Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Relancement de la Viguerie

Aller en bas 
+2
vero5
Dariusz
6 participants
AuteurMessage
Dariusz
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Dariusz


Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 23/02/2010

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty01/12/10, 12:41 am

Bonjour à tous,

Ce n'est peut-être pas le moment pour lancer directement ce sujet en débat, mais étant donné que nous partons en guerre demain, je préfère mettre à plat ce projet, dans le calme et la volupté d'une veille d'aventure.

Bien, la Viguerie a été instauré par Farok II, paix à son âme par ailleurs, et l'idée fut reprise à plusieurs reprises. Le soucis étant que pour des raisons diverses aujourd'hui elle n'existe plus, une nouvelle fois. Et pourtant l'idée était bonne et l'est toujours.
Donc dans le but de relancer un peu Marseille, redorer son blason et en faire une ville vivante, pourquoi pas travailler clairement dessus?


Le but de la Viguerie:


La Viguerie est une institution visant à partager les pouvoirs avec le Maire sans tout du moins l'en démunir. Le Conseil Municipal ainsi que la Viguerie sont complémentaire et se partagent des pouvoirs distincts.
Le Maire garde le contrôle total de sa ville, a le monopole commercial, diplomatique et de sécurité (police)
La Viguerie s'occupera de la justice au niveau municipal, des loisirs ainsi que des doléances du peuple et de sa sécurité (milice)

Statut du Viguier:
Après quelques recherches, le Viguier est une personne élue par le peuple durant 4 mois, soit deux mandats municipaux. Grâce à un décret comtal, cette personne devient un Noble Civil et a donc tout les privilèges dû à ce rôle.
Il prend l'entier commandement de cet "institution".


Institutions de la Viguerie:
-Pôle Judiciaire : Un tribunal de ville est installé afin de juger des crimes ne nécessitant aucunement de déranger les hautes autorités comtales (insultes, esclavagisme...)

-Recherches sur le divertissement : Un conseil présent afin de chercher de nouveaux divertissements pour le peuple

-Gestion d'un Hôtel des Ventes : Une salle dans laquelle se dérouleront les ventes des artisans, paysans, de la régularisation des prix, d'une entente entre consommateurs et vendeurs...

-Possible gestion d'une milice municipale : Corps militaire servant avant tout à protéger le peuple ainsi que la Mairie. Idéale pour les temps de crise comme ce que l'on rencontre en ce moment.



Enfin voilà, quelques idées sur le tas, pas trop argumentées pour le moment par manque de temps. Mais justement à débattre tous ensembles.
Et voici le décret comtal de l'an passé.

Citation :
Statuts de la Viguerie à Marseille



Cadre général la Viguerie :
- La Viguerie est au service de Marseille et de ses habitants
- La Viguerie est une institution locale avec un rôle complémentaire par rapport aux autres pouvoirs existants, elle s’intègre dans le paysage provençal et ne s’attribue aucun pouvoir détenu par une autre institution.

- La Viguerie respecte l’Hérauderie marquisale, la Justice et les loys du comté et n’entre pas en concurrence avec les prérogatives de la mairie. Elle adhère aux valeurs Aristotéliciennes.


La Viguerie est au service de Marseille et de ses habitants et à ce titre :

- La Viguerie participe à l’identité de Marseille, elle en est le symbole : elle doit être porteuse d’une dimension artistique, identitaire, et permettre l’expression de particularismes propres à la cité et à ses habitants.

- La Viguerie représente Marseille d’un point de vue protocolaire : le bourgmestre est associé de plein droit à cette dimension

- La Viguerie actrice de la Paix sociale. L’idée est que la Viguerie puisse proposer :
- un espace de gestion des conflits : Cette action sera rendue par le Viguier, entouré du maire et du curé. Un espace de conciliation pour les troubles en taverne, par exemple pour éviter les plaintes ridicules au château.
Cette justice de proximité n’entre pas en concurrence avec celle rendue par le comté :
- La justice de proximité respecte le cadre des lois provençales.
- Aucune conciliation ne pourra être menée si une plainte près la justice provençale a déjà été déposée.
- Elle ne prive pas le droit à un plaignant de déposer plainte auprès de la justice du comté si la conciliation n’aboutit pas.

- Si le Conseil Comtal le demande, la viguerie pourra être le centre de coordination de la sécurité marseillaise. Dans cette éventualité, le Viguier travaillera étroitement avec le Conseil Comtal sur ces questions.

Architecture de la Viguerie

-La Viguerie est un fief civil dont l’étendue se résume aux empans de terrain sur lesquels elle est construite. Ce qui englobe les bâtiments et le parc qui l’entoure.

- Parce que complémentaire aux actions de la mairie, il n’y a aucune relation de subordination de cette dernière à la Viguerie. Les deux institutions sont indépendantes l’une de l’autre.

- Les deux institutions se complétant dans leurs prérogatives respectives et pour permettre la coordination de leurs actions, le maire est membre de droit des conseillers de la Viguerie, le Viguier est membre de droit du conseil municipal.

- Le Viguier est élu par les habitants tous les quatre mois et devient noble civil le temps de son mandat. Ainsi, nul besoin d’être noble pour devenir Viguier. Seules les qualités de l’âme et l’investissement dans la vie de la cité devront présider au choix du Viguier.

- La noblesse acquise par le titre de Viguier est attachée à sa fonction et prend fin avec celle de son mandat.

- Le Viguier ne peut effectuer que deux mandats consécutifs. S’il souhaite se présenter une troisième fois, il devra attendre pour le faire le temps d’un mandat (4 mois).

- Le temps de sa noblesse, le Viguier doit allégeance aux Coms. En cas de manquement à cette allégeance, l'AHAO peut déchoir le Viguier de son titre. Dans ce cas, de nouvelles élections seront organisées pour élire un nouveau Viguier.

- Les fonctions de Bourgmestre et de Viguier ne peuvent se cumuler

- Les symboles de la Viguerie sont la couronne de seigneur et le blason de la seigneurie accordée au Viguier* avec en franc-quartier les armes de Marseille.

Ce cadre général fera l'objet d'une mise à l'essai pendant 8 mois. Le temps pour les habitants de Marseille et à la Viguerie de vérifier si ce cadre est valide ou nécessite des aménagements.

Annexe (modalités d'élection) :

- dépôt des candidatures en halle et ouverture de débats entre les candidats et la population pendant une semaine. Pour être valide chaque dépôt de candidature devra être accompagné d'un programme.

- S'en suit un vote à main levée d'une semaine pour départager les différents candidats.

- Peuvent voter et être candidat à cette élection l'ensemble des habitants marseillais, hors vagabonds non professionnels.

- Le viguier en fonction ou à défaut le maire(si le poste de viguier est vacant ou si le viguier se présente à sa propre succession) s'assure de l'organisation et du bon déroulement des élections.


* Ce qui suppose que le maître d'armes crée un blason pour la Viguerie
Revenir en haut Aller en bas
vero5
Dito d’ounour
vero5


Nombre d'interventions : 777
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Beausoleil
Titre de noblesse: Dona
Fief : Beausoleil

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty01/12/10, 02:46 pm

Taiillloooo
Un sujet qui me passionne...

J'ose dire il ne nous manque plus que.. Le Viguier!!





1)Le Blason de Marseille( qui réunit tous)
et deux autres blasons avec des meubles apportés
a)Ville haute (attaché l'épiscopat, Viguerie)

Relancement de la Viguerie Viguerie


Viguerie

b)Ville basse( attaché à la mairie)

Relancement de la Viguerie Mairiemarseille
Mairie



La viguerie étant un organe de conciliation, médiation si la guerre des gangs ce déclare entre elle et la mairie.. c'est que ... elle a raté son coup

( le découpage Historique devra être légèrement traficoter pour permettre un rp un peu réaliste qui colle au Marseille RR...)
Relancement de la Viguerie Marseilleviguerie

La Viguerie, garante d'une qualité de vie en la Cité de Marseille, doit être considéré comme une personne morale tout comme l'est le Comté de Provence. En ce sens, et pour souligner les responsabilités du Viguier de Marseille ainsi que l'identité de la ville, la seigneurie de Plan de Cuques lui ai octroyé le temps de son mandat et reconductible tant que l'esprit et les status sont respecté
Le fief civile étant attribué également pour assurer une assise économique et une vie rurale au delà de l'enceinte de la ville.



88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
Vero prends du recule et se dit qu'il a foutrement raison Braine .. le nombre de bêtise que je débite il y a de quoi en remplir des palais mais tant pis persévérons.. un jour il y en aura bien un qui va briller et naitre


Je trouve que le registre civil pensé par Ty y trouvait bonne place
et que cela irait déjà dans le sens voulu. Par contre, ne pensez même pas a me demander de refaire le cadastre, c'est mon serpent de mer

Revenir en haut Aller en bas
agafana
Dito d’ounour
agafana


Nombre d'interventions : 967
Date d'inscription : 28/11/2010

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty03/12/10, 11:24 pm

Prends du recul ..... regarde

Je suis pas contre l'idée, mais tout ceci me semble colossal à mettre en place avec la guerre au milieu ... mais on peut essayer !!

mais, il faut l'opinion de tous !!

Revenir en haut Aller en bas
Dariusz
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Dariusz


Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 23/02/2010

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty03/12/10, 11:40 pm

Disons qu'avec la guerre cela prendra du temps et pour le moment le projet est en pause, c'est certain.
Enfin, j'y travaillerai tout de même sur la route et pendant les moments de calme afin de présenter un projet complet et à peu près fiable.

Ce sujet étant pour l'instant au stade de projet.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty04/12/10, 07:24 am

Pas si colossal ... puis, nous pouvons y aller petit à petit ...

Chacha a les clefs de la Viguerie, je crois.

Mais ... et bien, si vous dégagez la porte, vous en trouverez l'entrée ici.


[HRP : ici ... maintenant, ce n'est pas une obligation - c'est juste un lieu où la jouer, et nous pouvons aussi la jouer en gargote - ou aux deux endroits - à décider ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Dariusz
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Dariusz


Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 23/02/2010

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty04/12/10, 11:22 am

Oui, j'ai pu y entrer quelques instants histoire de voir quelques dossiers.
Il y a tout là bas.
Mais je suis plutôt partant pour faire ça en halle, histoire de faire participer le plus de personnes et être plus transparent. (faire du rp en masse en gros =))
Revenir en haut Aller en bas
libertyy marseille
Dito d’ounour
libertyy marseille


Nombre d'interventions : 765
Métier : tirer le diable par la queue
Date d'inscription : 14/10/2010

Feuille de personnage
Nom: De RiseD
Titre de noblesse:
Fief : traite

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty04/12/10, 02:20 pm

ou est l'entrée de la viguerie svp?

est ce que tout le monde a accès ou seul ceux qui sont aux chateau?

Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty04/12/10, 03:24 pm

[HRP : ici ] ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dariusz
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Dariusz


Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 23/02/2010

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty04/12/10, 03:41 pm

Et oui tout le monde a accès!
C'est ça qui est beau.
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty07/12/10, 12:13 pm

Bonjour à tous !

Oui effectivement j'ai les clefs de la Viguerie, Fragrance m'avait fait cet honneur avant de disparaitre. Malheureusement, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas eu toute la disponiblité pour m'en occuper et je n'ai d'ailleurs pas rencontré de grandes motivations hormis Isk mais à deux, avec toutes ses occupations, nous étions bien peu.

Ceux qui s'y rendent pourront y lire beaucoup de choses effectivement mais les discussions qui ont abouti à l'adoption des statuts qui ont été enfin adopté par le Conseil comtal ce qui fut un grand pas en avant, se trouvent dans la salle de la Treille qui n'est, elle, pas accessible à tous si mes souvenirs sont bons.

Pour ceux qui ont feront la demande, et puisque maintenant vous savez où elles se trouvent, je me ferai une choix de les accueillir à l'entrée et de les conduire jusqu'à cette salle.

Certes, Antoine n'était pas toujours des plus ...... motivé mais je ne l'ai pas encore retrouvé depuis le départ de Frag et de Melle F., perdu dans une cave secrète certainement. Je me chargerai donc moi même de la surveillance de la porte d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Dariusz
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Dariusz


Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 23/02/2010

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty13/12/10, 01:59 pm

Bien, après quelques recherches, documentations...
Nous pouvons faire plusieurs ministères, du moins postes de conseillers.
Les domaines sont les suivants:
-Justice: tribunal municipal jugeant les faibles délits comme l'esclavagisme, les insultes, troubles à l'ordre public... Tout ce qui peut être jugé par nos esprits éclairés et qui feraient économiser du temps au tribunal de Provence.
Il faudrait donc un juge, un procureur, des avocats, un greffier pour répertorier les casiers judiciaires

-Militaire: la création d'une armée (milice) totalement marseillaise et indépendante, sous le joug du Viguier qui en est le commandant.
Armée ayant pour but de protéger la ville de Marseille donc qui est amenée à faire des rondes toutes les semaines, à gérer les éventuels problèmes survenant sur le marché, faire des rapports sur les trafics (donc mêlant la milice défensive au travail de police)

-Affaires internes: là l'idée de Tyler à savoir recenser les familles de Marseille mais aussi donner la citoyenneté à ceux qui le désirent.
A statuer sur les bienfaits de la citoyenneté, je pense que seuls ceux qui la détiennent peuvent se présenter aux divers postes de la viguerie mais aussi au poste de maire.
Ceux qui ne sont pas citoyens et qui commettent des crimes auront des sentences plus importantes.

-Culture: Organiser la vie de Marseille de part des jeux, un journal, ou simplement des rappels de traditions passées...

-Economique: Ouverture d'un hôtel des ventes où tout les artisans, paysans, pourront vendre leurs produits aux enchères ou affaires simples.



Concernant la nomination de viguier, soit elle se fera par le maire en place - mais ce ne serait alors pas réellement un système parallèle au CM et indépendant - ou par le vote du peuple, ce que je pense le plus judicieux.
Le Viguier reste en place durant 2 mois, soit deux mandats municipaux, et peut-être réélu autant de fois qu'il le souhaite.
Il ne peut être déchu de son poste que sous réserve d'une faute grave qui sera jugé par les tribunaux municipaux.

Le viguier a tout les pouvoirs sur son conseil, mais pas sur le conseil municipal. Les deux entités ne devant en aucun cas se piétiner et se gêner. Le Maire et le Viguier doivent s'entretenir et trouver un commun accord sur tout les sujets.


Farok souhaitait faire de Marseille une ville indépendante, une principauté. L'idée est séduisante, certes, mais je pense irréalisable.
Ce pourquoi il a lancé l'idée de la viguerie indépendante certes, mais toujours accrochée à la Provence et à son système.
Certes Marseille a ses propres lois mais doit respecter celles du Marquisat.
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty13/12/10, 06:46 pm

Houla la je pense que vous vous égarez Dariusz

Les statuts de la Viguerie sont affichés, vous devriez vous y pencher. Ils ont été adoptés par le Conseil Comtal tels quels et je doute que l'idée que vous vous faites de la Viguerie plaise.
Revenir en haut Aller en bas
Dariusz
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Dariusz


Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 23/02/2010

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty13/12/10, 11:45 pm

Disons que là j'ai fouillé dans les fins fonds de la viguerie de Farok. En fait, la première, je pense.
Quant aux statuts affichés par le conseil comtal, ils sont bien oui, mais il y a certaines choses qui manquent.
Enfin, peut-être que j'ose pousser le vice un peu trop loin.

Quels sont les points qui vous déplaisent vraiment? Ou vous gênent
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty14/12/10, 09:11 am

Poussez le vice ... n'hésitez pas !

Mais nous devrons faire comme des bernards l'hermite dans un premier temps : nous installer dans les lieux, tels qu'ils existent. Pour en modifier l'essence, nous aurons besoin de l'accord du Conseil Comtal.

Ceci dit, il y a déjà plein de pistes possibles ...

... comment faire fructifier cela au mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Dariusz
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Dariusz


Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 23/02/2010

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty14/12/10, 05:00 pm

Déjà pour faire fructifier le projet il faudrait un "conseil" provisoire d'un mois par exemple.
On lance le sujet, on installe les institutions, on attire du monde et l'on parle beaucoup, énormément, toujours, afin d'améliorer le projet.

Et avant cela il faut l'accord du Conseil ainsi que du Maire.
Etant donné que le Conseil a donné l'accord pour un test de 6 mois.

6 mois révolus à présent.
Revenir en haut Aller en bas
chacha6030
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
chacha6030


Nombre d'interventions : 1615
Localisation InGame : Marseille
Métier : Vraie
Date d'inscription : 30/11/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty14/12/10, 08:03 pm

L'idée de la Viguerie a toujours plu au CC donc il n'y aura pas de problème pour relancer la période d'essai

Par contre, faire ombre à la justice comtale, je doute que cela plaise. N'oubliez pas qu'au départ, il s'agissait de régler des conflits entre marseillais, les médiateurs étant le Viguier, le Maire et le Curé. Alors juger des affaires d'esclavagisme ou de trouble à l'ordre public, je pense qu'il faut oublier

Une armée ? Qui paie l'entretien ? Parlons plutôt de défense civile composée de volontaires qui serait rapidement opérationnelle en cas de besoin mais là encore déjà organisée au niveau comtal

L'élection du Viguier : ben là encore, c'est dans les statuts, Viguier élu par le peuple pour un mandat de 4 mois renouvelable. Si le Viguier devait être désigné par le maire, personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une Viguerie.

Voilà pour les premières remarques, en attendant d'avoir le temps d'analyser vos souhaits plus en détail.


Revenir en haut Aller en bas
Dariusz
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Dariusz


Nombre d'interventions : 9
Date d'inscription : 23/02/2010

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty15/12/10, 02:35 am

Disons que j'entends par la justice ce que vous même êtes en train de dire. Je ne souhaite aucunement faire de l'ombre à la justice du comté, mais seulement retirer quelques dossiers ou permettre un meilleur accès à la justice.
Un conflit entre marseillais devrait (comme insultes ou problèmes de terrains ou autres) se régler avec la justice Marseille (permettant ainsi une autre façon de faire du rp). Ensuite, comme je vois toujours grand, je pensais à juger l'esclavagisme, mais si cela ne convient pas à la justice comtale, ce sera à oublier.

Ensuite pour "l'armée", bien évidemment conçu avec des volontaires prêts à défendre la ville. Ou encore d'une vue plus large mais plus "utopique", se construire une trésorerie de la viguerie contenant quelques dons de bonnes âmes. Mais cela est certes plus utopique et plus difficilement réalisable.
D'ailleurs ça me fait penser que Farok souhaitait faire payer les gens pour que ceci deviennent des citoyens. Idée qui aurait pu servir en ce cas pour alimenter l'armée. Mais idée à oublier aussi.

Autrement pour la nomination du Viguier, nous sommes d'accord.

Je pense qu'en continuant ce petit débat nous pourrons faire quelque chose de convenable! Du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
vero5
Dito d’ounour
vero5


Nombre d'interventions : 777
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Beausoleil
Titre de noblesse: Dona
Fief : Beausoleil

Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty18/12/10, 02:44 pm

Défense civile ou armée des volontaires ou patrouille des fadas.. question de terminologie...mais qui résume toujours la même chose.. des gens prêt, armé, volontaire et soudé qui vont d'un même pas taper sur la même chose.
Que l'on soit vigilent..et préparé. Cette idée est sensé unir les marseillais. En faire un peuple plus fière et fort, et bien sur animer le village.

Des piou piou qui on la force necessaire, qui soit équipé et qui savent quoi faire au cas d'alerte, avec a leurs tête Un qui distribue les info et pas qui leurs demande de suivre bêtement. C'est peu et beaucoup a la fois.

Tenir le rôle instructeur et suivre l'évolution des gens.
A déterminer quand, combien de fois...qu'est ce qui va motiver les gens d'en faire partie?
Rémunération zéro. pour l'honneur déjà.

Ensuite, oui pourquoi pas attendre des dons.. les mettre de coté pour nourrir ou assister,
les redistribuer quitte a que ca soit pour la Provence..juste une salve de grandeur de la part de Marseille.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relancement de la Viguerie Empty
MessageSujet: Re: Relancement de la Viguerie   Relancement de la Viguerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relancement de la Viguerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viguerie de Marseille
» Statuts de la Viguerie de Marseille
» La Viguerie à t-elle tué le Conseil Municipal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Salle d'affichage   :: Archives-
Sauter vers: