Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Précision sur le concordat.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fondateur
Administrateur
Administrateur



Nombre d'interventions : 2653
Date d'inscription : 23/10/2005

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Précision sur le concordat. Empty
MessageSujet: Précision sur le concordat.   Précision sur le concordat. Empty31/08/07, 08:57 pm

Messires membres du Conseil, j'aurais besoin d'une précision, officielle je précise. Le concordat de Provence et plus particulièrement l'article 11.2 de la Partie IV, a t'il était pris comme étant applicable à des cas survenus avant son entré en vigueur.

Je sais que la question a été débattu à l'Assemblé des Nobles et je connais la réponse qui est sortie. Celle ci me convenait parfaitement puisqu'après tout personne ne semblait lésé dans l'affaire. Or maintenant nous avons d'un coté la cousine de Vittorio Martius qui revendique ses terres comme étant son héritage, et de l'autre son épouse qui en vertu du concordat les revendique également. Afin de pouvoir déterminer à qui revient les terres du défunt, il faut savoir si le concordat lui était applicable ou non et, que l'ADN me pardonne, les seules personnes qui peuvent officiellement dire si les dispositions du concordat ont vocation pour l'avenir ou sont rétroactives, ce sont ceux qui l'ont acceptés puisqu'eux seul savent le sens qu'ils ont accepté lors du vote.

Merci de bien vouloir prendre en considération cette demande et y apporter une réponse rapide afin de pouvoir traiter la transmission dans un délai raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-aix.forumpro.fr
Dame Arwen
Légende Provençale
Dame Arwen


Nombre d'interventions : 9565
Localisation InGame : Quelque part sur les routes en compagnie d'un Ours
Métier : Dresseuse d'Ours
Date d'inscription : 07/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Afana
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Oliulas

Précision sur le concordat. Empty
MessageSujet: Re: Précision sur le concordat.   Précision sur le concordat. Empty31/08/07, 09:20 pm

Bonsoir,

en tant que porte parole de secours je vais faire passer votre demande au Conseil et tenter de vous donner une réponse au plus vite. Mais sachez que Monsieur le Comte est absent jusqu'à dimanche et que donc nous devrons surement attendre son retour pour statuer sur ce point.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Administrateur
Administrateur



Nombre d'interventions : 2653
Date d'inscription : 23/10/2005

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Précision sur le concordat. Empty
MessageSujet: Re: Précision sur le concordat.   Précision sur le concordat. Empty01/09/07, 05:11 pm

Merci de vostre réponse, ne vous inquiétez pas pour le délai, nous ne sommes plus à quelques jours près concernant Apt. Quelques petites précisions cependant, le baron de Mérindol m'a fait remarqué qu'il est incorrect de dire de la Comtesse de Carpentras qu'elle est son épouse ou même son ex épouse. Je rectifie donc ici pour la forme.

Sinon je tiens également à amener une précision suite à la discussion entre le baron de Mérindol, Kara Martius et moi même moi. Il est simplement demandé au conseil si les dispositions précités ont tendance à s'appliquer rétroactivement ou non. Nous faisons confiance en l'objectivité de nos conseillers mais ceux ci peuvent être tenter de vouloir statuer sur qui doit hériter et non sur la question posé. Une tentation humaine d'ailleurs, c'est pour cela que j'ai voulu rajouter cette petite précision afin de faciliter le traitement de ma demande.
Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-aix.forumpro.fr
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Précision sur le concordat. Empty
MessageSujet: Re: Précision sur le concordat.   Précision sur le concordat. Empty01/09/07, 06:21 pm

Rassurez-vous, je pense que nous avons parfaitement compris le sens de la question, à savoir :

La phrase "toute personne excommuniée par la Sainte Eglise" signifie-t-elle excommuniée dans l'absolu ou excommuniée après l'application du concordat?

Me trompé-je?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Administrateur
Administrateur



Nombre d'interventions : 2653
Date d'inscription : 23/10/2005

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Précision sur le concordat. Empty
MessageSujet: Re: Précision sur le concordat.   Précision sur le concordat. Empty01/09/07, 07:56 pm

C'est exactement cela ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-aix.forumpro.fr
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

Précision sur le concordat. Empty
MessageSujet: Re: Précision sur le concordat.   Précision sur le concordat. Empty11/09/07, 04:31 pm

Citation :
qu'il soit dit et entendu quand ce jour 11 septembre 1455,

il a été décidé par le conseil comtal de provence dans la disposition suivante :

Le Conseil, ayant visé à l'article 11.1 du concordat, non pas l'évènement mais l'état d'excommunication dans lequel se trouve une personne, la rétroactivité ou non de la disposition ne se pose pas. Cependant le concordat, comme tout texte ayant force de loi en Provence, n'a pas de caractère rétroactif, l'article 11.2 compris qui n'est ainsi applicable qu'a la personne qui est encore le conjoint.

qu'il en soit ainsi et qu'Aristote guide vos pas

Cassandre de Zyelinski


Précision sur le concordat. Yelms4
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Fondateur
Administrateur
Administrateur



Nombre d'interventions : 2653
Date d'inscription : 23/10/2005

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Précision sur le concordat. Empty
MessageSujet: Re: Précision sur le concordat.   Précision sur le concordat. Empty11/09/07, 04:51 pm

Merci au conseil, on peut fermer donc j'ai ce qu'il me faut.
Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-aix.forumpro.fr
Dame Arwen
Légende Provençale
Dame Arwen


Nombre d'interventions : 9565
Localisation InGame : Quelque part sur les routes en compagnie d'un Ours
Métier : Dresseuse d'Ours
Date d'inscription : 07/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Afana
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Oliulas

Précision sur le concordat. Empty
MessageSujet: Re: Précision sur le concordat.   Précision sur le concordat. Empty11/09/07, 04:57 pm

Fermé ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précision sur le concordat. Empty
MessageSujet: Re: Précision sur le concordat.   Précision sur le concordat. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précision sur le concordat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [En cours] Précision sur une déclaration
» (A lire) Precision sur la mise a jour de vos fiches
» Doléance du du 28-10-1460 sur les Taxes taverne demande de précision
» [Nouveau] Taxes taverne demande de précision [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: