Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des institutions provençales.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Annonces des votes

+6
eliox
ref1
RdH
Prunille
silpoleon
castor22
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
castor22
Doyen de l'ADN

Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Annonces des votes   Annonces des votes Empty15/10/10, 06:51 pm

Après de longues semaines passées enfermée dans un monastère, le doyen de la noblesse se devait de se remettre à jours dans les affaires courantes du comté. Il se rendit à en salle de doléances, ou de débat, je ne sais jamais, et lu avec attention les différents votes s’étant déroulés durant son absence au conseil comtal.

Durant sa lecture, plusieurs points lui sautèrent aux yeux et il s’avança dès lors en direction du porte-parole pour avoir des éclaircissements.

Bonjour Porte Parole, j’ai plusieurs questions à vous formuler concernant les votes affichés par là bas. Je dis question mais ce sont plus des remarques qu’autre chose.

Commençons par la Rigueur. Je reconnais que la communication des résultats des votes est là, mais il faudrait quand même un peu de rigueur dans les annonces.

Dans certaines annonces déposé par la comtesse, on se retrouve avec un vote accepté à l’unanimité alors que le résultat du vote est de 14 pour et de 1 contre. Je ne vois pas l’unanimité là. Une autre fois, le résultat est de 7 pour et 0 contre et on nous parle de majorité Absolue alors qu’on devrait dire unanimité. Bien que dans ce cas si, ce ne soit pas une erreur, l’utilisation des mêmes termes pour toutes les annonces permettraient de ne pas devoir aller vérifier les votes chaque fois.

Autre point, qui me gêne, c’est que certaines annonces ne sont pas claires. Prenons la toute dernière. Vous nous dites vote accepté à la majorité de 50 %, or ce n’est pas une majorité cela. Connaissant la charte comtal, je devine que la comtesse a voté pour la proposition pour que celle-ci soit acceptée à 6 votes pour et 6 contre étant donné que son vote sert à trancher en cas d’égalité.

Mais encore une fois, cela manque de rigueur. En signalant la raison de l’acceptation du vote dans l’annonce, vous permettez aux personnes ne connaissant pas la charte du conseil comtal sur les bouts des doigts de comprendre la raison de l’adoption du texte.

Tant qu’on dans cette annonce, tout ce qu’on sait sur le sujet du vote, c’est : « l'exonération des impôts dans des cas précis. » j’ai beau lire et relire, je n’ai pas trouvé les cas d’exonérations d’impôts. Si on pouvait avoir un peu de description de ce qui a été voté, ce ne serait pas plus mal. Parce que c’est bien dire que tel point est voté, mais si on ne nous explique pas brièvement ce qui est voté, cela ne sert à rien de dire que le vote est adopté.

C’est pareil pour le vote concernant la création d'un bureau de la procure et d'un poste de substitut du procureur. C’est bien gentil de nous dire que c’est adopté, mais on aimerait quand même bien savoir à quoi cela sert et où on peut le trouver ce bureau. Et puis qui occupe le poste ?

Voila, ce sera tout pour mes remarques. Si à l’avenir, le conseil pouvait mettre un peu de rigueur dans ses annonces, ce ne serait pas plus mal pour en facilité la compréhension.

Sinon, j’ai une question pour le conseil. Toujours dans les annonces, j’ai remarqué que la comtesse de Saint Rémy n’a pas voté pour le traité de coopération judiciaire. Selon l’annonce, elle n’est pas excusée et selon l’annonce présente, elle ne semblait présente le jour d’avant.

Bien que sa présence au conseil est dû à son poste de juge au conseil et non en tant que chancelière Marquisale et que ce genre de traité ne dépend plus du marquisat depuis les nouveaux statuts de la chancellerie, il n’empêche que de cette non participation à un vote concernant un sujet qui devrait l’intéressé particulièrement de part une fonction extérieur au conseil, mérite, selon moi, d’être justifiée.

Je conçois tout à fait qu’on peut être absent parfois, mais on n’oublie rarement une échéance quand on montre de l’intérêt pour le sujet.

Pouvons-nous savoir pourquoi elle s’est abstenue ?

Je vous remercie

Adrian n'ayant pas envie d'entendre les débats résultants de ses remarques, alla s'installer dans un fauteuil de la salle, sortit quelques courriers et commença la lecture en attendant sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
silpoleon
Personnage mort.
Personnage mort.
silpoleon

Nombre d'interventions : 2796
Localisation InGame : Draguignan
Métier : cultive le blé et meunier.

Feuille de personnage
Nom: D'auciello
Titre de noblesse:
Fief :

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty15/10/10, 07:48 pm

Bonjour messire,

Je vais vous répondre point par point^^

Citation :

Autre point, qui me gêne, c’est que certaines annonces ne sont pas claires. Prenons la toute dernière. Vous nous dites vote accepté à la majorité de 50 %, or ce n’est pas une majorité cela. Connaissant la charte comtal, je devine que la comtesse a voté pour la proposition pour que celle-ci soit acceptée à 6 votes pour et 6 contre étant donné que son vote sert à trancher en cas d’égalité.

Mais encore une fois, cela manque de rigueur. En signalant la raison de l’acceptation du vote dans l’annonce, vous permettez aux personnes ne connaissant pas la charte du conseil comtal sur les bouts des doigts de comprendre la raison de l’adoption du texte.

Je n'ai pas mit le mot majorité je pense...^^
Mais sinon vous n'avez pas tord, je vais aller corriger cela^^

Citation :
Tant qu’on dans cette annonce, tout ce qu’on sait sur le sujet du vote, c’est : « l'exonération des impôts dans des cas précis. » j’ai beau lire et relire, je n’ai pas trouvé les cas d’exonérations d’impôts. Si on pouvait avoir un peu de description de ce qui a été voté, ce ne serait pas plus mal. Parce que c’est bien dire que tel point est voté, mais si on ne nous explique pas brièvement ce qui est voté, cela ne sert à rien de dire que le vote est adopté.

Oui, en effet, il manque les personnes impliquées, cela est corrigé aussi^^

Citation :
C’est pareil pour le vote concernant la création d'un bureau de la procure et d'un poste de substitut du procureur. C’est bien gentil de nous dire que c’est adopté, mais on aimerait quand même bien savoir à quoi cela sert et où on peut le trouver ce bureau. Et puis qui occupe le poste ?

Les statuts, après en avoir débattu sont en cours de vote, nous les afficherons dès que les votes seront terminés ;)

Citation :
Sinon, j’ai une question pour le conseil. Toujours dans les annonces, j’ai remarqué que la comtesse de Saint Rémy n’a pas voté pour le traité de coopération judiciaire. Selon l’annonce, elle n’est pas excusée et selon l’annonce présente, elle ne semblait présente le jour d’avant.

Bien que sa présence au conseil est dû à son poste de juge au conseil et non en tant que chancelière Marquisale et que ce genre de traité ne dépend plus du marquisat depuis les nouveaux statuts de la chancellerie, il n’empêche que de cette non participation à un vote concernant un sujet qui devrait l’intéressé particulièrement de part une fonction extérieur au conseil, mérite, selon moi, d’être justifiée.

Je conçois tout à fait qu’on peut être absent parfois, mais on n’oublie rarement une échéance quand on montre de l’intérêt pour le sujet.

Pouvons-nous savoir pourquoi elle s’est abstenue ?

[b]Elle a été convoquée en gargote pour expliquer la raison de son manquement je pense, non?
castor22
Doyen de l'ADN

Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty16/10/10, 12:43 pm

Alors qu’il était en pleine lecture, le porte parole du conseil arriva pour répondre à ses interrogations. Celui-ci répondit sur un rythme effréné, empêchant le baron d’intervenir après les réponses du conseiller. Il le laissa dès lors parler, faisant la moue après certaines réponses, acquiesçant à d’autres. Une fois que celui-ci aie fini, Adrian prit la parole à nouveau.

Tout d’abords, je vous remercie pour vos réponses si rapides. En suite, je m’excuse pour mon erreur, en effet, vous n’aviez pas dit majorité mais adopté. Mais cela ne change pas grand-chose au problème.

Après avoir vérifié la correction apportée sur l’affiche par le conseiller, le baron reprit la parole.

Oui c’est beaucoup mieux et bien plus claire. Pareil pour la description de l’objet du vote. Cela permet de ne pas se poser de question en lisant une affiche trop vague.

Par contre, si je comprends bien vos dires. Le conseil vote pour savoir si cela vaut la peine de discuter ou pas d’un point? Les vote sur l’exonération d’impôt et celui sur le bureau de la Procure sont des votes du genre dès lors ? Est-ce bien cela ?

Concernant la comtesse Ledzeppelin, elle a été convoquée par l’Illustre concernant un autre vote et non concernant celui-ci.

Donc j’aimerais bien la raison de sa non participation à un vote si important à son poste de chancelière marquisale. D’ailleurs je tiens à souligné que je me suis trompé tout à l’heure en signalant que cela l’aurait dû l’intéresser que par sa fonction extérieur. En effet, étant juge, elle sera, avec le procureur, la plus amené à utiliser ce traité pour son travail de conseillère.

Sauriez vous me dire pourquoi elle n’a pas voté ?

silpoleon
Personnage mort.
Personnage mort.
silpoleon

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty17/10/10, 07:16 pm

Pour Led, je l'ai appelée car je ne peux pas répondre moi-même à sa place...
Elle devrait venir sous peu ;)
Prunille
Légende Provençale
Prunille

Nombre d'interventions : 5547
Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin
Métier : Motherzilla

Feuille de personnage
Nom: de Sabran-Cianfarano
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Frais j'eusse

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty17/10/10, 08:01 pm

Citation :
Pour Led, je l'ai appelée car je ne peux pas répondre moi-même à sa place...

Un porte-parole ne se doit-il pas de respecter l'étiquette, et de dire "Sa Grandeur de Saint-Rémy" lorsqu'il parle d'un noble en public ?
Invité
Invité

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty17/10/10, 08:03 pm

si si ..mais là sur le coup il n'avait pas envie...énervant hein??

Se barre en se marrant.
Prunille
Légende Provençale
Prunille

Feuille de personnage

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty17/10/10, 09:03 pm

Regarde Bubu d'un drôle d'air, en se demandant si la démence est une maladie contagieuse.
RdH
Mystère
RdH

Nombre d'interventions : 1176

Feuille de personnage
Nom: De Habsbourg-Carnoux
Titre de noblesse:
Fief :

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty23/10/10, 06:03 pm

Tic Tac Tic Tac ...

Il est des plus désagréable de constater avec quelle diligence, avec quel respect, la conseillère répond aux sollicitation du peuple.
silpoleon
Personnage mort.
Personnage mort.
silpoleon

Feuille de personnage
Titre de noblesse:
Fief :

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty23/10/10, 07:28 pm

Bonsoir,

Je vous donne l'affiche qui à été afficher ;).

Citation :
Nous, Ladoce de Lorso, VIIIème Comtesse de Provence Libre, suite au départ précipité pour le couvent de la Comtesse de Saint Rémy, LedZeppelin, pour raison de santé, nommons ce jour Muscadia au poste de juge.

Les dossiers ont été laissés à disposition dans le bureau du juge, et les verdicts préparés. Aussi, le nouveau juge passera au tribunal pour les annoncer.

Rédigé et scellé en la ville d'Aix le 22 octobre 1458

Annonces des votes Signaturemanuscritelado

VIII ème Comtesse de Provence Libre

Annonces des votes Yelms4
RdH
Mystère
RdH

Nombre d'interventions : 1176

Feuille de personnage
Nom: De Habsbourg-Carnoux
Titre de noblesse:
Fief :

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty23/10/10, 09:13 pm

Il est des plus détestable de voir avec quelle diligence cette décision fut prise; depuis combien de temps la Comtesse de St Rémy n'était plus en état d'assurer ses fonctions ?
Je note que par ailleurs que certains procès sont ouvert depuis 1 mois.
Rappelez moi dans quelles mains le pôle justice se trouve t-il depuis le début du mandat ?

*Hips*

Navré.

*Hips*

C'est encore ce fichu hoquet.

Je ne ferais aucun commentaire sur votre empressement quant à venir notifier cette décision qui induit l'impossible venue ici (je ne parlerais pas de fuite, bien sûr) de la conseillère à ceux qui la demandait et à qui vous l'aviez promise.
ref1
Légende Provençale
ref1

Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 03:39 pm

Pour la Comtesse de St Rémy, je vous répondrais : depuis trois mandats environ.
eliox
Dito d’ounour
eliox

Nombre d'interventions : 880
Localisation InGame : Arles
Métier : Recolte les écus

Feuille de personnage
Nom: Montbazon-Navailles
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Jersey

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 04:52 pm

Mais son travail est quand même admirable.
Milady
Personnage mort.
Personnage mort.
Milady

Nombre d'interventions : 5038

Feuille de personnage
Nom: Constance de Champlecy-Grandfonds
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Cassis

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 04:54 pm

Dites-nous en plus.
Prunille
Légende Provençale
Prunille

Feuille de personnage

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 05:45 pm

C'pas parce qu'elle est à HIPS que son travail est admirable... :roll:
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo

Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 05:58 pm

Prunille a écrit:
C'pas parce qu'elle est à HIPS que son travail est admirable... :roll:

C'est un non-sens.
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
eliox
Dito d’ounour
eliox

Feuille de personnage

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 06:35 pm

Affligeant, a part Mila, on peux pas discuter avec vous c'est dommage...
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 06:47 pm

A part Mila ?

Ai-je fermé le débat ?

D'ailleurs, Mila n'a pas eu de réponse.

Quant à moi j'aurais tendance à ajouter : son travail est peut être admirable (je n'en sais rien, je ne le vois pas), mais quelqu'un de plus présent n'aurait-il pas pu faire encore plus admirable ?

Ce qui soulève également la question : ne doit-on pas démissionner lorsque l'on n'est pas disponible ?
Je comprends parfaitement que parfois, on n'a pas le choix, on ne peut être présent (raison de santé entre autre), mais dans ce cas, pourquoi ne pas démissionner donc, laisser la place à une personne présente ?
eliox
Dito d’ounour
eliox

Feuille de personnage

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 08:57 pm

Je ne vous ai pas compté dedans mon cher.

Pour répondre : Je suis sur qu'elle aurait voulu laisser sa place. Le conseil a peut être réagis tard, mais a crut qu'elle reviendrai.
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 09:13 pm

J'apprécie que vous me donniez autant de valeur. "Mon cher"... c'est peut être un peu trop pour moi.
Un simple "Baron" suffira amplement.

Mais de fait, le Conseil eut peut être réagit un peu tard. Il y avait pourtant des antécédents plutôt significatifs.

Quoi qu'il en soit, le mal est fait, et je ne pense pas qu'il s'agisse du problème actuel, mais plutôt de la loi affichée.

Dernière édition par ref1 le 24/10/10, 09:21 pm, édité 1 fois
eliox
Dito d’ounour
eliox

Feuille de personnage

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 09:16 pm

Peut être...excusez moi Senhor, j'aurais dut vous appeler comme cela dès le départ.

Je me manque parfois de politesse.
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo

Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 09:16 pm

Et de compétence.
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 09:22 pm

Pas de soucis, aucune offense.

Mais c'est Baron, pas Seigneur.

(armes en réfection)
Prunille
Légende Provençale
Prunille

Feuille de personnage

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 09:24 pm

Baroùn !

Ralalala...!
ref1
Légende Provençale
ref1

Feuille de personnage

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 09:36 pm

Je ne suis pas sectaire, les deux me conviennent.
Prunille
Légende Provençale
Prunille

Feuille de personnage

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty24/10/10, 10:06 pm

Taratata !
Contenu sponsorisé

Annonces des votes Empty
MessageSujet: Re: Annonces des votes   Annonces des votes Empty

Annonces des votes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant