Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Question sur le Codex des tavernes

AuteurMessage
axle_x
Mystère

Nombre d'interventions : 1875

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Question sur le Codex des tavernes Empty
MessageSujet: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyDim 23 Déc 2007, 19:54

Ayant jeté un coup d’œil sur le Codex, j’ai trouvé un article condamnant un tavernier qui ne donne pas de repas suffisamment nourrissant.

Mais rien si le tavernier annonce des repas en vitrine et qu’on ne trouve rien dès qu’on est entré.
De même rien concernant les tavernes ne donnant aucun repas.

Sont-ce des lacunes ou est-ce volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyDim 23 Déc 2007, 23:02

Citation :
Article III-2.4 :
Le propriétaire de la
taverne ne peut proposer de menus qui ne soient pas nourrissants, sous
peine d'un procès pour escroquerie dont la peine maximale est de 200
ecus d'amende, 2 jours de prison, le dedommagement des eventuelles
victimes, le bannissement de la commune pour une durée maximale de 4
mois, et l'interdiction de possession d'etablissement tavernier en
Provence pour une durée maximale de 6 mois.

"proposer de menus qui ne soient pas nourrissants" Déjà il faudrait bien expliquer ce que l'on entend par cela non? Un sac de maïs peut faire l'objet d'un ingredient pour le menu en taverne or un seul sac ne suffit pas à combler la faim ainsi qu'un seul legume........
axle_x
Mystère

Feuille de personnage
Nom:
Fief :

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyLun 24 Déc 2007, 02:25

par conséquence, un seul sac de maïs n'est pas nourrissant..

mais quid s'il n'y a rien à manger ?
jasdes
Fossile Provençal
jasdes

Nombre d'interventions : 3027
Localisation InGame : Saint-Bertrand de Comminges.

Feuille de personnage
Nom: Maximus Sylvia
Fief : Provence

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyLun 24 Déc 2007, 09:17

Selon moi, proposer un menu non nourrissant étant considéré comme de l'escroquerie, ne rien proposer du tout ne peut pas en être. En effet, un vendeur qui ne vend rien ne peut être escroc.
http://LaGuildedeslames.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyLun 24 Déc 2007, 09:57

axle_x a écrit:
par conséquence, un seul sac de maïs n'est pas nourrissant..

mais quid s'il n'y a rien à manger ?

Justement.Tu interprétes déjà la régle dans un sens.

Je reviens donc sur ce que Dame Christys dit.
Nourrissant = entièrement rassasié?Et donc oui,il faut un repas à 2 points de faim.Ou 1 pt de faim suffit,TANT que c'est indiqué?
Quelle interprétation choisir?

Un éclaircissement sur ce point est le bienvenu.

Je dirai juste que le minimum est l'information du villageois qui vient prendre un repas en taverne.
Une taverne qui ne propose que des menus à 1 pt de faim ne sera pas intéressante,même vis à vis du marché.

Faut vraiment songer à arrêter de vouloir tout contrôler.

La concurrence et le bon sens freineront ce genre de pratiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyLun 24 Déc 2007, 10:05

un sac de mais est un repas nourrissant si le tavernier annonce bien qu'un seul mais dans son menu....

le delit est si on affiche un menu et que lorsque quelqu'un l'achete il ne recoit pas sa demande... le probleme est qu'il est tres dur de prouver le delit......
en gros ca evite surtout de vendre de l'air.....
Necrobutcher
Mystère
Necrobutcher

Nombre d'interventions : 1260

Feuille de personnage
Nom: Von Necbataümer Valendras
Titre de noblesse: Marqués
Fief :

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyLun 24 Déc 2007, 10:40

En bref on peut faire ce qu'on veut avec sa taverne? Excusez moi mais c'est n'importe quoi, c'est un service pour le peuple, on se doit de proposer des repas totalement nourissants ou de ne pas en proposer du tout! Sinon ça ferait vraiment du n'importe quoi...
jasdes
Fossile Provençal
jasdes

Nombre d'interventions : 3027
Localisation InGame : Saint-Bertrand de Comminges.

Feuille de personnage
Nom: Maximus Sylvia
Fief : Provence

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyLun 24 Déc 2007, 10:59

En effet, et dans un autre cas >> Escroquerie.

La loi actuelle est donc plutot bien faite. Si vous avez une proposition de modification, faites le part à la commission droit ;)
http://LaGuildedeslames.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyLun 24 Déc 2007, 11:14

Comment ca un service pour le peuple??, chaque tavernier est proprietaire de sa taverne, c'est une enseigne privee, il s'acquitte de taxe pour pouvoir excercer apres libre a lui de faire ce qu'il lui semble le meilleur pour son enseigne tant que celui ci n'escroque pas les gens en promettant des produits mais en en fournissant des differents....il est dans son droit ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyLun 24 Déc 2007, 11:47

Tout comme Messire Deubs0, j'ouvre de grands yeux en voyant "Service pour le peuple" :confused: Depuis quand?
C'est un lieu de discussions,rencontres où l'on peut en même temps prendre un repas ou un verre.

En outre,je crois que chaque ville (je ne peux dire que pour Brignoles) a une taverne municipale.
Que la qualificatif "service au peuple" s'applique à cette dernière,d'accord.

Mais pas pour les tavernes privées!
Necrobutcher
Mystère
Necrobutcher

Nombre d'interventions : 1260

Feuille de personnage
Nom: Von Necbataümer Valendras
Titre de noblesse: Marqués
Fief :

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyLun 24 Déc 2007, 13:13

Et ben je boude na! :P
axle_x
Mystère

Feuille de personnage
Nom:
Fief :

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyMer 26 Déc 2007, 00:05

Pour le moment, je reste sur ma faim

Quel sens donné à "nourrissant" ?
1. Je suis rassasier
2. On m'a dit qu'on me servait un demi-repas donc c'est nourrissant.

Sachant que bon nombre d'arrivant ne savent pas ce qu'implique un repas "non nourrissant".... le deuxième sens me parait.. comment dire... limite escroquerie... et plutot mauvais coté de la limite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyMer 26 Déc 2007, 10:15

Je comprends bien ton point de vue.Il est tout à fait louable.

La question est en fait de se dire : faut-il tout mâcher (puisqu'on est dans le culinaire ^^) pour les nouveaux arrivants ou au contraire,faire en sorte qu'ils apprennent de leurs erreurs et tentent de s'informer eux-mêmes?

Je trouve qu'avec le tribun,la lettre du maire (envoyée et affichée ig),le parrainage et les tavernes,franchement,faut être un gros boulet pour pas réussir à se débrouiller ...
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende

Nombre d'interventions : 36616
Localisation InGame : Forcalquier

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyMer 26 Déc 2007, 10:19

Je pense que tout dépend du prix... Vendre un repas qui ne permet de fournir qu'un PF à un prix qui pourrait laisser supposer que c'est un repas complet... là cela relève sans doute de l'escroquerie. Qu'en pensez-vous?

Question sur le Codex des tavernes Hersen10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyMer 26 Déc 2007, 11:17

Hersende a écrit:
Je pense que tout dépend du prix... Vendre un repas qui ne permet de fournir qu'un PF à un prix qui pourrait laisser supposer que c'est un repas complet... là cela relève sans doute de l'escroquerie. Qu'en pensez-vous?

Entièrement d'accord.

Par exemple une soupe au lait (Avec 1 lait = 1 pf) au prix du poisson (2 pf),cela est abusif.

Mais pour moi,le même repas,à un prix dans la moyenne du marché du village pour cet aliment,est autorisé si le tavernier précise que cela vaut un pf.

D'ailleurs,en passant votre commande,vous êtes obligé de lire le menu.Donc,si l'information nutritive y figure,le villageois a été prévenu et achète en connaissance de cause.
Snake84
Personnage mort.
Personnage mort.
Snake84

Nombre d'interventions : 9346

Feuille de personnage
Nom: Von Valendras
Titre de noblesse: Vicòmte
Fief : Lantosque

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyMer 26 Déc 2007, 11:23

Citation :
D'ailleurs,en passant votre commande,vous êtes obligé de lire le menu.Donc,si l'information nutritive y figure,le villageois a été prévenu et achète en connaissance de cause.
C'est ce que je pense également, personne n'oblige les gens à acheter, surtout lorsqu'ils sont bien avertis. Chacun assume alors ses achats et ne vient pas se plaindre aprés :LC:
vivivivi
Personnage mort.
Personnage mort.
vivivivi

Nombre d'interventions : 5983

Feuille de personnage
Nom: del Pegasus
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Cannes

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyMer 26 Déc 2007, 12:57

SUr ce sujet, il y a un précédent à Arles.
En effet, une personne mal intentionné vendait pour 20 ecus un repas dans le quel rien ne ce trouvait dans l'assiette.
Elle avait d'ailleur été condamné 3 fois pour cette faute.
La mairesse de l'époque (moi :D) avait d'ailleur signalé cette fraude dan sun courrier municipal. Cette taverne a maintenant disparu

Pour ce qui est du tavernier qui vend 1 maïs à 4 ecus et qui précise bien la nature du repas, il faut resté cohérent, la personne achette en connaissance de cause et donc pas de poursuite.
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge

Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes EmptyDim 30 Déc 2007, 10:22

Snake84 a écrit:
Citation :
C'est ce que je pense également, personne n'oblige les gens à acheter, surtout lorsqu'ils sont bien avertis. Chacun assume alors ses achats et ne vient pas se plaindre aprés :LC:
Certes mais bon, ce n'est pas très plaisant. Je me suis fait avoir en Berry parce que je n'ai jamais vu que le détail du menu était affiché. Et pour tout dire, j'entre toujours comme une folle dans les tavernes et même après m'être fait avoir, je continue à ne pas regarder.
Je suis donc d'accord sur ce point avec Valendras, tant pis !

Par contre, que ce soit par le biais du tribun ou du courrier du maire, il est possible d'informer les vagabonds d'ouvrir l'oeil avant la bouche.
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur le Codex des tavernes   Question sur le Codex des tavernes Empty

Question sur le Codex des tavernes
Page 1 sur 1