Le texte que j'ai proposé, ce n'est pas de créer deux chancelleries, mais d'avoir un chancelier comtal capable d’interagir efficacement avec le CC, ce qui n'est absolument pas le cas à l'heure actuelle.
Car le chancelier comtal est censé permettre une stabilité, il doit informer à chaque nouveau conseil comtal, les projets en cours, la situation à l'étranger et proposer en partenariat avec le CC qui commande.
Bref, le but aujourd'hui, pour contrer l'immobilisme actuel, le travail inexistant voir inefficace de la diplomatie, et de mettre un terme à : les conseillers comtaux se foutent de la diplomatie, ça les intéresse pas, alors même que le chancelier est censé donner envie et mettre tous les outils à dispositions, la seule façon, c'est que le conseil comtal réaffirme sa volonté de reprendre la main.
On est pas contre obligé de laisser subsister un partenariat avec le Marquisat. Mais il est bien évident que si le Conseil comtal arrive à obtenir d'excellents résultats, les modifications ultérieures dans les statuts de la chancellerie pourraient s'opérer. Et c'est bien de cela qu'ont peur certaines personnes. Si leur système bancal, vient à être écarté par un autre au fonctionnement plus transparent et professionnel, les provençaux sauront là pour soutenir les avancées.
Voilà ma réponse, pas besoin d'une nouvelle chancellerie, simplement renforcer les liens chancelier comtal et CC et bien définir ce qu'il fait et le lien de subordination.
Il n'y a que le travail bien fait, qui est le seul légitime à montrer que les choses sont faites dans l'intérêt des provençaux...