Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

[Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty
MessageSujet: [Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]   [Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty22/10/12, 04:58 pm

Les provençaux ont désiré une réforme du Marquisat de Provence et une constitution en sus. La dite constitution, à part si nous avons été floué, va devoir répartir les pouvoirs le Marquisat de Provence et le conseil comtal, enfin le comté. Ce sont deux entités bien différentes qui vont continuer de coexister. Alors quand je lis ceci :

Citation :
CONSTITUTION DU MARQUISAT DE PROVENCE

N'est il pas plus judicieux, de l'appeler Constitution Provençale. D'avoir des articles concernant les prérogatives du conseil comtal et du Marquisat. Du moins c'est pas la constitution du Marquisat mais bien celle de la Provence qui est prévue ? Sinon pourquoi nous faire voter sur les répartitions de compétences.

Il va y avoir une constitution du conseil comtal ou comté ? J'en doute.

Une constitution organise les pouvoirs et donne les compétences à des institutions. Le Marquisat de Provence doit être réformé, de là à s'accaparer la constitution, d'autant que les années faisant, ce terme passe toujours aussi mal dans certaines contrées et même chez nous.



Sauf à croire que le conseil comtal est pas indépendant au niveau de la jouissance de ses compétences et que le Marquisat a fait main basse sur son pouvoir, une espèce de tutelle parasite. Mais il me semble que les douze peuvent encore voter des loys qui ne plairaient pas à la Marquise, donc même s'il y a souvent des ingérences, conseil comtal et Marquisat sont quasiment à égalité. Il n'y a finalement guère au niveau de la noblesse que le comte doivent plier genou devant le Marquis.

Alors mieux vaudrait avoir une constitution provençale tout court, car c'est notre dénominateur commun, le reste n'est que fioriture et changera au grès des ans et des personnes...

La constitution ne doit elle pas lier le conseil comtal et le Marquisat de Provence afin de clarifier les choses, plutôt que l'un domine sur l'autre, puisque deux têtes qui peuvent agir quasiment à leur guise selon les domaines lorsqu'ils ne sont pas partagés.
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

[Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]   [Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty24/10/12, 09:44 am

Bonjour,

Je transmet avec l'autre sujet sur la constitution.
Pour suivre les réponses,c'est ici : https://chateau-aix.forumpro.fr/t24190-doleance-du-15-10-1460-proposition-de-constitution#687459
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

[Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]   [Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty24/10/12, 01:58 pm

Merci. Faites remonter qu'on s'en contrefiche de la Catalogne, d'autant qu'on ne connaît pas leur système. Par contre, même si le Marquisat englobe le comté de Provence, c'est pas véritablement un état, c'est qu'une fiction juridique si je voulais m'auto-citer.

Donc avoir une constitution provençale, serait plus respectueux et en harmonie avec notre système réel, on a quasiment deux têtes. Puis, on a voté pour une constitution, pas une constitution du Marquisat. Elle rajoute des mots de sans nous concerter sachant que cela peut engendrer des difficultés avec nos relations étrangères.

Si on dit constitution Provençale, à l'extérieur on peut la vendre comme un tout, comté de Provence et Marquisat, au lieu de simplement Marquisat mis à l'avant.

La Marquise en a pas marre de nous coller son Marquisat partout, pour s'autoglorifier, lorsque les 3/4 des provençaux savent même pas qu'il existe ? Sérieux, qu'elle mette son égo de coté et pense à l'intérêt général. Puis rien n'égale la beauté du mot Provence, c'est notre force, notre fierté !


Pauvre PP, je te fais bosser et je suis super chiant, si tu passes à Aix, je te paies à boire !
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

[Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]   [Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty24/10/12, 04:04 pm

Réponse transmise,je prend note pour le verre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]   [Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouveau] Du nom de la constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nouveau] Proposition Constitution [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» [Nouveau] Bons du Trésor [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» [RP]Nouveau la charte comtale [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» [Nouveau] Procureur et Salle des Plaintes [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» [Nouveau] Fin des relations France/Provence ? [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: