Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban

Aller en bas 
+2
Ingeburge
DameOceane
6 participants
AuteurMessage
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty31/10/07, 03:07 pm

Bien le bonjour conseillers comtaux,

Je viens vous voir en ce jour, car je me suis promené hier soir sur le domaine de Sisteron, domaine désert comme une place d'un village un dimanche par ailleurs. Jusque là, rien de passionnant, je vous l'accorde. Mais aux alentours de Chateau Arnoux saint Auban, en arpentant la colline St-Jean, j'ai découvert une grotte. Cette grotte est d'une beauté rare, car plusieurs ouvertures dès son entrée permettent à la lumière d'y pénétrer donnant à la pierre une couleur particulière, entre le jaune, l'orange...Il en ressortirait presque une fresque naturelle!

Mais pour autant, cette grotte est en perdition, le lieu n'étant point entretenu, puisque aucun noble n'y tient demeure.

Il y'a là un véritable patrimoine à sauvegarder. Et surtout un véritable patrimoine à pouvoir faire découvrir à nos jeunes provençaux, qui ont besoin de connaitre leurs terres!

C'est pour cela que je vous donne, à l'instar de Natale, un bail, me permettant de mettre en valeur cette grotte et de pouvoir y organiser des visites et de permettre à tous de mettre en exergue son sens artisitique, au travers d'ateliers pour les enfants nottament.

Je pourrai m'y installer clandestinement, mais je préfere faire cela dans les regles et ainsi demander l'autorisation aux dirigeants de Provence.

En esperant réponse positive

Océane
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty01/11/07, 07:25 pm

Et bien et bien... Je profite de cette doléance pour dire que personne n'ouvrira rien chez moi, voilà.

A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty01/11/07, 09:56 pm

Vous ne cautionnez pas ma doléance Monseigneur? Je ne comprends pas votre remarque.

Mon projet est tout à fait louable pourtant. Il s'agit du patrimoine provençal. On ne peut pas condamner les gens qui veulent le préserver et le faire vivre.

Amicalement

Par ailleurs, si le conseil comtal pouvait me donner un début de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty01/11/07, 10:09 pm

Dame Océane, nul doute que votre souci d'entretenir cette grotte est fort louable, mais le bail accordé au sieur Natale correspondait à un projet culturel qui a semblé intéressant aux conseillers lorsqu'il le leur a exposé.
Il s'agit donc d'une expérience. Avant de multiplier ce type de baux, nous attendons d'en voir les résultats. Dans l'immédiat, le conseil ne se prononce donc pas favorablement.
Revenir en haut Aller en bas
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty01/11/07, 10:45 pm

Comtesse Hersende, je vous remercie en tout cas de me répondre , car force est de constater que vos autres conseillers sont au chomage ou baillent aux corneilles.

Mais, sauf votre respect ma comtesse, je ne vois vraiment pas le rapport entre le bail de Natale et le mien. Si bien que les conclusions qui ressortiront de l'expérience de la garde freynet n'auront aucun rapport avec le travail que je compte effectué en Sisteron.

Le sieur Natale souhaite en faire un lieu pour la rédaction d'un journal et "promouvoir la culture". Malgré toute l'amitié que je porte au sieur, vous avouerez que c'est assez vague. Et pour autant, vous lui avez accordez ce droit.

Ce que je compte faire au sein de cette grotte n'a absolument rien a voir. Le conseil comtal ne peut se baser sur cette experience de natale pour envisager ma doléance. Le projet est different, la finalité est différente.

Il y'à là une nécéssité. Je parle de nos enfants. Ces enfants de provence qui ne sont que berçés par les querelles politiques et qui ont besoin de voir nos terres sous l'angle de la culture, du patrimoine et de l'art!

Et..vous me dites..que le conseil comtal n'est pas interessé par l'idée!?

Mais quel combat doit menée une provençale pour interesser le conseil comtal?

Celui de l'hérésie et du dépravé? Là, le conseil comtal s'interessera à mes convictions?

Je vais aller plus loin d'ailleurs..vous pensez qu'il y'a combien de provencaux qui s'interessent à leurs patrimmoines, leurs terres, leurs essences? Combien? Quasiment personne!

Vous avez là, une femme, une femme adoptée par la provence qui souhaite s'investir pour sa province, qui souhaite la faire vivre, la faire découvrir à ceux qui se levent tout les matins et qui ne relevent pas la chance qu'ils ont de vivre dans un tel pays...et vous l'envoyez sur les roses sans cesse?

Apres le post de greffier, la commission militaire, la grotte...je recois un nouveau refus.

Vous gachez..voilà le terme. La Provence possede en son sein des talents, des personnes qui peuvent la faire avancer et la faire prosperer. Et que fait on? On enterre ces personnes, et l'on prone une société cosanguine où les bébés ont de la mousse dans les oreilles.

La Provence ne gagnera pas à fonctionner comme cela. La Provence mérite mieux.

Mais si vous souhaitez que je retourne en Franche Comté, autant me le dire tout de suite puisque j'ai la vague impression que mes idées n'ont de résonnances qu'aupres des cigales ici.

Je ne m'en prends pas à vous ma comtesse. Vous etes la seule à venir me répondre, et vous la seule souvent a répondre aux doléances. Vous assumer vos responsabilités, contrairement à d'autres conseillers comtaux et je ne le nie pas.

Mais je le répéte : La Provence ne doit pas s'enfermer dans une nomenclatura qui empeche l'essor des idées et de la perfection. Précepte de tout systeme gouvernemntal au demeurant.

Je vous demande, ma comtesse de reconsiderer votre position. Ou sinon, que chaque conseillers comtaux m'exposent le pourquoi de son refus.

Mais dans tout les cas j'occuperai la grotte et je me mettrai hors la loi. Il y'a là une perle provençale que l'administration ne peut détruire. Il y'a là un patrimoine que les enfants de provence ont le droit de voir, ont le droit savourer.

Si l'art doit aller en prison, je l'accompagnerai.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty02/11/07, 02:36 am

moi je trouve l'idée excellente

vous pouvez en dire plus ? votre projet réel ? etc .. comptez sur moi pour l'étudier de près . mais pourquoi pas ?

donnez des elements réels .. je veux dire par là concrets .. mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Arwen
Légende Provençale
Dame Arwen


Nombre d'interventions : 9565
Localisation InGame : Quelque part sur les routes en compagnie d'un Ours
Métier : Dresseuse d'Ours
Date d'inscription : 07/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Afana
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Oliulas

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty02/11/07, 07:39 am

Oui comme Micka je trouve l'idée intéressante et ça donnerait un peu plus de vie à notre territoire provençal. Ce n'est pas moi qui vous ferait jeter au cachot pour ça Dame, comme vous dites trop peu de personnes s'intéressent à notre patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Légende Provençale
cassandre


Nombre d'interventions : 10645
Localisation InGame : au fond de l'étable à gauche
Métier : empècheur de tourner en rond
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Nom: de Zyelinski
Titre de noblesse: Còmte
Fief : de Rians Seigneur de Peille

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty02/11/07, 09:29 am

le problème avec les gens c'est qu'on leur donne une main ils vous bouffent le bras...point querelles envers Dame Océane, mais je le voyais arrivé gros comme une maison...

D'abord la demande de Natale, accordé, maintenant la demande de Dame Océane, ou les gens tique, et demain la demande de pierre, celle de Jacques, Mathieu etc...au final tout le monde va vouloir avoir un bout de terre sur le nobiliaire Provençal...

pour ma part pareil à Rians j'espère qu'il n'y a rien d'intéressant ou d'inexploré à ce jour, car les seuls qui seront habilités à obtenir un bail seront ceux que j'ai choisi et pas ceux qui quémanderont.
Revenir en haut Aller en bas
http://toulon.activebb.net/index.htm
Invité
Invité




Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty02/11/07, 10:03 am

les travaux vont bon train Messires et gentes Dames. et j'espère ouvrire sous peu.

Je tiens encore une fois à mettre en évidence que me concernant, ces terres n'appartiennent qu'à leur propriétaire : le Comté de Provence; et que cela constitut une forme d'expérience inédite.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty02/11/07, 08:13 pm

DameOceane a écrit:
Vous ne cautionnez pas ma doléance Monseigneur? Je ne comprends pas votre remarque.

Mon projet est tout à fait louable pourtant. Il s'agit du patrimoine provençal. On ne peut pas condamner les gens qui veulent le préserver et le faire vivre.
Oh je ne blâme point votre initiative car elle consiste en la sauvegarde de notre patrimoine naturel.
C'est juste qu'après la proposition de Natale, je m'attendais à une multiplication de demandes de ce genres. Possédant quelques fiefs, je préfère prévenir que chez moi, tout va bien.

Il ne fallait pas prendre ma remarque comme une critique négative mais j'ai profité de l'occasion pour faire passer un message et ce message a eu le mérite de faire remonter votre demande.

Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty03/11/07, 03:08 pm

Bien le rebonjour conseillers comtaux,


Je dois maintenant avouer l'objectif de ma doléance, qui en l'état, était une vraie doléance, mais qui avait un autre but.

Il fallait remarquer que je n'ai pas demandé prétention sur l'ensemble du domaine de Chateau Arnoux Saint Auban, j'ai demandé un bail pour une grotte perché sur la Colline St-Jean, sur le domaine de Chateau Arnoux Saint Auban.

Je n'ai pas besoin d'un bail pour aller dans cette grotte. Il n'ya pas de métayage en jeu. Les baux n'étant même pas reglementés, comment une quelconque occupation pourrait s'assimiler à un bail?

De plus, la provence prone une libre circulation pour ses habitants, puisque je n'ai pas entendu que pour se rendre d'Aix a Avignon, ou d'Aix a Draguignan, il faille demander autorisation aux maitres de chaques fiefs traversés. Des lors, si je veux aller me promener vers le domaine de sisteron, j'en ai le droit. Mis a part si le maitre les lieux ferment ses "frontieres". Mais là cela releve presque de la guerre des nobles et du role que le comté pourrait y jouer, concernant une fermeture de fontieres de fiefs, enfin bref, c'est le flou total sur ce point là, puisque meme à l'hérauderie rien n'est prévu à cet effet.

J'irai donc dans cette grotte, en toute légalité, car cet endroit est magnifique. Mais je ne mettrai pas en place ce projet culturel.

Ma doléance avait pour but de voir si le pouvoir provençal se voulait sensible à son patrimoine, si le pouvoir provençal pouvait envisager que parmi son peuple, il y'a des gens qui ont des idées. Au lieu de cela, tout le monde a eu peur pour le nobiliaire provençal, alors que là n'était pas la question, là n'était meme pas le probleme. Il n'yavait aucune revendication de titres, ou de possession. Juste pouvoir faire l'éloge de la provence, de son patrimoine. Et ben non. On protege son fief a outrance et "que personne ne rode sur mes terres".

Ah et Comte Cassandre, je ne quémande pas. Vos terres de nobles, vous et les autres, je n'en ai rien a faire. Il s'agissait de culture. et pas les légumes hein, ce qui releve de l'esprit j'entends.

Mais apparement, la culture et la Provence, c'est incompatible, donc que tout le monde oublie mon idée.

Je remercie tout de même les rares conseillers comtaux qui ont souhaité en savoir plus sur mon projet.


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Administrateur
Administrateur



Nombre d'interventions : 2653
Date d'inscription : 23/10/2005

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty03/11/07, 05:40 pm

Citation :
Comtesse Hersende, je vous remercie en tout cas de me répondre , car force est de constater que vos autres conseillers sont au chomage ou baillent aux corneilles.
==> En congé en fait ^^ (très jolie la bourgogne) Bref bonne balade à Sisteron donc, je connais pas le coin mais je suis pas loin, à Castellane, c'est joli tout plein si vous voulez passer.
Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-aix.forumpro.fr
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty04/11/07, 11:41 am

Au lieu de cela, tout le monde a eu peur pour le nobiliaire provençal, alors que là n'était pas la question, là n'était meme pas le probleme. Il n'yavait aucune revendication de titres, ou de possession. Juste pouvoir faire l'éloge de la provence, de son patrimoine. Et ben non. On protege son fief a outrance et "que personne ne rode sur mes terres".
Ecoutez, je crois m'être déjà expliquée là-dessus. Oui, je protège mes terres, et alors? Je ne vous empêche pas à aller dans cette grotte et à la protéger jusqu'à preuve du contraire. Vous réclamiez un peu d'attentions des conseillers comtaux, je suis la première conseillère comtale à être intervenue, certes à côté quoique, mais je suis venue.
D'ailleurs, qu'est-ce-qui vous empêche de mener à bien votre projet? Rien ni personne. Seulement, c'est vous qui êtes arrivée en parlant du "domaine de Sisteron, domaine désert comme une place d'un village un dimanche par ailleurs." Vous parliez de domaine pas d'autre chose. Comprenez dès lors nos réticences dès que cela touche aux fiefs. Certes, vous ne revendiquez rien mais tout le monde n'est pas comme vous.

Donc, concluez tout ce que vous voulez sur tous les nobles lorsque seuls deux d'entre eux ont râlé, concluez tout ce que vous voulez sur les conseillers comtaux alors que tous ne sont pas venus s'exprimer et que ceux qui l'ont fait ont répondu favorablement.
C'est un peu facile de généraliser, ne croyez-vous pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
DameOceane
Personnage mort.
Personnage mort.
DameOceane


Nombre d'interventions : 740
Date d'inscription : 12/09/2007

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty05/11/07, 11:04 am

Je ne généralise pas. Quand je dis " Vos terres de nobles, vous et les autres, je n'en ai rien a faire", j'explique simplement qu'il n'y avait aucune revendication de quoique ce soit.

Et je ne parle pas du Domaine de Sisteron. Je parle de la Grotte perchée sur la colline St-Jean, pres de Chateau Arnoux Saint Auban, sur le domaine de Sisteron.

La réticence dès que cela touche à un fief peut être justifié, mais là, en l'occurence, c'est simplement l'évocation du mot "domaine" qui gene, alors qu'encore une fois, il n'y avait aucun, mais aucun rapport avec le fond de ma doléance.

Je l'ai souligné ma doléance n'avait besoin d'aucune autorisation. Comme s'il fallait un bail pour entretenir une Grotte!

Ma doléance avait pour but de savoir si le conseil comtal aimait l'esprit d'initiative et souhaitait travailler pour la culture et le patrimoine provençale. Donc oui, effectivement, là je tire mes conclusions. Et je constate un profonf mépris, tout simplement.

Concernant la généralité sur le conseil comtal, ma foi, quand la Comtesse m'annonce que le conseil ne se prononce pas favorablement à ma requete, j'en conclus que la majorité s'est prononcé contre non? A moins que le "conseil" signifiait "Moi, Comtesse Hersende".

A vrai dire je ne me pose meme plus la question.

Donc Monseigneur, quand vous dites au sein de l'annonce du concours du Barreau, que "la Provence accepte toutes les bonnes volontés et elle ne ferme pas ses portes", là je vous arrete tout de suite et pourrais meme me permettre à mon tour de vous demander si ce n'est pas un peu facile de généraliser.

Le Barreau vient de donner sa chance a ceux qui veulent s'investir. Le Barreau. Mais aucunement la Provence.

Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Légende Provençale
Ingeburge


Nombre d'interventions : 6734
Localisation InGame : Bourgogne ma mignonne!
Métier : Teigne de la Curie
Date d'inscription : 21/06/2006

Feuille de personnage
Nom: von Ahlefeldt-Oldenbourg
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Carpentras Baronne de Saint-Raphaël, Dame la Penne-sur-Huveaune

Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty05/11/07, 09:35 pm

Il n'y a pas de profond mépris, croyez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://conseil-bourguignon.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty
MessageSujet: Re: Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban   Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grotte pres de Chateau Arnoux Saint Auban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19-20 septembre près de Nantes
» [RP - ouvert] Près de la crypte
» Le château d'If
» [nouveau] de la sécurité au Château d'Aix
» Doléance du 12-02-1461 sur la sécurité au Château d'Aix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: