Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 petit sondage auprès des profs et étudiants

Aller en bas 
+9
Hersende
Ambroise.
Anna-Lyse de Lendelin
roseau
Gaspard
Oxalys
Kessyba
Nicolas_d'Andrésy
titbou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titbou
Jsépakoi
titbou


Nombre d'interventions : 283
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boucher - Artiste chez DECO
Date d'inscription : 05/07/2014

Feuille de personnage
Nom: d'Ormerach de Levescault
Titre de noblesse: Dona
Fief : Combes (FC - Vassale de Lysiane d'Ormerach)

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty16/01/15, 02:25 pm

Bonjour bonjour tout le monde !

Voilà, en l'absence de Kalaha, Gaspard m'a demandé de le seconder dans la "recteur-itude" de l'université.
J'ai bien évidemment accepté et je laisserai ma place lorsque Kalaha reviendra.

Afin de palier à l'oubli régulier du recensement des étudiants inscrits aux cours, nous avons décidé de passer le sujet dans la partir université, comme ça il sera visible plus facilement.

Afin de faciliter notre travail, j'aimerai procéder à un petit remaniement des locaux dans un premier temps et essayer d'instaurer un nouveau système pour déterminer qui fait quoi comme cours de manière à ce que chacun ne soit pas lésé.

alors voici mes questions :

I./ les parties "liste des professeurs" et "étudiants provençaux" vous paraissent-elles encore utiles ?

II./ seriez vous intéresser pour que l'on crée un groupe "professeurs" afin que vous puissiez mettre à jour votre post concernant vos connaissances, sans que nous ayons à intervenir à votre place ?

III./ pour que toutes les voix puisse progresser dans leurs connaissances, vous parait-il correct de faire des semaines dédiées à chacune de ces voix (un peut comme ses semaines spéciales maçonnerie qui ont été faites ces derniers temps) ?


je laisse le sondage pendant deux semaines.
si vous avez des questions n'hésitez pas.



Citation :
bulletin réponse :

I./ oui - non
II./ oui - non
III./ oui - non
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_d'Andrésy
Dito d’ounour
Nicolas_d'Andrésy


Nombre d'interventions : 798
Localisation InGame : Marseille
Métier : Médecin / Charpentier
Date d'inscription : 19/02/2012

Feuille de personnage
Nom: d'Andrésy
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Antibes

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty17/01/15, 08:17 am

Citation :
bulletin réponse :

I./ non
II./ pourquoi pas mais en fait on peut déjà éditer ses messages, enfin moi je peux en tout cas - et attention à limiter les droits du groupe pour éviter les soucis de déplacement des sujets
III./ oui si les cours se font en groupant deux voies par semaine, pas seulement une voie, afin de raccourcir les délais de rotation


Quelques corrections après vérification...


Dernière édition par Nicolas_d'Andrésy le 17/01/15, 12:46 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kessyba
Jsépakoi
Kessyba


Nombre d'interventions : 347
Localisation InGame : Arles
Métier : Pressoir à olives
Date d'inscription : 12/03/2013

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty17/01/15, 12:31 pm

Désolée mais impossible de répondre seulement par oui ou par non.

I./ profs oui -  élèves non
II./ oui - Mais il me semble que c'est déjà fait, j'y ai posté ma fiche justement hier ou avant hier! (Parles tu d'éditer nos posts ou de modération?)
III./ Oui - mais alors deux matières à la fois afin que ce soit moins long pour ceux qui attendent les deux autres!
Revenir en haut Aller en bas
Oxalys
Mystère
Oxalys


Nombre d'interventions : 1653
Localisation InGame : Toulon
Métier : Tisserand
Date d'inscription : 01/04/2007

Feuille de personnage
Nom: Oxalys
Titre de noblesse: Vicòmte
Fief : de Mancieulles et de l'Espadon

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty18/01/15, 02:38 pm

Bonjour !

A mon avis, Kalaha ne reviendra pas, encore moins pour reprendre la place qu'elle occupait avant à l'Université. Donc, ça, je pense que l'on peut oublier.
Sinon, toujours aussi démocratique et transparente, les nominations à l'Université, en tout cas. Après, c'est vrai qu'on est en 1463, Louis XI, Jade.de.sparte, Hersende, ou autres de nos souverains ne sont pas tenus à la démocratie ;-)

Moi, par ma part, j'ai toujours milité pour un conseil supérieur des universitaires élu. Par exemple, tous les trois mois, on voterait pour élire 5 représentants, parmi les candidats. Les 5 à obtenir le plus de suffrages seraient élus, et se répartiraient ensuite, sur dix semaines, la gestion des plannings et la validation des cours, parmi les élus volontaires. C'est plus dynamique, plus démocratique, ça permettrait d'avoir différentes visions de l'Université, et différentes couleurs données aux plannings établis selon leurs auteurs. Après, ce n'est qu'un point de vue, et je ne pense pas que quelque chose s'en rapprochant soit prochainement établi. Mais bon, je me permets de rappeler ma vision idéale de l'Université, en reprécisant que ce n'est pas une attaque contre qui que ce soit. Je souligne comme tout le monde l'excellent travail réalisé par Gaspard, et je considère que l'on a évidemment besoin de lui, dans tous les cas, le plus longtemps possible. Je prône simplement un peu plus d'ouverture et de partage des tâches, à titre personnel. Mais ça n'engage que moi :)

J'en viens désormais au sondage :

I. / Liste des professeurs : Utile.
Étudiants provençaux : Pas utile.
Je suis donc d'accord avec Kessyba, là dessus ;)
Quant aux autres parties (Luxe / Cellule de coordo' / Salle de la navigation), ne nous les supprime pas, stp, y'a de jolis souvenirs, là dedans, et des choses encore utiles :)

II. / On peut déjà, donc comme Nicolas et Kessyba, je ne comprends pas tout à fait la question. Et je partage ce qu'a écrit Nicolas.

III. / Oui. Et là aussi, du même avis que Nicolas et Kessyba.

Merci en tout cas, titbou, pour ton investissement et ta volonté d'améliorer les choses :)

Revenir en haut Aller en bas
titbou
Jsépakoi
titbou


Nombre d'interventions : 283
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boucher - Artiste chez DECO
Date d'inscription : 05/07/2014

Feuille de personnage
Nom: d'Ormerach de Levescault
Titre de noblesse: Dona
Fief : Combes (FC - Vassale de Lysiane d'Ormerach)

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty18/01/15, 04:54 pm

Alors merci de vos remarques tout d'abord.
Je suis bien triste que Kalaha ne revienne pas, elle était très appréciée de tous et toutes je crois.
J'espère en tout cas qu'elle va bien.

******

Ensuite, pour la deuxième question, je ne savais pas si vous pouviez éditer vos messages. si vous pouvez le faire c'est parfais, ma deuxième question n'a donc aucun lieu d'être !!
Faudra juste penser à éditer vos connaissances et non à reposter vos connaissance à chaque fois, car nous ne pouvons pas supprimer les post doublons. (je pense surtout au sujet "recensement des professeurs" afin d'en faciliter la lecture...)

Ensuite, pour ce qui est de ma "nomination" qui n'en n'est pas une à mon sens en tant que second de Gaspard, je suis ouverte aux propositions.
Je ne sais pas quel est le point de vue exact de Gaspard sur le sujet ni ce qui a déjà été dis par le passé mais je m'appuie sur ce qui se passe dans une université que j'ai bien connue, celle de Franche Comté.
Là-bas, il n'y a pas un "collège d'élus" mais plusieurs personnes qui sont recteurs et qui tournent tous les mois et demi deux mois.
Ils agissent ensemble et décident ensemble. Ce sont des volontaires, ce qui est pas mal car leur volonté de prendre cette fonction est là. Ils peuvent partir quand bon leur semble et en fonction de leurs disponibilités IG et IRL.
C'est ainsi moins contraignant que de faire des élections régulières.
Ce système me parait bien, cela évite que ce soit toujours le même à faire le boulot.

c'est donc à discuter ensemble.

*****

enfin pour les semaines spéciales, on va bien évidemment grouper par deux
genre une série de cours très demandée et une moins ensemble la même semaine, pour permettre à tous et toutes d'évoluer selon sa voix :-D

par exemple :

langues / médecine
navigation / église
état / armée
maçonnerie / +++

etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Reitour de l’Universita
Reitour de l’Universita
Gaspard


Nombre d'interventions : 4660
Localisation InGame : Marseille
Métier : Le plus chouette !!! Luxueux.
Date d'inscription : 09/08/2006

Feuille de personnage
Nom: vidal
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Six-Four-les-Plages

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty19/01/15, 07:42 am

Pour Kalaha nous ne savons pas elle peut revenir du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_d'Andrésy
Dito d’ounour
Nicolas_d'Andrésy


Nombre d'interventions : 798
Localisation InGame : Marseille
Métier : Médecin / Charpentier
Date d'inscription : 19/02/2012

Feuille de personnage
Nom: d'Andrésy
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Antibes

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty19/01/15, 01:45 pm

Un groupe de recteurs, élus ou non, me parait intéressant. Reste à voir si nous serions nombreux à être disponibles pour tenter de faire des plannings. Si on est nombreux, alors pourquoi pas une petite élection, oui.
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Jsépakoi
roseau


Nombre d'interventions : 454
Date d'inscription : 09/07/2012

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty20/01/15, 12:49 am

Perso j'ai juste une remarque à faire.
Il serait bien que le planning soit toujours affiché 48 h à l'avance si c'est possible.
Afin de prévoir si on enseigne ou si on veut suivre un cours.
Revenir en haut Aller en bas
Anna-Lyse de Lendelin
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Anna-Lyse de Lendelin


Nombre d'interventions : 29
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boulangère
Date d'inscription : 11/05/2012

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty20/01/15, 07:25 am

I./ les parties "liste des professeurs" et "étudiants provençaux" vous paraissent-elles encore utiles ?
Je pensais qu'il était utile que je tienne ma fiche d'étudiante à jour pour que les besoins des étudiants soient recensés et les cours donnés en fonction de ça, mais je me rends compte qu'avec cette disposition ça doit être impossible.
Je dirais donc OUI mais sous une autre forme peut-être.

II./ seriez vous intéresser pour que l'on crée un groupe "professeurs" afin que vous puissiez mettre à jour votre post concernant vos connaissances, sans que nous ayons à intervenir à votre place ?
Sans opinion, n'étant pas professeur je n'ai pas la moindre idée du fonctionnement

III./ pour que toutes les voix puisse progresser dans leurs connaissances, vous parait-il correct de faire des semaines dédiées à chacune de ces voix (un peut comme ses semaines spéciales maçonnerie qui ont été faites ces derniers temps) ?
Oui, pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Jsépakoi
titbou


Nombre d'interventions : 283
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boucher - Artiste chez DECO
Date d'inscription : 05/07/2014

Feuille de personnage
Nom: d'Ormerach de Levescault
Titre de noblesse: Dona
Fief : Combes (FC - Vassale de Lysiane d'Ormerach)

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty20/01/15, 08:38 am

roseau a écrit:
Perso j'ai juste une remarque à faire.
Il serait bien que le planning soit toujours  affiché 48 h à l'avance si c'est possible.
Afin de prévoir si on enseigne ou si on veut suivre un cours.

Je vais faire le nécessaire Roseau.
C'était mon premier planning cette semaine et Gaspard voulait le valider avant.
Normalement, si tout le monde me donne ses besoins assez tôt, je pourrais donner le planning dès le vendredi :-D

Comme ça tout le monde s'y retrouvera.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)



Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 24/08/2014

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty20/01/15, 10:44 am

Pour ma part, quand je suis arrivé pour m'inscrire, j'ai trouvé assez rebutant l'organisation de l'université. Mon avis qu'il serait plus simple si chaque élève et professeurs avaient sa propre fiche de connaissance à mettre à jour, et non une multitude de fiche à remplir.
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Jsépakoi
titbou


Nombre d'interventions : 283
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boucher - Artiste chez DECO
Date d'inscription : 05/07/2014

Feuille de personnage
Nom: d'Ormerach de Levescault
Titre de noblesse: Dona
Fief : Combes (FC - Vassale de Lysiane d'Ormerach)

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty20/01/15, 11:05 am

D'où le sujet recensement que j'ai ouvert pour avoir la fiche de chacun sous la main ;-) car j'ai eu la même impression que toi quand je suis arrivée.
(https://chateau-aix.forumpro.fr/t26035-recensement-des-professeurs)

Les fiches étudiants, je n'en vois sincèrement pas trop l'utilité, étudie qui veut, ce serait anti jeu de faire le contraire en contraignant les niveau III-IV et plus à s'inscrire à l'université.
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Jsépakoi
roseau


Nombre d'interventions : 454
Date d'inscription : 09/07/2012

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty22/01/15, 12:57 am

apparemment j'ai bien compris que la tache de confection du planning était partagée entre gaspard et titbou.
c'est très bien car c'est deux personnes que j’apprécie beaucoup et qui sont très impliquées.
par contre et pour info
qui acceptent les cours?
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Reitour de l’Universita
Reitour de l’Universita
Gaspard


Nombre d'interventions : 4660
Localisation InGame : Marseille
Métier : Le plus chouette !!! Luxueux.
Date d'inscription : 09/08/2006

Feuille de personnage
Nom: vidal
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Six-Four-les-Plages

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty22/01/15, 05:37 am

C'est moi qui clique sur le bouton.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty22/01/15, 05:08 pm

Les groupes de décision, c'est très bien au départ et ensuite, très vite, ça retombe sur les mêmes...

Première question, puisque vous êtes tous d'accord sur le fait que Gaspard gère très bien les choses : est-ce que ça le dérange, lui, de continuer?
Deuxième question : Est-ce que quelqu'un se sent lésé que ce soit Gaspard le recteur?
Si oui, effectivement, l'organisation est à revoir. Si non, pourquoi changer une organisation qui tourne?
Un recteur en titre et un suppléant en cas d'absence, c'est le plus simple.

Nul n'empêche l'ensemble des érudits d'aider et de proposer quelque chose

Pour le sondage :
1) Je ne peux pas dire, je n'ai jamais été professeur.
2) /
3) Eventuellement, mais pareil, 2 dominantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)



Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 24/08/2014

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty24/01/15, 07:24 am

J’aimerais donner mon avis à la réponse de JD Hersende.

J’explique ma situation. Je suis arrivé à l’Université et j’attends toujours d’être accueilli. Heureusement que Perrin a répondu à Asselyne, sinon, je n’aurais toujours pas eu les informations nécessaires à mon inscription.

https://chateau-aix.forumpro.fr/t6694p15-utilisation-de-ce-bureau-domaine#752814

Ensuite, lorsque j’ai voulu donner mes connaissances pour enseigner, je me suis retrouvé devant un nombre incroyable de topic (un par cours) au lieu de simplement donner une fiche avec ses connaissances. Comme je n’avais pas le temps, et que je trouvais cela rebutant, j’ai abandonné l’idée de m’inscrire à l’université.

Je n’ai rien dit parce que j’étais nouveau et que je ne voulais pas me faire remarquer dès mon arrivée.

C’est grâce à l’initiative de Titbou que ma fiche de connaissance a enfin été enregistrée après 6 mois, ce qui a permis à Ambroise de recevoir un cours à enseigner.

Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans le fonctionnement de l’université.

Si le recteur attribue les cours aux professeurs, il n’y a donc pas de postulants ? Et comment sont choisis les professeurs ?  Pour ma part, cela a toujours été celui qui avait enseigné le moins de cours qui pouvait enseigner. Or, depuis mon arrivée, je remarque que c’est toujours les mêmes qui enseigne.

Ensuite, qui accueille les nouveaux ? Qui s’occupe d’écrire aux nouveaux étudiants pour les invités à s’inscrire et expliquer le fonctionnement des études ?

Enfin, je voudrais savoir pourquoi l’université n’est pas sur le forum secondaire alors que les autres institutions provençales y ont été transférées. A mon sens, le joueur ne devrait pas être obligé de s’inscrire sur une forum externe à Celsius pour pouvoir participer au jeu, et sans règlementation du jeu.

Enfin, j’espère que nous pourrons nous entendre entre joueur pour améliorer le fonctionnement de l’université pour le bien commun, autant du recteur que des élèves et des professeurs.

En espérant qu’il sera accepté l’ouverture d’un débat, uniquement dans le but de faciliter le jeu de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Reitour de l’Universita
Reitour de l’Universita
Gaspard


Nombre d'interventions : 4660
Localisation InGame : Marseille
Métier : Le plus chouette !!! Luxueux.
Date d'inscription : 09/08/2006

Feuille de personnage
Nom: vidal
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Six-Four-les-Plages

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty24/01/15, 01:10 pm

J'accepte volontiers le débat mais pas aujourd'hui car comme tous j'ai une vie de famille.

Je vais encore me répéter les décisions étaient prises par Kalaha, je n'étais que l'adjoint et pour le moment elle est toujours La Rectrice..

La semaine prochaine si vous le voulez bien je serai dispo pour répondre.
Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane d'Ormerach
Jsépakoi
Lysiane d'Ormerach


Nombre d'interventions : 470
Localisation InGame : Marseille
Métier : Co-fondatrice de la Guilde des Vadrouilleurs
Date d'inscription : 10/07/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Morez et Morteau en Franche Comté

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty26/01/15, 07:10 pm

J'ai été rectrice pendant plus de 3 ans en Franche Comté et nous étions 3 à 4 suivant les présences à nous partager les plannings tous les 15 jours. Nous avions une rectrice en chef pour la coordination et même quand elle a été bien absente, elle est restée chef de l'Université (RP).

Ceux qui faisaient les plannings étaient recteurs IG, ce qui est logique. Le poste IG est un poste qui doit être accessible à tous les joueurs motivés et faire un planning est un bon motif d'avoir le poste. Aucun poste IG n'a le droit d'être monopolisé.

Et j'apprécierai que cela se fasse sur le forum 2.

Pour le sondage :
I./ les parties "liste des professeurs" et "étudiants provençaux" vous paraissent-elles encore utiles ?
Non pour les étudiants

II./ seriez vous intéressé pour que l'on crée un groupe "professeurs" afin que vous puissiez mettre à jour votre post concernant vos connaissances, sans que nous ayons à intervenir à votre place ?
OUI

III./ pour que toutes les voix puisse progresser dans leurs connaissances, vous parait-il correct de faire des semaines dédiées à chacune de ces voies (un peut comme ces semaines spéciales maçonnerie qui ont été faites ces derniers temps) ?
Oui, une semaine par mois dédiée à une voie (ou même deux voies en même temps) peut intéresser des étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Jsépakoi
titbou


Nombre d'interventions : 283
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boucher - Artiste chez DECO
Date d'inscription : 05/07/2014

Feuille de personnage
Nom: d'Ormerach de Levescault
Titre de noblesse: Dona
Fief : Combes (FC - Vassale de Lysiane d'Ormerach)

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty27/01/15, 02:46 pm

Bon alors je me décide à répondre.


@ Oxalys : je n’ai jamais dit que Gaspard n’était pas bienveillant. Il a du mérite certes mais en fait, sa réaction a été la goute d’eau qui a fait débordé mon vase car beaucoup de choses se disent par MP et c’est tellement pratique le MP puisqu’on ne peut en divulguer le contenu exact…


Je m’explique donc sur certaines choses :

- concernant le « salaire » de recteur :
Une journée de cours c’est bien payé pour la personne qui élabore le planning, ET valide les cours IG.
Au début je trouvais ça normal mais après réflexion, je me dis que ça ne l’ai pas tant que ça.
Si le recteur IG se paye de sa fonction en gagnant 50 écus minimum pour une journée de cours, alors dans ce cas, il faut réfléchir à un moyen de paiement de toutes les personnes ayant une fonction IG qui nécessite parfois bien plus de temps que quelques heures par semaines.

- concernant mes interventions sur le forum lui-même
Je tiens à préciser que toutes ces interventions, soit en ouvrant des sujets soit en posant des questions, elles ont été validées par Gaspard par MP.

- concernant la fonction de recteur :
Trouvez-vous normal qu’il n’y ai eu aucune publication du planning sur la gargote entre le moment où Kalaha est partie et le jour où j’ai commencé à mettre mon nez ici ? C’est pas le boulot du Recteur ça ?
Trouvez-vous normal que des propos soit tenus dans le sens où tout professeur a le droit d’enseigner de manière égale et que cette égalité doit être préservé au maximum en fonction des connaissances de chacun ; et que rien ne soit suivi dans les faits car si vous regardez les derniers plannings, ce sont toujours les mêmes qui enseignent…


******


Ce qui me gène, c’est que Gaspard est quelqu’un de bien, je n’ai jamais dit le contraire et celui ou celle qui l’aura compris ainsi n’a rien compris !!
Cependant, certaines de ses réactions m’énervent. A tous les changements de fond que j’ai proposé, sa réponse a été du genre «  oui tu peux essayer mais tu verras, au bout de deux semaines, les profs reprendront leurs anciennes habitudes et ce sera de nouveau pareil… » ou « bah non je peux pas décider car c’est Kalaha qui décide ».

Je trouve qu’elle a bon dos l’absence prolongée de Kalaha. On ne peut pas faire ci car Kalaha est la rectrice en chef on ne peut pas faire ça tant qu’elle n’est pas revenue.
Oxalys a indiqué lui-même en public et je cite :
« A mon avis, Kalaha ne reviendra pas, encore moins pour reprendre la place qu'elle occupait avant à l'Université. Donc, ça, je pense que l'on peut oublier. »

Donc on fait quoi on laisse comme c’est et ceux qui sont pas contents c’est pareil ?
Pourquoi croyez vous que Evenflow ai écrit après sa fiche « Donner des cours, j'ai compris que je pouvais m'asseoir dessus. »
Lorsqu’une personne poste sur le fof1 qu’elle peut enseigner plusieurs fois, que je transmets le message ici et que jamais elle n’a eu de cours, est-ce normal ?
Pourquoi pensez-vous qu’il y a peu de profs pour venir enseigner, le système les rebute et même quand ils ne sont pas rebutés, on les envois balader ou on ne leur répond pas ou on leur répond et on ne fait pas suivre les mots par les actes.

Tout le monde ou presque en a marre de ce fonctionnement mais personne ne veut prendre l’initiative « tant que Kalaha n’est pas revenue »…

D’ailleurs Oxalys, j’ai été surprise de votre réaction, surtout après que vous ayez écrit ceci : « Sinon, toujours aussi démocratique et transparente, les nominations à l'Université, en tout cas. Après, c'est vrai qu'on est en 1463, Louis XI, Jade.de.sparte, Hersende, ou autres de nos souverains ne sont pas tenus à la démocratie ;-)
Moi, par ma part, j'ai toujours milité pour un conseil supérieur des universitaires élu. Par exemple, tous les trois mois, on voterait pour élire 5 représentants, parmi les candidats. Les 5 à obtenir le plus de suffrages seraient élus, et se répartiraient ensuite, sur dix semaines, la gestion des plannings et la validation des cours, parmi les élus volontaires. C'est plus dynamique, plus démocratique, ça permettrait d'avoir différentes visions de l'Université, et différentes couleurs données aux plannings établis selon leurs auteurs. Après, ce n'est qu'un point de vue, et je ne pense pas que quelque chose s'en rapprochant soit prochainement établi. Mais bon, je me permets de rappeler ma vision idéale de l'Université, en reprécisant que ce n'est pas une attaque contre qui que ce soit. Je souligne comme tout le monde l'excellent travail réalisé par Gaspard, et je considère que l'on a évidemment besoin de lui, dans tous les cas, le plus longtemps possible. Je prône simplement un peu plus d'ouverture et de partage des tâches, à titre personnel. Mais ça n'engage que moi :) »

Je pensais trouver en vous une aide et non un adversaire si tant ai qu’il y ait des clans …

En fait ici, et comme dans beaucoup d’endroit, il y a un manque de communication flagrant, chacun fait son truc dans son coin parce qu’il est a son nom IG à un poste…
Comme l’a dit quelqu’un que j’apprécie beaucoup et j’espère qu’elle ne m’en voudra pas de la citer « Les postes n'appartiennent pas à une personne en particulier sinon autant aller jouer ailleurs... »

J’ai parlé de tout cela à des amis avant de venir répondre et sachez que sur les 6 personnes qui m’ont répondu, une seule a trouvé que j’exagérais.



Donc, comme il semble que je donne l’impression « d'une impatience malvenue » je m’abstiendrais de dire quoi que ce soit à l’avenir sauf si on me le demande expressément, je ne répondrai plus qu’en public aux questions qu’on me posera ce qui évitera tous les faux semblants et les magouilles en messe basse.

Si un jour quelqu’un estime que mon aide serait utile à l’université, je viendrai aider avec plaisir parce que c’est ça qui compte non ? Faire les choses avec plaisir car c’est un JEU.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et bonne continuation et bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Maximin.
Prouvençau agueri
Maximin.


Nombre d'interventions : 67
Date d'inscription : 28/01/2014

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty28/01/15, 08:09 am

Mon avis, pour ce qu'il vaut.

En note préliminaire, je tiens à dire que je n'ai aucun grief contre qui que ce soit ; alors que personne ne se sente visé.

J'estime personnellement que toute - je dis bien "toute" - fonction IG devrait être soumise à un vote et être accessible à toute personne qui en a les pré-requis. Certains fonctions comme Maire/Comte/... est soumise à cela, alors pourquoi pas autres ? Pour moi : recteur, curé, évêque devraient aussi passer par là.
Pour ces fonctions "pseudo-fixes", il conviendrait d'établir une durée : 2-4-6 mois et ensuite de procéder à une nouvelle élection. La personne occupant le poste étant libre bien sûr de s'y représenter. Inutile d'encadrer cela de 100 lignes de lois, juste faire un truc clair, net et précis.

L'avantage que je vois c'est que comme nous sommes tous différents, chaque "recteur" peut proposer des améliorations, des changements et c'est l’émulsion qui crée le mouvement (ça se dit, ça ?). Rester dans un système statique et potentiellement suranné ne peut que scléroser la fonction. Ensuite de toutes façons, c'est le peuple qui choisit.

Je vais aussi retaper le clou sur l'inscription comme prof : c'est trop lourd. Remplir X fiches, ça en rebute plus d'un. D'ailleurs, je ne l'ai jamais fait car ça me gonfle. Le fait d'avoir voulu repasser à une et une seule fiche : c'est bien mieux.

De l'élaboration du planning. J'ai connu plusieurs systèmes. De tous ceux que j'ai vu, celui qui me plaisait le mieux était le suivant. Pour chaque semaine, il y avait 3 posts : un sur le planning, un sur les doléances et un sur les attributions.
Le planning de la semaine en cours était informatif, car établi. Il y avait systématiquement des cours de langue, une de chaque, répartis sur la semaine.
Les doléances, c'est : je voudrais tel cours.
Les attributions : le planning de la semaine suivante était proposé et chacun venait dire : je postule pour ça, ça ou ça. Et alors le recteur finalisait, avec les cotes de priorité des profs.

Le prix : je suis un grand fervent de l'égalité et de l'ouverture : tous les cours devraient être au même prix et accessibles : 10 écus.

La priorité : revoir les cotes des profs. Admettons pour l'exemple que le prix soit fixe (10). Un prof qui enseigne à 1 élève aura 10 écus alors que le prof qui a enseigné à 5 aura 50 écus. C'est sur ce salaire versé que devrait se calculer la priorité. Ce qui implique aussi les profs et les responsabilise dans leur rapport. Mais bon c'est plus de boulot pour le recteur et on peut comprendre qu'il n'ait pas envie de passer son temps à faire des statistiques. Soit ce n'est qu'une idée.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Perrin
Fossile Provençal
Perrin


Nombre d'interventions : 2205
Localisation InGame : Aix (Draguignan)
Date d'inscription : 30/10/2005

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty28/01/15, 08:48 pm

Réponse au sondage :

I - La finalité des deux parties, c'était justement d'avoir :

  • D'un côté les étudiants, qui listent leur connaissances dans les différentes voies qu'ils étudient (et non lister toutes leurs connaissances en vrac dans le sujet de leur voie de prédilection). Ce système s'est un peu perdu dans lui-même au fur et à mesure des nouvelles inscriptions, par manque de suivi et de rigueur. Les fiches ne sont pas tenues à jour, des commentaires mettent un peu de flou dans tout ça, et on trouve même des étudiants qui repostent leurs connaissances en créant un doublon, chaque année.

  • De l'autre les profs, qui indiquent les matières qu'ils peuvent enseigner. C'est à dire uniquement celles à 100%, avec exception des langues (même si pour des raisons évidentes les profs de langue n'enseignent qu'à partir de 100%). L'idée était d'avoir rapidement le nombre de profs par matière, sans l'aide d'un tableau à part. Le problème est venu de la multiplication des matières (on est passé d'une quinzaine à plus de 30 depuis la navigation et la refonte de la médecine).


Le simple fait que de plus en plus de nouveaux arrivants font le même reproche, à savoir le côté rébarbatif des fiches des profs (qui s'alourdit quand on a déjà un bagage universitaire), oblige à réfléchir à quelque chose de plus allégé. Quel que soit le nouveau système, il y a une chose sur laquelle il reposera forcément, c'est la qualité et la quantité des mises à jour des fiches. On a déjà vu des profs se souvenir qu'ils peuvent enseigner telle ou telle matière plusieurs mois (années) en retard.

II - On arrive très logiquement à la deuxième question : et comme dit plus haut, il me semble qu'éditer ses propres posts est un droit n'importe où ici. Pour le bon fonctionnement de l'université, il est essentiel de mettre à jour régulièrement sa progression dans les matières, et pas seulement lorsqu'on arrive à 100%.

III - Des semaines spéciales, cela a déjà été fait, et ça a plutôt bien marché. D'accord pour recommencer ! Certaines matières peinant à faire le plein, il pourrait même être intéressant de motiver des étudiants en leur offrant plusieurs jours de suite des cours à suivre (à condition bien sûr d'avoir assez de demande).

----------------------

Concernant ce qui a été dit plus haut, quelques éléments de réponse :

En premier, ne le prenez pas mal Titbou, mais je vais commencer par le moins plaisant. En l'espace de deux semaines, l'universitaire lambda apprend votre arrivée en tant que rectrice adjointe, trouve un sondage auquel répondre, puis apprend votre démission après avoir réalisé deux plannings. Vous n'avez jamais explicité les soucis de fonctionnement avant ça, et pire, vous reprochez aux gens ici de faire les choses dans leur coin. Mais au final, c'est exactement ce qui s'est passé entre vous et Gaspard.

Ensuite, cela a déjà été dit, mais les bonnes volontés sont toutes à prendre, ici comme ailleurs. J'ai personnellement beaucoup apprécié votre gestion des plannings, et le déplacement du sujet "recensement des élèves". Pour ce qui est des décisions importantes, à mon avis un sondage comme celui-ci est tout à fait approprié. Et ne croyez pas que Kalaha et Gaspard décident toujours de tout. Les grandes lignes de l'Université ont toujours reçu l'aval d'une majorité d'étudiants/profs.
Le dernier exemple en date ? La migration des locaux vers le forum officiel. Il y a eu une forte opposition universitaire pour deux raisons (principales) : la structure du forum d'accueil convenait mal à celle de l'Université (c'est que la culture, ça prend de la place, voyez-vous, et comme on en avait, on s'est un peu étalé), et la consultation s'est effectuée a posteriori (le vote a eu lieu sur la partie officielle, que tous les universitaires ne surveillaient pas). Non pas qu'elle est impossible, ni souhaitable (le but étant de rassembler les universitaires après tout, ce qui peut impliquer un effort de la part des "anciens"), mais c'est un autre débat.

En vrac, le reste :
L'élection du recteur. Effectivement, c'est un point à soulever. Depuis le départ de Kalaha (et peut-être même un peu avant), il n'y a pas eu de scrutin organisé, et c'est sans doute une erreur. La faute est partagée entre les universitaires et le Conseil Comtal. Même si le duo Kalaha/Gaspard a maintes fois été plébiscité par les urnes, ce n'était pas une raison pour ne plus voter.
Le salaire du recteur. Titbou, vous proposez une réflexion à mon sens très intéressante. Même si je pense que la tâche IG de recteur a ceci de particulier qu'elle nécessite une précision d'horloger, quand les autres tâches administratives admettent une fourchette de présence plus large. Sans compter le problème des remplacements de dernière minute, qui rajoute pas mal de stress, vu que l'horloge tourne...
Le salaire des profs. Je ne suis plus étudiant depuis un moment, donc j'ai peut-être une fausse idée des prix pratiqués. Dans mon souvenir, c'était raisonnable : une fourchette libre, en général de 10 à 14 écus par étudiant, suivant la disponibilité du prof, la rareté de la matière, et le potentiel de remplissage du cours. Les profs se régulaient d'eux-même en entendant des élèves râler qu'un cours avait été proposé très cher.
L'intégration des adeptes du forum officiel. Pas mal de travail reste à faire, comme dit plus haut. On ne peut pas pénaliser un étudiant qui ne veut pas venir ici, puisque c'est son droit. Même constat pour un prof.

----------------------

En définitive, un peu de changement ferait le plus grand bien à notre université, encore faut-il pour ça mettre les premiers concernés, à savoir les profs et les étudiants, dans la boucle. Pourquoi ne pas créer un sujet dédié à toutes les propositions, les résumer et les soumettre à la majorité ? Ou si le débat est fourni, une partie de forum entière consacrée à la rénovation des locaux, avec un sujet par thème.
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Jsépakoi
titbou


Nombre d'interventions : 283
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boucher - Artiste chez DECO
Date d'inscription : 05/07/2014

Feuille de personnage
Nom: d'Ormerach de Levescault
Titre de noblesse: Dona
Fief : Combes (FC - Vassale de Lysiane d'Ormerach)

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty29/01/15, 08:34 am

Perrin a écrit:
En premier, ne le prenez pas mal Titbou, mais je vais commencer par le moins plaisant. En l'espace de deux semaines, l'universitaire lambda apprend votre arrivée en tant que rectrice adjointe, trouve un sondage auquel répondre, puis apprend votre démission après avoir réalisé deux plannings. Vous n'avez jamais explicité les soucis de fonctionnement avant ça, et pire, vous reprochez aux gens ici de faire les choses dans leur coin. Mais au final, c'est exactement ce qui s'est passé entre vous et Gaspard.

Mais je ne le prends pas mal puisque c'est la vérité ^^
Je n'ai pas fourni d'explication et je m'en excuse. Je pense que j'ai eu peur de m'exprimer en public parce que justement je suis nouvellement arrivée et que je me suis mis en tête que si je parlais justement des petits points que j'ai pu voir je me serait faite luncher et je n'aime pas ça...
Ma position était difficile aussi car Gaspard est quelqu'un que je respecte beaucoup et j'ai mis environ une semaine avant de trouver comment formuler mes pensées...
Je suis passionnée quand je fais quelque chose et cette passion m'emporte parfois... Je le sais et j'essaye de m'améliorer ^^.


Perrin a écrit:
Le salaire du recteur. Titbou, vous proposez une réflexion à mon sens très intéressante. Même si je pense que la tâche IG de recteur a ceci de particulier qu'elle nécessite une précision d'horloger, quand les autres tâches administratives admettent une fourchette de présence plus large. Sans compter le problème des remplacements de dernière minute, qui rajoute pas mal de stress, vu que l'horloge tourne...

Alors pour "alléger" la fonction, je sais que dans certains universités, il y a systématiquement pour chaque cours un remplaçant désigné. Ainsi, si mettons 30 min après l'heure supposée du cours le prof "titulaire" n'a pas postulé mais que le remplaçant l'a fait, le recteur n'a plus à galoper après le premier et valide le second.
Les heures ont aussi leur importance, elles ne sont pas inchangeables et parfois de les changer permettrait à ceux qui se connectent par exemple uniquement le matin d'étudier. Comme ça, chaque recteur peur aussi adapter les heures à ses propres disponibilités, afin que la tâche ne devienne pas un calvaire...
Revenir en haut Aller en bas
yulleonaur
Dito d’ounour
yulleonaur


Nombre d'interventions : 933
Localisation InGame : Arles
Métier : Charpentier
Date d'inscription : 19/12/2012

Feuille de personnage
Nom: YulLeonAur
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Moujan

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty29/01/15, 03:59 pm

Bonjour, de retour pour participer au sondage

Citation :
1) Professeur : Utile. Étudiant : Inutile
2) Oui
3) Oui mais pas plus de 2 dominantes
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Jsépakoi
roseau


Nombre d'interventions : 454
Date d'inscription : 09/07/2012

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty30/01/15, 01:05 am

Je voulais pas intervenir ,mais comme je vais être absent pour un temps indéterminé je le fais.
Moi ce que je pense c'est que je suis d'accord avec tous .
Pas original comme idées ,je le conçois.
On ne peut chasser ceux qui sont en place ,comme on ne peut ne pas accepter ceux qui veulent s'investir.
J’entends dire par ailleurs la Provence se dépeuple ,plus personne ne veut faire le job.
Moi je pense que c'est faux ,il faut juste une bonne relation avec les nouveaux et les anciens.
pour que certains ne partent pas et que d'autres restent .
Il y a que une entente sereine et de la compréhension mutuelle qui fera que tous soient heureux.
c'est pas le but?
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Jsépakoi
titbou


Nombre d'interventions : 283
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boucher - Artiste chez DECO
Date d'inscription : 05/07/2014

Feuille de personnage
Nom: d'Ormerach de Levescault
Titre de noblesse: Dona
Fief : Combes (FC - Vassale de Lysiane d'Ormerach)

petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty03/02/15, 11:24 am

Moi ce que j'aurai aimé c'est que Gaspard nous donne son point de vue puisqu'il est le mieux placé pour parlé du travail de recteur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit sondage auprès des profs et étudiants Empty
MessageSujet: Re: petit sondage auprès des profs et étudiants   petit sondage auprès des profs et étudiants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit sondage auprès des profs et étudiants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de l'AP auprés du CC
» Classement des profs
» Accueil des étudiants étrangers
» Résultat du sondage de l'AP
» Domaine de la NAVIGATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix ::     Université de Provence   :: Bureau d'Information & Planning-
Sauter vers: