Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Intervention à Gênes

Aller en bas 
+5
Alex0159
Gabcha de Cianfarano
Gobseck
Otto Karolinger
ref1
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty01/02/11, 04:01 pm

Gabcha de Cianfarano a écrit:
Citation :
Modalités d’intervention à Gênes, vote terminé le 1er Février 1459

1/ Intégrer deux lances dans l'armée d'Hersende qui se positionneraient à l'entrée de XXmiglia.

2/ Envoyer deux lances qui intégreraient les armées génoises. L'armée d'Hersende restant à Draguignan. Donc 16 personnes en moins mais l'armée toujours présente.

3/ Envoyer deux lances dans l'armée d'Hersende. Donc 16 personnes + une armée en moins.

[statuts]
Adopté à la majorité simple des suffrages exprimés.
[Temps] 48 heures

Pour la solution une : 5
Pour la solution deux : 3
Pour la solution trois : 0


Citation :
Absents : Zarco, Max et Mateù (excusés) Hugues_Louis (suspendu)

Bonjour,

Pourrait-on savoir de quoi il s'agit exactement ? Il y a une guerre là bas ?

Et si c'est le cas, suis-je le seul qui est dérangé par le fait que seules 5 personnes peuvent décider d'engager un Comté dans une guerre ? (même en tant que simple allié).
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty01/02/11, 04:17 pm

C'est un canard élevé en batterie et pas en plein air, ça.
Il y a un débat à ce sujet en gargote, maistre Refin.

Et puis, bon... si la décision avait été prise par 7 personnes, cela vous aurait moins choqué que par 5 personnes, franchement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty01/02/11, 04:21 pm

Il a pas accés à la gargote coin.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty01/02/11, 04:25 pm

Ah ? Bon. Bah alors... d'accord...

[lire ici]
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty01/02/11, 04:36 pm

Otto Karolinger a écrit:
Et puis, bon... si la décision avait été prise par 7 personnes, cela vous aurait moins choqué que par 5 personnes, franchement ?

Ce qui me dérange est que je ne vois, d'une part, pas de vote pour savoir si on envoie tout simplement quelqu'un ou pas.
Ensuite, pour une vote, il faut au moins 6 voix pour atteindre la majorité. La non participation n'étant pas autorisée (personne n'a le pouvoir "d'excuser" un non vote puisqu'obligatoire d'après la Charte Comtale), et je ne vois pas :"majorité des suffrages exprimés".
D'autre part, comme vous le sous-entendez, à mon sens, seul un référendum devrait engager sur la voix de la guerre, et non une poignée de personnes.

Merci en tout cas pour votre rapport sur les discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty01/02/11, 09:10 pm

Bonjour tout le monde! Baroùn Ref, voici un résumé de la situation...C'est un article du journal Provençal, "Le Canard à trois pattes"...

Citation :
Chronique internationale - les "Sauterelles", ces bandits qui nous ravagent


"Sauterelles". Nous avons donné ce surnom aux bandes de bandits qui ont ravagé la Provence et qui ravagent d'autres nations.

Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Incroyables héros de temps nouveaux ?


Je résumerai ici ce que nous savons déjà d'eux.


Deux bandes nous ont ravagés : d'une part, Amesha et, d'autre part, l'Ordo Negrum Equites (ONE).

Amesha est une bande de bandits originaires d'Italie du nord, de toutes les contrées. Son chef est Caleblost.

L'Ordo Negrum Equites (ONE) est une bande de bandits originaires d'Irlande et de Roumanie. Son chef est Angelost. Cette bande est l'ennemi juré d'une grande organisation de bandits similaires, le Nox Noctis Gentis Obscurum (NNGO), qui a mis l'Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse en coupe réglée.


Ces deux bandes se caractérisent par quatre éléments :
- leur chef et le culte de la personnalité qu'ils entretiennent ;
- leur absence de racines nationales ;
- leur vocation exclusivement belliciste ;
- leur utilisation de la terreur.


Le chef est l'élément le plus marquant.

Ces chefs rattachent leur troupe à leur personne, pourvoient à leurs besoins, les sauvent, les vengent, considère la moindre atteinte à un des membres de leur troupe comme étant une atteinte faite à eux-mêmes, et sont très sensibles à toute atteinte à leur propre personne.

Par ailleurs, ils ne tolèrent pas la moindre contestation de leur suprématie, de leur position, de leur personne ou de leur réputation et ont d'eux mêmes une opinion particulièrement flatteuse.

Leur position est à ce point ancrée que leur bande s'identifie principalement, voire exclusivement, à leur personne : Amesha est la bande de Caleblost et ONE cette d'Angelost.


A contrario, ce qui touche des personnes extérieures à leur bande - ou à eux-mêmes - leur importe peu. A cet égard, il est important de noter qu'ils n'ont aucune parole, se parjurent, et ont une vision très personnelle du "bien" et du "mal", à savoir ce qui leur convient, et ce qui ne leur convient pas.


J'ajouterai que la flatterie et l'attitude de soumission leur plait autant que la contradiction et la rébellion les courrouce, et ils savent se montrer autant généreux avec leurs sycophantes que comminatoires avec leurs détracteurs.

Enfin, ces chefs ne peuvent tolérer l'échec de la bande, car cela est vécu comme un échec personnel. En ce sens, ils ne se mettent pas en situation où un échec pourrait survenir. C'est sans doute cela qui a fait qu'ils se sont débandés en Provence avant que nous ne parvenions à les vaincre militairement.


Le second élément marquant est l'absence d'attachement national.

Je me base ici sur les valeurs qu'on professé les rares membres de ces bandes avec lesquelles nous avons parlé et négocié.

Ces bandes ne sont pas liées à un Comté ou à un Duché particulier, à ses racines et à ses origines. C'est un peu moins vrai pour Amesha, mais cela l'est particulièrement pour l'ONE.

Ils ne se réclament ni s'apparentent à aucune contrée et peuvent être définis comme réellement apatrides.

Et si d'aventures ils devaient s'établir quelque part, ce serait surtout pour se constituer une base, comme ils le font à Vintimiglia, qu'ils ont pour ainsi dire "noyautée".

J'y vois, mais c'est encore à vérifier, une différence notable avec des bandits comme ceux de l'Hydre, ou autres, dont les membres gardent des liens forts avec leur contrée d'origine, que ce soit des sentiments d'amour ou de haine.

Cela a pour conséquence qu'aucun argument lié à la nation d'origine d'ONE ou, dans une moindre mesure, d'Amesha, ne les touche.

Cela implique également qu'en dehors de leur intérêt du moment, ils sont nomades, par nature.



Le troisième élément est leur vocation exclusivement belliciste.

Ces gens cherchent à faire la guerre, et c'est tout. Ils n'ont que cela pour visée, sans avoir égard aux contrées, à leurs traditions, à leur folklore, à leur culture ou à tout cela.

En ce sens, il leur importe peu de conquérir. Leur venue chez nous était essentiellement liée à une envie de se bagarrer, et, accessoirement, de nous piller.

Ils n'ont pas d'autre dessein.

Ils ne cherchent pas à conquérir durablement - sauf pour établir des bases pour leur opérations - ni à gouverner - autrement que ce qui est nécessaire pour les enrichir dans l'immédiat et assurer leur ravitaillement, sans égard pour la population locale.

Par contre, on doit leur reconnaitre une parfaite maitrise des choses de la guerre, de son organisation et de ses principes, notamment ceux de la mobilité, de la concentration, de la surprise, pour ne parler que de ceux qu'ils ont savamment exploité contre nous.

Cela implique également que là où il n'y a plus de guerre à faire, ils s'ennuient. Je citerai l'exemple de Munster, en Irlande, que NNGO précité a laissé complètement exsangue après son passage, et laissé en état de complète déréliction depuis.

Un élément important dans tout cela est qu'ils sont essentiellement des "prédateurs", et pas des "constructeurs de nation".



Le quatrième et dernier élément qui les caractérise est leur utilisation de la terreur.

Au moment adéquat, ils se sont annoncés en Provence et ont demandé à négocier, au début un passage, ensuite des conditions de victoire, enfin des conditions de départ, et toujours la non intervention de "tiers" dans le conflit, en utilisant chaque fois la menace, évidente ou voilée, comme argument de négociation.

Leur utilisation de la menace est particulièrement bien "huilée", en ce sens qu'ils pratiquent un martellement psychologique de leur interlocuteur, alternant menace directe et promesses assorties de menaces voilées, ne disant rien qui ne soit tout à fait impossible ou improbable, jouant en virtuose de la personne avec laquelle ils "négocient".

Ils se montrent déstructurant, déstabilisants, voire lunatiques - encore que nous ne sachions pas à quel point c'est lié à la personnalité de leurs chefs ou à une réelle volonté de manipuler leur interlocuteur.

Il est donc capital de ne pas laisser la personne qui négocie avec eux seule, mais tout aussi important de prendre du recul par rapport à leurs discours et de rester ferme sur les objectifs de la négociation.

Paradoxalement, la menace est quasiment le seul argument qu'ils connaissent et le fait que l'on ne cède pas à leur menace les déconcerte et les déstabilise, comme si cela ne correspondait pas à leur vision de la réalité.



Pour conclure, héros des temps nouveaux ? Dans leur vision des choses, certainement.

Mais l'impression générale qui reste après avoir "goûté" à ces bandes criminelles ou à leurs chefs est une impression de "saleté" et de corruption.

Chacun voudrait les avoir aussi loin de soi que possible. Chacun voudrait éviter qu'ils leur fassent du mal, au risque de voir le mal fait au voisin comme "moindre" que le mal fait directement à soi-même.

Ces bandes de "sauterelles" constituent une menace latente contre chaque contrée des Royaumes.

Pour cette raison, il est capital de parvenir à s'en débarrasser, pour notre sauvegarde à tous.

C'est pourquoi nous tenons, à l'heure actuelle, une conférence internationale sur le sujet en Chancellerie Provençale, à laquelle des représentants de contrées de l'Empire, du Royaume de France, d'Helvétie et d'Angleterre participent. Nous nous y tenons mutuellement informés et tâchons de parvenir à une manière commune de régler cette question, ensemble plutôt que chacun de son côté.

C'est pourquoi d'autres initiatives sont prises à d'autres niveaux de pouvoir, en Provence et ailleurs, pour mettre fin à leurs déprédations.

No Pasaroùn !


Par Iskander,
Chancelier Comtal de Provence

Les personnes excusées sont simplement absentes.Elles ne participent pas, car elles ne sont pas physiquement présentes.

Selon Lantosque, dans le bureau du Porte Parole,l'expression " majorité des suffrages exprimés" signifie...Vote à la majorité simple des suffrages exprimés : 50% des votants plus 1 voix.

Quant à un référendum...Nous devions prendre assez rapidement une décision, les événements se précipitant ces dernières heures. Nous en avons discuté en place publique, puis avons voté. Or, une consultation en Provence dure généralement entre trois et quatre jours. Et outre...Je crois que c'est à l'homme politique de prendre la responsabilité de ce type de décisions. Il a été élu pas seulement pour recommander un prix fixe pour les miches...

Ah oui...Il n'y a pas eu de vote pour savoir si on envoyait quelqu'un ou pas pour une raison simple: aucun conseiller ne l'a lancé. Je crois que nous en avons tellement parlé entre nous que nous avons préféré passer directement au choix de la stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Alex0159
Dito envesti
Alex0159


Nombre d'interventions : 246
Localisation InGame : la ou on ne l'attend pas
Métier : Brigand ou patriote
Date d'inscription : 30/05/2010

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty01/02/11, 09:59 pm

Très bien je prends les choses en mains !

J'écris de suite a ses poltrons en leur signifiant que jamais ils ne délogeront jamais l'EA de Genève avec leur minable armée et que tous les provençaux se gaussent de leur minable force!

Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty01/02/11, 10:18 pm

Merci bien Porte Parole pour le résumé de la situation.

Je me permets cependant de revenir sur le principe car, surement parce que je me suis mal exprimé, je n'ai pas eu les réponses pour mes autres questions.


La première est (je les donne de manière péremptoires pour plus de clareté, mais sachez que j'y aurais mis les formes) :

- Où est-il noté que les votes se font "majorité des suffrages exprimés" ? mais de plus :

- Il n'existe aucune excuse pour les votes d'après la Charte Comtale. Le fait de ne pas être présent est un non respet de celle-ci. Les votes sont obligatoires pour tout le monde. Aux Conseillers d'être présents.
Ce qui signifie 12 votes (11 dans ce cas exceptionnel) amenant une majorité à 6 voix me semble t-il.

J'ai essayé d'être le plus direct possible pour le plus de clareté. Deux points donc.


Et enfin, le plus grave à mon sens :

- Comment ça il n'y a pas de vote parce qu'on ne l'a pas fait ??!! Depuis quand on lance un Comté dans un conflit sans même un vote ?
Sans vote, le Conseil n'a aucun pouvoir, il n'est pas au dessus des lois.
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty01/02/11, 10:27 pm

Refun dit:

Citation :
Merci en tout cas pour votre rapport sur les discussions.

Tu le remercies d'avoir eu des rapports avec DES discussions???
Et que va en penser ça discussion à lui?
C'est un cas de divorce, ça...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty01/02/11, 10:32 pm

Pas "avec DES", mais "sur" les discussions. Après, avec qui, c'est une autre question.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty01/02/11, 11:20 pm

1.Cela est noté dans le bureau du porte-parole. Et ce à l'initiative du vicomte de Lantosque. Je reprends l'extrait...

Citation :
[b]Vote à la majorité simple des suffrages exprimés : 50% des votants plus 1 voix.

2.Ensuite, depuis le début de mon mandat, je vous explique que nous n'avons plus Hughes Louis.J'ai également parlé de l'absence de Max. Nous avons à l'heure actuelle des conseillers absents. Ils ne peuvent voter, n'étant pas présents. Et ils sont excusés.

3.Et bien, nous n'avons pas lancé le vote sur ce fait, mais sur la stratégie.Explication dans ma précédente intervention.


Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty02/02/11, 12:17 am

Savié se demanda pourquoi à chaque fois il sentait poindre une migraine.
Il fît donc tout ce qu'il pu pour paraitre le plus aimable possible
.

Très bien, j'ai bien compris.
Je vois que mon message n'est pas passé, j'ai du une fois de plus mal m'exprimer.
J'ai bien entendu ce que vous me disiez la première fois, mais j'ai l'impression de ne pas être entendu à mon tour.

Je me permets de reprendre votre présentation :

1. Si ce n'est pas noté dans une loi, cela ne sert à rien. Dans la Charte Comtale il est noté majorité, strictement rien d'autre.

2. Idem. Il me semble vous avoir signifié que ce dont je parlais venait de la Charte Comtale, je cite :

Citation :
l'abstention n'est pas autorisée lors d'un vote

Voyez vous une restriction ? Voyez une excuse possible ? Non, aucune.
L'absence n'en est malheuresement pas une. Donc, comme je vous le disais, le fait qu'ils ne soient pas là n'est en rien excusable, même s'ils ne peuvent pas voter. C'est à eux de prendre leurs disposition.
Le cas de Hugue Louis est une exception cependant, avec le concordat notamment (d'où le fait que je parle de 11 votes).

Ce qui nous amène donc, à :
- Une majorité (sans rien d'autre, même si cela est indiqué dans un bureau quelconque - sauf si c'est dans la loi, ce qui est possible, mais je ne l'ai pas vu)
- 11 votes obligatoires.

Donc pour que cela soit effectif, il faut 6 voix. Est-ce plus clair ?
Je répète que j'ai bien compris vos explications pas de souci sur ce point, je vous donne juste les arguments qui me font penser que vous vous trompez.


Enfin :

3. Là encore, la loi. Le Conseil n'a pas pouvoir de faire ce qu'il veut comme il veut. Il doit y avoir un vote à la base de la décision. Peut importe la stratégie. Il s'agit ici d'emmener un Comté dans une guerre, pas juste de se défendre. On est loin de la manoeuvre d'entrainement du dimanche après-midi.

Suis-je plus clair là aussi ?

Bref, en un mot comme en cent, la Loi.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty02/02/11, 12:46 am

1. Oui, ce n'est pas mentionné dans la charte comtale.Donc, ce n'est pas interdit par la Charte Comtale non plus.

2.L'abstention n'est pas autorisée. Mais l'absence suite à un ermitage, rien ne dit que c'est interdit...Ne me dites pas que vous confondez les notions d'abstention et d'absence?

Art. 7 De la Procédure de vote
Tout conseiller élu est en droit de lancer un vote dans la salle prévue à cet effet.
L'ouverture d'un vote en semaine prévoit un délai de 48 heures, en week-end (vendredi compris) 72 heures.
Chaque conseiller est alors appelé à s'exprimer clairement sur le vote, afin de ne pas empêcher l'avancée des décisions.
En cela, l'abstention n'est pas autorisée lors d'un vote.
En cas d'égalité lors d'un vote, c'est la voix du comte illustre qui est prépondérante.
Pour être mis en vigueur, un vote doit être clôturer par le porte-parole puis annoncé en salle d'affichage.
Tout vote n'ayant obtenu la majorité requise, pourra être relancé après de nouvelles discussions, 48 heures après la clôture du précédent vote

3. Les conseillers ont le droit de lancer un vote s'ils le désirent...Ils ne sont pas obligés d'ouvrir un vote...

Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty02/02/11, 08:36 am

Ah... Je vois d'où vient le souci. Nous allons pouvoir avancer, c'est une bonne nouvelle.

Le problème d'interprêtation vient du fait que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de précision que l'on peut en inventer. Dans les cas qui nous conviennent :

1. Les conditions doivent être mentionnées dans la Charte. Nul part ailleurs.

2. Il est clairement noté que l'abstention est interdite. Il n'y a rien d'autre de noté car il n'y a pas d'exception.
Si je vous dit : "il est interdit de tuer", ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'autres mentions qu'il est interdit de tuer sauf avec un couteau ! Il est interdit de tuer point.
La Charte défini clairement que l'abstention est interdite, point. Ce n'est pas au premier qui passe d'y mettre les limites qu'il veut. Il en va de même pour le point 1.

3. Le vote est obligatoire pour les décisions du Conseil Comtal, comme d'envoyer un Comté en guerre. C'est ce qui rend la décision du Conseil Officielle. Là, le Conseil n'a pas donné son autorisation pour envoyer des troupes. Et pour donner son autorisation, il faut un vote.
Vous n'imaginez pas que le Conseil - ou certains du Conseil - puissent faire ce qu'ils veulent, sans avoir la majorité, juste parce qu'ils n'ont pas lancé de vote j'espère ?
Une déicision officielle pour un tel acte serait tout de même un minimum ne pensez vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty02/02/11, 04:22 pm

1. Ah, je me suis toujours basé sur un document du Vicomte de Lantosque.Mais pour le vote concernant la nomination de Misslafan29 au poste de chef de Port de la Ville de Marseille, j'ai tenu compte de votre remarque. J'ai uniquement parlé de "majorité".

2. Vous ne différenciez pas les notions d' "abstention" et d'"absence"...


Citation :
En politique, l'abstention est le refus de participer à un vote (lors d'une élection ou d'un référendum par exemple) ou une délibération, bien que l'on en ait le droit et/ ou le devoir.

Le passage de l'article 7...

Citation :
En cela, l'abstention n'est pas autorisée lors d'un vote.

...Concerne cette notion.

3. Attention, nous n'envoyons pas un Comté en Guerre. Mais nous mobilisons des motivés pour contrer les actions de brigands.

Vous êtes dans l'enceinte du Conseil? Vous connaissez la teneur des discussions? J'en doute.

Vous avez sous la main un texte de loy signifiant que le conseil doit voter pour chaque virgule? j'en doute.

Vous ne vous êtes pas dit une seconde que si les gens avaient voté pour les modalités d'envoi des troupes, c'est qu'ils s'étaient mis d'accord sur cet envoi?

Nous n'avons donc rien fait qui ne soit illégal. Nous avons débattu, nous avons ressorti de ces débats l'accord pour l'envoi des troupes et soumis au vote les modalités.





Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty02/02/11, 05:05 pm

Miss se permit d'intervenir:
c'est pas le port de Marseille, mais d'Arles...Je ne suis pas allée à Marseille depuis 1456...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty02/02/11, 05:31 pm

Merci pour vos réponses Porte Parole.

1. C'est déjà bien, mais cela n'élimine pas les dernières décisions. Il faut vous mettre en conformité. Car, je ne sais pas si c'était clair, mais je demande à ce que cela soit fait en conformité, afin que toute décision soit claire nette et précise (et surtout, non contestable).

Le but de ma démarche est d'empêcher le tout et n'importe quoi (à mon niveau évidemment).
Car aujourd'hui, pour vous, cela semble clair, mais demain ? Le conseil suivant sortira des décisions aberrantes non votées sous prétexte que : ah ben personne n'a lancé le vote, alors on l'a fait quand même...

Je pense que vous comprenez que le chemin que vous défendez est loin d'être le bon.


2. Magnifique définition. Mais je pense que vous devriez regarder un peu plus loin votre source.
L'abstention vient de ceux qui n'ont pas voté. L'abstention est le non-vote. L'une des raisons peut être l'absence, mais ce n'est pas la seule.
Si l'on ne vote pas, et ce, peu importe la raison, c'est de l'abstention. Or, elle est interdite, et ce, sans restriction aucune.

Je ne confonds pas Abstention et Absence. L'absence est une raison à l'abstention. Je distingue bien le lien de causalité, mais cela ne change rien au fait que la personne n'a pas voté, et que ce n'est pas légal. Cela doit donc être pris en compte dans les votes, qui ne sont pas "à la majorité des voix exprimées".

3. Là est notre plus gros désaccord, je pense.
Que m'importe d'être dans les locaux du Conseil Comtal et d'entendre les discussions. Mais je vais me permettre de rebondir sur l'une de vos remarques.
Vous dîtes :
"Vous avez sous la main un texte de loy signifiant que le conseil doit voter pour chaque virgule? j'en doute."

D'une part, comment connaissez-vous l'avis du Conseil si vous ne votez pas ? Sur quelques paroles, à la va vite ? Pendant des discussions, où l'on peut changer d'avis ? Vous vous êtes mis d'accord ? Magnifique. Je vous renvoie sur notre premier point.

Et, j'en suis bien navré, mais il s'agit bien d'une guerre - d'après les termes de la Marquise en place publique il me semble - et nous lancer dedans, c'est y prendre part, avec les éventuelles retombées par la suite.
Nous sommes bien loin d'une moindre virgule, vous en conviendrez !
Prendre cela par-dessus la jambe au point de ne même pas daigner rendre compte aux provençaux de l'investissement des Conseillers dans cette guerre en leur montrant simplement la décision de base sur ce point est à mon sens aberrante.

J'ai l'impression que je vous demande de vous couper un bras... Pour simplement demander s'il y a un vote pour votre base d'envoyer des personnes à la guerre, impliquant ainsi la Provence.
Je pense que je suis loin d'abuser dans cette demande.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty02/02/11, 07:14 pm

J'aimerais vous poser quelques questions...Afin de clarifier les choses.

1. Je vais prendre un exemple, celui de Zarco...Ce dernier est absent pour le moment.
Un vote se déroule au Conseil Comtal...Zarco ne vote ni pour, ni contre...Car il n'est pas présent.

Que doit faire le Conseil Comtal vis-à-vis de Zarco?

2. Si aucun conseiller ne veut lancer un vote sur un sujet...On fait comment?

3.Votre point 1. Veuillez me le réexpliquer.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty02/02/11, 07:38 pm

Mais bien sûr.

1. Il semblerait que vous ayez raison. Mais je ne sais pas si vous savez pourquoi.
ajouta t-il amusé. C'est en tout cas votre question qui me l'a fait remarquer, donc directement ou indirectement, vous m'avez montré mon erreur, et ce, juridiquement.

Je ne sais pas si vous l'avez vu - en tout cas vous n'en avez pas parlé - mais dans l'article 3 de la Charte Comtale, il est clairement stipulé que les votes rentrent dans le cadre de l'excusable.
Cependant pour cela, il faut un vote des Conseillers Comtaux. Ce que je n'ai pas vu passer.

Pour le coup, je ne vous jette pas la pierre (Pierre), de souvenir, strictement personne ne le faisait.

Bref, pour conclure ce point, je reconnais mon tort sur le principe de l'excusable.
Pour l'explication donc, cela n'a rien à voir avec les termes d'abstention ou d'absence, mais tout simplement que ce cas est clairement prévu dans la Charte.

Bref, il vous faudra donc faire un vote pour reconnaitre l'absence au vote comme étant excusable (ridicule comme procédure, mais bon... c'est la loi).

Si tel n'est pas le cas, il aurait du voter, et cela ne change donc rien au problème de base.


2. Ben on ne fait d'autre que la gestion normale du quotidien. Croyez que dans les autres gouvernements, sous prétexte que personne le met les choses au vote, on les fait quand même ? Etonnant comme position.


3. Je vous demanderais d'éviter l'impératif s'il vous plait.

Mon point 1. de ma précédente intervention est la même que mon point 2. dans celle ci.
Il faut bien comprendre que les Conseillers, et même l'Illustre n'ont pas pouvoir de tout faire.
Par contre, le Conseil le peut (pratiquement). La voix du Conseil n'existe que par vote (comment la connaitre sinon ?).

Ne pas voter, c'est ne pas laisser s'exprimer le Conseil. S'il ne s'exprime pas, c'est qu'il n'y a rien à faire.

Sinon, à quoi bon voter ? Chaque conseiller fait ce qu'il veut, fait paraitre toutes les lois qu'il veut, sous prétexte que personne n'a rien mis au vote, et on fini en joyeux n'importe quoi.

Est-ce plus clair ? Sans vote, pas de décision, tout simplement. Sans décision, on ne fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty02/02/11, 10:07 pm

L'emploi de l'impératif n'était pas de ma part une notion de non respect. Mais plutôt une envie d'en savoir plus...

Passez une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio


Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty02/02/11, 11:28 pm

S'il veut !
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty03/02/11, 12:16 am

Merci mon épouse.

Dois-je en conclure, Porte Parole, que nous reprendrons cette conversation demain ?

Car, à part : "ouais mais on veut pas", il ne me semble pas avoir eu de réponse.

Pour excuser un absent, il faut un vote. Sans cela, pas de majorité, donc pas de décision pour les armées.

Ainsi que le vote pour engager un conflit. Est-ce la réponse définitive du Conseil ?
"On fait ce qu'on veut, on vote ou pas" et peu importe s'il y a des conséquences pour les Provençaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty03/02/11, 12:54 am

Bonsoir Dame.

Gabcha s'inclina devant l'épouse du Baroùn, puis continua son propos...

Que voulez-vous que je vous dise? Que je ne me soucie pas des Provençaux? Selon vous? D'ailleurs, tous les membres de ce conseil...Sont des pourris, non? Aucune discussion en gargote sur le sujet de la mobilisation...Aucun vote...Le vide, le néant...

Pas de stratégie.

Pas de compétences juridiques.

Pas de vision d'avenir.


On est...Comme vous le dites avec distinction...Des "Ouais mais on veut pas".


Gabcha soupira...

Vous avez l'impression que je dois me couper un bras? C'est pire. Je dois répondre, et ce depuis le début de ma charge...Dans votre sens. Vous me posez des questions...Je dois avoir vos réponses.Je ne vois pas de dialogue. Je ne scrute pas la moindre ouverture.

Le Porte-Parole s'assit finalement sur une chaise , et demanda...

De vous à moi...En prélude à mon mandat...On m'avait conseillé ceci...Le Rôle de Porte-Parole, c'est écouter une question. Puis y répondre. Puis dire "au revoir" à la Dame et au Messire. Et Terminé...

Je n'ai pas choisi cette option...J'ai eu tort?


Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Audisio
Mystère
Jehanne Audisio


Nombre d'interventions : 1306
Date d'inscription : 22/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Audisio Von Gobseck
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty03/02/11, 08:31 am

Delta sourit en réponse au salut du Porte Parole. Elle se permit de répondre à ses dernières interrogations.

Pour tout vous dire, sieur Porte Parole, si l'on prend la description exacte de votre charge, vous êtes tenu de transmettre les questions au Conseil et de revenir nous donner la réponse. Peut-être vous a-t-on mal conseillé, qu'en sais-je ?

J'imagine que mon époux est fort heureux d'avoir trouvé quelqu'un avec qui débattre, mais je m'interroge, est-ce là votre avis que vous nous servez ou la position du Conseil ?

Qu'en disent vos collègues ?


Jehanne avait joué la prudence, amené les choses avec sa délicatesse toute naturelle... Comme une bourrine.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty03/02/11, 08:48 am

Je ne critique en rien votre position de Porte Parole, mais les réponses apportées par le Conseil.

Le souci est que l'on vous donne des éléments, montrant que vous vous trompez et que vous passez (vous, le Conseil, pas vous, Porte Parole) votre temps à tenter de vous justifier au lieu de vous remettre en question.

Le souci est que vous n'apportez pas de réponses justement, mais des justifications qui ne justifient rien.
Depuis le temps, vous auriez lancé un vote impliquant officiellement le Conseil Comtal, tout cela serait déjà terminé.

Vous (toujours le Conseil) passez votre temps à envoyer balader les gens. Certes, avec de jolies tournures, pas de soucis là-dessus, mais tout de même.
Je n'attends pas MA réponse, preuve en est, si je me trompe, je le reconnais dès que je vois l'élément, même si je le vois seul.

Faites-vous la même chose ? (vous Conseil encore) Dîtes vous : oui, désolé, nous nous sommes trompés, nous rectifions au plus vite ?
Je ne l'ai jamais vu pour l'instant.


Il me semble que je n'ai jamais critiqué vos compétences de Conseil Comtal, ni la stratégie, ni la vision d'avenir. J'ai juste dit qui vous n'étiez pas des juristes. C'est un fait, pas une insulte. Ce n'est tout simplement pas votre métier. Quelle horrible personne suis-je n'est-ce pas ? J'ose dire qu'il y a un domaine que vous ne maîtrisez pas. Par le Très Haut, mais pendez moi ! Vous avez bien raison de vous victimiser.
Vous êtes boucher ? Si ce n'est pas la cas et que je dis que c'est mon métier et donc qu'a priori je m'y connais mieux que vous, suis-je là aussi en train de critiquer tout le Conseil sur tous les points ?
Il y a sûrement mil domaines où vous me surpasser, très certainement, mais pas dans tous, désolé.

La seule chose que je vous dis c'est : regardez, vous vous êtes trompé dans la procédure, rectifiez !

Je suis désolé si répondre à cela est pire que de vous couper un bras. Vraiment. Pour certains, reconnaître ses torts est de fait pire que la mort elle-même.



edit : croisé Delta. Femme, laisse parler l'homme d'abord voyons ! ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intervention à Gênes Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention à Gênes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intervention sur un débat publique concernant le chef de port
» Coopération Judiciaire (Gênes)
» Alliance (République de Gênes)
» [RP] Gênes nous voilà!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: