Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Doléance d'Hersende

Aller en bas 
AuteurMessage
verowil
Commissari ai mina
Commissari ai mina
verowil


Nombre d'interventions : 327
Date d'inscription : 10/05/2010

Doléance d'Hersende Empty
MessageSujet: Doléance d'Hersende   Doléance d'Hersende Empty09/03/14, 10:50 am

Hersende a écrit:
J'aimerais poser une question au conseil comtal.

Hier le Duc du BA a reçu le courrier suivant :


Citation :
Expéditeur : Adrian.
Date d'envoi : 07/03/1462 - 12:17:50
Titre : Urgent Provence

A sa Grandeur le duc Gothyra,
De nous Adrian Sauvan, conseiller municipal en charge de la défense du castel provençal et de la capitale.

Par la présente, nous nous adressons à vous afin que soit retiré l'agrément accordé par votre province à une armée marquisale. Nous sommes membres de l'armée provençale sous les ordres de la Comtesse élue Gwenn et agrémenté aux couleurs provençales.

La cheffe d'armée marquisale va devoir répondre d'accusations de félonie, déstabilisation du pouvoir comtal et tentative d'homicide. Dans ces conditions et pour éviter toutes représailles, il ne saurait être toléré une armée sous les remparts aixois avec un agrément étranger.

L'armée au terme d'une longue procédure devrait être démantelée pour que l'accusée puisse être jugée selon les lois provençales.

Tout sang provençal qui coulerait à cause de cette armée, tendrait à rendre responsable partiellement votre province. Nous gageons que vous ne manquerez pas, soucieux de préserver une bonne entente avec le peuple provençal, de faire retirer l'agrément avant la fin de la journée par votre capitaine.


Avec mes respectueuses salutations,

Fait le 7 mars 1462, à Aix,
Adrian Sauvan, défenseur provençal

On peut constater que, se targuant d'une importance qu'il n'a pas, le sieur Adrian se permet de formuler une exigence sur un ton assez menaçant auprès du dirigeant d'une province alliée. Je passe sur les accusations fantaisistes qui ne sont là que pour faire peur, je suppose...

Comme ledit Adrian est sous le coup d'une accusation de brigandage au BA, vous imaginez l'accueil qui a été fait à ce courrier...

Du coup il a récidivé :


Citation :
Expéditeur : Adrian.
Date d'envoi : 08/03/1462 - 16:52:06
Titre : Agrément bourbonnais

A sa grandeur duc du Bourbonnais Auvergne,
De nous Adrian Sauvan,

Nous prenons acte de votre défaut de réponse et de l'agrément toujours accordé à une armée dont la cheffe d'armée sera bientôt entre les mains de la justice provençale. Les élections comtales provençales vont commencer, nous saurons nous souvenir de vos diligences à l'égard du comté de Provence libre.

La comtesse de Provence actuelle se démène pour rétablir l'ordre et ne plus être parasité par Hersende. Elle a avoué devant le peuple provençal que les bretons arrivés à Arles l'ont fait sans son consentement.

Sachez que la comtesse et la mairesse d'Aix refuse à l'armée que vous agrémentez présentement son entrée derrière les remparts.

Le peuple provençal pourra apprécier le geste du Bourbonnais Auvergne contre le comté de Provence.

S'il plait au Très Haut de nous rendre la tâche ardue, bientôt le comté de Provence retrouvera sa puissance d'antan, que nos alliés respectent la souveraineté provençale, car plus aucune ingérence ne sera admise.


Fait, Le 08 mars 1462 à Aix,
Adrian Sauvan

Cette fois-ci l'individu passe carrément aux menaces, sous entendant qu'il a l'appui des autorités provençales.

Je rappelle à toutes fins utiles qu'il y a six mois il a pris Annecy au nom de la Provence, mettant le conseil dans une situation diplomatique des plus délicate vis à vis de la Savoie et obligeant les autorités comtales à présenter leurs excuses.

Ma question au conseil est la suivante : est-ce avec l'aval du Conseil ou de la Comtesse qu'un homme se permet, faisant fi de notre diplomatie, de menacer un Duché ami, avec les conséquences que cela peut avoir?
Revenir en haut Aller en bas
verowil
Commissari ai mina
Commissari ai mina
verowil


Nombre d'interventions : 327
Date d'inscription : 10/05/2010

Doléance d'Hersende Empty
MessageSujet: Re: Doléance d'Hersende   Doléance d'Hersende Empty09/03/14, 10:53 am

Pas vu que la Comtesse avait déjà répondu
Revenir en haut Aller en bas
 
Doléance d'Hersende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique ::   Doléances en cours-
Sauter vers: