Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie

Aller en bas 
+3
richelieu1
Anne de Breuil
gnaaz
7 participants
AuteurMessage
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty24/10/12, 04:02 pm

gabriel van hesling a écrit:
Dans votre refonte du codex,un qui ma foi n'est pas un luxe, vous soulevez un lievre qui n'est pas de votre domaine mais de celui de l'église
De quel droit un juge provençal peut il se substituer a un juge ecclésiastique versé en droit canon pour reconnaitre un acte d'hérésie et le juger comme tel
Votre soit disant complot ne pourrait être reconnu que si l'hérésie a été reconnue donc que le prévenu ai été jugé selon le droit canon par un tribunal ecclésiastique alors seulement il pourrait y avoir complot ce qui reviendrait a juger une personne deux fois pour le même acte
a essayer de vous montrer plus aristotélicien que le pape vous nous pondez des abérations qui vont a l'encontre d'un des fondements de cette religion qui est le libre arbitre
Une règle qui est déja bafouée par l'obligation du baptême pour siéger au CC
Feriez vous de la Provence une succursale de Rome ?

Citation :
Article 10 : Du péché d'acédie


Toute personne
faisant acte de blasphème, c'est à dire un outrage ou d'une
injure envers le Très-Haut ou Ses représentants sera jugé par la justice de
l'Église, en accord avec le Droit Canon.

Tout
regroupement visant à fonder ou à propager l'hérésie sera considéré comme
complot sur les terres de Provence et sera jugé comme tel ;
l'hérésie en elle-même sera jugée par l'Église. Tout coupable de complot peut se
voir condamner à 50 écus d'amende, trois jours de prison où au
bannissement.


Les actes de sorcellerie le seront
de même.

ceci dit en passant au lieux de vouloir vous substituer a Rome et au droit Canon ne feriez vous pas mieux de revoir les procédures de plainte qui elles ont grand besoin d'une réforme sérieuse et en profondeur
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Anne de Breuil


Nombre d'interventions : 1313
Localisation InGame : Aix
Métier : Vénale et un peu tueuse !
Date d'inscription : 17/08/2012

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty24/10/12, 05:05 pm

Anne sourit

Je n'ai pour le moment aucun soucis avec la procédure. Les seuls dysfonctionnements que j'ai pu noter étaient l'absence totale de travail de celle ou ceux qui m'ont précédée.
Revenir en haut Aller en bas
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty24/10/12, 05:52 pm

Ce texte me parait clair. L'état d'hérésie est prononcée par l’ecclésial en accord avec le droit Canon et le Concordat. Par contre tout groupement qui voudrait le propager, ou bien qui fonde clairement un mouvement qui se revendique hérétique, le Comté est apte à en juger.

Quand à la partie ou on s'étonne que la Provence soutienne l’Église, ça c'est pas nouveau ... C'était d'ailleurs déjà le cas avant moi !
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty24/10/12, 07:27 pm

Pourquoi le Tribunal Comtal ?

C'est bien l'Eglise qui considére qu'ils sont hérétiques, qu'ile veulent propager une hérésie. Non ?
donc à elle à gérér !
Revenir en haut Aller en bas
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty24/10/12, 07:35 pm

Le Comté est Aristotélicien, il soutient donc l’Église. N'oubliez pas le pouvoir est de nature Divine.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty24/10/12, 07:53 pm

Le Comté est aristotélicien oui.
Mais c'est l'Eglise qui définit qui est hérétique..
Donc c'est à l'Eglise à sanctionner.
Pour un comportement hérétique il doit avoir une peine du pouvoir spirituel, pas du pouvoir temporel!
Revenir en haut Aller en bas
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty24/10/12, 07:59 pm

Non ! L'hérésie est un danger temporel, il entraine les sociétés. Si l'hérétique n'était dangereux que pour son âme ce serait un moindre mal.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Anne de Breuil


Nombre d'interventions : 1313
Localisation InGame : Aix
Métier : Vénale et un peu tueuse !
Date d'inscription : 17/08/2012

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty24/10/12, 09:26 pm

Et la Provence étant Aristotélicienne dans ces textes il parait logique que tenter de s'opposer à cela est un complot contre l'une des valeurs même du comté !
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty24/10/12, 10:27 pm

Apparait clairement là les raisons pour lesquelles j ne voulais pas vous voir Illustre Comte d'Apt!


Pour moi, comme pour une bonne partie des provençaux, en vous mettant à ce poste, cela risquait d'entrainer un mélange des genres.
Nous y sommes!

les hérétiques concernent exclusivement l'Eglise!

Dire que l'on fait un complot contre le Marquisat ou le Conseil Comtal ? non désolé! On fait à la limite un complot contre l'Eglise et ses fidéles . Nullement contre les institutions politiques!

Revenir en haut Aller en bas
archille
Baïle de Prouvenço
archille


Nombre d'interventions : 1828
Localisation InGame : Marseille
Métier : Boulanger
Date d'inscription : 01/07/2011

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 05:57 am

soupire

Dit mandra au lieu de t'occupé du pole justice , tu ne devrais pas allé à ton pole économique ou il y a beaucoup de travaille à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Légende Provençale
Atchepttas_Ysgarde


Nombre d'interventions : 3592
Localisation InGame : Provence
Métier : Arbalétrière
Date d'inscription : 26/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Les Arcs sur Argens

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 06:51 am

Ce n'est pas pour dire hein. Mais il y a déjà eu des affaires d'hérésie que j'ai du traiter.

En fait il faudrait différencier hérésie et hérésie.

Le type d'hérésie que vous voyez, auquel vous pensez que le comté n'a rien à traiter, est en fait un acte de sorcellerie reconnu. Et cela peut paraître étonnant mais la sorcellerie est du domaine judiciaire du comté. Lorsqu'un inquisiteur fait une enquête dans notre comté, il la soumet directement au juge. Il y a une année j'ai du juger deux affaires d'hérésie de ce type. La sentence voulue était la mort. Mais je ne l'ai pas appliquée.


Ensuite il y a l'autre type d'hérésie : Le type de "Je me révolte contre l'EA et je pousse mon comté/duché à la révolution", le cas type qu'il y a eu sur Annecy et Genève.
Là, ce cas d'hérésie est aussi jugée par le comté mais comme "Haute trahison" car là le but était aussi de renverser les valeurs et le pouvoirs d'un comté/duché.

L'EA dans l'histoire va aussi ouvrir une enquête et comme d'habitude va excommunier les responsables.



Voyez vous mieux la différence ?

Non non, ne tombez pas de vos nuages, ceci n'est pas nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 09:45 am

Pour ma part,la justice comtal ne peut juger un cas d'hérésie.
Comme dit en salle public il serai intéressant d'avoir l’avis de l'inquisition elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Légende Provençale
Atchepttas_Ysgarde


Nombre d'interventions : 3592
Localisation InGame : Provence
Métier : Arbalétrière
Date d'inscription : 26/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Les Arcs sur Argens

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 09:56 am

.....


Vous m'avez écoutée ?

Non parce que je n'en ai pas vraiment l'impression.


Je vais donc préciser mes propos. Ce que j'ai essayé de dire, c'est que nous ne jugeons pas l'ACTE en lui même d'hérésie, c.a.d. "le fait de ne plus reconnaître Aristote ou les valeurs de l'EA" MAIS, aber, but, etc : Les révoltes, la sorcellerie* qui mettent en péril la sécurité du comté et qui sont donc jugées comme acte de trahison.

Capiche ?


Ensuite oui, je suis d'accord avec vous, le fait de ne plus reconnaitre l'EA, ce n'est pas notre problème, d'où le fait qu'en parallèle, l'EA ouvre une enquête qui aboutit souvent à une excommunion de la personne. Et ceci n'a jamais été jugé au niveau comtal, rassurez vous. Peut être mieux préciser les loys pour que justement cela ne porte pas à confusion.



[*IG : deux perso pour un joueur, interdit, donc éradication par jugement ig. Pas le choix.]
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 10:06 am

Je suis d'accord avec notre Juge. Pour moi la distinction est claire.
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 10:14 am

Euh madame le juge,je vous remercierai de prendre un autre ton...Car le "capiche" c'est limite.
Si vous vous sentez l'âme d'une juge ecclésiastique c'est votre problème,dans ce cas aller dont postuler à l'inquisition.
Encore une fois je réitère,la justice comtal ne peut juger des cas de blasphème,d'hérésie.

Je le dit,vous n'êtes en rien un juge ecclésiastique et encore moins qualifié dans ce domaine.

Pour vous reprendre...Capiche?
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Légende Provençale
Atchepttas_Ysgarde


Nombre d'interventions : 3592
Localisation InGame : Provence
Métier : Arbalétrière
Date d'inscription : 26/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Les Arcs sur Argens

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 11:16 am



Zen Messire le porte-parole, il ne faut pas penser tout le temps qu'on est méchant avec vous...

Capiche = Compris Il n'y a donc rien d'insultant là dedans.


Bref, apparemment ce n'est toujours pas capiche pour vous...


Bon pas grave....Il y a au moins la Vicomtesse de Rians qui suit.

J'aimerai savoir si les autres conseillers ont compris la nuance ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 11:28 am

Je tiens à rajouter que dans l'optique où le Comté de Provence et le Marquisat reconnaissent comme seule religion officielle l'Aristotélicisme romain, il est normal que nos loys soient faites en fonction.

Autrement cela voudrait dire : oui on reconnait comme seule religion l'Aristotélicisme romain, mais finalement on applique pas ce qu'on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Atchepttas_Ysgarde
Légende Provençale
Atchepttas_Ysgarde


Nombre d'interventions : 3592
Localisation InGame : Provence
Métier : Arbalétrière
Date d'inscription : 26/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Ysgarde
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Les Arcs sur Argens

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 11:32 am

Et je le répète, nous jugeons et nous avons TOUJOURS jugé les actes qui découlent de l'hérésie : Révoltes, Trahison, sorcellerie, etc.

Et non pas l'hérésie en elle-même. Et nous n'allons JAMAIS le faire....
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Anne de Breuil


Nombre d'interventions : 1313
Localisation InGame : Aix
Métier : Vénale et un peu tueuse !
Date d'inscription : 17/08/2012

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 12:05 pm

Je crois que c'est clair pour beaucoup d'entre nous et je propose qu'à défaut de trouver unanimité dans l'autre sujet, le vote détermine la ligne de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 12:21 pm

Effectivement nous devons avancer de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 02:51 pm

Vous ne lancerai rien,d'une part on va diviser le vote en plusieurs sujets.
Car votre article de l'hérésie c'est hors de question qu'il est accepter.

Et pour la question de courtoisie dame la juge,il faudrait revoir l’intonation de votre verbe au moment des faits.
Dans votre phrase,cela c'est prononcé comme une agression...Peut être moi qui voit le mal partout !

En tout cas,je maintiens que nous sommes pas apte à juger qui est un hérétique ou non.
Cela est du ressort de l'inquisition.

D'ailleurs on va allez leurs poser la question directement,en attendant je demande qu'aucun vote sois lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Breuil
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Anne de Breuil


Nombre d'interventions : 1313
Localisation InGame : Aix
Métier : Vénale et un peu tueuse !
Date d'inscription : 17/08/2012

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 03:31 pm

Alors tout d'abord oui vous voyez le mal partout, ensuite, relisez la Charte n'importe quel conseiller peut lancer un vote !
Revenir en haut Aller en bas
richelieu1
Archevesque d'Ais
Archevesque d'Ais
richelieu1


Nombre d'interventions : 13427
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
Nom: Richelieu1
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 05:43 pm

Citation :
En tout cas,je maintiens que nous sommes pas apte à juger qui est un hérétique ou non.
Cela est du ressort de l'inquisition.

Non de la justice de l’Église pas forcément l'inquisition. L'inquisition est une procédure exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty25/10/12, 07:02 pm

Juge que la Justice Comtale s'occupe des cas de sorcellerie* nous sommes d'accord!
Mais comme mon collègue je vous répète !
L'hérésie est exclusivement du sort de l'Eglise! Le Comté n'a pas à s'en soucier!

Proc n'importe quel Conseiller peut lancer un vote mais lancer un vote alors que l'on attend une réponse?
Cela serait faire preuve d'empressement et de manque de respect!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie   Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doléance du 24-10-1460 sur la loy du péché d'acédie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du péché d'Acedie [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» Doléance du 16/08/1460 : Charte CC
» Doléance du 20-08-1460 : Du Barreau
» Du péché d'orgueil d'un conseiller
» Doléance du 26-08-1460 Cailloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: