La Garde comtale a pour fonction d'assister le peuple ainsi que les conseillers comtaux dans leurs déplacements. C'est un organe totalement indépendant de l'Armée de Provence. Elle doit assurer la sécurité des membres composant la caravane et répondre aux possibles attaques le temps du trajet.
1) Organigramme et constitution de la Garde comtale
- le capitaine de la garde Comtale, Capitaine (IG) ; - 2 soldats par ville à tour de rôle parmi les soldats de l'Ost Provençale.
2) Rôle du capitaine de la Garde
Il doit organiser les déplacements des troupes dans tout le comté, il a en charge la rémunération des sergents ainsi que des soldats de la Garde. Il doit planifier le trajet le plus court et le plus sûr pour la caravane. Il se doit de rendre un rapport détaillé au siège de la garde à la vue du Comte.
3) Rôle des soldats
Ils sont à la tête des caravanes, ils suivent les instructions du Capitaine et gèrent les déplacements (IG). Ils se doivent de rendre un rapport journalier au Capitaine de la garde. Ils doivent assurer la protection des soldats de la garde et des personnes constituant la caravane. Ils doivent obéir aux ordres de déplacement du sergent. Ils doivent défendre aussi bien leurs collègues que les membres de la caravane.
5) Solde de mission
Chaque soldat recevra 15 écus par jour pendant les déplacements. Frais pour le voyageur Afin de voyager en sécurité, le voyageur en question s'acquittera d'un paiement auprès du soldat en charge du groupe qui sera défini suivant la classe sociale du voyageur :
paysans : une miche de pain surtaxée de 2 écus artisans : une miche de pain surtaxée de 4 écus érudits : une miche de pain surtaxée de 6 écus nobles : une miche de pain surtaxée de 8 écus conseillers comtaux : une miche de pain surtaxée de 8 écus Comtes : une miche de pain surtaxée de 10 écus Membres de l'église d'Aristote : offert
Afin d'intégrer la caravane, le demandeur devra acheter la miche de pain en question au sergent. La vente s'effectuera via un mandat comtal qui sera attribué au sergent par le Commissaire au Commerce de Provence.
6) Nomination
Le Capitaine de la Garde Comtale est nommé à la discrétion du Comte ou de la Comtesse de Provence. Les soldats de la garde sont recrutés par le capitaine dans les villes.
7) Destitution
En cas de manquement à son devoir, tout membre de la Garde peut être mis aux arrêts par son supérieur hiérarchique.
Fait à Aix le 22 juillet 1455 Cassandre de Zyelinski