Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 peut être une doléance constructive.....

Aller en bas 
+6
Hersende
jasdes
Ingeburge
Fondateur
polumo!
cassandre
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 04:58 pm

comme son titre l'indique, (merde je m'aperçois que je me transforme en un certain bonhomme aimant le rose je vais bientôt coucher ici) peut être une doléance intéressante de ma part...

en effet, on a pu constater que certaines demandes florissaient de temps à autres : les analyses...

je trouve impartial, voir même ironique qu'un conseil statuent lui même sur les analyses, en effet que se passe t-il lors d'une analyse.

un citoyen en fait la demande > elle est transmise au conseil > la le conseil statue ou pas sur cette demande > sa revient 48h voir moins plus tard en disant nous trouvons qu'un tel fait du bon travail...

jamais on vois : tout à fait d'accord, un tel ne fait pas son travail, nous venons d'ouvrir une procédure pour démettre le conseiller de ses fonctions.

de plus je n'ai jamais tout au long des mandats que j'ai pu effectué au conseil voir des conseillers dire ouvertement un tel fait pas son travail, il ne fait que râler, il n'est pas présent....sa se fait bien sur mais généralement en petit comité et jamais ouvertement...

je demande donc au conseil de statuer sur un bureau d'analyse des conseillers comtaux, qui aurait droit de regards sur les débats du conseils, sans pouvoirs y prendre la parole afin de permettre de garantir aux provençaux que les personnes qu'ils ont élu sont garant de la charge qui les incombes..

alors je vois déjà le tableau, les Provençaux diront bonne idée et tout le monde voudra intégré ce bureau, et les conseillers en charge du moment diront, il nous emmerde avec ses conneries...

mais réfléchissez, donc à cette proposition qui apportera travail, efficacité, impartialité...

voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
polumo!
Légende Provençale
polumo!


Nombre d'interventions : 4801
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 14/08/2006

Feuille de personnage
Nom: de Cortilloles
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Ieras

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 05:01 pm

Juste une question, même si la question est pas pour moi

Le travail du conseil est confidentiel car il traite de défense et tout le tralala, alors qui pourrait integrer le conseil, une idée??
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 05:04 pm

aucune pour le moment, le travail du conseil est confidentiel parce que celui ci le rend confidentiel, les membres de ce bureau d'analyse serait soumis au même critères que les conseillers comtaux, à savoir HT si quelques choses ressort.
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
polumo!
Légende Provençale
polumo!


Nombre d'interventions : 4801
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 14/08/2006

Feuille de personnage
Nom: de Cortilloles
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Ieras

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 05:11 pm

Entendu, l'idée peut etre bonne si elle ne déborde pas comme certaines choses en Provence
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 05:13 pm

évidemment en ce sens rien ne peux être garanti, ce collège peu aussi être composé de membre élu par le peuple...à voir, mais je pense que l'idée peut faire qu'avancer les choses en Provence...je dis pas qu'elles n'avancent pas mais bon, l'impartialité sera de mise de par ce fait et la transparence avec le peuple également.
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Fondateur
Administrateur
Administrateur



Nombre d'interventions : 2653
Date d'inscription : 23/10/2005

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 06:28 pm

La question est intéressante et le conseil va en faire une analyse, réponse sous 48 heures.

(désolé j'ai pas put me retenir de la sortir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-aix.forumpro.fr
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 06:52 pm

Désolée mais alors là, je ne comprends pas. Et question, qui va analyser le travail du bureau d'analyse? Qui va nous garantir qu'ils analysent correctement?

Les Provençaux votent et par ce vote donne un mandat à des conseillers. S'ils ne sont pas contents, ils râlent, c'est leur droit et ils votent en conséquence à l'échéance qui suit.
Manque de pot, ou pas, on ne peut toujours pas se révolter contre le conseil. Mais ce sera un jour possible et alors, si la grogne est générale, prendre un château, c'est plus que faisable.

La plaie de la Provence ce sont ces bureaux et commissions en tout genre.
Laissons les élus faire leur travail, il y a un Comte pour prendre les décisions qui s'imposent si les choses ne fonctionnent pas. C'est un des rôles du Comte, diriger une équipe, ce qui veut dire donner des consignes, des directives et le cas échéant, sanctionner. De même, le Comte peut révoquer, il en a la possibilité, telle ou telle personne.
C'est au Comte de savoir prendre ses responsabilités quand quelqu'un ne fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
docteurx
Invité




peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 07:55 pm

mais qui travaille vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 07:57 pm

merci Gaby ^^

ne nous leurrons pas monseigneur, vous savez aussi bien que moi que aucun conseil ne reviendra en salle de doléance dire effectivement un tel ne fait pas son travail nous avons entamé une procédure de renvoi à son encontre, par ce bureau qui peut très bien être composé soit de membres du peuple, soit des conseillers extra du conseil soit de toute autres personnes permettraient de garantir la bonne marche du conseil.

la plupart du temps, il y a querelles, absences et même si le travail avance, il garantirait une transparence pour le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
jasdes
Fossile Provençal
jasdes


Nombre d'interventions : 3027
Localisation InGame : Saint-Bertrand de Comminges.
Date d'inscription : 21/12/2005

Feuille de personnage
Nom: Maximus Sylvia
Titre de noblesse: Roturier
Fief : Provence

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 08:09 pm

Si je peux me permettre...

Monseigneure, si je ne me trompe, vous dites qu'il serait un jour possible de prendre le château d'assaut. Il s'agirait alors là d'un mécontentement populaire.

Et pourquoi n'en serait-il pas de même en ce qui concerne le cas d'un conseiller ?

Pourquoi le peuple ne pourrait pas débattre dans un lieu approprié et ne pourrait émettre son avis (après votes) concernant ledit conseiller ? A près tout, cela rejoint l'exemple que vous avez cité. Ce vote, biensur, n'aurait qu'un avis informatif, voire peut-être incitatif.

J'avais déjà, il me semble, proposé cela. Le projet a coulé. Inintéressant ? Je vois aujourd'hui qu'il avait de l'avenir, même modifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://LaGuildedeslames.forumpro.fr
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 08:28 pm

Je suis désolée de vous contredire, Cassandre, mais j'ai personnellement demandé au cours de ce mandat à un conseiller absent de démissionner s'il ne pouvait assurer ses fonctions, ce qu'il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 08:31 pm

mais je ne parle pas que de cela Comtesse, je parle également des analyses et du reste, les absences ne sont que des exemples parmis d'autres, et surtout la partie analyse.

c'est totalement contradictoire, la charte du conseil établi par le conseil dit que l'on peux demander une analyse d'un conseiller, mais ces mêmes conseillers jugent leur confrère sur l'analyse en elle même.

concernant le fait que vous ayez demandé la démission d'un des conseillers car trop absent je n'en doute pas et c'est même à votre honneur, mais je ne pense très certainement pas qu'un conseil peut être impartial sur l'analyse de l'un de ses conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 08:36 pm

Il y a déjç une quinzaine de personnes tenues au secret sur ce qui se passent au conseil, si on en ajoute d'autres et d'autres, ce n'est plus du secret, c'est la foire.

Et qui va recruter ces analystes? Et sur quels critères? Et ils dépendront de qui? Et si ces analystes ont décidé de se liguer contre un conseiller?

Encore une fois, on tourne en rond.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 08:42 pm

Citation :
Il y a déjà une quinzaine de personnes tenues au secret sur ce qui se passent au conseil, si on en ajoute d'autres et d'autres, ce n'est plus du secret, c'est la foire.

la dessus je suis entièrement d'accord, mais bon du coup on est plus à 3 prêt...

Citation :
Et qui va recruter ces analystes?

le peuple.

Citation :
Et sur quels critères?

aucune idée, à définir.

Citation :
Et ils dépendront de qui?

du Comte en exercice qui pourrait vraiment dire dans ce bureau ce qu'il pense, sans accès au conseiller comtaux.

Citation :
Et si ces analystes ont décidé de se liguer contre un conseiller?

et si les conseillers comtaux avaient décidé de se liguer pour un de leur confrère ? et si tout le monde ferme les yeux sur ce qu'il se passe parce qu'on est bien la haut, enfin on pense que tout est bien...pour y avoir passé près de 8 mois, je peux dire moi même que personnellement pendant certains mandats l'envie ne me manqué pas de dire mer** à plusieurs conseillers, mais afin que le conseil tourne, afin que le conseil se targue de possèder une bonne entente je péferais me taire. aujourd'hui je m'aperçois que finalement ce n'est peut être pas la meilleure chose à faire pour travailler correctement...
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 08:50 pm

Le "peuple"?! Oh non, pitié pas toi.
Et désolée mais fallait dire ce que tu as censuré parce que selon moi l'ambiance on s'aime tous, ça ne fait pas avancer les choses.

Je vois où tu veux en venir mais pour tout ce que j'ai dit avant, je ne pense pas que ce soit viable.

A la limite, tu veux contrôler le travail des élus du conseil? Que ceux qui sont conseillers extra fassent les analyses parce qu'ils ne sont pas élus et donc qui ne sont pas accrochés comme des moules à leur place, ils ont déjà accès au conseil. Je pense notamment au Bâtonnier, au Marquis et au Président du Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 08:54 pm

et bien soit, comme je disais peu importe les personnes qui seront en charge de ces analyses, tant qu'elles sont faite par un collège à huis-clos et non par un conseil qui risque de protèger son conseiller ca me conviens parfaitement...(attention je ne dis pas que c'est le cas de ce conseil ci).
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Maitwess
Personnage mort.
Personnage mort.
Maitwess


Nombre d'interventions : 2965
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 01/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Pampalone de sabran
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : de Grimaou

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty23/10/07, 11:20 pm

Je trouve la remarque de Cassandre assez juste dans le sens où effectivement je doute qu'un conseil (bien que n'ayant jamais souhaité y mettre les pieds) donne un retour négatif au peuple suite à une demande d'analyse.
Mais dans ce cas, soit suivre l'idée de Cassandre, soit supprimer cette clause qui pour le moment est hypocrite de l'analyse d'un conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty24/10/07, 08:09 pm

pas énormément de retour sur ma doléance....
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty24/10/07, 08:11 pm

Je vais me vexer. :crying:
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty24/10/07, 08:19 pm

bah à part toi...euh...vous mon Seigneur, mais j'aurais bien voulu un peu plus d'enthousiasme de la part des conseillers comtaux sur ce sujet. !
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty24/10/07, 08:26 pm

Je ne conteste pas que votre idée soit intéressante, Cassandre, et corresponde à un véritable souci de transparence, mais ce sont les modalités de mise en place qui me laissent sceptiques...
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty24/10/07, 08:44 pm

ah ça je ne cache pas que sa mise en application et plus que compliqué et ne conviendra pas à tous, en revanche cela garanti de la part du conseil un effort de transparence envers le peuple...

je n'ai pas la solution miracle juste l'idée de départ, mais je suis sur qu'une commission pourrait se charger de cela :P
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
axle_x
Mystère



Nombre d'interventions : 1875
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty24/10/07, 10:54 pm

Le parlement pourrait faire ces analyses.

Il est élu par le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty24/10/07, 11:06 pm

Le problème, c'est que c'est censé être confidentiel le conseil, si dix mille personne sy ont accès, le secret ne sera plus qu'une ligne dans la charte comtale, pas une réalité, d'où ma proposition :
inge, moi quoi, a écrit:
A la limite, tu veux contrôler le travail des élus du conseil? Que ceux qui sont conseillers extra fassent les analyses parce qu'ils ne sont pas élus et donc qui ne sont pas accrochés comme des moules à leur place, ils ont déjà accès au conseil. Je pense notamment au Bâtonnier, au Marquis et au Président du Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty25/10/07, 05:13 am

Tu oublies le Recteur s'il n'est pas conseiller élu et le Chambellan également, non?

Ceci dit, pour ce conseil-ci, en dehors du Marquis qui vient assez régulièrement, le Président du Parlement est quasiment absent, le Bâtonnier a disparu, la Rectrice n'est pas très présente au conseil et le Chambellan est conseiller élu. Tu crois qu'ils seraient aptes à juger objectivement du travail d'un conseiller???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut être une doléance constructive..... Empty
MessageSujet: Re: peut être une doléance constructive.....   peut être une doléance constructive..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut être une doléance constructive.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NV3, toi qui ne revera peut être jamais !
» Si le PP peut faire son boulot! [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)
» [RP] Malbec aura peut être droit au vin de Messe...
» Peut-on rentrer chez soi?
» EGLISE - Les sens de l'être

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: