Merci. Faites remonter qu'on s'en contrefiche de la Catalogne, d'autant qu'on ne connaît pas leur système. Par contre, même si le Marquisat englobe le comté de Provence, c'est pas véritablement un état, c'est qu'une fiction juridique si je voulais m'auto-citer.
Donc avoir une constitution provençale, serait plus respectueux et en harmonie avec notre système réel, on a quasiment deux têtes. Puis, on a voté pour une constitution, pas une constitution du Marquisat. Elle rajoute des mots de sans nous concerter sachant que cela peut engendrer des difficultés avec nos relations étrangères.
Si on dit constitution Provençale, à l'extérieur on peut la vendre comme un tout, comté de Provence et Marquisat, au lieu de simplement Marquisat mis à l'avant.
La Marquise en a pas marre de nous coller son Marquisat partout, pour s'autoglorifier, lorsque les 3/4 des provençaux savent même pas qu'il existe ? Sérieux, qu'elle mette son égo de coté et pense à l'intérêt général. Puis rien n'égale la beauté du mot Provence, c'est notre force, notre fierté !
Pauvre PP, je te fais bosser et je suis super chiant, si tu passes à Aix, je te paies à boire !