Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty16/06/10, 03:38 pm

... au récit suivant, paru dans la Presse:

Spoiler:

Source: http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=635
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty16/06/10, 03:55 pm

Effectivement.

Je m'attendais à largement pire pour ma part.

Je transmets, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alex0159
Dito envesti
Alex0159


Nombre d'interventions : 246
Localisation InGame : la ou on ne l'attend pas
Métier : Brigand ou patriote
Date d'inscription : 30/05/2010

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty16/06/10, 04:01 pm

Personnellement j'ai presque tout lu; j'ai relevé une ou deux inexactitudes mais rien de dramatique.

Quels sont les points qui t'ont choqué et qui selon toi nécessitent d'exercer le droit de réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty16/06/10, 04:06 pm

Celle qui positionne une poignée de rebelles comme un 'Mouvement Provençal'. Le paragraphe sur les Loyalistes.
Effectivement, le reste est globalement objectif, quoiqu'un peu pénible à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty16/06/10, 05:06 pm

Citation :
En parallèle, les forces provençales loyales à l'Empire, mirent à profit le départ des armées d'Aix, et prirent le château par révolte. Après des combats courts mais intense, ils tinrent les commandes, rouvrant les mines, et remettant en route l'économie du Comté. Ils tinrent le siège pendant 15 jours, mais durent se plier à la loi du champs de bataille, quand une armée provençale, combattant la milice et les défenseurs de la ville, pénétra dans l'enceinte d'Aix, et repris le contrôle du Castel Comtal. Mais les renforts français pointaient déjà à l'ouest...

Autrement dit, les loyalistes sont des sauveurs...
Citation :

Les premiers combats de Forcalquier furent féroces. Les français, ayant eu le temps de barricader leurs positions résistèrent pendant 2 jours aux coups de boutoirs de 3 armées, et à des forces 2 à 3 fois supérieures en nombre. En effet, les armées provençales attaquaient de concert, sortant des murs de Forcalquier, et de ceux d'Aix. Le troisième jour fut le dernier jour d'une défense héroïque pour les armées françaises, qui furent défaites et dispersées.

Défense héroïque utilisée pour parler d'eux jamais des provençaux

Citation :
Un mal inhabituel prit alors la Marquise Hersende, et une trêve, plus ou moins respecté fut déclarée. Cette trêve, ne dura pas, et deux jours après, les provençaux repartirent à l'assaut, tandis que des armées françaises, parties d'Arles s'approchaient dangereusement d'Aix.

Donne l'impression que la trève n'est pas respectée par les provençaux et non les français.

Citation :
Gmat, prenant alors la tangente, vint réapparaître à Alais, et prit d'assaut la ville du Languedoc. Malgré une défense héroïque, qui permit de sauvegarder les biens de la municipalité notamment, la ville tomba et fut passée sous statut franc. Les forces languedociennes réagirent rapidement, se mobilisèrent, et reprirent la ville, défaisant l'armée de Gmat, et faisant de nouveau flotter l'étendard du Languedoc sur les murailles Alaisiennes.

Seule évocation d'une ville passée franche de tout l'article et nouvelle fois "défense héroïque" pour eux.

Citation :
Pendant 6 mois donc, le Sud du Royaume de France fut le théâtre d’une longue et terrible guerre, qui économiquement et humainement représenta un terrible coût. 6 mois qui ont vu de grandes batailles, de durs combats, des actes de bravoure, de courage, et des actes de sorcellerie. Le bilan de cette guerre semble difficile à tirer si peu de temps après, mais nul doute que les répercussions de cette longue offensive poindront dans le futur des affaires du Royaume de France.
Sachant qu'il parle de la guerre en Provence et de Gênes, en quoi le sud du royaume de France est concerné ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty16/06/10, 05:20 pm

Mila, là encore, je te prie de bien vouloir laisser ces salles aux provençaux.

Pour toute demande, il faut t'adresser au secrétariat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty16/06/10, 05:27 pm

Rhooo mais faut-il encore que je me répète ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty16/06/10, 08:07 pm

S'il vous plaît.

J'aime entendre le son de votre voix.

Même en lisant vos mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty16/06/10, 08:08 pm

Ben venez à la fête à côté on vous servira un verre de poire.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 06:34 am

1 Merci Mila pour ce travail de mise en avant des points les plus criticables. Surtout vu le pavé qu'est ce texte..

2 Messire le PP, votre remarque est profondément injuste: je ne suis aujourd'hui pas plus Provençal que Mila (pas moins non plus), et pourtant, je n'ai pas eu droit à la moindre remarque.
J'ai quitté la Provence juste après avoir voté mon soutien à la Marquise.

3 Ceci est un message relayé par un enfant de coeur à qui j'ai confié la lourde tâche de relayer l'expression des Provençaux de Coeur (j'accorde bien plus d'importance au coeur qu'au papier) expatrié. Redoutable imitateur, ce jeune garçon sait prendre la voix de plein de monde. Il amuse tout son village quand il se met à imiter les nobles lors des veillées. Je l'ai surpris à m'imité dans la sacristie, du coup, je lui ai donné cette pénitence, en échange du salut de son âme.
Ne trouvez-vous pas que son imitation de Mila est parfaite? Et attendez, vous ne l'avez pas encore entendu vous faire Kika!
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 08:29 am

Ton acte de propriété est toujours Provençal, contrairement à Mila.

Que tu sois en Provence ou non n'y change rien pour l'instant (a va pas durer ^^)
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 09:06 am

Je n'ai aucune propriété en Provence. Seule ma dernière adresse connue y figure, mais si tu m'écrit là bas, le pigeon te reviendra avec NPAI.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 09:31 am

Je ne peux me baser que là dessus malheureusement.
L'acte de propriété ne veut pas dire que tu y habites.
Ce n'est qu'un titre de propriété.

Tant que tu l'as tu es considéré comme Provençal.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 11:02 am

Allez les enfants, dans 2 mois, toute cette comédie n'existera plus ...
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 11:59 am

Je vais remédier à cela, donc.

Définir la Provençalité sur une information aussi peu fiable... autant rien faire du tout.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 12:00 pm

Si tu trouves un système parfait, je pense que tout le monde t'en sera reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 12:05 pm

Je n'en suis pas sûr... car la culture du secret et des salles bien gardées procure à beaucoup un sentiment de pouvoir, auquel je ne suis pas sûr qu'ils soient prêts à renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 12:13 pm

Voilà le résultat, tout le monde se barre et n'interviendra plus le silence du peuple le CC sera tranquille pour rien faire!
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 12:22 pm

thrandhuil a écrit:
Je n'en suis pas sûr... car la culture du secret et des salles bien gardées procure à beaucoup un sentiment de pouvoir, auquel je ne suis pas sûr qu'ils soient prêts à renoncer.

Tout est dit...
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 12:40 pm

Bah il suffit de les forcer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 12:41 pm

Non mais attends c'est très grave ! Ceux qui parlent au cc de répondre à un article sur la Provence, article subjectif au possible sont des étrangers ; un vrai danger menace la Provence !
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 12:43 pm

Je vais soulager Coincoin de son plaisir sadique. Étrangère dehors!

Hooouuuu, le sentiment de pouvoir sadique, hoooou comment ça fait avancer le RP, hooooouuu que c'est super cool, youhou.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 12:59 pm

Yueel, sort de ma doléance, retourne dans la tienne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 01:00 pm

Oui Yu tu es un étranger pour les étrangers dehooooooors !
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty17/06/10, 01:12 pm

Ah non moi je fais qu'appliquer les consignes du CC ... Je collabore à cela activement dehors l'étrangère!

Et d'abord j'ai pas une doléance, j'en ai plein!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty
MessageSujet: Re: Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'   Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doléance pour que le CC exerce son 'droit de réponse'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» droit de réponse
» Doléance sans réponse "Les ports en Provence" [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)
» [réponse donnée ]Y en a un d'trop
» Droit de non-imposabilité
» Les noix du droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: