À égale distance du Rhône, des Alpes et de la mer, à mi-hauteur entre plaine et montagne, à la rencontre du monde alpin et du monde méditerranéen - tout en recevant les derniers effluves atlantiques - le pays de Forcalquier est un milieu de la Provence, et une Provence du milieu.
L'église Saint Jean de Forcalquier fût construite sur un rocher, la source naturelle qui en jaillissait Font Calquier, fontaine du rocher inspira le nom actuel de la commune " Forcalquier ".
Surtout, il se situe par là au point d'équilibre du mouvement continuel entre Haut et Bas-Pays qui rythme l'histoire des populations provençales, et voit moissonneurs et bergers, colporteurs et manœuvres, journaliers et servantes, descendre puis remonter sans trêve au rythme des saisons, amenant aussi à l'aller le bois et le fromage, et au retour le sel et le poisson.
Dans ce balancement séculaire, Forcalquier installe un relais, mais aussi un point de chute propre où, tels les gens de l'alpe dévalant vers la mer au rythme des saisons, ceux d'entre Lure et Luberon viennent chaque semaine se bousculer à son marché. (Petit clin d'oeil à Max_xyl et à son Relais de Lure ;) )
Si le cœur du pays est le bassin forcalquiéren, adossé à la chaîne de Lure pour buter aux pieds du Luberon, et bordé de part et d'autre par les vallées de la Durance et du Calavon, il a le plus souvent dans l'histoire étendu son influence à une zone plus vaste.
La première repérable, en même temps que la plus durable, associe à cet ensemble la vallée du Jabron, autrement dit englobe la montagne de Lure avec ses deux versants.
Dès la fin du IIe s. avant notre ère, la romanisation eut pour axe essentiel la Voie Domitienne, route principale d'Italie en Espagne qui traverse en diagonale le pays de Forcalquier. La christianisation prendra à son tour ce chemin, et son organisation reconduira pour plus de douze siècles le pays sogionte, puisque l'évêché de Sisteron-Forcalquier en reprend les contours.
C'est au cours de cette période qu'entre le XIe et le XIIIe s. le pays de Forcalquier domina l'espace le plus vaste de son histoire. Dans un contexte politique où les comtes de Toulouse et ceux de Barcelone mais aussi accessoirement la république de Gênes et l'Empereur germanique, se disputent la domination de l'espace occitan, des Alpes aux Pyrénées, les comtes de Forcalquier jouent de ces rivalités pour tirer leur épingle du jeu, et faire de leur ville la capitale d'un État indépendant, avec ses souverains, ses lois et sa monnaie, du mont Genèvre aux monts de Vaucluse et de la Durance au col de Cabre. L'Argentière, Embrun, Gap, Sisteron, Manosque, Pertuis, Apt, Sault, Séderon ou Veynes sont alors forcalquiérens, et même pour partie l'Isle-sur-Sorgue et Avignon
Spécialités
- Les Tavernes du pays de Forcalquier : expérience unique où tout le monde s'associe pour faire revivre ces espaces de rencontres dans les villages isolés.
- Distillerie et domaine de Provence : Créateurs, outre de nombreux apéritifs et digestifs aux plantes
Si quelqun veut rajouter des choses sur l'histoire de Forcalquier ce sera avec plaisir :)