Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Revendications dracenoises :P

Aller en bas 
+4
polumo!
ref1
Hersende
Fra_Diavolo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fra_Diavolo
Personnage mort.
Personnage mort.
Fra_Diavolo


Nombre d'interventions : 1419
Localisation InGame : Draguignan forever
Date d'inscription : 07/10/2006

Feuille de personnage
Nom: Falsacappa
Titre de noblesse: Roturier
Fief : Draguignan

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty09/07/07, 08:55 pm

Bonjour
Je viens d'organiser une soirée politique en taverne dracenoise, et voici les doléances etles attentes qui ont été exprimé durant cette soirée (globalement la demande étant plus de communication):

Sur le plan de l'économie, les dracenois aimeraient savoir ce qui est fait avec l'argent de leurs impôts.

Sur le plan de la diplomatie, ils aimeraient que nous puissions savoir plus facilement qui sont nos alliés et nos ennemis

Sur le plan de la justice, une justice plus rapide (nous avons le cas de dame Mymyzizou qui brigande fréquemment depuis un mois et qui est toujours à Draguignan tandis que ses procés trainent en longueur!)

Plus d'informations sur l'armée

Et plus d'informations sur le comité des cigales, comment l'intégrer etc...

Voilà, pour les demandes portant sur la communication, je ne demande pas une réponse en cette salle même, mais qu'on aie plus de communications via les panneaux comtaux placé sur chaque halle par exemple, pour lesquels nous pouvons reprocher le manque d'assiduités des conseillers comtaux à les remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty09/07/07, 10:06 pm

En ce qui concerne l'usage des impôts, je peux parfaitement répondre : l'argent prélevé permet de financer toutes les dépenses du Comté pour les Provençaux que ce soit le plan mine, les bourses, prêts, les primes de la police, les salaires des maréchaux, les soldes des militaires, la formation de l'armée de Provence, les contrats avec les artisans, etc.... Le reste permet d'intervenir sur les marchés et de racheter des produits lorsque les marchés sont saturés, ou de procurer à la Provence ce qui lui est nécessaire en cas de pénurie. Il permet aussi de donner un coup de pouce aux mairies en difficultés en leur procurant des produits à prix cassés, ou en leur rachetant leur production à prix plus élevés que la normale comme c'est le cas depuis quelques temps avec Draguignan justement
Si le Comté ne prélevait pas d'impôt, il perdrait toute capacité de financement dont l'ensemble des Provençaux profite et toute crédibilité dans ses relations commerciales extérieures. J'ai suffisamment longtemps négocié des contrats sous forme d'échanges parce que la Provence ne pouvait pas payer pour savoir que ce n'est jamais à notre avantage que ce type de contrat est conclu...

Par ailleurs le montant des impôts perçus est publié chaque semaine ainsi que l'état de la trésorerie et la valeur estimée des stocks du Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty09/07/07, 10:58 pm

Bin ça c'est calé hein !!

Félicitations dame Hersende
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 01:09 am

Euh petite question à Fra.
Tu sais vraiment pas comment intégré le comité des cigalles??? :shock:
Bon sinon si tu ne le sais pas ben contacte Arwen c'est la "chef". :lol: (je rigole car elle aime pas que je lui dise ca. :lol: )
Et sinon moi uassi j'en fait parti du comité. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Personnage mort.
Personnage mort.
Fra_Diavolo


Nombre d'interventions : 1419
Localisation InGame : Draguignan forever
Date d'inscription : 07/10/2006

Feuille de personnage
Nom: Falsacappa
Titre de noblesse: Roturier
Fief : Draguignan

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 05:41 am

moi a écrit:
Voilà, pour les demandes portant sur la communication, je ne demande pas une réponse en cette salle même, mais qu'on aie plus de communications via les panneaux comtaux placé sur chaque halle par exemple
On sent le sens de la communication :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 06:42 am

J'avais bien compris que la réponse n'était pas attendue ici, mais je ne vois pas pourquoi aller écrire ça dans la halle de Draguignan... dans la mesure où la doléance a été faite au conseil et que c'est ici que l'on doit y répondre.
Par ailleurs sur chaque halle existe un lien conduisant aux rapports hebdomadaires des conseillers publiés en gargote.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Personnage mort.
Personnage mort.
Fra_Diavolo


Nombre d'interventions : 1419
Localisation InGame : Draguignan forever
Date d'inscription : 07/10/2006

Feuille de personnage
Nom: Falsacappa
Titre de noblesse: Roturier
Fief : Draguignan

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 06:44 am

Moui enfin, si je vais voir le dernier rapport du conseil j'ai :

Citation :
Trésorerie du Comté :
51 400 écus

Valeur des avoirs du Comté :
(stocks et mandats en cours, à l'exclusion des stocks militaires) :
165 700 écus

Actions et commerce :
Rachat de blé et de maïs aux mairies : 268 sacs de blé et 11355 sacs de maïs pour l'élevage des animaux du Comté + 500 sacs de blé pour l'exportation
Achats de divers produits
soit plus de 17 600 écus répartis entre les mairies
Contrat d'exportation avec la Savoie pour près de 5300 écus et avec le Languedoc pour plus 1200 écus

Impôts :
Montant de l'impôt perçu : 8534 écus

Autant dire que ça ne m'aide pas du tout à savoir ce qui est fait avec l'argent des impôts =)

Edit : puis moi, je sais très bien ce qu'on en fait des impôts :P
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 07:15 am

Je crois que la doléance était plutôt : il faut plus communiquer avec le peuple.... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Heulynn
Invité




Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 07:40 am

Oui, Ref...

Bien entendu que Fra aurait pu répondre aux questions posées !
Mais là, n'était pas le but de cette réunion.
Ce qu'il est venu rapporter ici n'était pas une liste de questions comme celle du marché.
Non, c'était le sentiment d'incompréhension voire même d'ignorance de villageois !

Hersende, pourquoi ne pas communiquer tout ça, dans les différents villages ?
Pas toutes les semaines, bien entendu, mais de temps en temps.

Ne serait-il pas possible d'ouvrir un lieu* de communication et d'échange avec le Conseil ?
Là, le Conseil pourrait expliciter, comme vient de très bien le faire Hersende, avec les impôts, les différents rouages et enjeux de la politique.

On se plaint continuellement d'un manque de communication...dans tous les sens...mais si tout le monde reste sur se spositions attentistes, on avancera pas d'un pouce.

*Ce lieu ne doit pas nécessairement être un topic sur la halle, ça peut être dans une taverne...les gens sont là !
Revenir en haut Aller en bas
polumo!
Légende Provençale
polumo!


Nombre d'interventions : 4801
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 14/08/2006

Feuille de personnage
Nom: de Cortilloles
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Ieras

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 08:00 am

petite intrusion

pourquoi ne pas engager un médiateur comtal, un habitant de chaques villes serait chargé de rapporter toutes les infos aux habitants, un peu comme le porte parol, mais lui serait en contact permanent et suceptible de faire des rapports tout le temps et pas seulement sur le conseil comtal mais aussi sur les autres villes de Provence!
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 08:34 am

juste pour dire, que même si les rapports hebdomadaire des conseillers comtaux ne sont pas "clairs" (pour moi il le sont mais peut être pas pour tous) ce conseil a décidé de publié non plus simplement en gargote mais également en halle chaque semaine ces dit rapports
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 10:11 am

Je ne vais pas répéter chaque semaine ce qui a été fait des impôts... parce que ça ne varie guère! En général, ceci figure dans le rapport-bilan de fin de mandat.
Revenir en haut Aller en bas
jasdes
Fossile Provençal
jasdes


Nombre d'interventions : 3027
Localisation InGame : Saint-Bertrand de Comminges.
Date d'inscription : 21/12/2005

Feuille de personnage
Nom: Maximus Sylvia
Titre de noblesse: Roturier
Fief : Provence

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 10:57 am

Citation :
Sur le plan de la justice, une justice plus rapide (nous avons le cas de dame Mymyzizou qui brigande fréquemment depuis un mois et qui est toujours à Draguignan tandis que ses procés trainent en longueur!)

Je vais répondre à ces attentes.

Si vous voulez une justice plus rapide... Il faudrait que chacun y mette du sien.

• Plainte conforme dès le dépôt ;
• Dépôts de témoignage conformes ;

• Un Juge :) (même si cela ne me fait pas rire...)
• Une attention toute particulière aux passages du Codex se rapportant aux peines minimales et maximales.
• Une meilleure vérification des peines... (C'est déjà bien,mais si on pouvait éviter de foutre à la porte les greffiers, ce serait mieux).


En bleu, les conseils déstinés au Peuple.

Le reste, ce sont des fautes professionnelles...

J'en suis moi-même navré mais... Que voulez-vous...

Le Cas Mymyzizou attend ses deux jugements :roll:

Je ne suis pas Juge, ni Intendant, ni même une personne ayant le pouvoir de changer les choses donc, je dis clairement ne rien pouvoir faire pour remédier la situation.

Vous concernant, Sieur Jean_II, je n'ai toujours pas de réponse :roll:

Comprenez que ce n'est pas un manque de volonté de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://LaGuildedeslames.forumpro.fr
Heulynn
Invité




Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 10:58 am

Non, Hersende, pas TOI spécialement.
Mais que ce soit un échange permanent d'informations autant du Conseil vers le peuple que du peuple vers le Conseil !

Que ce genre d'informations, sur les impôts, sur le comment du pourquoi de l'armée, sur l'organisation de la diplomatie...bref, tout ce qui touche à la politique comtale et donc touche aux Provençaux, soit fréquemment répercuté là où sont les Provençaux !
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 11:51 am

de toute manière comme Jasdes l'a dit en gargote c'est prévu =)
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Morntaur
Dito d’ounour
Morntaur


Nombre d'interventions : 675
Localisation InGame : Draguignan
Métier : Paysan
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Illgurth
Titre de noblesse: Baron
Fief : Illgurth

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 01:17 pm

Hersende a écrit:
En ce qui concerne l'usage des impôts, je peux parfaitement répondre : l'argent prélevé permet de financer toutes les dépenses du Comté pour les Provençaux que ce soit le plan mine, les bourses, prêts, les primes de la police, les salaires des maréchaux, les soldes des militaires, la formation de l'armée de Provence, les contrats avec les artisans, etc.... Le reste permet d'intervenir sur les marchés et de racheter des produits lorsque les marchés sont saturés, ou de procurer à la Provence ce qui lui est nécessaire en cas de pénurie. Il permet aussi de donner un coup de pouce aux mairies en difficultés en leur procurant des produits à prix cassés, ou en leur rachetant leur production à prix plus élevés que la normale comme c'est le cas depuis quelques temps avec Draguignan justement

Euh...alors pourquoi draguignan paye au comté le salaire des maréchaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 02:02 pm

Morntaur, je vous prie de m'excuser : j'aurais dû écrire des chefs-maréchaux! En effet, ceux-ci sont pris en charge par le Comté, alors que les maréchaux le sont par les villes.
Revenir en haut Aller en bas
Fra_Diavolo
Personnage mort.
Personnage mort.
Fra_Diavolo


Nombre d'interventions : 1419
Localisation InGame : Draguignan forever
Date d'inscription : 07/10/2006

Feuille de personnage
Nom: Falsacappa
Titre de noblesse: Roturier
Fief : Draguignan

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 02:23 pm

lord cassandre a écrit:
de toute manière comme Jasdes l'a dit en gargote c'est prévu =)

Et vous avez prévu quoi?
(En plus j'suis deg, Polumo a suggéré le truc que je comptais suggérer ensuite :'( )
Donc oui, ce serai bien d'organiser par le comté des soirées en tav comme on fait déjà à Draguignan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 02:27 pm

Ah draguignan la rebelle, ville pilote et avant-gardiste pour tellement de choses !!

Ok je sors >
Revenir en haut Aller en bas
Morntaur
Dito d’ounour
Morntaur


Nombre d'interventions : 675
Localisation InGame : Draguignan
Métier : Paysan
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Illgurth
Titre de noblesse: Baron
Fief : Illgurth

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 02:38 pm

Pas de problème Hersende ;) je voulais juste éclaircir, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 03:40 pm

Jean_II a écrit:
Ah draguignan la rebelle, ville pilote et avant-gardiste pour tellement de choses !!

Ok je sors >
Je plussoie !

J'te paye un verre en sortant ?
Revenir en haut Aller en bas
Heulynn
Invité




Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 04:10 pm

L'idée de Polumo, soufflée à Fra d'un cheveux, est très bien, je trouve !


Les gens ? Je peux venir, pour le verre ?
Revenir en haut Aller en bas
polumo!
Légende Provençale
polumo!


Nombre d'interventions : 4801
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 14/08/2006

Feuille de personnage
Nom: de Cortilloles
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Ieras

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 04:29 pm

Fra_Diavolo a écrit:
Et vous avez prévu quoi?
(En plus j'suis deg, Polumo a suggéré le truc que je comptais suggérer ensuite :'( )
Donc oui, ce serai bien d'organiser par le comté des soirées en tav comme on fait déjà à Draguignan.

désolé fra

Heulynn a écrit:
L'idée de Polumo, soufflée à Fra d'un cheveux, est très bien, je trouve !


Les gens ? Je peux venir, pour le verre

Arretez arretez :D

Mais sinon j'ai vu ça sur d'autres gargotes, pas bien original, le cas du languedoc où c'est bien fait si vous désirez aller voir ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 04:40 pm

Va vraiment falloir que j'aille faire un tour à Draguignan un de ces jours! Je pourrai aussi avoir droit au verre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty10/07/07, 04:53 pm

au verre?? non tu auras droit a tous les verres Hersende...

Nous t'attendons avec impatience et nos tavernes t'ouvriront leur porte avec coeur....


Sinon vive Draguignan la rebelle et avant gardiste....


et les gars attendez moi pour le verre....:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revendications dracenoises :P Empty
MessageSujet: Re: Revendications dracenoises :P   Revendications dracenoises :P Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revendications dracenoises :P
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: