Nous avons supprimé les agréments et ordonné le démantèlement des armées dont les chefs n'acceptaient pas nos ordres. Malheureusement, l'agissement de quelques uns allant contre notre volonté a conduit à l'effusion de sang provençal.
Les frontières sont fermées mais il s'agit d'une disposition qui concerne exclusivement les étrangers et non les ressortissants provençaux.
Dès lors, nous ne comptons pas laisser les brigands agir en Provence à leur guise en Provence. Néanmoins, la désobéissance des chefs d'armée a dégarni nos défense que nous cherchons à remettre de façon optimale.
Concernant l'armée du Mistrale. Nous n'avons pas trouvé utile de montrer notre désaccord avec l'annonce du marquis, néanmoins, il a été clairement indiqué que cette armée ne devrait pas entrer à la ville d'Aix, sans notre autorisation explicite.
Il y a des désaccords criants entre la politique comtale et marquisale, mais la sécurité de Provence est la priorité et nous ne laisseront pas ces désaccords mettre en péril la défense provençale, à moins que des lignes rouges soient dépassées.
Nous comptons mener la Provence loin d'une guerre civile dans laquelle quelques extrémistes souhaitent nous mener, et ceci fut l'engagement de Nouvelle Provence, dont vous avez été membre.