Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Désolé de déranger parmi tout ce marasme...

Aller en bas 
+18
Balexe
Guirre
misslafan29
Hersende
Oxalys
Mustavio
Iskander
Adrian.
Prunille
Santiago Riccardo
ref1
madnight
kika15
Al1
Eriberto Sciudenti
brutal
Bertha
M@rco Polo
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 01:45 am

Bonsoir à toutes et tous.

Je ne suis pas du genre à venir faire doléance pour un chichi même si j'avoue jouer un peu avec le soldat d'hareng de temps en temps quand l'envie m'en prend!
On fait le bouffon, on s'amuse, bref tout le monde rigole et se tape la panse!
Oh! Rassurez-vous je suis de très près les affaires en cours qui, dont je ne m'abuse, se contrefoutent les 3/4 voire plus des Provençales et Provençaux ici-même!
Non parce que quand même un jour il va falloir vous ouvrir les yeux et voir ailleurs que vos petites affaires nombrilistiques d'un jour^^
Mais bon vous êtes dans votre monde à vous faire plaisir, ça n'amuse que vous au passage...

Désolé de venir glisser des glaçons dans vos braies, mais à toutes vos lectures, j'appelle ça de la masturbation intellectuelle dont vous êtes seul(e)s à en jouir...
(Je parle de la salle de doléances et de la SDP en priorité qui sont d'une stérilité à toute épreuve! 'Fin bref!)
Bref! On va me rétorquer: Qui t'es toi bouffon et qu'est-ce que tu fais pour la Provence? Charlot! C'est nous qui décidons!
Certes! Je résume assez vite les réactions mais qui à terme vont être de cet acabit...
Je viens à mon grand désespoir de lire cela:

Interdiction de coupe de bois sur Forcalquier
Je me pose juste une simple question:
On va où là?
Non! Parce que on peut aussi interdire la pêche à tout non Toulonnais sur Toulon ou tout non-Marseillais sur Marseille, la cueillette à tout non Arlésien, Aixois, Brignolais et j'en passe...
'Fin bon si ça doit être comme cela, ne venez pas nous prôner la solidarité... Pas deux poids deux mesures!
Faudrait voir une certaine cohérence hein^^
Mais bon chui qu'un simple gueux qui ose faire valoir sa parole... Coupez-moi donc la langue pour être tranquille ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Bertha
Fossile Provençal
Bertha


Nombre d'interventions : 3343
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Sergent, Érudit,...
Date d'inscription : 20/02/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aya de Louveraine
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 04:37 am

N'ayant surement pas à dire quoi que ce soit en cette doléance, Bertha émit tout de même son point de vue.
Et que certains en disent ce qu'ils voudront, cela lui importait peu.


Ce n'est surtoût pas à toi mon facteur préféré que je vais couper ta langue !

Cependant, je comprends ton point de vue.
Par contre, si je parle pour Brignoles, je te dirais que ce ne serait pas l'envie qui me manquerait de placer une sanction entre autre.
Souvent ce sont les mêmes qui habitent la ville en plus, achetant plus que cela devrait être "dite normal" des steres de bois.
Cela devient parfois "abusif" si je peux me permettre de le dire ainsi.

Dans mon cas, une voisine à qui j'en ai parlé a resurgie une idée au lieu que je me décide d'émettre une sanction. Et j'ai suivit son idée.
Est-ce que ça va porter fruit longtemps ? je ne sais pas encore pour combien de temps.

Parfois lorsqu'une mairie sent vraiment une menace sur son terrain doit agir et cela pour le bien de sa ville et de ses villageois.

Il ne faut pas tout mettre dans le même plat ! Essayer plutot de voir ce qui se passe dans les différentes et chaque ville du comté :)
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 09:46 am

L apparition récente et l engouement pour la navigation a provoqué de nouvelles perspectives commerciales , mais a amené quelques effets pervers dont une demande accrue de bois de la part des villes côtières de tout les comtés .

Cela est plutôt une bonne chose pour les villes forestières , mais cette demande accrue attire dans nos forets de nombreux bûcherons étrangers .

Devons nous laisser piller impunément nos ressources naturelles au profit de quelques personnes peux scrupuleuses ?

Je ne le pense pas , la nouvelle réglementation peut paraître abusive mais elle est actuellement le seul moyen pour pouvoir proposer du bois a prix abordables pour l ensemble des Provençales et de préserver nos ressources naturelles
Revenir en haut Aller en bas
Eriberto Sciudenti
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Eriberto Sciudenti


Nombre d'interventions : 31
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Râleur
Date d'inscription : 01/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Sciudenti
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 10:06 am

Se promenant par le château avant d'aller à la chancellerie, Eriberto entendit le début d'une discussion. Il écoutait, écoutait, et une question le taraudait. Profitant d'un moment de silence, il prit la parole.

Mes Sires, ma Dame, ...

J'aurais juste une question afin d'aller dans le sens de la première parole : qui peut vérifier qui va à la découpe de bois ? Je veux dire, existe-t-il une possibilité, pour des gardes forestiers par exemple, de voir si les gens en train de hacher menus vos pauvres arbres sont des étrangers ou non ?

Si oui, alors ces décrets sont mesquins, mais pris avec une forme de réflexion que je respecte malgré mon mépris. Si non, alors ce décret est au mieux inutyle, au pire stupide.
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 10:37 am

Un garde forestier peut tout a fait en fin de journée prendre les noms des bûcherons présents.

Je tiens a signaler que la quantité journalière de bois rentablement exploitable est limitée et les coûts d exploitation de la foret élevés .
:(
Revenir en haut Aller en bas
Eriberto Sciudenti
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Eriberto Sciudenti


Nombre d'interventions : 31
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Râleur
Date d'inscription : 01/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Sciudenti
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 10:50 am

Donc pour que ce décret soit effectivement applicable, il faut embaucher un garde forestier. Je note donc que ce programme a un coût non négligeable, par jour.

Sinon, je veux bien convenir que la limitation est effective, néanmoins, n'y a-t-il pas une part du bois qui revient directement à la mairie ?

Et puis bon, à force de limiter comme ça l'accès, ne créons-nous pas des envies d'outre-passage ? Des gens qui iront couper du bois après le passage du garde ? De brigandage en fin de compte, en extrémisant le raisonnement ? A quand un décret pour avoir le droit d'entrer dans la ville ?
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 11:06 am

La part de bois revenant a la mairie est tout a fait insuffisante a l entretient du matériel , il faudrait pour cela augmenter le prix de vente au détriment des artisans .

Je pense qu une augmentation est a éviter a tout prit, afin que le prix du pain et des marchandises d écoulant du bois soit abordable pour tous le monde .

Je me doute que de telles mesures soient perçues comme une réduction de la liberté individuelle , mais trop de libertés engendrent parfois l anarchie .

Il est toujours possible comme le prévoit le décret de demander une dérogation a la mairie pour accéder a la foret , le but n est pas de priver les bûcherons occasionnels de leurs libertés mais d éviter les abus préjudiciable a tous .
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 11:18 am

Une stère par coupe revient à la mairie si une hache en prêt est utilisée, le problème vient du fait que le reste du bois coupé ne nous est plus vendu bien souvent.
Nous entretenons donc les haches pour des gens qui revendent ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 12:06 pm

On parle même de Mairies qui mandatent des MA ou autres pour aller couper du bois dans les villes forestieres et ainsi bénéficer de cette matière premiere trés recherchée aujourd'hui.
Lorsque je parle de villes mandatant pour du bois...je pense pas spécialement qu'à des villes hors-provence...


S'adressant au jeune homme:
Citation :
A quand un décret pour avoir le droit d'entrer dans la ville ?

Bah cette situation existe dans de bien nombreuses villes: en exemple, Reims (capitale de la Champagne) qui est interdite aux etrangers depuis début juin...
Forc est trés loin de cette politique totalitaire...ils tentent juste de pas payer le bois des autres...
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 01:29 pm

Je pense que tout a été dit.
La principale ressource de Forcalquier est le bois, bois qui fournit de surcroit tous les besoins des villages provençaux. Nous ne faisons que protéger notre forêt.
Aucun maire n a eu jusqu à présent à se plaindre, les commandes sont toutes respectées.
Le décret sur la vente du bois est en application depuis toujours, il est tout à fait normal que celui de la coupe soit instaurée.
Une dérogation peut être demandée à la mairie, donc ce décret n'est pas autoritaire.
Toutefois, sachez que les villageois de Forc sont conscients de nos problèmes et respectent les règles.
Il n'est donc pas question que des étrangers artisans ou revendeurs viennent couper du bois à Forcalquier pour faire du profit sur le dos du village.
L'entretien de la foret et des haches est très couteux, et nous revendons notre bois pratiquement sans bénéfice aux autres mairies de provence.

Vous avez bien sur le droit de ne pas être d'accord, mais nous avons le droit de nous protéger.

Je ne vous ai jamais encore vu à Forcalquier, mais si sieur Marco Polo ou vous sieur Eriberto, vous aviez l'occasion de venir dans notre beau village, je me ferais un plaisir de vous faire les honneurs de la foret ! ;)

Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 02:17 pm

Et comment faire pour ceux qui ont leur propres hache ?
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 02:51 pm

Il est tout a fait possible pour un garde forestier expérimenté de déterminer qui coupe du bois et s il le fait avec sa propre hache ou celle prêtée par la mairie .

L interdiction aux bûcherons étrangers s applique aussi bien avec leurs haches que celles en pret par la mairie

Revenir en haut Aller en bas
Eriberto Sciudenti
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Eriberto Sciudenti


Nombre d'interventions : 31
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Râleur
Date d'inscription : 01/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Sciudenti
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 04:46 pm

Oui enfin le garde-forestier, il a bon dos. Quelqu'un qui va inspecter tous les arbres vers 3h du matin ? Si vous nous trouvez quelqu'un de si motivé...

Et puis, le contournement est simple. Imaginez : moi, citoyen de Brinhola, suis convié par la municipalité de ramener du bois. Pas bête le Eriberto, je lis les décret et m'aperçoit que cela est interdit pour un étranger ! Ah, moi je veux pas être hors la loi heing ! Et puis là, agent rationnel que je suis, je fais mon calcul. Quel serait le plus rentable pour moi ? Que je continue ma vie banale de Brignolais ? Que j'emménage dans une ville forestière et vive une vie banale sans voyage ? Ou alors que je voyage dans une ville forestière, emménage, coupe des arbres, et les revend après un voyage à Brignoles ? Sachant que mon utilité tient compte du voyage parce que j'adore voyager. Dans cette configuration, que ferais-je, moi, agent rationnel ? Y a-t-il un moyen d'éviter cela ?

Non, ce cas n'est pas si stupide, pourquoi ? Il y a déjà de nombreuses personnes que l'on trouve comme cela. Et vous savez quoi ? Ces personnes ne payent en plus pas d'impôts ! Terrible non ? Ben, ils voyagent tout le temps, vous croyez qu'ils ont le temps de s'occuper d'une échoppe ou d'un champ ?

Sur ces mots, je ne retiens mon cynisme de vous répondre, dame bourgmestre : à très bientôt dans votre ville !
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 04:50 pm

Je n'ai rien contre une certaine protection concernant la vente du bois, ni voire même contre une interdiction de coupe aux étrangers au Comté.
Ce qui me choque c'est l'interdiction de base faite également aux résidents de Provence.

De plus j'ai un peu de mal à envisager que quelques étrangers arrivent à piller l'ensemble des ressources forestières. Ou alors ils débarquent en groupe, restent sur place un temps non négligeable et repartent avec des charrettes bien chargées étant donné l'encombrement actuel. La question sous-jacente étant n'y-a-t-il pas d'autres raisons à cette "fuite" du bois, comme par exemple une exportation massive vers des villes portuaires étrangères au titre de la navigation ou simplement pour en tirer meilleurs profits?
Car si tel était le cas, le décret actuel ne changera rien, ni n'empêchera une pénurie de bois en Provence.

Et à mon sens, il y a aussi une distinction à faire entre le bûcheron qui emprunte une hache à la mairie et celui qui coupe avec sa propre hache.
J'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de couper du bois avec ma hache, dont une fois mandaté par la mairie de Toulon, suite à une pénurie de bois comme celle actuelle.
Si mes souvenirs sont bons c'était en octobre de l'année dernière sur Draguignan, avec l'accord de la mairie à l'époque.
Il m'a fallu un bon mois, à me lever tôt pour repérer les meilleurs arbres, pour repartir avec 175 stères et j'ai fait appel à trois reprises à un forgeron local pour l'affutage. De plus étant parti avec deux haches (la 1ère s'étant cassée au 21ème jour de coupe) , je n'ai pas eu besoin d'en emprunter à la mairie. Et je n'ai nullement eu l'impression d'avoir "pillé" les ressources forestières de Draguignan.

Pour le garde-forestier j'ai un peu de mal à imaginer comment il va procéder à de tels contrôles si ce n'est aller vérifier arbre par arbre, si un bûcheron y est caché :P

[A moins que quelque chose m'ait échappé, IG parlant je ne vois vraiment pas comment il peut vérifier plus de 3 arbres et encore moins déterminer le type de hache utilisée, mis à part savoir que Machin coupe déjà du bois ici, sans compter que ça risque d'être une activité hautement improductive...]

Et pour répondre à Madnight, je me ferais également un plaisir de redécouvrir la forêt de Forcalquier en votre compagnie ;)

Edit: Croisé avec Eriberto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 05:23 pm

Pour avoir coupé du bois vous avez du vous rendre compte que les emplacements sont très limités, rien à voir avec la cueuillette ou la pêche par exemple.
[IG c'est autre chose...]
Quant à Messire le râleur, il n'y a pas de système infaillibre, juste des gens qui tentent de sauver leur village de la faillite.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 05:25 pm

Faillite, faillite... Je pense qu'il est ici plus question de manques à gagner que de pertes.
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 07:12 pm

Qui parle de pénurie de bois en Provence ? Il s'agit d'une forte demande actuellement, ce qui est très différent. Demande des provençaux et des étrangers car il y a engouement pour les charrettes et les bateaux qui réclament beaucoup de bois.
Or la foret n'est pas illimitée en coupe. Cà n'a rien à voir avec un verger ou un lac où chacun cueille son fruit ou pêche son poisson.

Si nous n'entretenons pas la forêt ou n'incitons pas nos bucherons à y aller, nous ne récupérons pas de bois, et alors, il nous sera effectivement impossible d'alimenter en bois qui que ce soit.
La démarche d'une ville forestière est complètement différente des autres villes.
Nous pouvons vivre sans fruits ou sans poisson, (j'y vais volontairement un peu fort, excusez moi) mais pas sans bois.

En Provence, seules Draguignan et Forcalquier sont des villes forestières.
Nous essayons conjointement de fournir tous les villages de notre mieux.
Et comme je l'ai dit plus haut, aucun maire n'a à souffrir du manque de bois, lorsqu'il en fait la demande au chateau.

J ai eu des lots de 100 stères qui stagnaient sur la foire du comté pendant plus de 10 jours !
Les périodes d'achat des maires sont très variables, et nous ne pouvons nous permettre de rester sans vendre notre bois qui est, je le rappelle notre seule ressource et notre seul revenu.
Donc, les problèmes d'exportation ne rentre pas en ligne de compte.
L'export se fait avec l'excédent qu'il nous arrive d'avoir, et nous permet de faire de la trésorerie qui nous fait cruellement défaut, mais jamais au détriment de notre Provence.
J ai repris la mairie avec environ 300 écus de trésorerie en réserve, et une gestion à assurer !
Si nous n'avions pas bénéficié d'un héritage inespéré, nous serions bel et bien en faillite.
Et je pense que la majorité de nos mairies sont dans ce cas, et doivent se débrouiller au mieux pour s'en sortir.

Lorsque j ai pris le poste de maire il y a un mois, il y avait déjà des problèmes de "fuite" de bois, et mon prédécesseur essayait de son mieux d'y remédier depuis des mois.
J ai pris si je peux dire, le taureau par les cornes en faisant ratifier ce décret.

Si une ville mandate un bucheron pour venir couper du bois à Forc, je pense déjà que la première politesse est d'en informer le maire du village.
J'ai des marchands ambulants qui le font régulièrement et à qui je mets des stères sur le marché pour les satisfaire.
Le bois est vendu à tous les étrangers de Forc au même prix que celui de la foire du comté.
Et les stères sont mises à la disposition de celui qui en fait la demande, dans la mesure bien entendu de nos disponibilités.

Ce que vous souhaitez en fait, disons le, c'est venir couper tranquillement votre bois, et repartir avec vos stères, pour ne pas avoir à les acheter sur le marché comme le font tous les autres villageois, qui eux sont responsabilisés et conscients des efforts que fait la mairie pour essayer de s'en sortir au mieux.
Nos propres artisans rachètent le bois sur le marché, nos bucherons le vendent tous à la mairie, et vous voudriez que j 'accepte que des étrangers puissent profiter de la seule ressource que nous ayons ?

Nous essayons de faire participer davantage nos bucherons pour améliorer le nombre de stères, et pallier justement à tous les besoins des maires de provence.
J ai mis un grand nombre de haches en aiguisage, et j en ai acheté pour les mettre à la disposition des bucherons en foret. Des courriers ont été adressés afin de sensibiliser les villageois sur le besoin actuel d'aller en foret couper du bois.
Il n est nullement interdit d'utiliser sa propre hache. D'ailleurs certains le font.

Pour le controle, il existe bel et bien. Il suffit que l'envie me prenne d'aller faire un tour en foret le soir très tard, et celà m 'arrive, croyez moi, pour repérer en quelques clics les bucherons qui coupent leur bois. Je vois alors leurs noms apparaitre.
Comme la foret n'est pas très grande, j en ai vite fait le tour, maximum une dizaine de bucherons en général. Certains sont assidus, et nous savons qui possèdent ou pas une hache.
De plus, j ai un controle systématique en mairie, car en fonction des haches prêtées, une stère revient à la mairie.
Donc, le controle peut se faire.

Au nom de la liberté, nous nous sommes tous battus il n'y a pas si longtemps.
Et il n'y a aucune entrave à la liberté que de protéger son bien des gens mal intentionnés.
Mais par pitié, ne cherchez pas des poux où il n'y en a pas !






Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 07:37 pm

C'est justement ça le problème : chacun pense à régler ses petits problèmes, les villages pensent à régler leur souci de bois, de poisson de cueillette, sans tenir compte du reste de la Provence : chacun dans son coin et chacun se démerde comme il peut.
Si le but recherché est de se "désolidariser", il n'y a rien à changer, juste à poursuivre ce qui est entrepris actuellement.
Si par contre, ce n'est pas le but, il est temps de se dire que quelque chose ne va pas et de trouver des solutions pour résoudre ce problème, comme en abattant Bubu' par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 08:19 pm

Quand Forc, Drag ou je ne sais qui ne pourront plus payer les impôts tout ira mieux.
Sinon tu peux retourner en salle des plaintes, t'occuper....







Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Légende Provençale
Prunille


Nombre d'interventions : 5547
Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin
Métier : Motherzilla
Date d'inscription : 30/01/2010

Feuille de personnage
Nom: de Sabran-Cianfarano
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Frais j'eusse

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 08:48 pm

Ah bah merci !
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 10:18 pm

Sachez que la salle de débat sur les projets ouverte par la Marquise, est un peu de mon initiative, et elle pourra certainement vous confirmer que je fais partie de ces villageois qui prêchent la transparence, la communication et surtout qui veulent travailler main dans la main avec les autres villages et le comté.

Je pense que le comté sera fort si les villages le deviennent. Mais je me trompe peut etre.

Comme ma solution n'était pas d'abattre Bubu, j'ai essayé d'en trouver une autre.

Si essayer d'avancer, de vouloir évoluer, commercer et arreter de brouter son foin comme un ane, c'est pour vous se désolidariser, de je sais pas qui ou quoi d'ailleurs, alors oui, je revendique ma différence.

Je me désolidarise de tous ceux qui critiquent constamment, sans apporter de solution aux problèmes, je me désolidarise de tous ceux qui restent dans leur coin, comme vous le dites, en attendant que leur petite vie s'écoule, ou qui font le canard pour briguer un titre, je me désolidarise de tous ceux qui sont nuisibles aux intérets de la provence.

Etre maire, c'est être responsable, c'est faire de la gestion et du commerce. Il y a des devoirs et des obligations.
C'est également faire participer les villageois le plus possible à la vie de leur village.
C'est veiller à ce que les ressources du village soient protégées pour le bien de tous, y compris du comté.

Je fais peut etre des erreurs, mais au moins j essaie de faire quelque chose.
Peu peuvent en dire autant.

Et puis, je vais abréger toutes ces discussions stériles, le décret a été validé, il est mis en application et le restera tant que quelqu'un ou quelque chose m'apporte la preuve que je me sois trompée et qu'il était inutile.
Le conseil communal l'a approuvé, et les villageois de forc ne se sont pas manifestés contre.

Donc tant que Forc fournit la provence en bois, et que les provençaux ou étrangers jouent le jeu de l'honneteté, je ne vois pas en quoi ce décret peut gêner.

Merci de me laisser faire mon métier de maire soucieux des intérets de son village et du comté.
J'ai du boulot qui m'attend. Je dois livrer du bois à la foire du comté.
Je vous salue bien bas.

Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 11:07 pm

Nul n'est question de remettre en doute la gestion des mairies forestières et je reste persuadé que chacun fait de son mieux avec les moyens du bord, sans compter les difficultés liées aux prêts de haches et de leur affutage qui demande certes plus d'attentions et de veille que tout autre ressources comme le poisson ou les fruits.
Et d'ailleurs, si je ne m'abuse cela tournait relativement bien jusqu'à ce décret... Donc si ce décret existe c'est bien qu'il y a un problème latent lié à la production de bois ou tout du moins à son utilisation.
Donc ma question reste légitime. Pas de pénurie de bois, ma foi je veux bien le croire, mais sur Toulon, cela fait presque dix jours que nous n'en avons plus et j'ai du mal à croire que notre maire actuel ne fasse pas tout pour en obtenir.
Désolé mais je ne peux me permettre de me convaincre que la majorité du bois de Provence est pillé par des bûcherons étrangers. Je reste persuadé que des stères de bois "filent", mais visiblement pas au profit de la Provence.
Je peux très bien comprendre la réaction de protectionnisme en "verrouillant" l'exploitation du bois, mais je ne pense pas que ce décret y changera quelque chose, mais je peux me tromper...
Et il est bien entendu, que tout bûcheron, même professionnel avec sa propre hache doit se faire connaitre et obtenir l'autorisation de la mairie en place. Là n'est point la question.
Non! La question primordiale reste: Où passent et où vont ces stères de bois?
Madnight, tu es une personne qui prône la transparence et en cela je t'en remercie et je n'ai aucun grief contre toi, bien au contraire.
Et en tant que Provençal, j'aimerai bien savoir quelles ont été les quantités de stères échangées au profit des mairies non forestières de Provence ou au profit du Comté.
(je parle en quantité, la valeur des échanges ne m'intéresse pas en l'occurrence).
Et ma requête vaut aussi bien pour Draguignan que pour Forcalquier, car contrairement au ressenti, je n'ai absolument aucune dent contre les maires en place.
Je me pose juste une simple question, qui n'a rien à mon sens de secret d'état, mais qui nous permettrait de comprendre pourquoi on en vient à ce genre de décret (justifié ou non), surtout si on vient nous dire que tout va au mieux pour le bois en Provence et que toutes les mairies en sont fournis comme à l'accoutumé...
Je cherche juste à comprendre un état de fait, rien de plus ;)
Or dans les faits, il ne me semble pas illégitime de dire qu'il y a "fuite" de bois en ce moment, libres à vous de me démontrer le contraire...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 11:27 pm

Je réponds avant de partir.

Oxalys hier a demandé du bois en salle des maires, Forc a été le seul à lui répondre ok combien de stères je peux t en mettre 100 ce soir
Réponse de tout à l heure : je te dirais plus tard

Je viens de mettre 50 stères ce soir à tout hasard

S'il y a pénurie à Toulon c est pas la faute de Forcalquier.


Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty12/11/10, 11:42 pm

Daemon qui passait par là...

Citation :
Arrêté d’exception : Contrôle sur la coupe, l’achat et la vente de bois

Article 1 - La coupe du bois dans la forêt de Forcalquier est strictement interdite à toute personne étrangère au village, sauf aux personnes qui auront fait une demande expresse auprès de la mairie et auront obtenu une dérogation.

Les ressources n'appartiennent t'elles pas au comté et non à un village ?

Les villages en ont la gestion mais interdire un provençal et déjà un étranger de venir avec sa hache, ou d'emprunter celle de la mairie pour couper du bois, c'est un brin abusif.

On a pas le droit d'interdire à un étranger de se présenter aux élections municipales et comtales, mais on s'octroie le privilège de punir toute personne allant dans la forêt.


Réalité économique ou pas, certaines choses ne devraient pas être possible, la liberté d'entreprendre et d'avoir accès à des ressources naturelles ne devraient pas être bloquées, même pas limitées, vu qu'il est question d'interdiction pure et dure.

La dernière question qu'on pourrait se poser, c'est qu'une telle décision aurait mérité un vote des douze conseillers et pas une approbation par l'Illustre, enfin j'ai plus en tête les modalités.

Après peut être que certains vont me rétorquer que les vergers et la forêt appartiennent à leur village et à coté Toulon et Marseille possèderont une partie de la mer Méditerranée, mais autant considérer les ressources comme appartenant à tout provençal. Les villes forestières revendent leur bois aux autres villes, elles ont besoin d'écouler leurs stocks, on voit donc des intéractions. Ca fait un peu, vous pouvez acheter notre bois, on peut envoyer nos gens chez vous par contre venez pas dans notre forêt qui nous coûte les yeux de la tête. Vous comprennez entre vos commandos de bucherons, les étrangers, les vils assoiffés d'écus, on doit prendre des mesures.

Le comté pourrait alléger l'impôt qu'il prélève, Aix avait été protégé, il n'est pas inconcevable de laisser alors à ces deux villages une partie des recettes mais en contrepartie éviter ce genre d'interdiction. L'égalité c'est pas seulement tout le monde pareil mais faire preuve d'équité pour que chacun y gagne.

J'ai hâte de voir ce que sera la prochaine interdiction en Provence...
Revenir en haut Aller en bas
madnight
Fossile Provençal
madnight


Nombre d'interventions : 3036
Localisation InGame : forcalquier
Métier : cultivateur de blé et meunière
Date d'inscription : 20/10/2009

Feuille de personnage
Nom: Madalena dict Madnight
Titre de noblesse:
Fief :

Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty13/11/10, 02:05 am

Grand éclat de rires !!
Je me disais qu'il manquait quelqu'un à ce débat !!!

Vous voulez entendre quoi ?
Demain j'arrete de me prendre la tête pour augmenter la cadence des coupes en foret ? Je continue a gerer mon stock de haches non aiguisées qui se multiplient à ravir ? Je n'achète plus de haches sur le marché ? J'arrête de vouloir essayer de sauver le village de la banqueroute ? Je ne fais plus de plan sur la comète ? Et je mets la foret en porte ouverte ? yehhh !!

Et après, les villages iront pleurer auprès de mon collègue de Draguignan, qui se fera un plaisir de les fournir en bois ! ;) Ou bien vous vous mettrez tous à importer qui sait ?

Il est clair que je pourrais me comporter comme celà, d'ailleurs mes prédécesseurs l'ont fait ou quand ils ont essayé de faire changer les choses, ils se sont fait souffler dans les bronches !

Donc, vous voulez tous le beurre et l'argent du beurre ! C'est à dire avoir du bois mais pour un minimum d'écu ! Mais par contre, il faut surtout pas toucher à vos sacro saintes petites habitudes, et surtout ne pas faire preuve d'initiative qui n'émanerait pas de l'organe tête pensante !!!

Imaginez donc un peu !! Par Aristote, un village essaie de s'en sortir ! Hérésie !!
Ca vous rend donc tous malades à ce point que l'on puisse sortir des sentiers battus, à savoir qu'un maire aidé de tous ses villageois essaie de protéger les ressources du comté malgré lui ??? Car c'est bien de celà qu'il s'agit ! Le but est d'arriver à maitriser notre production pour la rentabiliser au mieux, en continuant à fournir tout le comté et les villages afin qu'ils ne manquent pas de bois ! C'est trop ambitieux pour vous ?

Le plus drole ou le plus triste en fait, c'est que tous ceux qui critiquent ne viennent pratiquement jamais à forcalquier, et la seule fois ou vous Adrian y êtes venus, c'est pour acheter du bois réservé à la mairie !
Nous ne referons pas votre procès, vous l'avez gagné. Mais c'est pour que vous ou d'autres comme vous ne puissent plus gagner alors qu'ils viennent délibéremment frauder, que ce décret a été mis en place. ;)

Maintenant, si quelqu'un ou le comté a une meilleure idée ou des subventions, nous sommes preneurs !






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty
MessageSujet: Re: Désolé de déranger parmi tout ce marasme...   Désolé de déranger parmi tout ce marasme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désolé de déranger parmi tout ce marasme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question en tout genre.
» re question en tout genre.
» Tout dans le même sac
» Réglementation sur les ports et tout cela.
» De l'injustice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: