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| Soule | |
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Auteur | Message |
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Sheynah Conestabla de Prouvenço
Nombre d'interventions : 653 Date d'inscription : 11/02/2013
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| Sujet: Re: Soule 18/03/13, 06:04 pm | |
| Professeur Gigagil, cela en est ou? | |
| | | Vitalia Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 818 Date d'inscription : 27/07/2012
| | | | Sheynah Conestabla de Prouvenço
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| Sujet: Re: Soule 25/03/13, 09:49 pm | |
| Ah oui, Gigagil m'en a parlé par courrier aujourd'hui
Faut monter une équipe au moins celle de Provence.. | |
| | | Gigagil Procuraire de Prouvenço
Nombre d'interventions : 938 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 14/11/2012
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| Sujet: Re: Soule 02/04/13, 09:37 am | |
| Voici un début d'équipe avec des Arlésien(e)s volontaires :
Patrisha, Gwenn, Gigagil.
Que les autres villes me fassent connaître leurs possibles joueurs, merci,
il est possible d'avoir quelques membres de l'équipe en PNJ (Personnage Non Joueur), il faudra bien sur qu'ils soient signalés comme tels. | |
| | | Gigagil Procuraire de Prouvenço
Nombre d'interventions : 938 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 14/11/2012
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| Sujet: Re: Soule 02/04/13, 09:56 am | |
| Cours de SouleLe ballon, appelé Soule est une vessie animale remplie de foin, celle que je vous ai présenté sur mon bureau est faite en cuir cousu, le principal est d'avoir un objet de forme arrondie que l'on peut prendre d'une main, coincer sous le bras ou envoyer assez loin pour que ses équipiers puissent le prendre tout en échappant à la portée des adversaires, mais assez solide pour résister aux heurts, aux manipulations musclées et aux tiraillements si les joueurs veulent se l'arracher des mains.
J'ai entendu dire que certains utilisaient une forme bien ovale fabriquée en bois, mais ça doit être trop lourd et surtout il y aurait eu quelques côtes cassées lorsque les joueurs sont projetés au sol avec la Soule dans les bras, c'est donc trop dangereux. Même si on se file des gnons pendant les phases de jeu, on ne cherche que le KO, mais pas à blesser durablement l'adversaire, se prendre une baffe bien appuyée, un coup de coude ou de boule, ça fait voir 36 étoiles mais on s'en remet, alors que se faire défoncer le crâne ou la poitrine avec une boule en bois, ça peut vous laisser agonisant ou sévèrement handicapé. Ce n'est qu'un jeu, on n'est pas là pour détruire les autres joueurs, il y a la guerre pour ça ! le cours N° 1 concerne les règles de la Soule. l'équipe devrait être constituée de 11 joueurs au minimum, c'est le nombre qu'il faut sur le terrain mais il faut prévoir des remplaçants. Il peut y avoir des remplacements en cours de match, mais pas d'un joueur mis KO, les remplacements sont uniquement pour pallier à l'absence d'un joueur, Les joueurs sont numérotés de 1 à 11, ou plus. Cela c'est dans l'absolu, en fait il faut surtout un capitaine et s'il a quelques joueurs habitués pour l'aider, décider de la tactique et étudier le jeu de l'adversaire c'est mieux. Pour un match chaque Capitaine annonce à l'arbitre la composition de son équipe puis l'initiale de jeu. L'initiale c'est la position des joueurs pour le coup d'envoi, en voici un exemple :comme vous le voyez le terrain est divisé en bandes, la zone d'engagement, le milieu du terrain est la bande N° 0 la bande des avants si l'on peut dire est la N° 1 celle des arrières la N° 2 et la zone de but, dite "en-but" est la N° 3
Au début du match le ballon, appelé soule est en 0
Pour en revenir à l'initiale, sur notre exemple l'initiale de l'équipe rouge est : 11111112121 et l'initiale de l'équipe bleue est : 11211111221 on donne toujours les positions en partant du joueur N° 1, là pour les bleus c'est la bande N° 1 donc la position est 1 le joueur N° 2 est aussi sur la bande N° 1 donc sa position est 1 le joueur N° 3 est sur la bande N° 2, sa position est 2le cours N° 2 concerne la tactique.Après l'initiale, chaque capitaine doit envoyer à l'arbitre sa tactique pour le premier tour du match. La tactique c'est indiquer les mouvements ou actions de ses joueurs.
Les mouvements possibles sont : rester sur place, on l'indique par 0 avancer d'une ligne, indiqué par +1 reculer d'une ligne, indiqué par -1 cogner un joueur adverse : on indique son numéro
On peut placer un joueur en ligne 3, mais ça ne sert pas trop au coup d'envoi, il vaut mieux attendre de voir le jeu de l'adversaire avant de se mettre ainsi en défense. N'oubliez pas que lorsque vous faites votre initiale vous ne savez pas ce que votre adversaire va faire, ce n'est que le lendemain ou quelques jours plus tard que l'arbitre affiche les initiales de chaque équipe, à ce moment là on a environ deux ou trois jours pour réfléchir à la tactique et envoyer les mouvements de ses joueurs.
Bon, la castagne, c'est en effet un acte volontaire du capitaine de l'équipe : il choisit quel(s) joueur de son équipe va (vont) frapper quel joueur de l'équipe adverse. Chaque joueur dispose de quatre points de vie, on perd un point lorsqu'on reçoit un coup, pour être sorti du jeu il faut donc être frappé quatre fois, soit par quatre joueurs pendant le même tour, soit par un ou deux joueurs sur plusieurs tours. La complication est donc de deviner l'emplacement des joueurs adverses et surtout de celui que l'on veut frapper. Souvenez vous : les actions possibles sont de rester sur place, avancer ou reculer.
Gigagil reprend le dessin.
Dans le cas montré les joueurs sont sur les lignes N° 1 et 2, il est impossible de frapper à ce niveau car aucun joueur ne sera sur la même ligne que l'adversaire. Pour les rouges, les N° 1 à 7 et 9 et 11 peuvent avancer et se trouver en ligne 0 pour pousser la soule. Pour les bleus ce sont les N° 1 et 2, et 4 à 8 et le 11 qui peuvent faire cela. Pour frapper un joueur il faut se trouver sur la même ligne que lui, mais on ne peut pas avancer et frapper dans le même tour. C’est là que se trouve l’importance de la tactique et c’est ce qui fait l’intérêt et la difficulté de ce jeu : Il faut tenter de prévoir les mouvements de l’adversaire. Reprenons notre exemple : Pour le moment aucun joueur ne se trouve sur la même ligne que les joueurs adverses, il est donc inutile de prévoir des échanges de coup pour le prochain tour. Il va déjà falloir faire progresser le ballon, C’est l’équipe rouge qui doit commencer, pour faire avancer la soule il faut que le joueur se déplace vers la ligne où se trouve la soule, par exemple dans notre cas si l'équipe rouge commence son capitaine peut décider de faire avancer son N°1 : en avançant sur la ligne 0 celui-ci va envoyer le ballon sur la ligne 1 des bleus, voici :Mais il faut se souvenir qu'à chaque tour de jeu chaque capitaine indique à l'arbitre les mouvements de tous ses joueurs sans connaître ce que l'adversaire va faire, il peut seulement essayer de l'imaginer. Et les mouvements se font joueur après joueur pour chaque équipe en suivant la numérotation : le bleu 1 fait son action, ensuite c'est le rouge 1, puis le bleu 2 et ensuite le rouge 2, puis le bleu 3 et ensuite le rouge 3 ainsi de suite jusqu'au N° 11
dans le cas présent j'ai indiqué le choix du capitaine rouge : + 0 - + 0 - + 0 -+ 0 et pour les bleus : + - 0 + - + -+ -0 – Comme vous le voyez les joueurs se trouvent un peu partout sur le terrain et le ballon est sur la ligne 1des bleus, Que s’est il passé ? Le 1 rouge avance et pousse la soule en ligne rouge 1 Le 1 bleu avance, mais le ballon étant sur sa ligne il ne peut le pousser, il est par contre lui aussi sur la ligne centrale Le N° 2 rouge reste sur place mais le 2 bleu recule Le 3 rouge recule tandis que le 3 bleu reste sur place alors qu’il est le seul bleu qui pourrait repousser le ballon vers la ligne centrale, Les deux N° 4 avancent et se retrouvent sur la même ligne au centre, Le 5 rouge ne bouge pas, le 5 bleu recule, Le 6 rouge recule, le bleu avance Le 7 rouge avance, le 7 bleu recule, Le 8 rouge ne bouge pas, son homologue avance, Les deux N° 9 reculent, Le 10 rouge avance, son opposé recule, Le 11 rouge ne bouge pas, son vis-à-vis recule. Au prochain tour ce sera aux bleus de commencer à bouger. Il y a 3 rouges et 4 bleus sur la même ligne, celle du centre, On pourrait se dire que ça va cogner : les trois joueurs rouges peuvent décider de frapper un des bleus, mais est ce que les bleus vont rester immobiles ? Et pareil pour les bleus : ils peuvent frapper un des rouges et s’ils réussissent les quatres à frapper le même adversaire ils le mettent KO, et comme il n’y a pas de remplacement pour joueur KO pendant le match, les rouges se retrouveraient à 10 contre 11. Mais quels sont les choix des bleus d’ailleurs, puisque c’est à eux de commencer : Le ballon est chez eux en ligne 1, ils peuvent le pousser avec leurs N° 2, 3, 5, 7, 10 et 11 Donc les N° 1, 4, 6 et 8 ne servent pas à jouer le ballon pour le moment, ils peuvent avancer, reculer ou frapper, quels sont les choix des rouges ? Leur N° 1 va jouer après le 1 bleu, s’il avance, il continue à pousser le ballon vers le ligne 2 des bleus, ce qui le rapproche de l’en-but et lui permet en même temps d’éviter les coups s’il est visé par les bleus, Les N° 2, 3, 4, 5 et 7 rouges peuvent aussi avancer pour venir en soutien de leur N° 1 et éviter les coups des bleus. Pour les N° suivants c’est plus compliqué, mais il faut chercher ce que les bleus peuvent faire pour se sortir du danger : Leur seul joueur qui pourra repousser le ballon qui sera posé en ligne 2 est leur N° 9, puisque lui est sur la ligne «3, S’il avance, il repousse le ballon en ligne 1, son collègue le n° 10 avance aussi et pousse le ballon encore plus loin, sur la ligne centrale, En face, le 9 rouge est trop loin pour contrer, seul le 10 peut le faire en avançant et en repoussant le ballon sur la ligne 1 bleue, Mais le 11 bleu avance et repousse en ligne centrale, contré par le 11 rouge qui avance aussi et repousse le ballon sur la ligne bleue.
Bon ça c'est la façon dont moi je vois le jeu, mais chaque capitaine peut penser de façon différente, il peut en discuter avec ses joueurs, écouter leurs avis, comparer diverses tactiques avec eux, c'est l'avantage du jeu en équipe et surtout ça permet aux équipiers de participer.
Croquis, pour montrer séquence après séquence l'évolution d'une éventuelle partie :J’ai choisi de ne pas faire bouger le N° 1 bleu, il peut donc frapper son vis-à-vis : bleu 1 poutre rouge 1 Le capitaine rouge fait avancer son N° 1 qui pousse donc le ballon sur ligne 2 bleue, Le N° 2 bleu avance mais ça ne donne rien, Les deux capitaines se doutent que leurs joueurs 4 , 5 , 6, 7, 8 ne peuvent rien faire pour le moment, à part se placer pour la suite, donner des coups ou en éviter, Le 4 bleu peut poutrer son vis-à-vis avant qu’il puisse bouger et le 6 bleu peut frapper le rouge 7, mais dans ce cas les rouges 4 et 7 peuvent aussi poutrer le 1 bleu ou le 4, le 6 ou le 8 Coté bleu il est avantageux de garder les 3, 5 et 7 sur la ligne 2 ou d’en reculer, Les rouges peuvent décider de faire avancer une partie de leur ligne Tour 2 des Bleus : 1 + - 4 0 7 – 2 + + 0 Tour 2 des Rouges : + + 0 4 + + 4 + 0 + 0
Dessin suivant : les joueurs N° 3 et 4Là vous voyez chaque N° 4 poutrer son adversaire, Le 3 bleu a reculé sur sa ligne 3, le 3 rouge n’a pas bougé
Dessin suivant les N° 5 et 6 :Le N° 5 bleu ne bouge pas, son collègue 6 poutre le N° 7 rouge, Les rouge 5 avance et son copain 7 poutre le bleu 4, Le ballon est toujours en ligne 2 des bleus
Dessins suivant, les N° 7 et 8 :Le 7 bleu recule en défense sur sa ligne d’en-but Le 7 rouge lui continue à castagner le bleu 4 qui se prend sa seconde mandale, Le bleu 8 le venge en mettant une baffe au rouge 2 Dessin suivant, les N° 9,10 et 11 : Le bleu 9 peut enfin prendre le ballon et le pousser sur sa ligne 1, il passe la balle à son compère le N° 10 qui continue la percée et pose le ballon sur la ligne 1, En face le rouge 9 n’a pas bougé, son collègue N° 10 avance et ainsi contre les bleus en repoussant le ballon sur leur ligne 1, Les N° 11 de chaque équipe restent sur leur position. Au tour suivant, ce sera aux rouges de commencer.
J’espère que ces exemples vous permettent de mieux comprendre. N’hésitez pas à me poser des questions.
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| | | Sheynah Conestabla de Prouvenço
Nombre d'interventions : 653 Date d'inscription : 11/02/2013
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Soule 02/04/13, 01:01 pm | |
| Pour ma part à Marseille, j'ai Nicolasiii et moi même, je pense qu'il y aura mon parrain, Mathys. | |
| | | Gigagil Procuraire de Prouvenço
Nombre d'interventions : 938 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 14/11/2012
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Soule 02/04/13, 03:30 pm | |
| Merci Sheyna,
j'ai envoyé cette annonce à mettre en halle aux maires de chaque ville :(sauf Arles puisque j'y suis ^^) - Citation :
- Equipe Provençale :
Marseille : 1. Nicolasiii 2. Sheynah
Aix : ?
Brignolles : ?
Arles : 1. Gigagil 2. Gwenn 3. Patrisha
Il faut donc encore au moins 6 personnes pour former une équipe complète. Nicolasiii se propose comme Capitaine et Gigagil comme arbitre, mais toutes les bonnes volontés seront acceptées pour discuter de tactique et de stratégie. Nous pourrons alors participer à des matchs amicaux et/ou aux tournois inter-Duchés, Ces tournois ont déjà débuté mais la Fédération recherche toujours des équipes pour y participer,
Alors : FAITES VOUS CONNNAITRE !
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| | | Sheynah Conestabla de Prouvenço
Nombre d'interventions : 653 Date d'inscription : 11/02/2013
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Soule 02/04/13, 04:18 pm | |
| J'ai lu ça héhé, moi j'ai envoyé ton affiche au Pôle de sécurité. Donc je sais pas si ils vont vouloir s'y mettre héhé | |
| | | Gigagil Procuraire de Prouvenço
Nombre d'interventions : 938 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 14/11/2012
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Soule 02/04/13, 04:35 pm | |
| Gigagil éclate de rire.
Au pôle Sécurité ?
il faut recruter des combatifs, d'accord ... mais je ne suis pas sur qu'ils comprennent. :-) | |
| | | Sheynah Conestabla de Prouvenço
Nombre d'interventions : 653 Date d'inscription : 11/02/2013
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Soule 02/04/13, 04:58 pm | |
| Ben voui hein, mais on peut toujours essayé héhé | |
| | | Vitalia Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 818 Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Soule 02/04/13, 07:14 pm | |
| Moi j'y suis pour Brignoles ! | |
| | | gnaaz Légende Provençale
Nombre d'interventions : 4358 Localisation InGame : Brignoles Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Soule 02/04/13, 07:23 pm | |
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| | | Sheynah Conestabla de Prouvenço
Nombre d'interventions : 653 Date d'inscription : 11/02/2013
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Soule 02/04/13, 07:41 pm | |
| Chouette !! Faudra modifier tout ça héhé, bienvenue :D | |
| | | Farwen Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 2786 Localisation InGame : Arles Métier : Cultivatrice de blé et de maïs, et forgeronne de temps en temps Date d'inscription : 02/04/2009
Feuille de personnage Nom: Florence dou Paradou Titre de noblesse: Dona Fief : Maussane les Alpilles
| Sujet: Re: Soule 04/04/13, 08:48 pm | |
| moi j'ai joué il y a trèèèès longtemps, ici en Provence. je n'ai compris aux règles mais on avait un bon capitaine (qui LUI comprenait et dirigeait plus ou moins l'équipe) et on a bien rigolé! et puis la guerre a éclaté, et puis...
bref, du coup je suis partante pour essayer à nouveau. | |
| | | Gigagil Procuraire de Prouvenço
Nombre d'interventions : 938 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 14/11/2012
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Soule 04/04/13, 09:08 pm | |
| Gigagil applaudit.Parfait et merci Farwen,
l'équipe est donc presque au complet : - Citation :
- Equipe Provençale :
Marseille : 1. Nicolasiii 2. Sheynah 3. Mathys
Aix : 1. Nora
Brignolles : 1. Vitalia 2. Gnaaz
Arles : 1. Gigagil 2. Gwenn 3. Patrisha 4. Farwen
Il ne manque qu'un équipier, mais ce peut être un PNJ, si quelqu'un se sent d'attaque pour faire ça ? | |
| | | Sheynah Conestabla de Prouvenço
Nombre d'interventions : 653 Date d'inscription : 11/02/2013
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Soule 15/04/13, 08:33 pm | |
| Giga j'ai besoin du blason de provence. Par contre, ma marraine a mis la couleur jaune et vert façon médievale.. | |
| | | Gigagil Procuraire de Prouvenço
Nombre d'interventions : 938 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 14/11/2012
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Soule 16/04/13, 06:56 am | |
| Voici le Blason, Sheyna - Code:
-
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=878&u=12330737][img]http://i77.servimg.com/u/f77/12/33/07/37/blason11.jpg[/img][/url] | |
| | | Sheynah Conestabla de Prouvenço
Nombre d'interventions : 653 Date d'inscription : 11/02/2013
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Soule 16/04/13, 10:03 pm | |
| Bon voici les tenues qu'à préparer ma marraineuuuh: DOnc on a les couleurs, mais Giga à choisit, bleu et violet héhé. Voici les suivantes : Gigagil:- Spoiler:
Nicolas: - Spoiler:
Gnaaz- Spoiler:
Mathys- Spoiler:
Gwenn- Spoiler:
Nora- Spoiler:
Patrisha- Spoiler:
Vitalia- Spoiler:
Sinon les exemples de tenues en fonctions des couleurs, elle proposait ceci: - Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Vos avis merciiiiiii, et pas de critiques sur le travail de ma marraine, merci.. | |
| | | Gigagil Procuraire de Prouvenço
Nombre d'interventions : 938 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 14/11/2012
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Soule 17/04/13, 07:31 am | |
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| Sujet: Re: Soule | |
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| | | | Soule | |
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