Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 demande d'une salle de travail 'économie des villages'

Aller en bas 
+6
axle_x
Ingeburge
Eavan
lacsapdauxerre
cassandre
thrandhuil
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 09:08 am

Pour faciliter les travaux qui sont effectués pour améliorer l'économies des différents villages, et les placer dans une persective comtale, serait-il possible d'avoir une salle de discussion commune, ouverte à des conseillers municipaux désignés par leur maire et au CaC?

Par exemple, dans le "Pôle économique", juste à coté du bureau du CaC?
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 09:14 am

1ere question : les maires ont t-ils des conseillers à l'économie à qui ils sont prêt de laisser une marge de manoeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Invité
Invité




demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 12:07 pm

l'idee est interessante mais de quoi penseriez vous y disserter?
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 12:16 pm

de coopératives, de prix minimum, de mandats, de contrats comme celui laine-peau, des plans de relances des activités défaillantes (comme le plan pain à Forcalquier), des écoulements de surproduction, des marchandises trop chère, des échanges d'expérience, des réponses à apporter à ceux qui passent N1 ou N2 et se demande ce qu'il y a de mieux comme champ à choisir ou comme métier, de la meilleure manière de nourrir ses moutons pour arriver à battre le record de 23 jours d'Aalys, etc...
On peut aussi y envisager des études de macro économie, des publications de stats sur les prix en Provence, des calculs de PIB par village, par métiers, des optimisations des prix pour que tous s'y retrouve, etc...
(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 12:22 pm

personnellement je pense que c'est une bonne idée, maintenant c'est ce que font les maires au conseil des bourgmestres, si ils sont prêt à déléguer je n'y vois pas d'inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 12:38 pm

Il y a bcp de bonnes idées dans mon conseil, et je suis sûr que c'est pareil ailleurs. Les maires ne peuvent pas passer leur temps à discuter avec tout le monde et à rapporter les propos des uns et des autres au conseil des maires;
L'idée serait d'avoir une salle de travail inter village sur l'économie, avec le CaC pour animer tout ça (s'il le veut bien), comprenant un certain nombre de conseillers (*). Le conseil des maires garderait son rôle de décision sur les résultats des travaux.

(*)les conseillers accédant à la salle seraient nommés par chaque maire. Ainsi un maire peut n'en désigner aucun, ou bien tous, ou bien les volontaires, ou bien ceux qu'il choisit, ou bien faire un vote interne... les maires restent les maîtres du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 12:44 pm

à voir avec eux ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
lacsapdauxerre
Légende Provençale
lacsapdauxerre


Nombre d'interventions : 4407
Localisation InGame : Aix
Métier : universitaire, époux d'Emmanuelle d'Etrevers
Date d'inscription : 15/11/2005

Feuille de personnage
Nom: De Saint Germain Dauxerre
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Chateauneuf de Grasse et Seigneurie de Morestan

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 01:42 pm

Bah il suffirait que les maires (premiers responsables du marché local) et donc de l'économie aient accès en commun au bureau du CAC! Mais n'est-ce pas déjà le cas?
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 01:47 pm

non pas les accès au bureau du CaC, pour cela il y a le conseil des bourgmestres.
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 02:22 pm

Et l'idée est d'avoir une salle pour les conseillers, pas seulement pour les maires
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 03:54 pm

Moi je serais pour .

Je connais quelques personnes qui ont certainement des idées un peu plus fines de l'écnomie que moi . Je me débruille faut pas croire que je me dise incompétente . Seulement j'avoue volontiers que certains de mes conseillers sont meilleurs ...

Après tout ne choisissons nous pas les meilleurs pour occuper les postes de conseillers ?

Donc pour en revenir à la question, délayer et délégué ne me gène pas j'ai une confiance absolue en mes conseillers .
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty19/09/07, 07:08 pm

Je m'en vais dans 10 jours mais je vais donner mon vais en ce qui concerne Brignoles.

Au niveau local,
- un gros travail est fait au conseil municipal qui ets ouvert à toute personne désireuse de s'investir
- il existe un système de filières qui a été mis en place où les acteurs des différents métiers, cultures et élevages sont invités à disserter, proposer et choisir

Pour la coordination inter-village, le conseil des bourgmestres me semble largement suffisant.

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'un tel lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty20/09/07, 05:33 am

connaissant Ingeburge sa m'aurait étonné :P
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Invité
Invité




demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty20/09/07, 07:17 am

tiens j'en connais certains qui vont etre content....

comme la souligne, la maire de Brignoles, une partie des taches est deja une habitude des maires.. par contre creer, une sorte de conseil economique qui pourrait etudier, proposer et disserter sur diffenrents sujets economiques serait une excellente chose....
l'economie de provence c'est de l'economie de chacune des citees, travaillez ensemble et disposer des memes services semble logiques pour le bien de tous....
Revenir en haut Aller en bas
axle_x
Mystère



Nombre d'interventions : 1875
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty20/09/07, 08:20 am

Citation :
On peut aussi y envisager des études de macro économie, des publications de stats sur les prix en Provence, des calculs de PIB par village, par métiers, des optimisations des prix pour que tous s'y retrouve, etc...
(à suivre...)
Pour information pour les uns et rappels pour les autres des analyses économiques ont commencées avec l'ancien parlement et devrait continuer avec l'actuel.
Notre ex-CaC a été informée de cela et cela a été discuté en partie avec elle.
Dommage que les gens ne viennent pas plus se renseigner sur ce qui se passe au parlement...

Citation :
de coopératives, de prix minimum, de mandats, de contrats comme celui laine-peau, des plans de relances des activités défaillantes
C'est pas les prix minimum qui sont inquiétants mais les prix maximum.

Citation :
se demande ce qu'il y a de mieux comme champ à choisir ou comme métier, de la meilleure manière de nourrir ses moutons pour arriver à battre le record de 23 jours d'Aalys, etc...
Dans ce cas précis, cela a été débattu lors de la commission laine-peau.
Félicitations à Aalys... pour son mouton.

En ce qui concerne une place commune avec le CaC... il y a déjà une place ouverte, à ceux qui le demande, afin de discutter avec le CaC & le bailli concernant l'économie Comtale.
Une tel place ouverte aux Maires et à des conseillers économiques (municipaux ou autres) seraient une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty20/09/07, 09:48 am

axle_x a écrit:
Dommage que les gens ne viennent pas plus se renseigner sur ce qui se passe au parlement...
Dommage que le parlement ne communique pas plus sur ce qu'il fait... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bryankas
Mystère
Bryankas


Nombre d'interventions : 1944
Localisation InGame : Draguignan
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 17/09/2006

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty20/09/07, 09:57 am

je dirai pas cela. les salles sont ouvertes, la communication sur les forums est reguliere. la seule chose qui pourrait etre ameliorée c'est la diffusion directe des infos au particulier. mais la il faudrait des scribes et peut etre l'ordre du jour qui serait "distribué" par les parlementaires a la population qui les a élus.
Revenir en haut Aller en bas
axle_x
Mystère



Nombre d'interventions : 1875
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty20/09/07, 09:59 am

thrandhuil a écrit:
axle_x a écrit:
Dommage que les gens ne viennent pas plus se renseigner sur ce qui se passe au parlement...
Dommage que le parlement ne communique pas plus sur ce qu'il fait... ;-)
La salle des débats est me semble-t-il ouverte à tous comme la salle des doléances
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty20/09/07, 03:24 pm

Je sais que la salle est ouverte; ma remarque ne concerne pas la transparence, elle est parfaite.
Je parle de pousser l'information (en gargotte, en l'occurence): quand un travail aboutit et que le résultat est satisfaisant, pourquoi ne pas le montrer à tous? (je ne parle pas de communication régulière sur l'avancement des travaux, mais d'annonces de réalisations, bcp plus valorisante et moins...ennuyante ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
axle_x
Mystère



Nombre d'interventions : 1875
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty21/09/07, 11:28 pm

Certaines informations, et encore plus quand elles sont economiques, ne peuvent pas être jetée à la figure de tous quand elles vont dans le sens opposés de ce qui a été dit aux gens depuis qu'ils sont là.

Et donc une commisison Economique reprennant des gens de bonnes volontées et impliqué dans ce sujet, me semble une excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
Candiac1er
Dito d’ounour
Candiac1er


Nombre d'interventions : 763
Localisation InGame : Aix en Provence
Métier : Charpentier
Date d'inscription : 25/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Candiac1er
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty21/09/07, 11:40 pm

:affraid: la seule chambre de travail que je connaisse, c'est en "maternité" pour préparer l'arrivée du Bébé :affraid: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty23/09/07, 05:04 pm

cassandre a écrit:
connaissant Ingeburge sa m'aurait étonné :P
Tsssss
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
axle_x
Mystère



Nombre d'interventions : 1875
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty23/09/07, 05:37 pm

C'est à l'étude ou à l'eau ??
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty26/09/07, 03:53 pm

Merci au conseil, s'il vous plait messieur dame, de ne pas nous oublier; cette demande semble succiter globalement l'intérêt général, alors s'il était possible de trouver une toute petite salle, même sale, même petite, même à la cave...




(oui, tiens, à la cave, à coté des réserves de...)
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty26/09/07, 04:01 pm

Non, non on ne vous oublie pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty
MessageSujet: Re: demande d'une salle de travail 'économie des villages'   demande d'une salle de travail 'économie des villages' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'une salle de travail 'économie des villages'
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'une salle mixte [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» Travail non-fait du PP [réglé]
» OST-Economie
» Question sur l'économie
» Quid du travail de la Comtesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: