Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bloudas
Dito d’ounour
bloudas


Nombre d'interventions : 974
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 04/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty12/09/09, 03:54 am

1ier compte-rendu du conseil comtal de Septembre- Octobre 1457



Brigantin, Comte :

Citation :
Bonjour à tous !

Un bref rapport pour cette semaine calme en attente de l'élection d'un nouveau comte. L'économie remonte doucement, grâce aux impôts et à l'aide de tous les provençaux participants à l'APPE ou aidant dans leurs domaines. Après une nouvelle chute le prestige vient de repasser en-dessus d'une étoile après un investissement pour les fêtes. La commission se réanime doucement nous pensons donc pouvoir continuer sur cette lancée.

Depuis que le connétable a été destitué je m'occupe des douanes et tout se passe assez bien, les douaniers m'aident beaucoup et travaillent sur une réorganisation du travail.

Pour le bilan du dernier mandat j'ai fait un discours en gargote pour résumer la situation et vous pouvez assister aux anoblissements de deux personnes méritantes sur le forum d'Avignon.

Salutations

Brigantin, comte de Provence




A l'économie.

Hersende, commissaire au commerce

Citation :
CaC
Bonjour,
J'espère que ceci est mon dernier rapport en tant que CaC et que la semaine prochaine vous aurez quelqu'un d'autre en poste. La semaine dernière a été financièrement parlant assez satisfaisante malgré une rentrée d'impôts très maigre (due aux problèmes de Marseille après la prise de la mairie et à la période des retraites). Mais l'activité minière reprend même si nous avons eu une mine qui a perdu un niveau. Par ailleurs nous avons encore vendu du fer et un MA est revenu après avoir vendu des marchandises.
Je vais préparer le budget prévisionnel du mandat commencé pour mon futur collègue.


Coordinatrice de la Défense civile
Des nouvelles inquiétantes nous étant parvenues des combats qui se déroulent actuellement au Languedoc et qui pourraient s'étendre en Provence, les volontaires de Marseille, Brignoles, Forcalquier et Aix ont été appelés à ne pas prendre de travail avant 15 heures afin de pouvoir éventuellement réagir si un danger menace notre capitale.

Pour finir, ces nombreux mois de travail au Conseil Comtal ont été un grand bonheur pour moi. Au moment de présenter ma démission comme je m'y suis engagée, je prie le très-Haut de protéger la Provence et les Provençaux




alastor54, Adjoint au CAC

Citation :
cher provencaux

semaine calme pour l'assistant du CAC en charge du recouvrement des impots a part deux courriers envoyer je n'ai pu que constater la disparition de quelques un de nos provencaux qui étaient parti chez les moines et qui malheureusement n'en reviendront jamais, paix a leur âme

j'espere que les semaines a venir seront plus fructueuse

alastor54
adjoint au CAC

Doch, Bailli

Citation :
Bonjour !

Après le bilan des deux derniers mois dans le précédent rapport, nous voici donc repartis pour deux nouveaux mois.

Et une première semaine qui s’est plutôt bien déroulée, avec notamment les érudits qui par chance possédaient des point d’états en nombre (un total de 290 PE dépensés cette semaine).

Et des élevages, hum… toujours bien portants. Nos métayers se chargeant de gérer nos populations bovines, ovines et porcines de façons à ce que les éleveurs trouvent toujours leur bonheur lorsque les besoins les prends d’aller reconstituer leur cheptel à la foire aux bestiaux comtale. (72 vaches, 47 moutons et 113 cochons sur la semaine).

Du côté des mines, notons l’inversion provisoire des salaires des mines d’or et de pierre ; cette dernière passant à 15,15 écus et l’or à 15. Ceci afin de laisser à des importations en pierre le temps d’arriver des duchés voisins et d’éviter une pénurie qui pourrait se révéler catastrophique pour l’état général de nos mines. Extraction de la pierre favorisée, coût de l’entretien de la mine d’or diminué sont les deux conséquences directes de cette mesure. Provisoire, je le rappelle ; la mine d’or restant en toute occasion la plus rentable de nos mines.
Toujours dans le provisoire, une de nos mines de fer a perdu un niveau cette semaine. Dans l’attente d’avoir les stocks en pierre nécessaires et suffisants pour la remonter, le salaire de la deuxième mine a légèrement été augmenté afin d’inciter les Aixois à la favoriser, son rendement étant meilleur.

On m’avait demandé de faire court, j’ai décidé de développer un peu plus que d’habitude du coup. ^^

Ah et, oui, 2 nouveaux mois… sans moi. Du moins je l’espère, tout comme j’espère que ce rapport sera effectivement mon dernier, ce qui signifiera que nos chers élus se seront enfin mis d’accord sur un Comte.
Bref, très bonne semaine à tous et au plaisir de vous croiser, non plus par rapport interposé mais… Allez, osons le, par verres interposés !

Doch,
Bailli ad vitam eternam interim



Misslafan29, Commissaire aux Mines :

Citation :
Bonjour les provencaux, les provencales,


Voici un nouveau rapport dans le nouveau mandat ...et me voici donc!
vu qu'on a augmenté légèrement la salaire de la mine de Pierre, il y a engouement dans cette mine...
Sinon, je vous encourage d'y aller. La fréquentation a augmenté avec les sorties de la retraite..Les moines et Soeurs l'ont libéré. Merci à eux ^^

En concernant les plan mine, n'oublie pas d'y aller. Il y a toujours des récompenses et j'appelle à tous les personnes qui portent volontaire pour être responsable du plan mine. A renseigner auprès votre responsable du plan mine de votre ville.

Je crois avoir tout dit pour l'instant.

Bonne semaine à tous!

Miss,
Commissaire au Mine




A la Sécurité.


Sucetteaunutella , Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Chers Provençaux,

Finalement, me voilà encore pour un dernier rapport.

Semaine relativement calme, les formations se poursuivent, les allées et venues à l’intérieur du Comté sont suivies et nos courageux policiers veillent à notre sécurité à tous.

Je vous souhaite une excellente semaine.

Sucette au Nutella
Prévôt


A la Justice.

StrongholdLoL, Procureur :

Citation :
Bonjorn,

Je constate en ce début de mandat, que les Provençaux ont toujours du mal à réglé leur différent autrement qu'en passant par la Justice.

Le nouveau mandat fut marqué par le bannissement de la Salle des plaintes de messire Santiagoriccardo suite à de nombreuses interventions intempestives et un second procès pour une entrave à la Justice.

Je ne vais pas écrire des tonnes pour ne rien dire, la Justice avance normalement, la routine quoi.

StrongholdLoL
Procuraire de Prouvenço Lièure



Dahut, Juge :

Citation :
Pour ce premier rapport sous ce mandat, je tiens à informer que Sieur Santiago a été condamné au Bannissement de Provence pour trois mois pour avoir a pris la mairie de Marseille et faire partie des personnes qui enregistrent un nombre consistant de condamnation ne permettant pas de le calmer. C’est crime allant en grandissant, il a été préféré cette solution. Les membres du conseil ont été informés de cette sanction et nous espérons que le suivit de la peine sera correctement établi. Aussi nous nous étonnons que les récidivistes comme lui fusses sans que cela ne choque personne encore a la commission droit qui a pour but de rédiger le codex de Provence. Au royaume de l’incohérence, qui fait sa loy ?

A venir en ce jour le verdict contre les brigand de Dame Maine. J’assure contre toutes interrogations qu’il sera compris dans ce que prévoit la Charte des juges.

Samuel Alexandre de Trévière
Juge de Provence
Faict a Aix le 9 septembre 1457



A la Communication.

Bloudas , Porte-Parole :

Citation :
Bonjorn ,

Cette semaine semaine a été assez tranquille donc je vous souhaite une bonne semaine simplement.

Bloudas, Porte-parole.


Selrach

Citation :
Provençaux

Une élection du comte qui tarde, encore et encore, une semaine plutôt vide pour ma part.

Selrach de Prozac


Ysabelle

Citation :
Une première semaine pour prendre connaissance des dossiers et surtout regarder ce qui reste à faire. Je pense m'investir dans les mines et aider à la défense civile pour alléger notre Marquise.

Si vous avez des demandes à faire pour le conseil comtal et que vous osez pas les faire en personne à la salle de doléance vous pouvez communiquer avec moi et je les transmettrais pour vous.

Ysabelle Leroy
Baronne de La Ciotat

Fait à Aix le 10 septembre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
bloudas
Dito d’ounour
bloudas


Nombre d'interventions : 974
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 04/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty17/09/09, 12:30 pm

1ier compte-rendu du conseil comtal sous le regne de Massimin d'Aubignan



Max1664, Comte :

Citation :
Chers Provençaux,

Ce début de semaine a vu la mise en place du nouveau conseil qui vous accompagnera durant les semaines à venir. La plupart des conseillers ont déjà pris ou retrouvé leurs repères et nous allons pouvoir nous atteler sereinement à nos projets.
Une des priorités reste de redresser l’économie, notre CaC, épaulé par le reste du pôle économique, a d’ailleurs commencé à nouer des contacts pour fluidifier nos échanges. En collaboration avec son prédécesseur, elle devrait avoir fini d’élaborer le budget vers la fin de la semaine. Dans l’attente prochaine de son établissement, toutes les dépenses, hormis celles de fonctionnement, ont été gelées.
En vue de favoriser la filière bois, il a été demandé au pôle économique, à travers notre CaM, d’étudier les possibilités offertes par le Comté d’aider les villes productrices que sont Forcalquier et Draguignan.
La commission droit a soumis au conseil une nouvelle version du Codex, nous nous laissons le temps de la réflexion pour l’étudier avant d’émettre un avis.
Pour terminer, je viens de nommer un Conseiller Militaire qui aura pour principale mission de guider l’Ost dans les réformes dont il a besoin.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre




A l'économie.

Vivivivi , commissaire au commerce

Citation :
Bonjour cher habitant de Provence,
En temps que CaC, mon premier objectif sera de stabiliser le budget.
Mon deuxième objectif est de favoriser les exportations de produits tels que les olives ou le blé (on peut rêver non).

Je ne fais pas un rapport plus long étant donné que je ne suis dans mes fonctions que depuis 2 jours !

Viviane del Pegasus, simple roturière





Whaou74, Bailli

Citation :
peuple de Provence , bonjour à vous.
pour commencer mon rapport , je tiens à un dire un grand merci aux personnes qui mon aidé au début à mon poste de bailli , merci pour leur conseils .
chaque jours, je pense au PE , et donc merci à tout les étudiants présent .
je vais faire le maximum , pour laisser personne de coter .
mon 1ier objectif et la relance de l' élevage , car je le trouve bien faible et donc au final un manque de viandes .

merci

whaou74 , le bailli de provence.


alastor54,Commissaire aux Mines

Citation :
Bonjour a tous les provencaux et toutes les provencales,


Voici mon premier rapport en tant que CAM de ce mandat

les mines ont légèrement augmenter au niveau fréquantation cette semaine et comme ma collègue le disait si bien je ne peu que vous encourager a aller a la mine et a demander a bénéficier du plan mine ainsi que de la lotterie

rapport court mais les mines on en a vite fait le tour

Bonne semaine à tous!

Alastor54
Commissaire au Mine




A la Sécurité.

Brigantin, Connestable:

Citation :
Bonjour !

Le reprise des douanes se passe bien, les nouvelles prévôt et capitaine sont déjà actives au CSTP. Les douaniers souhaitaient un changement du mode de travail pour que ce soit plus clair et simple nous travaillons donc là-dessus actuellement. Des changements commencent déjà et je remercie tous les douaniers qui sont très actifs là-dedans.

Salutations

Brigantin, connétable de Provence

Bertha, Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Bonjour à vous tous Provençaux, Provençales,

Étant dans mes débuts de fonction au poste de la prévoté, mon rapport sera court.

Je tiens cependant à remercier les personnes qui m'ont aidées et soutenues et qui le font encore !

Jusqu'à présent, tout va pour le mieux, et je fais tout en mon pouvoir afin de mener à bien ma mission.

Il y a plusieurs policiers en formation au CFPP et je les encourage fortement pour leurs efforts !

Merci pour votre confiance.

Bertha,
Prévôt des maréchaux

Ysabelle, Capitaine :

Citation :
Une semaine très chargée pour ma part, j'ai pris connaissance des dossiers de chacun des soldats, fait une visite accompagné du Général Steiphens de la caserne et rencontrer chacun des officiers en leur demandant un rapport détaillé sur leur besoin.

Les nouveaux soldats vont recevoir des armes convenables dès la fin de semaine et j'ai remis le plan viande et la prime d'évolution pour motiver nos soldats.

Je fais un appel aux bouchers de Provence, nous avons besoin de viande à prix modique contacter Vivivivi notre Cac elle vous fera un mandat pour un salaire de 10 écus par jour.

Vous avez le goût de l'aventure et surtout de relever des défis, L'OST est fait pour vous passez voir notre recruteur au château



Snake84, Conseiller militaire:

Citation :
Rapport du conseiller militaire.

En cette semaine, voit le jour la fonction de conseiller militaire. Cette fonction a pour unique but de réformer en profondeur le fonctionnement de l'OST actuel, et ce, de façon durable.

Cette fonction n'a aucun rôle à jouer dans la vie active de la caserne, de près ou de loin. Le conseiller militaire n'est là qu'en simple observateur mais peut toutefois converser avec tout membre de l'OST afin de recueillir les informations dont il a besoin.

See ya !



A la Justice.

StrongholdLoL, Procureur :

Citation :
Bonjour à tous,

C'est repartie pour un nouveau mandat et avec un nouveau Juge.

La but reste de le même que les mandats précédents, rendre la Justice aux Provençaux avec le Juge.

Je tiens à préciser à tout ceux qui auraient envies de faire les malins en Salle des Plaintes, que cela sera sévèrement sanctionné.

StrongholdLoL
Procureur de Prouvenço Lièure



Selrach, Juge :

Citation :

Bonjour

Poste de juge voulu, poste de juge obtenu, la vie est belle.

J'ai commencé à bosser, tout va bien, la vie est belle.

Selrach de Prozac.
Jutge de Provenço


A la Communication.

LedZappelin, Vice-chancelier:

Citation :
Bonjorn Provençaux !

Je suis ravie de vous retrouver après une assez longue absence. Notre nouveau Comte Illustre, Massimin d'Aubignan m'a chargée de m'occuper de la diplomatie. Mon ancienne expérience m'a permis de nouer de nombreux contacts utiles pour le futur. Travaillant depuis la fin de mes mandats dans ce milieu, étant ambassadrice de Bourbonnais-Auvergne et de Franche-Comté, mon rôle était donc tout tracé.

Depuis 3 jours que je suis nommée, je n'ai pas de résultats à vous offrir bien sûr. J'ai pris connaissance des discussions en cours et visité les ambassades et je vais m'occuper au plus vite du recrutement qui devient urgent.

J'ai surtout pris contact avec notre Chancellière DuchesseSherry, nouvellement anoblie. Nous avons défini une liste de priorités et je m'y attelle sans attendre.

A tous et à toutes, je souhaite une bonne semaine !

Led Zeppelin, Comtesse de Saint-Rémy
Vice-Chancelière



_____

Dahut, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige:



Bloudas , Porte-Parole :

Citation :
Bonjorn ,

Cette semaine semaine a été assez tranquille donc je vous souhaite une bonne semaine simplement.

Bloudas, Porte-parole.

Citation :
Bonjorn,

Cette semaine a été assez tranquille aussi de mon coté, quelques ptites choses a mettre a jour et c'est tout.

Bonne semaine a tous.

Bloudas, Porte-parole


Conseiller n'ayant pas produit leur rapport

Dahut

Fait à Aix le 17 septembre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
bloudas
Dito d’ounour
bloudas


Nombre d'interventions : 974
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 04/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty25/09/09, 02:43 am

2ième compte-rendu du conseil comtal sous le règne de Massimin d'Aubignan



Max1664, Comte :

Citation :
Chers Provençaux,

C’est toujours avec honneur et un immense plaisir que je m’adresse à vous.
Cette semaine a été marquée par de nombreux évènement que je vais essayer de vous transcrire.

Tout d’abord, en ce qui concerne la composition même du Conseil, c’est avec regret que je vous annonce la démission du jeune Comte de Saint-Rémy de Provence qui a du partir précipitamment en retraite chez les moines. Nos pensées vont tout naturellement à ses proches et à ses amis.
Dame Vivivivi et le Vicomte d’Hyères ont tous deux du s’absenter pendant quelques jours, gageons de leur retour prochain parmi nous.
Accueillons comme il se doit dame Sucetteaunutella, qui en l’absence de dame Vivivivi, officiera en qualité de CaC.
La Comtesse de Saint-Rémy, en sus de sa charge de Vice-Chancelière, s’est vu confier le poste de Procureur.
Enfin, les douanes et l’attribution des laissez-passer ont été confié à dame Bertha et les autres attributions du Connétable à la Baronne de La Ciotat.

Un budget prévisionnel a été établit et nous pouvons annoncer la reprise du plan viande de l’Ost, si cher à notre Capitaine, selon les textes établis.
Ces derniers jours, un retard d’approvisionnement en pierre nous a contraints à fermer tour à tour les mines de fer durant une journée. Je tiens à vous présenter nos excuses devant le gène occasionné.

Plusieurs élections ont eu lieu, et à l’heure où j’écris ces mots, je puis vous annoncer la nomination d’un nouveau président de l’Assemblée Provençale en la personne de sieur Oxalys et d’un nouveau doyen pour l’Assemblée des Nobles qui n’est autre que le Baron de Saint Estève Janson, Castor22.
Les votes pour la désignation du Marquis sont encore ouverts dans les différentes assemblées et j’invite chaque provençal à venir s’exprimer.
Je sais que certains ont émis des réserves quant aux modalités de désignation décrites dans les statuts du Marquisat, ratifiés après consultation des provençaux. En tant que garant du bon déroulement de ces élections, je n’ai pas pouvoir d’interférer pour les faire modifier et ne suis pas compétent pour recevoir ce type de doléances. Pour autant, j’en ai appelé au civisme et au bon vouloir des électeurs et deux candidats, afin que ces réclamations ne puissent entacher la légitimité du futur Marquis.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre




A l'économie.

Vivivivi , commissaire au commerce


Whaou74, Bailli

Citation :
Peuple de provence , bonjour a vous tous .
Pour mon deuxième rapport , je tiens a remercier tous les étudiants qui, chaque jour se présentent pour prendre les embauches du Comté.

Merci a tous.

Concernant l’élevage, il reste régulier, mais il est important de ne pas baisser la garde. Que dans chaque ville de notre belle Provence, chaque habitant qui n'a pas de champ prenne un élevage d’animaux. Mais avant bien sûr, prendre contact avec votre Maire, pour connaître les besoins de votre ville .

Je me joins aux soucis du CAM et du CAC , concernant la carrière de pierres. Peuple de Toulon et de Brignoles, merci d’avance pour vos efforts. En plus le salaire a étais augmenté a 15.15 écus .
 
Merci !

Whaou74 le Bailli de Provence .
Pour vous et avec vous .


Alastor54,Commissaire aux Mines

Citation :
Provencale Provencaux

le semaine passé c'est bien déroulé coté mine même si la mine de pierre est toujours loin de faire le plein

par contre cette semaine il en est autrement, et oui la mine de fer numéro 2 entre Aix et Forcalquier est fermée ce jour, demain ce sera la mine 1 entre Marseille et Aix cette fois, puis le lendemain de nouveau la mine 1 et ainsi de suite

tout cela parce que nous ne produisons pas assez de pierre pour assurer l'entretient des mines

le comté fait de son mieux pour remédier a cela via des importations

N'hésitez pas a aller a la mine

alastor54
CAM de provence libre




A la Sécurité.

Brigantin, Connestable:



Bertha, Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Chers provençaux,


La semaine fut plus active à la prévôté et s'est terminé avec trois tentatives de révoltes, dont deux à Draguignan et une à Toulon.
Cependant, dû au bon travail de nos maréchaux, ils ont réussi à les mater. Les dossiers sont en cours de route afin d'en apprendre d'avantage.


Pour ce qui est du CFPP, je félicite Messir Oursaring qui a obtenu son diplôme de Lieutenant.
Je tiens à souligner la rentrée de Messir Alastor comme formateur afin d'aider Dame Ledzeppelin dans ses fonctions.


Étant aussi en remplacement du Connétable Brigantin depuis une semaine pour le bureau des douanes ainsi que de délivrer les LPs, je vous dirais que tout se porte pour le mieux. !

La nouvelle réforme que les douaniers désiraient tant a été mise en place cette semaine, ce qui contribue à un travail plus efficace et limpide. Je remercie tout les douaniers sans oublier les suppléants de leur bonne volonté !

Les demandes de LPs sont à jours et remis dans les délais requis.

Je remercie Dame Ysabelle, pour le bon travail d'équipe que nous formons au siege du CSTP.


Bonne semaine à tous !

Cordialement,

Bertha,
Prévôt des maréchaux


Ysabelle, Capitaine :

Citation :
Une semaine très occupée

J'ai aidé dame Bertha avec les demandes de laissez passer en aidant dame Hersende avec son poste à la défense civile. Nous avons besoin de volontaire et de militaire.

Contactez moi si vous voulez plus d'information, La Provence a besoin de vous pour protéger ses frontières.

Je fais aussi appel aux bouchers de Provence, nous les militaires avons besoin de viande pour mieux performer. Contactez vos maires respectifs.

Je vous souhaite une belle semaine et ouvrez l'oeil surtout en taverne si vous voyez des gens suspects hésitez pas à les dénoncer.

Ysabelle Leroy
Capitaine de Provence



Snake84, Conseiller militaire:

Citation :
Salut !

Vraiment peu de temps s'est écoulé depuis le premier rapport, ainsi je n'ai pas grand chose à dire pour ce second.

L'on commence à définir les sujets qui devront être abordés, les invités de l'étude militaire commencent à arriver.

Bref, cela commence quoi.

See ya !



A la Justice.

Selrach, Juge :

Citation :

Des procès, des procès... toujours des procès.

Debut de semaine sans embûche.

En fin de semaine, je travaille comme je peux... sans procureur, suite au départ de strong. Cela devrait vite être fini puisque le comte veut opérer à des remaniement.

Une plainte contre moi déposé à la CSMAO, sans aucun doute infondé, cependant, si elle venait à aboutir je serais apparemment destitué de mes fonctions. Chose incompréhensible, puisque l'ex procureur en avait une aussi mais rester procureur.

On essaye je pense de m'éloigner de tout, chose confirmer par le comte qui dans son extrême confiance voit déjà le poste de juge comme un poste potentiellement libre.

Le codex est je crois lu par tout le monde, enfin c'est ce qu'ils disent en tout cas.

La vie est belle

Selrach de Prozac
(Encore) Jutge de Provenço



A la Communication.

LedZappelin, Vice-chancelier:

Citation :
A tous les Provençaux, Bonjorn !

Ce fut une semaine sans histoire à la Chancellerie.
Divers projets sont en cours pour une meilleure information à chacun d'entre vous.
Nous tentons de mettre en place une stratégie globale pour que toutes les voix diplomatiques Provençales parlent d'un même ensemble.
J'ai repris aussi de manière impromptue la travail de Procureur suite au départ en retraite non prévisible de celui qui est devenu cette semaine, mon mari, StrongHoldlol.
Tout sera mis en oeuvre pour que les affaires courantes ne subissent aucun retard.
Bonne semaine à vous tous et que le Très-Haut vous protège ! Vive la Provence Libre!


Dahut, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige:

Citation :
Présentation de mes fonctions au sein de l'assemblée des nobles. Cette dernière discute encore de son envie d'avancer, car en grande partie occupé par l'élection de son Doyen.

Mise en place de l'équipe de Soule de Provence avec ouverture au château d'Aix acceptée par le Conseil. Donc les matchs commencent sous peu et je fais mon possible avec le reste de l'équipe pour porter brillamment les couleur de la Provence.

Aussi ne pas oublier l'explication de mes actes suivant la procédure de la charte comtale.

Je tente aussi de favoriser autant que je le peux la communication entre les membres des différentes institutions de Provence humblement

Faict a Toulon
le 22eme jour de septembre de l'an 1457

Samuel A. de Trévière, dict Dahut

Bloudas , Porte-Parole :


Citation :
Bonjorn,

Cette semaine a été assez remplis je dois dire. Elle a été marqué par le départ de Strong pour commencé à qui on souhaite une bonne chance. Plusieurs discutions sont en cours actuelement et plusieurs votes seront à émettre cette semaine.

Bonne semaine à tous.

Bloudas, Porte-parole

Sucetteaunutella


Citation :
Chers Provençaux,

Suite à la démission de Strongholdlol dimanche dernier, me voici de retour au Conseil Comtal.

J'ai fait une journée de remplacement à la Prévôté et depuis hier c'est notre CAC Vivivivi que je remplace. Principal souci, le manque de pierres pour entretenir les mines, si vous en avez chez vous qui ne vous servent à rien ou dont vous pouvez vous passer quelques jours le temps que nos importations arrivent, contactez-moi.
Pensez également à rendre vos mandats quand ils sont terminés et à respecter les délais que l'on vous a donnés.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Sucette au Nutella


Conseiller n'ayant pas produit leur rapport

Vivivivi ( absente), Brigantin ( absent)

Fait à Aix le 17 septembre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
bloudas
Dito d’ounour
bloudas


Nombre d'interventions : 974
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 04/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty10/10/09, 02:24 am

3ième compte-rendu du conseil comtal sous le règne de Massimin d'Aubignan



Max1664, Comte :

Citation :
Chers provençaux,

Cette semaine a une nouvelle fois été marquée par des changements quand à la composition du Conseil Comtal. Lors du précédent rapport, je vous annonçais l’absence momentanée de Dame Vivivivi et du Vicomte d’Hyères. Leur absence se prolongeant plus que prévu, c’est avec regret et avec une vive émotion que je vous annonce leurs démissions de leurs postes de Conseiller.
Deux nouvelles personnes font donc leur apparition au sein du gouvernement, Dame Misslafan29 d’Arles et Messire Thrandhuil de Marseille. Ils n’ont pas encore de postes associés, mais cela ne devrait pas tarder.

Lors de la semaine écoulée, vous avez aussi été mis à contribution pour la désignation du Marquis des Alpes Occidentales à travers les cinq assemblées les plus représentatives de la vie de notre Comté. Suite à ces élections populaires et en accord avec les autorités, nous vous annonçons que Hersende de Brotel, Comtesse de Valréas, Baronne d’Istres et Dame de Cereste a été désignée pour poursuivre son action à la tête du Marquisat des Alpes Occidentales.

Une étude est en cours, menée par le Vicomte de Lantosque afin de faire des propositions sur une refonte de notre politique de défense. Participent à cette étude des représentants de l’Ost, de la défense civile, des membres du Conseil Comtal et des experts militaires.

Suite à la proposition d’un nouveau Codex de la part de la commission droit, plusieurs articles de loys sont à l’étude en ce moment même au sein du gouvernement. Les votes quand à leur ratification devraient intervenir sous peu.

Un projet mené par des représentants marseillais quand à la création d’une viguerie autour de Marseille est en train de voir le jour. Le cadre a été défini et est actuellement soumis pour approbation aux membres du Conseil.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre




A l'économie.

sucetteaunutella, commissaire au commerce

Citation :
Chers Provençaux,

J'occupe le poste de CAC depuis une semaine à présent et probablement pendant encore quelque temps.

Grâce à de grosses exportations de fer, cette semaine s'est plutôt bien passée. Mais nous sommes toujours juste en pierres, je vous incite donc fortement à aller à la carrière, d'autant que vous pouvez bénéficier du plan mine, très avantageux pour tous les mineurs. Le manque de pierres nous a obligés à fermer des mines, j'en recherche donc dans les Comtés plus ou moins proches afin de combler le déficit.

Je vous encourage aussi à choisir des élevages, les ventes d'animaux ont augmenté cette semaine, c'est bien, continuez !

Petite aparté sur les mandats, pensez à les rendre dans les délais, je vois bien trop de mandats qui semblent être oubliés dans un coin après avoir été réclamés.

Je vous souhaite une bonne semaine

Sucette au Nutella
Commissaire au Commerce




Whaou74, Bailli

Citation :
Peuple de provence , bonjour a vous tous .
Pour mon troisième rapport , je tiens a remercier tous les étudiants qui, chaque jour se présentent pour prendre les embauches du Comté.
Mais le plus important et que chaque étudiant respecte mon choix des embauches , et pique pas le travail du voisin .
Merci .
Concernant l’élevage, il reste régulier, mais il est important de ne pas baisser la garde. Que dans chaque ville de notre belle Provence, chaque habitant qui n'a pas de champ prenne un élevage d’animaux. Mais avant bien sûr, prendre contact avec votre Maire, pour connaître les besoins de votre ville .
Je me joins aux soucis du CAM et du CAC , concernant la carrière de pierres. Peuple de Toulon et de Brignoles, merci d’avance pour vos efforts. En plus le salaire a étais augmenté a 15.15 écus .
Habitants de Draguignan , le salaire de la mine d'or et de 15.30 écus , bien plus haut que le salaire de base , donc tous a la mine et profitez du plan mine .
Merci !
Whaou74 le Bailli de Provence .
Pour vous et avec vous .


Alastor54,Commissaire aux Mines

Citation :
Provencale Provencaux

tjrs les memes probleme avec la pierre, pas assez de mineur dans la carrière sinon ca peu aller

toutes les mines sont entretenu cette semaine et cela grace a une importation de pierre

N'hesitez pas a aller a la mine

alastor54
CAM de provence libre




A la Sécurité.

misslafan29 , Connestable:

Citation :
Bonjour les provencaux,

A la suite de la démission de Brigantin, notre Connétable, j'ai repris sa place seulement hier...Je n'ai pas encore de poste.

Donc, je ne peux pas dire grand chose.

Je vous souhaite une bonne semaine

Misslafan


Bertha, Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Bonjour à vous chers provençaux,


Cette semaine fut plus tranquille à la prévôté, mise à part une tentative de révolte à Brignoles.
Nos maréchaux de la Provence sont toujours à l'affût et mènent à bien leurs gardes.


Pour le CFPP, il y a des sergents et/ou des lieutenants qui sont en voix de recevoir leurs diplômes. Je les encourage fortement à continuer leurs formations, ce qui amenera encore plus de sécurité pour nos villes.


Étant encore à ce jour remplaçante en l'absence de connétable pour le poste des douaniers et le CSTP, je n'ai pas de mauvaises nouvelles à vous dire, ne serait-ce que je suis fière de tout les douaniers pour leurs travails qu'ils accomplissent à chaque jour. Ils sont trop souvent dans l'ombre, et méritent des félicitations.


Je profite de ce rapport pour vous mentionner que la douane de Brignoles est à la recherche d'un(e) suppléant(e).

Si vous êtes déterminés, avez à cœur la sécurité de la Provence et aimeriez rejoindre une équipe des plus enthousiasme, n'hésitez pas, ce poste est fait pour vous !

Vous pouvez me contacter par MP au Château d'Aix !


Une très belle semaine à tous !


Bertha,
Prévôt


Ysabelle, Capitaine :

Citation :
Cher Provençaux

Je tiens à m'excuser auprès des Provençaux j'ai malheureusement pas le temps de vous faire un rapport complet étant retenu au lit dû à un mal mystérieux.

En résumé:

- Le plan viande est remit en place au compte goutte pour les jeunes soldats, le budget au conseil comtal est pourtant fait mais aucun écu est débloqué pour l'OST. Je continu à chercher des viandes à bas prix. Hésitez pas à me contacter si vous voulez aider en vendant vos viandes à 10 écus.

- Réforme de l'Armée est en cours avec la participation des conseillés comtaux, le Général Redodd et moi même.

- Rencontre de chaque militaire pour améliorer le recrutement, les entraînements et surtout l'acquisition des armes et viande.

- Nomination du nouveau Général Redodd en gargotte.

Je tiens à remercier ici l'aide du Général Steiphens dans ma tâche de Capitaine et de tous les officiers de l'OST.

Bonne semaine

Ysabelle Leroy
Capitaine de Provence



Snake84, Conseiller militaire:

Citation :
Le temps est au beau fixe au sein de l'étude militaire. Des gens d'expérience, de gens de caractère, des idées et du dialogue.

Un cocktail détonant et étonnant qui semble fonctionner.

Encore ancrés à la racine du projet, mais la base semble se dévoilée peu à peu, creusant les prémices d'une réforme pleine de promesses pour l'avenir.

Patience ... le jour de gloire arrivera.

Snake



A la Justice.

Selrach, Juge :

Citation :

Bonjorn,

Un nouveau procureur, on devrait (notons tout de même l'incertitude du temps employé) pouvoir travailler dans une harmonie totale et faire du bon travail.

La vie est belle.

Selrach de Prozac
Toujours Jutge de Provenço


A la Communication.

LedZappelin, Vice-chancelier et Procureur:

Citation :
Vice-Chancelerie :
Suite à la charge de Procureur qui m'est échue, je n'ai pu continuer dans de bonnes conditions à accomplir mon travail à la Chancellerie. Je suis en train de préparer 2 projets pour la gargote qui ont donc malheureusement du retard pour cette raison.

Procure :Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Bn562llvh2
En début de semaine passée, j'ai repris à la demande de l'Illustre, en plus de ma charge de Vice-Chancelière, celle de Procureur.
J'ai trouvé le Secrétariat Des Plaintes dans un état lamentable. Des gens sont intervenus en tout sens sans y avoir droit. Des témoins ont été même malmenés et j'ai du convaincre d'autres qui n'osaient pas venir témoigner à cause de cela.
Un procès pour diffamation prêt d'être classé sans suite faute de témoins a abouti en procès grâce à la relance des témoins.
Deux procès ont été lancés pour défaut de Laisser-Passer
Un procès pour tentative de prise de Mairie a été aussi lancé
Les procès en cours auparavant se poursuivent.

A toutes et tous je souhaite une bonne semaine et qu'Aristote vous garde. Vive la Provence Libre !

Ledzeppelin, vice-Chancelier et Procureur.



Dahut, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige:

Citation :

Bonjour a tous

La noblesse continue son évolution sous l'impulsion du nouveau doyen. Peut de bilan cette semaine.
J'ai donné avec les autres conseillers mes impressione sur la réécriture du codex.

Bien a vous

Dahut

Bloudas , Porte-Parole :


Citation :
Bonjorn,

Plusieurs sujets actuellement sont en discussion, et le départ de Brigantin ayant été remplacé par l'arriver de Miss a qui ont souhaite la bienvenu.

Bonne semaine à tous.

Bloudas, Porte-parole




Conseiller n'ayant pas produit leur rapport

Vivivivi ( absente)

Fait à Aix le 2 Octobre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
bloudas
Dito d’ounour
bloudas


Nombre d'interventions : 974
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 04/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty10/10/09, 02:25 am

4ième compte-rendu du conseil comtal sous le règne de Massimin d'Aubignan



Max1664, Comte :

Citation :
Chers provençaux,

Comme je vous l’annonçais dernièrement, le Conseil Comtal compte deux nouveaux membres.
Dame Misslafan29 a été nommée Connétable et messire Thrandhuil vient d’être nommé Vice-Chancelier. Qu’Aristote les aide et les guide dans les futures tâches qui seront les leurs.

Deux articles soumis à modification par la commission droit viennent d’être ratifiés. L’un portait sur l’autorisation du pôle économique à déposer une plainte pour le délit de non-paiement d’impôts et l’autre sur une simplification des articles décrivant l’acceptation d’une plainte. D’autres articles de loys issus de la commission droit sont toujours à l’étude.

Un article de loy, visant à protéger les offres de PE émises par le Comté en direction des érudits de l’université, a aussi été ratifié. Il permettra de légiférer au cas où une de ces offres serait interceptée avant d’avoir été acceptée par son destinataire.

Comme vous l’avez probablement remarqué, ces dernières semaines le prestige de notre Comté s’est sensiblement amélioré. Cela est du à l’excellent travail de la commission prestige, ainsi que des opportunités intéressantes pour l’organisation des fêtes.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre




A l'économie.

sucetteaunutella, commissaire au commerce

Citation :


Chers Provençaux,

Après 5 semaines de ce mandat, nous voilà repassés en positif, de peu mais en positif ! Les efforts entrepris portent leurs fruits et je vous encourage à persévérer dans cette voix.

Les exportations de fer se poursuivent et une grosse quantité de pierres arrivera dans une grosse semaine.
Je continue également à prospecter pour soulager nos marchés de leurs surplus.

Continuez à aller à la mine, c'est indispensable pour le Comté et le plan mine vous permet d'avoir des denrées à bas prix. Sans oublier la loterie de la mine qui rapporte 60 écus à l'heureux gagnant.

L'élevage remonte c'est bien, continuez !

Je vous souhaite une bonne semaine.


Sucette au Nutella
Commissaire au Commerce



Whaou74, Bailli

Citation :
Peuple de provence , bonjour a vous tous .

Voici déjà , mon 4ieme compte rendu , et donc le bilan de un mois a mon poste de bailli .

Comme le dit notre CAC nous somme revenue dans le positif , mais il faut continuer cette effort collectif .

Ils faut garder ceux rythme au niveau de l’élevage , et le faire évoluer en douceur , mais surtout dans la durée .

Il et important de fréquenté régulièrement les mines et obtenir vos plan mine , pour une meilleur qualités de vie pour vous .

Je remercie les étudiants , qui sont présent chaque jours , pour les embauches du comté , qui hélas pour eux diminue a cause des étoiles du prestige .

Peuple de provence je suis heureux d’être votre bailli , et ensemble on va faire briller la provence sur le royaume .
Je vous salue

Cordialement whaou74 le bailli de provence .

pour vous , et avec vous .


Alastor54,Commissaire aux Mines

Citation :
provencaux

la fréquentation des mines a été en légère hausse la semaine dernière ce qui est bien, par contre cette semaine on part sur de mauvaises bases

alors si vous voulez aider le comté aller a la mine et a la carrière de pierre pour etre plus précis

bonne semaine a vous




A la Sécurité.

misslafan29 , Connestable:

Citation :
Bonjour Provençaux!

Me revoici donc, après une semaine au poste de Connétable,
le changement de mode de travail se poursuit avec l'aide de nos douaniers qui sont actifs.
Le prévôt et moi, on se partage les tâches. Les Lp continuent à être délivrés aux voyageurs, ou aux futurs provençaux.
J'ai plaisir à vous annoncer que Miellye est entré dans la douane pour remplacer Belissende_de_biel , la douanière. Bienvenue à elle!

Salutations!

Misslafan, Connétable


Bertha, Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Bonjour à vous chers provençaux,


C'est avec une autre semaine déjà de passée que la prévôté fut assez calme malgré tout.
Nos maréchaux mènent toujours à bien leurs travails. Je les remercie d'ailleurs.

Je vous conseillerais cependant de toujours garder un œil ouvert sur les routes. Soyez prudent !

S'ils vous arrivent d'être victime de brigandages et que vous voulez que justice soit faite, il est préférable de ne pas tarder à contacter la ou les personnes ressources pour de plus amples informations. Ce qui amélioras certaines recherches.

Et bien entendu, j'encourage toujours les étudiants(es) au CFPP de continuer leurs formations !

La ville de Brignoles est toujours à la recherche d'un(e) suppléant(e) pour la douane.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.


Sur ce, je vous souhaite une agréable semaine !


Bertha
Prévôt


Ysabelle, Capitaine :

Citation :
Cher Provençaux

Semaine 5 et par chance un peu plus tranquille et très productrice.

Le plan viande et les primes d'évolution sont distribués selon les demandes des officiers.

Une discussion très constructive a eu lieu entre l'Illustre et moi-même en début de semaine, je publierai les détails dans mon prochain rapport.

Nous recrutons de nouvelle recrues passer à la caserne de votre village si vous souhaitez une vie remplit de défit et de dépassement.


Bonne semaine

Ysabelle Leroy
Capitaine de Provence



Snake84, Conseiller militaire:

Citation :
Salut !

Toujours fidèle au poste en direct de l'étude militaire.
Les bases se dessinent mais l'avancée est considérablement ralentie par les maçons qui rénovent de façon intempestive les couloirs du château.

Des idées intéressantes émergent toutefois, les discussions sont saines et constructives.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

See ya !
Snake.



A la Justice.

Selrach, Juge :


LedZeppelin, Procureur:

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Bn562llvh2

LedZeppelin Procureur de Provence Libre

Sa Grandeur Illustre a remis le second poste que j'occupais, celui de Vice-Chancelière, au père Thranduill, ce qui m'a permis de faire mon travail de Procureur dans de meilleures conditions.

La situation en Salle des Plaintes s'est grandement améliorée, des procès lancés et seuls actuellement 2 cas sont en cours. Au tribunal même, les procès avancent régulièrement. Les interventions intempestives se sont aussi grandement calmées.

En accord avec le traité de coopération judiciaire nous liant au Comté du Lyonnais-Dauphiné, un procès se déroule chez nous en ce moment. Tout se passe en plein accord entre les deux Procures.

Je reste attentive à veiller à ce que la Justice reste éclairée. A toutes et tous, je souhaite une bonne semaine sous la garde d'Aristote !


A la Communication.

Thrandhuil , Vice-chancelier:

Citation :
Nommé depuis hier, je vous transmets quelques nouvelles de nos relations avec l'estranger:
- suivi de près des troubles dans les pays de Loire (vu que notre Chancellière bien aimée est en voyage là bas): impression d'une grande confusion.
- suivi également du conflit autour de Calais (tout là haut là haut), en collaboration avec l'Eglise.

En interne, réflexion sur une possible amélioration de la synergie(*) entre le Conseil Comtal et la Chancellerie.

A noter, la Chancellerie recherche des ambassadeurs: si vous aimez les rencontres nouvelles, si vous savez être en même temps ferme et conciliant, si ce qui se passe par delà vostre village vous intéresse, venez donc découvrir ce métier passionnant en vous rendant à la Chancellerie (c'est en Avignon).

(*) c'est le nom de la science qui dit que 1+1=3



Dahut, Détaché auprès de la Noblesse et Prestige:

Citation :
Bonjour

Les débats a l'ADN vont bon train. L'état d'esprit est vraiment intéressant et semble écarter les attaques personnelles au profits de point de vues différents. L'on constate tout de même que toute la noblesse n'est pas présente pour suivre l'initiative du nouveau doyen mais une participation régulière des autres offre de l'optimisme quant a l'écriture d'un code de la noblesse a terme.

Pour le reste au sein du CC, l'on a l'impression que tout conseils de ma personne est une attaque vouée a déstabiliser. Je ne me décourage pas et travailler pour le peuple et la cohérence des systèmes institutionnels.

Je tiens aussi a dire que j'ai encore omis de voter pour la viguerie de Marseille. J'en assume la lois et payerai une amende de 25 ecus. Je m'exprimerai sur le sujet lorsque j'aurai une idée plus précise sur la viguerie.

Samuel A. de Trévière, Dict Dahut


Bloudas , Porte-Parole :


Citation :
Bonjorn,

Les semaines avances et plusieurs choses ont été discutés, et des votes ont été rendu public au chateau d'Aix pour modifier certain point du Codex. Je vous invite à y voir les changement qui s'y rapporte ici

Bonne semaine à tous.

Bloudas, Porte-parole




Conseiller n'ayant pas produit leur rapport

Selrach ( absente)

Fait à Aix le 9 Octobre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
bloudas
Dito d’ounour
bloudas


Nombre d'interventions : 974
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 04/01/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty17/10/09, 08:07 pm

5ième compte-rendu du conseil comtal sous le règne de Massimin d'Aubignan



Max1664, Comte :

Citation :
Chers provençaux,

A la suite du départ impromptu du conseiller Selrach chez les moines, messire Dahut a été nommé juge afin de le remplacer dans cette tâche. Il assurera ses nouvelles fonctions, en sus de celles de conseiller attaché auprès de la noblesse.

De récentes découvertes autoriseront prochainement de pouvoir se déplacer sur mer et sur les fleuves. Nous sommes en train d’étudier les nouvelles possibilités qui vont bientôt s’offrir à la Provence. Il n’est pas impossible qu’un port voit rapidement le jour dans une de nos villes côtières.

Sous l’impulsion d’Axle_X, une discussion est actuellement en cour à l’université pour autoriser les érudits « voie de l’armée » à pouvoir monter une armée en concertation avec l’Etat Major. Ceci aura pour but de leurs permettre de fournir des « Point d’Etat Armée ». Après un premier texte et une concertation, Axle_X devrait bientôt être en mesure de fournir un texte à proposer au CC.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre




A l'économie.

sucetteaunutella, commissaire au commerce

Citation :
Chers Provençaux,

Après une semaine encourageante, voilà une semaine un peu moins bien dû à une baisse de la fréquentation des mines et à une baisse des ventes d'animaux. Le fait que nous n'avons pas d'exportations comptabilisées pour cette semaine ni d'impôts jouent un rôle aussi.

Je vous encourage donc vivement à aller à la mine, profitez du plan mine qui est très intéressant et prenez un élevage !

Je vous souhaite une excellente semaine.


Sucette au Nutella
Commissaire au Commerce




Whaou74, Bailli

Citation :
Chers provençaux,

Comme la dit notre CAC , cela étais une semaine difficile .
Mais je reste positif , et confiant , car je connais la force de notre belle provence .

Donc , allez a la mine et profiter du plan mine , et participer au loto des mineurs .

Prenez un élevage en suivant les directives de votre maire .

Peuple de provence , c’est ensemble qu’on va réussir a faire briller la provence sur le royaume .

Je vous salue .

Cordialement whaou74 le bailli de provence .

Pour vous et avec vous .


Alastor54,Commissaire aux Mines

Citation :
Chers provençaux,

cette semaine nous constatons une baisse significative de la fréquentation des mines

donc n'hesiter pas a aller a la mine n'oublier pas non plus le plan mine et la tombola des mines

alastor54
CAM de provence libre




A la Sécurité.

misslafan29 , Connestable:

Citation :
Bonjour Les provençaux,

Cette semaine est plutôt tranquille avec un peu de LP délivrés au CTSP.

Notre douanière de Forcqualier, Bellisende de biel, a quitté notre Douane. Souhaitons lui bonne chance pour la suite.
Miellye l'a remplacé. Bienvenue à elle!

Si vous avez des LP refusés, n'hésitez pas me demander pour quelles raisons.

Bonne semaine!!

Misslafan, Connétable.


Bertha, Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Bonjour à vous chers provençaux,


Une semaine un peu plus courte pour moi, étant donné mon absence de trois jours.
Je remercie dame Ledzeppelin qui m'a remplacé durant ce temps.

Malgré tout, ce fut une semaine tranquille qui s'est déroulée à la prévôté.
Tout est sous contrôle !


C'est avec un grand regret que je vous annonce que Messire Cagou, adjoint du lieutenant Bob brown de Arles, nous quitte. Je lui souhaite bonne chance pour son avenir.
En contre partie, je souhaite la bienvenue et félicite dame Diane qui obtient son diplôme de lieutenant de Forcalquier.


Une autre dame, dont Bellisende de biel, douanière de Forcalquier nous a quitté. Bon courage à elle pour ses projets futur ! Et c'est dame Miellye qui prend la relève.

J'encourage encore une fois les étudiant(es) au CFPP de poursuivre leurs formations !


La ville de Brignoles est toujours à la recherche d'un(e) douanier(e).
N'hésitez pas à me rejoindre ou contacter un membre du Conseil Municipal pour de plus amples informations.


Sur ce, soyez toujours prudent sur les routes !

Une très belle semaine à vous tous !


Bertha
Prévôt


Ysabelle, Capitaine :

Citation :
Une semaine tranquille les soldats continuent de s'entrainer dans le but de mieux protéger les frontières.

Deux soldats et un lieutenant sont allés à Avignon pour surveiller la forêt, ils n'ont rien vu d'anormal. Tout est trop tranquille en Provence, je vous demande de rester vigilleant en taverne et au marché. Vous êtes nos yeux et nos oreilles. Si vous avez des doutes contacter la Connétable, Misslafan29 ou encore la Prévot, Bertha.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelle recrue si vous avez des questions sur OST contactez moi.

Je vous souhaite une belle semaine

Ysabelle Leroy
Capitaine




A la Justice.

Dahut, Juge, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige :

l'ADN les débat vont a bonne allure. Certaines questions comme le role de l'assemblée au sein du comté, ou bien des vassaux au sein de cette assemblée, ont laissé transparaitre quelques opinions décevantes pour ce qui est d'avancer sur de nouvelles base, plus dynamique, selon les désirs exprimés par le Doyen.

Mais dans l'ensemble tout reste constructif. Ce qui est un plaisir pour travailler.

Samuel Alexandre de Trévière, dict Dahut




LedZeppelin, Procureur:

Citation :
Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Bn562llvh2


Le Comté s'est trouvé momentanément sans Juge suite à l'entrée au monastère de Messire Selrach.

Notre greffier le Lieutenant de l'Ost Siegfield, lui a disparu mystérieusement lors d'une mission près de Arles.

Ces deux disparitions ont bien entendu bouleversé le travail au Pôle Justice. Des retards sont malheureusement intervenus dans des affaires en cours et j'en suis la première consternée.

La nommination d'un nouveau Juge en la personne du Seigneur Dahut à qui je souhaite la bienvenue au Pôle Justice, va permettre la reprise.

Une nouvelle Coopération Judiciaire de la part du lyonnais-Dauphiné a été entreprise pour une affaire de brigandage. Pour ma part je souhaite que le retard sera vite comblé et je ferais le nécessaire pour ce.

Que le Tout-Puissant fasse briller la Justice sur notre pays et vous protège ! Vive la Provence Libre !

LedZeppelin
Procureur de Provence Libre



A la Communication.

Thrandhuil , Vice-chancelier:

Citation :
Le Vice Chancellier a remplit son rôle de relais entre le Conseil Comtal et la Chancellerie Marquisale, en évoquant les sujets qui pourraient intéresser les deux parties, à savoir:
- les discussions autour d'un message divin codé qui évoquerait l'ouverture de routes maritimes. Si ce s'avèrait vrai, il y aurait des impacts à la chancellerie.
- les mauvais pressentiments du Devin du Conseil, qui trouve la Provence calme, bien trop calme...
- l'éventuel passage par nos diplomates pour prévenir nos voisins sur d'éventuelles patrouilles sur nos frontières, pour éviter une éventuelle fâcherie ou des inquiétudes desdits voisins... sujet sur lequel il semble difficile de se prononcer... on prévient? on prévient pas? cela regarde-t-il notre diplomatie?

Semaine tranquille, donc.




Bloudas , Porte-Parole :


Citation :
Bonjorn,

Les discutions et votes ont a nouveau tournée autour du Codex pour en modifier certain. Je vous invite à y voir les changement qui s'y rapporte ici

Bonne semaine à tous.

Bloudas, Porte-parole



Fait à Aix le 17 Octobre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty30/10/09, 10:21 pm

Compte-rendu final du conseil comtal sous le règne de Massimin d'Aubignan



Max1664, Comte :

Citation :
Chers provençaux,

C’est toujours avec un réel plaisir que je m’adresse à vous, cette fois-ci pour la dernière fois en temps que Comte pour la mandature qui se termine.
Voici donc venue l’heure du bilan, de se tourner vers le passé, voir ce qui a été accompli, ce qui aurait pu être fait et surtout ce qu’il reste à faire.

Après une désignation compliquée, on pouvait s’attendre à des relations difficiles au sein du Conseil…, mais je suis heureux de pouvoir dire que, dans l’ensemble, chacun des conseillers a joué son rôle au mieux de façon constructive, dynamique et surtout dans une bonne harmonie.
Je regrette vivement les départs impromptus de dame Vivivivi et du Vicomte d’Hyères, Brigantin, avec qui j’aurai eu un réel plaisir de travailler. Je déplore aussi le départ tout autant préjudiciable du Comte de Saint-Rémy de Provence, Strongholdlol.
Pour autant, ce conseil a vu émerger de nouvelles têtes impliquées, motivées et volontaires, je parle bien sur de dame bertha et messire whaou74. Pour leur premier essai au conseil, je dois dire qu’ils ont su parfaitement s’adapter au mode de fonctionnement et tenir efficacement leurs rôles respectifs.
Je n’oublie pas, non plus, les autres conseillers comtaux, qui, avec un peu plus d’expériences, ont su faire en sorte que la sauce prenne et assurer la cohésion de l’ensemble.

En début de mandat, vous avez été mis à contribution pour la désignation du Marquis des Alpes Occidentales à travers les cinq assemblées les plus représentatives de la vie de notre Comté. Suite à ces élections populaires et en accord avec les autorités, Hersende de Brotel, Comtesse de Valréas, Baronne d’Istres et Dame de Cereste a été désignée pour poursuivre son action à la tête du Marquisat des Alpes Occidentales.

Plusieurs articles de loys ont été modifiés ou ajoutés au Codex, afin de l’actualiser et le rendre plus cohérent. Ceci a été, en partie, rendu possible grâce au travail accomplit par la commission droit. Pour autant, il reste à revoir nos institutions et organiser une refonte complète de nos textes législatifs.

L’étude, initiée par le Vicomte de Lantosque, ayant pour but d’organiser une refonte de notre politique de défense, est toujours en cours. Des propositions intéressantes y ont vu le jour, mais il reste encore à finaliser et concrétiser ces projets en accord avec les acteurs concernés.

Sous l’impulsion d’un groupe, emmené par dame Fragrance, une viguerie marseillaise est en train de voir le jour. Ses statuts vont bientôt être ratifiés et ceci s’inscrit tout à fait dans une démarche citoyenne visant à améliorer l’efficacité des institutions marseillaises et pouvoir à terme épauler la mairie et le Comté dans leurs actions respectives.

Avec l’appui de la commission prestige, dont la responsabilité a été récemment confiée à messire Marco Polo, dict « Gastecelle », à son implication sans faille et des opportunités intéressantes pour l’organisation des fêtes, le prestige du Comté s’est sensiblement amélioré.

De récentes découvertes autorisent de pouvoir se déplacer sur mer et sur les fleuves. La Provence, de part sa situation géographique, a vu émerger quatre lieux propices à l’édification d’un port, les villes d’Arles, Marseille et Toulon, ainsi que le nœud situé entre Marseille et Toulon. Pour le moment, ce ne sont encore que des ports « naturels » ne permettant pas de constructions de navires. En concertation avec les maires des trois villes concernées, des Chefs de Port vont prochainement être nommés. Le château d’Aix s’est vu doter d’une capitainerie afin de coordonner les prochaines actions qui vont être mises en œuvre avec les acteurs concernés.

Pour terminer, un mot sur l’économie, des mesures d’écart d’inventaire entre le début et la fin de ce mandat montrent que les actions entreprises pour redresser l’économie provençale nous ont mis sur la bonne voie et une progression non négligeable de la valeur de nos stocks et liquidités a été observée. Cela ne ressort pas encore dans le suivi actuel du budget, car nous avons importé de grandes quantités de denrées qui y apparaissent en négatif, mais qui vont nous permettre de capitaliser pour notre avenir.
Malheureusement, en cette fin de mandat, nous avons du faire face à deux évènements majeurs qui ont mis à mal les progrès observés, ce qui au final a pour conséquence de les annuler, voir peut-être de clore l’exercice en négatif.
Le premier évènement est la défection d’un de nos Marchants Ambulants, qui a trahit la Provence et est parti avec en sa possession, un important mandat.
Un malheur n’arrivant jamais seul, des déboires aux mines, nous ont contraints d’effectuer des travaux important et coûteux et d’organiser, comme vous avez sans doute pu le remarquer, leurs fermetures à tour de rôle.

C’est avec un petit pincement au cœur que je fini ce dernier rapport…, je n’ai pas assez de recul pour savoir si mes actions ont toutes été judicieuses, je vous en laisse donc seul juge. Je ne sais pas encore quelles seront mes fonctions dans le futur conseil qui s’annonce, mais j’aurai toujours à cœur d’œuvrer au mieux aux intérêts de la Provence.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre




A l'économie.

sucetteaunutella, commissaire au commerce

Citation :
Chers Provençaux,

Il est l'heure pour moi de vous présenter mon dernier rapport pour ce mandat.

Nous finissons malheureusement en négatif malgré les impôts et une bonne fréquentation des mines. Toutefois la levée d'impôts a été assez faible. Nous avons également fait de nombreux achats, notamment de sacs de blé pour la production d'animaux, ce qui est une bonne nouvelle pour l'élevage, et de pierres dont les importations coûtent cher. Amis éleveurs, continuez ! Et à tous, à la mine ! Pensez au plan mine qui est toujours aussi intéressant.

J'ai été ravie de travailler pour la Provence ces dernières semaines et ravie de découvrir le poste de CAC, qui est passionnant.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation.

Sucette au Nutella
Commissaire au Commerce



Whaou74, Bailli

Citation :
Chers provençaux,
 
Pour mon dernier rapport , je tient a dire a vous tous , que j’ étais heureux et fier d’avoir travailler pour le bien de la provence .

La semaine dernière , j’ai eu raison d’avoir confiance en vous tous.

Car vous avez étais nombreux a prendre un élevage , ou de rajouter des animaux dans vos champs .

La fréquentation des mines a étais régulière .

Peuple de provence soyons unis , pour que le comté éclaire le royaume .

Je vous salue .

Cordialement whaou74 le bailli de provence .

Pour vous et avec vous .


Alastor54,Commissaire aux Mines

Citation :
provencaux provencale

alors commencont par ce qui fache

les mines ont été fermées lundi pour certaines mardi pour d'autres, la raison est simple elles étaient en mauvaise état et necessitaient un entretien d'urgence afin d'assurer la sécurité des mineurs tous devrait revenir très rapidement a la normal

dès que le probleme sera regler je vous invite bien sure a vous rendre a la mine

alastor54
CAM de provence libre




A la Sécurité.

misslafan29 , Connestable:

Citation :
Chers Provençaux, Provençales,

Il y a eu une trouble au CSTP. Notre douanier The_Blacksmith nous a trahi. Il est donc parti sans nous prévenir. Donc, j'ai repris la douane d'Arles.

A part de cela, on continue de délivrer les Laisser-passer, donc tout va bien.

Je vous souhaite une excellente semaine

Misslafan, Connétable


Bertha, Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Bonjour à vous chers provençaux,


Ces deux dernières semaines n'ont pas été de tout repos avec des brigandages, mais surtoût des tentatives de prise de mairies en Provence qui n'ont bien sûr pas aboutit grace aux bonnes gardes de nos maréchaux et miliciens et à leurs participations actives au sein de la sécurité.

La ville d'Arles ainsi que de Marseille sont à la recherche d'un(e) douanier(e).
Veuillez vous adresser au maire ou au conseil municipal de votre ville pour de plus amples informations.

Si vous avez le goût de vous investir pour la sécurité policière de notre territoire provençal, soit pour devenir sergent ou même lieutenant adjoint, n'hésitez pas à demander auprès des villes de votre natalité.

J'encourage comme toujours les étudiants(es) au CFPP de poursuivre leurs formation, ne lâchez pas !


Pour terminer, c'est ici que prend fin mon dernier compte rendu pour ce mandat en tant que prévôt des maréchaux.
Je tiens à vous mentionner que pour une premiere fois élue au conseil comtal, que l'expérience acquise à la prévôté fut pour moi une des plus constructives et enrichissantes.

Je n'ai pas eu le choix de me saucer assez vite dans le bain, et c'est avec plaisir et ayant la sécurité de la provence à cœur que je crois avoir mené à bien ma mission. Enfin, nous ne sommes pas parfait !

Je tiens à remercier le domaine des policiers et des douanes pour leurs investissements sans regard à mes demandes.
Sans oublier aussi certaines personnes qui m'ont encouragées durant tout ce mandat, je les remercie infiniment car ce ne fut pas toujours facile.

Voilà, c'est avec une certaine émotion que je vous écris ces dernières lignes...

Soyez toujours vigilent sur les routes...
Une agréable semaine à vous tous.

Nous nous reverons peut-être prochainement !

Bertha
Prévôt

Pour vous et avec vous !


Ysabelle, Capitaine :

Citation :
Un mandat très enrichissant pour ma part, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes intègrent et surtout des gens impliqués dans leur travail autant dans l'OST que les conseillés comtales. Chaque conseillé c'est occupé de son poste tout en aidant lorsqu'un autre conseillé avait besoin.

Le climat au conseil comtal était agréable et facile à travailler. Chacun avait son droit de parole et même si les autres étaient pas d'accord avec lui, on le laissait s'exprimer.

Malheureusement, la maladie m'a cloué au lit pour les deux dernières semaines de mon mandat de Capitaine. Je vous écrit de mon château à la Ciotat et espère être rétablit d'ici quelques jours pour reprendre mes fonctions de Capitaine.

J'aimerais prendre le temps de féliciter chaque soldat et chaque officier de l'OST pour leur dévouement pour la protection de notre chère Provence.

Dès que je peux me déplacer je vais faire une tournée des garnisons de Provence pour aider au recrutement.

Qu'Aristote vous protège

Ysabelle Leroy
Capitaine




A la Justice.

Dahut, Juge, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige :

Citation :
Bonjour, a tous

La fin de mandat a été plutôt satisfaisante.
J’ai succéder à Sieur Selrach au poste de Juge de Provence…
Les premiers jours furent entièrement destinés à rattraper le retard et retrouver un tribunal plus a jours et au fait des affaires en cours.
Les affaires continuent d’arriver et le travail ne doit être relâché…
La coopération avec Ledzeppelin, procureur, c’est dérouler sans problème et ce fut un plaisir de faire mon devoir dans la bonne ambiance.

Conservant malgré tout mon post de délégué a la noblesse… J’ai continué de mener les débat sur la réforme de l’ADN, dans le but d’y trouver un code de la noblesse enfin approuvé... et aussi sur un texte de loi qui a été judicieusement confier a la noblesse, car il l’a concerne…

Au-delà de ceci. Pendant ces deux derniers mois…J’ai pu apprécier un certain élan constructif dans les débats…
J’espère que mon investissement ne sera pas vain.

Chers Provençaux merci.

Samuel A. de Trévière
Juge de Provence
Faict a Aix le 27 octobre 1457


LedZeppelin, Procureur:

Citation :
Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Bn562llvh2


Voici le mandat terminé.

J'y ai passé les 2/3 au poste de Procureur. Les affaires n'ont pas été très nombreuses, j'ai toutefois tenté d'oeuvrer au mieux. La situation souvent cahotique en Salle Des Plaintes a parfois rendu les débats difficiles mais les pouvoir de museler que possèdent quelques personnes permet de rendre la situation tolérable. Je n'en n'ai usé qu'avec modération. La censure systématique est une mauvaise chose en soit.

Je ne fus pas un Procureur intransigeant, mais j'ai cherché d'être au plus juste de la Vérité. La victoire d'un Procureur se compte parfois par le pourcentage de condamnations obtenues. Pour ma part il n'en n'est pas ainsi. C'est la Justice qui compte ! Si je crois une personne innocente ou ayant des circonstances atténuantes, je le dis et n'hésite pas, comme j'ai dû le faire une fois, à présenter des excuses.

Les affaires du Tribunal ont parfois présenté des retards lorsque je travaillais avec le Juge Selrach. Une fois en présence du Juge Dahut, les choses ont repris un cours normal et notre collaboration fut très bonne. Je l'en remercie pour son travail et son écoute. Je rend hommage au Lieutenant Siegfield, notre Greffier qui vient de décéder tragiquement et à qui je voudrais rendre hommage. Qu'Aristote le garde !

Je vous quitte pour ce mandat, je vais tout simplement mettre mon premier enfant au monde. Je souhaite à tous mes bons voeux pour un futur sous la protection du Tout-Puissant et mes voeux de bonheur à tous, petits et grands, pauvres et riches. VIVE LA PROVENCE !



A la Communication.

Thrandhuil , Vice-chancelier:

Citation :
Excusé



Bloudas , Porte-Parole :


Citation :
Bonjorn chers provenciaux,

Il est temps pour nous de faire le bilan de ce qui s’est passé durant tout le long de ce mandat. Bien qu’il a pris quelque temps à se placer, il eu plusieurs changement au cours de ce mandat qui fait qu’il y a eu plusieurs changements de poste. Pour commencer, on se rappelle le temps qu’il a fallu juste pour élire convenablement un comte qui tout compte fait a fait un bon boulot compte rendu du temps qu’il lui restait pour mettre en place tout les gens au sein du conseil ensuite. Puis bien sur tout les mises à jour d’une bonne parti des loys sur la justice mis dans le codex. Puis la Vignorerie qui se met en place tranquillement à Marseille est presque sur le point d’être voté.
Enfin moi, je ne reviens pas dans le prochain mandat donc je remercie tout le monde pour la confiance que vous m’avez accordé durant tout ce temps, et remercie aussi le conseil pour leur travaille qui s’est passé presque toujours dans la bonne humeur.

Bonne semaine et merci encore de vostre attention.
Blou, Porte-parole



Fait à Aix le 30 Octobre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
Isabeau
Dito d’ounour



Nombre d'interventions : 851
Date d'inscription : 10/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Compte-rendu Conseil Comtal sous le regne de Max (Nov-Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty11/11/09, 02:44 am

1er compte-rendu du Conseil Comtal



Max1664, Comte :

Citation :

Chers provençaux,

C’est avec plaisir et un immense honneur que je m’adresse de nouveau à vous en qualité de Comte.
Après une reconnaissance rapide, l’ensemble des conseillers ont été nommés et se sont attelés à relever les chantiers qui les attendent.

Voici la composition du nouveau Conseil :
Comte : Max1664
Porte-parole : Isabeau
Juge : Mme_de_Maintenon
Procureur : Spadachocolat
Prévôt des maréchaux : Bertha
Capitaine : Ysabelle
Connétable : Oursaring
Bailli : Alastor54
Commissaire au commerce : Yueel
Commissaire aux mines : Doch
Conseiller détaché auprès de la noblesse : Dahut
Conseiller Comtal sans poste attribué : Eavan
Vice-Chancelier : Doch

Des textes publiés dans différentes provinces pourraient laisser croire que le Comté de Provence souhaite rentrer en guerre. Ce sont des faux grossiers, qui ont été immédiatement démentis par les autorités Marquisales et Comtales. La Provence n’est pas une contrée belliqueuse et ne souhaite nullement rentrer en conflit avec une autre province.

Le chef de port d’Arles viens d’être nommé, il s’agit de dame Lila. Grace au concours de nombreux mécènes, les travaux d’amélioration du port d’Arles vienne de débuter. Gageons que nous pourrons prochainement y voir s’amarrer des navires. Les villes de Marseille et de Toulon ne sont pas en reste. L’engouement suscité par les ports voit aussi émergé de généreux mécènes dans ces deux villes, la nomination du chef de port de Marseille devant intervenir sous peu.

Un rappel, qui n’en est pas forcément un, une part non négligeable de l’économie du Comté repose sur la fréquentation des mines. La baisse significative de la densité de population que nous avons connu dernièrement fait que ces dernières ont du mal à voir l’ensemble des postes de mineurs comblé chaque jour. Ceci est l’affaire de tous, nous n’y pensons pas forcément, mais consacrer une partie de son temps à aller travailler aux mines contribue à l’essor du Comté et avec une fréquentation accrue, nous pourrions envisager de diminuer la charge des impôts.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre






A l'économie.

Yueel , Commissaire au Commerce

Citation :
Être élu et se dédier à une nouvelle fonction peut être une source de joie, de challenge, de doutes, de félicité, c'est en tout cas, comme cela que je vis mon entrée en fonction surtout avec le niveau d'action qu'il m'a été conféré, c'est à dire au niveau local, comtal et mondial.

La mission m'a été clairement explicitée :
- Circoncire les dépenses inutiles ou peu productives.
- Augmenter la richesse provençale.
- Rendre les relations maires-comté plus efficaces.

Sur le plan local, c'est à dire les relations avec les maires, leurs marchés, leurs soucis, les délégués mines ...

Pour ce qui est des maires, le terrain était déjà connu, de part le fait que je le fus moi même 3 fois cet été, j'ai donc retrouvé ce bureau avec plaisir et je suis en terrain connu. Les excédents des marchés et les stocks comtaux ont bien baissé, via une politique d'exportation. Des réformes visant à rendre les mairies moins perdantes quand elles sont pillées sont en cours, cela demande du temps, de la discussion. Mais petit à petit on y arrive et cela continuera. Les marchés ont bien déjà été un peu désengorgés, il faut poursuivre l'effort, cela permet aussi de faire quelques petits bénéfices à tous les niveaux : nos provençaux, nos mairies, le comté! N'hésitez pas à participer à l'APPE, même lorsque vous êtes que paysans, nous avons besoin de tous. Contactez-moi!

Des propositions sont en cours au niveau de la loterie des mineurs, sans oublier de la négociation avec le Languedoc, pour les arlésiens à une participation à leur loterie des mineurs, pour le moment je discute avec mon confrère du Languedoc pour les modalités. J'espère pouvoir avoir un retour positif à vous annoncer sous peu. Je dois encore travailler sur mes contacts extérieurs, même si déjà je commence à en avoir un petit carnet.

Pour ce qui est du commerce à l'extérieur, j'aurai pu vendre 4 fois la production de fer du comté, donc allez à la mine! A l'exception des deux villes forestières, nous manquons de bois, pensez à être sympathique avec la mairie de Draguignan qui a bien de la peine à remonter la pente ... Et faites de même avec Marseille qui la remonte doucement. Je fais mon maximum pour les aider, mais c'est très difficile dans le contexte actuel. Je remercie les autres maires, de leurs sollicitudes auprès des autres villes et du comté.

En effet sans eux ... Je ne peux pas travailler ... Mais sans moi, ils sont aussi bien ennuyés et sans vous, le comté et les maires ne peuvent rien faire! Soyez donc actifs de votre propre chef, car une population active est plus efficace, donc elle peut exiger plus à ses élus ... En étant plus attentive ... Elle saura faire la différence entre l'utile et le superflu. Et ça ne peut qu'être positif!

Longue vie à la Provence et au Marquisat!




Alastor, Bailli

Citation :
Provençaux bonjour

Coté érudit : semaine calme grâce à une bonne note de prestige, 100 PE achetés aux érudits

Coté élevage : les reproducteurs vont bien et sont en super forme donc n'hésitez pas à acheter des animaux pour vos élevages.

Alastor54
Bailli de Provence



Doch, Commissaire aux Mines et Vice-Chancelière

Citation :
Bonjour à tous !

Après deux mois de vacances bienvenues, me revoici donc pour renouer avec le rituel des rapports.

Qui cette fois ci seront doubles, occupant à la fois les postes de Commissaire aux Mines (CaM) et de Vice-Chancelière.

Mais, entrons donc de suite dans le vif du sujet, sans plus attendre!

Et ce, en commençant par l'aspect économique.

Mines :

Les mines… Un poste que je retrouve avec quelques souvenirs, s’agissant en effet du tout premier poste que j’ai occupé lors d’un mandat comtal.

J’ai donc retrouvé avec plaisir l’équipe de vos responsables du plan mine, toujours aussi enjouée et motivée. Merci à eux pour le travail fourni et leur bonne humeur surtout !
Vous les connaissez pour le plan mine, mais aussi pour la loterie hebdomadaire. Loterie que je leur ai demandé d’arrêter pour la semaine passée, le temps d’en proposer une évolution et amélioration au conseil comtal. Les mines l’un des premiers sujets abordé lors de ce mandat d’ailleurs.
Cette loterie nouvelle version est donc actuellement en cours de finalisation avec l’aide de tous, conseillers comme responsables des mines, et, je l’espère, devrait passer au vote du conseil sous peu afin de pouvoir être relancée dès que possible.

Bien, donc ça, c’était le côté positif du rapport…
Passons au moins agréable maintenant : les mines proprement dites, leur fréquentation et production.
Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que la semaine précédente, les mines ont successivement toutes été fermées une journée. Ceci a permis de les remonter à leurs meilleurs niveaux de productivité, des baisses ayant eu lieu. Depuis ceci étant tout va pour le mieux de ce côté-là, heureusement.

Enfin, un bon graphique valant toujours mieux que paroles sans fin, je vous laisse constater l’état de remplissage de nos mines pour la semaine écoulée.

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Mines28novembre

Pour mémoire, nos deux mines de fer peuvent chacune accueillir 50 mineurs. Et la mine d’or et la carrière de pierre 75 chaque.
Nous sommes donc loin du maximal possible.
La fréquentation sur la semaine ayant atteint péniblement les 55,5% du total possible (975 mineurs sur un total de 1750 places disponibles)… Nous en sommes vraiment loin même.

Et je ne rappellerai jamais assez que les mines sont la base de notre économie :
Source de revenus avec l’extraction de l’or, de matières premières exportables ou servant de matériaux de construction avec le fer et la pierre, source d’emplois pour la population, que des points positifs donc.
A condition que tous nous prenions conscience de leur potentiel et en profitions.

Enfin, je vais m’arrêter là sur les mines pour cette fois, et passer à l’autre aspect du travail du CaM : les ports.


Ports :

Une consultation a été lancée dans les trois villes portuaires afin que les habitants se mettent d’accord sur le choix d’un chef de port à soumettre au conseil.
Celle-ci a déjà abouti en Arles, où Lila a été nommée en fin de semaine.
A Marseille, le nom du Comte d’Aubagne est remonté jusqu’à nous. Il faut encore que le conseil se prononce dessus, mais, ça ne devrait plus trop tarder.
Quant à Toulon, un dépôt de candidatures a eu lieu et un vote est actuellement en cours pour départager les 5 candidats (Grossssak, Sephrenya, Oxalys, Maquis et Pedro.).
Notons également que les travaux ont commencé à Arles dès la nomination de Lila, grâce aux dons de généreux mécènes. A Marseille également, la ville a dès à présent enregistré quelques dons.


Ce petit point économique étant terminé pour cette semaine...
Abordons maintenant si vous le voulez bien la partie diplomatie, tout aussi importante.

Chancellerie :

C’est avec plaisir également que j’ai pris la suite du père Thrandhuil à la Vice-Chancellerie. Espérons que je serai à la hauteur, avec le travail remarquable qu’il a pu faire, la barre est placée haut d’entrée !
Mais nul ne doute qu’avec notre Chancelière, cela devrait aller. ^^

Enfin, allons-y pour un petit résumé des actualités de la semaine :

Tout d’abord, le début de ces huit derniers jours et les faux parus en Lyonnais-Dauphiné, puis Bourgogne et SRING annonçant que nous leurs déclarions la guerre ont nécessité un rapide travail de démenti auprès des autorités concernées. Ainsi que la remise de copies de ces annonces en toutes les ambassades afin de rassurer les Royaumes sur nos intentions.
Du chemin à parcourir, des dirigeants à rencontrer, bref, du travail.
Épisode qui se termine également pour l’instant par une visite de ma part à la Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné afin de leur signifier par ma présence, tout en lui remettant un pli en main propres, toutes nos bonnes intentions et notre désir de demeurer en bonne entente avec nos voisins.

A noter également que pour l’instant, le Duché de Bourgogne refuse de croire les démentis qui lui sont parvenus et préfère accorder plus de crédit à cette fausse déclaration de guerre. Espérons qu’il reviendra rapidement sur ce choix incompréhensible et entendra la voix de la raison, transmise non seulement par nous mais également par les Royaumes et l’Église.

Dans les nouvelles extérieures, outre l’invasion du Berry par les forces conjuguées de l’Alliance du Centre.
En Béarn, le château de Pau a subi l’attaque de troupes de Lion de Juda. Château qui a résisté heureusement… Mais, nous déplorons la perte du Vicomte Erel de Dénéré, tombé sur le champ de bataille et qui était ambassadeur béarnais en Provence et avec qui des liens forts avaient pu être tissés.

Concernant la Chancellerie proprement dite, nous accueillons avec plaisir messire Zarco de Cianfarano du Mystraal dans l’équipe des ambassadeurs. Il aura en charge l’ambassade du Languedoc et l’entretien de nos bonnes relations avec nos proches voisins. Bon courage à lui dans cette belle aventure !
J’en profite pour ajouter que la Chancellerie est toujours à la recherche de personnes motivées pour l’intégrer et s’essayer au poste d’ambassadeur. Vous rêvez de traverser les frontières ? Exercer vos talents d’orateur ? Vous tenir au courant de ce qui se passe chez nos voisins ? Proches ou lointains ?
Alors ce poste est fait pour vous, n’hésitez pas à venir vous présenter à l’accueil, nous ne mordons pas (du moins pas encore ^^).

Et enfin, pour tous nos voyageurs, la Chancellerie rappelle l’existence d’une salle dans laquelle est tenu à jour l’état des frontières des différents duchés du Royaume.
Vous êtes d’ailleurs conviés à nous communiquer toute information qui vous parviendrait, que tous puissent être au courant dans les meilleurs délais.

Je terminerai ce court roman en vous souhaitant une très bonne semaine à tous et en vous donnant rendez-vous dans 8 jours pour les prochains chapitres !

Doch,
Vice-Chancelière et Commissaire aux Mines.




A la Sécurité.

Oursaring, Connétable:

Citation :
Bonjour

Début de mandat un peu difficile, le temps de prendre mes marques. Heureusement, mon prédécesseur m'as tout laissé en ordre, je l'en remercie encore comme pour ses conseils.
Sinon, pour le moment, pas de soucis particulier, les douaniers faisant un travail remarquable.

Bertha, Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Bonjour à vous chers provençaux,


J'aimerais pour débuter vous remercier de la confiance que vous m'avez accordée durant le dernier mandat.
Et c'est avec honneur pour la sécurité de la Provence que je me suis réengagée au poste de prévôt.

Je n'ai pas grand chose à vous dire pour cette semaine du côté de la prévôté, mis à part que tout se déroule assez bien pour le moment.

J'aimerais cependant encourager ceux qui étudient au CFPP afin de poursuivent leurs formations. Ne lâchez pas !

Si vous avez le goût de vous investir pour la sécurité policière de notre territoire provençal, soit pour devenir sergent ou même lieutenant adjoint, n'hésitez pas à demander auprès des villes de votre natalité.


Je tiens à remercier le domaine des policiers et des douanes pour leurs investissements sans regard à mes demandes.
Sans oublier aussi certaines personnes qui m'encourage.


Et pour finir...

Soyez toujours vigilent sur les routes...!
Une agréable semaine à vous tous.


Bertha
Prévôt


Hersende, Coordinatrice de la défense civile :
Citation :
Le recrutement a été repris, pour l'instant sur Draguignan et Aix. Les autres villes vont suivre. L'objectif est de renforcer les rangs des volontaires et de réorganiser les forces.
Un nouveau délégué local a été nommé sur Draguignan : Whaou74


A la Justice.

Spadachocolat, Procureur :

Citation :
Bonjorn à vous, Provençaux.

Un début de mandat assez chargé côté judiciaire. Débutant à ce poste, j’ai eu à traiter plusieurs plaintes, que j’aurais aimées moins nombreuses ; il est toujours plus agréable de savoir la Provence paisible. La majorité des plaintes sont des cas d’infraction à l’obligation de détenir un laissez-passer, mais il y a également quelques cas de brigandages. Certains des malfrats sont en procès, d’autres encore en cours de reconnaissance aux douanes. Quelques cas aussi de TOP plus personnels, diffamations et indécences verbales. Sur ce dernier point, je comprends qu’on puisse se sentir offensé par certains propos d’autres Provençaux, mais s’il vous plait… Mesurez la gravité des paroles avant de vouloir mener cela au tribunal. Je vous parle par expérience personnelle, j’ai fait la même erreur il y a quelques temps.

Mais venons en au plus importants des événements de ces derniers jours, je parle de la plainte pour Haute Trahison déposée par le Marquisat et le Comté, suite à un courrier envoyé au SERG proposant de lui fournir des informations s’il souhaite reprendre la Provence. Ont également circulé plusieurs fausses déclarations de guerres à certains des comtés voisins. Nous rappelons que la Provence est pacifique et ne souhaite nullement la guerre.

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me contacter.

Ah, dernière chose… Ne faites pas de bêtises !

Spada, Procuraire de Prouvenço Lièure.



Mme_de_maintenon, Juge :

Citation :
Chers Provençaux,


Voici déjà une semaine que le Conseil Comtal a été mis en place, et comme je l’avais souhaité je me suis vue promu le poste de Juge.

Durant cette semaine, j’ai clos la plupart des affaires concernant les attaques des mairies de Marseille et de Draguignan, dont les habitants avaient reçu une lettre d’un faussaire nommé Lothaire. Je rappelle à la population provençale que cet homme n’est pas fiable et qu’en aucun cas vous ne devez suivre ses instructions.

Comme l’a dit notre Procureur, la majorité des affaires en cours sont des troubles à l’ordre public, en cause : les refus de demander des LP.

Passez tous une bonne semaine et n’oubliez pas que « le seul vrai garant de la paix est en soi ».


Fait à Aix,
Le 9 novembre 1457,
Mme_de_maintenon.


A la Communication.


Eavan, Conseiller Sans Poste
Citation :
Bonjorn à vous peuple de Provence,

Alors je suis ce que l'on appelle un Conseiller sans Poste. Certains vous diront que c'est le poste du flemmard ou de la paresse.

Moi je peux vous assurez que je ne ménage pas mes efforts, je n'ai pas de beau bureau mais je participe activement. D'ailleurs je peux vous parler de l'ambiance générale au Conseil.
On cherche un plombier ... Il semblerait qu'il y ait quelques fuites mais bon, tant que ce n'est qu'au sujet des bouffons qui vont faire des bouffonneries stupides en dehors de nos frontières, il n'y a guère à s'alarmer.

Nous réfléchissons activement à des moyens d'améliorer nos comptes, ceux du Comté bien sûr, pas nos comptes personnels. Et nous en appelons à vous : la mine est le pilier de notre économie, sans elle notre économie est fragile. Alors allez à la mine et profiter aussi des avantages qui vont avec les jours à la mine : denrées à prix mini et loterie.

Enfin l'évènement annuel de ce mois de Novembre c'est l'Indépendance de la Provence. Nous la fêtons chaque année le 22 novembre et les jours suivants : des jeux vous seront proposés en Gargote, de grandes joutes seront organisées en Avignon, vous pourrez encourager ou huer les nobles de Provence et nous l'espérons des nobles d'ailleurs aussi.
Bref cette fête est celle de tous. Donc profitez-en.

Voilà c'était le petit mot de la Conseillère Sans Poste, Monseigneur Eavan Gaelig, pour vous servir et en attendant le prochain rapport, qu'Aristote veille sur vous !

_____

Dahut, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige:
Citation :
Bonjour

La noblesse de votre comté arrive enfin au vote concernant une nouvelle loi encadrant le duel en lice dans le cadre d'une plainte pour diffamation entre membres nobles. Cette loi, une fois votée, sera soumise à l'approbation des élus du conseil comtal avant de paraître dans le Codex.

Pour le reste des débats en cours les choses avancent doucement.

Samuel A. de Trévière
Délégué a la noblesse

Isabeau , Porte-Parole :

Citation :
Cette semaine fut l’adaptation de nos nouvelles fonctions et dans l’ajustement entre collègues de travail. Un communiqué a été envoyé concernant notre besoin de mineurs en Provence, tout cela dans le but d’améliorer l’économie.

Bonne semaine à tous.

Isabeau, Porte-Parole



Conseiller n'ayant pas produit leur rapport

Ysabelle (excusée)

Fait à Aix le 10 novembre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
Isabeau
Dito d’ounour



Nombre d'interventions : 851
Date d'inscription : 10/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty19/11/09, 05:22 pm

2ième compte-rendu du Conseil Comtal


Max1664, Comte :

Citation :

Chers provençaux,

Le conseiller Oursaring s’étant malencontreusement pris le pied dans la porte qui mène à la salle de délibération du Conseil, il a été transporté d’urgence à l’infirmerie. Ne pouvant plus assurer sa charge, il a dû laisser sa place au sieur Thrandhuil. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, la Baronne de la Ciotat, après un court passage chez les moines, a elle aussi du laisser sa place à dame Flore. Suite à ces évènements, le conseil a été quelque peu remanié. La Baronne de Fayence, Doch reprend le poste de connétable, laissant la Vice-Chancellerie au sieur Thrandhuil et la gestion des mines à dame Flore. Dans l’attente de la nomination d’un nouveau capitaine, j’assurerai directement le lien avec l’Ost.

Des nouvelles graves nous viennent de Toulouse… La Comtesse d’Ollioules, Arwen d’Afana, épaulée probablement de son mari et d’autres complices, se sont emparés de la mairie d’Albi par la force. Ce méfait, impliquant d’éminents nobles provençaux aurait bien pu nuire aux relations cordiales qui nous unissent au Comté de Toulouse. Fort heureusement, il n’en est rien, et cette vilainie a permis de resserrer les liens d’amitié forgés avec cette Province.

En cette fin de semaine auront lieu de nombreuses festivités à Avignon et sur la grande place d’Aix pour célébrer le troisième anniversaire de l’indépendance de la Provence vis-à-vis du Saint Empire Romain Germanique. Plusieurs nobles et hauts dignitaires étrangers seront attendus pour l’occasion. Le clou de ces réjouissances sera le Sacre de notre Marquise, Sa Majesté Hersende de Brotel, en la Cathédrale d’Aix par son Éminence Rehael, Cardinal Camerlingue et Archevêque d’Arles.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre



A l'économie.

Yueel , Commissaire au Commerce

Citation :
Bonjour à tous ...

Cette semaine quoi de neuf au niveau du pôle Économique branche CCAC?

Du commerce avec les autres comtés ... Petit à petit, on déstocke les marchés sont plus légers ... Ceci n'est possible que lorsque les prix sont raisonnables ... Je ne sais toujours pas exporter le poisson à 100 écus, la viande à 150, etc. ...
J'ai beau prié, je ne vois pas le moyen de le faire, soyons donc réalistes sur les prix.

Je pourrai toujours exporter 4 fois la production de fer ... Allez donc à la mine, y a le plan mine et la nouvelle loterie qui démarre sous peu ... Le fer permet de faire du profit au Comté et donc d'éviter les impôts, je conseille donc aux hésitants d'y aller et ce du plus noble au plus modeste.

L'APPE se ranime doucement ... On a toujours besoin de bras et d'âmes généreuses pour travailler juste pour leur sustentation.

Un programme de sécurisation financière des mairies est en fin de discussion ... Les futurs pillages seront donc en théorie moins douloureux pour les villes tout comme le château.

Le bilan économique comtale hebdomadaire, le BECH sera disponible demain ou jeudi ... N'hésitez pas à le consulter, en me demandant la clé de la salle, si l'état financier de la Provence vous inquiète ou pour m'envoyez des fleurs ou des légumes trop murs.

Bonne semaine, longue vie à la Provence, au Marquisat et à notre Marquise!


Alastor, Bailli

Citation :
Bonjour à tous,

Commençons cette semaine par les érudits, il y a un relâchement des érudits vis a vis des PE, n'oubliez donc pas de passer au château pour signaler quand vous avez 20 PE dans un domaine.

Côté animaux maintenant, des achats de petits fluctuants selon les jours mais plus ou moins stable sur une semaine.

Ah maintenant les mines ben oui je gère cela aussi, une fréquentation assez basse aux alentours de 60%, n'hésitez donc pas à vous y rendre pour le bien du Comté.

alastor54 bailli



Doch, Commissaire aux Mines, Vice-Chancelière et Connétable

Citation :
Bonjour !

Et allons-y pour un deuxième rapport comtal sur la semaine écoulée…
Qui, une fois n’est pas coutume, va être triple lui !

Les mines tout d’abord :
Un grand merci à Alastor pour s’en être occupé toute la semaine dernière. Je n’ai en effet pas pu les gérer du tout, étant toujours retenue en Lyonnais-Dauphiné pour cette mission diplomatique… dont je vous en dirai un peu plus un peu plus bas. ^^
En attendant, disons qu’après discussions, la loterie des mines a enfin été votée par le conseil comtal dans sa nouvelle version. Ce qui permettra de la relancer incessamment sous peu.
Le principal changement étant qu’elle ne se déroulera que si la fréquentation minimale des mines aura atteint les 60% du total possible au cours des 15 jours écoulés.
Enfin, je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir les règles dès que celles-ci seront affichées.
Pour info, la fréquentation minière sur cette semaine a atteint la valeur moyenne de 58,7%.
Je dirai donc… à vos pioches ! Il ne tient qu’à vous, à nous tous même, de passer cette barre des 60. Nous n’en sommes pas loin, elle a d’ailleurs été nettement franchie à trois reprises cette semaine !

Ports… Bah, j’avoue à ma grande honte n’avoir plus trop suivi.
Si ce n’est que les travaux se poursuivent en Arles et qu’ils vont bientôt terminer le gros œuvre et terrassement.
Les deux autres chefs de ports, bien que choisis par les villageois, n’ont pas encore été nommé par le CaM.
Enfin, notons que le CaM que je suis ne pouvait le faire, n’ayant pas accès à son bureau depuis le LD, et que nous n’en avons plus ces jours-ci. Espérons donc juste que la situation se rétablira rapidement.

Bref, passons à la deuxième partie de ce rapport, à savoir, la Chancellerie.
A noter tout d’abord le retour de notre Chancelière en terre provençale après cinq longs mois d’absence.
Côté diplomatie enfin, une entrevue en LD qui s’est déroulée pour le mieux avec la Gouverneur de là bas, comme je le disais déjà dans mon précédent rapport.
Une ambassadrice qui nous est arrivée de Toulouse et avec qui nous discutons en ce moment même.
Le seigneur de Saint Victoret nommé ambassadeur en chef de toute l’Italie.
Toute l’équipe du Sud-Ouest repartie sur les chapeaux de roue pour relancer des discussions autour de traités définissant le statut des ambassadeurs entre comtés ; ceux-ci étant rendus plus facile à faire accepter suite aux nouveaux statuts de la Chancellerie votés en septembre avec les statuts du MAO. En effet, pour ce type de traités, le sceau marquisal n’est plus rendu obligatoire, ce qui devrait faciliter les discussions.
Une équipe mise à contribution pour envoyer des invitations en tous comtés pour les festivités et le couronnement prévu le 22 novembre prochain.
Et enfin, la nomination d’un nouveau Vice-Chancelier en fin de semaine. Oursaring ayant perdu ses clés du conseil, je le remplace au poste de connétable à la demande du Comte et Thrandhuil reprend la suite à la Chancellerie, retrouvant ce poste déjà occupé précédemment.

Ce qui m’amène à parler du boulot de connétable.
J’ai donc repris le poste en fin de semaine. Avec un sacré paquet de demandes de laissez-passer en retard accumulés sur quelques jours.
Les premières heures ont donc été consacrées à rattraper ce retard du mieux possible.
Ainsi qu’à refaire connaissance avec le bureau des douanes et l’équipe présente là bas.
Un bureau tout comme une équipe… bien changée depuis que j’y étais moi-même j’avoue. Mais un accueil toujours aussi chaleureux, merci à eux ! ^^
Quelques douaniers en formation également, ou qui viennent juste de la terminer. Citons notamment Sealand qui nous rejoint pour Brignoles, bienvenue à lui !
Et enfin, on recherche également un douanier pour Draguignan. Si quelqu'un est intéressé, qu'il n'hésite pas à me contacter.

Voilà, je crois que je vais m’arrêter ici pour ce numéro deux.

Bonne semaine à tous!

Doch,
CaM, Vice-Chancelière et Connétable pour ce rapport ci ^^


A la Sécurité.

Bertha, Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Bonjour à vous chers provençaux,


Cette semaine passée en fut une assez mouvementée pour la sécurité de notre Provence.

Dû à de fausses lettres envoyées aux divers villes de la Provence, ce qui a engendré des tentatives de révoltes mais qui n'ont heureusement pas aboutie grâce aux gardes de nos maréchaux qui ont réussit à les mater, certains dossiers sont en études à la salle des plaintes.



C'est avec plaisir que nous accueillons deux nouveaux sergents de la police Provençal, dont dame Ladoce ainsi que Loveane.
Je les félicite pour leur bonne réussite, ainsi que leurs conduites assiduités au CFPP.

J'encourage comme toujours ceux et celles qui suivre leurs formations, d'aller de l'avant !


Et pour tous ceux qui voudraient s'investir pour la sécurité policière de notre territoire, n'hésitez pas à demander de plus amples informations auprès des maires ou moi même.


Soyez toujours prudents et vigilants sur les routes...!

Une agréable semaine à vous tous.


Bertha
Prévôt des Maréchaux


A la Justice.

Spadachocolat, Procureur :

Citation :

Bonjorn Provençaux,

Pour ce deuxième compte-rendu, je n’aurais pas grand-chose à ajouter par rapport à la semaine dernière, concernant les plaintes. Toujours des problèmes de LP, toujours quelques TOP… pas de brigandage cependant pour cette semaine. Des tentatives de révoltes ont mené également quelques personnes dans la salle des plaintes.

A propos de cette salle, notons le retour du Soldat d’Haran, qui m’aidera à mettre un peu d’ordre. Je ne parle pas de l’ordre administratif, non, je parle des intervenants qui n’ont pas à venir perturber le cours d’une affaire sans avoir d’autorisation ou de raison valable.

Ah, j’allais oublier peut-être le plus important : on parle de développer une justice de proximité, c'est-à-dire réanimer la fonction de lieutenant qui s’occuperait, conformément à ce qui est dit dans les textes de loy, des plaintes municipales, à savoir autant les escroqueries et les esclavagismes que les TOP à l’échelle de leur ville. L’idée est à creuser, les débats débutent tout juste.

Je rappelle que je me tiens à disposition si jamais vous avez des questions ou des suggestions.

Sur ce, bonne semaine à tous ! (Enfin, seulement aux sages…)

Spada
Procuraire de Prouvenço Lièure.




Mme_de_maintenon, Juge :

Citation :
Cher Provençaux,

Voilà deux semaines que j'occupe le poste de juge.

Les affaires avancent assez rapidement, depuis que j'ai pris mes fonctions 12 jugements ont été rendus, ces affaires comprenaient 6 cas de trahison et 6 de trouble à l'ordre publique. Cependant actuellement sont en cours 5 affaires de trouble à l'ordre publique. Ces procès attendent pour la plupart des plaidoiries des différents partis.

Nous pouvons donc dire que la justice provençale a été efficace concernant ces deux premières semaines, et elle ne demande qu'à faire mieux.

Cependant un Comté sans procès est un Comté paisible alors n'oubliez pas que « le seul vrai garant de la paix est en soi ».

Bonne semaine à tous,
Madame de Maintenon,
Juge de Provence.


A la Communication.


Eavan, Conseiller Sans Poste
Citation :
Bonjorn à tous !

Deuxième semaine, deuxième rapport.

Coté potins, des démissions et des glissades en pagaille, des règlements de compte entre conseillers parfois envahissants mais autrement tout se porte bien.

Pour ma part deux gros projets en cours :
- projet de communication, que je dois rendre d'ici samedi ou dimanche
- projet de sécurité, dont j'ai entamé la phase 1 en faisant une entrée fracassante à l'étude militaire. Bientôt la phase 2 ...

Enfin, sachez que de l'animation est dans l'air. L'anniversaire de nos 3 ans d'Indépendance et le couronnement prochain de la Marquise Hersende.
Des joutes oratoires ont été lancées et bientôt nous devrions entendre les jouteurs s'envoyer des quatrains à travers toute la Gargote.
Des joutes nobiliaires sont prévues pour le 23 novembre, venez nombreux observer les nobliaux se désarçonner, encouragez les ou bien huez ceux que vous n'aimez pas. A noter que des nobles estrangers nous ferons l'honneur d'être présents.
On vous y attend nombreux !

Que la semaine vous soit douce,
Monseigneur Eavan Gaelig
Sans poste mais non sans travail

Flore, Conseiller Sans Poste
Citation :
Bonjour à tous,

Ma nomination au conseil comtal s'est faite suite à la démission de Dame Ysabelle. En ce moment, je prends mes marques et ai proposé mes services là où le Comte estime que c'est utile.

Je serai plus explicite lors du prochain rapport.

Bonne semaine à vous !

Flore


_____

Dahut, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige:
Citation :
Coté noblesse. Nous attendons l'intervention du Doyen faire voter la loi régissant le règlement des plaintes pour diffamation en lice pour les nobles.

Les discutions vont bon train sur l'intérêt de développer les statuts de l'ADN.

Pour finir il est à noter que des tournois auront lieu sous peu. Espérant que le peuple pourra en avoir écho.

Samuel Alexandre de Trévière

Isabeau , Porte-Parole :

Citation :
Il y a encore des discussions corsées qui montent en conflit mais finissent par des résultats positifs. L’entente commence à prendre forme. Un vote pour la nouvelle loterie est accepté à l’unanimité.
Bonne semaine à tous.

Isabeau, Porte-Parole




Fait à Aix le 18 novembre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
Isabeau
Dito d’ounour



Nombre d'interventions : 851
Date d'inscription : 10/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty26/11/09, 05:38 pm

3ième compte-rendu du Conseil Comtal

Max1664, Comte :

Citation :
Chers Provençaux,

Je voudrais que l’on se souvienne !
Il y a de cela trois ans déjà, la Provence décidait de rompre les liens qui l’unissaient avec le Saint Empire Romain Germanique, en se déclarant Libre et Indépendante et en refusant de vivre sous le joug d’un empereur qui ne lui accordait qu’une lointaine et timide attention. En refusant de lui apporter assistance, alors qu’en ces temps la Provence en avait besoin, ce monarque a trahi la confiance de son peuple mais a favorisé l’émergence de son identité.

Les pierres qui constituent l’édifice d’une nation sont souvent malheureusement, scellées par le sacrifice de nombreux martyrs. La Provence, ces dernières années, n’a pas été épargnée, et aujourd’hui encore, la blessure est immense !
En dehors de toutes autres considérations, cette journée de commémorations doit nous rappeler à tous le prix que nous avons payé, doit nous permettre d’honorer celles et ceux, actuels ou disparus, qui, par la volonté du Très Haut, ont permis à cette nation provençale d’exister.

Quelque soit le pays dans lequel on vit, tous les combats se ressemblent, les hommes et les femmes qui luttent aussi. Ils ont les mêmes rêves, les mêmes peurs, et le même courage. La passion de la liberté les portes et leurs chemins se croisent parfois par des carrefours tragiques.
La Provence est solidaire de tous les peuples en lutte, solidaire de leur volonté d’être enfin reconnus, solidaire de ceux qui ont lutté et luttent encore pour la reconnaissance de leurs droits nationaux, solidaire de leurs aspirations à accéder à un monde meilleur. Chaque homme en son village, doit travailler, doit vivre…, dignement ! C’est ce que font aujourd’hui les Provençaux, en ne remettant leur destinée qu’entre les mains du Très Haut.

La Provence, de par son indépendance, sait les responsabilités qui sont les siennes et se veut terre d’asile en accueillant les réfugiés politiques du monde entier, sous réserve qu’ils respectent nos valeurs, partagent notre foi aristotélicienne et n’aient commis aucun crime envers leur peuple.
N’oublions pas notre attachement fort à la paix aristotélicienne et gageons que celle-ci accompagne tous les peuples qui ont choisi le même chemin que le nôtre. Je pense, entre autre, à nos amis bretons, à nos voisins catalans et bientôt, je l’espère, à nos amis génois.

Cette journée de festivité doit aussi permettre de nous retrouver entre Provençaux, autour de jeux, de moments de convivialité, d’échanges. Ces expressions de joie, nous rappellent à tous que notre culture est le seul ciment de notre peuple. C’est vous Provençaux, quelque soit votre condition, paysans, artisans, nobles, érudits…, qui êtes le poumon, la fierté et la force de notre nation.

Profitez-bien des quelques jours de réjouissances qui vont suivre, sachez en capturer chaque instant, soyez fiers d’être Provençaux, faites honneur à notre culture et à l’héritage que nous ont légué nos prédécesseurs.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre

A l'économie.

Yueel , Commissaire au Commerce

Citation :
Bonjour,

Que dire de cette semaine au niveau de l'activité commerciale du comté ... Tout d'abord de grosses exportations qui ont permis de soulager les marchés en poissons, en carcasses ... Permettant ainsi aux éleveurs et aux pécheurs de continuer leurs activités ... Il y a eu d'autres exportations qui se sont révélées fortes lucratives, pour le comté qui en a bien besoin.

Nous arrivons donc sous peu dans une période où les stocks vont devoir se reconstituer pour pouvoir exporter de nouveau ... Les cordons des bourses bien serrés, des opérations d'exportation à négocier toujours aux bénéfices des villes, du comté et bien entendu des provençaux ...

On devrait arriver à faire quelque chose, les bilans d'activités sont consultables sur demande ... Les villes et le comtés recherchent toujours des Marchands Ambulants fiables et le comté des personnes pour l'APPE, notamment des boulangers et des forgerons ... Ainsi que des cultivateurs de maïs et des éleveurs de cochons, toujours dans le but d'arriver à faire quelques petits bénéfices qui seront utiles pour d'autres activités.

A la semaine prochaine ... Vive la Provence, vive la Marquise.

Yueel CAC de Provence

Alastor, Bailli

Citation :
bonjour

cette semaine de gros problèmes avec les érudits et oui très peu de postulant pour les PE, si vous êtes érudit voie de l'état rendez vous au château d'Aix pour y proposer vos service

sinon les animaux vont bien et se reproduisent bien aussi

alastor54 bailli de Provence

Flore, Commissaire aux Mines et Ports
Citation :
Bonjour à tous !

Après avoir succédé à Ysabelle, j'ai obtenu le poste de Commissaire aux Mines et aux Ports.

Les faits marquants de cette première semaine sont la mise en place de la nouvelle loterie des mineurs et la nomination des chefs de port pour Toulon et Marseille.

Seule Arles a entamé, à ce jour, les travaux de construction de son port. Ce nouveau domaine se développe donc mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. A titre personnel, je peux vous dire que l'enthousiasme affiché dans nos villes portuaires fait plaisir à voir. Une salle publique est ouverte au Château d'Aix si vous désirez en apprendre plus.

Quant aux mines, la loterie est maintenant accessible en gargote, pour toutes les villes. J'insiste sur l'intérêt pour le Comté de les remplir au maximum, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Outre la participation à la loterie, l'avantage pour vous du travail à la mine est aussi que vous recevez confirmation de votre engagement de suite. Actuellement, nous déplorons la sous-exploitation de la carrière.
Avis donc aux brignolais, toulonnais ou voyageurs dans ces villes : entre les deux mines, choisissez celle de pierres;

Bonne semaine !

Flore
Commissaire aux Mines et Ports

A la Sécurité.

Doch, Connétable

Citation :
Bonjorn!

Pour cette semaine, mon rapport sera... court!

Toujours connétable, et uniquement ça cette fois.
Avec au programme des laissez-passer et encore des laissez-passer à délivrer, encore et toujours.
Tâche que nous nous efforcions de mener au mieux et le plus rapidement possible avec Bertha, que je remercie au passage pour son aide.
Encore du côté des douanes, tout roule du côté de l'équipe, je les remercie pour leur travail; et ait également entamé cette semaine un grand ménage, éjectant aux archives tous les dossiers antédiluviens et proches de tomber en poussière qui trainaient encore dans les bureaux... Du temps... du boulot... mais pour avoir place nette et pouvoir tous travailler plus efficacement ensuite.

Sinon, et bien, je ne peux que vous inviter à nouveau à venir festoyer avec nous en grande place d'Aix et à Avignon à l'occasion de cette période anniversaire des trois ans de notre déclaration d'Indépendance.

Très bonne semaine à tous!
Doch,
Connétable

Bertha, Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Bonjour à vous chers provençaux,

Sur le côté de la prévôté, malheureusement, certains évènements ce sont passés ces derniers temps.
Mais soyez sans craintes, tout entre dans l'ordre au jour le jour !
Une bonne nouvelle cependant, c'est qu'il n'y a pas eu de tentative de révolte ou autre pour notre sécurité.
Souhaitons qu'il en reste ainsi !


Je tiens vraiment à remercier les forces de police Provençal qui mènent à bien leurs travails, qui de plus, n'est pas toujours facile à gérer.
Je les appuie fortement !
Malgré tout leurs efforts, et pour apporter un meilleur rendement, nos villes de la Provence manquent d'effectifs.
Alors si vous avez le goût de vous investir pour la sécurité,
et de faire partie des forces de police Provençal, n'hésitez aucunement à me demander des renseignements.
Cela ne vous engagera en rien, et je suis à votre disposition en tout temps afin de répondre à toutes formes de questions.


Les formations au CFPP se déroulent assez bien.
Nous avons de petits nouveaux qui vont commencer, d'autres sont sur le point de terminer.
Je les encourage très fort à ne pas baisser les bras et de poursuivre !


Il ne me reste qu'à vous parler un peu sur le côté des délivrances des laisser passer.
En faite, pas grand chose à redire, sauf que je tenais à signaler que depuis la nomination du nouveau connétable Doch, les demandes que nous recevons se traitent assez rapidement et avec efficacités !


Et pour terminer...
Soyez toujours prudents et vigilants sur les routes !

Une agréable semaine à vous tous,

Bertha
Prévôt

A la Justice.

Spadachocolat, Procureur :

Citation :

Bonjorn Provençaux.

Semaine relativement calme en salle des plaintes, ou on retrouve toujours le même genre d’affaire.

Je ne m’étendrai pas dans un rapport où je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est que le procureur veille, le Soldat d’Haran garde la sdp et la nouvelle greffière fait son boulot.

Passez tous une très bonne semaine, et ne faites pas de bêtises !

Spada
Procuraire de Prouvenço Lièure


Mme_de_maintenon, Juge :

Citation :
Chers Provençaux,

Cette troisième semaine à siéger au Conseil Comtal a été plutôt calme en terme de justice.

Très peu de procès ont été ouverts ce qui est une très bonne chose, et j'ose espérer que cette période prospère perdurera. Les quelques procès en cours sont en attente de plaidoirie.

De plus, le pôle justice se joint à moi pour souhaiter la bienvenue à notre nouveau greffier : Flore.

Allez tous en paix, bonne semaine.

Mme_de_maintenon,
Juge de Provence Libre.

A la Communication.

Thrandhuil, Vice-Chancelier
Citation :
un gros travail en cours concernant des traités sur le statut des diplomates entre le Comté et les provinces des Royaumes. Un important travail sur le point de se conclure avec Toulouse.
... et un défilé impressionnant de représentants de nombreuses provinces, à l'occasion du Couronnement!!

Eavan, Conseiller Sans Poste
Citation :
Bonjorn à tous !

Tout d'abord mes plus humbles excuses car même si vous ne pouvez guère le vérifier et le suivre jour après jour, j'ai été bien moins présente pour le Conseil ...

En effet j'ai du organiser les joutes nobiliaires en Avignon pour la fête de l'Indépendance. Vous êtes d'ailleurs tous conviés à venir encourager les nobles gens qui joutent.

En espérant avoir de meilleures nouvelles en ce qui concerne mon travail pour le Comté la semaine prochaine ....

Eavan Gaelig
Sans poste, avec motivation.


_____

Dahut, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige:
Citation :
Du a des difficultés pour être présent ces derniers temps je n'ai que peu animé les débats. La noblesse quant a elle a eu un sursaut quant a l'inexistence de statuts propre à ce qu'elle est. Donc un premier point positif. Ce projet est en réflexion donc dans l'enceinte de l'ADN.


Bon continuation à tous Provençaux.

Isabeau , Porte-Parole :

Citation :
Cette semaine fut des plus tranquilles. De plus, nous avons le couronnement de la Marquise Hersende qui est un des grands évènements de la Provence à ne pas manquer. Sur ce portez-vous bien!




Fait à Aix le 25 novembre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
Isabeau
Dito d’ounour



Nombre d'interventions : 851
Date d'inscription : 10/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty03/12/09, 01:22 am

4ième compte-rendu du Conseil Comtal



Max1664, Comte :

Citation :
Chers provençaux,

Conclusion dans l’affaire de la prise de la mairie d’Albi par la Comtesse d’Ollioules, Arwen d’Afana. Le Comté de Toulouse vient de nous informer qu’elle a été reconnue coupable de cette vilainie devant leur juridiction. Le Comté de Provence ne peut se permettre de laisser cet acte odieux, qui a failli nous coûter notre amitié avec cette province, impuni en ces terres. Nous lui avons retiré sa Croix Provençale, ses titres et ses possessions en Provence.

Suite au troisième anniversaire de notre indépendance, des jeux, des joutes et un banquet se déroulent actuellement au château d’Avignon pour le célébrer. C’est une occasion unique de se retrouver entre provençaux pour fêter cet évènement comme il se doit. Tous les provençaux et amis de la Provence y sont les bienvenus.
http://chateau-avignon.forumactif.info/forum.htm

Un groupe d’hérétiques se faisant appeler "les lions de Juda" se sont emparés du château de Pau. La Provence, terre aristotélicienne, condamne fermement cet acte infâme et est solidaire du peuple béarnais dans cette épreuve. Nous avons offert notre aide au Comté du Béarn pour qu’il puisse renouer avec la paix aristotélicienne. Des troupes provençales de l’Ost partent soutenir nos frères aristotéliciens dans cette lutte contre l’hérésie. Nous avons également apporté une modeste contribution à la Garde Épiscopale pour l’aider dans ses actions.

Suite à l’accession récente de nombre de nos érudits à la caste des "nantis", le bailli rencontre quelques difficultés à trouver des personnes pour fournir des PE. Nous rappelons que tous provençaux érudits ou nantis en capacité de fournir des PE peuvent proposer leurs services au château d’Aix à l’université dans la section appropriée.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre



A l'économie.

Yueel , Commissaire au Commerce

Citation :
Bonjour à tous!

Alors au rayon économie cette semaine, notre allié le Rouergue connaît des difficultés ... Le Béarn connaît des difficultés ... La Provence en connaît d'autres, même si certains tentent de ne pas le comprendre pour pleurer et se faire passer pour des victimes, traiter les autres d'hérétiques profiteurs et s'autoproclamer des choses ridicules, passons.

Dans ce contexte de routes peu sûres, à cause de brigands et des guerres, le commerce extra comtal n'est pas trop florissant, espérons que cela n'est que temporaire.

Travaillez dur les provençaux dans vos champs, dans les mines, car sans production, on ne peut pas commercer! Sur ce bonne semaine!



Alastor, Bailli

Citation :
Bonjour,

Bonne semaine au niveau des animaux.

Par contre au niveau des PE je galère pour trouver du monde, donc si vous avez des PE de disponible n'hésitez pas à passer au château pour donner vos disponibilités et ce que vous avez en stock.

Bonne semaine.

alastor54, Bailli de Provence libre


Flore, Commissaire aux Mines et Ports
Citation :
Bonjorn,

Les travaux de construction du port de Marseille, sous la direction du Comte Shivou, ont débuté.

L'occupation des mines se maintient mais nous restons dans une moyenne peu satisfaisante. La carrière est l'exploitation la moins prisée et c'est fort dommage puisque les pierres sont justement nécessaires au Comté.

Alors, je n'ai que ceci à vous dire : aller à la mine et pour les Brignolais et Toulonnais, privilégiez la carrière de pierres à la mine d'or.

Merci à vous.

Bonne semaine,

Flore
Commissaire aux Mines et Ports


Doch, Connétable

Citation :
Bonjour à tous,

Semaine calme du côté de la connétablie.
Des douanes qui tournent toujours bien, merci à l'équipe. Avec son lot de LP délivrés chaque jour.

Et l'ost... hmm là j'avoue, il va falloir que je m'en occupe un peu plus. Pour l'instant... Je me perds dans ses couloirs.

Suite au prochain numéro.

Bonne semaine!

Délia dou Paradou,
Connétable


A la Sécurité.

Bertha, Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Bonjour à vous chers provençaux,


Une semaine tranquille sur le côté de la sécurité à la prévôté, malgré une tentative de révolte à Brignoles, mais qui n'a pas aboutie.


Pour ce qui est de nos élèves au CFPP, quelques-uns sont en voie de terminer, d'autres continuent.
Je les encourage à ne pas lâcher et d'aller toujours de l'avant!


Les effectifs de certains postes de police provençaux commencent à bien se combler.
Et ce, grâce aux bons investissements et aux aides de quelques lieutenants qui ont à cœur la sécurité de notre Provence.
Je les remercie d'ailleurs de leurs soutiens.


Pour terminer, soyez toujours vigilants sur les routes!

Une très belle semaine à vous tous,


Bertha
Prévôt des Maréchaux


A la Justice.

Spadachocolat, Procureur :

Citation :
Provençaux,

Une quatrième semaine plutôt agitée en salle des plaintes, avec le retour du brigandage. Plusieurs agressions ayant eu lieu, je vous recommande d'être très prudents sur les routes! Je rappelle aussi que les lieutenants sont habilités à recevoir les plaintes pour brigandage dans leur bureau en halle.

Bonne semaine à tous,

Spada
Procuraire de Prouvenço Lièure


Mme_de_maintenon, Juge :

Citation :
Chers Provençaux,

Tout s'est bien passé durant cette quatrième semaine de mandat. Aucun procès n'a été ouvert et seulement quatre sont en cours, il s'agit de deux cas de trouble à l'ordre public, un cas de trahison et le dernier, un cas de haute trahison. Ces procès seront jugés le plus rapidement possible.

Nous abordons donc une période sereine et j'espère qu'elle perdurera encore.
Prenez soin de vous et surtout souvenez-vous que "L'homme qui a l'âme en paix n'est importun ni à lui-même ni aux autres."


Mme_de_maintenon,
Juge de Provence.


A la Communication.

Thrandhuil, Vice-Chancelier
Citation :
Les ambassadeurs étrangers sont ravis d'assister aux Festivités du Couronnement.
Après la journée de mine, si vous voulez vous détendre, la Salle de Bal vous attend!

Eavan, Conseiller Sans Poste
Citation :
Chers Provençaux,

Je n'ai guère de nouvelles à vous donner.
Ce mercredi j'aurai quitté le Comté pour mener une guerre contre les hérétiques en Béarn. Mais je tâcherais de continuer à travailler de mon mieux au Conseil même si certains conseillers sont à deux doigts de me qualifier de parasite.
Qu'ils soient remerciés pour leurs pensées si chaleureuses et constructives.

Qu'Aristote vous guide,
En espérant revenir bientôt,

Eavan Gaelig
Conseillère Sans Poste


_____

Dahut, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige:
Citation :
Et oui dans un sursaut d'honneur les discutions ont repris au sein de l'assemblée des nobles malgré encore 80% de celles-ci aux abonnés absents. Le texte principalement intéressant restant celui sur la possibilité offerte aux nobles en cas de procès pour diffamation de se chiffonner "noblement" en lice pour le grand plaisir du peuple de Provence qui pourra crier pour encourager son poulain ...euh suzerain.

Dans un second temps les discutions pour de véritables statuts et un futur rôle à jouer pour la noblesse dans la vie de toutes et tous et en cour de maturation.

La noblesse n'a toujours pas réussi à tomber d'accord sur la notion de vassalité. Pour le moment je ne peux pas encore vous dire si vous avez mieux ou pas à faire que de travailler pour ce dessein.

Au delà de la plaisanterie dont je fais preuve. Les fait sont réels et la noblesse prend très au sérieux l'écriture de ces statuts. Ils seront assurément publiés pour une lecture du peuple mais rien n'est moins sûr.

Bien à tous.

Samuel Alexandre de Trévière
Conseiller délégué à la noblesse
Maître de l'Ordre d'Esterel
Seigneur de Vitrolles

ps : Nous notons l'arrivée plus que charmante d'Achte parmi la noblesse de Provence.

Isabeau , Porte-Parole :

Citation :
Un projet de communication prend forme tranquillement. Les débats entre conseillers sont toujours un peu ardus et longs d’où une prise de décisions souvent tardives. Le Comté de Provence et le Marquisat soutiennent le Béarn en envoyant Dame Eavan avec la Garde Épiscopale puis une lance de l’OST. Qu’Aristote veille sur eux.

Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

Isabeau, Porte-parole de Provence


Fait à Aix le 2 décembre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
Isabeau
Dito d’ounour



Nombre d'interventions : 851
Date d'inscription : 10/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty11/12/09, 02:37 am

5ième compte-rendu du Conseil Comtal



Max1664, Comte :

Citation :
Chers provençaux,

Des nouvelles de l’affaire qui a opposé le Comté de Toulouse à la Comtesse d’Ollioules. La Comtesse conteste la décision qui a été rendue devant la cour de justice toulousaine, se déclarant innocente, et a demandé un recours devant la cour d’appel du Royaume de France. Le Comté ne manquera pas de vous tenir informé de l’évolution et des suites qui seront données.

La baisse accentuée, que connait actuellement la population provençale, handicape durablement l’économie de notre Comté. Les mines sont moins fréquentées, les revenus induits par les impôts sont en diminution et il est très difficile, voir parfois impossible, pour le Comté d’arriver à boucler les exercices fiscaux hebdomadaires de manière positive. Pour palier à cela, des actions pour dynamiser notre économie vont être entreprises en tentant de diminuer nos dépenses de fonctionnement, de favoriser nos sources de revenu, tout en évitant de faire porter ces mesures directement par les provençaux.

Suite à quelques déboires rencontrés sur la mine d’or, nos amis dracénois et brignolais se sont probablement aperçus qu’elle avait dû être fermée pendant une journée. Ceci est dû à des travaux d’étayages nécessaires qui ont eu lieu afin de garantir la sécurité des mineurs.

La Chancellerie des Alpes Occidentales met à disposition des voyageurs un registre pour connaître les dispositions pratiques et les démarches administratives nécessaires pour traverser les différents Comtés en toute quiétude. Ce registre est à disposition de tous au château d’Avignon, à l’accueil de la Chancellerie.
http://chateau-avignon.forumactif.info/informations-aux-voyageurs-f183/

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre


A l'économie.

Alastor, Bailli

Citation :
Bonjour,

La semaine passée a connu une diminution sensible du nombre d'animaux vendus par le Comté mais rien de bien alarmant, nous ferons mieux cette semaine.

Quand aux PE, toujours le même problème, peu de personnes postule au château et ceux qui postulent ont bien souvent des PE différents de ceux dont le Comté a besoin. Donc si vous avez des PE à vendre, n'hésitez pas à venir.

Sinon petit problème le matin du 9 décembre avec les vaches qui étaient en rupture et cela à cause d'un problème d'accès au bureau (site en maintenance). Le problème a été résolu vers 16h30.

Bonne semaine à vous tous.

Flore, Commissaire aux Mines et Ports
Citation :

Haranguer la foule des villageois sans caractéristiques,
Appâter les malheureux n’ayant pu trouver un emploi,
Voila la tâche principale des responsables des mines. Les ports quant à eux, poursuivent leur constante progression.
Et pourtant, des imprévus surviennent, comme des travaux urgents à entreprendre dans la mine aurifère.

Fer, pierre, or, le choix est tel. Tous nécessaires au fonctionnement du Comté et des mairies mais les pépites rapportent un max. Remplissez les !
Utopique ? Certainement, mais que serait la vie sans rêves, idéaux et un grain de folie ?
Nul ne pourra empêcher la Commissaire aux Mines et Ports, ses délégués aux mines et chefs de ports, d’accomplir leur devoir.


Bonne semaine à tous,
Flore
Commissaire aux Mines et Ports

Doch, Connétable

Citation :
Bonjorn!

Un bref rapport pour dire que les douanes tournent toujours... Que l'armée je m'en occuperai dès que je trouverai une minute à moi.
Et que j'assure ces derniers jours la prévôté également dû à une indisponibilité de notre prévôt habituelle.
Étant donné que j'ai tout plein de choses en retard à boucler, je ne m'attarde pas ici, désolée... masse de dossiers d'abord!

Et à la semaine prochaine!

Delia dou Paradou,
Connétable

A la Justice.

Spadachocolat, Procureur :

Citation :
Bonjorn Provençaux,

Peu de nouvelles plaintes cette semaine, quelques brigands qui malheureusement sévissent toujours. Cependant, tous les procès dont les dossiers étaient complets ont été lancés, et pour une fois tous les réquisitoires sont bouclés. Certains procès devraient aller vite car nous avons affaire à des récidivistes.
J'ai également enfin mis en place le système des suivis de plainte au Bureau de Greffe. Ça devrait un peu faciliter le travail des membres du pôle justice.

N'oubliez pas de rester sage et de lire trois fois le Codex tous les soirs avant de vous endormir.

Bonne semaine !

Spada
Procuraire de Prouvenço Lièure.


Mme_de_maintenon, Juge :

Citation :
Chers provençaux,

Alors que la quatrième semaine s'annonçait prospère, voici que la cinquième pointe le bout de son nez avec changements à l'horizon. En effet, de nombreux procès sont en cours et pour la majorité, il s'agit de trouble à l'ordre public. Je vous conseille donc de vous méfier sur les routes, et de vous respecter entre vous notamment en taverne.

Soyez sages, que le Très Haut veille sur vous.

Mme_de_maintenon,
Juge de Provence.


A la Communication.

Thrandhuil, Vice-Chancelier
Citation :
Le grand bal continue en Avignon.
Y aura-t-il plus d'invités que de Provençaux?
Très bientôt, de nouveaux traités (les sceaux sont tout chauds).
Une clarification avec Genève en cours à propos de la guerre en Béarn et du soutien du Marquisat.

Isabeau , Porte-Parole :

Citation :
Le Conseil Comtal se penche sur des discussions très sérieuses concernant le budget comtal. Une révision des comptes se fait de fond en comble. Allez tous à la mine chers provençaux pour le bien de la Provence.
Portez-vous bien,

Isabeau, Porte-parole de Provence

Conseiller n’ayant pas produit leur rapport
Yueel, Bertha (absente), Eavan (absente), Dahut (absent)

Fait à Aix le 10 décembre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
Isabeau
Dito d’ounour



Nombre d'interventions : 851
Date d'inscription : 10/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty17/12/09, 03:43 pm

6ième compte-rendu du Conseil Comtal


Max1664, Comte :
Citation :
Chers provençaux,

Nos troupes parties aider nos frères aristotéliciens viennent d’arriver au Béarn. Après quelques jours passés pour se remettre de leur voyage, ils sont en passe de se coordonner avec les autres troupes présentes sur place pour lutter contre les hérétiques. La situation sur place est complexe et des troubles politiques viennent se greffer au chaos engendré par l’hérésie. Souhaitons que le Très-Haut guide nos soldats pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches dans de bonnes conditions.

Comme beaucoup de nos amis de boulasse, nombre d’entre vous ont du remarquer que certaines tavernes n’étaient plus en mesure de servir de bières ou que le prix de celles-ci avait lourdement augmenté. Ceci est dû au fait que la bière n’est plus fournie de façon divine aux taverniers qui doivent désormais acheter leurs fûts de bière, ou à défaut, des pintes dont le prix exorbitant se ressent sur la vente des verres. Le Comté va prochainement se pencher sur l’importation de fûts pour permettre d’honorer Sainte Boulasse à la hauteur de la bourse de chacun.

En ce moment, sur la grande place d’Aix, a lieu une mise aux enchères un peu particulière. Certaines jeunes et jolies jeunes femmes de notre Comté se sont prêtées au jeu d’offrir une soirée à celui qui fera la meilleure offre. Les sommes récoltées iront à l'hospice Saint Lazare d'Avignon. Messieurs donc, à vos bourses, et si vous empochez le gros lot, je gage que vous ne le regretterez pas.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre


A l'économie.
Yueel , Commissaire au Commerce

Citation :
Chers Provençaux,

Les exportations vont bon train... Nous exportons avec profits, ce qui n'est dû qu'à de longues heures de négociations entre moi-même et les autres CAC assistés de leurs adjoints (ils en ont de la chance d'avoir des adjoints)...

Ce qui ne signifie pas que nous sommes dans une situation qui nous permettent de faire n'importe quoi, loin de là, très très loin même.

Bref, s'il y a des déficits... Ne venez pas vous plaindre à ma porte. Les dépenses d'apparat ont toujours un coût.

Bonne semaine!
Le CCAC de Provence.

Alastor, Bailli
Citation :
Provençaux,

Les ventes d'animaux sont en progression cette semaine par rapport à la semaine dernière.

Côté PE, plus de monde que les semaines passées se proposent mais malheureusement ces personnes n'ont pas toujours les 20 PE dans le bon domaine.

Alastor54 Bailli de Provence

Flore, Commissaire aux Mines et Ports
Citation :
Bonjour à tous,

La loterie des mineurs a fait 3 heureux gagnants :

- Grossssak lot de 50 écus
- Ladoce lot de 40 écus
- Farwen lot de 30 écus

La fréquentation est toujours trop basse, surtout pour les mines d'or et pierres.
J'invite les dracénois et brignolais à se rendre à la mine d'or plus souvent. Il en va de la santé financière du Comté.

Les solutions proposées en Assemblée Provençale ou en doléances ne convainquent pas le Conseil Comtal.
Les raisons de refus sont les risques d'inflation, l'impact négatif sur l'élevage et l'inefficacité des mesures de baisse de salaire de base sur l'attrait de la mine.

Pourtant, un peu d'esprit solidaire permettrait de sacrifier une ou deux journées pour remplir la mine et aider son Comté. Cela ne me paraît pas insurmontable.

Bonne semaine à tous !

Flore
Commissaire aux Mines et Grands Travaux

Doch, Connétable
Citation :

Bonjour,

Pour ma part, rien à dire, ça ne change pas.
Donc,
Bonne semaine à tous.

Delia dou Paradou,
Connétable

A la Sécurité.

Bertha, Prévôt des Maréchaux :
Citation :
Bonjour à vous chers provençaux,


C'est avec une autre semaine déjà de passée que la prévôté fut assez calme malgré tout...
Les postes de police mènent toujours à bien leur travail. Je les remercie d'ailleurs.

Je félicite dame Miladyw ainsi que dame Funshine pour leurs bonnes réussites aux examens du CFPP.
Et bien entendu, j'encourage les autres étudiants de continuer leurs formations!

La ville de Brignoles et d’Aix est toujours à la recherche de sergents pour la police provençale.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.


Sur ce, je vous souhaite une agréable semaine!

Bertha,

Prévôt

A la Justice.

Spadachocolat, Procureur :
Citation :
Provençaux,

Le procureur est content de vous ! Je vois que vous avez bien suivi mes conseils, c'est-à-dire que vous avez lu le Codex tous les soirs avant de souffler la bougie. Aucune plainte cette semaine!

Continuez comme ça, et je vous en offre un exemplaire tout neuf chacun.

Bonne semaine à tous,

Spada
Procuraire de Prouvenço Lièure.

Mme_de_maintenon, Juge :
Citation :
Chers Provençaux,

Encore une nouvelle semaine d'achever durant laquelle j'en ai profité pour clore toutes les affaires qui commençaient à dater un peu. Actuellement seulement trois procès sont en cours et attendent des plaidoiries. Lesdits procès ne devraient d'ailleurs pas tarder à être jugés, les affaires avancent rapidement grâce aux différents plaidants mais aussi grâce au Procureur.

Qu'Aristote veille sur vous,
Bonne semaine.

Mme_de_maintenon,
Juge de Provence.

A la Communication.

Thrandhuil, Vice-Chancelier
Citation :
Coté Chancellerie, notre ambassadrice de choc à Toulouse vient de nous ramener de beaux traités. Mille merci pour ce beau résultat!
Mais qui l'emportera sur la terre battue des Lices?

Eavan, Conseiller Sans Poste
Citation :
"Provençaux,

Un projet "communication", oui le nom est très original, est en train de prendre forme. L'entreprise est assez importante et on fait ce que l'on peut.

Pour ma part je vous écris de Béarn. Là bas y'a du Lion à manger à tout les repas et les hostilités ne devraient plus tarder.

Voilà, à la semaine prochaine !
Qu'Aristote veille sur chacun qu'entre vous et sur la Provence.

Eavan Gaelig"

_____

Dahut, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige:
Citation :
Bonjour à tous,

La noblesse de Provence active est majoritairement mécontente de son suzerain. Ces derniers jours les débats furent virulents mais ne permirent pas de trouver un accord. Il y a de fortes probabilités pour que la noblesse n'en reste pas là, et l'on sent auprès des différents membres de cette assemblée que le besoin de statuts clairs et définis se fait pressant. Le retour du doyen fut court mais permit de retrouver des marques. La noblesse de Provence demande a être respectée pour ce qu'elle est, soit le socle de l'indépendance.

Chers provençaux, je vous souhaite une agréable semaine espérant que vos proches se portent bien surtout s'ils sont de ceux qui ont frôlé le pire aux alentours de Pau. (Remerciement à la Baronne de Salon de Provence)

Samuel Alexandre de Trévière, dict Dahut

Isabeau , Porte-Parole :
Citation :
Notre inquiétude s’est située sur la bonne communication de la Provence avec Rome et notre lance OST. Il semblerait que rien de s’était rendu donc le CC s’est rapidement tourné vers la Marquise Hersende pour savoir comment se fait-il que la venue de nos soldats n’a pas été avertie à qui de droit. Du coup la sécurité de nos soldats était mise en danger. Le SE Rehael était disparu donc aucun communiqué rendu en bonne et dûe forme en plus de s’apercevoir que les saintes armées n’avaient pas l’air d’avoir besoin de notre lance. Cela a évoqué un débat en salle du Conseil Comtal avec friction et mécontentement surtout quand nous savons que de nos proches sont dans la lance en question. Nous avons finalement résolu le tout assez rapidement.

Ensuite chers provençaux, remplissez nos mines d’or et de pierres. Si chacun de vous pouvait y aller ne serait-ce que deux fois semaine, nos mines reprendraient du poil de la bête. Leur production n’en serait que meilleure pour notre Provence. Ensuite présentez-vous en gargote à la loterie des mines pour avoir la chance de gagner des écus.

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine.

Isabeau, Porte-parole de Provence


Fait à Aix le 17 décembre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
Isabeau
Dito d’ounour



Nombre d'interventions : 851
Date d'inscription : 10/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty24/12/09, 02:45 am

7ième compte-rendu du Conseil Comtal



Max1664, Comte :

Citation :
Chers provençaux,

Des nouvelles sur le conflit béarnais face aux hérétiques. Après s’être alliés aux Saintes Armées, nos troupes sont à pied d’œuvre, en première ligne, pour bouter la menace hors de cette province. Guidés par Aristote, leurs bras n’ont pas failli et ont accompli leur tâche sans qu’aucune perte ne soit à déplorer coté provençal. La Provence a de quoi être fière de la bravoure de ses soldats. Une partie de mes prières s’adresse à eux, puisse le Très-Haut continuer à couronner leurs actions de succès.

En cette période de fin d’année, beaucoup d’actions sont gelées, l’attention du Conseil s’étant reportée sur l’essentiel afin d’assurer les charges courantes quotidiennes. Aussi ne vais-je pas m’étendre davantage.

Bonne semaine à tous, qu’Aristote veille sur vous et vos proches.

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre


A l'économie.

Yueel , Commissaire au Commerce

Citation :
En ces temps de fêtes, l'activité économique est réduite ... Les dernières exportations de ce mandat, je présume, sont donc parties ...

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de travail, loin de là. Il reste les bilans de fin d'années, les surprises, les imprévus, s'occuper des maires ainsi que du CC ... Et bien sûr commencé à préparer nettoyer le bureau pour que tout soit propre pour la nouvelle année et que mon successeur soit pas trop perdu.

Fêtez bien le Jour de la Naissance de notre bien aimé Christos ainsi que la nouvelle année. Soyez prudent si vous buvez trop de poires!

Yueel
CCAC De Provence


Alastor, Bailli

Citation :
Bonjour provençaux,

Pour commencer je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Concernant l'élevage je n'ai pas grand chose à dire. Ça se vend plutôt bien en ce moment mais n'hésitez surtout pas à choisir l'élevage pour vos champs.

Côté PE on cherche toujours du monde donc je vous incite à venir régulièrement postuler.

Bonne semaine à vous.

alastor54 Bailli de Provence

Flore, Commissaire aux Mines et Ports
Citation :
Bonjour à tous,

Rien de bien extraordinaire cette semaine. Les mines de fer se remplissent fréquemment à 80%. Par contre, celles d'or ont peine à atteindre la moitié de sa capacité. Il est fortement recommandé aux brignolais et aux dracénois de privilégier la mine d'or. Elle est hautement utile au Comté en ces temps difficiles.

Merci à vous.

Bonne semaine !

Flore
Commissaire aux Mines et Grands Travaux


Doch, Connétable
Citation :
Bonjorn !

Ceci sera mon dernier rapport comtal. En effet, je l’ai annoncé au conseil il y a peu, et vous le dit ici aussi donc : je démissionnerai du conseil ce mercredi, étant dans l’impossibilité d’assurer ma charge correctement jusqu’à la fin du mandat. Et ne voulant pas pénaliser ce conseil par un conseiller absent… Bref, bilan donc.

Un mandat qui pour moi aura vu se dérouler la valse des postes, quoique sur un rythme à quatre temps, vous aurez pu vous en rendre compte avec mes premiers rapports.

Commencé sous le signe des mines donc. Mines reprises ensuite avec brio par l’actuelle CaM, Flore donc. Et qui, pour changer, manquent toujours autant de mineurs, particulièrement en or.
Enfin, ce début de mandat aura quand même vu le lancement et l’aboutissement d’un vote (oserais-je dire "le seul et unique du mandat jusqu’à présent" ?) au CC sur le sujet de la loterie des mines, remise à neuf à l’occasion. Merci à tous ceux qui y ont contribué, au CC comme chez les responsables de chaque village ou chez les maires, d’accord pour jouer le jeu.
Mines, associées aux ports également. Nouveau pour moi ceci, j’ai suivi… de plus ou moins loin, ayant malgré tout je l’admets, un peu de mal à m’y intéresser autant que d’autres. Il valait donc bien mieux que Flore prenne le relais de ce côté-ci!

Enfin, en parallèle de ce début aux mines un passage également à la Vice-Chancellerie. Connaissance des différents dossiers ; expédition en LD y rencontrer leur Gouverneure ainsi que leur chancelière à l’occasion de la série de fausses déclarations de guerres publiées un peu partout en ramener avec moi notre Chancelière, de retour en Provence ; accueil de l’ambassadrice de Toulouse à l’occasion, passage par chez eux sur un fond de champignons aux airs culinaires…
Un passage… apprécié donc, quoique court.
Vu que remplacée à ce poste par Thrandhuil le jour où Oursaring se retrouva hors du CC.

Et moi, propulsée au poste de Connétable.
Hum, renouer avec les douanes, bureaux quittés bien bien longtemps auparavant. Et se retrouver à gérer multiples demandes de laissez-passer en tout genre. Sur ce poste là, je me contenterai d’un grand merci à l’équipe ainsi qu’à notre prévôt, qui gère tout ça comme des chefs. Limite à n’avoir pas besoin de moi là bas. ^^
Prévôté où j’aurai d’ailleurs refait un bref passage de quelques jours lors de ces deux mois, à l’instar de l’été dernier. A croire que ça fait partie des incontournables aussi.
Toutes mes excuses à l’ost par contre, je n’ai pas eu le temps de m’en occuper comme il se devrait, une grande partie de mon temps s’étant retrouvée mangée par les paperasses ci-dessus mentionnées.

Oh et, en parlant laissez-passer, ça me fait penser frontières. Et donc salle dédiée à leur évolution en chancellerie, on n’en parlera jamais assez autour de nous.

Et plus généralement, un conseil… animé ou endormi, ça dépend des époques. Avec ou non de l’écho. Quelques discussions intéressantes, d’autres moins. Enfin, un peu de tout quoi, mais tournant en grande majorité autour de l’économie, sujet incontournable de ces derniers mois, et bien parti pour rester dans l’air quelques temps encore.

Bref, je m’arrêterai là dans les retours en arrière divers et variés et me contenterai de souhaiter une bonne fin de mandat à mes co-conseillers, un bon courage pour les futurs nouveaux et de très bonnes fêtes à tous.

Délia dou Paradou.
Successivement CaM, Vice-Chancelière, Connétable et Prévôt ad interim.

PS : bon et puis... dans les anecdotes, je vous annonce que ce mandat aura également vu l'avènement de la version Doch.100. À faire figurer dans les annales donc. Merci Yu! ^^



A la Sécurité.

Bertha, Prévôt des Maréchaux :

Citation :
Bonjour à vous chers provençaux,

Mon rapport cette semaine sera assez court...

En ce temps des fêtes qui approchent à grand pas, nous avons beaucoup de vas-et-viens en nos terres provençales.

Je souhaiterais vous dire à tous d'être très prudents, de toujours garder l'œil ouvert, ainsi qu'être vigilants dans vos déplacements.
Cependant, nos postes de polices de Provence se complètent bien dans leurs effectifs, et je les remercie de leurs travaux assidus.


Pour terminer,

Qu'Aristote veille sur chacun de vous en cette période de festivités!


Bertha,
Prévôt des Maréchaux


A la Justice.

Spadachocolat, Procureur :

Citation :
Provençaux,

Cette semaine a vu la salle des plaintes continuellement remplie, du fait de nombreux brigandages. On retrouve des bandits pas vraiment inconnus au bataillon... Je rappelle que les cas de brigandage peuvent être traités par les lieutenants de police, dans leur bureau en halle! N'oubliez pas qu'au sein de votre ville, il y a des policiers compétents, efficaces et motivés qui peuvent vous aider à résoudre certains problèmes.

Tous les procès qui pouvaient l'être ont été lancés.

Je redirai un mot sur le suivi des plaintes, qui avait été mis en place il y a quelques semaines dans un bureau accessible au juge, procureur et greffier, et que j'avais un peu oublié... Enfin, juste pour dire que je l'ai repris en main. Mon successeur verra ce qu'il en fera, s'il le poursuit et le laisse dans le bureau de greffe.

Le Soldat d'Haran pour une fois est resté oisif... Eh bien, merci mes p'tits Provençaux ! Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, hein...

Toujours un grand plaisir de travailler pour la Provence. Je vous souhaite une très bonne semaine, avec de très bonnes fêtes de fin d'année. Les plus sages recevront un Codex avec un joli ruban rouge pour la naissance de Christos.

Spada,
Procuraire de Prouvenço Lièure.


Mme_de_maintenon, Juge :

Citation :
Chers Provençaux,

Lors de cette septième semaine en tant que Juge, j'ai pu constater que de nombreux procès ont été ouverts. En effet, sept procès sont en cours dont la majorité fait suite à des affaires de brigandage. Ces procès attendent les plaidoiries des plaignants et des voleurs, la plupart de ces brigands ne se présentent pas ce qui ralentit la procédure.
Je vous conseille donc d'être prudent sur les routes, privilégier les voyages en groupe.

Bonne semaine à tous,
Qu'Aristote vous garde,

Mme_de_maintenon,
Juge de Provence Libre.


A la Communication.
_____

Dahut, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige:
Citation :
Période de fin d'année, multiplication des absences à l'ADN. Rien de plus que la semaine dernière à ajouter de ce fait.

Je vous souhaite à tous le meilleur.

Sincèrement,

Samuel Alexandre de Trévière


Isabeau , Porte-Parole :

Citation :
Bonjour à tous,

Semaine où deux projets sont sur table et attendent l’acceptation soit Projet communication et Projet ASR pour plan Assurance – Sagesse – Rigueur et cela est pour une meilleure gestion pour les maires de la Provence, espérant que cela passe avant la fin du mandat de ce Conseil Comtal.

Je vous demande de continuer à remplir nos mines surtout celles d'or pour aider à l’économie de notre Provence.

Enfin qu’Aristote veille sur chacun de vous.

Isabeau, Porte-parole de Provence


Conseiller n’ayant pas produit leur rapport
Eavan (absente), Thrandhuil (absent)

Fait à Aix le 23 décembre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
Isabeau
Dito d’ounour



Nombre d'interventions : 851
Date d'inscription : 10/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty30/12/09, 03:33 pm

Compte-rendu final du Conseil Comtal sous le règne de Massimin d’Aubignan


Max1664, Comte :
Citation :
Chers Provençaux,

C’est toujours avec un réel plaisir que je m’adresse à vous et probablement pour la dernière fois en temps que Comte Illustrissime. Je vais essayer de faire court en ne m’attardant que sur le mandat écoulé.

En début de mandat nous avons du faire face à des attaques orchestrées par quelques vils coquins, qui, en publiant des textes au nom de la Provence et du Marquisat des Alpes Occidentales, ont tenté de jeter le discrédit sur notre contrée, essayant de la faire passer pour belliqueuse. Même si cela nous a valu de devoir nous justifier auprès d’autres provinces, Ils ne sont heureusement pas parvenus à leurs fins.

Grâce à l’implication de plusieurs provençaux motivés et de nombreux mécènes, nous avons pu voir émerger la construction de ports dans les villes côtières. Le port d’Arles sous l’impulsion de son maire Reiner, de dame Lila et de la Baronne de Cannes, devrait d’ailleurs prochainement voir le jour. Pour le moment, il est encore un peu tôt pour en estimer les retombées, mais gageons que ces capitalisations contribueront à l’essor de la Provence.

Il y a de cela trois ans déjà, la Provence décidait de rompre les liens qui l’unissaient avec le Saint Empire Romain Germanique, en se déclarant Libre et Indépendante et en refusant de vivre sous le joug d’un empereur qui ne lui accordait qu’une lointaine et timide attention. En refusant de lui apporter assistance, alors qu’en ces temps la Provence en avait besoin, ce monarque a trahi la confiance de son peuple mais a favorisé l’émergence de son identité.
À l’occasion de cet anniversaire, nous avons pu assister au couronnement de notre Marquise, Hersende de Brotel, par le Cardinal Camerlingue et Archevêque d’Arles, Tibère de Plantagenêt en la Cathédrale d’Aix.

Beaucoup moins réjouissant, la ville d’Albi, dans le Comté de Toulouse, a été victime d’une attaque menée par l’ancienne Comtesse d’Ollioules, Arwen d’Afana. Ce méfait, impliquant un des plus hauts dignitaires de notre Comté, a bien failli nuire aux relations cordiales qui nous unissent avec le Comté de Toulouse et plus généralement à l’image de la Provence à travers les différents Royaumes. Il est à noter que l’ancienne Comtesse, reconnue coupable devant une cour de justice toulousaine, conteste cette décision et a demandé un recours devant la cour d’appel du Royaume de France.

La baisse accentuée, que connait actuellement la population provençale, handicape durablement l’économie de notre Comté. Les mines sont moins fréquentées, les revenus induits par les impôts sont en diminution et il est très difficile, voir parfois impossible, pour le Comté d’arriver à boucler les exercices fiscaux hebdomadaires de manière positive. Une réflexion de fond devra être lancée pour définir quelle sera la nouvelle politique financière de notre province. À n’en pas douter, ce sera un enjeu majeur pour le conseil prochainement constitué.

Un groupe d’hérétiques se faisant appeler "les lions de Juda" s'en est pris au château de Pau. La Provence, terre aristotélicienne, a fermement condamné cet acte infâme, affirmant sa solidarité avec le peuple béarnais dans cette épreuve. Des troupes provençales de l’Ost sont parties pour soutenir nos frères aristotéliciens dans cette lutte contre l’hérésie et, après s’être alliés aux Saintes Armées, ont engagé le combat pour bouter la menace hors de cette province. À l’heure où j’écris ces lignes, nos fiers et vaillants soldats, guidés par Aristote, sont toujours à pied d’œuvre, risquant leur vie pour que nos frères aristotéliciens puissent renouer avec la paix.

Pour terminer, ce Conseil Comtal a connu des hauts et des bas, il a certainement été moins dynamique que le précédent, mais je suis fier d’y avoir participé et avoir pu côtoyer nombre de conseillers motivés, dont certains faisaient leurs premières armes en politique comtale. C’est avec un léger pincement au cœur et avec quelques regrets de ne pas avoir pu mener à bien certains projets que je cède donc ma place à mon successeur et au futur Conseil. Il y a parmi les nouveaux élus beaucoup de personnes valeureuses et je suis convaincu qu’ils sauront relever les différents défis qui s’offriront à eux en s’attachant à œuvrer au mieux pour la Provence.

En cette fin d’année, je vous souhaite de passer d’agréable moment avec vos proches et qu’Aristote veille sur vous.
Dieu nous fague la graci de veire l'an que ven, e se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens!

Massimin d’Aubignan, XIIIè Comte de Provence Libre

A l'économie.

Alastor, Bailli
Citation :
Chers provençaux,

Un mandat se termine et un autre commence et je suis toujours votre bailli.

Le prestige de la Provence a baissé ce qui entraîne une augmentation de la consommation des Points d'État. J’invite donc toute personne de Provence qui est en capacité à se rendre à l'Université du Château d'Aix pour le signaler car le comté a besoin de vous.

alastor54 Bailli de Provence

Flore, Commissaire aux Mines et Ports
Citation :
Provençaux,

C'est peut-être la dernière fois que je m'adresse à vous en tant que Commissaire aux Mines.
Je serai du prochain mandat mais ma fonction ne m'a pas encore été attribuée.

Ce fut ma première expérience comme conseillère comtale. J'ai beaucoup apprécié le contact avec les mineurs et, ma tâche étant assez limitée, j'ai tenté de faire connaître la mine et ses avantages au plus grand nombre.

Il est vrai que j'ai été étonnée du faible nombre de débats en cours, et du manque de concrétisation de ceux ouverts. L'Assemblée Provençale a débuté une réflexion sur la fréquentation des mines, relayées au conseil. J'espère que ça aboutira à quelque chose cette fois-ci.
Il ne s'agit pas de paroles découragées. Ma motivation est intacte.
Mon avis est que sur 4 mois, j'aurai une vision plus juste du travail accompli.

Au sujet des ports, celui d'Arles avance à grands pas et devrait atteindre le niveau 2 dans la quinzaine. Cette nouvelle voie s'illumine au fur et à mesure de ces évolutions dès lors, les rapports sur les constructions navales provençales s'affineront avec le temps.

Une dernière fois, je vous le dis (sauf pour Arles*) : allez à la mine ! C'est important pour le comté et vous bénéficiez de nombreux avantages. En plus, vous êtes engagés immédiatement : fini d'attendre 10 minutes la confirmation de votre contrat de travail ! Faut franchement pas hésiter.
(Hors de la ville =) Travaux =) Mine)

Bonne semaine,

Flore de Lendelin
Commissaire aux Mines et Grands Travaux

* La mine d'Arles n'est pas provençale

A la Sécurité.

Bertha, Prévôt des Maréchaux :
Citation :
Bonjour à vous chers provençaux,

J'aimerais pour débuter vous remercier de la confiance que vous m'avez accordé en ces 4 derniers mois.
C'est avec honneur pour la sécurité de la Provence que je me suis engagée au poste de prévôt durant ces mandats.


Je n'ai pas tellement de nouveau à vous dire pour cette semaine passée, mis à part une tentative de révolte en la ville de Brignoles qui a eu lieu hier, mais qui n'a pas abouti. Et c'est grâce à la garde des maréchaux qu'un des malfaisants aurait été reconnu.

Tout c'est quand même bien déroulé pour le moment en ces périodes des fêtes autant du côté de la sécurité que des laissez-passer au douane.


J'aimerais profiter de ce dernier rapport pour encourager ceux qui étudient au CFPP afin de poursuivent leurs formations.
Ne lâchez pas, la Provence a besoin de vous !

Et si vous avez le goût de vous investir pour la sécurité policière de notre territoire provençal, n'hésitez pas à demander auprès des villes de votre natalité.


Je tiens à remercier tout le domaine des policiers et des douanes pour leurs investissements sans regard à mes demandes.
Sans oublier aussi certaines personnes qui m'ont encouragé durant ces 2 mandats.


Et pour finir..., je souhaite la meilleure des chances au nouveau prévôt qui me succèdera.


Qu'Aristote vous protège et vous guide !

Au revoir...

Bertha
Prévôt des Maréchaux
Fait à Aix, ce 29 décembre 1457

A la Justice.

Spadachocolat, Procureur :
Citation :
Bonjorn Provençaux,

Eh bien, que dire... Ça été un honneur d'être votre procureur durant ces deux derniers mois, vraiment. Je tiens à remercier toute la Provence, le pôle justice, le CC, le Soldat d'Haran, mon chien, sa mère, la liqueur de prune, le saint Codex et toutes les personnes qui ont été à mon écoute.

Je suis certaine que le prochain CC sera à la hauteur de ce qui l'attend, et le prochain procureur très compétent (ah bah oui, j'ai vu les personnes intéressées par le poste ^^).

Je ne vais pas m'étaler, si ce n'est pour dire que la semaine a été relativement calme en salle des plaintes, mises à part quelques affaires de TOP courants et une joyeuse farce pour se détendre un peu.

Toujours un plaisir de servir la Provence.
Spada, Procureur.

Mme_de_maintenon, Juge :
Citation :
Chers Provençaux,

C'est pour la dernière fois que je m'adresse à vous. Le temps est passé vite durant ce mandat, et je tiens à remercier les personnes sans qui le pôle justice n'aurait pas pu être aussi efficace, merci à Flore notre greffière et à Spada, notre procureur.

Ce mandat s'achève sous le signe du travail, six procès sont en attente de témoignages et de plaidoiries dont la majorité est des affaires de troubles à l'ordre public. Je laisse donc ma place au futur juge, lui souhaitant bonne chance pour ce nouveau mandat.

Qu'Aristote vous garde,

Bonne continuation à tous.


Fait à Aix,
Le 29 décembre 1457,
Par Mme_de_maintenon,
Juge de Provence Libre.

A la Communication.

Eavan, Conseiller Sans Poste
Citation :
Peuple de Provence,

Bilan peu satisfaisant de ces deux mois.

Une réforme militaire qui n'avance pas, imaginez un boeuf embourbé et vous aurez une bonne image de la difficulté qu'il est de changer les choses à l'Armée. Et ce n'est pas tant à cause de mauvaise volonté mais plutôt qu'il faut une sacrée force et une détermination monstrueuse pour oser amener le changement. Des idées ont été lancées. Beaucoup de bonnes idées. Mais cela demande de la motivation et de la présence et il n'y a malheureusement pas assez de provençaux ayant foi en l'Ost pour cela.
N'oubliez pas que notre armée compte des gens vaillants, des gens qui ne reculent pas devant les difficultés.

Un projet communication qui a eu peu d'échos. Les demandes s'étant perdues visiblement dans les méandres des couloirs, l'intérêt n'y étant pas, tant pis.
Je voulais un peuple informé, concerné, acteur de son Comté.
Tant pis.

Mea culpa. Peut être pas maxima culpa mais ... tout de même. Je suis aujourd'hui dans la ville-champs de bataille de Pau. Cet éloignement et cette mission confiée par les Saintes Armées auront sans doute pris le pas sur ces dossiers comtaux. Je m'en excuse, car j'avais un devoir envers vous et qu'il serait naturel que vous me le reprochiez.
Sachez, peuple de Provence, que là-bas, grâce à des militaires courageux, grâce à des Gardes Épiscopaux de Provence dévoués, la Provence est éclatante.

Rédigé à Pau le 28 décembre de 1457

Eavan Maeve Gaelig
Baronne de Salon et Dame de Barjols
Officier de la Croix Provençale
Aspirant Vidame de Provence
Soeur grégorienne

_____
Dahut, Détaché auprès de la nOblesse et Prestige:
Citation :
Voilà deux mois de passé.

La Provence tient ses promesses de terre ou il fait chaud… Trop chaud même en hiver et ou la sieste prend le pas sur tout le reste. À l’ADN, les affinités, les peurs et la parano qui viennent avec le dit pouvoir écroulant toutes améliorations presque constamment. Votre noblesse peuple de Provence n’en fait pas plus que vous. Elle n’a d’ailleurs pas compris qu’elle était différente de vous. Bien ou mal ? Je vous laisse en juger.
Mais je vous demande juste de l’imaginer cette noblesse. D’imaginer ce qu’elle devrait faire pour la Provence. Quand vous l’aurez fait, vous qui êtes roturier ou même gueux. Je peux vous dire avec presque certitude, que quelque soit votre réponse, la noblesse ne le fait pas.
Non plus de deux mois pour faire voter une loi sans grande conséquence. Et voilà qu’elle s’engage sur la voie de statuts. Le temps d’arriver à des résultats, l’hiver aura passé.
Voilà la déception après avoir constamment relancé les débats. 10% de la noblesse est présente. Les autres ne nettoient même plus leur blason.
La Provence se confond aussi avec le Marquisat pensant qu’il s’agit de la même chose. N’oubliez pas peuple de Provence !!!
La Provence fait partie du Marquisat, mais ne l’est pas. Et demain Gêne pourra gouverner votre marquisat. Voilà ce qui ressort des derniers débats.
Aussi la noblesse mécontente n’a aucun pouvoir sur les autorités… Vous comprendrez aussi peut-être le petit 10% précédent…
Ça ne sert à rien d’être noble en Provence !
Si vous pensez que cela est très bien… Qu’il en soit ainsi.
Sinon soyez concerné par la bassesse de notre province en ce début d’année 1458 …
J’ai été virulent et je me suis battu pour une Noblesse Lumière de la Provence. La tâche est encore titanesque voire utopique. J’espère que vous peuple simple de Provence n’avez pas besoin de seigneur pour gérer les terres ou vous trimez chaque jour.

Bien à vous.

Mes vœux sincères à la population et à la Provence Libre et indépendante de toute régence prétentieuse.

Fait à Arles le 28 décembre 1457

Samuel Alexandre de Trévière
Seigneur de Vitrolles et de St Clar
Maitre de l’Ordre des Chevaliers Hospitaliers de l’Esterel
Vice Ambassadeur Apostolique

Isabeau , Porte-Parole :
Citation :
Chers Provençaux,
Je relègue les clés au nouveau Porte-parole qui me succèdera. Avant tout sachez que ce Conseil a été décevant dans leurs décisions. Des projets sont toujours en suspens et ne verront probablement pas jour. Les conseillers étaient déjà à bout de souffle avant même la fin du mandat. Je ne regrette pas d’avoir vu comment notre Provence fonctionne. Ma vision de la Provence était tout autre. Tout est à refaire dans tous les sens du terme, je dois avouer cette grande déception. Je sais maintenant les grandes problématiques de notre Provence. Des conseillers ont su mettre le doigt sur les points négatifs, le problème est bien plus dans comment les résoudre. La communication ne fonctionne que dans un sens unique mais il faut vraiment faire descendre l’information le plus près possible à tous les provençaux de toutes les façons qui soient. Sans quoi, vous serez dans l’ignorance totale parce que des grands auront gardé pour eux l’important. Vous me donnez probablement raison. C’est pour cela aussi que bien souvent les débats étaient laissés là sur la table de concertation sans décision finale. Nous ne pourrons jamais avancer si nous n’acceptons pas les changements. Une résistance est bien palpable. Personne n’ose s’avancer comme par peur de se brûler.

Demandez-vous maintenant ce que vous voulez vraiment dans votre Provence chers gens vous habitants de Provence. Cela n’en tient qu’à vous de décider de votre avenir... Sincèrement j’ose espérer une Provence plus expressive dans toute sa splendeur qui pourrait être notre fierté vu de l’extérieur. Pensez-y bien…

Je souhaite que l’année 1458 soit meilleure et je vous adresse chers provençaux tous mes voeux. Qu’Aristote vous protège.

Isabeau, Porte-parole
Procureure de la CSMAO
Avocate de Provence
Douanière de Draguignan

Conseiller n'ayant pas produit leur rapport
Yueel, Castor (absent), Thrandhuil (absent)


Fait à Aix le 29 décembre 1457

Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Yelms410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty
MessageSujet: Re: Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)   Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptes rendus du CC sous le règne de Max1664, Xème Comte de Provence Libre (Sept/Déc 1457)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptes rendus du CC sous le règne d'Ilgrande, VIIème Comte de Provence Libre (Sept/Oct 1456)
» Comptes rendus du CC sous le règne de Rhadamentes, VIIIème Comte de Provence Libre (Mai/Juin 1457)
» Comptes rendus du CC sous le règne de Brigantin, IXème Comte de Provence Libre (Juil/Aout 1457)
» Comptes rendus du CC sous le règne d'Iselfia, VIème Comtesse de Provence Libre, (Mars/Avr 1457)
» Comptes rendus du CC sous le règne de Ledzepplin, Vème Comtesse de Provence Libre (Nov 1456/Fevrier 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Salle d'affichage   :: Salle des rapports-
Sauter vers: