Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Plateau de jeu Provençal

Aller en bas 
+8
V.
Arystote
Shirine
LP
Meliandulys
luth
Hersende
castor22
12 participants
AuteurMessage
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 03:27 pm

Bonjour,

J’aimerais lancer un débat entre joueurs civilisés sur le tableau de jeu en Provence. Je précise de suite, mon but n’est nullement de critiquer la gestion des différents forums sur lesquels le jeu provençal se passe.

Je veux juste qu’on fasse un constat de la situation actuelle et qu’on regarde s’il n’y a pas moyen d’améliorer et de simplifier le « plateau de jeu ». (Les forums officiels et annexes) Celui-ci est devenu de plus en plus complexe avec l’ajout d’institutions, la suppression d’autres, l’agrandissement de certaines.

Juste pour montrer que le terrain de jeu devient un labyrinthe, j’ai compté avec le forum officiel, pas moins de 6 forums différents rien que pour la Provence (Aix, Avignon, Sécurité, Archevêché, Chancellerie et officiel). Et encore, si tu fais de la politique tu peux rajouter ceux d’un parti. Nous avons 3 salles qui exposent les traités de la Provence. Ce ne sont pas les mêmes partout. Nous avons deux salles de loys. Pas certains que tous les joueurs de Provence connaissent celle d’Avignon.

Certes, certains forums sont réservés à certaines catégories de joueurs, mais je me demandais s’il n’y aurait pas moyen de simplifier le jeu de tous en réduisant l’offre de forum ?
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 03:31 pm

Un exemple concret, c'est la justice. Nous avons une cour de première instance et une cour d'appel. Un joueur qui désire porter plainte et faire appel doit obligatoirement se rendre sur deux forums différents. Pourquoi ne pas mettre les deux institutions sur le même forum?

Certes Rp, ces deux pouvoirs différents qui les dirigent. Mais hrp, n'est ce pas plus simple pour un joueur qui a perdu en première instance d'avoir juste à descendre un peu plus bas sur le forum pour faire appel?

C'est pareil pour l'amirauté dont on retrouve des bureaux sur le forum d'Avignon et sur le forum d'Aix. Pas moyens de mettre cela ensemble?

Peut-être pourrions nous commencer par recenser toutes les divisions évitables et chercher des solutions ensuite, quitte à supprimer un ou 2 forums.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 04:14 pm

La multiplication des fora (forum sécurité, forum chancellerie) a juste été provoquée par le fait qu'Aix et Avignon étaient surchargés et ne pouvaient plus tout abriter. Auparavant la sécurité était à Aix, la Chancellerie à Avignon. Le problème est qu'on ne pouvait plus rajouter une salle ou un groupe et on était obligés d'en démolir une quand on nous en demandait des changements.

Il y a aussi le fait qu'on garde tout : ça a été la politique de Godgaby que nous avons maintenue quand il nous a confiés ce forum, idem pour les autres. Nous gardons ainsi trace de la mémoire de la Provence.
Si on ramène tout sur Aix ou Avignon, ça ne rentrera pas.
Ceci dit peut-être qu'on pourrait regrouper...

Il y a aussi la formule bretonne qui à partir d'un même forum conduit à tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
luth
Pòrtaparaula
Pòrtaparaula
luth


Nombre d'interventions : 3075
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 06/05/2007

Feuille de personnage
Nom: De_la_Vega
Titre de noblesse:
Fief :

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 04:23 pm

Je dirai simplement qu'en simplifiant tous les forums, les salles, les endroits de discussions, on gagnerait en efficacité. Pour ma part j'ai un avis assez radical qui serait que l'on est :


- le plateau IG
- les forums officiels 1 et 2 pour le reste.

Bref exit tous les forums non officiel ainsi que les discussions instantanées qui cloisonne le jeu. Je pense que la situation du jeu provencal decoule directement de ce cloisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Jsépakoi
Meliandulys


Nombre d'interventions : 306
Date d'inscription : 03/12/2013

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 04:26 pm

Il faut reconnaitre que vu d'un oeil extérieur, on a parfois un peu de mal à s'y retrouver facilement.
Revenir en haut Aller en bas
LP
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
LP


Nombre d'interventions : 13
Date d'inscription : 04/04/2011

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 06:39 pm

nous avions un peu le meme probleme en gascogne. un fofo annexe pour le duche, un fofo annexe pour la diplo, un fofo annexe pour l'armee, et un fofo annexe pour le cote religieux ect.....

Face a cette multiplication qui avait tendance a vider la gargotte, et a plus perdre les gens qu'autre choses, nous sommes arrives petit a petit a tout ramener sur le fofo 2 pour les institutions, hors religieux ( les archevêchés sont sur plusieurs duches) et diplo ( la j'ai pas la reponse de pourquoi ca n'a pas encore fait)

Du coup c'est beaucoup plus simple, le joueur lambda quand il se connecte sur le fofo 1 ou le fofo 2 en gascogne, trouve tout a porter de main quasiment....

J'ai été pendant longtemps un adepte des fofo externes, mais force est de constater qu'avec un peu d'organisation/simplification le fofo1 et 2 sont largement suffisant ( j'y ai meme ramene le domaine familial), et depuis personne n'a eu a se plaindre et personne n'a la volonte de recreer un forum annexe....

a mediter de votre cote.

Ah et Hersende, j'ai demande a GG s'il avait encore le mdp du compte admin, il cherche....
Revenir en haut Aller en bas
Shirine
Prouvençau agueri
Shirine


Nombre d'interventions : 67
Date d'inscription : 21/12/2013

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 07:14 pm

Etant donné qu'on ne peut forcer un joueur à aller sur un forum annexe... Mieux vaut tout installer sur les forums officiels du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 07:50 pm


J'avais bien en tête de ramener certaines choses sur l'officiel.

Mais il faudrait voir la place qu'on aurait droit. Si c'est pour être limiter à 15 groupes et 5 parties, ce n'est pas envisageable. Et puis il faut voir la liberté qu'il sera laissé ensuite pour créer ou défaire des groupes ou des parties du forum.

Auprès de qui on se renseigne pour cela?
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 08:14 pm

Pour le forum 2 je crois que c'est je crois {Raoul} et {Mouchette} pour le forum 1 du subalterne au chef c'est {Harpie} => {Esme} => {Vengeur}

A vérifier tout de même. Peut-être envoyer un mp à {Harpie} pour en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
LP
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
LP


Nombre d'interventions : 13
Date d'inscription : 04/04/2011

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 08:16 pm

forum 1 section :demande d'acces/forum

http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=5083
Revenir en haut Aller en bas
V.
Prouvençau agueri
V.


Nombre d'interventions : 66
Date d'inscription : 01/12/2013

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 08:17 pm

luth a écrit:
Je dirai simplement qu'en simplifiant tous les forums, les salles, les endroits de discussions, on gagnerait en efficacité. Pour ma part j'ai un avis assez radical qui serait que l'on est :


- le plateau IG
- les forums officiels 1 et 2 pour le reste.

Bref exit tous les forums non officiel ainsi que les discussions instantanées qui cloisonne le jeu. Je pense que la situation du jeu provencal decoule directement de ce cloisonnement.

Tout est dit, faut le faire c'est tout.

Pis garder des archives pour faire quoi ? savoir que untel était comte y a 1 an ? on s'en tape le cocotier !

Le jeu il se joue à l'instant x, pas au passé.

Avec des forums externes on perds 75% des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 08:18 pm

Ah ben voilà en fait faut demander aux vieux ! Plateau de jeu Provençal  C_TONG%7E1

Ok, ok je =>
Revenir en haut Aller en bas
charlotine
Mystère
charlotine


Nombre d'interventions : 1848
Date d'inscription : 10/07/2013

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 09:13 pm

luth a écrit:
- le plateau IG
- les forums officiels 1 et 2 pour le reste.

j'adhère même si moi aussi à une époque j'étais adepte de la multitude de fofo annexes
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Jsépakoi
Meliandulys


Nombre d'interventions : 306
Date d'inscription : 03/12/2013

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty09/01/14, 09:25 pm

Je ne suis pas du tout allergique aux forums annexes, mais il faut reconnaitre que le forum officiel à des avantages qu'on ne trouvera jamais ailleurs. Permettre de tout centraliser en un même lieu et donc d'être plus facilement accessible par le plus grand nombre de joueur. Avoir des gardes fou permettant de prévenir certaines dérives. Chose que l'on ne pourra jamais complétement garantir sur un forum extérieur, quoi qu'on en dise.

Dans l'ensemble, je suis plutôt favorable à un changement de cette nature, même si ça peut nous laisser craindre un peu moins de libertés (ce qui semble être une erreur à croire ceux qui ont déjà fait le grand saut) et que ça représente un travail assez colossal. Il faudrait des gens réellement motivé pour mettre en place un tel changement.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine
Mystère
charlotine


Nombre d'interventions : 1848
Date d'inscription : 10/07/2013

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty10/01/14, 06:37 am

il y a eu des gens très motivés pour mettre en place les forums annexes. Je ne pense pas que ça manque de gens très motivés pour faire le transfert sur le fofo off, le tout étant de faire ça avec un groupe de travail hétéroclite.

La multitude de salles et de groupes qui existent sur tous nos fofos ne sert pas à grand chose, si ce n'est à "cacher beaucoup" de discussions. Au moins, cela permettrait de remettre un peu les choses à leur place, les RR c'est un jeu de RP et pas de cache cache. Presque tout doit pouvoir se lire par les joueurs. Après ce sera juste une question d'éducation à reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty10/01/14, 08:12 am


Cela est ce qui devrait se faire, mais bon la réalité est toute autre. Comme dans tout jeu, il y a des gens qui ne respectent pas les règles.

Nous savons tous que si demain mon perso fait un rp privé sur le forum d'un village et que dans ce rp il parle de prendre la mairie le soir, la sécurité du village sera augmentée. Si même 5 joueurs respecteront le rp, il y aura toujours 1 autre qui lui non.

Je me demande aussi, si le forum officiel permet par exemple de ne donner que la lecture à certaines personnes comme nous avons pour le conseil comtal actuellement sur le forum d'Aix. Mon perso sait écouter mais pas intervenir. Est ce possible sur l'officiel?

Personnellement, je pense que nous devons y aller petit à petit. Commencer par ce qui est facile en premier lieu. Voir comment cela tourne et tenir compte des soucis rencontrer pour transférer des parties plus "délicates".

Revenir en haut Aller en bas
Sanctus
Prouvençau agueri
Sanctus


Nombre d'interventions : 87
Date d'inscription : 08/11/2013

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty10/01/14, 08:55 am

J'ai participé au déplacement du forum annexe de la Confédération helvétique (CH) que le forum officiel des RR. J'ai pu obtenir que tout soit transféré sur le 1.
Le passage de l'un à l'autre est très simple : il faut que quelqu'un de motivé et bon connaisseur de tous les rouages provençaux crée un organigramme. Le plus compliqué : qu'il soit accepté par tous.
Les fora externes actuelles demeurent comme archives.
Et le forum officiel permet de filtrer les joueurs en réservant des informations pour certains et pas pour d'autres. Mais comme dirait une vieille connaissance, plus de choses sont accessibles et mieux c'est pour motiver les joueurs et les attirer vers le jeu provençal.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty10/01/14, 09:59 am

Pour ce genre d’initiative.
Sur Shogun Kingdom, les conseils sont sur le forum officiel principal ainsi que les conseils municipaux, université et cela se passe très bien.
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire ailleurs pour participer au jeu, c'est super simple.

Pour les accès, étant entendu que le modérateur transfert ses pouvoirs au personnage IG successeur, que l'on ait sur la plateforme Celcius, les joueurs sont assez droits, le cas échéant, la sanction tomberait rapidement.

Il doit être possible de petit à petit faire de même pour la Provence sur les RR.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Jsépakoi
Meliandulys


Nombre d'interventions : 306
Date d'inscription : 03/12/2013

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty10/01/14, 10:54 am

Sanctus a écrit:
Et le forum officiel permet de filtrer les joueurs en réservant des informations  pour certains et pas pour d'autres. Mais comme dirait une vieille connaissance, plus de choses sont accessibles et mieux c'est pour motiver les joueurs et les attirer vers le jeu provençal.
+1
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty10/01/14, 12:19 pm


Citation :
N'oubliez pas de préciser les accès souhaités pour les fora et les groupes. Tous n'est pas un accès, il faut nous dire si c'est dans une zone ig précise, les joueurs qui sont ig en France, un groupe précis. Les accès peuvent être voir, lire, écrire, éditer ses messages, modérer.

J'ai ma réponse concernant les possibilités d'accès. Elle avait déjà été donné mais je la remets pour faciliter la recherche d'autres personnes.

Pour le reste, je suis entrain de regarder les différents forums d'autres régions pour me faire un avis.
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty10/01/14, 05:21 pm

Oh je suis déçu ! En lisant le titre, j'ai cru que tu te lançais dans un Monopoly version Provence-RR...
Revenir en haut Aller en bas
LP
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
LP


Nombre d'interventions : 13
Date d'inscription : 04/04/2011

Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty10/01/14, 06:34 pm

couillon de COA .....

je vois que tu as ta reponse castor. Quand tu donnes acces a quelqu'un dans une partie d'un fofo1 ou 2, il peut tout faire,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateau de jeu Provençal  Empty
MessageSujet: Re: Plateau de jeu Provençal    Plateau de jeu Provençal  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau de jeu Provençal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trombinoscope Provençal
» Journal Provençal
» apéro provençal
» En bon bouffon provençal
» En bon bouffon provençal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Espace HRP ::   Discussions HRP  -
Sauter vers: