Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Modification du Codex

Aller en bas 
+11
Prunille
silpoleon
Santiago Riccardo
Iskander
yueel
CastelOrAzur
ref1
Gobseck
madnight
max1664
Otto Karolinger
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 12:05 am

Bonjour,

J'aimerais proposer aux autorités compétentes une légère suppression du Codex.

Citation :
Livre III, article I-2.1 : [...]
La déstabilisation du pouvoir comtal se traduit par la diffusion de thèses anti-provençales, notamment la remise en cause de l'indépendance de la Provence Libre[...]

Je propose de supprimer la partie écrite en rouge.

1) Être pro-impérial et donc adversaire de l'indépendance n'a absolument rien à voir avec le fait de diffuser des thèses anti-provençales : les provençaux partisans de l'empire sont aussi attachés à leur province que vous autres.
2) Inclure la notion de "Indépendance" dans votre Codex est une preuve assez formelle que vous n'avez jamais réellement brisé votre lien avec le Saint Empire.
3) et suite du 2) Menacer sous peine de procès les Provençaux d'avoir une opinion politique contraire à celle de la majorité des dignitaires est une autre preuve, concernant cette fois votre doute sur l'adhésion de tous à votre politique et le kansas city shuffle qu'est cette fameuse indépendance.
4) J'aimerais disposer de ma liberté d'opinion, et je suppose n'être pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 01:01 am

C'est une requête assez étrange de la part d'un étranger hétérodoxe qui a semé le trouble et le chaos parmi nos frères aristotéliciens en terres françaises.

Visiblement, vous ne possédez que de maigres connaissances sur la Provence et il est donc assez logique que vous ne puissiez comprendre cet article.

Apprenez qu'en plus d'être indépendante, la Provence est une terre profondément aristotélicienne.

Pour le reste, étranger, je vous invite à consulter nos livres d'histoire avant d'émettre ce genre de requêtes. Vous y comprendrez tout le sens du mot indépendance et du mot liberté tels que nous les employons, qui sont bien éloignés de ce que vous vous figurez.


Dernière édition par max1664 le 16/12/10, 01:17 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 01:16 am

Être excommunié de l'Église Romaine n'enlève rien à ma foi aristotélicienne qui est restée intacte et puisque vous parlez de maigres connaissances vous pourriez éviter de parler de cette histoire. Quant à votre histoires, les connaissances que j'en ai n'altèrent pas, elles non plus, ma fidélité. Dans un cas comme dans l'autre, je pardonne le manque de foi ou de fidélité des protagonistes de ces affaires.

Bref, ma doléance est déposée.

Vous avez quarante huit heures, je crois, pour décider si vous avez peur de l'opinion provençale ou si vous estimez que votre régime a les reins assez solides pour permettre à cette dernière d'être libre.
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 07:12 am

Sieur Otto, vous êtes en train de baffouer toutes les souffrances, les guerres et privations que nous avons subies mais supportées la tête haute, grace à nos convictions et notre foi !

L'espoir et la croyance en notre indépendance et notre liberté font qu'au delà de tous les conflits internes, les provençaux se sentent solidaires et fiers de le prouver.

Et c'est encore au nom de Provence Libre, que les provençaux ont repris les armes contre les brigands irlando génois qui nous ont attaqué.

Vous êtes en terrain miné, sieur Otto, il y a des sujets qui tiennent trop à coeur pour qu'on les laisse galvaudés en place publique.

Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 07:57 am

Si vous voulez de la liberté de penser pour pouvez vous barrer aussi, il parait qu'on a vachement de liberté de penser sur la colline là bas.

Lui montre une colline au loin.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 09:27 am

Que ses raisons soient bonnes ou non, il n'empêche qu'il n'a pas tort sur certains points.

Notamment le fait que la "liberté" juridique ne correspond à rien (si ce n'est le contraire d'emprisonné, et dans cas, je ne vois pas ce qu'il fait là).
De plus, le terme d'"indépendance" est absurde.

Juridiquement toujours (car ici, c'est de ce la qu'il s'agit), soit nous sommes toujours dépendant de l'Empire (position que je ne défends pas, mais que je peux comprendre), soit, nous sommes dépendant du Marquisat.

Je rappelle que la Provence lui lui prête allégeance, dépend de son droit et de ses décisions. C'est la définition même d'un Etat dépendant.

Cela signifie donc, que toute personne pro-marquisat irait contre la loi.
Il évident que la partie mentionnée doit donc évidemment être retirée.
Ca fait joli, on aime bien, mais (je le précise une fois de plus pour certaines personnes) JURIDIQUEMENT, c'est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 09:49 am

Vu comme ça oui ... Ou préciser "l'indépendance" envers l'empire.
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 09:52 am

Voilà pourquoi j'ai toujours été très "pro-indépendance" autant que "anti-MAO"...
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 09:56 am

Oh, le vilain !
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 09:58 am

Amen messieurs.

Quoi que marquer dans le marbre que l'Empire n'est et ne sera strictement jamais une solution pour la Provence, je trouve cela réducteur.
Nous ne savons pas de quoi demain sera fait.

Mais actuellement, il est évident que ce n'est pas du tout une solution.

C'est pour cela que j'ai les mêmes positions que le Baron.


Malheureusement, à l'époque où j'avais le malheur d'en parler, un certain groupe me tombait dessus avec violence, sous prétexte qu'il n'avait pas la même vision que moi.
Ce qui est ironique, c'est que ce même groupe, reproche maintenant - et tout aussi violemment - à un certain Yueel de faire exactement la même chose.
Mémoire sélective sans doute.

Mais je m'égare.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 10:42 am

Quoi? J'ai fait quoi encore moi?
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 11:48 am

... j'aime assez bien l'argument "2" ...

C'est très embarassant au niveau diplomatique, de ne trouver notre identité que dans le fait que nous ayons fait sécession de l'Empire.

Cette sécession est un fait historique.

Mais notre identité, nous la construisons, chaque jour, dans ce que nous faisons et dans ce à quoi nous aspirons.

Et aspirer "ne plus jamais appartenir à l'Empire" n'est pas vraiment une chose qui nous permet de nous distinguer, ni de nous grandir. Si nous n'avons que cela comme aspiration cardinale, nous n'irons jamais bien loin.

De même, nous ne pourrons jamais vraiment nouer des liens avec les autres tant que nous mettons l'accent sur l'indépendance, mais plutôt sur des choses comme l'engagement, la responsabilité, la fiabilité, la parole donnée, la volonté de réaliser un projet commun.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 11:49 am

... et je sais, nous n'avons pas "que" cela comme aspiration cardinale.

Mais elle revient de manière récurrente, en tête le plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 12:08 pm

Très bon point.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 03:06 pm

CastelOrAzur (Jeu 16 Déc 2010, 10:52) a écrit:
Voilà pourquoi j'ai toujours été très "pro-indépendance" autant que "anti-MAO"...

C'est ça être apolitique? Remarquez ce n'est pas la seule incohérence qu'on peut relever ... Et maintenant que le chancelier comtal a parlé, la Marquise ou bien la chancelière marquisale ne devrait elle pas parlé? Cela les concerne un petit peu non?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 03:31 pm

Non, ça c'est être clair voyant Yueel.


Par contre pour l'"apolitique", il rejète tout engagement ou intérêt politique, ce qui inclut les postes et fonctions.
J'ai donc beaucoup de mal à imaginer une liste Comtale, refusant les postes Comtaux...

Si par "apolitique", ils entendent "neutre", dans ce cas, ils ne prendront pas parti. Pas même pour leur liste (car être "neutre pour soi", ce n'est pas être neutre évidement), ce qui signifie qu'ils ne voteront pas pour eux mêmes. Ce dont, et j'en suis désolé, je doute trèèèèès fortement.

Se sont les deux sens d'apolitique.

Donc, soit ils sont clairement mal barrés (soyons franc), soit ils se sont clairement trompés de qualificatif... car par définition, il faudrait qu'ils ne fassent pas de politique pour respecter cela, et donc pas de liste, qui est malheureusement tout aussi politique qu'un parti puisqu'elle demande de voter pour elle et défend des personnes ayant des opinions politiques (enfin en tout cas, je leur souhaite).

Enfin j'imagine qu'ils ont du trouver le nom un peu rapidement, peut être sans vraiment faire attention. Ce ne sont pas les noms qui importent, mais ce qu'ils revendiquent.

Décidément, je m'égare beaucoup aujourd'hui, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 05:59 pm

Otto Karolinger a écrit:
Bonjour,

J'aimerais proposer aux autorités compétentes une légère suppression du Codex.

Citation :
Livre III, article I-2.1 : [...]
La déstabilisation du pouvoir comtal se traduit par la diffusion de thèses anti-provençales, notamment la remise en cause de l'indépendance de la Provence Libre[...]

Je propose de supprimer la partie écrite en rouge.

1) Être pro-impérial et donc adversaire de l'indépendance n'a absolument rien à voir avec le fait de diffuser des thèses anti-provençales : les provençaux partisans de l'empire sont aussi attachés à leur province que vous autres.
2) Inclure la notion de "Indépendance" dans votre Codex est une preuve assez formelle que vous n'avez jamais réellement brisé votre lien avec le Saint Empire.
3) et suite du 2) Menacer sous peine de procès les Provençaux d'avoir une opinion politique contraire à celle de la majorité des dignitaires est une autre preuve, concernant cette fois votre doute sur l'adhésion de tous à votre politique et le kansas city shuffle qu'est cette fameuse indépendance.
4) J'aimerais disposer de ma liberté d'opinion, et je suppose n'être pas le seul.

D'accord avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
silpoleon
Personnage mort.
Personnage mort.
silpoleon


Nombre d'interventions : 2796
Localisation InGame : Draguignan
Métier : cultive le blé et meunier.
Date d'inscription : 05/10/2007

Feuille de personnage
Nom: D'auciello
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 06:09 pm

Je transmets ça au CC.

Par contre Santi, évite d'invoquer un clone de toi ici, tu vas faire peur aux enfants...
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 06:41 pm

Dans la mesure où notre monde est partagé entre l'empire et le royaume de France, affirmer son indépendance n'est pas incohérent il me semble ... :roll:

De plus, au niveau de la diplomatie, c'est notre indépendance mise en avant qui prouve notre volonté de nous démarquer voire de nous marginaliser ...

D'ailleurs, je propose que le marquisat se rebaptise MARQUISAT DE PROVENCE LIBRE (MPL) et non pas MAO qui n'a plus aucune signification.
Voulez vous transmettre celà au CC sieur Silpoleon s'il vous plait ?

Il est clair que d'autres aspirations doivent découler de cette indépendance, mais celà semble logique, sinon à quoi servirait de se proclamer libre et ne pas agir dans le sens de cette liberté ?

Dans les propos de sieur Otto, il me semble entendre à nouveau les sermons des loyalistes de la dernière guerre ...
8 mois ont passé, et le ver est toujours dans la pomme .... :no:
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 06:44 pm

madnight a écrit:
D'ailleurs, je propose que le marquisat se rebaptise MARQUISAT DE PROVENCE LIBRE (MPL) et non pas MAO qui n'a plus aucune signification.

Ce serait déjà plus logique que des Alpes Occidentales, nom horrible au passage, ayant pour capitale Avignon.

Et si on poursuit la logique, l'adjectif "Libre" est de même nature que l'adjectif "Indépendant".

Ce qui donne Marquisat de Provence, au final.
Revenir en haut Aller en bas
silpoleon
Personnage mort.
Personnage mort.
silpoleon


Nombre d'interventions : 2796
Localisation InGame : Draguignan
Métier : cultive le blé et meunier.
Date d'inscription : 05/10/2007

Feuille de personnage
Nom: D'auciello
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 07:25 pm

Oki d'acc, je transmets ça aussi^^
Et désolé de répondre de manière aussi laconique, mais je suis fort débordé actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 07:33 pm

Et il est évident que c'est le Conseil Comtal qui va décider du nom du Marquisat... Evidemment...

Affirmer son indépendance est une chose, se définir avec en est une autre. Il me semble que vous n'avez pas saisi la subtilité mise en avant - à très juste titre - de notre Chancelier.

Tout comme le principe du terme "Libre" mis en avant par moi même.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez changer le nom du Marquisat, c'est là bas qu'il faut aller, et non ici.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty16/12/10, 08:53 pm

J'pige pas de quoi tu parles Silpo', tu m'expliques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty17/12/10, 11:08 am

Ca devient n'importe quoi ... Vous êtes vraiment convaincu que vous allez changer le nom du Marquisat comme ça en le demandant ?

Et vous slip ... Vous êtes convaincu qu'il faut transmettre tout ce qui se dit au CC ? Vous avez toujours pas compris le principe de votre poste ?

Quant à la liste "apolitique" ... Disons que le terme est mal choisi ... Mais que l'idée n'est pas mauvaise ... Les personnes mettant en place l'idée sont cependant les mauvais ...

On ne peut pas essayer de se poser en "renouveau" de la politique comtal quant on a des passé politique aussi fort qu'eux ...

Là ça leur permet juste de faire du commercial ... ce sont des populistes ...

En tout cas les 4 premiers ... plus quelques autres
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty17/12/10, 11:14 am

Vous savez, le nom importe peu - sauf quand il est ridicule, peut-être ...

Ce qui importe vraiment, ce sont les valeurs, celles qu'on professe, mais, surtout, celles que nous avons fait nôtres et qui gouvernent nos vies.

S'appeler apolitique ou piou-pious du 17ème ... ou Marquisat de Méditerranée Occidentale ... bref, cela me semble un peu désinvolte de parler de cela sans avoir assis ce qui le fonde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification du Codex Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification du Codex
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modification reconnaissance garde Episcopale
» Codex III
» Du codex de Provence
» Révision du CODEX
» Codex de Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: