Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Cérémonie de remise des Croix Provençales

Aller en bas 
+8
M@rco Polo
troublemaker2
sabdel
Princess Séwen
Eavan
Nora
Gaspard
LedZeppelin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty04/11/12, 12:07 pm

Cérémonie de remise des Croix de l'OCPa

Led avait fait installer à l'endroit habituel une petite estrade et des bancs. Les intendants du château savaient comment faire même si les remises n'avaient pas lieu très souvent. Bien des Comtes n'y pensaient même pas et pourtant c'était une récompense qui touchait les gens
L'occasion serait donc bonne pour rappeler aux présents ce qu'était l'Ordre.

Elle avait demandé aux personnes choisies de venir et tout était désormais prêt. Elle s'avança pour son discours.


Bienvenue à toutes et à tous en cette journée ou nous allons récompenser 3 femmes et les recevoir au sein de l'Ordre de la Croix Provençale.

Avant de commencer je voudrais faire un rappel de ce qu'est cet Ordre.

Il s'agit de l'Òrdre de la Crotz Provençau ou Ordre de la Croix Provençale abrégé aussi en OCP.
L'Ordre a été créé le 16 mai 1454 alors que la Provence était encore sous domination Impériale, par le IVéme Comte de Provence, Bryankas d’Arles, pour marquer la reconnaissance du Comté pour le dévouement et les actions au service de la Provence.
L'Ordre a été doté de statuts écrits par Kermit, Vème Comte de Provence


L'Ordre se divise en 4 grades hierarchiques :
- Oficier de la Crotz Provençau (Officier de la Croix Provençale)
- Grand oficier de la Crotz provençau (Grand Officier de la Croix Provençale)
- Manescau de la Crotz Provençau (Maréchal de la Croix Provençale)
- Comandor de la Crotz Provençau (Commandeur de la Croix Provençale)

Le Comandor de la Crotz Provençau est le Comte de Provence en exercice pour la durée de son mandat.
La récompense ne donne droit à aucun fief et n’est pas transmissible. C’est une distinction à titre méritoire, honorifique et personnel. Elle est donc laïque et non militaire.

Le Comte en exercice propose 3 nommination et 1 élévation au plus par mandat. Les membres de l'Ordre votent à bulletins secrets à chaque fois et pour chacun des candidat.

La liste des membres de l'Ordre est un mélange hétéroclite de ce qui fait la Provence. Celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle des politiques et celle de ceux qui travaillent dans l'ombre, de celle des nobles et de celle des roturiers. La Provence tout simplement, la vraie, celle qui réunit des gens qui se dévouent ou se sont dévoués pour notre pays.

Voici pour ceux que cela intéresse la liste des membres actuels de notre Ordre et les images des différentes Croix portées.

Citation :

Composition de l'Òrdre de la Crotz Provençau

Oficier :

  • Candiac1er
  • d'Arles, Bryankas,
  • Gaelig, Eavan, Vic. Seloun de Prouvenço, de Rians
  • de Montroyal, Nora
  • Pproc
  • Callabrùn, Lila, Don. de Châteaurenard
  • de Villàreal, LedZeppelin, Còm. Saint-Rémy de Provence, dona de Mondragon
  • de Beausoleil, Vero5, Don. de Beausoleil
  • Espoirdumarais
  • Madnight
  • Håkon von Ahlefeldt-Oldenbourg
  • de Monte Cristo, Alberto , Vicomte de Saint Raphael, Sen. de Plan d'Orgon
  • de Lauvain Mielle64c
  • Iskander
  • de Gelbique Sabdel
  • d'Amancey, Princess Séwen Dame de Champigneulles


Grand Oficier :

  • de Saint Etienne, Maximilien, Sen. de St Etiennes les orguès
  • de Longchamps, Guilhem , Bar. de la Ciotat, Sehnor de Sault
  • de Château-Ricard, Kalaha, Vic. de Martigues
  • Gastecelle, M@rco Polo
  • Vidal, Gaspard, Sen. Six-Four-les-Plages


Manescau :

  • de Brotel, Hersende, Còm. de Valras, Sen. de Cereste


J'invite les 3 personnes à venir me rejoindre sur l'estrade. L'une d'entre elle était en retraite au monastère tous ces jours et si elle ne peut nous rejoindre avant la fin de la cérémonie, je demande qu'elle puisse venir elle-même chercher sa récompense, qu'elle que soit la date de son retour. Ayant été déja au monastère lorsque je pris ma décision, son absence ne peut être mise à sa charge.

Led jette encore un coup d'oeil et voit que 3 petits coussins avec les médailles ont bien été disposées et que nulle erreur n'a été commise. Tout est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Reitour de l’Universita
Reitour de l’Universita
Gaspard


Nombre d'interventions : 4660
Localisation InGame : Marseille
Métier : Le plus chouette !!! Luxueux.
Date d'inscription : 09/08/2006

Feuille de personnage
Nom: vidal
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Six-Four-les-Plages

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty06/11/12, 04:53 am

Gaspard avait chevauché à bride abattue depuis son village c'était toujours avec joie qu'il assistait à la Cérémonie de la Remise de La Croix Provençale cette distinction était la reconnaissance de La Provence envers quelques sujets privilégiés.
Il arriva enfin sur la Place d'Aix sauta à terre.

-Nous sommes arrivés à bond port Balthazar, je sais que cela est de plus en plus difficile pour toi mon vieil ami, puis regardant sa chienne à ses pieds il se pencha et la caressa longuement.
-Toi aussi Duchesse tu as de plus en plus de mal à nous suivre, mais nous voilà prêt en attendant allons boire une gorgée de cette eau claire qui coule de la fontaine.


Une fois ses animaux désaltérés il se dirige vers l'estrade où La Cérémonie doit avoir lieu, salue LedZ et s'assoie en attendant le reste des invités, mais surtout les trois no-minées.
Revenir en haut Aller en bas
Nora
Cap de l’armado
Cap de l’armado
Nora


Nombre d'interventions : 2399
Localisation InGame : Là où je suis.
Métier : "Generau de l'Armada" qu'y disent
Date d'inscription : 12/10/2007

Feuille de personnage
Nom: De Montroyal
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Tarascon

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty06/11/12, 06:39 am

La brunette avait été conviée à la cérémonie de remise des croix.
Le sourire aux lèvres, elle quitta sa demeure et prit la route habituelle, celle menant au château.

Une fois la grand porte passée, elle se rendit dans l'aile où se déroulerait la cérémonie.
Elle y trouva Led et Gaspard, qu'elle salua d'un large sourire.


Bien le bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty06/11/12, 07:12 am

Eavan se présenta. Le coeur n'y était pas. La vicomtesse était encore en deuil et visiblement cela ne signifiait rien en Provence. Comment faire la fête alors même qu'on a pas le droit de prendre le temps de se remettre de la mort d'une jeune âme ? Eh bien peu importait puisqu'en Provence il fallait garder le sourire en toutes circonstances.
Vétue sobrement, la jeune femme s'installa dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Séwen
Dito d’ounour
Princess Séwen


Nombre d'interventions : 794
Localisation InGame : Marseille
Métier : Mire/tisserande
Date d'inscription : 02/12/2011

Feuille de personnage
Nom: d'Amancey d'Amencey
Titre de noblesse: Dona
Fief : Champigneulles

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty06/11/12, 12:34 pm

J'entrai comme toutes les personnes invitée en ce lieux ou j'avais moi aussi reçue la croix de Provence quelques mois auparavant.
Je m'installai sur une chaise et attendit la suite des évènements.

Revenir en haut Aller en bas
sabdel
Légende Provençale
sabdel


Nombre d'interventions : 3920
Localisation InGame : Arles
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 25/11/2009

Feuille de personnage
Nom: de Gelbique Taskowski
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty06/11/12, 05:40 pm

Sabdel avait ouvert la convocation. Un cérémonie. Et pas n'importe laquelle. Encore bien ancrée dans sa mémoire puisqu'elle avait elle-même reçu la même distinction quelques mois auparavant. Etre de l'autre côté de la barrière. Féliciter au lieu d'être félicitée.
Chouette.
Elle choisit une tenue soignée et de circonstance et rejoignit le lieu du jour.

Pour une fois, elle n'était pas trop en retard. Peu d'invités arrivés encore.
Elle salua courtoisement la Comtesse Ledzeppelin et les personnes présentes.

Bonjour à tous, et ravie de vous voir Comtesse!

Elle alla ensuite embrasser Princesse.
Coucou toi! Contente de te voir! Comment tu vas depuis tout ce temps?

Puis, elle rejoignit sa marraine et lui prit la main.
Bonjour Marraine * Petit sourire timide tout en scrutant son regard et ses traits.
Elle savait qu'elle traversait une période délicate et ne savait trop que dire pour la soulager.
Vous permettez que je m'installe près de vous?
Revenir en haut Aller en bas
troublemaker2
Baïle de Prouvenço



Nombre d'interventions : 1634
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 23/07/2010

Feuille de personnage
Nom: Trouble...
Titre de noblesse:
Fief :

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty06/11/12, 10:53 pm

Trouble... avait reçu l'invitation, chose qu'elle ne pouvait pas rater. Alors, comme un fantôme dans son âme qui plane, elle y fait une apparition.

*Toutes mes félicitations aux récipiendaires de la croix. C'est en pensée que je suis avec vous.*



Dernière édition par troublemaker2 le 07/11/12, 08:03 am, édité 1 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty07/11/12, 03:42 am

* Une mouette très étrange, voire étrangère vint se poser sur le bord de l'estrade.
Puis picorant de ci de là, elle finit par se laisser prendre la bague qu'elle portait à l'une de ses pattes *


Citation :
Oyé très chers membres,

Je ne peux, à mon grand regret, malheureusement pas assister à cette remise de récompense qu'est la Croix Provençale.
En effet, je vogue actuellement très loin de notre Provence natale.
Il m'en coute d'autant plus qu'il s'agit de mon premier manquement à cette cérémonie que j'affectionne tout particulièrement.

Je tiens néanmoins à féliciter les nouveaux récipiendaires en leur témoignant toute mon affection et ma gratitude pour leurs efforts fournis pour la Provence.
Qu'ils sachent que la croix en elle-même n'est rien comparée à ce qu'elle représente en termes de reconnaissances et de valeurs.
Qu'ils la portent donc avec humilité mais aussi avec fierté car peu nombreux sont ceux qui ont cet honneur.

Je suis avec vous par le coeur et par la pensée.
Bien à vous,
__________
M@rco Polo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Frim2811
Commissari ai commerci



Nombre d'interventions : 1250
Date d'inscription : 04/01/2012

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: ge    Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty07/11/12, 05:44 am

Frim était arrivée, sans un mot et le visage totalement fermé. Elle passa devant les gardes, entra dans la salle, et, comme à son habitude, s'arrêta sur le seuil pour observer les lieux qu'elle ne connaissait pas, pris la mesure de la salle, et tout ce qui lui paraissait indispensable. Ceci fait,elle s'assit sur le premier banc venu, loin de la scène, et attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Nathy
Fossile Provençal
Nathy


Nombre d'interventions : 2464
Localisation InGame : Marseille
Métier : Médecin
Date d'inscription : 21/04/2011

Feuille de personnage
Nom: de Castilla -Monte Cristo
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Marignane

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty07/11/12, 06:18 am

Nathy avait pris le large voila des semaines avec son tendre et merveilleux époux. Parti avec leur fille et un ami, ils avaient vogué vers la Bretagne. L'océan agité avait ce caractère imprévisible et malicieux qui séduisait l'hispanique qui appréciait les voyages en mer depuis si jeune déjà.

Mais il était malheureusement temps de rentrer en Provence, malheureusement car dans on état le repos lui faisait tant de bien et elle pouvait ainsi profiter de sa petite Erika, mais surtout vivre pleinement sa grossesse. Mais le devoir l'appelait, tant à l'AHAO que chez elle où des travaux devaient démarrer pour préparer la chambre du bébé à venir.

Mais une autre chose dont elle ne pensait vraiment pas l'attendait en terres provençales. En effet, un curieux pigeon roucoulait proche d'elle un message à la pâte... La cérémonie de remise des Croix Provençales débute prochainement. Tu y es conviée. Nathy étonnée n'y prêta pas plus d'attention, certes cette cérémonie lui rappelait de nombreux souvenirs et elle représentait cet honneur provençal qu'elle appréciait, mais le message n'étant pas plus explicite, elle n'en descella pas le réelle sens. Ce n'est que quelques jours plus tard lorsqu'un page vint la trouver en bord de mer, qu'il lui remis le plis officiel, qu'elle avait compris qu'elle devait en effet s'y rendre au plus vite. Nathy caressa son petit ventre bien rebondit serra le plit contre elle et sourit au page pour le remercier tout en lui donnant une pièce.

Les jours passèrent et la voila fin prête et s'approchant de l'estrade sur la grande place d'Aix. Alberto n'avait pas pu venir, Erika bien trop jeune pour ce type de cérémonie parfois bien trop longue. Il avait préféré la garder de plus ils étaient repartie vers les terres Ibériques laissant à ses chargent Nathy qui les retrouverait quelques jours plus tard. Elle allait passer des jours sans eux et cela l'inquiétait, elle n'en avait plus du tout l'habitude. Mais l'heure était à la joie et au festivités. Elle s'avança saluant les personnes déjà présentes avec respects. Elle embrassa celles et ceux qu'elle avait eu plaisir à décorer lors de ces mandats et en profita pour les remercia de leur présence...

Elle se rapprocha enfin de sa sœur et la serra tendrement contre elle...
Je suis heureuse de te retrouver ma sœur chérie. Merci... Il ne fallait pas. Je t'avoue que ça fait tout drôle de se retrouver de ce côté. Puis elle l'embrassa chaleureusement... Tu es radieuse en tout cas. Dit-moi Bellabs va venir ? Elle me manque ma nièce !
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty07/11/12, 06:47 am

Hersende arriva à son tour. Malgré les deuils qui frappaient le Comté, la vie continuait et voir de nouveaux Provençaux promus ou élevés dans l'Ordre de la Croix Provençale, ordre prestigieux qui récompensait ceux qui s'étaient dévoués à son service, était un rayon de soleil dans l'horizon bien sombre.

Elle ne portait pour la circonstance pas sa couronne mais arborait pour tout ornement la croix de Maréchale de l'Ordre.

Elle salua sa vassale et filleule en l'embrassant chaleureusement, mais ne s'attarda pas car cette dernière était fort occupée, en grande conversation avec sa soeur, avant de présider la cérémonie.

Hersende rejoignit donc les bancs installés pour les membres de l'ordre, et s'installa à côté de Gaspard et Nora.


Bonjour, comment allez-vous?


Elle remarqua que plusieurs personnes semblaient tristes et gardaient un visage fermé, s'installant un peu à l'écart : la Provence était bien morose.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Reitour de l’Universita
Reitour de l’Universita
Gaspard


Nombre d'interventions : 4660
Localisation InGame : Marseille
Métier : Le plus chouette !!! Luxueux.
Date d'inscription : 09/08/2006

Feuille de personnage
Nom: vidal
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Six-Four-les-Plages

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty07/11/12, 08:12 am

Gaspard se leva en voyant s'approcher Hersende.

-Bonjour Marquise content de te voir.

Puis lui tendant son bras pour qu'elle trouve appuie il attendit que La Marquise soit assise pour reprendre sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty07/11/12, 08:56 am

Au milieu du ballet ordinaire des convenances froides et pour la plupart, la Gaelig n'en doutait pas, dénuées de toute sincérité, elle vit sa filleule approcher. Si Eavan restait soucieuse, un franc sourire éclaira ses traits.
Elle rendit son bonjour à Sabdel. Ses doigts se ressérèrent sur la main de sa filleule sans commenter le geste.


Citation :
Vous permettez que je m'installe près de vous ?

Bien sùr. Cela me fait très plaisir.

Nouveau sourire. Avec un peu de beaume au coeur, peut être que la Gaelig parviendrait à ne pas subir la cérémonie et même, pourquoi pas, à en profiter. Entre la politique, les décès, les départs ... Ces mois cis n'étaient tendres pour personne. Eavan avait entendu moultes critiques sur Sabdel. Elle espérait que sa filleule gérait bien les choses ...

Comment vas tu ?
Revenir en haut Aller en bas
sabdel
Légende Provençale
sabdel


Nombre d'interventions : 3920
Localisation InGame : Arles
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 25/11/2009

Feuille de personnage
Nom: de Gelbique Taskowski
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty07/11/12, 10:25 am

Sab adressa un petit clin d'oeil à sa marraine, se pencha sur elle, et lui dit

Je me porte comme un charme, Marraine ... vous savez, moi, les persiflages et autres campagnes de dénigrement ..... * sourit* .... ça me glisse tellement dessus que je ne me fatigue même pas à répondre. Mon dieuuuuuuuuuuuu ..... Et puis il faut bien que les vipères crachent leur venin, c'est fait pour ça une vipère!

Elle adressa ensuite un sourire à Nathy qu'elle avait croisé récemment en Arles et à la Marquise qui venait d'entrer dans la salle.

Et vous Marraine, vos nombreux projets, ça prend forme?
Revenir en haut Aller en bas
Princess Séwen
Dito d’ounour
Princess Séwen


Nombre d'interventions : 794
Localisation InGame : Marseille
Métier : Mire/tisserande
Date d'inscription : 02/12/2011

Feuille de personnage
Nom: d'Amancey d'Amencey
Titre de noblesse: Dona
Fief : Champigneulles

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty07/11/12, 02:43 pm

Je me porte bien et toujours en attente de la continuité de mon annulation de mariage,
mais mon morale est bon ma chère amie Sabdel, je sui moi aussi contente de te
voire et de te demander depuis tout se temps comment tu vas aussi..


Puis je fit a al suite des bises a Sabdel en premier, mais aussi à Frim et Nathy, et
fit des sourire avec hochement de tête pour ceux et celle que je ne connaissais pas.
Me retournant vers son illustre, je lui fis une révérence accompagnée de ces mots.
je vous salue votre altesse comment va votre santé depuis tout ce temps..
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Reitour de l’Universita
Reitour de l’Universita
Gaspard


Nombre d'interventions : 4660
Localisation InGame : Marseille
Métier : Le plus chouette !!! Luxueux.
Date d'inscription : 09/08/2006

Feuille de personnage
Nom: vidal
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Six-Four-les-Plages

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty09/11/12, 07:37 am

Les nominés tardaient à se montrer et cela rendait Gaspard de mauvaise humeur.
Cette distinction était assez rare pour que l'on y porte un peu plus d'attention et de respect songea Gaspard.
Seule Nathy était présente Marseille était à l'honneur et il était content pour elle.

Revenir en haut Aller en bas
Alixiane
Mystère
Alixiane


Nombre d'interventions : 1334
Localisation InGame : Aix , Marseille .. et où il faut ..
Date d'inscription : 28/02/2012

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty09/11/12, 03:20 pm



Depuis un moment, elle errait devant la salle que la Comtesse lui avait indiquée .. Elle ne pouvait se résoudre à entrer .. Un tel honneur se mérite, et elle ne croyait pas en être digne .. Elle n'avait rien fait que beaucoup de provençaux faisaient aussi, et depuis plus longtemps .. Donc .. dilemme .. pas encore cruel, mais pas loin ..

Fuir loin ? Non, pas possible, elle ne pouvait, en se sauvant, insulter la Comtesse ..
Entrer ? Non, elle avait l'impression d'insulter la Provence si elle acceptait cet honneur qu'elle n'avait pas mérité ..
Rester là, bêtement dehors ? Oui, c'est ce qu'elle avait fait pendant un moment, espérant un contre ordre, espérant qu'il y avait eu une erreur, que quelqu'un d'autre dans les douanes ou la maréchaussée et qui y était depuis plus longtemps et y aurait davantage de légitimité serait finalement appelé..

Le temps passait .. il lui fallait prendre une décision .. elle entra discrètement, se tenant près de la porte .. elle verrait bien ..
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty09/11/12, 04:20 pm

Timidement, Alixiane apparut sur le lieu de la cérémonie. Connaissant la discrétion de la jeune femme et son aversion à se mettre en avant, Hersende comprit combien elle était mal à l'aise.

Elle se leva, s'excusant auprès de Gaspard de l'abandonner et alla la chercher. Après l'avoir salué d'un sourire encourageant, Hersende lui prit le bras d'un geste affecteux mais ferme pour la conduire vers les autres récipiendaires, tout en disant :


Allez Alixiane, venez! Les membres de la Croix provençale sont heureux de vous accueillir parmi eux. J'ignore si vous connaissez tout le monde... Vous avez là Gaspard, l'adjoint de notre rectrice et parfois lui-même recteur, Nora notre Générale, la Vicomtesse Eavan, notre Capitaine, Princess Sewen, la Vice-Amirale depuis peu, Sabdel notre Baillie, Nathy la Maître d'Armes, Frim que vous connaissez...
Il y a aussi Trouble... qui est Arlésienne et s'est également beaucoup investie pour la Provence.

Nous n'attendons plus qu'Anyya mais je crois qu'elle est en retraite actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Alixiane
Mystère
Alixiane


Nombre d'interventions : 1334
Localisation InGame : Aix , Marseille .. et où il faut ..
Date d'inscription : 28/02/2012

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty09/11/12, 11:13 pm

Elle se sentit rougir de honte de voir que la Marquise se déplaçait pour venir la chercher parce qu'elle-même n'avait pas le courage d'avancer, ce qui était tout de même un comble, mais en même temps elle en éprouva une reconnaissance infinie, et quand la souveraine fut tout près d'elle et lui sourit, Alix, elle aussi lui sourit, soulagée, s'inclina, et lui murmura, tandis qu'elles avançaient toutes deux vers le groupe ..

- Votre Majesté, je .. suis désolée de vous déranger .. Merci d'être là ..

Elle salua ensuite d'une inclinaison de la tête les personnes que lui présentait la Marquise, osant enfin un sourire confus, qui se prononça un peu plus en face de Frim et de la Comtesse de St-Rémy, qu'elle connaissait un peu ..
Revenir en haut Aller en bas
sabdel
Légende Provençale
sabdel


Nombre d'interventions : 3920
Localisation InGame : Arles
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 25/11/2009

Feuille de personnage
Nom: de Gelbique Taskowski
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty10/11/12, 09:38 pm

Sab sourit devant la timidité de la jeune Alixiane. Elle qui était plutôt du genre rentre-dedans et sans vergogne ..... elle essayait de se mettre à la place d'Alixiane.

Elle tourna ensuite son regard vers l'estrade en se demandant combien de temps elle allait encore être bloquée ici.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty10/11/12, 11:04 pm

Led avait attendu sachant que Alixiane allait venir. Mais elle se rendit compte combien sa timidité lui rendait les choses difficiles. Heureusement Hersende l'avait compris aussi et elle faisait tout pour la mettre à l'aise en allant la chercher et lui désignant les personnes présentes.

Elle avait espéré que Anyya serait sortie de retraite mais elle ne pouvait plus attendre. Elle pris alors la parole. En faisant signe aux membres nouvellement promus de s'approcher. Elle allait commencer par Nathy pour que Alixiane voie comment cela se passait.


Après ce rappel des origines et de la raison d'être de l'Ordre de la Croix Provençale nous allons accueillir 3 personnes en notre sein. Trois femmes de valeur chacune à sa manière.

La première dont nous allons évoquer les faits est née espagnole tout comme moi, car c'est aussi ma soeur. Tout comme moi elle a ressenti l'attrait et conçu l'amour pour cette terre de Provence.

Bien au-delà de ses mandats de Comtesse de Provence, ou elle eu à lutter contre une guerre civile menée par une armée illégale, elle travailla et oeuvra beaucoup. Ayant subi un poutrage en compagnie de son fiancé, elle eut à entendre encore des mises en doute que sa volonté n'y fut pour rien. Toujours malgré les difficultés, les écueils et les haines,mais aussi l'amour car la Provence sait aussi et très largement rendre l'amour qu'on a pour elle. elle poursuivit sa route toujours avec l'objectif de servir la Provence et son indépendance. Elle fut Maire plusieurs fois, Comtesse plusieurs fois aussi, Amirale, Héraut de l'AHAO, Ambassadrice et désormais Maitre d'Armes. Elle fut récompensée pour ses mandats de Comtesse par son fief de retraite mais aujourd'hui c'est pour tout le reste et pour sa ténacité que je désirais la récompenser par la Croix de l'Ordre.


Elle se tourne alors face à sa soeur :

Nathy de MonteCristo, née de Castilla ! Les votes secrets des membres ont accepté ce choix et c'est avec plaisir et fierté que je vous décore du prestigieux collier de l'Ordre de la Croix Provençale.

Elle pris sur un des coussinet préparé le collier et se tournant vers Nathy lui le passa autour du cou cérémonieusement. Puis elle lui fit une accolade tout en sachant combien Nathy devait être émotionnée.
Cérémonie de remise des Croix Provençales Officierlc3
Revenir en haut Aller en bas
Nathy
Fossile Provençal
Nathy


Nombre d'interventions : 2464
Localisation InGame : Marseille
Métier : Médecin
Date d'inscription : 21/04/2011

Feuille de personnage
Nom: de Castilla -Monte Cristo
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Marignane

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty13/11/12, 03:53 am

Nathy regardait sa sœur et ne pouvait plus dissimuler son émotion. Surtout qu'à ce moment là, elle eu une pensé toute particulière, envers celui qui aurait tout donné pour vivre cet instant. Leur père, si fière, si grand et si protecteur. Il va de soit, qu'il aurait payé cher, pour vivre cette cérémonie. Nathy avait conscience qu'il n'avait pas eu la chance de voir ses filles dans les moments les plus heureux de leurs vie. Ces instant de vie qui font qu'on pense toujours à ceux qui nous manquent. Elle était bien jeune quand il les avait quitté, mais il était toujours présent.

Elle ferma les yeux pendant que Led lui passait la médaille autour du cou. Son cœur battait fort, sa respiration restait fluide malgré une certaine accélération. Elle savait ce que cette Croix représentait et pensait à tous ces grands qui la portaient dignement.
Elle regarda enfin sa sœur qui ressemblait tant à ce père qui lui manquait tant et la remercia enfin...


Votre Illustre Grandeur, je vous remercie pour l'honneur que vous me faites.
Je ne saurai vous exprimer, oh combien cette reconnaissance est pour moi importante au vu de tout ce qu'elle représente.


A présent, elle eu une pensé pour sa mère qui la fit sourire. En effet, cette dernière avait imposé, autant que Nathy se souvienne, le vouvoiement en famille et en toute occasion. Elle aurait donc apprécié. Dommage qu'elle n'ait pas pu faire le déplacement se dit-elle.
Nathy quand à elle, se moquait du vouvoiement. Elle pensait que cela ne forgeait pas du tout le respect contrairement à ce que sa mère pensait. Mais afin de ne point la chagriner, elle s'y pliait et s'en accommodait, du moins en sa présence ou pendant certaines cérémonies, comme présentement.
Maintenant qu'elle était mère et qu'elle s’apprêtait à le devenir une seconde fois, elle savait le dur rôle que d'être parent et de réussir à se faire entendre parfois. Erika et Alberto manquaient à Nathy qui posant sa main sur son ventre rebondit fit un légère révérence à sa suzeraine de sœur.


Que le Très Haut vous protège !
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty14/11/12, 06:23 am

Led était émue et murmura :

- Mi Pequeña !

Elle lui sourit mais se refusa à lui souhaiter l'aide du Tout Puissant. Elle le fit avec la Vicomtesse Prunille lors de l'allégeance et peu après elle mourut tragiquement. Led était très superstitieuse et tout en sachant que seul le destin était en cause elle eut peur de porter la poisse à sa soeu. Elle eut un voile de tristesse en repensant à l'horripilante vicomtesse en se disant que son panache allait manquer.

Elle sourit alors à Alixiane et se tourna vers elle.


- Alixiane de la Lauve ! Nous ne nous connaissons pas vraiment hormis le fait d'avoir entendu parler l'une de l'autre. Chacune a aussi vu travailler l'autre. Je vous ai vue effectuer votre travail de surveillance aux douanes plusieurs jours alors que j'effectuais des contrôles aux postes de douanes lorsque nous craignions les brigands qui avaient attaqué en Lyonnais-Dauphiné.. D'ailleurs grâce à cela j'ai pu reconnaître l'une des attaquante du château lors de la tentative avortée. Vous avez répondu à mon courrier n'avoir fait que votre travail et n'avoir rien mérité de plus. Conscienscieuse, jour après jour et sans manquements. Ca c'est votre travail oui. A l'heure ou le budget de la sécurité avait été serré et ou chaque manquement peut s'avérer grave, les personnes qui, jour après jour, tous les jours que Dieu fait restent disponibles en cas de besoin jusqu'aux heures tardives de la soirée, il n'y en a que très peu.

Mon Prévôt Frim du Comtat est venu me donner 3 noms de personnes sur lesquelles elle a pu compter à chaque manquement pour les nommer si cela se pouvait. Fors l'un d'eux qui venait de recevoir une seigneurie, je pris la décision de faire nommer les deux autres à l'Ordre de la Croix Provençale en remerciements de leur disponibilité et de leur services permanents : vous et Dame Anyya. Frim a toujours eu à coeur que les membres du personnel de sécurité soit reconnu à sa juste valeur. . De l'officier Pproc à vous en passant par le Baron de la Ciotat et d'autres encore, depuis mes premiers mandats, j'ai toujours eu à coeur de nommer des gens s'illustrant dans notre sécurité et la défense de notre pays car c'est pour moi la plus belle mission qui soit, la plus noble

Alixiane de la Lauve ! J'ai la joie et l'honneur de vous décorer de l'Ordre de la Croix Provençale dont vous êtes désormais Officier. Je vous y souhaite la bienvenue !


Disant ces mots elle passa autour du cou de la jeune femme le collier de l'Ordre et lui fit une accolade.

Cérémonie de remise des Croix Provençales Ocp10
Revenir en haut Aller en bas
Frim2811
Commissari ai commerci



Nombre d'interventions : 1250
Date d'inscription : 04/01/2012

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty14/11/12, 07:32 pm

S'il y avait à redire sur le discours de led, elle serait bien la dernière à en faire mention. Souriante, elle regarda la cérémonie se poursuivre, satisfaite de voir que ceux qui le méritaient reçoivent les honneurs qui leurs étaient dus.
Revenir en haut Aller en bas
Alixiane
Mystère
Alixiane


Nombre d'interventions : 1334
Localisation InGame : Aix , Marseille .. et où il faut ..
Date d'inscription : 28/02/2012

Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty14/11/12, 10:17 pm


Ho la la la la .. Pendant que la Comtesse décorait la Comtesse, qui était aussi sa soeur, l'aixoise avait observé attentivement, et écouté aussi, et ce qu'elle avait entendu lui avait donné envie de s'enfouir subitement dans le sol ! Avec tout ce qu'avait réussi la Comtesse Nathy, oui, c'était normal qu'elle reçoive cette distinction ! Et elle, Alix .. rhaaa .. elle n'avait pas réussi à faire changer d'avis la Comtesse Led ! Comment aurait-elle pu, d'ailleurs, contrer la volonté d'une personne de son rang !!

Ca y était .. son tour était venu .. La Comtesse parla .. Ah oui .. Frim .. Alix détourna la tête une fraction de seconde pour lancer un regard noir à l'ex-prévôt, mais avorta presque aussitôt le mouvement, car d'une part c'est en face de la Comtesse qu'elle se trouvait, et ça ne se faisait pas de distraire son attention du moment présent quand on est en telle compagnie, et comme elle aimait beaucoup Frim, son regard n'aurait pu être noir de toute façon .. Oops .. rattrapée in-extremis ..

Voilà que la Comtesse lui plaçait le collier comme il devait être, et une accolade suivit .. Alix était terriblement émue, et il lui fallut toute sa volonté pour arriver à dire quelques mots .. D'abord se forcer à respirer un grand coup, sans que ça se voie trop .. et ..


- Votre Grandeur, vous avez bien résumé la situation .. Vous me faites là un grand honneur, et c'est la raison pour laquelle je ne peux que l'accepter, mais d'autres l'auraient mérité bien davantage que moi, qui travaillent aussi bien aux Douanes qu'à la Maréchaussée, pour ne parler que des activités que je connais, à commencer par dame Frim, qui se dépense sans compter et infiniment davantage que nous, et si elle n'avait pas été là pour tout organiser, qui sait ce que nous aurions pu faire ..

Je veux donc leur rendre hommage, et porterai cette Croix en leur honneur, aussi bien qu'en l'honneur de ma Provence.

Merci Votre Grandeur ..


Elle tenta maladroitement ensuite de lui faire une révérence .. des cours de Cour lui manquaient sans aucun doute .. Hum .. que faire maintenant ? Oui .. dans un pemier temps, sourire à la Comtesse ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de remise des Croix Provençales   Cérémonie de remise des Croix Provençales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie de remise des Croix Provençales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Cérémonie de remise des Croix Provençales !
» Cérémonie de remise des médailles de l'Ordre de la Croix Provençale
» Remise de la Croix Provençale
» [RP] Remise de croix provençale
» Cérémonie de re mise de la Croix Provençale - Promotion Avril 1460

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Ailleurs en Provence :: Paysage Provençal-
Sauter vers: