Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Intervention à Gênes

Aller en bas 
+5
Alex0159
Gabcha de Cianfarano
Gobseck
Otto Karolinger
ref1
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty03/02/11, 09:58 am

Gab...ne te remets pas en question, Ô Adorateur de Bacchus.

Tu tafes on ne peut mieux. Et c'est pas ce Baron de pacotille, qui, dés qu'il entend le fracas des armes, prend ses jambes à son cou, qui va te démoraliser tout de même!

Mais sur ce sujet on peut voir toute l'ambiguité de notre Patrie, prise en étaux entre un Comté et un Marquisat...
Deux personnes...deux têtes...et deux discours qui ne se rejoignent pas, en tout cas sur le sujet des One.
Mais..peu m'importe la décison du CC.
Nous, on va y aller mettre la rascle à ce groupe apolitique sanguinaire...
Avec ou sans aprobation...et en criant haut et fort que la Provence tient ses engagements auprés de ses Paires...

Il en va de notre honneur...de notre sens des responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty03/02/11, 11:07 am

Je te remercie Kika.

Gabcha se releva, et décida de bien faire son travail. Bien évidemment, qu'il portait toujours les questions à ses collègues. Mais il ne releva pas. Et il demanda de manière POLICEE.

Pourriez -vous, je vous prie , me transmettre votre doléance? Je vais la porter de ce pas au Conseil Comtal. Merci...Ou...

Non, mon valet Billol a retranscrit toute la conversation. Je crois que ce sera plus aisé pour mes collègues.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty03/02/11, 11:57 am

Ce n'était pas l'avis du Conseil que vous nous apportiez ?

Parce que dans ce cas, mes propos ne se dirigeaient sur lui, mais contre les arguments que l'on m'opposait. Je pensais que ce que vous disiez venait de là bas.

Pouvez-vous transmettre cela aussi s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty03/02/11, 02:52 pm

Oui, c'était l'avis du conseil comtal que je vous transmettais. Néanmoins, dans le cadre de la discussion, il s'agissait aussi de mon argumentation, puisqu'il s'agissait d'un dialogue entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty03/02/11, 03:13 pm

Recevoir les échos des émois d'une conversation, et venir en salle de Doléances.

Bonjour Toubib. Bonjour Delta. Cela me fait plaisir de vous revoir.

Comment allez-vous ?

Vous avez une question relative à notre intervention à Gênes, parait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty03/02/11, 03:15 pm

Et sourire à Messire Kika et Messire Otto von Karolinger, de loin
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty03/02/11, 04:22 pm

Ah, bon. Ajouta-t-il à l'attention du Porte Parole.

Puis il vit venir Iskander.

Il le salua en retour
.

Bonjour à toi.

À ce niveau de notre conversation, il ne s'agit plus trop d'une question, mais c'est gentil de vous déplacer jusqu'ici.

Pour vous résumer l'affaire, il y a un souci au niveau des votes. C'est tout.
L'un d'ordre juridique, l'autre d'ordre moral.

Le premier est lié à la majorité. Mais a priori le Porte Parole en a tenu compte pour la suite. Mais cela pose un problème pour le dernier concernant les moyens d'intervenir sur Gènes.

L'autre, c'est tout simplement qu'il n'y a pas de vote concernant Gènes justement.
Voir que le Conseil Comtal engage le Comté dans un conflit, une Guerre, sans même prendre le temps ne serait-ce que de voter cette implication, d'avoir une officialité, de pouvoir le présenter aux Provençaux, j'avoue que je trouve ça... et bien honteux.

C'est un manque de respect flagrant, une toute-puissance absolue, lançant des conséquences sur les Provençaux qui n'ont rien demandé, sans même leur demander leur avis.

Certes, a priori, ils ont le droit. Mais on a aussi le droit d'être bête, ce n'est pas pour ça qu'il faut l'utiliser.

Bref, on part en guerre, mais personne ne l'a décidé. Ou plutôt, on ne sait pas qui, ni où. Ni fait, ni à faire.

Pour conclure, faire les choses dans l'ordre serait pas mal.
D'une voter cet engagement dans ce conflit.
Et ensuite, relancer les votes concernant la manière de le faire, qui n'ont obtenu aucune majorité.

C'est tout. Je trouve que c'est un minimum pour les Provençaux, à qui vous êtes au service
.

Ref n'était pas certain de sa dernière tournure, mais il n'en parut rien
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty03/02/11, 10:15 pm

Et bien, dans l'absolu, je dois avouer vous rejoindre, pour ce qui concerne l'ordre idéal des opérations décisionnelles que vous citez.

Il y a toutefois deux petites choses qui me chiffonnent dans les questions que vous posez.


La première est qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une guerre, au sens "diplomatique" du terme, entre deux contrées "civilisées" qui déclarent vouloir entrer en conflit l'une avec l'autre, ni une guerre civile, mais bien ce que j'appellerai une "opération de police de grande envergure", avec un aspect international et une stratégie de projection, pour ce qui nous concerne, contre une bande de bandits sans Foi ni Loi.

Cela a son importance, car, de mémoire, je n'ai jamais entendu un Comte précédent demander un vote, ou un referendum quelconque, pour la participation à une opération de police.

Le tout est dans la mesure, me direz-vous. C'est pourquoi je ne suis pas trop catégorique sur la question.

Il est notoire que nous ayons eu des discussions vives au Conseil et que nous ayons eu de graves divergences d'opinion quand à la nécessité de participer à cette opération, aux motifs de cette participation et à sa portée.

Et seule la dernière question a dû être résolue par un vote, pour nous permettre d'agir.



Mais, d'une manière générale, je suis heureux que vous posiez ces questions, pour ce qui concerne la seconde chose qui me chiffonne.



Voilà.

Vous savez que les Loys provençales sont écrites et seuls les loys écrites sont source de droit. Du moins, c'est ce que tout le monde dit.

Et, pareillement, tout le monde dit qu'il n'y a pas de coutume en Provence ou, du moins, que la coutume n'y est pas une source de droit.

Or, et bien, je dois avouer ne pas avoir trouvé de texte qui explique sous quelle forme doit être prise une décision du Conseil Comtal ou du Comte, qu'elle soit à portée individuelle ou à portée générale.

Oh, il y a bien ici et là quelques exceptions, comme ce qui concerne la révision de la Charte, et ainsi de suite. Mais, de manière générale, il n'y en a pas ou, du moins, je n'en ai pas trouvé.

Il y a bien ce texte sur le vote. Mais l'appel au vote ne concerne pas, intrinsèquement, une décision, même s'il est souvent utilisé pour cela.

J'en conclus, mais c'est encore conclusion précaire à ce stade de ma documentation, qu'en dehors de cas spéciaux, une décision du Conseil Comtal ou du Comte peut être prise par un vote, ou autrement, et qu'un vote peut concerner une décision, ou autre chose.

Or, il n'y a rien d'écrit à ce propos, ou si peu, et de manière incomplète.

Et le droit ne se présume pas.

Ce qui me conduit à penser, à première vue, que tout ce que nous faisons est "illégal", ce qui ne saurait être. Je me demande donc comment les Conseils Comtaux de Provence ont pu prendre des décisions, à portée individuelle ou à portée générale, à ce jour, et sur quelle base.

Je me demandais si vous pouviez éclairer notre lanterne à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty03/02/11, 11:14 pm

Merci pour votre réponse.

Je me permets d'y répondre dans la chronologie.


Tout d'abord, merci d'avoir expliqué la différence entre une Guerre et un Conflit. Ce sont des notions importantes, qui peuvent changer bien des choses selon les circonstances. Ce n'est donc jamais perdu. J'avais repris le terme de guerre, car il avait été utilisé par la Marquise.

Mais dans le cas qui nous intéresse, la différence entre les deux n'est pas pertinente.

Il s'agit d'un conflit dans lequel je ne sais qui a décidé volontairement, sans aucune obligation d'y participer, de nous y mêler.
Or, le fait de participer à ce conflit concerne tous les Provençaux.

Que fera ce Conseil lorsque dans 2 mois, ces bandits reviendront piller notre Capitale ? Cas extrême ? Pas vraiment, ils viennent de le faire.
Les conséquences, nous aurons tous à les subir. L'Illustre a rappelé en Provence les nobles, et mobilisé des armées. Nous sommes loin d'une opération policière.
C'est une opération militaire ici. Et le souci est bien là.
On se retrouve embarqué dans un conflit pour lequel la Provence (de par les Provençaux) n'a rien demandé, et on ne lui demande même pas son avis.

Le souci est notamment que lors du dernier vote, la majorité n'a pas été respectée. Cela n'aurait donc dû vous permettre de ne rien faire.


Concernant les votes, si vous me le permettez, je vais vous exposer mon point de vue.

Le Conseil Comtal est une assemblée.
Elle est composée des Conseillers, mais c'est une assemblée.

La confusion vient de la différence de pouvoir entre le Conseiller et le Conseil Comtal.
Un Conseiller possède des pouvoirs, pour qu'il puisse exercer sa responsabilité.

Ici, il s'agit donc d'un conflit. La question est : qui peut décider d'engager la Provence tout entière dans un conflit ou dans une guerre ?
Si c'est une personne seule, alors il suffit qu'elle fasse une déclaration avec son sceau.
Je ne vois que l'Illustre pour prendre une telle décision, mais je ne vois nulle part qu'il en a le pouvoir.

Si ce n'est pas une personne seule, c'est qu'il s'agit d'une décision de l'assemblée dans son ensemble, c'est à dire, le Conseil Comtal.

La question est donc :
- Comment peut s'exprimer une assemblée ?
Suffit-il de quelques-uns qui lancent vaguement des "oui" ou "non" par-ci, par-là ?
Faut-il des positions claires laissant apparaître une majorité ?

À mon sens, c'est le deuxième cas.
Mais pour qu'il y ait majorité, il faut bien que l'on donne son avis clair, sur une question précise. C'est la définition du vote.

Comment rendre cette parole officielle ? Elle doit être affichée avec le sceau du Conseil Comtal.

Pourquoi cela n'est-il donc pas noté dans les lois ? Et bien parce que cela s'est toujours fait de tout temps, partout. Notamment dans les Conseils auxquels j'ai pu participer. Il ne s'agit pas de coutume, mais de bon sens.


Maintenant quelles seraient les conséquences d'un autre cas ?
Cela signifierait que n'importe qui peut faire n'importe quoi. Il suffit que cela ne soit pas mis au vote pour qu'il soit bon.
- À ben moi j'ai fait ça
- Mais moi je ne suis pas d'accord
- Ben tu n'avais qu'à la mettre au vote. Si personne ne l'y a mis, c'est que tout le monde est d'accord non ?

Je suis persuadé que comprenez que cette situation - extrême certes, mais possible dans ce qui est défendu ici - ne serait pas tenable.


Je conclue donc que dans notre cas, non seulement les règles de la majorité non pas été respectées dans le dernier vote, mais que pour le cas de ce conflit, la décision a été prise par des conseillers, et non par le Conseil Comtal.
Cependant, les Conseillers n'ont, à mon sens, pas ce pouvoir.

Si c'est le Coneil Comtal qui a pris cette décision, il doit y avoir une trace, avec un sceau (seul moyen pour le Conseil de prendre des décisions. C'est d'ailleurs le principe des sceaux).
Si c'est une personne idem, il doit y avoir une trace.

Pour être plus clair, tout ce qui sort du cadre de la gestion quotidienne de la Provence, se doit d'être apposé sur papier, et marqué d'un sceau. Là aussi, c'est, à mon sens, du bon sens.

Suis-je clair dans mes propos ?
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 08:32 am

Par pitié...arretez faire un long discours...je ne vous suis plus^^


Dernière édition par misslafan29 le 04/02/11, 09:35 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 08:44 am

C'est trés technique Miss...en tout cas, trop pour nous.

Retiens juste que Refun est contre un Conflit armé, comme d'habitude. Et Isk, pas comme d'habitude, est POUR.
Après, ils discutent de trucs assez obscurs qui n'interressent que les Juristes.
Et les Juristes...ben ils doivent être 4 à tout peter.

Donc, nous on s'en tape...pisqu'on va taper sur One. Droit ou pas!
:D
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 09:17 am

C'est un peu délicat en effet, car l'urgence du moment conduit à prendre les décisions et les exécuter, parfois en faisant des entorses à la procédure.

Puis, une fois l'urgence du moment passée, l'urgence d'adapter les procédures disparait et les choses restent en l'état jusqu'à la crise suivante.

Je dois donner raison à Messire Kika pour cela : nous coupons des cheveux en 4 pendant que les troupes foncent sur leur objectif.


Je dois avouer vous rejoindre, pour ce qui concerne le principe des décisions et ce qui me semble être un idéal dans la procédure de décision, au niveau "Conseil" et au niveau "Conseillers" .

Mais, voyez-vous, le bon sens n'est pas une source de droit. Et, de plus, il diffère d'une personne à l'autre.

Et le silence des textes ne peut pas, jamais, être interprété dans un sens ou dans un autre. C'est bien là le problème majeur des traditions juridiques de droit écrit, par rapport à celles de droit coutumier, qui peuvent inaugurer, et adapter, les coutumes de manière plus souple, en fonction du moment et des précédents.

J'en reviens à ce que je disais, donc : le droit ne se présume pas.

C'est essentiel.

Donc, je dirais que pour ce qui a été fait, mais qui peut être maladroit, je vous l'accorde, il n'y a pas de base légale pour l'annuler - le bon sens et la logique pure n'étant pas des sources de droit.


A titre personnel, je pense qu'il serait bon d'avoir des règles, pas trop complexes, qui permettent d'encadrer les pouvoirs du Comte, des Conseillers et du Conseil et leur manière de, formellement, décider.

Et j'ajouterais, d'ores et déjà, qu'il nous faudra des règles, d'une part, pour le temps de paix, et, d'autre part, pour le temps de guerre, que nous connaissons malheureusement trop souvent.


Seriez-vous partant pour une telle aventure juridique ?

Nous pourrions proposer cela au Conseil une fois le fruit "mûr", ou faire cela dans le cadre du brol ... brul ... bref, du Bureau de Révision des Loys.
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 09:42 am

Miss n'en pouvait plus en entendant ces droits. droit..droit juridique..., et prit un fauteuil. Elle s'endormit, en profitant que son bébé ne lui donnait pas des coups de pied.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 09:46 am

Le doc sourit à Miss. Il allait essayé de faire court cette fois-ci.

Il écouta Kika, puis répondit
:

Je n'ai jamais dit que j'étais contre ce conflit.
On m'avait prévenu de la base. On m'avait annoncé que la noblesse allait surement être appelée pour défendre Aix, ma réponse a été : bien sûr, je me tiens prêt.

Le problème n'est pas le conflit en lui même, mais le fait que l'on fasse n'importe quoi, n'importe comment. Ce n'importe quoi, n'importe comment que l'on retrouve de plus en plus souvent en Provence et qui est source de grands conflits internes.
Ma démarche est pourtant simple. Un tout petit peu -vraiment trois fois rien - d'autodiscipline, et on évite un paquet de problème dans l'avenir
.

Il écouta le berger. Très attentivement. Il aimait bien sa voix, ça facilitait.

Si on a le temps de voter pour savoir si l'on passe par la gauche ou par la droite, on a le temps de voter pour savoir au moins si l'on y va.


Je vais tenter de présenter ma vision d'une autre manière. Je me suis un peu perdu en explications juste avant.
Je précise que je vais le présenter de manière un peu péremptoire pour aller au plus court, mais que ma position n'est pas aussi royale.

Là c'est un point de droit, pas un flou : aucun conseiller n'a le pouvoir d'engager la Provence dans un combat (sinon ce serait noté, comme vous dîtes, le droit ne se présume pas).

Une question donc :
Où est l'autorisation du Conseil Comtal (et non d'un Conseiller quelconque) pour participer à ce conflit ?

Car, un autre point de droit, le Conseil est au service des Provençaux. Toutes ses décisions doivent leur être présentées.


Quant à cette aventure juridique, je pense m'être proposé un paquet de fois pour se lancer dans un vrai projet de réécriture complète de tout notre système juridique. Et m'y suis même essayé un certain nombre de fois. Mais j'avoue, comme je l'expliquais ces derniers temps que de se voir refuser un projet qui a pris des heures et des heures à monter par quelques conseillers qui ne comprennent rien, débarquent à la fin pour voter "non" parce qu'ils n'aiment pas le 4e mot du 3e paragraphe, sans même tout simplement proposer de le changer, ça... énerve.

Le souci vient surtout de l'organisation première sur les gros projets. J'ai soulevé le sujet, proposé plusieurs points pour cela, mais je n'ai pas remis tout cela sur le tapis depuis la création du BRL.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 11:26 am

Je dois avouer qu'un point que vous évoquez m'échappe encore.


Je comprends ce qui concerne la compétence décisionnelle des conseillers dans les matières qui leurs sont propres.

Mais une fois que nous remontons au niveau global, votre interprétation me semble plus floue.

Est-ce le Comte qui décide, après avoir entendu, ou non, l'avis de tout ou partie de ses conseillers, réunis en conseil ou non ? Dans ce cas, le vote ne serait qu'une manière, pour les Conseillers, d'exprimer leur avis préalablement à la décision du Comte.

Ou bien est-ce le Conseil qui décide ? Et, dans ce cas, c'est son vote qui permet d'emporter la décision - je ne veux pas rentrer dans les règles de détermination du scrutin à ce stade.

Dans un cas comme dans l'autre, il faut une base légale pour déterminer, de manière exclusive, qui décide - Conseil ou Comte, seul ou après avis de ses Conseillers.

Et à défaut d'une telle base, et bien, je suis perplexe. J'aurais tendance à dire que chacune des voies peut être suivie.

Et, s'agissant d'une situation de police, où la célérité dans la décision est aussi importante que son acuité, je préférerais la compétence du Comte, avec ou sans avis de ses conseillers.

En somme, si vous lisez la déclaration de notre Comtesse du 30 janvier dernier, c'est exactement ce qu'elle a fait.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 12:06 pm

J'en pense que, pour un Berger, tu es un homme lettré, pondéré, reflechi et toujours à l'écoute des autres.
Isk...si tu étais pas là...on serait dans la merde pour répondre aux conneries du Baron.

Bon...on y va?

Au fait...j'ai convié quelques amis au festin (oui, je sais, vous, vous parlez plus de tueries que de festin) qui s'annonce!

On va bien s'eclater...et on pourra dire à notre descendance: Moi, Gamin, j'y étais...

Ecrire l'Histoire...ça commence toujours par un cassage de dents...

Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 01:03 pm

Je comprends votre point de vue.


Par contre, nous ne sommes dans une opération policière, mais militaire.


Je vais essayer de m'exprimer plus clairement pour le reste.

D'une part, je vais reprendre votre question, qui fût aussi la mienne un peu avant dans le conversation d'ailleurs.

Qui doit décider pour la Provence ? L'Illustre, ou bien le Conseil. C'est une grande question qui à mon sens est particulièrement importante.

Et bien je réponds de manière sure qu'il s'agit du Conseil Comtal.
Pourquoi en suis-je si sur ?
Tout simplement parce que d'une part, l'Illustre fait partie du Conseil, il n'est pas au dessus.
D'autre part, et tout aussi simplement, parce que l'opinion de l'Illustre n'est pas toujours suivie !

S'il vote une position non majoritaire lors d'un vote, et bien il n'a pas le choix, il doit s'y soumettre.

Les pouvoirs de l'Illustre sont consignés dans le Charte Comtale (mal consignés je l'accorde plus que volontiers, mais consignés). Il n'a d'ailleurs pas de pouvoirs particuliers, mais une autorité supplémentaire. Je ne vois en tout cas nulle part son pouvoir de décision unilatérale pouvant engager la Provence sur quoi que ce soit.
Et comme on ne s'invente pas des pouvoirs s'ils ne sont pas consignés...

Seul le Conseil Comtal est tout puissant.

Mais quoi qu'il en soit, pour l'un comme pour l'autre, il doit y avoir un document scellé.
Vous avez déjà vu une autre puissance prendre part à un conflit sans l'annoncer document à l'appui ?
Ne serait-ce que pour la traçabilité.

J'espère avoir été moins flou cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 02:52 pm

Bonjour et rebonjour tout le monde!

Gabcha entra dans la salle et affirma...

Voici les propos du Conseil Comtal à propos de votre doléance, Baroùn...

Citation :
Il y a une notion qui s'appelle l'urgence... Elle justifie qu'on agisse immédiatement et sans autre forme de procès parce que la situation l'exige. Le Droit c'est bien... mais le Devoir c'est parfois mieux !
Arrêtons d'enfiler les diptères. Nous avons agi comme il le fallait. Si Rome est tombée, c'est aussi parce que les sénateurs se posaient encore la question de la couleur du tapis à dérouler lorsque les barbares leur ont tranché la gorge.

Honorer un traité d'alliance n'est pas déclarer la guerre. Au cours de notre histoire, à plusieurs reprises nous sommes allés défendre Gênes et il n'y a jamais eu vote du conseil sur le sujet.

Le conseil représente les Provençaux qui l'ont élu pour ça, il a un mandat : la prise de décision peut se faire en interne sans vote. L'ensemble des conseillers a eu l'opportunité de répondre sur l'appel à l'aide des génois. Personne n'a été totalement opposé sur le fond, uniquement sur la forme, aussi aucun conseiller n'a jugé utile de lancer un vote pour confirmer des débats déjà très parlant.Nous n'avons donc statué que sur la forme.

A partir de là, l'expression "qui ne dit mot consent" prend toute sa valeur. Si quelqu'un était contre et tenait à ce que ça ressorte, il aurait lancé ce vote.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 03:23 pm

Je hochai la tête et me tus.

Le Conseil avait parlé, par la bouche de Gabcha.

Il y avait de la révolte, de l'indignation, de l'incompréhension, de la colère peut-être, expression de blessures et de frustrations.

Il y avait cette impression de bien faire, de faire pour le mieux, avec les moyens du bord, contre vents et marée, à faire à quelques uns le travail que 12 devaient faire, sans doute.

Les coups et les blessures outrageantes aussi, les cicatrices du mépris, tout cela.

Et cette volonté d'aller de l'avant, pour le bien de tous. Et de se protéger aussi.

Un brouet.

Je regardai le Baron d'Orange.


Les textes ne sont pas clairs. Ils conduisent à des interprétations personnelles sur deux questions fondamentales :

- quels sont les pouvoirs de ceux qui nous dirigent ;
- comment doivent-ils les exercer.

Je sais combien l'incompréhension mutuelle peut être frustrante.

Pourtant, je suis persuadé qu'il y a moyen de faire simplement les choses, car un texte de Loy qui nécessite d'être un docteur ès Loy pour être compris pose problème en soi, surtout si c'est un texte fondamental.


C'est pourquoi je pense qu'il est nécessaire de se pencher sur celui-là.



Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 03:48 pm

Merci pour cette réponse Porte Parole.

Réponse qui, et là j'en suis sincèrement désolé, pour la première fois je ne trouve pas d'autre terme, est d'une déconcertante imbécilité.

"Qui ne dit mot consent" ?... Alors celle là, faillait l'oser...

Donc en gros, dès qu'on lance un sujet, on peut tout de suite l'appliquer car, si personne ne lance le vote, c'est qu'ils sont tous d'accord ? Quoi ? On doit quand même un peu attendre ? Ah bon ? Bien sûr, puisqu'en droit on ne présume pas n'est-ce pas.

Ca aura au moins l'immense avantage de me faire taire, puisque je ne trouve aucun vocable qui ne soit pas dégradant pour... l'auteur ? On peut dire ça ?

Bref, merci pour ce torchon, que je me permettrais de ressortir pour "cas d'école" aux avocats du Dragon. Et un peu partout d'ailleurs.
A mon avis, ça va être très bien pris.

Pour le reste, nous verrons donc quand je serais sur le sol Provençal.


(pour prendre en compte Isk, voici un édit :

Incompréhension mutuelle ? Des Conseils Comtaux, j'en ai fait un certain nombre et vu un très grand nombre. A aucun moment nous ne sommes approché ne serait-ce qu'un tout petit peu de cette manière d'agir.
Désolé d'être si cru
.
)

Merci porte parole, merci berger.
Moi qui trouvait la conversation interressante, poncuter là dessus... Quel intérêt de vous envoyer là pour ça
...

Puis il s'éloigna.

On entendit qu'un faible
:
Ah non mais alors celle là... celle là... fallait la faire...

edit : mince, croisé Isk
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 05:46 pm

Gabcha regarda le Baroùn partir, se tourna vers Iskander et lui dit...

Il s'en va, certes...Mais il aime cette salle. Il m'aime aussi. Je suis persuadé qu'il va tourner à gauche, près de l'escalier qui mène à mon bureau ...La Pièce deux...La...Ah non, il choisit la trois!

Je file le rejoindre! Bisouilles, Mon Berger!

Et Cianfarano de rejoindre son Ref.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 08:01 pm

J'opinai ...

Beati qui esuriunt et sitiunt iustitiam quoniam ipsi saturabuntur
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 08:39 pm

Les paroles s'envolent sur une dernière grappe d'amertume.

Un espoir qui s'éteint comme une luciole trop fatiguée.

Il y a tant à construire.

D'une main maladroite, coléreuse, aigrie, ignorante, un geste désinvolte, et tout s'écroule.

Il restait là un air de débâcle tranchant avec l'air enjoué de Gabcha, les cadavres de mots, des dépouilles éparses de grandes idées, les restes calcinés ...

Qui restera encore pour construire après ?

Je ne sais ...

...


Je ne sais ...

Il faudra y arriver pourtant.

Gabcha avait l'espoir. Peut-être en restait-il ?


Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 08:59 pm

Iskander, crénom, tu parles javanais?

Gabcha le regarda , très étonné , et continua son propos...

Si tu le désires, tu me suis en Salle des Doléances? Mais pas trop s'approcher de mon Ref!

Et hop, Cianfarano prit son compère par la main, et ils se rendirent...En salle 3...Ou 4...Enfin, celle qui sentait un peu...Hum...Le magret.
Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty04/02/11, 09:03 pm

Miss, profondément endormie, respira doucement....Sans entendre les bruits autour d'elle. Trop fatiguée, pas dormie la nuit, et assomée par de longues discours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intervention à Gênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intervention à Gênes   Intervention à Gênes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention à Gênes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intervention sur un débat publique concernant le chef de port
» Coopération Judiciaire (Gênes)
» Alliance (République de Gênes)
» [RP] Gênes nous voilà!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: