Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Modification du Codex

Aller en bas 
+11
Prunille
silpoleon
Santiago Riccardo
Iskander
yueel
CastelOrAzur
ref1
Gobseck
madnight
max1664
Otto Karolinger
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty18/12/10, 01:10 pm

votre doléance a été transmise - et tout le monde semble plutôt aller dans le même sens.

Le débat mené ici ne sert qu'à patienter, en attendant la réponse officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty18/12/10, 01:19 pm

C'est pour ça que c'est un sport national, l'habitude de patienter sans doute ...
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty18/12/10, 08:31 pm

Pas de mélangisme...
"Apolitique" et "hors parti" sont deux choses différentes!
Cela étant l'apolitique peut très bien s'investir pour la Cité, ou les Citoyens au sens large du terme,
tout comme le politique ne peut rien foutre pour, question de poste ou d'incompatibilité d'humeur avec ses colistiers...
Et en ce sens pour ma part par exemple je ne me prétend pas apolitique mais bien en dehors de partis!
Et en tant que tel je mets au défi quiconque pensant croire qu'on ne peut s'investir en dehors de toute politique ou de tout parti!
Siéger au CC peut être pour certains ou certaines la panacée, voire l'extase ultime d'un pseudo-pouvoir...
D'autres peuvent voir les choses différemment et être tout aussi efficaces dans l'ombre sans chaise où poser son séant ;)
Mais on s'écarte de la doléance initiale non?
Quoique! Indépendance, liberté, voilà des notions tout aussi nobles et aussi subjectives que la politique ou les partis...
Remettre l'une des deux en question fragilise forcément l'autre et vice et versa :P

Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty19/12/10, 10:33 pm

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty30/12/10, 07:58 pm

ref1 a écrit:
votre doléance a été transmise - et tout le monde semble plutôt aller dans le même sens.

Le débat mené ici ne sert qu'à patienter, en attendant la réponse officielle.

Existe-t-il une explication au mutisme absolu, si tout le monde "va dans le même sens" ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty31/12/10, 12:30 am

J'aimerais en trouver une qui ne dénigre personne.

Je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty03/01/11, 08:01 pm

Citation :
Charte Comtale,
Chapitre 1 : De La Légitimité

Art. 1 Par le Peuple et Pour le Peuple
[...]
Les Conseillers Comtaux ont le devoir de répondre sous 48 heures aux sollicitations du peuple sur les sujets dépendants de leurs compétences (ou par Intérim) en salle de doléance du château ou sur la place d’Aix.

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty04/01/11, 12:55 pm

Citation :
Bonjour,

J'aimerais proposer aux autorités compétentes une légère suppression du Codex.

Citation :
Livre III, article I-2.1 : [...]
La déstabilisation du pouvoir comtal se traduit par la diffusion de thèses anti-provençales, notamment la remise en cause de l'indépendance de la Provence Libre[...]

Transmis.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty04/01/11, 06:31 pm

Re bonjour Messire, voici la réponse du Conseil Comtal à votre doléance...

Le Conseil comtal ne changera pas et/ou ne supprimera la phrase je cite...

La déstabilisation du pouvoir comtal se traduit par la diffusion de thèses anti-provençales, notamment la remise en cause de l'indépendance de la Provence Libre[...]


Gabcha ajouta également...

En revanche, en ce qui concerne votre seconde doléance, je me dois d'attendre encore l'avis de certains conseillers.


Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty04/01/11, 11:09 pm

Dans ce cas, je porte plainte contre tous les défenseurs du Marquisat.

En effet, par nature, la Provence est dépendante du Marquisat (je conseille à tous les non juristes de demander des détails au Barreau qui se fera un plaisir de vous expliquer ce qu'est l'indépendance juridique - non la philosophique puisque nous sommes dans un texte de loi).

De fait, nous dépendons de son droit (auquel nous devons nous soumettre), de sa politique générale, de sa politique militaire, de sa politique diplomatique, etc.
Sur tous ces points, c'est à la Provence de se soumettre au Marquisat.

Notre politique, notre justice dépendent également du Marquisat.

Etant donné qu'à priori pratiquement tout le Conseil Comtal est défenseur du Marquisat... Plutôt compliqué.


Donc, avant de lancer cette procédure - et je le ferais s'il est besoin de ça pour faire comprendre à un Conseil qu'il n'y connait rien en droit - j'aimerais que celui ci me donne la définition juridique car c'est de cela qu'il s'agit des termes :
- Libre
- Indépendant

Je suis persuadé qu'ils se rendront compte eux même de leur erreur. Dans le cas contraire... peut être écouteront-ils les conseils des mieux placés. Dans le cas contraire... que dire de plus ?

C'est une sous doléance officielle. Je peux rouvrir une autre salle si nécessaire, mais je trouve plus pratique de tout regrouper.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty04/01/11, 11:45 pm

Baroùn, si je comprends bien, vous soumettez le Conseil Comtal à un examen . Vous êtes le Professeur. Si l'élève ne répond pas dans votre sens, vous porterez plainte contre lui?

La question étant...Je vous cite...

Citation :
Donc, avant de lancer cette procédure - et je le ferais s'il est besoin de ça pour faire comprendre à un Conseil qu'il n'y connait rien en droit - j'aimerais que celui ci me donne la définition juridique car c'est de cela qu'il s'agit des termes :
- Libre
- Indépendant

Je vais transmettre cette interrogation...Pourriez-vous, afin de préparer le cancre qui n'y connait rien en droit... Définir...L'institution auprès de laquelle vous porterez plainte? Je vous en remercie, en tant que futur conseiller en échec scolaire...


Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty05/01/11, 12:31 am

J'aime votre réponse fort mignonne.

Pour vous répondre, d'une part, je me pencherais sur la procédure le moment venu.

D'autre part, la question n'est pas d'être le professeur ou non. Mais lorsque les professionnels vous disent qu'il y a un problème, il faudrait peut être les écouter. Question de bon sens me semble t-il.

Puisqu'ils ne comprennent pas les conseils, je tente de leur expliquer. Non par les mots, mais par l'exemple. Je suis persuadé que juridiquement, ils se rendront compte que l'un n'est pas définissable (ou aura une définition tellement loin de toute réalité politique qu'il sera inutile d'employer ce terme) et que l'autre rend incompatible le statut de la Provence vis-à-vis du Marquisat.

Car, nous savons tous que cette phrase a été faite pour interdire tout retour à l'Empire, cependant, juridiquement, l'Empire avait exactement les mêmes bases que le Marquisat.
Donc interdire l'un, c'est interdire l'autre - sauf en le nommant expressément.

Mon problème n'est pas qu'ils se trompent, qui pourrait leur en vouloir, ce n'est pas leur métier, mon soucis est qu'ils n'écoutent pas les conseils de ceux qui peuvent expliquer.


edit : désolé cliqué trop vite ^^

Si l'on me demandait une position sur l'armée, mon premier réflexe serait d'aller voir les militaires.
Si l'on me demandait une position sur la diplomatie, j'irais voir à la Chancellerie, même si je pense avoir quelques connaissances ou quelques compétences.
Si l'on me demandait une position sur du droit, j'irais voir les juristes, quand bien même j'en serais un. Car on ne pense pas forcément à tout, d'où l'importance d'un collège.

Ici, il y a un bureau de révision des lois. Il n'a pas été consulté. Le barreau ? Non plus.
Et pire que cela, sur une demande juridique, on nous rétorque un argument non juridique, qui n'a rien à voir avec la formulation.

Je suis donc désolé si j'ai donné l'impression d'un cour, c'est que la cause devait manquer de maturité, car la démarche me paraissait bien évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty05/01/11, 01:04 am

Pour ce qui est de la consultation d'experts, je ne pense pas que le système institutionnel provençal s'y prête réellement.

Pour ce qui est de l'argument non juridique... je n'ai vu, pour ma part, aucun argument du tout.

Dites-moi, maître, dans le Droit Provençal, quel texte prime-t-il en cas de litige juridique ? Le Codex ou la Charte du Conseil Comtal ? En effet, la Charte du Conseil Comtal (chapitre V article 10) parle de la procédure pour modifier le statut du Comté. Cet article semble dépassé - il parle du Parlement de Provence et n'a jamais été appliqué, je crois, dans les changements institutionnels concernant la souveraineté - mais il a le mérite d'exister. Et puisqu'il présente comme légale la possibilité d'une procédure pour modifier le statut d'indépendance ou de souveraineté, alors il présente comme légale la possibilité d'être partisan d'une telle modification.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty05/01/11, 01:00 pm

Gabcha regarda le Baroùn, lui sourit et lui dit...

Je comprends mieux désormais la situation. Je vais donc porter votre doléance au Conseil Comtal. Je vais me permettre aussi de retranscrire vos derniers propos.

Puis, après avoir salué Karolinger, il quitta la salle.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty05/01/11, 04:39 pm

Le Doc répondit d'abord au Sieur doléancieux - oui, c'est un nouveau mot.

La Charte du Conseil Comtal est un cas d'école. Elle ne veut rien dire, se contre dit elle même, parle de fantômes, et comprend des procédures impossibles à mettre en place.

C'est une aberration, un non sens juridique en plus d'être une insulte au bon sens.
Je crois que je ne peux pas être plus clair sur mon point de vue
dit-il accompagné d'un sourire entendu.

Puis se tournant vers le futur beau père de son beau père
:

Bien sûr, mes dires sont fait pour être rapp... Il était déjà parti. Il se tut donc.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty06/01/11, 07:45 pm

Je viens vous apporter la réponse du Conseil Comtal, Baroùn...

Gabcha le salua, ainsi que les autres membres présents dans la salle, et lut le parchemin officiel...

Citation :
Il est évident que le Comté de Provence n'est pas totalement indépendant, car il a choisi de rejoindre le Marquisat. En revanche, il est bien indépendant vis à vis du SRING ou d'autres royaumes, chose qui a amené à l'emploi du terme...
A noter que le Marquisat n'est pas non plus indépendant du Comté de Provence, ils sont tous les deux intimement liés et interdépendants.

S'il n'est pas indépendant, le Comté de Provence est en revanche libre. Il est libre de choisir son Souverain, libre de rendre la justice, libre de gérer son économie, libre de gérer la défense de son territoire, etc...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty06/01/11, 11:04 pm

Ils sont bêtes ou quoi ? Là franchement, ça devenait un sport.

Bon, bon, bon. Tentons de rester calme et mesuré.

Il est écrit que la Provence DOIT ETRE INDEPENDANTE, et ce TOTALEMENT, puisqu'il n'y a de restriction dans le texte.

Donc, merci pour les états d'âmes du Conseil, mais franchement, on s'en fiche, on parle de droit ici
.

Il s'emportait. C'est que franchement, ils atteignaient des sommets.
Il se reprit
.

Je vais donc retenter, avant procès.

Il est écrit que la provence doit être indépendante. Vous reconnaissez, qu'avec le Marquisat elle ne l'est pas (totalement ou pas, malheureusement cela ne change rien).
Vous ne comprenez toujours pas ?
Sérieusement ?!!

Donc, s'il vous plait, je vous en conjure, arrêter de philosopher, et parlez droit ! Si vous ne comprenez pas, demander au BRL qu'il vous ponde un texte en gardant l'esprit du premier, mais s'il vous plait, arrêter d'essayer, ce n'est pas votre truc, laissez faire ceux qui s'y connaissent.

Ou alors retirez tout simplement les termes, ce qui serait beaucoup plus facile - et serait surtout la bonne chose à faire.


Il regardait le Porte Parole se demandant si réellement tout bon sens se serait envolé de ce Conseil.

Quoi qu'il en soit, j'attends toujours leur définition des termes Libre et Indépendant. Je l'ai dis, c'est une doléance officielle. Je le répète donc.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty08/01/11, 12:04 pm

Hum, et donc ?

Les 48 heures sont passées.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty08/01/11, 01:29 pm

Gabcha s'adressa au Membre de l'AHAO en ces termes...

Comme vous le savez, Baroùn, « La Liberté », c’est comme « La Fraternité » et « L’Egalité », ce sont des concepts et des valeurs qui vont au-delà du simple droit. Ce dernier, en effet, n’est pas en soit un absolu.

Ce texte a été adopté suite à une évolution politique que vous connaissez et voulait , peut-être mal, exprimer une nouvelle réalité politique…Qui n’a pas changé et que nous ne voulons pas changer.

Je vous suggère de proposer un texte meilleur pour refléter cette situation, ou même plusieurs...Avec une explication circonstanciée sur les implications juriridiques et politiques de chaque version que vous proposerez.

La BRL vous ouvre ses portes, vous y êtes attendu avec impatience.

Passez une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty08/01/11, 04:37 pm

Se gratte la tête.

C'est une bonne chose que le BRL m'ouvre ses portes étant donné que j'en suis membre.

Cependant, je crois qu'il y a un point que je tente de vous faire comprendre, mais que vous ne semblez pas saisir, sûrement du fait que je m'exprime mal.

Je ne suis plus à une tentative prêt, alors allons-y une fois de plus.


La notion philosophique, je la comprends bien.
Malheureusement, et je me dois d'insister particulièrement lourdement - et je pensais l'avoir fait moult fois - ce n''est pas le soucis.

Le problème soulevé ici vient d'un texte juridique. C'est donc seule la définition juridique qui compte.
Vous n'avez donc pas répondu à ma question, vous n'avez d'ailleurs même pas évoqué le terme "indépendant".

Je vous demande pour la troisième fois, d'un point juridique et rien, strictement rien, d'autre les définitions, des termes "Libre" concernant notre Comté, ainsi qu'indépendant" dans le même contexte.

Quant à ma proposition d'un meilleur texte, je l'ai fais quoi... 4 ou 5 fois.
Il faut retirer ses termes qui ne veulent rien dire.

Franchement, j'avoue arriver au bout de mes possibilités pour ma demande. Elle est claire pourtant.
2 définitions juridiques, c'est tout.

Si le CC n'en est pas capable, ce que je comprendrais, qu'il passe la main pour ce texte puisqu'il s'estimera non compétant en la matière, mais qu'il arrête de tenter de justifier quelque chose qu'il ne comprend pas en ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty08/01/11, 10:53 pm

Le Sieur ci-avant parle juste.

Il a tout à fait raison, selon moi, dans tout ce qu'il dit, autant sur le fond que sur la forme.

Loin de moi l'idée de critiquer toute position officielle, mais j'avoue que de plus en plus "on" s'empêtre dans une situation quasi inextricable.

Un exemple via un nouveau paradoxe : la Loi dit que...


Citation :

Article I-2 : du complot.


Article I-2 : De la déstabilisation de la Provence.
Toute tentative de complot, d'espionnage, de révolte, aboutie ou non, à l'encontre d'une mairie ou du conseil comtal de Provence Libre sera sévèrement sanctionnée par la justice provençale.

Article I-2.1 : Mairies et Conseil comtal de Provence.
Le pouvoir en Provence est détenu par les maires et le conseil comtal de Provence.
La déstabilisation du pouvoir municipal se traduit par la tentative, aboutie ou non, et sans accord préalable du Conseil comtal, de prendre d'assaut une mairie.
Toute volonté indépendantiste, ou visant à s'approprier une prérogative comtale sur ses terres sera considérée comme relevant de la haute trahison.
La déstabilisation du pouvoir comtal se traduit par la diffusion de thèses anti-provençales, notamment la remise en cause de l'indépendance de la Provence Libre, le complot, l'espionnage, l'atteinte à l'intégrité du territoire provençal et la révolte contre le conseil comtal et son siège, sis à Aix.

Le Conseil vient d'affirmer, et je cite le Sieur Gabcha qui a ramené la réponse :

Citation :

Il est évident que le Comté de Provence n'est pas totalement indépendant, car il a choisi de rejoindre le Marquisat. En revanche, il est bien indépendant vis à vis du SRING ou d'autres royaumes, chose qui a amené à l'emploi du terme...
A noter que le Marquisat n'est pas non plus indépendant du Comté de Provence, ils sont tous les deux intimement liés et interdépendants.



S'il n'est pas indépendant, le Comté de Provence est en revanche libre. Il est libre de choisir son Souverain, libre de rendre la justice, libre de gérer son économie, libre de gérer la défense de son territoire, etc...

Plutôt que de continuer à s'enfoncer de plus en plus, pourquoi ne pas tenter d'alléger tout cela ?

Autant les institutions que les Lois.

Plus on en fait, plus on se complique la vie, et plus on prête le flanc aux critiques.
C'est mon avis hein, il a pas force de Loi.


Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty09/01/11, 12:13 am

Citation :
Article I-2.1 : Mairies et Conseil comtal de Provence.
Le pouvoir en Provence est détenu par les maires et le conseil comtal de Provence.
La déstabilisation du pouvoir municipal se traduit par la tentative, aboutie ou non, et sans accord préalable du Conseil comtal, de prendre d'assaut une mairie.
Toute volonté indépendantiste, ou visant à s'approprier une prérogative comtale sur ses terres sera considérée comme relevant de la haute trahison.
La déstabilisation du pouvoir comtal se traduit par la diffusion de thèses anti-provençales, notamment la remise en cause de l'indépendance de la Provence Libre, le complot, l'espionnage, l'atteinte à l'intégrité du territoire provençal et la révolte contre le conseil comtal et son siège, sis à Aix.
Si je ne me trompe, la Provence se déclare haut et fort "indépendante", donc elle est elle-même passible de haute trahison...
L'indépendance vis à vis d'un état indépendant, ça ne relève pas plutôt de la dépendance?...

* Un croco qui se mord la queue, à l'image de ce genre de texte :lol: *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty09/01/11, 02:38 pm

Le Conseil Comtal constate que vous ne désirez pas travailler à la BRL. Le Conseil Comtal vous offre d'y oeuvrer en toute tranquillité. De proposer. D'amender des phrases. De proposer de les supprimer. De faire des compromis. De VIVRE.

Et vous en restez à vos bases.

Baroùn...On ne supprime pas des textes de lois dans une salle de doléances.
Baroùn...Le Conseil Comtal ne peut pas modifier ces termes ...Ici.
Les réponses vous ont été données...Elles ne vont pas dans votre sens, tant pis. Mais vous aviez l'opportunité de faire évoluer les choses. Et vous le refusez.


Gabcha ferma les yeux, pensa à Sainte Marie-Madeleine, les réouvrit et dit...

Le Conseil Comtal vous souhaite un très bon procès contre Lui.Mes salutations, Marco et Ernest.

Le Porte-Parole quitta la salle définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty09/01/11, 03:38 pm

Parlant aux présents donc, puisque le Porte Parole partait. Mais peut être l'entendrait-il tout de même. En tout cas, il parla fort dans ce but.

Ce cher Porte Parole semble prêter beaucoup plus d'intentions que de fais.

Le Conseil Comtal montre clairement qu'il ne veut pas revenir sur ses dires.
Il veut travailler avec le BRL ? Parfait, qu'il suive la procédure alors ! Car comme vous dîtes, cela ne se décide pas dans une salle de doléance !

Le Conseil Comtal constate donc mal.

D'autant plus au vu de sa réticence à se rendre compte de ses erreurs.
Pourquoi travailler au BRL puisque le Conseil ne veut pas de cette modification, quand bien même elle serait plus que nécessaire.

Je constate pour ma part, et c'est plutôt un compliment, que le Porte Parole manie magnifiquement le verbe et la tournure, malheureusement, les faits ne suivent pas.

Je me répète donc.
Le Conseil ne propose rien, il ne fait que rejeter. Pour demander l'action du BRL, c'est là bas qu'il faut en faire la demande. Une demande précise et claire.
Mais pour ma part, la proposition que j'y ferais sera la même qu'ici. La même que j'ai proposée plusieurs fois et qui a été rejetée sans la moindre concésion.
Pire même, en tentant des justifications sans le moindre rapport avec le problème.

Quoi qu'il en soit, j'ai fais une doléance, les 48 heures sont largement passées, aucune réponse ne m'a été donnée, et aucune demande n'a été faite au BRL ou nul part ailleurs.
Si le Porte Parole ne m'entend plus dans cette salle, j'irais dans une autre s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty10/01/11, 02:10 pm

Le Porte Parole semblait ne pas revenir, il parti donc dans une nouvelle salle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification du Codex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Modification du Codex   Modification du Codex - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification du Codex
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Modification reconnaissance garde Episcopale
» Codex III
» Codex de Provence
» Nouveau Codex
» Du codex de Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: