Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457)

Aller en bas 
AuteurMessage
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty
MessageSujet: Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty16/03/09, 06:16 pm

Ausissètz ! Ausissètz !

Belòias dònas e nòbles sénher ; Adissiatz !

Voici le premier compte-rendu des Conseillers Comtal, au terme de leur première semaine d'activité, sous le règne de la Còmtessa Iselfia. ;



Citation :
Compte-rendu du Conseil Comtal du 4 Mars au 16 Mars 1457.


A l'économie.


Bryankas, Bailli :
Citation :
Bonjorn,

Voici le premier rapport hebdomadaire sur la période du 8 au 14 mars 1457

Betail
Le comté a vendu :
73 vaches pour 3285 écus
64 moutons pour 2240 écus
144 moutons pour 3600 écus
le tout pour une progression de 8,5% des ventes globales de bétail par rapport a la semaine précédente.

Points d'Etat
Concernant les Points d’états avec un prestige de 3
Le comté a acquis 120 points d’état auprès des érudits de Provence cette semaine pour 265 écus, soit :
70 points d’institutions
40 points de finances
10 points de commerce

nous testons la mise en place d’un programme permettant une embauche plus régulière qui serait avantageuse pour le comté et les érudits.

Création de Mandat
7 sur la periode.

Ce sera tout pour cette première semaine.

Bien à vous
Bryankas d’Arles, Baïle de Provence Libre.

Vivivivi, Commissaire au Commerce :
Citation :
Amis Provençaux,
C’est avec une joie non dissimulé que je vous rends aujourd’hui mon premier rapport de CaC.
Il sera court.
Mon premier objectif à été de prendre contact avec les différents maires pour leurs faire comprendre qu’il est bien plus intéressent pour notre économie de votre moins cher en Provence qu’à l’extérieur.
En deuxième lieu, j’ai pris contact avec la CaC de Catalogne et du Languedoc pour fixé un prix de vente identique pour l’huile d’olive.
Ce jour, le Comté achète donc aux maires les olives à un prix unitaire de 17 écus.
J’ai également exporté du fer en Languedoc d’urgence pour les aider car une de leur mine s’est écroulée.
Ensuite, pour un souci de travail efficace, j’ai quelque peut ranger le bureau des maires à Aix.
J’ai mis pas moins d’une centaine de dossiers au catacombe.
Voila, mon prochain rapport sera plus parlant mais cette première semaine à surtout été une prise de contact avec les différents partenaires commerciaux.
Si vous avez des questions, je reste entièrement disponible par pigeon ou via la salle de doléance au château d’Aix.
Qu’Aristote veille sur nous,

Viviane del Pegasus

Aqw, Commissaire aux Mines :
Citation :
Tout d'abord un grand merci à LedZeppelin de m'avoir fait confiance pendant ces 2 mois au poste de Commissaire aux Mines.
J'ai le plaisir de continuer à ce poste sous la comtesse Iselfia. A croire que les femmes aiment me voir avec une pioche...

Les mines sont en bon état, il s'agit du meilleur état possible. C'est dans cette situation où le risque d'éboulement est le plus rare (5%).
Les mines sont dans leur niveau de rendement optimal, c'est à dire qu'elles sont dans la position de rendement qui rapporte le plus.
Si je plaisante parfois en parlant de mines de luxe, c'est que tous les indicateurs sont dans le vert.

Les 2 mines de fer sont pleines et nous dégageons un excédent de fer de 50kg/jour. Cela nous permet de l'exporter et de faire rentrer des écus dans les caisses.
La fréquentation de la mines d'or et de pierre avoisinent les 50 à 60 mineurs par jour sur les 75 possible. Pour la pierre, la situation change régulièrement, parfois excédentaire, parfois déficitaire. Nous pourrions croire qu'une situation déficitaire des pierres est un mauvais signe mais il faut savoir que la mine d'or consomme en pierre et en fer autant que les 3 autres réunies (les 2 mines de fer et la carrière de pierre). Lorsque la mine d'or est presque pleine, nous consommons beaucoup de pierre. Mais cela est pour la bonne cause car dans ce cas cela signifie que beaucoup de mineurs extraits de l'or... Je vous rappelle au passage que la mine d'or est de loin la plus rentable.
A titre de comparaison, un mineur de fer extrait 1,5kg de fer, un mineur de pierre plus de 2k de pierre.

D'une façon globale, la fréquentation des mines continue d'augmenter. Depuis début mars, la fréquentation totale dépasse régulièrement les 90% d'occupation voire même les 95%.

Qu'Aristote vous protège!
Aqwaqwaqwaqw
Commissaire aux Mines


A la Sécurité.


Snake84, Connétable :
Citation :
Salut Provence !

Après de longs mois loin du conseil comtal, me revoici pour vous rendre mon premier rapport du mandat. Celui-ci relatera surtout des objectifs fixés avec le pôle sécurité mais aussi avec certains acteurs de la vie sécuritaire de notre comté.

Je vous épargnerai ma longue tirade sur la décadence qui s'est installée durant ces deniers mois dans les rouages de la sécurité. Ce mandat sera donc principalement axé sur les deux thèmes suivants :

- Remettre chacun à sa place.

Oui, car par la faute de circonstances, des fonctions ont évoluées, des valeurs se sont perdues. Pour avoir un système efficace, il faut arrêter de multiplier les intermédiaires et remettre chaque acteur à sa juste place.

- Réformer totalement le système de sécurité.

N'ayons pas peur des mots et de l'ampleur du chantier. C'est toute notre sécurité qui doit être revue. Et c'est là ma priorité ... Bien entendu, conformément au système de hiérarchie, chaque nouveau texte sera étudié à l'Etat-major avant d'être rappatrié chez les concernés pour clore le débat.

Nous allons réformer pour vous proposer de meilleures structures plus avantageuses pour vous, car vous êtes les premiers acteurs de notre défense. Ce sera du donnant-donnant, et au final tout le monde s'en trouvera mieux.

Concernant mon rôle de connétable à proprement parlé, je pense que les douanes se portent bien, du moins je n'ai eu aucun mauvais écho les concernant. Un grand ménage a été effectué, l'on y voit moins de toiles d'araignées, c'est déjà un grand pas

Je remercie les douaniers qui font un travail admirable chaque jour pour contrôler les allées et venues en Provence, mais surtout qui suivent du début jusqu'à la fin, le dossier de chaque visiteur.

Ce sera tout pour le moment,
See ya !

Hersende, Prévôt des Maréchaux :
Citation :
Bonjour à tous les Provençaux!
Voici mon rapport hebdomadaire :

Prévôté
Aucun souci dans ce domaine. Les équipes tournent bien dans tous les villages et la sécurité est assurée. Lieutenants, sergents et auxiliaires fournissent partout un travail efficace. La maréchaussée a été renforcée sur Marseille en raison des alertes récentes.

Coordinatrice de la Défense civile
Deux villages n'ont actuellement plus de délégué local et je m'efforce de pourvoir à leur remplacement. Je tiens à souligner cette semaine le dévouement des volontaires de Marseille qui ont largement contribué, en plus des forces de police régulières et de l'Ost, à assurer la sécurité du village. Qu'ils en soient remerciés!

Qu'Aristote protège la Provence et les Provençaux!

Hersende.

Atchepttas, Capitaine :
Citation :
Bonjour à tous !
Me voici pour mon premier mandat en temps que Capitaine de l'Ost. 2 mois. La durée est courte mais je faire de mon mieux. Pour l'instant je reste dans l'ombre et ne fait que de constater certains points. Au niveau de la Commission de l'armée, qui sera uniquement réservée aux membres actifs de l'armée ainsi qu'au Connétable, au Prévôt, à la Comtesse et au Marquis, nous essayons de trouver un terrain d'entente pour modifier certains points d'organisations des garnisons et des missions. Je ferai à chaque fois un rapport au Conseil Comtal.
Pas d’autres choses à vous communiquer pour l’instant, si ce n’est que l’Ost manque toujours de personnes motivées à s’engager pour défendre notre belle Provence.

Atchepttas.


A la Justice.


Yunette, Procureur :
Citation :
Bonjorn !
De nouveau au conseil, de nouveau Proc' à croire que j'ai ça dans le sang... J'ai entamé ce nouveau mandat avec une série de procès tous plus intéressants les uns que les autres.
J'essaie de traiter les plaintes au plus vite et travaille en partenariat avec les membres des pôles justice et sécurité.
Pas grand chose à dire de plus.
Yunette von Frayner, Proc' de Provence.

CastelOrAzur, Juge :
Citation :
Provençales, Provençaux, bien le bonjour.

Je viens de reprendre le flambeau de Juge. Après avoir pris mes marques pendant quelques temps, les premières affaires ont repris leur cours.

La collaboration avec le Pôle Justice se passe au mieux, et les résultats ne pourront qu’être satisfaisants.

Je profite de ce premier rapport, qui tombe bien tôt, pour rappeler que nous cherchons toujours deux Greffiers. Il s’agit du poste idéal pour un premier pas dans le domaine judiciaire. Pour ceux qui ont déjà envoyé leur candidature, je leur réclame un peu de patience, les résultats seront communiqués au plus tôt.

Ad majorem Deus gloriam !

Mateù 'Castel' de Sabran, Juge de Provence


A la Communication.


Max1664, Vice-Chancelier :
Citation :
Chers provençaux !

C'est avec plaisir que je m'adresse de nouveau à vous, cette fois-ci en qualité de Vice-Chancelier.

Concernant donc, la chancellerie, pas grand chose de nouveau, si ce n'est la nomination prochaine d'un ambassadeur auprès de la Confédération Helvétique.
Des négociations avancées avec le Languedoc laissent entrevoir la signature prochaine d’un traité liant nos deux contrées.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.

Santiago Riccardo, Porte-Parole :
Citation :
Bonjorn Provençaux et Provençales,

Je tenais d’abord à remercier la Provence pour la confiance qu’elle a pu accorder au Conseil Comtal. Nous tâcherons de nous en montrer digne.

Ma première arrivée au Conseil Comtal, quel moment ! Je vous avouerais, je ne m’y attendais absolument pas.
Le plus jeune aussi, et forcément, celui qui a encore le plus à apprendre. Mais cet apprentissage se fait au fur et à mesure des jours qui passent.

J’ai pu toucher en deux semaines à deux postes qui m’ont été confiés par la futur Comtesse Iselfia : Celui de Juge et maintenant, celui de Porte-Parole.
Concernant le premier, j’ai eu l’occasion de rendre 9 verdicts, dont la moitié pour des cas de Sorcellerie. Un cas anormal s’est présenté à nous, celui d’Exyka.
Concernant le deuxième maintenant. J’ai entrepris une remise à jour des textes juridiques en gargote. La transmission entre le CC, le Parlement et les Tribuns est pour l’instant très limpide, même s’il reste quelques points à revoir, ce que nous entreprenons pour l’instant..
Un premier rapport a déjà été publié concernant le bilan de fin de mandat du Conseil sous Ledzeppelin.

Je tenais aussi à remercier Prouvencao pour sa précieuse aide quotidienne, et sans qui, j’aurais sans doute eu plus de mal à prendre mes repères.
Et bien entendu, tous les membres du Conseil pour leur confiance et leur travail indispensable.

Si jamais vous vous posiez des questions, quelles qu’elles soient, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre. ( Tant que ça reste dans un certain contexte, bien sûr )

Santiago Riccardo,
Pòrtaparaula.

Au Conseil.


Ysabelle, Conseiller Comtal sans poste :
Citation :
Je suis de nouveau au conseil comtal, Je tiens à préciser que j'ai demandé à ne pas avoir de poste pour pouvoir être présente près du peuple et m'occuper des doléances des gens. Je fais actuellement le tour de la Provence pour prendre le pouls de chaque village.

Mon premier but est d'aider Sieur Aqwa et les représentants du plan mine à le faire connaitre et surtout à inciter les gens à aller travailler dans nos mines qui sont la base de notre économie sans elles nous ne pourrions pas fournir nos valeureux forgerons en fer et faire les aménagements nécessaires à sécuriser nos mines avec les mineraix de pierre.

Cher mineurs profitez du plan mine je vous fait un résumé :

1 point obtenu par jour de travail à la mine (si le nombre de jour travaillé est impair on arrondi à l'inférieur),

* Légumes, fruits, lait = 2 points = Marchandises à 5 écus
* Viande, Poissons = 4 points = Marchandises à 7 écus

Si vous avez des questions hésitez pas à me contacter

Ysabelle Leroy
Baronne de La Ciotat


Pour le Comté,
Pour le Conseil,
Pour la Còmtessa.

Fait à Aix le 14 Mars 1457.

Santiago Riccardo Angèl Gonzalez,
PórtaParaula de Provence.


Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Yelms4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty23/03/09, 05:43 pm

Ausissètz ! Ausissètz !

Belòias dònas e nòbles sénher ; Adissiatz !

Voici le deuxième compte-rendu des Conseillers Comtal, au terme de leur deuxième semaine d'activité, sous le règne de la Còmtessa Iselfia. ;



Citation :
Compte-rendu du Conseil Comtal du 16 Mars au 23 Mars 1457.


Rapport de la Comtesse.

Iselfia, Comtesse :
Citation :
Mon baptême est actuellement en cours au sein de la baronnie de Digne.
Sous peu donc le Marquis ne sera plus régent de Provence et je serais Comtessa de façon officielle respectant ainsi la volonté de nos deux Archevêques.

Nous avons eu à faire face au Conseil à plusieurs problèmes:

- Le maire de Brignoles a avoué avoir pillé sa mairie avec l'aide de deux autres acolytes. Nous n'avons pas ebruité de suite cette affaire afin d'organiser une révolte rapidement et ce sans encombres. La révolte a abouti et la mairie est retournée entre les mains d'un ex-bourgmestre experimenté: Axle_x. Une plainte à la CSMAO a été déposée à l'encontre du maire pilleur, Asturion, et un procès préventif va être ouvert dans les plus brefs délais.
Nous essayons à ce jour de recuperer la majorité de l'argent et des denrées volées afin de les restituer à Brignoles, nous vous tiendrons au courant de ceci.

- Nous avons du changer de Bailli de façon urgente puisque l'ancien conseiller nommé ne semblait plus être tellement présent. A ce jour nous attendons encore ses explications et un constat de ses manquements sera fait sous peu.


A l'économie.

Vivivivi, Commissaire au Commerce.
Citation :
Amis Provençaux,
C’est l’heure pour moi de vous raconter ma petite semaine.
Cette dernière a été très calme.
Outre les petits rappels à l’ordre pour certains maires, la finance se porte bien.
Cette semaine, j’ai, au nom du comté, acheté farines, pains, bois, poissons et les premières olives.
En parlant de cette denrée toujours hautement critiqué quand au prix de rachat que certains trouve très bas (17 écus).
Je voudrais faire signaler qu’en économie tout fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande.
Pour le moment, aucun comté extérieur n’a voulu se porter acquéreur de notre huile d’olive.
De plus, ce prix d’achat à été calculé pour évité une surproduction de cette denrée noble au détriment de nos bon céréales.
Si vous voulez prendre une culture d’olive, je ne saurais trop vous conseiller que de la prendre en champs secondaire. Evitez de l’acquérir en champs principale ou là, d’autre culture/élevage sont plus rentable.
N’hésitez pas à contacter votre maire avant de choisir une culture. Ce dernier connait (normalement) les besoins de votre ville.
Une autre polémique est lancé par des citoyens peu enclin à votre/notre défense.
Il s’agit de l’impôt bimensuel.
Ce dernier a été révisé il y a 2 mois suite à une doléance du parlement au Conseil Comtal.
Après négociation et calcul qui aurait même donné du mourront à notre bon Aristote, le prix des champs avait été diminué et ceux des échoppes augmenter.
Sur la masse totale, l’impôt prélevé est resté identique sur l’ensemble du comté.
La différence est que les paysans payent moins et les artisans plus. Allons chercher l’argent là où il se trouve !
Je rappels que tout cet argent passe des mains du maire au mienne sans que ce dernier ne reçoive 1 écus.
Cet argent est utilisé à 95% pour défendre vos/nos villes des brigands (maréchaussée et armée).
Et cela fonctionne car sauf trahisons interne, seule une maire à été prise lors de l’année écoulée.

La semaine qui va venir va être très importante pour moi. En effet, je vais préparer le budget pour la dépense de tout le mandat.
Si vous avez des remarques, suggestion,…. N’hésitez pas, il y a des douves d’où personne ne revient jamais au château. Vous pouvez les y déposer là bas, bien au fond.
Non, plus sérieusement, un petit MP si besoin.
Mon palefrenier me fera suivre le courrier si la politesse est reprise dans votre missive.
Bien à vous,
Et que la paix dure en Provence LIBRE,….
Viviane del Pegasus, CaC de Provence et Arlésienne de terre (très petite mais bon)


Max1664, Bailli :
Citation :
Chers provençaux !Le comte Bryankas n’étant plus en mesure d’assurer ses fonctions de Bailli, j’ai été nommé pour prendre sa succession.Ma prise de fonction étant très récente, ce rapport sera court…Nous allons commencer par les bêtes(depuis le 20/03) : 93 vaches achetées soit une moyenne de 23,25 vaches par jour. 77 moutons achetés soit une moyenne de 19,24 moutons par jour. 90 cochons achetés soit une moyenne de 22.5 cochons par jour. Pour les PE (points d’état) : Les salaires appliqués pour le moment sont : 20 écus pour 10 PE 25 écus pour 20 PE Ces salaires sont susceptibles d’évoluer.J’essai de faire tourner les offres afin de répartir les offres équitablement entre les différents érudits.Un rapide retour sur les mines, la mine d’or a été fermée pendant une journée afin de procéder à certains travaux. Je vous en dirai plus lors du prochain rapport.Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.

A la Sécurité.

Snake84, Connétable.
Citation :
Yo Provence !

Ce matin un lapin a tué un chasseur ! C'était un lapin, qui avait une arbalète ... d'après un voisin. Les recherches menées par l'Etat-major se poursuivent pour retrouver le suspect.

Les services de douane organisent une journée portes ouvertes en Provence, veuillez toutefois vous munir d'un laissez-passer. Nous vous rappelons que vos pigeons voyageurs doivent également en demander un avant leur entrée sur le territoire.

Un âne a été contrôlé durant la nuit dernière sur l'anoroute A7 en état d'ébriété. Le bestial nie les faits qui lui sont reprochés prétextant que la nuit tous les ânes sont gris ...

Maintenant, nous donnons la parole au connétable de Provence, qui va nous raconter ce qu'il fait un peu de ses journées au château pendant que le peuple trime dans les champs ...

- Salut Provence ! C'est moi, ton connétable, tu me reconnais ?!

Alors qu'est ce que j'ai bien pu faire durant cette semaine ?
. Mise en place du registre des visiteurs pour faciliter la vie des douaniers, mais il reste des derniers réglages à effectuer.
. Ébauche d'idée concernant un OMP, vous aimeriez savoir ce que c'est ? Eh bien vous patienterez
. Ébauche d'une nouvelle composition de l'Etat-major pour lui redonner la place qui devrait être la sienne.
. Ébauche d'un programme visant à valoriser les meneurs d'armée.
. Modifications concernant les volontaires civils afin de leur proposer plus d'attractivité.
. Discussions au sein de la commission armée.
. Tentative de mise à jour des dettes du comté envers l'armée.
. Redéfinition prévue pour plusieurs plans proposés à l'armée.
. Évidemment, délivrement des laissez-passer au sein du CSTP.
. Et bien d'autres choses ...

Voilà donc le résumé de mon activité durant la semaine, bien sûr je n'entre pas trop dans les détails car il vaut mieux vous proposer des textes finis que des ébauches indécises.
La réforme sur la sécurité poursuit tranquillement son chemin.

See ya !


Hersende, Prévôt.
Citation :
Bonjour à tous les Provençaux!

PrévôtéUn nouveau diplômé au centre de Formation de la Police provençale est venu renforcer les rangs de la police arlésienne. Les alertes récentes ont
pris fin et le calme est revenu à Marseille.

Pour la maréchaussée, j'aimerais faire passer un message : de plus en plus souvent et ce, malgré les courriers des chefs-maréchaux, des maréchaux quittent les groupes avant la paie matinale. Il faut attendre celle-ci car en cas de départ anticipé, la Prévôté n'acceptera plus de réclamations.

Coordinatrice de la Défense civile
Un nouveau délégué local vient d'être nommé sur Draguignan, Pproc. Une campagne de recrutement a été lancée dans cette ville et la Défense civile d'Aix réorganisée.

Qu'Aristote protège la Provence et les Provençaux!


Atchepttas, Capitaine :
Citation :
Bonjour à vous tous, Provençaux!

Recrutement :
L’Ost recherche toujours des personnes motivées pour entrer dans ses rangs. Aventure, goût du risque, recherche de nouvelles amitiés et respect des ordres qu’on vous donne ? Vous êtes peut-être la personne qu’il nous faut !

Commission de l’armée :
Les nombres de membres a été revu, réservant les accès exclusivement à quelques personnes de l’Ost (Général, Vétérans, certains officiers et quelques sous-officiers et soldats motivés), au Prévôt, au Connétable, au Capitaine ainsi qu’aux autres membres du Conseil Comtal qui ont pour consigne de ne pas intervenir mais de pouvoir écouter les sujets proposés.
Beaucoup d’idées sont données et un projet avance relativement bien.

Etat-Major :
Discussions de plusieurs projets à venir pouvant peut-être même aboutir si on danse tous sur le même pied…

A la prochaine !


A la Justice.

Yunette, Procureur :
Citation :
Que vous dire de plus que lors de mon premier rapport ? Les procès se suivent et ne se ressemblent pas trop.
Nombreux ont été ceux faits contre le même groupe d'individus. Encore en cours pour certains.
Beaucoup d'encre et de temps pour des mécréants qui ne la valent pas même.

Yunette von Frayner
Proc' de Provence Libre


A la Communication.

Santiago Riccardo, Porte-Parole.
Citation :
Bonjorn Provençaux,

Cette semaine fut marquée, pour moi, par de nombreuses affaires et la poursuite des engagements pris la semaine dernière.

Tout d'abord, la mise à jour des textes juridiques sur la gargote touche à sa fin. Elle sera normalement terminée pour la semaine prochaine.
Les rapports ont été publiés sans soucis, sauf pour la ville de Toulon.
Une nouvelle salle, le Congrès vient aussi d'être ouverte, afin que le Conseil Comtal et le Parlement y débatte des sujets les concernant.

Enfin, je terminerai par l'ouverture du Journal Provençal. En effet, nous disposons à présent des salles adéquates, ainsi que d'une salle d'affichage et une salle de doléances, si vous aviez des annonces à faire passer.
Je profite de ceci pour rappeler à la ville de Forcalquier que nous cherchons toujours un Journaliste. Pour les autres villes, tout est complet.
Le premier numéro paraitra lundi prochain.

Je pense avoir fait le tour de cette semaine, concernant mes petites affaires personnelles, et je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures pleines de rebondissements !

Santiago Riccardo,
Pòrtaparaula.


Max1664, Vice-Chancelier.
Citation :
Chers provençaux ! Voici mon deuxième rapport en qualité de Vice-Chancelier.Suite à la démission de Dona Oceane de Pazzi, le Senhor Prouvencao a été nommé Ambassadeur auprès de la Confédération-Helvétique. Son Excellence Vitruvio d'agneau est chargée de l’assister en qualité de traducteur auprès de certains cantons.D’autres nominations devraient intervenir sous peu.Des négociations sont en cours avec le canton de Fribourg en vue de la signature d’un traité de coopération judiciaire.Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.



Conseillers extraordinaires :

Kalaha, Recteur :
Citation :
La maçonnerie est à nouveau enseignée en Provence.
Pour l'instant la formation s'adresse aux futurs professeurs. D'ici peu cette formation s'adressera à l'ensemble des Provençaux qui souhaiteront construire les hôtels particuliers de ceux qui ont été élus pour vivre dans le luxe

Petit rappel: L'Université c'est ici:
https://chateau-aix.forumpro.fr/universite-de-provence-c1/
Nous sommes une brochettes d'érudit prêts à bizuter les petits nouveaux et à servir de guide dans les couloirs de l'Université.

L'Université de Provence est un endroit sympa où on dispense la totalité des enseignements. N'hésitez pas à venir.


Citation :
Conseillers n'ayant rendus aucun rapport :
- Bryankas
- Aqw (excusé)
- CastelOrAzur
- Ysabelle


Pour le Comté,
Pour le Conseil,
Pour la Còmtessa.

Fait à Aix le 23 Mars 1457.

Santiago Riccardo Angèl Gonzalez,
PórtaParaula de Provence.


Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Yelms4


Dernière édition par Santiago Riccardo le 31/03/09, 06:23 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty30/03/09, 05:06 pm

Ausissètz ! Ausissètz !

Belòias dònas e nòbles sénher ; Adissiatz !

Voici le troisième compte-rendu des Conseillers Comtal, au terme de leur troisième semaine d'activité, sous le règne de la Còmtessa Iselfia. ;



Compte-rendu du Conseil Comtal du 23 Mars au 30 Mars 1457.


Rapport de la Comtesse.

Citation :
Mon baptême fini je suis désormais la nouvelle Comtesse Illustre de Provence et le Marquis n'est donc plus régent. La cérémonie d'allégeance débutera sous peu au Château d'Avignon.

En premier lieu je souhaitais informer les provençaux des manquements du Conseiller Bryankas:
- Absence totale de participation aux débats.
- Absence totale de participation aux votes.
- Mise en péril du Comté en ne faisant pas son travail de Bailli.
- Non réponse au CC lorsqu'on lui demande des explications.

J'ai essayé à de multiples reprises de le contacter, mais ce fut en vain. Néanmoins afin de ne pas déroger aux règles il sera convoqué en Gargote afin de justifier sa faute et de s'en excuser.

Max1664 reste donc Bailli & Vice Chancelier.

Mais il n'y a pas que des gens ne faisant pas leur travail dont il faut parler...
Je tenais à féliciter les soldats provençaux ainsi que la défense civile pour leur mobilisation rapide lors de l'opération visant à protéger la Provence d'une armée en formation à Marseille.
Et j'adresse aussi toutes mes félicitations aux deux nouveaux niveaux 4: notre rectrice Kalaha et Max_Xyl



A l'économie.


Max1664, Bailli :
Bailli a écrit:
Chers provençaux !

C’est toujours avec un plaisir non dissimulé que je m’adresse à vous.
Les finances du comté sont stables, les dépenses sont en légères diminutions.

Nous allons commencer par les bêtes (du 23/03 au 29/03) :
69 vaches vendues soit une moyenne de 9.86 vaches par jour.
67 moutons vendus soit une moyenne de 9.57 moutons par jour.
142 cochons vendus soit une moyenne de 20.29 cochons par jour.

Détails des ventes :
Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Sem13

Pour les PE (points d’état) :
Les salaires appliqués sont :
20 écus pour 10 PE
25 écus pour 20 PE (exceptionnellement pour 15 PE)
Je m’efforce de favoriser les embauches à 20 PE et bien évidemment de continuer à répartir les offres entre les différents érudits.

Le CaC devrait prochainement monter un budget afin de gérer plus finement nos revenus et nos dépenses.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.


Max1664, Commissaire aux mines :
Commissaire aux mines a écrit:

Chers Provençaux !

Aqwaqwaqwaqw étant momentanément indisponible, j’ai assuré la charge de Commissaire aux mines durant la semaine écoulée.

Etat des Mines :
Les mines sont toutes en bon état, des travaux d’entretien ont nécessité la fermeture de la mine d’or en début de semaine afin de limiter leur coût. Je m’excuse de la gêne que cela a pu occasionner

Fréquentation des mines :
Dans l’ensemble, les mines sont relativement bien remplies (le 23/03, la mine d’or était fermée).
Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Mines13
Je vous rappelle que travailler dans nos mines vous permet de bénéficier de denrées à prix réduit grâce au plan mine de chaque ville (exception faite de la ville d’Arles dont la mine dépend du Languedoc).

Plan mine :
Comme je le dis plus haut, le plan mine fonctionne toujours, alors n’hésitez
pas à contacter vos délégués aux mines pour en savoir plus :
• Aix : Kiwi2
• Draguignan : Whaou74/Brodieman/Drak
• Forcalquier : Hirene/Zarco
• Marseille : Fragrance/Fred1003
• Toulon : Fabiollan

Le comté recherche activement quelqu’un pour reprendre le poste de délégué aux mines de Brignoles, merci de vous manifester auprès d’Aqwaqwaqwaqw ou de moi-même.

Très peu de Provençaux utilisent ce plan, pourtant il est très avantageux surtout pour les débutants et très pratique pour gagner en caractéristiques, alors venez en profitez.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.

A la Sécurité.

Snake84, Connétable :
Citation :
Salut Provence !

Mon rapport pour cette semaine sera des plus courts.
Je me suis abstreint à faire mon travail et sortir quelques squelettes des placards comtaux en terme de dettes, afin de régulariser celles-ci et que nos acteurs soit récompensés comme promis.

Plus le temps passe, et plus je dois me rendre compte malheureusement, que la mentalité provençale est toujours aussi pourrie. Les gens réclament des changements pour avancer, pour être unis. Et lorsque l'on propose d'avancer, la mentalité freine tout cela, prétextant que cela n'a pas a être changer sous prétexte que c'était comme ça avant. Réfutant l'avancement sous de faux prétextes, tout aussi bidon que leur mentalité.

C'est ce constat qui ressort au fil de mon travail, au contact des gens. C'est ce constat qui me désespère pour vous ... Fallait s'y attendre, il est difficile de pousser un amas de boue qui s'est entassé depuis des générations de conseils, insufflant une fausse mentalité, freinant notre essor et qui fera que nous ne serons jamais efficaces car pas assez ouverts d'esprit.

Par respect pour des personnes qui attendent beaucoup, je vais continuer et mettre en place leurs projets. Ensuite, adviendra ce qu'il adviendra ...

Seront donc mis en place sous peu :

- Les douaniers seront transférés dans les effectifs de la police provençale mais resteront sous autorité du connétable pour la partie douane.
- Les plans évolution et armement de l'ost seront remis en place afin de renforcer vos défenseurs.

C'est tout pour cette semaine.
See ya !

Hersende, Prévôt des Maréchaux :
Citation :
Prévôté
Encore un sergent diplômé cette semaine, Arnulft, qui lui aussi viendra renforcer les rangs de la police d'Arles.
Pas de souci majeur pour ce qui concerne la maréchaussée et la garde des villes. Par contre encore une fois je rappelle aux maréchaux que conformément au courrier qui leur est adressé ils ne doivent EN AUCUN CAS QUITTER LE GROUPE AVANT LA PAIE sinon ils ne seront pas payés. Nous avons eu encore des cas cette semaine...

Coordinatrice de la défense civile
Poursuite de la campagne de recrutement à Draguignan, début d'une à Toulon. Max1664 va reprendre la gestion de la défense civile sur Brignoles et Lylyth sur Arles.

Qu'Aristote protège la Provence et les Provençaux!

A la Justice.

Yunette, Procureur :
Citation :
Et bien, des procès pour violation du territoire, d'autres à boucler des amis du brigand fou, de nouvelles plaintes...

Visiblement les provençaux ne savent plus gérer leurs querelles autrement que par des procès... Ils veulent étaler leurs soucis en salle des plaintes, au su et vu de tous.
Bon, la prochaine fois, ils peuvent en parler dans le journal, ce serait plus simple...

bref, la routine quoi !

Yunette von Frayner

Proc'


A la Communication.

Santiago Riccardo, Porte-Parole :
Citation :
Bonjorn !

Enfin !

Oui, enfin terminé les mises à jour des textes juridiques en gargote ! Vous pourrez aller vérifier si vous ne me croyez pas, en annonce, un sujet lancé par Notre ami Snake, et mis à jour par ma petite personne.
Aussi, ce lundi aura été marqué par le premier numéro du journal provençal que, j'espère, vous aurez pris le temps de lire ou de survoler.

Côté Conseil, peu de votes à publier, quelques doléances intéressantes recueillies, bref, une semaine calme, pour ma part.

Telle sera la raison pour laquelle ce rapport sera court, mais je ne manquerai pas de vous faire connaître mes nouvelles péripéties lundi prochain, dans le quatrième rapport !

Max1664, Vice-Chancelier :
Citation :
Chers provençaux !

Voici mon troisième rapport en qualité de Vice-Chancelier.

Le Baroùn Castor22 a été nommé Ambassadeur auprès des Abruzzi. La Dona Kylah est chargée de l’assister en qualité de traducteur.
Suites à la défection du Sieur Edorazio d’autres nominations devraient intervenir sous peu.
Dans le cadre de la future la Commission Marquisat IIIbis, la chancellerie recherche ardemment des des traducteurs maîtrisant la langue italienne.
D’une façon plus générale, la chancellerie recherche des personnes motivées pour faire office de traducteurs ou d’ambassadeurs.
Pour plus de renseignement, je vous invite à vous rendre à Avignon en suivant la flèche : -->

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.


Citation :
Conseillers n'ayant rendus aucun rapport :
- Vivivivi (excusée)
- Atchepttas_Ysagarde
- Bryankas
- Aqw
- CastelOrAzur
- Ysabelle



Pour le Comté,
Pour le Conseil,
Pour la Còmtessa.

Fait à Aix le 30 Mars 1457.

Santiago Riccardo Angèl Gonzalez,
PórtaParaula de Provence.


Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Yelms4


Dernière édition par Santiago Riccardo le 07/04/09, 05:23 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty07/04/09, 05:22 pm

Ausissètz ! Ausissètz !

Belòias dònas e nòbles sénher ; Adissiatz !

Voici le quatrième compte-rendu des Conseillers Comtal, au terme de leur quatrième semaine d'activité, sous le règne de la Còmtessa Iselfia. ;



Compte-rendu du Conseil Comtal du 31 Mars au 7 Avril 1457.


Rapport de la Comtesse.

Citation :
Aux habitants de Provence,

Cette semaine, toujours pas de nouvelles du Conseiller Bryankas, déjà convoqué en gargote.
Suite à la démission de notre Commissaire au Commerce dame 4vi pour raisons personnelles un soucis se pose, qui peut assumer ce poste?
Un remaniement du pôle économie a donc été nécessaire.
Max1664 est désormais Commissaire au Commerce tandis que Aqwa prend la place de Bailli laissant le soin de gérer les mines à messire Alastor54 nouvellement conseiller comtal.

Une autre petite information: la Provence participera au Grand Festival de la Couronne le 13 Avril à Bourges.

En vous souhaitant une très bonne semaine...

Iselfia Deslacets,
Votre dévouée Comtesse Illustre.


A l'économie.

Max1664, Bailli :
Citation :
Chers provençaux !

Je suis heureux de pouvoir encore vous faire part de nos travaux.
Voici donc mon troisième rapport en qualité de Bailli et peut-être le dernier pour ce mandat.
Les finances du comté sont en légère baisse. Ceci est surtout du au fait que les impôts prélevés par l’intermédiaire des mairies n’ont pas encore été transférés au comté.

Nous allons commencer par les bêtes (du 30/03 au 05/04) :
101 vaches vendues soit une moyenne de 14.43 vaches par jour.
77 moutons vendus soit une moyenne de 11 moutons par jour.
143 cochons vendus soit une moyenne de 20.43 cochons par jour.

Détails des ventes :
Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Sem14
On note une forte augmentation des ventes de vaches, due surtout à la journée du 04 avril, les autres ventes restant stables.

Pour les PE (points d’état) :
Les salaires appliqués sont :
20 écus pour 10 PE
25 écus pour 20 PE (exceptionnellement pour 15 PE)
Je m’efforce de favoriser les embauches à 20 PE et bien évidemment de continuer à répartir les offres entre les différents érudits.
Depuis le début de ce mandat 545 PE ont été produits par l’ensemble des érudits contributeurs, merci à eux.

Je tenais dans ce rapport à vous faire part de ma tristesse suite à la défection de Vivivivi du poste de CaC. Celle qui fut pendant 3 mois ma moitié au pôle économique risque fortement de me manquer d’ici la fin de ce mandat.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.


Aqw, Commissaire aux mines :
Citation :
Bonjour à tous,
J'ai été absent dernièrement. Je tiens à m'excuser auprès de vous tous. je remercie Max qui a pris la relève.

Toutes les mines sont dans le meilleur état possible. Les risques d'éboulement sont au plus bas mais restent possible.

Les 2 mines de fer sont pleines (50 places chacune). Cela nous permet d'exporter du fer.
La fréquentation de la mines d'or et la carrière de pierre s'est légèrement tassée dernièrement mais nous restons à un bon rythme soit en moyenne plus de 60 mineurs sur les 75 places disponible par jour.

Au global, l'excellent fréquentation des mines de Provence se traduit par une consommation de pierre supérieure à notre production. Nous devons ponctuellement en importer.

Allez à la mine et vous aurez bonne mine!

Qu'Aristote vous garde!
Aqwa


A la Sécurité.

Atchepttas, Capitaine :
Citation :
Bonjour à tous !

Voici mon rapport de cette semaine :

Ost :

- "Petite" réorganisation des salles
- (Re)création de la justice militaire sous le nom de "Cours Martiale". Elle aura pour but de juger les crimes & délis commis par un soldat ou autres membres de l'Ost. Le projet crée en commission armée est en cours d'acceptation au Conseil Comtal.
- Quelques autres projets encore en cours à la commission armée

- ON RECRUTE TOUJOURS DU MONDE !

Surveillance & Frontière :

- Acceptation des quelques LP
- Surveillance active de nœuds.

C'est tout pour l'instant...

Bonne semaine à vous tous !

Atchepttas Ysgarde

Hersende, Prévot des maréchaux :
Citation :
Bonjour à tous les Provençaux!

Prévôté
Semaine très calme pour la police et la maréchaussée. On déplore toujours le fait que malgré l'affichage d'un message déroulant cette semaine, des maréchaux quittent le groupe avant la paie, perdant ainsi toute chance de toucher leur salaire.

Coordinatrice de la Défense civile
Début d'une campagne de recrutement à Arles et poursuite de celle de Toulon. Princepatrick va reprendre la gestion de la Défense civile sur Draguignan.

Qu'Aristote protège la Provence et les Provençaux!


A la Justice.

Yunette, Procureur :
Citation :
Peu de nouvelles affaires, traitement de celles en cours. Semaine tranquille.
Vous pouvez remarquer que je fais un rapport parce qu'il en faut un, mais que je n'ai pas grand chose à dire.

Yunette Von Frayner, Proc' de Provence Libre.


A la Communication.

Santiago Riccardo, Porte-Parole :
Citation :
Salut la compagnie !

Quelques votes publiés, un rapport, des débats au Conseil...
Mais surtout, le Parlement !
C'est sur ceci qu'a été axée ma semaine, en particulier, et sur mes autres problèmes personnels, que je ne vous raconterai pas ici !

Les débats au Congrès ont repris. Le rôle du Parlement est en train d'être étudié de près, par le Conseil Comtal et le Parlement lui-même.
Après cette étude, nous espérons pouvoir redonner une réelle place au Parlement, pour qu'il travaille au mieux, dans ses domaines de compétences.

Je remercie aussi mes chers petits tribuns pour leur petit boulot quotidien mais essentiel à la bonne communication.

C'est tout pour cette semaine, du moins, je pense !

A la semaine prochaine ! ;)

Santiago Riccardo.

Max1664, Vice-chancelier :
Citation :
Chers provençaux !

Voici mon quatrième rapport en qualité de Vice-Chancelier.

Suites à la défection du Sieur Edorazio, sa Grandeur LedZeppelin a été nommée Ambassadrice auprès du Bourbonnais-Auvergne. Par ailleurs, elle a aussi été nommée Ambassadrice auprès de la Franche-Comté en relève de son Excellence DuchesseSherry.
Suites à la défection du Sieur Edorazio, sa Grandeur Ludovi de Sabran, dit Richelieu1, a été nommé Ambassadeur auprès de nos voisins et alliés Génois.
La Dona Héloïse de Bertry, dite Ascram, a été nommée Ambassadrice auprès du Duché de Milan. Elle fera aussi office de traductrice en langue italique auprès des Provinces où besoin, il y aura.
La Dona Doch a été nommée Diplomate Provençale auprès du Béarn.
Dans le cadre de la future la Commission Marquisat IIIbis, la chancellerie recherche ardemment des des traducteurs maîtrisant la langue italienne.
D’une façon plus générale, la chancellerie recherche toujours des personnes motivées pour faire office de traducteurs ou d’ambassadeurs.
Pour plus de renseignement, je vous invite à vous rendre à Avignon en suivant la flèche : -->

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.


Conseiller sans poste.

Ysabelle, Conseillère Comtale :
Citation :
Étant conseillère sans poste il m'est difficile de produire un rapport chaque semaine. Je travaille sur les projets en cours et essait d'aider mes confrères de mon mieux dans leur tâche.

J'aimerais vous demandez si vous avez à coeur la Provence de donner votre nom pour être volontaire pour défendre votre ville ou votre Comté contre des ennemis et ou brigands.

Vous pouvez m'envoyer vos noms et je les transmettrai à qui de droit. Si l'armée vous intéresse vous pouvez contacter le lieutenant de votre ville ou votre maire pour avoir plus d'information.

Pour toutes autres questions n'hésitez pas à me contacter.

Ysabelle Leroy


Citation :
Conseillers n'ayant rendu aucun rapport :
- Bryankas
- CastelOrAzur
- Snake84 (excusé)
- Vivivivi/Alastor84 (excusés)



Pour le Comté,
Pour le Conseil,
Pour la Còmtessa.

Fait à Aix le 7 Avril 1457.

Santiago Riccardo Angèl Gonzalez,
PórtaParaula de Provence.


Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Yelms4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty14/04/09, 05:59 pm

Ausissètz ! Ausissètz !

Belòias dònas e nòbles sénher ; Adissiatz !

Voici le cinquième compte-rendu des Conseillers Comtal, au terme de leur cinquième semaine d'activité, sous le règne de la Còmtessa Iselfia. ;



Compte-rendu du Conseil Comtal du 7 Avril au 14 Avril 1457.


Rapport de la Comtesse.


Citation :
Provençales, Provençaux!

Durant cette semaine le conseil a subit plusieurs démissions:
Tout d'abord celle de dame Ysabelle qui, souhaitant s'investir dans sa vie de famille a préféré démissionner. Elle laissa la place à Zarco qui fut dans l'obligation de démissionner n'étant pas en Provence... Nous avons aussi eu la démission du Vicomte de Valendras, Snake84 qui pour des raisons personnelles s'est vu dans l'obligation de partir en retraite spirituelle.
Ces démissions ont donc permis à Galuche et Jerminel de rejoindre ce Conseil Comtal nous leur souhaitons donc le bienvenue parmis nous. Voici donc la composition actuelle du conseil:

Composition du Conseil Actuel:
Comtesse: Iselfia
Porte-Parole: Santiagoriccardo
Commissaire au commerce & Vice-Chancelier: Max1664
Commissaire aux mines: Alastor54
Prévôt des Maréchaux: Hersende
Procureur: Yunette
Bailli: Aqwaqwaqwaqw
Capitaine: Atchepttas
Juge: Castelorazur
Connetable:
Conseillers Comtaux: Jerminel - Galuche - Bryankas

Un connétable va être désigné sous peu.

Dame 4vi ayant démissionner avant de nous présenter son Budget comtal c'est au nouveau Commissaire au Commerce qu'est revenu la charge de faire un budget qu'il vous présentera bien entendu.

Le Grand Festival de la Courone débute en Berry et tous les habitants de Provence y sont invités à participer.

Bonne semaine à tous



A l'économie.

Aqw, Bailli :
Citation :
Bonjour à tous,

Je suis devenu Bailli et le poste de CAM a été confié à Alastor. Je ne sais pas si je vais le rester à ce poste vu le contexte.
Je vous donnerai des stat dès que j'aurai plus de recul (embauche de fonctionnaire, vente d'animaux, etc).

Qu'Aristote vous garde!
Aqwa

Max1664, Commissaire au Commerce :
Citation :
Chers provençaux !

C’est avec un grand plaisir que je me présente à nouveau à vous en qualité de Commissaire au Commerce.

La trésorerie est un peu basse, mais les stocks sont à un bon niveau.
Les impôts sont en passe d’être prélevés.

Afin de faire des économies et de limiter les dépenses, un budget un peu serré est actuellement débattu au sein du Conseil Comtal.
Nous exportons massivement notre production de fer vers les autres comtés, ce qui nous garantit une source de revenu régulière.
Actuellement, les mines de Provence consomment plus de pierres que nous ne pouvons en produire, des accords commerciaux, passés avec des comtés voisins, vont nous assurer un approvisionnement régulier pour satisfaire nos besoins.
Ma prise de fonction étant récente, je ne me suis pas encore attardé sur les denrées en surproduction sur nos marchés.
Dans l’ensemble, les relations commerciales avec nos voisins se portent plutôt bien, même si nous avons un peu de mal à satisfaire toutes leurs demandes.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.

Alastor, Commissaire aux Mines :
Citation :
salutations à tous les Provençaux!

J'ai été nommé CAM cette semaine et je decouvre ce poste. Pour le moment les mines sont en bon état, je vous donnerais plus de details lors de mon prochain rapport


Qu'Aristote protège la Provence et les Provençaux!

A la Sécurité.

Hersende, Prévôt des Maréchaux :
Citation :
Mes salutations à tous les Provençaux!

Prévôté
La situation reste très satisfaisante sur le plan de la sécurité. Aucune alerte cette semaine dans aucune ville, la maréchaussée veille... La police reste active pour contrôler les marchés. La formation interne se poursuit, les policiers améliorant leurs connaissance en passant des diplômes de niveau supérieur.

Coordinatrice de la Défense civile
La campagne de recrutement sur Arles donne de bons résultats. Par contre celle sur Toulon ne semble pas susciter d'enthousiasme. Nous rappelons donc aux Toulonnais que participer à la Défense civile, c'est se déclarer prêt à défendre sa ville en cas de danger et que cela présente peu de contraintes. Les exercices hebdomadaires vont reprendre sous peu sur Aix, Arles et Brignoles.

Qu'Aristote protège la Provence et les Provençaux!

Atchepttas_Ysgarde, Capitaine :
Citation :
Salutations Provençaux!

Ost :

- Vu des résultats du vote au Conseil Comtal concernant la Cour Martiale, celle-ci sera appliquée sous peu de temps.

- Le plan viande et armement est en train d’être modifié à la commission. Il fera bientôt l’objet d’un vote au Conseil Comtal afin que celui-ci puisse être mis sur pied dans les plus brefs délais. Il permettra à chacun de pouvoir augmenter ses points de force grâce à de la viande à prix réduit et aussi de s’équiper d’un bouclier, d’une épée ou d’un bâton aux frais de l’armée en l’échange d’un certain temps passé au sein de l’Ost.

- On cherche encore et toujours des personnes motivées à défendre notre comté au sein de l’Ost.

Sécurité :

-Un nouvel Etat-major est en discussion. Le texte sera bientôt présenté en vote au Conseil Comtal. Plus d’infos prochainement



Et oui, on veille à votre sécurité et votre bien-être…C’est pas beau tout ça ? ^^

A la prochaine !

Atchepttas Ysgarde, Cap de l’armada

A la Justice.

Yunette, Procureur :
Citation :
5 ème rapport... Routine, toujours pareil et chaque lundi, un rapport.
Amis provençaux, cette 5 ème semaine fut relativement calme au niveau de la salle des plaintes. Les personnes bruyantes sont désormais au tribunal !

Bref... moi j'aime bien quand c'est calme, et n'allez pas croire que vos conseillers ne font rien!

Yunette von Frayner, Proc'



A la Communication.

Santiago Riccardo, Porte-Parole :
Citation :
Bonjour bonjour !
Semaine calme, comme d'habitude...
Une seule petite chose : l'ouverture d'un débat public en gargote sur le Parlement, qui a recueilli pas moins de... 3 personnes !

En début de semaine, j'ai eu droit au premier remanienement du Codex et des statuts du Barreau de Provence, suite aux votes cloturés au Conseil Comtal.

Semaine aussi marquée par les nombreux changement de Conseillers Comtaux. Aujourd'hui, espérons que nos nouvelles recrues soient efficaces !

HRP :Chose peu commune, étant donné le peu d'animation cette semaine, je vous rappelle de choisir des mots de passe, que ce soit pour les RR ou sur les forums, difficile à trouver, composé de chiffres, lettres, et signe.
Car bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir, comme ce fut le cas pour un Marseillais.


Je pense avoir fait le tour pour cette semaine.
Plus que trois rapports, si je compte bien !
Courage Conseil !

Au revoir Provence !

Max1664, Vice-Chancelier :
Citation :
Chers provençaux !

Voici mon cinquième rapport en qualité de Vice-Chancelier.

Le Senhor Deminerve D'Eaglia a été nommé Ambassadeur de Provence Libre auprès de la Hollande.
La Dona Kylee a été nommée Ambassadrice de Provence Libre auprès du Comté de Toulouse
Dans le cadre de la future la Commission Marquisat IIIbis, la chancellerie recherche ardemment des des traducteurs maîtrisant la langue italienne.
D’une façon plus générale, la chancellerie recherche toujours des personnes motivées pour faire office de traducteurs ou d’ambassadeurs.
Pour plus de renseignement, je vous invite à vous rendre à Avignon en suivant la flèche : -->

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.

Conseiller sans poste.

Galuche :
Citation :
Mesdames et messieurs, me voilà à mon tour pris dans le grand jeu de chaises musicales qu'est notre merveilleux Conseil Comtal!

Au menu du jour? Une peut-être promotion, qui sait, et pas grand chose, plus que 20 jours de mandats, on dirait que je suis maudit à devoir sans cesse prendre des postes vers la fin du mandat... m'enfin, peu importe, je porterai le bleu du conseiller comtal avec grâce mais virilité et tenterai de me rendre utile...

Qu'Aristote protège la Provence!


Citation :
Conseillers n'ayant rendu aucun rapport :
- CastelOrAzur
- Jerminel (excusé)



Pour le Comté,
Pour le Conseil,
Pour la Còmtessa.

Fait à Aix le 14 Avril 1457.

Santiago Riccardo Angèl Gonzalez,
PórtaParaula de Provence.


Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Yelms4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty21/04/09, 05:14 pm

Ausissètz ! Ausissètz !

Belòias dònas e nòbles sénher ; Adissiatz !

Voici le sixième compte-rendu des Conseillers Comtal, au terme de leur sixième semaine d'activité, sous le règne de la Còmtessa Iselfia. ;



Compte-rendu du Conseil Comtal du 14 Avril au 21 Avril 1457.



A l'économie.

Aqw, bailli :
Citation :
Chers Provençales et Provencaux,

Comme vous le savez, il y a eu un remaniement comtal il y a de cela 2 semaines maintenant. Je suis devenu bailli, mettant ainsi fin à 3 mois d'exercice en tant que Commissaire aux Mines et ce n'est pas sans émotion que j'ai transmis le flambeau.

Les principales missions du bailli consistent en
- l'achat d'animaux qui seront ensuite rachetés par les provençaux. Le prix est le même partout sur cette terre
- l'embauche régulier de fonctionnaires afin que nos institutions fonctionnent correctement.
- la gestion des mandats (création, recouvrement)

Animaux
En 1 semaine, le comté a vendu environ une centaine de bestiaux de chaque espèce, avec en tête les cochons, les vaches puis les moutons. Cela représente une vente moyenne d'une quinzaine de bête par jour. La vente d'animaux fait partie des recettes du Comté.

Les fonctionnaires
L'embauche des fonctionnaires dépend directement du prestige: plus il y a d'étoiles, moins le comté a besoin d'embaucher de fonctionnaires. Moins il y a d'étoile, plus il faudra de fonctionnaires. Ce n'est bien sur pas la qualité du travail des fonctionnaires qui change mais bien la consommation de points d'institution lié au prestige (cf le prestige dans JNCP). Si les points d'Etat arrivent à zéro, c'est les bureaux des conseillers comtaux qui sont bloqués (plus de mandats, plus de procès, plus d'animaux, etc).

L'embauche des fonctionnaires se déroulent dans un très bon état d'esprit et je remercie tout le monde. Chaque matin se presse dans la bonne humeur une poignée d'érudits pour les embauches et j'essaye de faire tourner tout le monde. Pour vous donner une idée, il y a quasiment une embauche par jour de 20 à 40 écus. Les institutions sont de loin le domaine le plus consommateur en fonctionnaires, très loin devant les finances, la justice, le commerce, la communication, etc.
Il y a quelques accidents bénins mais tout va bien.


Les mandats
Il s'agit surtout de faire les mandats en temps et en heures (plan mine, demande du CC, etc).
Il faut aussi relancer les personnes qui n'ont pas rendu leur mandat et nous avons déjà quelques retours.

Merci de m'avoir écouté

Qu'Aristote vous garde,
Aqwa
Bailli de Provence.

Alastor, Commissaire aux mines :
Citation :
bonjour

cette semaine suite a un probleme d'entretien des mines, celles ci ont dut etre fermé durant toute la journée du mardi

sinon le taux de remplissage des mines est correcte

salutation

alastor54

Max1664, Commissaire au Commerce :
Citation :
Chers provençaux !

C’est toujours un plaisir de communiquer auprès de vous. Voici donc mon deuxième rapport en qualité de Commissaire au Commerce.

La trésorerie est un peu remontée, mais est toujours un peu faible, les stocks sont à un bon niveau.
Les impôts ont presque fini d’être prélevés. Le budget n’est malheureusement pas vraiment suivi et il y a de forte chance qu’il y ait de lourdes dérives à l’arrivée.Nous exportons toujours massivement notre production de fer vers les autres comtés, ce qui nous garantit une source de revenu régulière.

Les stocks de pierre ont été intégralement reconstitués, ce qui nous permet de voir venir et de nous projeter sereinement dans l’avenir.De prochaines actions devraient permettre de faire chuter les stocks de certaines denrées alimentaires des marchés.

Dans l’ensemble, les relations commerciales avec nos voisins se portent plutôt bien, même si nous avons de plus en plus de mal à satisfaire toutes leurs demandes.
Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.

A la Sécurité.

Hersende, Prévôt des maréchaux :
Citation :
Bonjour à tous les Provençaux !

Prévôté
Pas de souci sur le plan de la sécurité cette semaine. Les maréchaux étaient à leur poste et apparemment ont enfin renoncé à quitter les groupes avant la paie ce qui facilite la gestion.
De nouvelles grilles de prix élaborées récemment à Brignoles ont entraîné un certain temps d'adaptation, mais tout est en train de rentrer dans l'ordre.
La formation se poursuit activement, particulièrement parmi les policiers de Draguignan.

Coordinatrice de la Défense civile
Arles, Brignoles et Aix sont en cours de réorganisation. Dans les autres villes, les volontaires poursuivent les exercices.

Qu'Aristote protège la Provence et les Provençaux

Atchepttas, Capitaine :
Citation :
Bonjour bonjour !

Cette fois-ci mon rapport sera un peu plus court.


Ost :

- La nouvelle Cour Martiale a été acceptée par le Conseil Comtal par 8 voix contre 1 et 3 abstentions. Les locaux ont été aménagé et l’organisation va se faire sous peu.

- Les plans viande et armement ont été rédigé par la Commission armée. Ceux-ci sont toujours en cours d’étude au Conseil Comtal.

- On recrute toujours !


Sécurité :

Le projet du nouvel Etat-Major est toujours en cours suite à quelques petites….disons…mésententes. Espérons que nous le finissions avant le prochain mandat.

Salutations Provençaux !

Atchepttas Ysgarde

A la justice.

Yunette, Procureur :
Citation :
Bon, rapport habituel, la routine...
Nous testons le premier bannissement de la salle des plaintes...

Espérons qu'on ne sera pas obligé de le faire trop souvent et que les provençaux comprendrons qu'une salle des plaitnes clame est bien plus efficace.

Yunette von Frayner, Proc'


A la Communication.

Santiago Riccardo, Porte-Parole :
Citation :
Semaine calme. Aucun vote de cloturé ou d'engagé.
Je termine mon mandat tranquillement, disons-le.

Tout tourne toujours bien du côté des Tribuns, que je remercie une fois de plus.
Le débat sur le Parlement en gargote touchera à sa fin ce vendredi, et sera suivi des votes du CC. Nous pouvons donc espérer que, lundi prochain, nous ayons un Parlement neuf, si tout se passe comme prévu, ce que j'espère vivement.

Je vous souhaite donc à tous une bonne semaine, vous dis à la semaine prochaine, pour, j'espère, un rapport plus long.
Et j'adresse au Conseil mes encouragements pour terminer cette fin de mandat de la plus belle des manières !

Santiago Riccardo,
Porte-Parole.

Max1664, Vice-Chancelier :
Citation :
Chers provençaux !

Voici mon sixième rapport en qualité de Vice-Chancelier.

Semaine plutôt tranquille à la Chancellerie…
Dans le cadre de la future la Commission Marquisat IIIbis, la chancellerie recherche ardemment des des traducteurs maîtrisant la langue italienne.
D’une façon plus générale, la chancellerie recherche toujours des personnes motivées pour faire office de traducteurs ou d’ambassadeurs.
Les principales Provinces où des postes sont à pourvoir :
· Rouergue
· Lorraine
· Péninsule Ibérique
· Anjou
· Armagnac
· Modène
· Florence
· SRING germanophone

Pour plus de renseignement, je vous invite à vous rendre à Avignon en suivant la flèche : -->

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.

Conseiller extraordinaire.

Citation :
Provençales, Provençaux,

Nous tenons à informer les postulants aux listes électorales que le concordat indique la nécessité du baptême afin de se présenter. Nous prions chacun de vous de faire parvenir son certificat de baptême sans délai. Quant à ceux qui n'ont pas encore été baptisés, il est possible de s'en expliquer auprès de l'archevêque qui s'occupera du pointage.

Son Éminence Tibère de Plantagenest, dict Rehael, Cardinal-Archevêque Métropolitain d'Arles
Monseigneur Ludovi de Sabran, Archevêque Métropolitain d'Aix
Monseigneur Aymé Von Frayner-Embussy, Évêque de Toulon


Citation :
Conseillers n'ayant rendu aucun rapport :
- Iselfia
- CastelOrAzur
- Jerminel
- Galuche
- Bryankas



Pour le Comté,
Pour le Conseil,
Pour la Còmtessa.

Fait à Aix le 21 Avril 1457.

Santiago Riccardo Angèl Gonzalez,
PórtaParaula de Provence.


Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Yelms4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty02/05/09, 06:13 pm

Ausissètz ! Ausissètz !

Belòias dònas e nòbles sénher ; Adissiatz !

Voici le dernier compte-rendu des Conseillers Comtal, au terme de leur deux mois d'activité, sous le règne de la Còmtessa Iselfia. ;



Compte-rendu du Conseil Comtal du 3 Mars 1457 au 3 Mai 1457.

Compte-rendu de la Comtesse, Iselfia Deslacets

Citation :
Aux habitants de Provence,

C'est avec plaisir que j'ai été votre Comtesse durant ces presque deux mois et que je le suis encore pour ces quelques jours ou plutôt heures.
Ce mandat aura été des plus calmes si l'on en éloigne le début plutôt chaotique suite à ma nomination comme Comtessa. Il aura néanmoins été parsemé de plusieurs démissions et d'une absence totale d'un conseiller, Bryankas, absence déjà dénoncée et ayant donné naissance à un procès.
Des plaintes contre trois nobles dérogeant à leur devoir d'allégeance lors du précédent double mandat de la Comtesse Ledzepellin ont été soumises au Procureur Heraldique, ces trois plaintes ont été acceptées et donneront donc lieu à des procès devant le tribunal Heraldique.

Une dernière chose à ajouter... Vive la Provence Libre et ses habitants!
Qu'Aristote veille sur vous.

A l'économie.

Max1664, Commissaire au Commerce :
Citation :
Chers provençaux !

Voici venu l’heure du bilan.

J’ai eu beaucoup de plaisir à œuvrer pour la Provence durant le mandat écoulé.
J’ai eu la chance (pour ainsi dire…) d’occuper plusieurs fonctions durant ce mandat, souvent en même temps. Ainsi, j’ai été Bailli, CaM, CaC et Vice-Chancelier du MAO.
Pour autant, je vais essayer de faire court et de tout vous résumer dans un seul rapport.

Un petit mot rapide sur les mines pour commencer.
La fréquentation moyenne a été de 226 mineurs / jour soit un taux de remplissage de 90,40% ce qui est somme toute assez bien.
Réparti par mine, cela nous donne un taux d’occupation jour moyen de :
  • Mine de fer n°1 : 49 mineurs soit 98%
  • Mine de fer n°2 : 49 mineurs soit 98%
  • Mine de pierre : 59 mineurs soit 78,67%
  • Mine d’or : 69 mineurs soit 92%

Dans le détail, voici la fréquentation quotidienne :
Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Freqmine1

Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Freqmine2
Nous avons eu quelques déboires avec les mines ce qui nous a contraint à fermer la mine d’or une journée et l’ensemble des mines une deuxième fois un peu plus tard.
Je laisse le soin à notre CaM de rentrer plus dans le détail sur la gestion des mines.

Sur l’économie, le comté a clairement vécu au-dessus de ses moyens durant ce mandat. En dépit d’un budget serré pour les trois dernières semaines, celui-ci n’ayant pas été respecté, la barre n’a pas pu être redressée et les dépenses ont continué à s’envoler.
J’aurai aimé vous faire part de statistiques financières, notamment sur les ventes d’animaux ou les embauches de PE, mais mes collègues baillis n’ayant pas mis à disposition ces donnés, je ne peux faire un bilan objectif de ces activités.
Malgré tout, le comté a exporter de nombreuses denrées que ce soit du fer pour dynamiser un peu l’économie, ou encore des denrées alimentaires comme la farine, la viande, le poisson, le lait, les carcasses, le bois (je sais, cela ne se mange pas, mais bon...), etc…
Notre production de pierre ne suffisant à satisfaire nos besoins, nous avons du en importer de grandes quantités.
Voici la progression de la trésorerie du comté entre le 3 mars et le 2 mai :
Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Bilan04
Nous avons légèrement augmenté la valeur de nos stocks, par contre, les liquidités ont lourdement chuté, ce qui fait qu’à l’arrivée, le bilan économique est négatif.
Une pensée particulière pour Vivivivi qui a du quitter le conseil pour des raisons personnelles. C’est une économiste hors paire et elle nous a cruellement fait défaut au sein du pôle économique.

La suite de mon rapport dans la partie communication...

Bonne continuation à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.

A la Sécurité.

Hersende, Prévôt des Maréchaux :
Citation :
Prévôt
Ce mandat a été marqué par une situation calme sur le plan de la sécurité. Une ou deux tentatives de révolte ont eu lieu, facilement matées par les maréchaux en poste.
Les postes de police sont opérationnels. Le renouvellement des effectifs est régulier et le Centre de Formation de la Police Provençale ne désemplit pas, si bien que nos policiers bénéficient d'une formation aux procédures et à la justice.
Dans certains villages il y a eu des tensions entre l'équipe de police et le maire en place, situation qui est tout à fait regrettable. Une franche coopération entre les autorités locales et les forces de sécurité est nécessaire pour les villages.
Par ailleurs, la maréchaussée rencontre régulièrement le problème des maréchaux qui quittent le groupe avant la paie, rendant impossible leur rémunération.
Je tiens à remercier tous les policiers pour leur dévouement sans faille au service de la sécurité de la Provence.

Coordinatrice de la Défense civile
La défense civile est un élément-clé de la sécurité provençale. Les volontaires se tiennent prêts à défendre leur village et le Comté en cas d'alerte. Ils se plient à des exercices réguliers pour montrer leur engagement et permettre au Comté de savoir sur qui il peut compter.
Cependant ces exercices ont dans certains villages été un peu négligés ces derniers temps et ils doivent reprendre avec plus de régularité.
Les délégués locaux qui ont pris en charge l'organisation de la Défense civile dans chaque village sont :
- Joel51 à Aix
- Lylyth à Arles
- Princepatrick à Draguignan
- Pegase71 à Forcalquier
- Gaspard à Marseille
- Willowe2 à Toulon
A Brignoles, l'organisation reste à redéfinir en accord avec la mairie.
Je tiens à remercier pour leur patriotisme tous les Provençaux qui s'impliquent dans cette défense.

Qu'Aristote protège la Provence et les Provençaux !

Atchepttas, Capitaine :
Citation :
Bonjour à tous !

Me voici donc avec vous pour mon dernier rapport de ce mandat mars-avril.
Je tenais à vous faire part de ma première expérience au sein du conseil. De l'extérieur, le conseil comtal semble une bande de gros râleurs égoïstes attentifs aux problèmes des autres que lorsque qu'on le leur demande. Mais à l'intérieur on peut y découvrir des hommes et des femmes venant d'horizons différents et donc, de pensées différentes. Avec certains ça passe, avec d'autres ça casse. Mais n'est-ce pas normal lorsqu'on sait que l'erreur est humaine ?
Pour ma part j'ai revu de vieilles connaissances comme de nouvelles têtes, et c'était parti pour un mandat ! L'ambiance détendue et la motivation de chacun dans son domaine a permi quelques petits ménages de printemps. L'armée et la sécurité étant mon domaine j'ai postulé pour 2 places c'est finalement le poste de capitaine qui m'a été donné.
J' ai pris plus ou moins mes marques et me suis mise rapidement au travail. Le meilleur était de voir où en était l'ost et la commission armée, lieu où des gradés et quelques soldats se rencontrent pour partager leurs visions des choses.
Malheureusement certaines idées n'étaient entendues ou restées trop longtemps en suspend ... Un peu d'encouragement et un bon secouage de cloches à fait son effet !
Hop ! Une cour martial toute neuve, une semi-réorganisation des locaux de l'ost et quelques nouvelles règles internes ont été mises en place. Le recrutement continue activement et de nouvelles personnes sont entrées à l'ost d autres ont eu une promotion ! Bravo encore à elles.
Malgré tout ca il reste encore certaines choses à changer, notamment le buget. Malheureusement mes recherches sur l'arbre à sous ont été infructueuses et le buget serré n'a pas permis à tout le monde de partir en mission ; de même que le nouveau plan viande/armement récemment voté ne pourra être appliqué seulement qu'au prochain mandat (ne pas l'oublier svp ! ).
Le changement fait évoluer les choses mais il n'est rien sans la motivation de chaque personne qui représent l'ost.
Malgré les critiques l'ost évolue et essaiera toujours de s'adapter pour notre provence ! Souvenez-vous en !

A bientot... Qui sait...

Atchepttas Ysgarde, Cap de l'armada dans son dernier jour.

A la justice.

Yunette, Procureur :
Citation :
Dernières nouvelles de la justice, enfin, avec ma pomme de proc'.

Une mise à jour des derniers procès en cours, les quelques lancements en attente ont été faits dernièrement.
La salle des plaintes a été le théatre de plaintes plus amusantes les unes que les autres... Qui un baiser volé, qui une gifle... Un homme aurait été violé par une femme, il ne s'en plaignait pas vraiment faut dire...

J'ai pris beaucoup de retard dernièrement et m'en excuse auprès des provençaux, la motivation du début de mandat n'était plus au rendez vous.
Il y a même un procès dont je n'ai pas fait le réquisitoire... ne me sentant pas capable d'être objective, après tout, proc, mais humaine hein !

Je souhaite la bonne continuation à mon successeur et j'espère qu'il connaitra une salle des plaintes... calme.

Comment ? Une utopie ?

Yunette, Proc', enfin, pour une soirée encore...


A la Communication.

Santiago Riccardo, Porte-parole :
Citation :
I have a dream !
Nous avions un Parlement.

Bonjour Provençaux, Provençales,
Ce mandat s'achève dans la tranquilité et la quiétude.
Je vais tenter de vous raconter ma petite escapade au Conseil, peu intéréssante, et nous passerons ensuite aux chiffres, et à ce qui a rythmé mon mandat de Porte-Parole.

Tout d'abord, je fus le plus jeune Conseiller. Pas facile au début, mais à force, on s'y adapte et j'en resors moins con après deux mois, du moins, je le crois. j'y ai appris beaucoup, et ne m'attendait pas à y être, à vrai dire. Mais la surprise ne fut que plus grande.
J'ai d'abord été Juge, pour mon plus grand bonheur. Que j'étais heureux de savoir que votre vie ne dépendait que de mes envies...
Ensuite, on m'a mis Porte-parole. Et là, j'ai réellement commencer mon mandat.
Je tiens à cet instant, à remercier Prouvencao, pour l'aide qu'il a pu m'apporter en début de mandat, et qui m'a été malgré tout d'une précieuse aide.
Mon job a donc été d'afficher les votes et les rapports du Conseil, dont nous parlerons des chiffres dans quelques instants.
De veiller à ce que ce soit afficher dans les halles, et à faire l'intermédiaire entre le Parlement et le CC. Aussi, faire les mises à jours en salles des loys.
J'ai remis à jour les textes juridiques en gargote. Bref, je pense avoir fait le nécessaire.
Mais venons-en maintenant à l'essentiel, c'est-à-dire, le Parlement, les votes, et les rapports.

Durant ce mandat, le Conseil a clos 17 votes. Un petit classement de qui vote et qui ne vote pas s'imposait donc :
- La première place est tenue par Bryankas, qui fut 16 fois sur 17, parmi les non-votants. Il n'a donc pris part qu'à un seul vote, durant tout le mandat.
- Vient ensuite Snake84 et Aqw, qui ont figuré 6 fois parmi les non-votants.
- En troisième position, la Comtesse Iselfia, avec le joli score de 13 participations sur 17 aux votes.
- Atchepttas, qui ne fut que seulement deux fois parmi les non-votants.
- Enfin, Jerminel, Galuche, Alastor84, Vivivivi et Ysabelle, n'ont été mentionnés qu'une seule fois parmi les non-votants.

En conclusion, seul 5 Conseillers ont pris part à tous les votes, à savoir, Hersende, Max1664, CastelorAzur, Yunette, et moi-même.

Par ces chiffres, nous pouvons déjà voir qui fut présent durant ce mandat et qui le fut moins.

Passons ensuite aux rapports.

Sur six rapports, sans compter celui-ci, n'en ont pas remis :
- Brynakas (5)
- CastelOrAzur (5)
- Aqw (2)
- Jerminel (2)
- Vivivivi (2)
- Ysabelle (2)
- Iselfia (1)
- Snake 84 (1)
- Galuche (1)
- Alastor54 (1)
- Atchepttas (1)

Seuls Hersende, Max1664, Yunette et moi-même avont écrit un rapport chaque semaine.
Je suis d'autant plus déçu que sur ce compte-rendu, chaque Conseiller aurait pu se donner la peine d'écrire ne serait-ce un petit mot, en signe de politesse.

Enfin, je terminerai sur le Parlement.
Nous n'avons été que 2 ou 3 Conseillers a débattre à ce sujet. Les autres ne se sont même pas donner la peine de donner leur avis.
Un Congrès a été créé, mais rien n'en est resorti.
Le Conseil a voté plusieurs points pour une réforme du Parlement. Mais encore une fois, seuls 5 Conseillers sur 12 ont voté.
Lorsque le Conseil a demandé l'avis du Parlement sur la réforme, seul notre bon Ref1 s'est exprimé sur la question.
Enfin, le Parlement aurait dû être réformé mardi dernier. Mais le Conseil a finallement, après avoir voté, décidé de remettre ce dossier au prochain Conseil, le jugeant peut-être plus apte à débattre de cette question.
Peut-être n'entendrons-nous plus parler de ce Parlement, étant donné que le prochain Conseil sera composé d'une majorité de membres souhaitant la fin du Parlement.
Bref, beaucoup d'efforts pour rien.
Pourtant, je reste convaincu que, bien utilisé et avec un rôle bien défini, le Parlement peut servir a quelque chose.

Je tenais aussi à remercier mes petites tribunes pour leur travail hebdomadaire.

Et puis, bonne chance à tous, portez-vous bien, et prouvez votre amour au futur Conseil (pas trop quand même) en lui posant plein de questions et en utilisant cette belle salle des doléances !

A bientot je l'espère !

Santiago Riccardo, Porte-Parole.

Max1664, Vice-Chancelier :
Citation :
Chers provençaux !

Pour terminer donc , un mot de la Vice-Chancellerie.

Nous avons pu observer avec plaisir le recrutement de nombreux diplomates provençaux. Pour autant les relations avec les autres comté/duché, ont peu évolué.
A noter tout de même l’ouverture de la Commission Marquisat IIIBis en vue de l’entrée de La République de Gênes dans le MAO.
Je tenais à remercier notre Chancelière pour sa patience à toute épreuve, malgré mon implication parfois un peu fébrile.
Si vous souhaitez embrasser une carrière de diplomate, la chancellerie recrute toujours des personnes dévouées et volontaires, pour cela, je vous invite à vous rendre au château d’Avignon en suivant la flèche : -->

Je souhaite bonne chance pour la suite au prochain conseil. Je lui apporterai mon soutien et continuerai à travailler au mieux pour le bien de la Provence.

Bonne continuation à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Max1664.

Conseiller extraordinaire.




Citation :
Conseillers n'ayant rendu aucun rapport :
- Bryankas
- Jerminel
- Galuche
- Alastor54
- CastelorAzur
- Aqw



Pour le Comté,
Pour le Conseil,
Pour la Còmtessa.

Fait à Aix le 2 Mai 1457.

Santiago Riccardo Angèl Gonzalez,
PórtaParaula de Provence.


Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Yelms4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Contenu sponsorisé





Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptes rendus du CC sous le règne de Ledzepplin, Vème Comtesse de Provence Libre (Nov 1456/Fevrier 1457)
» Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)
» Comptes rendus du CC sous le règne de Rhadamentes, VIIIème Comte de Provence Libre (Mai/Juin 1457)
» Comptes rendus du CC sous le règne de Brigantin, IXème Comte de Provence Libre (Juil/Aout 1457)
» Comptes rendus du CC sous le règne d'Ilgrande, VIIème Comte de Provence Libre (Sept/Oct 1456)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Salle d'affichage   :: Salle des rapports-
Sauter vers: