pas simplement se contenter de coller des affiches.
En tant que spécialiste, personne possédant des informations qui nous sont inconnues, qui travaille que dans ce domaine, on est en droit d'attendre des explications, des commentaires, de connaître le contexte et les conséquences des décisions, des possibles risques sur la Provence.

Et bien tout ce travail de réflexion, de vulgarisation de l'information dans le sens noble du terme, c'est ça que je vous propose. La Marquise me traite de fou et vous ?

J'ai promis de travailler pour la Provence et de le faire avec transparence, mon projet est déposé en zone publique, vous pouvez m'écrire pour me soumettre toute critique, modification ou vous pouvez vous exprimer en doléance.

Bonnes semaines à vous, et oui au pluriel car désormais on se retrouvera tous les quinze jours !
Adrian Sauvan

Counsihaire deu Coùmtat
Loyll del Pegasus

Citation :
Non rendu


Canceler deu Coùmtat
Clément de Paré

Citation :
Deux réactionnaires au pays de Morphée ...
Il y a de ces gens qui vous refont un monde.
Il y a de ces gens qui dorment dans l'ombre.


D'un coté, ceux qui veulent changer, sans réfléchir, Adrian et Gnazz,
Adrian qui dans sa place de conseiller sans poste ne se complait pas,
cherche désespérément une activité, d'ou la création d'un bureau de liaison conseil comtal - chancellerie
initiative louable, mais qui a échouée au vue du manque de diplomatie de ce dernier.
Gnazz, dans sa période puéril de l'enfant capricieux cherchant du pouvoir là ou il n'en a pas.
Maître inconstesté mais surtout incontestable de la salle de doléance,
mais je ne m'attarderais même pas sur lui.

Ces deux veulent réformer la chancellerie, gnazz a lancé un vote avant même que l'on ait pu discuter de ce fameux texte, il reste égal à son image ...
Un texte, d'ailleurs remplis d'erreurs et d'approximations.

De l'autre coté, le conseil qui dort, donc comme il dort, il n'y a rien à dire dessus,
et comme il n'y a rien à dire dessus, on leur souhaite bonne nuit !


Maintenant je vais vous parler de la diplomatie,

J'ai créé comme vous avez, j'espère, pu le voir, la salle d'annonces du monde que je vous avais promis,
je l'agrémente environ tous les deux, trois jours des nouvelles fraîches des différents royaumes francophones pour l'instant. J'espère que cette salle vous servira, car provençaux vous avez le droit de savoir ce qu'il se passe derrière nos frontières, et d'avoir une opinion sur celà.

Les actualités du monde :

- Une croisade est menée contre Eusaias
- Eusais a répondu avec fermeté contre l'empereur
- La bataille d'Anjou semble vouloir prendre fin
- Aucune avancée actuellement avec nos relations avec la France

Pour répondre ensuite aux lettres du conseiller Adrian,

Je tiens à rapeller la bonne entente qui règne en notre chancellerie,
que j'approuve totalement les actions de mon homologue marquisal,
que je lui envois mes souhaits amicaux.

Certains veulent diviser, et bien vous, sachez que nous sommes unis.

Et que même si mon rapport n'est jamais lu,
Salut !

Clément De Paré
Chancelier Comtal

Conseillers n'ayant pas rendu leurs rapports:Sieur Aloys von Valendras,Sieur Loyll del Pegasus,Dame Anne de Breuil,non excusé tous les trois.

Fait à Aix,le 17 Janvier 1461.
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Yelms4
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461]   Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Empty11/02/13, 09:40 am

Citation :
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] 110829012806962460
4eme Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde


Còm de Prouvenço
Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde


Citation :
A cette terre qui m'est si chère,

60 jours sont passés et il est temps à ce conseil qui s'est formé en décembre 1460 de passer la main.

Le bilan dans tout cela ?
Peux t on se battre contre la bêtise, contre le venin qui vous entoure lorsque vous avez eu l'audace de dire "C'est à mon tour !" ?
Peux t on se battre lorsqu'on attend votre chute irrémédiable à la moindre erreur ?
Peux t on se battre lorsque la haine en face de vous leur ternit le coeur et l'esprit ?

Et bien je dirais que c'est comme la mauvaise herbe, ca repousse. Vous avez beau essayer de les exterminer, ils reviennent toujours plus nombreux, infatigables, sûr d'eux.
Mais cela vaut-il vraiment la peine de se battre quand au fond de notre coeur, la conviction d'avoir pu donner le meilleur de soit même reste intacte ?
A vrai dire non, la haine est un serpent qui se mord la queue, tandis que la paix dans l'âme, vous arriverez toujours à vos buts, lentement mais sûrement.
La vraie réponse est de déterminer qui est vraiment la mauvaise herbe dans l'histoire et si elle est vraiment si mauvaise que cela.

Je remercie les conseillers, présents tout au long du mandat, pour leur assiduité dans leur fonction. Nous avons du souvent jongler de chaise à cause d'absence mais jamais aucun conseiller n'a du heureusement porter deux casquettes à la fois. Je m'étonne aussi de la patience olympienne dont j'ai fait preuve. Ce n'est pas pour me lancer des fleurs, mais en temps normal, certains d'entre eux auraient déjà été défenestrés....plusieurs fois. En passant, malgré que Sa Majesté ait décidé, comme à son habitude de jouer les plantes envahissantes au sein du conseil comtal, je tenais à la remercier. Devenir Illustre, ca s'apprend, surtout lorsqu'on ne connait pas toutes les ficelles du métier et dieu sait que j'ai du les enquiquiner, elle et notre cher CAM, avec mes questions.
Remarquez, c'est aussi très pratique, cela vous évite aussi à mettre les pieds au Conseil Marquisal. Car à vouloir parler comme un perroquet, gardez cette leçon : "Si vous ne venez pas au CM, le CM viendra à vous". Magique non ?

Mais vous nous laissez quoi au fait ?
- A mon successeur, peu importe la provenance de son parti, je lui lègue ma boule anti-stress fabriquée à partir d'une couille de mouton. Extrêmement résistante, elle saura faire face aux empoignades les plus tenaces.

- Une leçon d'économie pour les nuls :
"des tonnes de dépenses valables" - "les 444 habitantsquisecourentaprèsquipaientleursimpotscommelesconseillers" - "des taxes" = Une f..faible fortune.
Solution au problème :
Petit a : Augmenter les taxes - Les pauvres, c'est ceux qui cachent leur argent dans leur propriété et qui râlent tout le temps à répétition.
Petit b : Faire une promotion sur les verres en taverne, sûr ca ramènera du monde en Provence et changera les mentalités
Petit c : Forcer les repris de justice (s'il y en a) à travailler à la mine, sûr on gagnera au moins 2 écus !
Petit d : Tu critiques le mandat précédent, comme ca tu donneras l'impression de faire mieux au prochain tour

- La justice et sa clique :
La loi sur l'éligibilité à revoir, avec deux absents en continu c'était dur d'avoir la majorité absolue


- Sécurité :
Des nouvelles fonctions sont en cours d'application, ben oui on a quand même bossé

- Diplomatie comtal :
Dis-quoi ?

- Échange commerciaux :
La construction de l'arsenal à surveiller

- Animation :
Pour une mairie prise, deux cachets à base de plantes médicinales seront offertes à notre Etat Major.

- Interne au conseil :
Charte du conseil en cours de révision, le point sur les cumuls serait judicieux d'être appliqué. Ca ferait un dictionnaire sur le mot en question pour certains.

Il me semble n'avoir rien oublié. Si ce n'est un grand merci à tous.

Travailler uni ne sera jamais possible, mais travailler dans le même but en essayant d'écouter et de respecter l'avis des autres, oui ca peut être. Ca dépendra quel énergumène vous aurez en face de vous... (Les fenêtres du conseil ont été scellées).

Qu'Aristote veille sur vous.

Age quod agis, Ad vitam aeternam,
Atchepttas Diana Ysgarde,
Comtesse Illustre de Provence,
Barouna des Arcs sur Argens
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Signat10

Pòrtaparaula
Gnaazdemozgoard

Citation :
Chers Provençaux,

Voilà que le mandat s'achève et il est donc venu le temps de faire un débriefing de travail fait.
Du côté de la salle des votes le conseil aura voter:

-Entrée de DameLea
-Taxation
-Les rapports du conseil
-Fermeture des frontières
-Retrait du chancelier comtal des statuts de la chancellerie marquisal.
-Nouveau Plan Mine
-Ajustement des taxes
-Rajout d'une infraction à l'article 12
-Mise en place de l'Académie
-Mise en place du chancelier provençal

Les nouvelles loys voter ont été modifiées comme il se doit.
L'affiche des listes des indésirables en Provence a était rendu public,elle sera disponible en gargote très bientôt.

En ce qui concerne la salle de doléance,toute les anciennes doléances ont été archivées afin de faciliter le travail de mon successeur.
Je souhaite que le prochain mandat se passe sous de bonne hospice et que la Provence puisse enfin se relever de la crise qu'elle traverse.
Merci à la comtesse pour sa confiance pour mon poste de PP.

Cordialement,
Le Porte Parole,
Gnaaz.

Commissari ai Commerci
Ludovi de Sabran dict Richelieu1


Citation :
Provençales, Provençaux
Bonjour à tous ;


Pour ce rapport quasi final du mandat, je vous livre un bilan économique.

Observation générale des biens du Comté entre le 06 Décembre et le 06 Février, nous sommes positif de 1570 écus. C'est déjà bien !
Nous le savons tous, nous avons perdu environ 2100 écus dans des travaux d'urgence suite à un manque d'entretien des mines, ce qui est catastrophique évidemment, mais l'on peut se dire qu'on aurait fait un bénéfice encore plus grand sans cette embûche. Positivons et considérons donc ce fameux verre à moitié plein.

Ce qui nous sort de l'habitude (facteur d'amélioration !) :

  • - La reprise du commerce avec l'étranger.

Une balance de commerce extérieure très positive par les quantités exportées et les prix compétitifs à l'achat et à la vente avec l'étranger.
+ 8190 écus d'exportations à l'étranger pour seulement 4200 écus d'importations ! Soit 3990 écus entrés dans notre trésorerie.
J'aimerais que soient félicités et remerciés Oxalys, PrinceNoir, Sekuar et Bartoumieu qui ont beaucoup aidé le Comté à l'exportation parfois au péril de leurs santé !

  • - Une APPE qui démarre doucement mais surement.

On obtient des repas comtaux peu chers grâce à elle parfois en dessous de 16.5 écus et des épées à des prix minimums. Merci aux Artisans qui ont bien voulu y participer, et notamment Mme_de_maintenon, Alexyel, Ysabelle, Rothen68 , Xelesia et Nocomment.

  • Un très bon commerce d'Animaux.

Effectivement par une grande utilisation des carcasses pour la viande des repas comtaux. Marchandises écoulées pour les artisans c'est animaux écoulés pour nous et donc bénéfices ! Un achat de céréales à prix compétitif grâce à l'aide des Maires.

  • - Une imposition un peu faible mais qui file un bon coup de pouce et des dons importants des universitaires !

1500 écus en un mois environ.
Plus de 500 écus de dons par les universitaires. Eux aussi sont à remercier très chaleureusement !

Et tout ça avec des mines assez peu fréquentées, un Arsenal qui se construit à Marseille, un non paiement d'impôts à hauteur de 400 écus d'Arles à cause du pillage et un investissement dans des épées. Alors je dis - malgré mon intransigeance économique habituelle -que le bilan est positif dans l'ensemble.
Merci infiniment à Sabdel, Bailli qui m'a précieusement aidé dans ces tâches !


Bonne semaine à tous !
Ludovi de Sabran, dict Richelieu1
Commissaire au Commerce de Provence

Baïle de Prouvenço
Sabdel de Gelbique


Citation :
Chers Provençaux,

L'heure du dernier bilan a sonné déjà. Un constat globalement positif en ce qui me concerne, avec une économie maîtrisée, et je pense, sans trop de douleurs pour chacun d'entre-nous.
Des taxes, certes, mais limitées et nécessaires.
Un fréquentation minière qui reste trop faible et qui sera ardue à remonter pour tout qui reprendra ce poste. La critique est aisée, j'attends avec curiosité de voir ce que feront nos successeurs.

Le baillage reste bon, la vente des animaux est une constante positive dans notre budget.

Je tiens à remercier les fonctionnaires pour leur précieuse collaboration. Depuis le début, j'ai vraiment aimé travailler avec eux. Qu'ils le sachent!
Merci aussi à mon binome Cac. Notre collaboration, tout comme notre entente a bien fonctionné . J'espère le retrouver ailleurs en tous cas.

Je ne m'étendrai pas sur l'ambiance générale au sein des différents conseils quand certains ont pour vocation de tout critiquer quoiqu'il arrive.

Au plaisir d'encore consacrer de mon temps au service de votre, de notre bien-être.
Portez-vous bien et que le discernement guide vos pas.

Bien cordialement,
Sabdel

Commissari ai mina
Vitalia

Citation :
A vous, Provençales et Provençaux,
Bonjour,

Last but not Least !

Nous y voici donc arrivés, dernier rapport comtale en tant que Commissaire aux Mines, derniers instants au sein d'un pôle économique agréable.

Commençons donc tout d'abord par une note globale des dernières semaines. Après une incapacité à faire les entretiens et un perte nette en or s'élevant à 3 743 écus, la fréquentation de certaines mines a eut tendance à baisser. Toutefois, leurs cas n'est pas préoccupant et il s'avère que la tendance va en s'améliorant légèrement aujourd'hui. Je tiendrais donc informé notre successeur sur cette chose à garder à l'œil.

Par rapport au nouveau plan mine entré en vigueur il y a deux semaines, malgré son départ lent, il semble attirer chaque semaine au moins un intéressé supplémentaires et pousse également les mineurs du plan à travailler un peu plus à la mine chaque semaines.
Même si ce plan n'est pas une victoire, et qu'il ressemble évidemment davantage à une défaite - comme un peu tous les autres avant lui - peut-être une avancée pourrait-elle être faite ? Le Comté s'avère toujours être bon payeur.

Quant à notre Bilan de fin de mandat, nous y voici :
Évolution de la Fréquentation et Bilan :
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Bilan10

Citation :
Bilan du Mandat.

Synthèse

Production nette

Or (en écus) : 4113,38
Pierre (en quintaux) : - 199
Fer (en kilos) : 578
Balance globale : 11 788,88 écus

Déductions Plan Mine
Semaines du 20/01 au 09/02
Le Plan mine à coûté : 16 écus au Comté

Le Comté a donc gagné au cour de ces deux derniers mois 4 113,38 écus nets. La production élevée de kilos de minerais de fer a, quant à elle, permis à l'achat de quintaux de pierre, afin de combler le manque de fréquentation de la mine de pierre de Brignoles/Aix.
Évidemment, avec les entretiens d'urgences, du 19 Janvier, le gain réel en or est de : 370,38 écus.

Toutefois, malgré tout ce que l'on aura pu dire. Même si, évidemment, la mine peut paraître comme un gouffre budgétaire, le compte-rendu est tout de même positif. Sans erreurs au prochain mandat, et avec quelques travaux à la clé, nos mines ne devraient pas plus mal se porter !

Pour conclure, je tiens à remercier Dame Sabdel, notre Bailli, qui nous a tenu informé des problèmes dû aux manque de Point d'États, ou pour avoir été là si certains entretiens ne pouvaient pas êtes fait par mes soins.

Au plaisir de vous croiser pour de nouvelles aventures,
Que le Très haut vous garde,


Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Signat10

Conestabla de Prouvenço
Nicolas d’Andresy

Citation :
Bien le bonjour à tous!

Nous voici, à une semaine de la fin du mandat, à l'heure du bilan...

Du côté de la connétablie, ce ne fut pas toujours évident du fait de la fermeture des frontières mais les douanes fonctionnent fort bien et j'en remercie les douaniers qui font chaque jour un travail essentiel, tant en terme de sécurité que d'accueil des voyageurs, et c'est loin d'être évident de concilier les deux!
Un point sera fait sur les voyageurs n'ayant pas encore rempli leur formulaire de Laisser Passer d'ici la fin de semaine afin de rendre des dossiers en ordre à mon successeur. Si vous êtes dans cette situation, je vous saurai gré de me contacter afin de vous mettre en règle de vous-même!
De même je rappelle que les emménagements sont soumis à autorisation, non pour ennuyer qui que ce soit, mais pour raisons de sécurité. En général, les gens qui n'ont rien à se reprocher côté justice et qui font leur demande convenablement, ont de bonnes chances de l'obtenir.

Côté Etat Major, le travail sur la réforme du CSTP a bien avancé pendant ce mandat même si ce n'est pas encore fini.
Une académie commune à tous les membres des forces de sécurité a été mise en place. Si vous avez envie de participer à la sécurité de notre comté, que ce soit comme soldat, maréchal, policier ou défenseur civil, n'hésitez pas à me contacter!
Un texte instaurant le poste de Haut Maréchal et un autre sur la réorganisation de l'Etat Major sont en cours d'examen au conseil, afin d'améliorer le fonctionnement interne.
Si le temps le permet, un à deux autres textes viendront d'ici la fin de mandat. Mais comme l'a dit le Prévôt, la réforme se poursuivra encore lors du mandat prochain, cette fois avec le bon espoir de pouvoir arriver au bout.

Côté Conseil Comtal, je peux difficilement comparer avec les précédents mandats vu que je viens juste de faire mon premier mandat moi-même. Je dirais qu'il y a eu des plus et des moins. Des discussions qui aboutissent, d'autres qui s'égarent un peu en route, ou d'autres qui sont bloquées malgré la volonté commune, comme celle sur la charte comtale, vu que le fait de ne pas être au complet nous a empêché de voter sur le sujet.
Personnellement je regrette surtout de n'avoir pas toujours eu le temps de participer à tous les débats lancés, et il y en a un bon nombre, tant au niveau de l'économie que de la diplomatie.

Je finirais en vous remerciant de m'avoir permis de faire cette expérience.

Nicolas d'Andrésy

Cap de l’armado
Guirre de Longchamps

Citation :
Chers provençaux

pour ma part, ce sera bref.

Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de lui avoir fait la fête,
cette expérience m'aura fait faire un petit "repos" forcé de quelque temps.
Mais, le Tout Puissant a eu pitié en me faisant grâce de ne pas franchir le repos éternel et bénéficier de l'extrême onction.
Me rétablissant petit à petit, je remercie ceux dont l'attention ont permis la bienveillance de ce dernier.
Nous avons de bon médicastres qui veillent aussi sur nous.

Au cours de ce mandat, la possibilité de voir les fonctions de Jutge,
de remplacement temporaire de Procuraire,
et après, le poste de Cap de l'Armado Prouvenço, a été fort enrichissante.

Comme la plupart des conseillers comtaux qui s'exprimeront, vous pourrez en déduire par vous même de l'ambiance qui y règne,
mais j'exhorte particulièrement ceux qui vont continuer et ceux qui vont rejoindre, à travailler un état d'esprit d'union,
de faire preuve d'humilité, prendre sur soi, et penser avant tout au bien être de notre chère Provence.

Ceci dit, des projets ont été lancé par ce présent Conseil, certains ont été adopté,
d'autres méritent le détour de l'attention des futurs conseillers, ce pour le bien du Comté.

Pour ce qui est des armées provençales, mais aussi des membres de la maréchaussée,
je tiens à féliciter la présence et participation de tous
et vous assure qu'il y a encore et toujours cette ardeur, cette flamme qui réside dans le cœur des provençaux
à veiller et défendre ce sol qui nous est cher.

Portez vous bien.

Votre Scaramuccia et serviteur

Guilhem de Longchamps
Sehnor de Sault
Baroùn de la Ciotat
Grand Officier de la Crotz Provençau


Prevost dei marescai
Aloys von Valendras

Citation :
Salut Provence !

Que dire de ces deux mois ? Le conseil aurait pu bien partir pour une fois mais un grain de sel supplanta celui-ci à 11 conseillers.
Depuis, chacun se contenta de travailler dans ses bureaux, délaissant, moi le premier, la salle commune.
Les conseils se suivent et se ressemblent peu importe ce que prônent les listes électorales, à chaque renouvellement de conseil on espère qu'une dynamique viendra et qu'enfin les conseillers travailleront en équipe, comme un vrai conseil. J'ai bien peur que ce ne soit pas pour demain, mais sait'on jamais, l'espoir fait vivre.

Bref, revenons à mes moutons. Durant ce laps de temps à la prévôté j'ai pu avancer avec l'aide des membres de l'Etat-major sur la réforme sécurité. L'académie est là, point d'ancre de la future génération qui défendra vos villages et votre comté. L'Etat-major se dessine peu à peu et sera bientôt figé une fois l'accord du conseil.
Le texte sur le "Haut Maréchal", humble serviteur de la prévôté est également en discussion au conseil, son approbation renforcera le fonctionnement de celle-ci afin de pérenniser l'institution.

D'autres textes pointeront le bout de leur nez, peut être certains sortirons avant la fin du mandat, mais d'autres sortiront encore lors du prochain mandat.

Alors pas d'au revoir pour cette fois-ci.

Aloys.

Jutge de Prouvenço
Anne de Breuil

Citation :
Bonjour à tous,

Cette fois-ci j'ai des choses à écrire donc je rends un rapport ! Puisque je suis Juge je vais donc parler Justice. Original n'est-ce pas ?

Procès à l'encontre Dame.blanche : COUPABLE
La prévenue a été condamnée pour indécence verbale et diffamation à une amende et à présenter des excuses publiques.

Procès à l'encontre de Santiago Riccardo : RELAXE
Le prévenu a été relaxé pour manque de preuves et de témoignages, il était poursuivit pour son comportement au secrétariat des plaintes.

Procès à l'encontre d'Ours : COUPABLE
Le prévenu à été condamné à 3 jours de prison et 400 écus d'amende sous le chef d'inculpation de Trahison pour avoir pris de force la municipalité d'Arles.

Procès à l'encontre d'Aliba : RELAXE
La prévenue a été relaxée dans son procès pour complicité dans la prise d'Arles pour manque de preuves et témoignages.

Procès à l'encontre de Giles_de_rais : COUPABLE
Le prévenu a été condamné, pour Trahison à propos de la Révolte contre la Municipalité d'Arles, à 3 jours de prison et 100 écus d'amende.

Procès à l'encontre de Calinette : RELAXE
La prévenue a été relaxée, le procureur n'ayant pu rendre son réquisitoire car il attendait le témoignage du Baron de Gardanne, Max de Belestador dict Max12 qui ne s'est pas rendu au procès.

Voilà pour les verdicts rendus. J'en profite pour rappeler qu'il est du devoir d'un provençal soucieux de la Justice de répondre aux convocations qui lui sont faites surtout lorsqu'il s'agit d'une affaire de Trahison.


Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] 378440anne

Procuraire de Prouvenço
Adrian Sauvan

Citation :
Chers Provençaux,

Le mandat touche à sa fin et mon regard sur ce dernier est en demi teinte. Nous avons ré-instauré les taxes pour soulager légèrement nos finances, commencé la construction de l'Arsenal et préparé deux projets de réforme. Nous avons renforcé notre arsenal juridique en donnant au procureur le moyen de se faire respecter en salle des plaintes, elle a été calme tout au long de ma fonction.


La justice, l'Illustre m'avait nommé en remplacement, comme dit précédemment, j'ai donc continué ma tâche en tant que Procureur de Provence.
J'ai obtenu deux condamnations contre les pilleurs d'Arles.
Par ailleurs, je me suis bien entendu avec la juge de Provence et je pense que même si notre justice n'est pas parfaite, elle a su traiter chacun avec équité et respect.

La diplomatie, un peu délaissée en partie dû à ma fonction de procureur, j'ai pourtant présenté mon projet visant à contourner les obstacles dressés par la Marquise.
Soyons honnêtes, en deux mois, le chancelier Marquisal, déjà fort peu apprécié par certains conseillers comtaux, n'a eu de cesse de dénigrer le conseil comtal et de rejeter toute la responsabilité d'une mauvaise entente entre la chancellerie et le Conseil comtal, sur les conseillers.
Quand au chancelier comtal, il a été incapable de nous informer correctement, ni de rédiger une déclaration reflétant les aspirations du conseil comtal.

Une petite clarification sur le traité de Grenade : présenté au conseil comtal par le chancelier Marquisal le 31 janvier 1461 comme ratifié et applicable, ce dernier étant signé en date du 20 janvier 1461 par les parties. Il s'est avéré que le Marquisat parlait au nom du comté de Provence, ce qu'il ne pouvait faire en l'espèce. Prenant en compte ces remarques, la chancellerie Marquisale, n'ayant pas cru bon de travailler en collaboration avec le conseil comtal est aller revoir sa copie dans son coin.

Ainsi, un nouveau traité a été rédigé et affiché publiquement, les corrections ayant eu lieu après le 31 janvier 1461 et la date de signature étant toujours au 20 janvier, le traité est donc antidaté.
De plus, la chancellerie Marquisale n'a pas tenu compte de l'avis de l'Illustre et de ses conseillers comtaux puisque le conseil comtal a été mis sur la touche, l'empêchant de pouvoir participer à l'élaboration du traité. Elle a préféré faire croire injustement que le conseil comtal n'était pas près à protéger des diplomates ni à s'allier avec le royaume de Grenade.



Voilà donc mon bilan, la Provence et vous provençales et provençaux avez toutes les cartes en main pour influer dans le bon sens pour votre avenir. Nous savons depuis des années ce qui tourmente notre contrée et pourtant, il nous manque ce je ne sais quoi pour parvenir à atteindre notre but...

Je vous remercie pour m'avoir accordé le privilège de vous servir pendant deux mois. Je remercie les conseillers comtaux et si tout n'a pas été aisé et que je sors usé, cela reste une belle expérience.

Votre dévoué,
Adrian Sauvan

Counsihaire deu Coùmtat
Loyll del Pegasus

Citation :
Non rendu

Chambellan
DameLea

Citation :
Non rendu

Canceler deu Coùmtat
Clément de Paré

Citation :
Provençaux,

Un mandat se termine,

Le vote pour la création d'un nouveau chancelier Provençal a été rejeté,
je félicite les conseillers de ne pas avoir laissé passer ce texte affligeant.

Une discussion a été lancée sur la position de la Provence dans le conflit France Empire, il en est ressorti que nous serions neutre. Une déclaration devait être faite, Anne de Breuil en a rédigé une, mais celà n'a pas donné de suite.

Son Excellence Gigagil, Son Excellence Tylla de Beaucygne ont rejoint les rangs de la chancellerie durant ce mandat, Anne de Breuil sera nommée dans les prochains jours également. La chancellerie faute d'avoir des effectifs importants, connait un grand dynamisme ces derniers temps, grâce au grand travail fourni pour ses ambassadeurs.

Comme celà ne semble pas être compris, et comme j'ai eu de nouveaux retours à ce sujet , je tiens à repréciser, comme dans mon dernier rapport, que j'ai la plus grande sympathie avec mon homologue marquisal, et que nous travaillons tous deux dans le plus profond respect et la la meilleure entente.

Le traité avec la Bretagne a été signé, je tiens à remercier Son excellence Max de Bélastor pour son travail remarquable.

Le traité avec Grenade, a également été signé, celui-ci à suscité des réactions au sein du conseil comta, poussant ainsi à un retravail de ce traité.

Certains auront également remarqué, ou non, que je n'affiche plus depuis quelques temps les annonces du monde en Gargote, je l'ai en effet interrompu suite à certaines remarques me disant que celà ne servait à rien. Les mêmes d'ailleurs qui se plaignaient que l'on informait pas les gens. Je pense et j'espère reprendre toutefois ce travail, car je sais qu'il profite tout de même à certaines personnes.

A bientôt pour un nouveau mandat,
Votre dévoué,

Clément De paré
Chancelier Comtal.

Conseillers n'ayant pas rendu leurs rapports:Sieur Loyll del Pegasus,DameLea non excusé tous les deux.

Fait à Aix,le 11 Février 1461.
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Yelms4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461]   Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Atchepttas Diana Ysgarde [Décembre 1460-Janvier 1461]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport comtal sous le regne de sa Grandeur Ludovi de Sabran [Octobre-Novembre 1460]
» Rapport Comtal sous le règne de Sa Grandeur Sabdel de Gelbique Taskowski [Avril - Juin 1461]
» Rapports du Conseil Comtal sous le règne de Nathy de Castilla [décembre 1459 - février 1460]
» Rapports comtaux sous le règne de Yueel-Arystote de Champlecy [octobre 1461-décembre 1461]
» Rapports du Conseil Comtal sous le Règne de Luth de la Vega [Juin 1460 - Aout 1460]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Salle d'affichage   :: Salle des rapports-
Sauter vers: