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 La mine contre le port

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mandra.gore
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 04:29 pm

Ref votre cousin posait des questions intéressantes mais puisque vous revenez encore et toujours au Marquisat.
sort de la pièce
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Nathy
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 04:32 pm

Baroùn Castor ce serait un plaisir pour moi que de m'entretenir avec vous !
Si vous le désirez, nous pouvons nous retrouver à l'Amirauté
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Santiago Riccardo
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 04:33 pm

Le Marquisat était au départ destiné à regroupé plusieurs Comtés.
Donc, si aujourd'hui, le Marquisat comprenait la Provence, la Savoie, Gênes, Florence, le Languedoc... Toute l'Amirauté de tous les duchés serait centrée au sein du Marquisat ?

Et donc, selon la logique, si un bateau venant de Flandres voulait accoster dans trois semaines à Arles, le capitaine du bateau contacterait donc, d'abord, et évidemment, le chancelier ? Il ne contacterait pas le maire de la ville plutôt, ou le chef de port, voire l'amiral, s'il sait qui c'est ?

Bref, merci pour les réponses !
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 04:53 pm

Je me pose une question, quand même. Si je comprends bien, l'amiral en poste et le chef de port déserteur de marseille s'opposent au développement des ports?

Je rappelle donc un point du statut de l'amirauté, ci-dessous:

IV Des prérogatives internes au Comté de Provence

IV-1 Gestion des ports
L'Amirauté de Provence, en collaboration étroite avec les municipalités d'Arles et de Marseille ainsi que le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, supervise la gestion des ports.
Dans le cadre de la Capitainerie elle fixe en accord avec les maires des villes portuaires les taxes d'amarrage, veille à la Vigie, supervise la construction et la réparation des bateaux et e programme en collaboration avec les municipalités des villes portuaires et le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux les travaux d'amélioration des ports provençaux.
Dans le cadre du pôle Sécurité de l'Amirauté, elle gère les demandes d'accostage et la vigie.

N.B Dans le but d'aider au développement des ports, le Comté s'engage à fournir à ceux-ci les matériaux nécessaires à leur extension à prix réduit et dans la mesure de ses moyens à fournir une aide financière dont le montant sera à discuter entre le CaC et l'Amiral.

La lettre est posée, l'esprit sous-tendu. L'amiral négocie avec le CaC la subvention financière pour la construction des ports. Elle ne coule pas le projet.

Donc, le comté a les moyens, la marquise est pour, le besoin est présent et parfaitement calculé, contrairement à ce que certains croient ou veulent faire croire, l'amiral a pour rôle de "défendre" ses ports, l'argent dort bètement au lieu d'alimenter les ports, donc l'économie, donc les caisses comtales ...

Tout les indicateurs sont positifs. Qu'est-ce qui coince?
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 04:55 pm

Se dit que le Mandra n'avait encore pas du suivre pour ne pas avoir vu que Savié répondait simplement à un question...

C'est ce que nous aimerions comprendre à vrai dire.
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Charly
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 05:14 pm

L'idée vient du LPL, donc ça coince.

Simple à comprendre, non ?
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 05:33 pm

Faut dire que la Marquise m'a carrément lancé un : Ref, si vous étiez au pôle éco, je serais persuadé que vous chercheriez à cacher quelque chose...
Juste parce que je défendais le projet...
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Santiago Riccardo
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 06:17 pm

Si le souci est la somme d'argent à remettre, pourquoi ne pas faire un don de 2500/3000 écus maintenant au lieu de 5000, et de garder le reste pour l'instant, quitte à redonner 2000 écus d'ici un mois, un mois et demi aux ports ?

Et, pour le port de Toulon, le fait qu'on le développé, ça permettra aussi de savoir qui sont les bateaux qui y arrivent et y accostent, malgré que ce soit un noeud ?
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 06:42 pm

Continuons à poser du concret.

Pour Toulon, nous sommes à 0. Il faut donc 8300 écus et 350 jours de travail/homme. En 4 à 6 mois, ça devrait être bouclé.

Pour Arles, Il faut 20600 écus et 900 jours de travail. Au rythme actuel, c'est terminé dans 6 mois.

Pour marseille, il faut 10800 écus et 350 jours de travail. Ca devrait se terminer en moins de 3 mois.

Les ports consommeront environ 8000 écus par mois sur les trois prochains mois. Pourquoi ne pas débloquer 8000 écus tout de suite, 2000, 3000 et 3000 et la même chose dans un mois?
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 06:56 pm

Quelques précisions complémentaires:

A Arles, les contributions de particuliers, par des tombola et des ventes spéciales sont une contribution importante, mais plus que limite. Il est surprenant de voir les citoyens financer un chantier public. Le comté veut augmenter sa participation, pourquoi être contre.

L'argent investi dans le port finance des salaires d'ouvriers et d'artisans. Ces salaires reviennent dans l'économie par les achats. Et une partie se retrouve au comté par les taxes et impots. Il est simple de comprendre qu'1 écu investi au port circule ensuite trois fois dans l'économie provinciale et revient au point de départ. Il est parti de la poche du citoyen, il y revient avant de repartir, faisant tourner l'économie.

L'argent qui dort dans les caisses, au comté ou ailleurs, ne sert à rien.

Comme chef de port, j'ai eu des périodes d'attentes de mandat, surtout au début. Il est terrible d'avoir les ouvriers et d'attendre l'argent sans rien pouvoir faire.

Enfin, à Arles, l'idée avait été lancé en 1457. Le port serait déja achevé si ...
Je reçois plusieurs messages par mois me demandant si Arles est un port de niveau 3. Si c'était le cas, nous aurions plus de visiteurs, plus d'apport à l'économie, plus de revenus de taxe et surtout, nous aurions déja vendu 4 ou 5 navires.
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Charly
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 06:59 pm

C'est ce que nous voulions faire, Herrick.

Les HIPS ont refusé, malgré qu'ils soient trèèèès engagés dans l'Amirauté.

Je peux supposer que ça ne leur va pas qu'on propose des trucs auxquels ils n'ont pas pensé.


Je retiens quand même l'idée de tout à l'heure de laisser Toulon sur le côté, et de mettre la priorité sur les deux autres ports.
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herrick
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 07:11 pm

Charly a écrit:

Les HIPS ont refusé, malgré qu'ils soient trèèèès engagés dans l'Amirauté.


Ton premier mensonge depuis longtemps. Tu n'as pas honte?
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 07:13 pm


Cela était devenu rare, mais je rejoins ma suzeraine. Pourquoi donner 15.000 écus d'un coup au port alors qu'en un mois, ils n'useront pas cette somme comme nous le montre Herrick? A moins qu'on embauche 7 ou 8 personnes par jour, on ne dépensera pas 5.000 écus sur Arles pour les 25 prochains jours.

Je reconnais que cela fait bien de donner 5000 écus d'un coup, cela marque plus les esprits. Mais que rapporte de plus l'argent qui dort dans les coffres des ports en attendant d'être dépensé que le même argent dormant dans les coffres du comté?

Ne pourrions nous pas investir 3000 écus ce mois-ci dans les 2 ports principaux et une partie du reste dans d'autres domaines? Et recommencer le mois prochain?

D'autres domaines : les chefs d'armée sont ils correctement nourris? Le comté a t'il suffisamment d'épées et de boucliers pour armer des soldats si la guerre venait à arriver? Le comté a t'il de quoi réparer si une mine s'écroule? Le comté a t'il une réserve si une maire venait à se faire piller et qu'elle avait besoin de liquidité?

Sinon, juste une question à Madnight, en quoi le fait que le fer soit rare empêche le comté de faire un prix dessus?

Tiens, j'ai encore une question: pourquoi avoir attendu d'avoir 20.000 écus pour proposer de distribuer une partie aux ports et ne pas avoir distribué au fur à mesure des rentrées dès les 5.000 écus passé?

Encore une tiens: Quelqu'un peu m'expliquer comment 1 écu du port maintenant peut passer 3 fois dans l'économie? Est ce que l'écu gagné à la mine passe aussi 3 fois?


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Charly
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 07:44 pm

Citation :

D'autres domaines : les chefs d'armée sont ils correctement nourris? Le comté a t'il suffisamment d'épées et de boucliers pour armer des soldats si la guerre venait à arriver?

Si je vous disais que l'ensemble du CC n'est pas au courant, puisque ce sont des trucs de sécu, à réserver aux gens de la sécu sous l'égide de qui vous savez, cela vous étonnerait ?

Ben c'est le cas.
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Manon
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 07:45 pm

De ce que nous montre Herrick, il ressort ceci :

Citation :
Les ports consommeront environ 8000 écus par mois sur les trois prochains mois.

Donc la question peut être tournée de façon contraire : Mais que rapporte de plus l'argent qui dort dans les coffres du Comté que le même argent dormant dans les coffres des ports ? Puisqu'ils n'y dormiront pas longtemps.

Nous pouvons verser la somme en deux fois bien évidemment, il n'y a là aucun empêchement. Ce que nous souhaitions c'est que cet argent soit destiné et qu'une décision l'entérine.

Les chefs d'armée sont correctement nourris, une cassette spéciale leur est réservée. Nous avons de quoi réparer si une mine s'écroule. Nous avons de quoi parer si une mairie est pillée.
Nous gardons en effet des valeurs en écus ainsi qu'en denrées.

Pourquoi avoir attendu ? Le positif de notre Comté n'est pas vieux, nous avons préféré attendre par prudence au vu des nouvelles règles. Avec le planning arrêté, il nous semble que le moment est venu de partager.
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Manon
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 08:07 pm

Et comme le précise mon fiancé, en ce qui concerne les armes, nous n'avons pas de compte rendu de la part de la connétable. Nous supposons donc qu'il n'y a pas de besoins particuliers.
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herrick
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 08:36 pm

castor22 a écrit:


Encore une tiens: Quelqu'un peu m'expliquer comment 1 écu du port maintenant peut passer 3 fois dans l'économie? Est ce que l'écu gagné à la mine passe aussi 3 fois?



Tout écus dépensé en salaire fait le tour de l'économie et participe au développement. C'est de l'argent vif. Celui des mines aussi, comme celui des labours.
Tout écus thésaurisé, que ce soit par un particulier, une mairie ou un comté, n'est plus un agent actif de l'économie, mais un simple bout de métal.

Au comté de remettre en circulation ces écus qu'il a prélevé dans la poche des citoyens. Si ne le fait pas, il devient un prédateur économique en retirant de la circulation ces agents que sont les écus. La seule précaution que le comté doit prendre, c'est de s'assurer d'un petit fond de roulement.

Quitte à me citer, autant le faire sur la partir où je parle des chantiers en panne, des capitaines qui ne peuvent aborder, des commandes de navires qui ne se font pas. Pourquoi? Parce que le port n'est pas fini. Pourquoi n'est-il pas fini? Parce que depuis deux ans, les élus n'ont pas pu, ou voulu, le financer.

Tu veux d'autres chiffres?

Depuis que je suis chef de port, nous avons raté près d'une centaine de jours d'amarrage à 4 écus chacun, soit 400 écus. Nous avons aussi raté autant de jours de présence d'équipage, un minimum de 150 jours de consommation, un millier d'écu minimum.
Pire, nous n'avons pas pu répondre à des commandes de navires, au moins une cogue et une caraque, soit 15000 écus et 40 jours de travail pour nos ouvriers.
Et ça en même pas deux mois!


Dernière édition par herrick le 04/11/11, 08:45 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty04/11/11, 08:43 pm

Tiens, sinon on pourrait aussi faire un petit geste pour nos policiers qui eux, assurent chaque jour sans faille la sécurité de nos villages, non?
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty05/11/11, 04:40 am

La mine contre le port - Page 3 Rappor11

Prix de bases pour les matières premières (Fournies par le Comté) :
- 1 Quintal de Pierres = 7 écus
- 1 Minerai de fer = 18 écus
- 1 Stère de bois = 3,90 écus

Salaires des intervenants à la construction du port :
- Ouvrier = 18 écus
- Charpentier = 20 écus
- Forgeron = 20 écus
- Maçon = 25 écus

Les 7 étapes de constructions des ports :
- Etape 1 : Aménagement,
- Etape 2 : Maçonnerie : encore 100 maçons, 100 pierres
- Etape 3 : Zones de constructions : 100 forgerons, 200 fers
- Etape 4 : Charpente : 100 charpentiers, 200 bois
- Etape 5 : Maçonnerie extérieures : 100 maçons, 100 pierres
- Etape 6 : Renforcement des structures : 200 ouvriers
- Etape 7 : Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty05/11/11, 05:29 am

Nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir finalement suscité enfin -et je dis bien enfin- la rédaction d'un état des lieux de nos ports.

L'objectif est atteint, mais bon dia...qu'il en a fallu du temps et des manœuvres !
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty05/11/11, 05:49 am

Avant tout, je voulais surtout régler certains problèmes qui auraient surement arrangés les soucis de trésorerie de l'Amirauté, dont notamment :
- les décrets et textes sur les taxes,
- les divers statuts,
- les tarifs de constructions et réparations navales,
- les tarifs des matières premières (demandés moultes fois au CC),

Et surtout le pourquoi du comment l'ancien Amiral est parti avec la trésorerie de l'Amirauté et que personne ne bouge et qu'on aille trouver cela normal. Alors où en est cette affaire ? Même s'il ne s'agissait pas d'une grande somme, je maintien que ce n'est ni plus ni moins que du détournement de fonds.

Sur ce, puisque je sais que je n'ai jamais de réponse à mes questions ce n'est pas la peine que je m'attarde sur ces points ici, je vais travailler.
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty05/11/11, 06:16 am

On remarquera cependant que ce n'est que soumise à la pression que vous travaillez...puisque encore une fois il a fallu user de stratagèmes pour obtenir finalement ce que nous voulions, soit un état des lieux de nos ports.
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty05/11/11, 07:11 am

Elle a l'air épuisé.Normal, c'est son premier rapport depuis des mois.
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty05/11/11, 07:34 am

Citation :
Et surtout le pourquoi du comment l'ancien Amiral est parti avec la trésorerie de l'Amirauté et que personne ne bouge et qu'on aille trouver cela normal. Alors où en est cette affaire ? Même s'il ne s'agissait pas d'une grande somme, je maintien que ce n'est ni plus ni moins que du détournement de fonds.

Pourtant ça fait un moment que nous le savons, puisque ça a été dit au Conseil.
En l'absence de l'ex-amiral qui ne peut répondre de ses actes, c'est à la marquise de rendre des comptes puisque elle est l'instigatrice de ce fait.Fait qu'elle a jugé inutile de rapporter au Conseil en temps et heure.
Par honnêteté je rajouterais qu'elle a remboursé la somme due sur ses propres deniers, reconnaissant explicitement qu'elle en était responsable.

Pour ce qui est du rapport, le chef de port d'Arles dans son bureau en Arles donc, est parfaitement à jour des estimations sur lesquelles nous nous sommes appuyés. Sans compter que Mad notre CaC a de grandes connaissances maritimes. Elle ferait d'ailleurs une excellente Amirale.
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MessageSujet: Re: La mine contre le port   La mine contre le port - Page 3 Empty05/11/11, 08:01 am

Aloys von Valendras a écrit:
Tiens, sinon on pourrait aussi faire un petit geste pour nos policiers qui eux, assurent chaque jour sans faille la sécurité de nos villages, non?

si la prime mensuelle n'a pas été supprimée des statuts, il fut un temps où ils avaient une prime. Et ça fait des lustres que j'en entend plus parler
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