Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Du respect des autres

Aller en bas 
+6
ref1
Mustavio
pillon
silpoleon
castor22
Gobseck
10 participants
AuteurMessage
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Du respect des autres   Du respect des autres Empty20/12/10, 02:11 pm

Bonjour votre illustre grandeur,

J'aimerais que vous remettiez Dame Ladoce a sa place, et qu'elle n'outrepasse pas ses prérogatives, je rappelle que ce sont aux tribuns de faire l'affichage dans les halles des villages et j'aimerais assez qu'elle me laisse faire mon travail tranquillement.

Merci d'avance de lui rappeler ses fonctions de Prévôt et que si ce poste ne lui apporte pas le lot de travail suffisant pour remplir ses journées, qu'elle aille faire le travail d'autre personne, mais pas le mien, je m'en sors très bien tout seul.

Ce n'est pas la première fois qu'elle s'occupe de chose qui ne la regarde pas, j’espère que cela sera la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty21/12/10, 05:30 pm

Vous n'avez plus que 20h.
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty21/12/10, 06:48 pm


Plus que 19h? Bon je me lance.

Ça fait maintenant 30 minutes que je m'interroge sur ce que vous attendez concrètement du conseil comtal?

J'ai regardé brièvement dans la Salle des Loys du château d'Aix, mais je n'ai pas trouvé le texte juridique qui dit que seul un tribun peut afficher des déclarations du conseil comtal.

Vous pourriez me le communiquer pour ma culture juridique personnelle?

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
silpoleon
Personnage mort.
Personnage mort.
silpoleon


Nombre d'interventions : 2796
Localisation InGame : Draguignan
Métier : cultive le blé et meunier.
Date d'inscription : 05/10/2007

Feuille de personnage
Nom: D'auciello
Titre de noblesse:
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty21/12/10, 07:40 pm

Bonjour,

C'est exact, il n'y a rien d'écrit à ce sujet, et à ma connaissance on peut afficher ce que l'on veut en gargote, non? Bien sûr, tant que cela reste correct...

Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty21/12/10, 09:17 pm

Eh bien ... selon une analyse récente du comte sur le droit provençale, il nous avait annoncé que la coutume primait sur les textes écrit. La coutume voulant donc que le porte parole transmette au tribun qui eux même transmette aux villageois de chaque halle, on peux considérer que le fait que rien ne soit écrit n'est pas un problème non ?

Plus sérieusement, il est affiché dans la salle des tribuns :
Citation :
STATUTS DU TRIBUN

Préambule:
Le rôle du tribun est avant tout un rôle au niveau de sa municipalité. La définition de ce rôle est laissé au soin du maire.

I. De la nomination et de la révocation
Le tribun est nommé au seul soin du maire de sa municipalité qui n’a de comptes à rendre ni au Conseil Comtal, ni au Comte. Ainsi que la nomination, la révocation n’est ni du ressort du Comte, ni du Conseil Comtal, mais seul du maire et éventuellement de son Conseil Municipal.

II. Relation Comtale
Hormis son rôle municipal, le tribun est le relayeur d’information émanant du Conseil Comtal à son village. Il à de ce fait une relation privilégiée avec le porte-parole, un bureau sera mis à sa disposition pour ce faire. Les accès à ce bureau sont réservés au Comte, Porte-parole, tribuns et maires.
Le tribun se charge de publier les annonces et communiqués du Conseil Comtal ainsi que du Comte dans la halle de son village. C’est la son seul devoir.

III. Des Manquements ou de l’absence
En cas de manquement ou d’absence du tribun, le maire se devra de prendre la charge soit à son compte, soit de la relayer à un tiers.

Donc le tribun constitue le relayeur d'information émanant du Conseil comtal. Il est même explicitement expliqué que c'est son seul rôle. J'aimerais d'ailleurs que cela soit modifié et que l'on voit transparaître dans les statuts du Tribun toute la complexité du travail qu'il se doit d'accomplir.

Dans ces statuts on voit donc bien que le Tribun a pour rôle de faire la liaison entre le porte-parole et les villageois.

J'aimerais donc que l'on m'explique sous quel prétexte Dame Ladoce c'est elle permis de penser que je ne serais pas capable d'accomplir cette mission ? Ou peut elle veut elle le poste de Tribun d'Aix ?

Ce que j'attend donc du conseil c'est de m'expliquer le cheminement des pensées de Ladoce qui l'a amené à accomplir le travail des autres. Est ce que je viens dire qu'il faut 4 maréchaux à Aix et pas 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty21/12/10, 09:32 pm

Je rajouterais que j'admire le courage du porte parole qui aura tout de même attendu que quelqu'un donne son avis pour donner le sien ... heureusement que Messire Castor pensait comme lui sinon il ne serait surement jamais sorti de sa tanière ...
Revenir en haut Aller en bas
castor22
Doyen de l'ADN



Nombre d'interventions : 4562
Localisation InGame : Forcalquier
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Baròun
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty21/12/10, 10:48 pm


Que le comte croit que la Coutume prime sur le droit écrit, c'est son choix, mais ce n'est nullement la réalité en Provence.

La Provence a de tout temps appliqué le droit écrit et continuera de l'appliquer tant que le conseil comtal n'en aura pas décidé d'appliquer la coutume en Provence en déplaise à l'Illustre.

Le principe comme quoi seul le droit écrit est applicable en Provence, fut d'ailleurs confirmé par sa Majesté Lordfear, lors du différent opposant la Provence à Toulouse. Daemon, n'ayant pas respecté le droit écrit en lançant un procès sans traité écrit, avait dû démissionner de sa fonction de conseiller comtal durant le mandat d'Azraelle.

Depuis, aucun conseil n'a décidé d'appliquer la coutume en Provence, donc la Provence reste un comté où seul le droit écrit est d'application.

D'ailleurs, je ne pense pas que la décision d'appliquer la coutume pourrait être prise sans l'accord du Marquisat étant donné que la cour d'appel dépend de lui et qu'elle devrait également appliquer la coutume si le comté décidait de l'appliquer. Si le Marquisat refuse de l'appliquer, tout jugement au niveau comtal basé sur base de la coutume serait d'office cassé par la cour d'appel.

Pour en revenir à la doléance proprement dit, merci pour m'avoir apporté les statuts régissant les tribuns. Je dois bien reconnaitre que ce genre de statuts est une base de ce que je proposais de faire à Gabcha pour chaque fonction officielle du comté.

Par contre, étant donné que ces statuts ne sont affichés que dans le bureau des tribuns.

Étant donné que ces mêmes statuts disent clairement que seule le Comte, le Porte-parole, les tribuns et les maires ont le droit de rentré dans ce bureau.

Comment un simple habitant de Provence pourrait se voir reprocher d'aller à l'encontre d'un statut qui lui est tout à fait inconnu s'il n'a jamais été Maire, Tribun, Porte Parole ou bien Comte un jour dans sa vie?

Oui, je sais Ladoce a été Comtesse donc aurait dû connaitre ce statut ayant eut l'accès à ce bureau durant ce mandat là.

Mais après deux mois sans avoir la possibilité de revoir ce statut, on peut facilement admettre qu'elle a pu oublier certains principes de ces statuts et ne pas se sentir obliger de passer par une doléance au conseil pour régler ce genre de détail. Un simple courrier courtois lui rappelant les statuts n'aurait pas été suffisant pour ce genre de soucis?

La seule chose que le conseil comtal pourrait faire à mes yeux, c’est de porter à la connaissance du peuple Provençale ces statuts en les affichant dans la salle des Loys et ainsi par la même occasion les rappeler à la Vicomtesse Ladoce.


Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty21/12/10, 10:57 pm

Mes paroles sur la coutume n'était que boutade par rapport à une bourde qu'avait fait le comte, je sais bien que le droit écrit prime.

Surement oui ... Vous avez surement raison ... Elle a dû oublié ...

Mais non un courrier n'aurait pas suffit ... car je ne suis pas le seul à qui cela arrive, et ne suis pas le seul à en avoir marre que la Vicomtesse fourre son nez partout ...
Revenir en haut Aller en bas
pillon
Légende Provençale
pillon


Nombre d'interventions : 3632
Localisation InGame : Nulle part.
Métier : Blonde Attitude !
Date d'inscription : 02/02/2008

Feuille de personnage
Nom: Cianfarano
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Lambesc

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty21/12/10, 11:34 pm

Elle a tout de même été PP...
Elle a donc du avoir tous les écrits rien que pour elle.
Je doute donc qu'elle ait oublié vraiment.
Y'a des choses qu'on ne peut pas oublier...

Ce qu'elle n'oublie jamais, c'est de fourrer son nez partout. Ça, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://taggle.delirax.com
Mustavio
Dito d’ounour
Mustavio


Nombre d'interventions : 912
Localisation InGame : Draguignoles
Date d'inscription : 23/09/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty22/12/10, 05:32 am

Ou pour se faire remarquer, tiens c'est bizarre ça me fait penser a une barde draçennoise se prennant pour une comtesse...
Enfin dans cette doléances il ne s'agit que d'un différent entre deux personne, bien que l'une fasse partie du CC.
Sans prendre sa défense outrepasser ses prérogatives est un peu fort si l'on prend en compte que tout le monde peut récupérer les affichages du château et les mettre dans sa halle
Maintenant que vous pensiez que Ladoce vous a manqué de respect est un autre sujet, mais il s'agit de Ladoce pas du prévôt voyez donc cela directement avec elle, je doute qu'elle se déplace jusque là...
Je doute que cette doléances soit pour le conseil mais plus contre une personne étant au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty22/12/10, 07:59 am

Elle écoute en silence….Mais se décide à prendre la parole….

Bonjorn, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Espoir Tribun d'Arles…..

Je précise juste une petite chose….La demande de Messire Gobseck est simple, je ne vois pas le rapport entre t'elle et t'elle loy???

Laissez les tribuns faire leur travail!!!!!

Selon L'Illustre nous servons à quelque chose nous les Tribuns, personnellement, j'ai l'impression de ne servir à rien, le croque mort a plus de travail que moi sur Arles……Très peu de communiqué à afficher alors si en plus quelqu'un le fait à notre place…..

Je repose la question que j'ai posé au bureau des Tribuns

A quoi sert on?????
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty22/12/10, 08:38 am

Initialement, à l'animation des villes et l'accueil des nouveaux.
Ce qui était un rôle bien plus important et délicat que l'affichage à mon sens.

Mais apparemment, cela a doucement évolué.

Mais quoi qu'il en soit, les Tribun, par le simple fait qu'ils sont censés être le relayeur d'informations, doivent être informés, ce qui ne peut pas être le cas si on les courcircuite.
Si l'on leur coupe l'herbe sous le pied, que l'on en fait la moitié, sans faire le reste, c'est le meilleur moyen d'y mettre une joyeuse désorganisation.

Il est clair qu'il n'y a pas mort d'homme, que ce n'est pas "grave", mais lorsqu'une organisation est mise en place, il est beaucoup plus judicieux de tenter de la respecter au maximum. Car si tout le monde se permettait de faire ça... on imagine aisément la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ladoce
Personnage mort.
Personnage mort.
Ladoce


Nombre d'interventions : 11057
Localisation InGame : Au Paradis
Date d'inscription : 05/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Ange
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Paradis, secteur 4

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty22/12/10, 09:09 am

bonjour, bonjour,

il parait que j'ai commis un acte grave nécessitant explications, alors me voilà.

Messire Gobseck vous êtes en colère, vous m'en voyez sincèrement navrée.

je vous présente mes plus plates excuses pour vous avoir si sauvagement volé votre travail.

Alors oui, j'avoue ma grande faute, puisse le très haut me pardonner. Pendant la prise du château, on ne passait pas par les tribuns, dans ma lancée, vu que cette annonce était déjà faite de manière un peu tardive, j'ai voulu avancé, et j'ai affiché, occultant totalement les statuts. Si vous savez comme je regrette ce geste malheureux qui a permis d'informer les provençaux, mais j'oubliai que ce n'est pas ça l'essentiel aujourd'hui en Provence.

Maintenant, je souri au fait que vous montiez au créneau, comme si on empêchait les tribuns de faire leur travail, tout ça pour une affiche déposée. Vu le nombre de fois que l'on a du faire appel à des personnes qui n'étaient pas tribun pour faire l'affichage du conseil, c'est assez rigolo, avouez le, que ce soit quand moi j'affiche que ça dérange.

Enfin, je dirais que pour ça, je commence à être habituée.

Sur ce, je me retire. Je vous souhaite une bonne journée


edit: je traine, je traine et du coup devancée par Jd Ref ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty22/12/10, 09:20 am

C'est ça, jouez des verbes, je n'ai pas dit que l'acte était grave, j'ai dit que l'acte me gênait.

Informer les provençaux, je vous signale que je le fais plus que vous puisque j'avais déjà annoncé la réouverture des mines au moins deux jours avant vous. Informez les provençaux, si les tribuns vous avez pas rappelé de le faire, vous ne l'auriez pas fait.

Alors n'essayez pas de passer pour une victime, l'annonce a été faites avec une petite semaine de retard, mais il est vrai qu'à ce moment là, elle devenait d'une urgence folle.

Vous n'êtes pas non plus la victime d'un complot, cela aurait été Max qui l'aurait posté, j'aurais dit la même chose, cela aurait été prunille, j'aurais dit la même chose. Ce qui est drôle ... c'est qu'à chaque fois ... c'est vous !

Ensuite, le nombre de personne auquel vous avez du faire appel et qui n'était pas tribun ... je m'en fous, j'était pas tribun, il n'y avait plus de tribun. Maintenant, je suis tribun, passez par moi.
Revenir en haut Aller en bas
Agadir
Banni du forum.
Banni du forum.
Agadir


Nombre d'interventions : 2448
Localisation InGame : Aix
Métier : Artisan Meunier,
Date d'inscription : 08/05/2009

Feuille de personnage
Nom: D'auciello
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Cannes

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty22/12/10, 05:00 pm

Je suis d'accord avec Gobseck, c'est lui le tribun, c'est à lui d'informer les Habitants d'Aix, Je ne comprend pas pourquoi ça parle de "Juridiquement ou autre" c'est de la simple logique, le Tribun ne va pas faire le boulot du Prévôt ou du CAC si ? chacun son boulot comme ça pas d'histoire !!

Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty22/12/10, 09:20 pm

Peu importe qui le fait, l'important, c'est que ce soit fait...

La Vicomtesse pensait bien faire et là où d'autres l'auraient remerciée, ou lui aurait envoyé un courrier pour lui signifier gentiment qu'elle aurait du s'appuyer sur le tribun d'Aix, vous avez préféré faire un esclandre, libre à vous...


Il est tout de même une chose qui me dérange, c'est qu'une nouvelle fois, vous profitez de ce lieu comme d'autres pour vous en faire une tribune et colporter des rumeurs sans aucun fondement.
Là encore, vous diffamez et/ou mentez de façon éhontée, ce qui en principe est l'oeuvre des plus vils mécréants. Mais après tout, je commence à me demander s'il faut apporter le moindre crédit à vos propos...

Aussi bien, je vous le demanderai expressément, puisque vous semblez être mieux informé que moi, d'étayer vos dires lorsque vous tentez de me mettre directement en cause, spécialement pour une "bourde" que j'aurai faite. Si vous n'êtes pas capable de la nommer, j'ose espérer que vous aurez suffisamment d'honneur pour me faire part de vos excuses.

Il est très facile et très lache de lancer des mots en l'air sans avoir de quoi les justifier.
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty22/12/10, 10:25 pm

Qui a dit "A mort le Comte"?... :lol:
Sinon content de me découvrir un nouveau rôle de colporteur en tant que tribun!
Même si j'estime que celui de veiller et accompagner les petits nouveaux est déjà une charge conséquente pour ne pas dire ingrate quand on ne peut que constater l'hécatombe!
Cela étant, s'il y a besoin de coller des affiches sur Toulon, et si manque de personnel, j'ai une grosse langue ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty23/12/10, 10:19 am

Que je vous trouve des preuves ? Pas de preuves ... Que des temoins, si vous voulez on appelle tout le barreau, je pense qu'ils pourront confirmer votre bourde, mais là n'était pas la question.

Quant au fait de la remercier ... je n'en ai pas l'envie ... De m'excuser ? Non plus.
Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty24/12/10, 12:01 am

Je me serai adressé à tout le barreau??? Où? Quand? Comment? A quelle occasion?...
Un peu de sérieux!

Vous devenez pathétique... Vous vous enfoncez dans vos mensonges...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du respect des autres Empty
MessageSujet: Re: Du respect des autres   Du respect des autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du respect des autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: