Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Défauts du Codex, réécriture

Aller en bas 
+4
Santiago Riccardo
ref1
max1664
Edorazio
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Edorazio
Personnage mort.
Personnage mort.
Edorazio


Nombre d'interventions : 858
Localisation InGame : Marselha/Marsíglia
Métier : Condottiere
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : aucun

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 12:15 am

Je tiens à m'excuser d'avoir dénoncé ce qui me semblait être une censure abusive des témoignages.

Je m'explique : en cas de haute trahison, il était prévu que quiconque était témoin devait venir témoigner avec diligence (se présenter de lui-même), sous peine d'être poursuivi pour trahison.
Il semblerait que le texte ait un peu changé... or, je viens de m'appercevoir que, de modification en modification, des failles sont apparues dans le système... le rendant plutôt illogique, injuste, voire dans certains cas dangereux pour la sécurité du territoire.

Je n'ai pas le temps de dévelloper un dossier complet sur le champ. néanmoins, je vous demande de songer rapidement à une commission ouverte pour faire enfin une bonne refonte correcte de nos lois (qui soit holistique et pense également à corriger les innombrables fautes d'orthographes que j'ai déjà plusieurs fois signalée au Barreau). Je sais qu'une commission droit existe déjà, mais son défaut est de ne pas rendre au fur et à mesure el fruit de son travail (pas d'application suffisement directe)... voire de ne plus travailler du tout depuis longtemps, ou d'avoir de longues phases d'hibernation.

Le problème est que nous avons écrit des lois et règlements parallèlement au Codex, comme le règlement de la SDP... et que, au fur et à mesure, ces règlements sont venus à aller à l'encontre de l'esprit premier des lois. Ces lois ont depuis subis une modification, mais il reste possible de retrouver l'esprit des lois dans les archives.



Bref, je verrai ça plus tard avec les experts que vous voudrez bien mandater, mais cela explique que je me sois écrié au scandale (une fois n'est pas coutume ?) lorsque la censure de la SDP ait voulu censurer l'apport d'un témoignage.

D'une part, le règlement de la SDP prévoit que seul le procureur (ou l'avocat d'une des parties) puisse à présent appeler un témoin en SDP.
Mais d'autre part, cela entre en violation avec certaines lois ou leur esprit aujourd'hui oublié et dénaturé :
- l'obligation pour les témoins de venir se présenter d'eux-même s'ils ont connaissance du délit
- que dans les cas de HT, taire une preuve, un témoignage, ou ne pas venir l'annoncer soit un délit grave puni comme trahison

En effet, qui pensera à contacter le procureur pour lui transmettre un témoignage ? Celui-ci ne dispose d'aucun lieu public où le contacter... il n'est inscrit nulle part la procédure pour ce faire. Autrement dit, c'est lui qui doit obligatoirement chasser les informations... au risque de ne pas en trouver certaines.

Par ailleurs, dans nos lois, il est prévu qu'une intervention "abusive" en SDP puisse mener à un procès... c'est bien, mais nettement dissuasif : le péquenot de base ne va guère avoir envie de contribuer avec la justice dans ces conditions. Il évitera donc de se faire connaître, et on perdra un témoin précieux... Peut-être vaudrait-il réétudier le problème et la peine (on va du TOP à la Trahison... de la trahison pour un témoignage malhabile ? Ce me semble excessif, ce n'est pas comme de renverser une mairie, tout de même. De plus, il n'y a aucune différence entre un témoin malhabile, une intervention naïve et un faux témoignage, ce qui est malsain).

Enfin, voici quelques pistes. Je n'ai même pas exploré toutes les possibilités... mais en tout cas, il me semble extrêmement facile d'utiliser certaines contradictions pour faire prononcer un non-lieu. (par exemple si le procureur lance un procès défini comme TOP, alors qu'il peut être traité comme trahison par une autre loi, en secouant un peu le système).

Haaaa... l'exactitude des mots... pas facile de faire fonctionner un Codex de post-it. Ils finissent toujours par se contredire.


Bon, ben j'ai gagné mon pain, moi. 'Vais m'offrir un p'tit pastis.



Edit : modification du titre après évolution du débat


Dernière édition par Edorazio le 06/11/09, 11:54 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 10:21 am

Pour une fois, il semblerait que nous soyons d'accord sur un sujet... Il est vrai que les modifications successives apportées au Codex ont fait apparaitre de nombreuses incohérences et une refonte complète de ce même Codex semble nécessaire.
Personnellement, je ne suis pas favorable aux commissions, où passé l'engouement des premiers jours, les projets n'avancent plus. En revanche, si quelqu'un de motivé, épaulé par une ou deux personnes, avait envie de se lancer dans un tel projet, je pense qu'il serait possible de lui mettre à disposition les moyens nécessaires.

Toutefois, pour ce qui est de la SDP, si vous pensez être en possession d'éléments visant à éclairer une affaire, vous pouvez en faire part au procureur, qui jugera de leurs pertinences et pourra éventuellement vous appeler à témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 10:26 am

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur plusieurs points.

Notamment, je déplore qu'il n'existe plus aucun esprit pour ce CODEX - qui ne correspond plus à grand chose maintenant.

Je vous rejoint aussi sur le fait qu'à force de faire des textes de partout, dans tous les sens, ça devient n'importe quoi, difficile de trouver tous les textes, et encore plus difficile de voir toutes les incohérences.

Sur ce dernier point, la Commission Droit avait d'ailleurs proposé de tout réunir au même endroit : plus facile à trouver, plus facile pour comparer. Idée clairement refusée par le Conseil Comtal.

Bref, je ne vais pas me relancer dans des débats, je pense que les principaux intéressés connaissent ma position sur les bases juridiques de la Provence.


edit : écrit avant le post de l'Illustre enquiquineur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 12:04 pm

C'est tellement comique...

3-4 personnes ont passées 15 jours à refaire, non pas que le Codex, mais toute la salle des loys.
Pendant 15 jours et ce, tous les jours, on a lu ces textes, on y a apporté des modifications, on a changé l'ordre, on a rajouté, on a supprimé alors que ça, c'était censé être le travail du Conseil Comtal. Bah ouais, ça figure à chaque élection dans vos programmes mais vous savez très bien que vous ne vous y mettrez jamais, c'est trop d'boulot.

Après 15 jours, cette commission droit vous a présenté le projet. C'était il y a deux mois, voire plus.
Réponse du CC : trop long à lire, trop indigeste, on refuse.

15 jours de perdus. Depuis, vous avez sorti quelques modifications. C'est tout.
Alors, les grandes gueules diront qu'on n'était pas au niveau, que c'est pas ça qu'on attendait de nous.
Pendant 15 jours pas un seul Conseiller, même pas le Procureur ni le Juge n'est venu jeter un coup d'oeil, c'est dire le grand désintérêt que vous portez à cela.

Après, vous avez encore le culot de venir dire qu'il faudrait penser à réformer ça.

Pour ma part, après avoir passé 15 jours sur ce truc, je connais le codex de provence par coeur, et le mot est encore faible. Même un Procureur, un juge un avocat ou un gars de la CSMAO ne connaît pas le Codex comme moi. C'est peut-être pas modeste, mais c'est comme ça.

Bon ok, après deux mois, j'ai peut-être oublié deux trois trucs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 01:01 pm

Ne dis pas de bêtises, ce qui avait été présenté était simplement la mise bout à bout de différents textes, certains législatifs, d'autres non, avec un manque certain de cohérence...
A l'intérieur, il y avait bien quelques rares modifications d'articles de loys qui ont été débattues et pour certaines promulguées.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 01:06 pm

Mon Titi' première pénitance tu vas me réciter ceci, pour te calmer et tu le réciteras 3 fois avant le dodo, tous les soirs pendant 13 jours.

Saint Gabriel archange,
ange de la Tempérance,
ouvre nos oreilles
aux doux avertissements
et aux appels pressants du Très Haut.
Tiens-toi toujours devant nous,
nous t'en conjurons,
afin que nous comprenions bien
la Parole de Dieu,
afin que nous Le suivions
et Lui obéissions
et que nous accomplissions
ce qu'Il veut de nous.
Aide-nous à rester éveillés
afin que, lorsqu'Il viendra,
le Seigneur ne nous trouve pas endormis.
Amen.


Pour ce qui est du codex, je reconnais faut savoir le manoeuvrer ... Le pôle justice doit quand même avoir une idée sur des petites réformes à mener (type, mettre chaque libre du codex dans des sujets séparés avec un petit description sous le sujet de la salle, histoire d'être plus efficace), je reconnais le codex a lire c'est bon pour les insomniaques que je suis .
Revenir en haut Aller en bas
Doch
Légende Provençale
Doch


Nombre d'interventions : 7077
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Nom: dou Paradou
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Fayence

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 01:09 pm

Hum.

Oui, les textes ont été mis bout à bout. D'accord.
Mais pas uniquement, vu qu'il a fallu les réorganiser entre eux. Supprimer les redites. Corriger des erreurs dedans. et j'en passe.

Alors oui, peut-être, certaines n'ont pas été vues et corrigées.
Maintenant, c'est tout de même un travail qui a pris du temps et a été fait consciencieusement.

Mais venir dire ici que ce n'était rien et que ça ne sert à rien car c'était incohérent... Limite qu'on peut tout jeter à la poubelle.

Merci, ça donne envie de bosser et de s'impliquer, vraiment!

Qui plus est, dois je te rappeler Max que cette commission, tu y avais accès dès le départ et qu'on ne t'y as quasiment jamais vu?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 01:26 pm

Pratiquement personne ne s'est manifesté pendant cette commission alors que beaucoup y avaient accès.

Et de fait, il y avait du travail. Tout n'a pas été vu, en même temps, à trois ou quatre à se le coltiner, on ne peut pas faire de miracles non plus.


Je tiens également à dire, que depuis un certain temps, je parle en années, tout le monde dit qu'il faut changer le CODEX, mais dès qu'une modification de structure est proposée elle est systématiquement refusée pour :
- Ah ben non, on ne s'y retrouve plus là, c'est pas comme avant.

On pourra aussi aisément constater que les Conseils Comtaux, à chaque proposition qui ne leur convient pas à 100 %, refusent les modifications, plutôt que de faire une contre-proposition, ou même d'en discuter.

Bref, avant de dire qu'il faut le modifier, soyez prêt à ce qu'il change.
Revenir en haut Aller en bas
Edorazio
Personnage mort.
Personnage mort.
Edorazio


Nombre d'interventions : 858
Localisation InGame : Marselha/Marsíglia
Métier : Condottiere
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : aucun

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 01:40 pm

En même temps, je ne veux pas être méchant, mais s'il y a à présent beaucoup d'avocats au sein du Barreau... pas un n'est réellement juriste.

Pour ce qui est de refaire les lois, donc... on risque de manquer de main d'oeuvre qualifiée. Il n'est pas facile de créer des lois et, à ce propos, je déplore que l'on tolère qu'un organisme comme le Conseil comtal puisse le faire. Il ne devrait à mon sens s'occuper que de l'exécutif... en effet, aucune compétence juridique particulière n'est exigée pour y entrer.

Somme toute, notre problème est que la plupart de nos lois ont été votées par des amateurs et des diletantes.
Il n'y a là nulle insulte, dirigée contre qui que ce soit, seulement la véracité des faits.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 01:44 pm

Je suis avocat et pense avoir des compétences de juriste.

Je pense qu'il doit y en avoir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 02:47 pm

max1664 a écrit:
Ne dis pas de bêtises, ce qui avait été présenté était simplement la mise bout à bout de différents textes, certains législatifs, d'autres non, avec un manque certain de cohérence...
A l'intérieur, il y avait bien quelques rares modifications d'articles de loys qui ont été débattues et pour certaines promulguées.

Ah bon ? Il nous a donc fallu 15 jours pour mettre bout à bout quelques textes et faire de rares modifications.
En fait, si vous aviez lu le codex proposé, z'auriez vu autre chose que ça.

En gros, là on est en train de dire que les avocats sont des bons à rien. Et pourtant, jusqu'à preuve du contraire, ce sont eux les mieux placés niveau justice. Ils ont passé un examen, théorique et pratique que n'ont pas passé les membres du Conseil et même pas ceux du pôle justice.
Les avocats sont plus qualifiés que les juges et les procureurs. Pourtant, les Juges et les Procureurs ont des fonctions plus importantes.

Il y a eu un rassemblement des textes, des supressions, des rajouts considérables. Une forme a été donnée, un certain sens aussi, tout ça a été lu, relu et encore relu, jusqu'à dénicher la dernière faute d'orthographe, la dernière virgule manquante.
Alors vous, le CC qui vous foutez du travail des autres bons à rien que nous sommes, en deux mois vous n'avez pas fait le quart du tiers du sixème de ce que la commission droit a fait en 15 jours.

Edo' veut des personnes qualifiées ? Il en fait partie ? Qu'il réussisse déjà son examen d'entrée au Barreau, on en reparlera après.
Par contre, c'est vrai, le CC n'a AUCUNE connaissance en loi, si ce n'est les quelques ex proc' et juge qui ont déjà été dans l'milieu et les avocats, voire les flics pour ce qui est du municipal.


Maintenant, Ref.
Vu la tournure que ça prend et la rapidité des choses, je trouve toon idée pas mal. Quelque chose de basé sur le sens, sur la raison, si mes souvenirs sont bons. Le strict minimum au niveau des lois, le reste est laissé à l'appréciation du juge.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 03:10 pm

Il est rageux le petit edo pour péter un caca nerveux en doléances sur le droit? Pour Yueel Edo n'est pas avocat point barre. Raté le concours même si la copie était excellente.

Si c'est pour faire comme au procès de Pasoa ou sur sa copie ... C'est à dire abandonner à la moitié, qu'il commence dans son coin SA réforme du codex, le comté appréciera. C'est bien de décrier tout. Bosses dans ton coin et envoies au CC. on en reparlera.

Après que des non juristes soient à des postes comtaux de juristes, il est vrai que ça fout le bazar. Mais je pense que ce coup de gueule est dû parce que la Provence a refusé Edo chez les avocats.

Fallait finir son oeuvre. Les toiles a demie peintes, c'est pas un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 03:23 pm

En gros, c'était ça.

La justice n'étant pas rendue par des avocats ou des juristes, cela me semblait le plus abordable pour eux et le plus censé.

Pour refaire très très très court, le soucis d'un CODEX basé sur les textes, c'est qu'il faut parfaitement comprendre le fonctionnement juridique/justice.

Et comme l'a très pertinemment fait remarquer le sieur Edorazio, les juristes, ça ne court pas les rues.

Ce CODEX a été fait par un juriste pour les juristes.

Il est donc évident qu'on y trouve des limites très rapidement.
J'ai eu l'occasion d'en parler très régulièrement, notamment à la CSMAO, face à des situations parfois complètement absurdes.


Edit : parce que tout le monde aime écrire en même temps que moi ^^ :


Par contre Yueel, il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi.
Comme le dira quelqu'un, même les imbéciles ont parfois raison.

Non pas que je traite le sieur Edorazio d'imbécile, mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas la possibilité d'exercer en tant qu'avocat, et quand bien même serait-il le plus incompétent dans ce domaine, qu'il n'a pas raison sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 03:27 pm

J'ai pas dit qu'il était imbécile loin de là ...

Je dis juste que son intérêt pour le codex vient de fait ... qu'il a été refusé.

Le codex est loin d'être parfait j'arriverai à créer X situations de jurisprudence. Tiens au fait la jurisprudence tjs pas non?

AAAAAAAAAAH dommage.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 04:01 pm

Celle de la CSMAO oui.

Ce que je voulais dire, c'est que, même si son geste était motivé par son refus au barreau, les points qu'il soulève n'en sont pas plus faux.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 04:09 pm

C'est clair, mais qui veut s'y coller?

Comment faire un codex accessible à tous (notamment les élus juge et proc' qui connaissent rien au droit) et en même temps pointu, respectant les contraintes RP/HRP?

Laissez l'appréciation du juge et du proc', bonjour les pleureuses après.

J'ai effectivement fait parti de la commission droit, mais bon soucis HRP (ordi crashé pas pu m'y coller dedans), de ce que j'avais vu Ref1 et Santi avait fait un bon travail.

Si c'est trop indigeste, faut juste revoir son organisation. Est ce une question de forme ou de fond? Parce que si c'est de la forme, c'est pas compliqué, si c'est du fond ça demande réflexion. Et là j'avoue j'ai pas le temps ou le comte va dire que je travaille pas mes charges ^^
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 04:43 pm

Gontran aussi avait beaucoup travaillé.


Personnellement, j'ai déjà proposé bien des possibilités de réorganisation.

Mais sincèrement, il serait peut être temps d'arrêter de faire du rafistolage, et revoir les bases.
J'avais proposé de tout reprendre, de se focaliser sur une philosophie pour y construire des lois autour (base sur laquelle est censé partir tout livre de lois). Cela n'avait pas été suivi.

J'ai proposé des réorganisations profondes également. Pas suivi.

J'ai donc par la suite proposé de faire un CODEX basé sur la morale, et non les lois, permettant l'accessibilité et la compréhension à tous.
Certes il y aura des pleureuses, et parfois à juste titre, mais nous avons aussi la CSMAO, qui est censée être plus pointue juridiquement.
Mais cela n'a pas été suivi non plus.

J'ai par la suite tenté d'apporter ce que pouvais à la Commission, mais j'avoue que sans pouvoir reprendre, ou sans pouvoir changer, ça devenait compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 05:56 pm

Tout est résumé en quelques mots par Coin : arrêter le rafistolage et revoir les bases.

Sinon, pour l'idée d'un Codex basé sur la morale... Ok. Mais le Juge, le Proc', n'auraient plus de limites alors ? On jugerait à la tête du client ? Genre le bon copain qui a chopé la mairie, allez, 1 écu d'amende symbolique alors que le couillon qui a vendu un poisson sur le marché alors qu'il pouvait pas, il prend 10 jours de taule avec 400 écus d'amende.
A ce rythme, la CSMAO va avoir du boulot et Dieu sait s'ils sont vite déborder là-bas.

Reste mon idée, la meilleure évidemment (^^) que j'aie en tête depuis un bail : faire un pas dans la démocratie !
Le Juge est nommé. Point barre. Le Procureur, à la limite, on peut laisser ça comme un poste "à choisir" une fois au CC.
Le Juge serait le même pour un temps illimité.

Admettons, ce sont les élections Comtales. Y a deux listes. A et B.
Un membre de A a toujours rêvé d'être Juge. Il est élu (IG) et devient Juge. Tant qu'il veut l'être, il sera obligé d'être replacé sur les listes comtales de la liste A pour conserver son poste.
S'il ne veut plus l'être, on cherche un nouveau juge parmi les membres des partis.
Si un gars de A veut devenir juge et un de B aussi, on vote au sein du CC.

Et ce fameux Juge élu/nommé devrait passer un concours, comme les avocats pour pouvoir exercer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Invité
Invité




Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 06:01 pm

On pourrait brûler le codex et remplacer juste par :

La règle, c'est qu'il y a pas de règles !



ok je
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 06:08 pm

Heureusement pour nous, élire un juge ne nous rapproche pas de la démocratie (le Très Haut nous en préserve !).

Je voudrais juste réagir à ça :
"Mais le Juge, le Proc', n'auraient plus de limites alors ?"

J'aurais envie de répondre : les mêmes qu'aujourd'hui.
Qu'est ce qui les empêche d'abuser actuellement ? Concrètement, rien.

Après, ils engagent leur responsabilité, et s'ils abusent, cela devient répréhensible.
Rien ne changerait donc pour eux.

Enfin, le fait de le baser sur la morale ne veut pas dire qu'il sera complètement, entièrement et uniquement sur là morale.
Il y aura aussi des orientations. Des "bases morales écrites".

Le but est de mettre le bon sens, ou la morale au centre, et non plus les mots.

Enfin je dis ça comme ci ça allait se lancer...
Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 06:44 pm

Le rafistolage a montré ses limites..., quand on colmate une brèche d'un coté, il y en a une qui apparait de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Edorazio
Personnage mort.
Personnage mort.
Edorazio


Nombre d'interventions : 858
Localisation InGame : Marselha/Marsíglia
Métier : Condottiere
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : aucun

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 06:48 pm

Pastor Yueel, quand vous aurez finir de dire des conneries, 'pourrez commencer à faire avancer les choses ?

Je ne suis plus avocat, parce que je n'ai tout simplement pas eu le temps de rendre la fin de la seconde partie de l'examen. Pour ce que j'ai rendu, j'ai reçu une note excellente. (Dont le détail, que je viens de recevoir, a confirmé mon intuition conçernant l'usage abusif du mot "trahison" dans nos nouvelles lois).
Et le fait de ne plus être avocat n'empêche absolument pas que je sois toujours un des meilleurs juristes du pays... effectivement.

Je suis rageux parce que c'est dans ma nature d'être Passionné (surnom officiel donné par Vero de Beausoleil voici deux ans). J'ai également dit que j'allais me charger de cette révision holistique des lois. Je demandais simplement au CC de prévoir le coup. Vos accusations lamentables sont à peine dignes d'un pitchoune de cinq ans.

Mon intérêt pour le Codex vient tout simplement de mon procès actuel. Il est clairement abusif et, pour le prouver, j'ai du me replonger dans les méandres de notre système juridique. C'est ce qui m'a permit de constater que le clash avait finalement eut lieu : certains de nos règlements sont... illégaux.
Mon intérêt vient de là... et si je m'écrie à présent, c'est tout simplement parce que ce pays est le mien, que j'ai fais beaucoup pour lui et qu'il a fait beaucoup pour moi. Somme toute, ma seule motivation est donc l'amour de mon pays. Si la chose vous semble inconcevable, je vous enjoins vivement, Pastor, de vous replonger dans le Livre d'Aristotele, dialogue XI et XII.
Si après cela vous n'êtes pas décidé à m'aider dans cette entreprise, retournez donc à votre patenostre.


Dès que l'ODT aura recruté de nouveaux traducteurs, je pourrai me dégager un peu de temps de travail pour me plonger dans tout ça.
Peut-être que si on me transmettait l'essai de Santiago, il me serait possible de le rendre plus cohérent ? Cela diminuerait le travail et, répartissant le mérite, éviterait à certaines mauvaises langues d'attribuer mon travail au seul désir de gloire personnelle.

Enfin, à côté, je veillerai à me plonger dans les archives afin de remonter de vieux documents et, avec l'Assemblée provençale, en fixer l'esprit des lois.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 07:57 pm

max1664 a écrit:
Le rafistolage a montré ses limites..., quand on colmate une brèche d'un coté, il y en a une qui apparait de l'autre...

Et donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Edorazio
Personnage mort.
Personnage mort.
Edorazio


Nombre d'interventions : 858
Localisation InGame : Marselha/Marsíglia
Métier : Condottiere
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : aucun

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 08:12 pm

Donc, le mot "holistique" va pouvoir prendre tout son sens : au lieu de cibler une faiblesse et d'ajouter des morceaux de lois les uns sur les autres (la méthode des "post-it", qui donne un résultat final très brouillon), il va falloir prendre le risque de tout effacer...

On reprend l'un des plus vieux Codex, on en tire l'essence, et on réécrit le nouveau sans plus se référer à l'actuel, que pour se donner des buts à atteindre.

On obtiendra forcément des textes différent... peut-être même aurons-nous au final moins de lois qu'actuellement, pour des crimes tout aussi bien couverts, voire mieux (le but à atteindre).

Me colle à la partie "buts à atteindre" dès que j'aurai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty04/11/09, 08:49 pm

Moi je suis bien d'accord, j'ai proposé la même chose il y a un bon moment.

Ma question allait en fait à l'Illustre, qui souligne un problème, sans proposer de solution autre que : peut être que quelqu'un va s'en occuper en projet personnel.

Ou en plus court : débrouillez vous.

Bon oui, certes, je sais, j'en rajoute. Mais c'est plus sympa dit comme ça je trouve (et puis au final, ça revient un peu au même).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défauts du Codex, réécriture Empty
MessageSujet: Re: Défauts du Codex, réécriture   Défauts du Codex, réécriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défauts du Codex, réécriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» de la réécriture du CODEX
» Codex III
» Nouveau Codex
» Du codex de Provence
» Modification du Codex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: