Heulynn Invité
| Sujet: De cette Comission 24/05/07, 03:24 pm | |
| Bonjour et merci d'être venu(e) jusqu'ici ! Cette Commission avait été mise sur pied par Farok Pazzi, notre regretté ami. Abandonnée pendant tout un temps, il m'a semblé utile de la faire revivre, à l'aube du Marquisat. En effet, notre Provence, en entrant dans ce nouveau régime, devra, face à ses soeurs, rester elle-même et montrer son caractère et son originalité. Ici, nous pourrons, ensemble, rêver et réaliser ce qui pourra valoriser notre terre provençale ! Des idées, il y en a...il y en a toujours ! Mais il faut se donner les moyens de les réaliser. Ce lieu est là pour ça.
- Nous avons déjà un hymne, destiné, je pense aux soldats. Peut-être pourrions-nous l'adapter ou lui écrire un second couplet afin qu'il puisse devenir l'hymne provençal.
- Favoriser le parler provençal, à l'image des Bretons et d eleur fameux "Demat" ! Il y a le lexique qui ne demande qu'à servir et à être agrémenter.
- Nous pourrions aussi rechercher différentes animations propres à la Provence et demander aux Cigales de les organiser pour un prochain festival.
- Ouvrir, avec l'aide du Parlement, dans leur future bibliothèque, une étagère spéciale Provence sur laquelle, nous trouverions des recettes, des poèmes, des contes, des anecdotes sur la Provence.
- Ecrire l'histoire de NOTRE Provence depuis son apparition, rechercher les dates, les hauts faits, les gens qui ont fait de la Provence, la Provence telle que nous la connaissons.
Bref...il y a de quoi s'occuper pour donner aux Provençaux la fierté d'être Provençaux ! A vos idées ! |
|