Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty
MessageSujet: Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens   Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty08/12/07, 10:42 pm

Par Anderexia de Sabran, dite Maitwess :


Deuxième course :

Citation :
Les concurrents sont sur la ligne de départ, se lançant mutuellement des regards méfiants. Les montures ne tiennent pas en place, et le départ est lancé.
Piaffant comme un beau diable sur la piste de départ Brise laisse néanmoins partir ses concurrents un peu en avant afin de pouvoir mieux les prendre par surprise. Sa cavalière lui murmure à l'oreille « Fufa »... Il sort alors de sa besace un lance-pierre vise le postérieur de monsieur le maire et tire un projectile qui vient lui fouetter l’arrière-train.

Pendant ce temps, Malbec et Flo s’élancent, petit âne et cavalière robuste…Malbec semble courir avec un peu de difficulté sur quelques pas pendant que Flo, de sa haute stature, se dresse de tout son haut semblant vouloir se jeter sur Isaure. Mais Malbec ayant bu un filtre de force avant la course se trouve mal, se prend le ventre à deux mains, perd son chapeau laissant dépasser ses longs cheveux et fait effondrer sa cavalière qui déchire sa robe, laissant apparaître un torse velu…
Il semblerait que le couple ait échangé leurs places mais leur tactique a échoué lamentablement. Ils se retrouvent au sol en bien mauvaise posture.
Le duo à 4 pieds, Hendel et Angélisa, parcourt la piste comme une flèche. La tactique de courir à deux semble efficace. Passant près de Malbec, Hendel ramasse la robe déchirée et la colle sur la tête de son adversaire, pendant Angélisa saupoudre l’encolure de Flo avec un petit sac.
Arrivant juste derrière, Richepanse en rajoute une couche et informe Malbec que le stand de la Gnole Douteuse regorge de bières fraîches. Pendant que son cavalier se relève et se dirige vers les chopines, Flo voulant l’attraper se fait bousculer par Castorette et décide d’aller le rejoindre pour une bière bien méritée.

Tiftif de son côté fait un croc-en-jambe à Richepanse, qui perd alors l’équilibre et fait tomber sa cavalière. Lyra juchée sur sa monture s’occupe plutôt d'Archange et lui lance des tomates bien mûres gardées dans ses poches depuis la dernière bataille en taverne. Regardant ailleurs, Archange ne peut éviter celle qui vient s’écraser dans ses cheveux pendant qu’elle donne un coup de ceinture sur les fesses de Nory, sans doute pour maintenir la marque de la dernière course. Elle esquive la seconde qui arrive malencontreusement sur la tête de Castel qui, voulant faire tomber Brise, se prend lui-même les pieds dans son bâton.
Nory, se frottant encore les fesses du coup de ceinture, réalise alors qu’elle en a une aussi, et l’utilise pour en fouetter le derrière d’Isaure en lui disant « je t’avais prévenue »…Alors qu’Isaure sursaute de surprise et traite son attaquante de bourrique, son âne Fufa passe près de Tiftif et prend un air grave pour lui dire que sa fille pleure et qu’elle a faim. Isaure, agacée par le coup de ceinture, en profite pour bâillonner Lyra qui ne peut alors convaincre son âne de poursuivre la course. N’écoutant que son cœur de père, Tiftif dévie donc de sa course vers le bord du terrain, se laisse devancer et constate que Tiphanie se porte bien.

Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Anevw1

Sans perdre une minute, Tiftif s’élança à la poursuite du couple en tête, le rattrapa et lui cracha au visage. Aveuglé par le projectile, Hendel ne vit pas la pierre sur le parcours et trébucha. Angélisa se retrouva alors à courir seule, son nain à terre. Elle fait demi-tour rapidement pour récupérer sa monture, mais c’est alors qu’elle aperçut Flo et Malbec se rapprocher d’eux à vive allure. A peine Angélisa avait-elle pu remonter sur son âne, que Flo en passant lui vida un gros flacon d’huile sur leurs pieds, Malbec doubla alors et fit un croche-pied à Hendel qui s’effondra à nouveau. Pour terminer sa vengeance, Flo lança le contenu d’un sac de farine sur Angélisa et Hendel qui se retrouvèrent les fesses par terre, englués dans un mélange pâteux.
Flo et Malbec continuèrent leur course sur les chapeaux de roue avec pour seul objectif la victoire.
Voulant stopper leur progression rapide, Isaure sortit de sa poche une huître ramenée de Marseille, luisante et dégoulinante, et allait pour la lancer sur Flo quand l’huître glissa de sa coquille et entra dans la chemise de Fufa, qui en lâcha la poignée de sable qu’il destinait à Malbec et s’arrêta en s’agitant pour qu’on lui retire cette chose glacée de sa chemise.
Brise courait, Nory sur des épaules, et son lance-pierres à la main. Il avait songé à viser à nouveau le derrière de Fufa mais, voyant qu’il était déjà en fâcheuse posture, observa attentivement les autres postérieurs anesques qui se pressaient devant lui. Celui de Hendel lui paraissait bien tentant mais un nain pératif s’y opposait : il risquait d’atteindre Angélisa dont les jambes gracieuses recouvraient la quasi-totalité du petit bourricot. Il se résolut donc à viser color=yellow]Malbec[/color] pour lui apprendre à tenter de leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Il lança donc le projectile avec une précision due à de nombreuses années d’expérience, et color=yellow]Malbec[/color] se cabra en sentant la pierre lui fouetter les braies.
Juchée sur les épaules de son âne lanceur de pierres, Nory se frottait les fesses après le coup de ceinture d’Arch. Ragaillardie par un baiser visiblement réparateur de Bab, elle se dit qu'il était temps de faire quelque chose. Elle lança donc à la tête d'Archange le tricot qu'elle avait préparé en taverne pour l'aveugler. Malheureusement pour elle, Archange s’attendait à des représailles, et évita donc le projectile, grâce à l’habileté de son magnifique âne.
La course continuait, quand tout à coup, on entendit hurler « Carotteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ». C’était Lyra, furieuse contre Isaure, qui criait en lançant des carottes derrière elle, pensant viser Fufanu. Mais le maire, après avoir perdu beaucoup de temps à cause de Malbec, ne prit pas le temps de s’arrêter. Lyra, pensant que son attaque avait réussi, pris le temps de suspendre une des carottes au bout d’un fil qu’elle attacha à un bout de bois, et la plaça devant les yeux de Tiftif pour l’encourager. Tiftif, voyant la carotte, accéléra pour essayer de l’attraper. C’est ainsi qu’il ne vit pas Richepanse lui lancer une outre pleine d’eau. Tiftif perdit l’équilibre sous le choc, envoyant sa cavalière au sol, cavalière qui se retrouva dans toute cette agitation une carotte dans la narine.
LeCastor riait du coup donné par sa monture, quant elle vit Nory tout près d’elle. Elle en profita pour rapidement tendre le bras et la pousser au bas de sa monture.
Castel et Archange arrivèrent rapidement à leur niveau, et quand Richepanse entendit Castel imiter sa fiancée et l’appeler « Richooooouuuuuuu », il pensa que Castorette courait à côté de lui, et s’arrêta pour la récupérer. Mais c’est Castel qui passa à côté de lui en riant.
Au passage, Archange en profita pour tendre à LeCastor un article pour le petit Castor illustré, l’article tomba au sol et en bonne rédactrice en chef elle ne put s’empêcher de descendre de sa monture pour le récupérer.
C’est alors qu’une petite monture arriva en courant près de Castel et Archange, et Hendel asséna à l’âne voisin un coup dans le ventre, juste suffisant pour le faire chanceler. Synchronisant leurs attaques depuis le début de cette course, Angélisa s’occupa donc Archange et secoua un sac rempli de poivre au dessous de son nez, et finit par lui enfiler le même sac sur la tête. Le duo attaqué n’ayant plus de pilote, et un âne mal en point, dévia de sa course et termina le nez dans les bottes de foin délimitant le terrain. La deuxième manche se termina donc avec à sa tête Fufanu et Isaure, à égalité avec Brise et Nory. L’arbitre siffla la fin de la manche et s’empressa d’aller vérifier que la monture Archange se portait bien.


Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Ane2qx1



Dernière édition par le 08/12/07, 10:57 pm, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens   Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty08/12/07, 10:42 pm

Citation :
Le départ de la course est donné. Un troupeau d’ânes se jette sur Brise!
Hendel brandit sa hache en prenant sa tête de vainqueur, terrorisant ainsi Brise qui s'immobilise, comme tétanisé par la peur. Tiftif profite de cet arrêt de Brise pour lui lancer une couche sale de Tiphanie, qu’il a changée entre les deux manches de la course. Brise est aveuglé par le linge, et semble plutôt dégoûté par l’odeur. Pensant être tranquille, il essaie de repartir quand Richepanse s’y met à son tour. Il fonce vers Brise, faisant tournoyer au bout de son bras une outre pleine d’eau, et la lance à la tête de Brise. On l’entend crier « toi qui aimes dormir dans les abreuvoirs après une bonne cuite, ça devrait te faire du bien ! ».
Assommé par le projectile, il faut quelques instants à Brise pour reprendre ses esprits. Fufanu en profite et s’approche pour tenter de lui faire une jambe de bois mais Brise ayant retrouvé la plupart de ses facultés, il s’écarte, laissant Fufanu basculer, le genou plié et la tête dans le sable.
Pendant ce temps, les cavalières ne sont pas en reste. Profitant des attaques de leurs montures respectives, elles s’acharnent sur Nory. Angélisa étant la première sur les lieux avec son âne nain, elle lance sur Nory un putois. L’animal effrayé arrose Nory et son âne d’un gaz plutôt…malodorant…à en croire la tête des autres concurrents ! Isaure, écoeurée par l’odeur, en lâche la barre de nougat qu’elle avait dans la main, sans doute pour attirer Nory. Voyant ça, Lyra, très certainement mue par la charité, reste en retrait pour lancer sur Nory des tomates bien mûres. A ce qu’il paraît, ça aide à faire partir l’odeur.
LeCastor, ne pouvant ignorer le doux fumet, préfère changer de cible et poursuit donc Lyra avec un l’article du petit Castor illustré, donné précédemment par Archange. Voulant se protéger des coups, Lyra met ses deux mains sur sa tête, oubliant sans doute qu’elle se trouve sur les épaules de Tiftif, bascule en arrière et se raccroche à la ceinture de sa monture qui en perd son pantalon.
Furieux de ces attaques, Brise et Nory repartent de plus belle, en direction du duo à 4 pattes, j’ai nommé…Hendel et Angélisa. Sortant son arme favorite, Brise ramasse un caillou et vise le postérieur de notre nain municipal. Va-t-il en atteindre le postérieur, bien plus petit que celui de ses concurrents ? Oui ! Hendel se frotte la fesse, et Brise jubile. Ils doublent le duo et Nory en profite pour frotter sur la tête d’Angélisason gilet malodorant, lui collant le nez dedans, et lui laissant en cadeau.

Mais quelle est cette superbe et fière monture qui s’approche ? Bien entendu, c’est Castel, surmonté de la non charmante Archange. color=green]Castel[/color] s’approche, soulève sa chaussure pour essayer d’écraser le nain. Il n’y arrive pas, le nain est tout de même robuste, mais il lui écrase vraisemblablement le nez, Hendel porte ses mains à son visage en trépignant, ça a l’air douloureux ! Pour ralentir un peu plus le duo, Archange propose une compote à Angélisa qui en profite pour essayer de changer le goût de putois qui la suit depuis le gilet de Nory.
Flo et Malbec arrivent juste derrière, d’après Malbec, rien n’est plus dangereux qu’un âne plein de réactions, monté à cru par une amazone au regard de braise… Nous allons voir si ça se vérifie.

Malbec sort des pans de sa longue jupe déchirée une boîte de torchis et de bois avec une porte minuscule. De son autre main, il attrape une grande fiole et la tend à Flo. Les deux paires d’yeux se plissent sous le coup du plaisir qu’ils ont de hurler leur vengeance contre ces affreux amis.

Flo débouche la fiole entre ses dents d’un blanc éclatant. De cette fiole coule un liquide noirâtre qui n’a rien à envier aux fonds de braies faisandés, ni en couleur, ni en odeur. Cette mixture de fermentation de mélasse de pomme de terre et de pigments de la garrigue toute proche, doit permettre à la bienheureuse bénéficiaire de cet acte d’amour de se passer, pendant quelques lunes, de passer chez le préposé au cheveux…
Flo jette son dévolu sur Angélisa dont la superbe chevelure passe de vie éclatante à trépas terne. Il est vrai qu’elle n’a pas eu à lever le bras très haut pour verser ce divin liquide poisseux, tellement l’âne est de petite taille….

Quant à Malbec, il projette sa petite boîte par dessus les têtes des concurrents. Et ce qui devait arriver arrive… elle se brise à quelques mètres devant les premiers. Cette chute permet à une vingtaine de…oh mon dieu !...des souriceaux… ! Ils s’éparpillent dans les jambes des unes et les guêtres des autres. Avec un ralentissement de toute la course, sauf eux, Flo et Malbec rattrapent leur retard… Galvanisé par l’effet de sa trouvaille, Malbec s’écrie à tue-tête :
Grand concours de jeté de nain…

Sur ce, il attrape Hendel par une cheville faisant vraisemblablement glisser Angélisa, déjà bien glissante d'ailleurs, à terre dans la fange.


Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Ane3qk4

Vous l'attendiez, et elle est arrivée ! La dernière étape de la course.


La tension est à son comble pour cette dernière manche. Fufanu et Isaure touchent presque la ligne d’arrivée, tout va aller très très vite. Vont-ils se faire attaquer de toutes parts ou réussiront-ils à se faire oublier comme à la manche précédente…
Dès le départ donné, l’enchaînement des attaques est impressionnant de rapidité !
Brise sort immédiatement son lance-pierre et vise le postérieur de Fufanu pour le punir de quitter la mairie. Pendant ce temps, Lyra se charge de la cavalière ! Elle s’approche d’Isaure en hurlant
« carotteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee », sort de son sac un lot de poires, carottes, tomates, pommes cueillis fraîchement au verger et les balance sur Isaure qui perd l'équilibre. Voyant que ça ne suffit pas elle brandit...une culotte qu’Isaure a oubliée ce matin à l'endroit où on étend le linge. La culotte rose avec des paillettes brille joliment…après tout, chacun ses goûts… Elle agite la culotte devant Isaure et la balance en arrière. Isaure, furieuse, perd de précieuses secondes à aller chercher la culotte qui est bonne pour un aller retour à la lessive.
Fufanu récupère sa cavalière et repart de plus belle pour les derniers pieds.
Les autres participants semblent ne pas avoir oublié Richepanse et Castor. Fufanu jette une branche dans les jambes de Richepanse avant de filer vers la ligne d’arrivée, et Isaure en profite pour jeter à Castor de la farine humide au visage. Richepanse s’emmêle les jambes dans la branche et sa cavalière, aveuglée par la farine, le dirige n’importe où. Ils se dirigent vers Tiftif qui, pour éviter la collision, passe de l’autre côté et tire sur une ficelle qui dépasse du pantalon de Richepanse qui se retrouve avec un vêtement tout décousu. Les dames au bord de la piste semblent suivre la course d’une façon bien plus attentive tout à coup ! Castel qui arrive à la hauteur de l’effeuilleur, lui jette une couverture au visage en lui disant de se couvrir. Richepanse et Castor mettent un certain temps à se rhabiller et repartir à l’assaut de la victoire, pour le plus grand plaisir des dames.
Pendant ce temps, Archange, cavalière de Castel, subtilise le lance-pierres dépassant de la poche de Brise, et essaie de viser le postérieur d’Isaure. Malheureusement, on sent qu’elle n’a pas l’expérience de Brise et la pierre va frapper un spectateur dans la foule.
Malbec et Flo surgissent derrière Castel et Archange. Tenant sa cavalière par une cuisse, Malbec fouille dans son autre main dans sa...jupe...et en ressort une caissette à l’odeur pestilentielle. Flo tressaille...non pas pour la main sur sa cuisse, mais pour la caissette tenue par une maigre ficelle dans la bouche de Malbec...enfin peut être pour les deux. Allez savoir !!! De sa main libérée, Malbec arrache avec force volonté un pan de sa jupe (même si l'ombre d'un instant sa main semble douter), découvrant des jarrets suffisamment fournis pour ne pas avoir froid l’hiver, même les hivers les plus froids, tant il est velu le bougre.


Fes petits fouriceaux ont fait leur effet fans fioriture, f’est fou fa non ?
tente de s’écrier Malbec malgré la ficelle entre ses dents.


Eh Flo comme f’est la dernière foulée, nous allons les décupler, les foulées...défoulons-nous et on fait comme prévu ! Elles vont toutes être affolées par fes fouris là ! Mets ma vupe sur tes feveux.

Malbec reprend la ficelle de sa main libre, fait des moulinets avec son bras et lance la caissette au dessus des têtes découvertes des cavalières. A peine lâchée, la caissette s’ouvre et une nuée de chauve-souris s’en échappe. Ces petites vermines, comme si elles avaient été éduquées, se jettent sur les cheveux des cavalières, ce qui ne manque pas de les ralentir un peu plus... La plupart de ces petites pestes prennent refuge dans la chevelure d’Archange qui panique en agitant les bras.
Profitant de l’aubaine, Castor qui passe à proximité, le journal protégeant ses cheveux, agite une branche au-dessus de la tête d’Archange pour énerver encore plus les chauves-souris.
Richepanse, quant à lui, voulant se venger de Castel lui crie
« oh Castel, la gnôle douteuse est en feu ! Dépêche-toi ». Voulant protéger son commerce, Castel se rue au bord de la piste, écarte les badauds pour vérifier si de la fumée sort de son établissement. Un spectateur entendant ça a couru jusqu’à la taverne pour vérifier, et rassure le tenancier. Mais le retard est pris...
De son côté, Tiftif avance vers la ligne d’arrivée avec sa cavalière mais Brise et Nory les rattrapent. Nory, sentant qu’après un tel acharnement la victoire leur échappe, décide de s’occuper de Lyra. Elle agrippe la cavalière, la met sur ses genoux et lui administre une fessée en disant
« tu me copieras 100 fois : je ne changerai pas de place intempestivement en taverne!!"
Malbec, riant encore de ses chauves-souris, ne voit pas le rapide et petit destrier qui s’approche de lui. En effet, Hendel pour se venger de la tentative de lancé de nain, se jette sur Malbec et le plaque au sol pour le ralentir, espérant ainsi qu'il n'arrive pas avant lui à la ligne d'arrivée...
Et c’est alors que Fufanu et Isaure franchissent la ligne d’arrivée, suivis de très près par Tiftif et Lyra !
Le très charmant Castel et sa cavalière arrivent à leur tour, ex aequo avec Malbec et Flo, suivent Brise et Nory ainsi que Richepanse et Castor, et enfin, Hendel et Angel terminent cette palpitante seconde course d’ânes d’Arles.

Bravo à tous les concurrents ! La Gnole Douteuse vous offre à chacun une bière gratuite pour vous désaltérer après cette chevauchée, et invite les spectateurs à venir féliciter les concurrents dans ce même établissement.



Les points :

Fufanu et Isaure : 36
Tiftif et Lyra : 35
Malbec, Flo , Cast et Archange : 34
Brise, Nory, Richepanse, Castor : 33
Hendel et Angel : 31
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens   Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty08/12/07, 10:50 pm

Troisième course :

Citation :

Nous voici maintenant sur la ligne de départ.
Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Course2departpj1
Nous avons dans l'ordre :
Fumseck et Famcanile
Crazyzeus et Lila
Fufanu et Isaure
Malbec et Floconnege
Castel et Zahlia
Ossian et Archange
Brisenuque et Gw£nnay


Le départ de la course est donné. Les ânes s’élancent à toute vitesse, encouragés dans un brouhaha par toutes les cavalières. Ils semblent pour le moment se concentrer sur la piste… Mais…ah voilà que Cast ouvre les hostilités ! Il sort de sa poche un flacon de sa fameuse gnôle extra-forte et en projette le contenu dans les yeux de Brise qui se retrouve aveuglé par la douleur. Zahlia, cavalière de Cast en profite pour sauvagement tirer les cheveux de Gwen et ainsi la faire descendre de sa monture. La pauvre dracénoise se retrouve les fesses par terre alors que son âne court maintenant en sens contraire en se frottant les yeux.

Cast et Zahlia rient de leur réussite, et en oublient de surveiller leurs arrières. Voilà que surgit à côté d’eux le terrible duo formé par Isaure et Fufa. Isaure jette une bonne poignée de farine au visage de Zahlia qui est alors prise d’une crise d’éternuements. Les violentes secousses troublent alors Cast, qui ne voit pas le morceau de saindoux lancé juste devant ses pieds par Fufa. COA marche dessus et bascule en arrière, son talon glissant vers l’avant, entraînant dans sa chute son apprentie meunière. Vicieusement, Fumseck en profite pour bousculer Cast qui n’a alors plus aucune chance de rétablir le précaire équilibre dans lequel il était. M’est avis que certains auront beaucoup moins de verres gratuits à la Gnôle désormais, dit-elle en jetant un regard noir à Fufa et Fumseck.

Mais…ahahaha…voici venir la punition pour Fufa, en la personne d’Ossian. Il m’avait semblé remarquer une tentative de ce dernier de faire tomber Fufa dès le départ, tentative ratée parce que sa cavalière Archange, tentant d’envoyer à Flo une tomate en pleine tête, avait manqué son coup et s’était éclaté le légume en pleine face. Quoi qu’il en soit, Ossian semble bien décidé à réussir son coup cette fois-ci, et profite que Fufa soit occupé à cirer la piste de course sous les pieds de mon charmant fiancé pour lui donner un violent coup de coude dans les côtes qui envoie notre ancien maire directement dans les spectateurs, sa femme sur les épaules.
Mais, il semblerait que notre visiteur ignore qu’il faut toujours surveiller ses adversaires, et particulièrement l’imaginatif Malbec, qui vient à sa hauteur, et lui fouette les bras avec une gerbe d’orties, tout en déclamant un quatrain :
Comme je vois que vous clamez,
Haut et fort votre superbe,
Sieur Ossian veuillez accepter,
Qu'avec cette belle gerbe…

Ossian n’en entendra pas d’avantage, ayant considérablement ralenti son allure en se grattant les bras. Peut-être les restes de tomates dans le décolleté d’Arch pourraient-ils le soulager… Nous ne le saurons pas.

Malbec ayant eu beaucoup de succès en récitant ses vers, Flo aperçoit Zahlia déconcentrée par le poète, comme hypnotisée par les vers. Flo lui enserre la tête dans un sac empli de vers grouillants et gluants. La dracénoise est hystérique…toutes les femmes du public prennent un air dégoûté, aucune de nous ne souhaitant être à la place de la demoiselle…si ce n’est peut-être moi rien que pour être sur les épaules de mon Cast. Espérons qu’elle réussisse à ne point en avaler…je préfère détourner les yeux et regarder la suite de la course.

Pendant ce temps, Brise ayant recouvré la vue après qu’un spectateur aimable lui ai tendu un seau d’eau, il tente une difficile remontée des concurrents devant lui, bien guidé par la charmante Gwen.
Fufa et Isaure rejoignent bientôt les 3 duos de tête, courant avec les jambes de Malbec, Fumseck et Crazyzeus…ce dernier semble d'ailleurs très concentré sur sa course…mais le peloton ne l’entend pas de cette oreille.
Lila glisse le contenu d’un petit sachet dans la chemise d’Isaure qui commence alors à se trémousser, et Famcanile se saisit pendant ce temps d’une des jambes de notre belle rousse pour la faire basculer de sa monture... il paraîtrait qu'elle a pris du poids... peut-être est-ce pour cela qu’elle entraîne dans sa chute son âne Fufa. Le temps de se relever, le peloton a franchi la limite de la première étape, suivi d’Ossian et Archange, puis Brise et Gwen, Fufa et Isaure ne réussissent donc qu’à franchir la ligne avant dernier, juste devant Zahlia et Cast qui semblent avoir été les cibles préférées de la course…


Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Course2etape1wr6
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens   Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty08/12/07, 10:51 pm

Citation :
Nous voici dans la deuxième manche de cette trépidante course d’ânes. Les concurrents en tête garderont-ils leur avance ? Rien n’est moins sûr, les ânes et leurs cavalières semblent tous prêts à en découdre.
Dès le départ donné, Brise sort de sa poche un lance-pierres…ooooh…mais c’est LE lance-pierres qui a mis à terre plusieurs ânes lors de notre précédente course. Il semble avoir subi quelques améliorations, nous allons voir si la douleur de la cible est plus forte. Notre célèbre âne à l’incroyable dextérité hésite un long moment, puis finalement vise le postérieur de l’âne Fufanu, se rappelant sans doute les attaques de la précédente course. Ouille…la pierre atteint directement la fesse droite de notre ancien maire qui sursaute de douleur, s’emmêle les pieds et chute avec sa cavalière.
Mais Brise ne semble pas en avoir terminé (j’avais oublié l’attaque de Brise au coup précédent, je viens de l’ajouter, d’où les deux attaques)…il prend discrètement dans sa poche un petit couteau et s’approche de…ah non Brise ! Pas Cast !...bon…Brise s’approche donc de mon fiancé et coupe le lacet retenant ses braies. Voilà donc Cast jambes nues, les braies descendant sur ses genoux lui faisant perdre l’équilibre et envoyer sa cavalière en vol plané, tête la première dans la poussière. Ah bravo Brise, et en plus tu trouves ça drôle !

Ahahahah mais voilà la main de la vengeance ! Fufanu s’étant relevé de sa chute arrive au triple galop, une main frottant sa fesse et l’autre fouillant dans sa poche pour en retirer un produit de sa boucherie…un nerf de bœuf. A son tour, il vise le postérieur de l’âne hilare et lui fouette la fesse avec son arme improvisée. Brise pousse un cri et se met à dévier vers le bord de la piste à cloche-pied, tandis qu’Isaure lui crie quelque chose en ricanant…je n’ai pas bien compris le mot mais l’âne ne semble pas apprécier !

Crazy portant Lila sur ses épaules sort de sa poche une poignée de sable. Au moment de viser Malbec, Lila se penche pour parler stratégie à son âne, et le sable arrive sur les spectateurs…visiblement dans la bouche d’un arlésien qui riait aux éclats.
Monsieeeeeuuuur, un verre de bière de la Gnôle Douteuse et il n’y paraîtra plus ! La bière la plus fraîche et désaltérante et tout…oups pardon, je reprends.

Pendant ce temps, Malbec déclame à nouveau et jette une épée faite de deux badines de bois d'olivier, l'une courte pour la garde et l'autre longue pour la lame.
Messire Monsieur le Maire,
Vous qui savez brassez de l'air,
Avec cette belle arme d'Hast,
Préservez vous du Vil Cast.

Fum en est tout déconcentré…dois-je vous signaler que Malbec a mangé de l’aïoli à midi…et lâche sa cavalière, qui se rattrape de justesse en étranglant le Maire qui tente de lui détacher les mains.
Profitant de ce moment d’inattention, Cast plonge une main dans la poche de Fum et en retire…les clés de la mairie ! Jamais je n’aurais plongé ma main en un lieu aussi incertain… Fum ne s’en rend même pas compte, toujours étranglé par sa cavalière, qui essaie maintenant de se rattraper en accrochant ses pieds au cou du maire…quelle équilibriste !
Ossian s’approche de l’étrange duo et crie à l’oreille de Fum : « Y a le feu à la mairie ! »
Dans un ultime effort, ce dernier réussit à détacher sa cavalière de son cou, et crie « Nooooon ! Ma réserve de bière ! »

Alors qu’Ossian attaquait Fum, Flo s’approchait d’eux, des figues très très mûres à la main, suivie par une floppée de mouches vertes et d’abeilles étranges…mon voisin me fait savoir que ce sont des abeilles butineuses de cire d’oreille…beurk…
Bref ! Flo se préparait à les lancer, lorsque Famcanile tomba aux pieds de Malbec, jetée par son cavalier voulant sauver ses bières. Malbec, réagissant adroitement, fait un petit saut au-dessus de la demoiselle, faisant bouger sa propre cavalière qui s’écrase le visage dans les figues, entraînant avec elle la nuée d’insectes.
Une fois Fumseck rassuré sur l’état de son stock, le voilà réintégrant la course, avec sur ses épaules la demoiselle pestant contre son manque de savoir-vivre. Famcanile semble avoir une idée en tête et chuchote à l’oreille de Fum qui se lance à la poursuite de Flo et Malbec.
En effet la demoiselle voit bien le point sensible de la cavalière de Malbec : pour Floconnege sans aucun doute c’est son âne. L’amour donne des ailes mais quelque fois la jalousie rend vulnérable. C’est ce que semble penser notre visiteuse, et ma foi maintenant qu’elle le dit…je me demande si entre Flo et Malbec…il faudra que je sorte mon carnet à potins... C’est donc à l’âne que Canile s’adresse, mais ne nous y trompons pas c’est bien sa cavalière qu’elle attaque.
Messire Malbec quel orateur ! vraiment troublant
Vous êtes vif dans vos quatrains et physiquement
Doué encore de qualité impressionnantes
Je me languis de vos assauts… je m’impatiente

Car enfin si vous gagnez en Arles la Joute
Un fougueux combat nous réunira sans doute
Et qui sait ce que je découvrirai encore
Sur votre tempérament de conquistador

En attendant voyez en moi la concurrente
Mais aussi bien dans le secret une complice


Pardonnez moi dame glaçon je suis fervente
Pour votre amant je le confesse admiratrice

Floconnege semble réagir plutôt mal aux propos de Famcanile, et Malbec…semble charmé et en oublie de courir !
Fufanu les dépasse et Isaure, en passant, enfile sur la tête de Flo la vieille culotte de la belle-mère de Widsite, vestige d’une course passée.

Mais…ils ne dépasseront pas Cast et Zahlia, car cette dernière vide dans la chevelure d’Isaure le contenu d’un récipient…peut-être est-ce une spécialité dracénoise…on dirait…de la sève de sapin ! Bon courage ma rouquine pour la retirer, espérons que ce soit bon pour la chevelure.

Archange quant à elle semble concentrée sur la poétesse, et arrive à son niveau sa ceinture à la main afin de lui asséner une bonne claque de la lanière de cuir. Il semblerait qu’il n’y ait pas que Brise qui ait trouvé de bonnes armes avec l’expérience des autres courses. Le duo qu’elle forme avec Ossian dépasse notre maire et sa cavalière, et Archange en profite pour tirer la langue à l’âne…et ne voit pas que de l’autre côté se tient Gwennay, une petite botte de foin à la main. Lorsqu’Archange se retourne vers l’avant, Gwen lui fourre le foin en pleine figure en lui disant « ça pique le nez hein ? » et s’éloigne en riant sur les épaules de notre lanceur de cailloux.


***********

Zahlia reprend position sur la piste, un énorme sac à la main… A peine le départ est-il donné qu’elle ouvre son sac, le jette à terre et que s’en échappent des formes sombres…aaaaaaaaaaaah des rats ! Heureusement que je suis sur un tonneau !
En entendant le mot « rats », un concert de cris stridents s’élève du public.
C’est la panique parmi les spectateurs, les dames courent dans tous les sens, relevant le bas de leur robe, les hommes essaient de les chasser…enfin j’en vois un qui crie comme une femme, je le croyais moins chochotte celui-là tiens !
Oh mais sur la piste, un homme s’agite dans tous les sens, un rat est entré dans ses braies…avec l’aide de Cast qui la soulevé du sac pour le poser sur la jambe de son concurrent. L'âne jette sa cavalière à terre en hurlant, il s’agit d’Isaure et Fufa. Avisant une branche morte près de la piste, Fufa s’en saisit et tape violemment la bestiole qui lui plante ses griffes dans la cuisse…bestiole qui finit par fuir devant les coups. Ce dernier repart au galop récupérer sa cavalière et s’élance à la poursuite des autres concurrents.
Un autre duo semble en mauvaise posture avec ce petit lâcher de rongeurs…il s’agit de Crazy et Lila. En effet, notre Prévôt semble s’être évanouie sur les épaules de son âne…est-ce à cause des rats ou bien des dames en furies en bord de piste… Toujours est-il que Crazy s’arrête afin de jeter un seau d’eau au visage de Lila qui reprend alors ses esprits et sa place.

Avez-vous remarqué comme un spectateur est toujours prêt avec un seau d’eau en bord de piste ? C’est normal, c’est prévu pour le cas où Malbec se dénude comme à la précédente course, provoquant des bagarres dans les spectatrices pour savoir qui remporterait les faveurs de l’âne le plus velu d’Arles !

Bref, revenons à nos moutons…enfin nos ânes.
Deux couples sont au coude à coude, Fufa et Ossian ne cessent de se regarder pour vérifier lequel des deux prend de l’avance. Restant au même niveau, Fufa décide de forcer un peu la nature et tend la branche qui l’avait sauvé du rongeur en travers des jambes de son concurrent. Ossian mouline des bras, s’incline de plus en plus vers le sol, sa cavalière Arch basculant avec lui elle passe finalement au-dessus de la tête de sa monture, lui fournissant un confortable tapis pour amortir sa chute.

Lorsqu’il se relève, Ossian subit un tonnerre de remontrances de sa cavalière que l’on peut voir s’agiter dans tous les sens en criant. A peine repartent-ils que Brise, passant à côté d’eux, sort son arme favorite de sa poche, ainsi qu’une petite pierre, et en vise le popotin d’Ossian qui croit alors à un coup de cravache d’Arch…jusqu’à ce qu’il voit Brise le doubler en riant, son lance-pierre à la main.
Au passage, Gwen pose sur l’épaule d’Arch une belle mygale ramenée de son récent voyage…et d’après mon spécialiste en abeilles butineuses de miel humain, cette espèce serait non venimeuse. Quelle vue perçante mon ami !
L’araignée progresse doucement vers le cou d’Arch qui se rend alors compte qu’un animal velu établit domicile tout près de son décolleté. Elle pousse un cri ressemblant à celui du spectateur tout à l’heure et d’un revers de sa main projette l’animal sur le côté…lequel animal atterrit dans les cheveux de Flo.
Les nouveaux hôtes de l’arachnide semblent ne pas apprécier sa présence plus qu’Arch et gesticulent dans tous les sens pour s’en débarrasser. Mais le bestiau semble par contre affectionner la moumoute pectorale de Malbec qui doit alors prendre son courage à deux mains pour extirper de ses poils le petit animal et le lancer sur le bord de la piste.

Flo qui se préparait à attaquer Arch, une fiole à la main, échappe le flacon lorsque l’araignée surgit, répandant son contenu, un philtre d’amour, sur les cheveux de Malbec. J’attends impatiemment de voir si ça a un effet sur lui… Malbec qui s’apprêtait à faire un tour de ventriloque à Crazy, semble tout troublé et regarde d’une drôle de façon notre visiteur…

Profitant du trouble de Malbec, et un peu inquiet par les œillades qu’il lance, Crazy laisse discrètement tomber devant son concurrent une pleine poignées de petits fruits secs, mélange de glands, noisettes et noix et Malbec se retrouve à patiner sur les billes... Après une figure d’équilibriste,il s’écrase lourdement au sol, sa cavalière lui tombant dans les bras.

Rompant cet instant fort romantique, Lila envoie dans les cheveux de Flo une petite mixture …légèrement…odorante, à base de vieux fromage pourri et œufs puants. Malbec se bouche le nez et attend que l’homme au seau d’eau vienne rincer la chevelure de sa cavalière afin de la reprendre sur ses épaules.

De l’autre côté de la piste, on peut voir Fum courir après Fufa en lui mettant des coups de pieds au derrière…les effluves du philtre ne se sont assurément pas répandus jusqu’à eux !
Voulant venger son époux, Isaure se saisit des cheveux de Famcanile et tire dessus d’un coup sec lui projetant la tête en arrière, la cavalière tirant sur ceux de son âne pour ne pas chuter.
Fufa et Isaure en profitent pour s’éloigner, et c’est donc sur Gwen que Famcanile envoie en pleine figure son mouchoir…pas tout propre…
Gwen, dégoûtée par l’étoffe gluante, semble avoir tout le mal du monde pour la décoller de son visage !

Nous voilà déjà à la fin de notre troisième manche, Lila et Crazy sont à un tout petit pas de l’arrivée…aurions-nous déjà nos vainqueurs sous les yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens   Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty08/12/07, 10:51 pm

Citation :

La course touche à sa fin, Lila et Crazy pourraient toucher la ligne en se penchant. Mais…les autres ne sont pas bien loin derrière…

Le départ est donné et les actions sont très rapides ! Une nuée de concurrents se jette sur le duo en tête.
Ossian qui avait ramassé à terre quelques unes des billes improvisées de Crazy lui glisse prestement dans l’encolure de sa chemise. Vous penserez sans doute qu’il n’est pas besoin de paniquer pour quelques noix…mais ne sachant pas ce qu’il vient de sentir dans son dos, et au vu des animaux « invités » à participer à la course malgré eux, Crazy se méfie et préfère sortir sa chemise de ses braies et la secoue frénétiquement pendant que Lila lui crie de courir.

Mais…les animaux ne sont pas où l'âne le croit…
Famcanile sort une sarbacane et lui projette quelque chose qui ressemble à des vermines mangeant les animaux en décomposition, merci cher voisin, je vous appellerai pour la prochaine course, on a toujours besoin d’un spécialiste avec des concurrents pareils !
A présent, Lila ne crie plus sur son âne mais contre les puces affamées et particulièrement féroces qui se payent un bon dîner sur son corps. Je pense qu’elle pourra venir voir notre spécialiste après la course, il aura sans doute un onguent à lui conseiller contre les démangeaisons.

Malbec, pensant peut-être attaquer le duo de tête, semble se raviser en voyant Famcanile.
Avant toute chose, il se tourne vers…moi…gloups. Il n’a apparemment pas apprécié mon interprétation de ses langoureux regards à Crazy…Il sort une fiole de sa poche…ouf, il la déverse sur sa chevelure et son poitrail velu, sans doute l’antidote à son philtre d’amour. Qui va-t-il donc attaquer ? Oh oh…le voilà qui en sort une seconde mais...il me la jette dessus.

Malbec récite en même temps :
Citation :
Puisque toutes les règles, par là même tu transgresses,
Oui sur toi mon grandissant courroux s'abattra, Maitwess !
Et c'est d'un vilain geste, prompt et rapide à la fois,
Que par Malbec, ce filtre-là, dans son gosier elle boit.

Ah ben bravo…j’ai du mal à attraper la soule mais là quand je veux éviter une fiole je n’y…bllllll….blllll…bllllll…aaaaalllll…eeeecccc…grrrrrrrrrr !!!

Des bulles de savon noir se mettent à sortir de la bouche de Maitwess, rendant son commentaire incompréhensible. La foule regarde d’abord avec étonnement…puis moult grimaces !

Malbec se tourne ensuite vers Famcanile. Se rappelant de son attaque précédente, il déclame :
Citation :
Maintenant que cette course prend fin,
Il va vous falloir jeune Famcanile,
Bien plus que ces arguments faciles,
Pour que vous accrochiez sur moi la main.

Je ne suis qu'un modeste courant d'air.
Nombreuses furent celles, à leurs dépends,
Qui, lorsqu'elles tentèrent vouloir plaire,
En volatiles se changèrent. Pan !

Le trombone devait être chargé...le coup part, projetant sur le postérieur de Famcanile une poignée de gros sel. La cavalière crie et se frotte le postérieur en jetant un regard noir à Malbec.

Pendant ce temps, l’attaque contre Crazy ne faiblit pas. Voyant que Flo est occupée avec Famcanile, Flo se charge de Crazy. Voulant venger son âne qui a été lâchement attaqué en répandant des fruits secs sous ses pieds et voyant que les poches de l’âne amateur de noisettes semblent encore pleines, Flo siffle imperceptiblement et des arbres sortent des dizaines d'écureuils voraces pour dévorer le contenu des poches de Crazy, mordant au passage les jambes de l’âne.

Brise, quant à lui, se tient en embuscade, regardant les concurrents s'acharner contre l'âne de tête, il attend le moment propice. Repérant sa cible favorite, Cast prend un malin plaisir à sauter de toutes ses forces dans les flaques, pour éclabousser Brise de la boue putride et odorante à souhait... De belles gerbes noires jaillissent sur l’âne, qui est obligé de s’essuyer les yeux du revers de sa manche, se faisant une sorte de masque de raton laveur.
Cast continue sa course pendant que Brise reprend sa position de chasseur. Voyant une ouverture entre Malbec et Ossian, il vise de son lance-pierres magique la main qui tient la jambe de la cavalière de Crazy. Avec toujours plus de précision, la pierre frappe les doigts de l’âne qui retire sa main dans un réflexe, et ne peut retenir la jeune femme qui chute en arrière, une jambe encore sur l’autre épaule de Crazy.
Lila à terre, Arch n’hésite pas une seconde et se saisit de son ceinturon, tend le bras en arrière pour prendre de l’élan et assène un coup de ceinture sur une super baudruche anti-chocs en vessie de porc, fabriquée par la grand-mère de Lila lorsque cette dernière avait 4 ans, pour l’asseoir à table comme les grands. Même à terre Lila ne se laisse pas surprendre.
Elle réplique d’ailleurs immédiatement et lâche sur son assaillante un essaim de mouches tsé-tsé qui piquent Arch et la plongent dans un profond sommeil.

Zahlia, saisissant l’occasion, tire un bon coup sur les cheveux de l’endormie, la projetant au sol dans une belle chute qui lui laissera sans doute quelques bleus. Ossian, ne réussissant pas à réveiller sa cavalière, doit l’attraper à bras le corps et la hisser sur son épaule pour terminer la course.

Gwen n’est pas en reste. Empruntant à sa monture le fameux lance-pierres, elle y place un bel œuf décoré pour Pâques, qui s’écrase dans la chevelure…du spectateur placé derrière Famcanile…dégageant une…délicate odeur de pourri, probablement comme souvenir pour son odorat. La jeune femme a heureusement pour elle, et malheureusement pour l’homme dont les voisins s’éloignent prestement en se bouchant le nez, penché la tête juste au bon moment pour esquiver l’attaque.

Un peu plus loin, Isaure fouette Flo avec une vieille serpillière, laissant dans les cheveux de l’ancienne tavernière quelques restes de repas… Ils doivent manger salement chez Isaure et Fufa !
Ce dernier choisit de s’en prendre à l’âne qui porte la cible de sa femme, et fait discrètement un croche-pattes à Malbec, provoquant la chute du duo, Flo gardant à la main la serpillière dégoûtante qu’elle venait de réussir à saisir.


Bllllllll…..aaaaaaalbeeeeeec ! Tu me le paieras !
Les bulles de savon semblent avoir enfin disparu de la bouche de Maitwess, qui peut reprendre son commentaire juste avant la fin.

Excusez-moi pour ce contretemps, où en étions-n…ah mais voilà les concurrents qui passent la ligne d’arrivée !

En tête, et contrairement à ce qu’on aurait pu penser, Brise et Gwen remportent cette course d’ânes, suivis de très près par Cast et Zahlia, ex aequo avec Crazy et Lila.
Derrière, Ossian et Arch franchissent la ligne d’arrivée en même temps que Fum et Famcanile, juste avant Fufa et Isaure puis Malbec et Flo.


Les concurrents se serrent la main derrière la ligne d’arrivée, rejoints par l’arbitre qui s’avance vers les gagnants.
Elle remet à Gwen une belle cravache en lui chuchotant avec le zigoto qui partage ta vie, ça pourra toujours t’être utile !, et rit en lui faisant un clin d’œil. Elle épingle ensuite sur la chemise de Brise un beau macaron en papier, tentant de ne pas le piquer pour ne pas se prendre un coup de lance-pierres.


Félicitations à tous, cette course a été magnifique, vous étiez tous très proches à l’arrivée, vous avez fait preuve de beaucoup d’imagination, je pense que nos spectateurs ne se sont pas ennuyés !

Je remercie également nos amis participants des autres villages, que nous prendrons toujours plaisir à accueillir de nouveau pour une course ou une bière.

Maintenant, si vous le souhaitez, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à la Gnôle Douteuse pour y boire un coup. En tous cas, moi j’y vais !




**********************************


Points :
Brise et Gwen : 37
Cast et Zahlia : 35
Crazy et Lila : 35
Ossian et Arch : 34
Fum et Famcanile : 34
Fufa et Isaure : 33
Malbec et Flo : 32

Vous avez pu remarquer que dans la dernière manche un âne a attaqué une cavalière, et sa cavalière un âne. Ils aiment se démarquer ces deux là  Pour voir si les attaques réussissaient ou non, j’ai bien entendu attribué l’attaque masculine à Malbec et l’attaque féminine à Flo, je n’ai inversé ensuite que pour le commentaire, pour que la règle soit respectée ;)

Revenir en haut Aller en bas
fufanu
Légende Provençale
fufanu


Nombre d'interventions : 3884
Localisation InGame : Arle
Date d'inscription : 09/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Deslacets
Titre de noblesse: Baròun
Fief : Dinha

Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens   Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty09/12/07, 07:08 pm

Il va falloir que je mette la première comme ça nous les aurons au complet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty
MessageSujet: Re: Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens   Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième et troisième course d'ânes arlésiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minos; le comte Arlésiens
» Arrivée d'une délégation d'Arlésiens
» Liste des arlésiens ayant fourni les preuves de paiement d'impôts
» Discours du troisième anniversaire de l'Indépendance
» choix des postes de deuxieme partie de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Culture et animation   ::   Bibliothèque de Provence   :: Salles de lecture :: Le Grand Livre de Provence-
Sauter vers: