Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Genova et Breizh

Aller en bas 
+6
Charly
Francuski
Alfred
Al1
kika15
Alessandr0
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alessandr0
Dito d’ounour
Alessandr0


Nombre d'interventions : 503
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2011

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 12:23 pm

Dites, et si vous vous décidiez à honorer vos promesses d'alliance, mécréants ?

Gênes est en guerre civile. Si nous avions des dirigeants un peu intelligents, ils comprendraient l'intérêt qu'il y a à soutenir ceux d'entre-eux qui pourraient être hostiles à l'Empire, à la Ligue italique, ceux d'entre-eux qui nous sont favorables. Agissez un peu, si vous voulez qu'un jour votre voisin sympa vous construise des bateaux à des prix défiant toute concurrence, à seulement quelques jours de marche de chez vous.

Le Ponant... je vous signale que les Bretons sont en guerre, j'ai d'ailleurs moi-même donné l'annonce officielle en primeur à l'Illustre, moins d'une journée après sa rédaction. Pigeon voyageur spécial de la maison grand-ducale, ils sont pas élevés au maïs bon marché. Donc, la Reyne essaye de diminuer les libertés des provinces n'appartenant pas au Domaine royal, le Ponant déclare la guerre et la Bretagne honore son alliance avec le Ponant, devant au passage renier le traité du Mont St Michel.


Je vais partir massacrer les Francs avec les Bretons, vu que je suis maintenant- tatsaaaaaam - écuyer du Prince héritier. J'ai des amis qui vont arriver avec des bateaux et des troupes. Les volontaires sont les bienvenus pour sauver l'honneur de la Provence auprès de nos vieux frères, vu que ce qui nous sert de dirigeants n'a pas l'air de vouloir se risquer à honorer leur alliance. Evidemment, quand on laisse tourner son pays à rien à force de laxisme, on a bien du mal après à tenir ses propres troupes, alors, aider celles des autres...

Ceux qui rejoindront ma bannière seront accueillis en héros locaux par la Courrone bretonne, ils auront droit de pillage, du butin, de la gloire, de l'honneur et les Bretonnes sont mignones cette année, parait-il. Pour les guerrières, je vous présenterai de riches célibataires, beaux comme des demi-dieux et sachant ce que le respect ou la galanterie signifie. On pourra faire de la poésie sur la route, on s'amusera loin des empoignades provençales et on se conduira avec honneur.
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 01:15 pm

Outre cette guerre pleine de sens, je précise et souligne que toutes villes et villages Françoys pillés hors DR voire même intra-DR (ce qui semble quand même bien risqué) sera considéré comme étant un acte de bravoure (et à ce titre dûment rémunérée au dela de la prise légitime desz valeurs dérobées à cette ville)
.
L'irrespectueuse Couronne de France abat ses dernieres cartes et prouve par là même l'exaspération des masses laborieuses.

La Provence, même si ses cadres sont des lâches, des pleutres, est une terre de rebellion contre l'ordre établi.

AlessendrO, je reconnais bien là, dans ton discours, la verve de ton regreté Père!
Revenir en haut Aller en bas
Alessandr0
Dito d’ounour
Alessandr0


Nombre d'interventions : 503
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2011

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 01:24 pm

On se verra côte à côte dans la presse, senhor Kika. Il me tarde d'utiliser enfin ce que j'ai appris sur le maniement de la lance. Gn'en plus, un jour là-bas sera nettement plus constructif que toute une année passée dans un conseil provençal quelconque.

Ah, ne vous méprennez pas : je n'applique pas les mêmes règles que mon père. Il est hors de question que je paye des ribaudes à mes soldats, ou que j'augmente les soldes pour de simples caprices, par exemple. Cela dit, ils ne sont pas obligés de m'appeler "excellence" à tout bout de champ, non plus.
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 02:44 pm

Ton Père, jeune avorton, n'a jamais rien payé à personne. Et encore moins des Putains!

Mais revenons plutôt sur le non engagement du Conseil envers des traités qui, selon certains conseillers, sont d'un autre temps:
Les provençaux ont changé!

Bande de faux-cul avide de Pouvoir.

Je me demande si le combat ne doit pas commencer chez nous...une bonne petit guerre civile. Juste pour faire fuir les pleutres, tous reunis sous la banniere de Prunille, aussi apelée Pru-pru par ses intimes mais aussi et déjà Prunille la Pleutre par ses détracteurs.

D'ailleurs, cette saleté ne s'est toujours pas exprimée face à son Peuple.
Outre la couardise, nous sommes donc là face à un cas unique sous nos lattitudes: le dédain.
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 03:31 pm

D'un autre côté on peut les comprendre aussi, vous parlez de Respect et d'Honneur, des mots dont ils ignorent le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Prouvençau agueri
Alfred


Nombre d'interventions : 87
Date d'inscription : 26/08/2010

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 03:52 pm

... dit-il en embarquant pour Breizh...

Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 04:24 pm

Qu'il était doux de rentrer au Pays et d'y voir, au recoin d'une conversation totalement apolitique des gens qui, par leur engagement quotidien, réapparaissaient dés que l'Eden d'un Humanisme désiré était à l'agonie....
Bien que trés peu porté sur le sentimentalisme, Kik' était fier d'arborer l'étendard d'un Pays fondé sur les restes d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Francuski
Mystère
Francuski


Nombre d'interventions : 1539
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 04:34 pm

Et bien je n'aurai jamais cru dire ça un jour, mais vous avez des propos très juste sur ce qu'est la Provence qui grâce à son Conseil Comtal passe pour des gens incapables de venir en aide à un Grand Peuple qui nous a aidé.

La Provence change mais certainement pas dans le bon sens... Et le jour ou ici on aura un problème personne ne viendra nous aider, sans compter tout ceux qui sauteront dans les bateaux pour fuir comme des rats.
Revenir en haut Aller en bas
Alessandr0
Dito d’ounour
Alessandr0


Nombre d'interventions : 503
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2011

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 04:37 pm

La Provence est déjà en danger... mais lorsque ce danger sera plus tangible, il y aura une aide. Cette aide, ce sera nous. Votre seule présence prouve que certains ici font encore passer l'honneur et la patrie avant la politique. Croyez-moi, nous ne serons pas seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 04:44 pm

Alerté par la vieille Francine qui aimait rapporter des ragots à défaut de cuisiner des ragoûts, Charly le juge trèèèèès honorable et honoré entre dans la salle.

Il remonte son col avant de parler, pour faire plus king.

Puis il met son monocle, pour faire plus judge.

Puis il ouvre un peu son col, pour faire plus cool.



Bonjorn, bon peuple en attente de réactions de la part de ses élus.


Charly se la pètait, comme on dit en vieux François.

Depuis le début, nous avons demandé une intervention militaire.

La Marquise voulait juste et seulement faire une déclaration écrite où elle fustigeait la Reyne de France.

Aujourd'hui, suite à nos multiples pressions, le conseil comtal se décide à permettre à la Provence d'aider ses alliés.

L'affaire est en votes, mais plusieurs conseillers ont déja donné leur accord.

Le conseil comtal détermine actuellement les modalités quant à la participation de la Provence.

Sois béni, bon Peuple.


Charly cherchait un goupillon du regard, puis il se ravisa car il était juge et non pas prélat.
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 04:54 pm

En resumé quand les françois se seront pris leur rouste habituelle vous prendrez une décision, et nous passerons pour des pleutres sans parole ni honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 05:25 pm

Qui cela, "nous", Sieur le Juge?
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 05:29 pm

Pas vous, Sieur du Perray.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 05:38 pm

En même temps, je ne dis pas que j'ai été l'élément déclencheur, mais si je n'avais pas dis clairement ce que pensais la majorité du Conseil, nous n'en serions toujours pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 05:43 pm

Messire du Perray, vous n'avez parlé que de la déclaration à faire. Pas d'action armée.

De toute façon, on s'en fout de qui a dit quoi, le but est qu'on se grouille.


Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 05:55 pm

Hey, j'ai jamais été pour une déclaration, j'ai toujours dis qu'il ne fallait pas se cacher derrière des textes insultants si c'était pour attendre des réactions agressives afin que nous attaquions "en réponse".
Et si je réagis, Sieur Charly, c'est uniquement pour qu'on ne considère pas que le LPL est le seul à s'opposer à des politiques d'absurdes.
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 06:39 pm

Mêchire Tcharly, j'ai bien pris soin d'écouter vostre propos avant d'intervenir...et, dans un sens, je plussoie aux dires de mon ami Al...vous attendez quoi pour prendre une décision, nom du Trés Haut?!

Nous sommes la risée de nos alliers du jour qui, de fait, peuvent tout à fait basculer dans le...comment dit-on le contraire d'ami, déjà?
Bref, t'es quand même une graine de bandit, Ernest. Comme moi. Donc, même si ma culture vocable est plutôt réduite, sûr que tu comprends que votre inertie est au centre de tous les débats: rassures toi...c'est trés positif si tu veux un raprochement avec la Couronne de France ou te vassaliser au SRING...mais, de facto, ça craint quant à nos alliers chromosomiques.

Bref, la façon dont vous vous défilez de nos engagements ancestraux va vous valoir un sacré branlée.

Je renie, en mon nom la Comtesse actuelle qui roule notre honneur dans la fange.
Je ne participerai pas à ce jeu de dupe qui consiste à me faire passer à chaque étape de mes différents périples comme issue d'un Peuple de salopiot.

Putaing, Ernest...rappelles toi...lorsque tu n'avais pas encore ce sourire blanc-de-blanc...lorsque tu osais affirmer que la seule voix à suivre était celle du désordre par la violence. Tu osais dire que tu avais un groupe de Mercenaires prets à pourfendre les Instances...
Hummmm...à y regarder de plus pret...ptet que t'es toujours dans ton rôle de Mercenaire...et que la Pleutre t'as donné les deniers si chèrement convoités...
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 06:46 pm

Ernest Augustus du Perray a écrit:
Hey, j'ai jamais été pour une déclaration, j'ai toujours dis qu'il ne fallait pas se cacher derrière des textes insultants si c'était pour attendre des réactions agressives afin que nous attaquions "en réponse".
Et si je réagis, Sieur Charly, c'est uniquement pour qu'on ne considère pas que le LPL est le seul à s'opposer à des politiques d'absurdes.

C'est quoi le lpl ?

Mon Kika, le Charly avait une figure, il est dans le moule maintenant, remarque la pleutre doit lui plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Fossile Provençal
Charly


Nombre d'interventions : 3220
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Insurgé
Date d'inscription : 18/11/2010

Feuille de personnage
Nom: Zagrebcki
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 07:25 pm

Mes chers administrés, un peu de calme je vous prie.

Charlest imposa les mains comme il l'avait vu faire à l'église, il trouvait que ça faisait bien.

Point d'attaque personnelle contre mon auguste personne, car cela ne sert à rien. Je suis venu ici pour vous expliquer la situation escargot. Et vous me faites déja pleurer...

Depuis le début, je suis pour une intervention des armes. Depuis le début, je tente de dérider ce conseil...euh...de décider ce conseil à intervenir.

Au départ, l'aide que le Comté voulait fournir n'était que ravitaillement en pains. Sur base de dons.

Des vrais pains qui se mangent, faits avec de la farine hein, pas les autres dans la tronche...

Depuis le début, j'ai dit qu'il serait lâche de ne donner que du pain alors que nous devrions fournir une aide militaire.

Ensuite, la Marquise voulait juste faire une belle lettre qui condamnait la reine de France, ouh la vilaine.

J'ai dit que c'était pas assez, et qu'il fallait intervenir militairement.

Puis paf depuis peu, on commence à m'écouter.

Moi je vous le dit : on serait lâches de rester les bras croisés, ou de juste donner du pain, ou de juste écrire une lettre.


Alors la question, c'était on attend quoi pour prendre une décision ?

Ben c'est tout simple : on attend que la Comtesse donne l'ordre à l'armée bon dia !






Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 07:53 pm

Citation :
Au départ, l'aide que le Comté voulait fournir n'était que ravitaillement en pains.

Oui, effectivement: 100 pains alors que l'aide du Berry en notre faveur était de 300...là, c'est une division des pains contrairement à la multiplication qui sied tant à Notre Trés Haut.

Citation :
... Sur base de dons...

Cette solution est née du fait de l'inertie de tes représentants (je m'exclus du processus). L'initiative des dons a été imaginée et gérée par Monseigneur Richi et Ma Parraine.

Citation :
Moi je vous le dit : on serait lâches de rester les bras croisés, ou de juste donner du pain, ou de juste écrire une lettre

L'ébauche de lettre de la Pleutre est à fremir de hontasse. Et, de mémoire, la Pleutre t'as dans son camps.
D'ailleurs, pourrais tu nous faire profiter de cette bafouille à nous, gens d'en bas, afin qu'on puisse dire à nos enfants à quelle extémité était arrivée notre Patrie pour que nous prenions les armes contre Elle?
Tu parles de lenteur Pleutriale à se décider?
Moi, je dis lacheté du CC, ignominie de la trahison.
Vous etes les repésentants d'une Terre qui a souffert de ses engagements. Qui a laissé se répandre le sang de ses Freres:. et de ses Soeurs afin que tous Provençal puisse avoir la fierté de ne dépendre que de lui même.
Vous, toi compris, faites de nous des collaborateurs d'un systeme avilissant.
Toi compris car, comme AlessendrO, comme Al, tu peux, à titre perso, prendre les armes et intégrer les différents corps d'armes de nos alliers.
Rejoins nous donc, Ernest. Et lache donc ce discour sirupeux qui au final, ne te fait pas plus grand que ce que tu es véritablement.
Tu es un mec de la route.
Quelle mouche t'as donc piquée pour user ainsi des arcanes du Pouvoir?
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 07:59 pm

Citation :
L'ébauche de lettre de la Pleutre est à fremir de hontasse. Et, de mémoire, la Pleutre t'as dans son camps.

Je n'ai pas vu cette ébauche de lettre, vous pouvez me la montrer s'il vous plait, ou du moins me dire où la trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
François de Brotel
Canceler
François de Brotel


Nombre d'interventions : 458
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 08:03 pm

Il semblerait qu'il y ait des fuites au conseil comtal. La chose va devoir être traitée.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 08:06 pm

C'est donc la lettre de la Marquise dont parle Kika ?
Revenir en haut Aller en bas
François de Brotel
Canceler
François de Brotel


Nombre d'interventions : 458
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 08:10 pm

Nous en discuterons au conseil comtal, si vous le voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Légende Provençale
Manon


Nombre d'interventions : 4907
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty06/09/11, 08:20 pm

Je m'y rends donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genova et Breizh Empty
MessageSujet: Re: Genova et Breizh   Genova et Breizh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Genova et Breizh
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: