Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Cérémonie du surnom

Aller en bas 
+11
Fred1003
Aloys von Valendras
Sheynah
Santiago Riccardo
mandra.gore
gnaaz
Vitalia
dynaste
Eavan
Arystote
LedZeppelin
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty21/05/11, 08:14 pm

A la demande de l'Illsutre, la cérémonie du surnom sera reprise en gargote selon la tradition et sera parrainée par le Chambellan en titre.

Pourquoi ?

Pour que la tradition reste et que non comme cela a eu lieu, parfois cela se fait, parfois cela ne se fait pas, parfois cela se fait mais ne va pas jusqu'au bout.

Il y a eu une longue coupure depuis la disparition de DameOceane. La tradition fut reprise ensuite par Dame Prunille, en reprenant le dernier Illustre en date. Malheureusement la cérémonie s'est de nouveau arrêtée.

Pour pouvoir donner une pérennité à cette tradition le Chambellan, préposé à l'animation est le plus déigné à cela.

La cérémonie se déroulera d'abord avec la désignation de la Comtesse Ladoce et suivra celle de la Comtesse Milady.

Je souhaite que cela reste sous la forme d'une animation et permette à toutes et à tous de passer un bon moment et ne soit point une cérémonie dirigée par les politiques. Il sera important de veiller à ce que le peuple donne son avis de manière juste.

Pour ma part, je souhaiterai que cela se poursuive sur cette base, si les choses se déroulent au mieux.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 05:05 am

On en est où ? Moi je veux bien m'y coller...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 05:13 am

Il serait bon de cadrer le déroulement de cela.

Quand à surnommer les Comtesses Ladoce et Milady, je pense que cela sera difficile puisque le temps faisant, les détails des mandats s'atténuent.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 05:46 am

Vi pour le cadre c'est simple, suffit de écrire aux provençaux pour qu'ils proposent ; de choisir autant de positif que négatif sans prendre ce qui est insultant. Et ensuite de lancer un vote.

Moi ça fait plus de un mois que je dis que je peux le faire on m'a dit "non attend le CA"... et puis rien. Alors cette fois je suis au CA donc, je m'y colle ?
Revenir en haut Aller en bas
dynaste
Prouvençau agueri



Nombre d'interventions : 90
Date d'inscription : 01/07/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 07:16 am

je trouve que c est un super idée, Arystote est volontaire pour ce charger du projet
et au besoin je suis la ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vitalia
Dito d’ounour
Vitalia


Nombre d'interventions : 818
Date d'inscription : 27/07/2012

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 10:47 am

Ha... On vous a dit qu'on attendait le ÇA ?
Et quand j'en ai parlé à notre Comtesse, elle me disait que la question de la neutralité était importante et donc que cela posait problème...

Donc nous avons tourné en rond un peu...

Je peux aider aussi donc !
Suffit juste de lancer la chose en gargote, oui, de laisser les provençaux proposer pendant mettons une semaine des noms... Et ensuite d'en retirer les plus populaires, sans qu'ils soient trop négatifs, et ensuite de laisser place au vote pour une semaine encore.
Et le tour sera joué.
En revanche ce serait plutôt pour le dernier Comte...

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 11:00 am

L'idée de Vitalia est logique,j'approuve.
Revenir en haut Aller en bas
dynaste
Prouvençau agueri



Nombre d'interventions : 90
Date d'inscription : 01/07/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 02:46 pm

pareil pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 05:32 pm

Et bien si vous êtes d'accord, je veux bien lancer la cérémonie en Gargote et on pourrait s'y mettre tous ensemble pour les courriers tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Vitalia
Dito d’ounour
Vitalia


Nombre d'interventions : 818
Date d'inscription : 27/07/2012

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 05:55 pm

Juste une remarque, en reprenant connaissance des propos de Sa Grâce...

Messire Chambellan, ne voulez-vous pas nous accompagner dans la chose ?
Pour montrer la volonté de continuité de cette animation lors des prochains mandats ?

Même si Sa Grâce, souhaitait que l'animation soit prise en charge par le Chambellan, celle-ci peut être mise en place par le Comte de Cassis, vous ne feriez qu'y assister.
Tout comme tous les animateurs désireux d'y pointer le bout de leur nez.

Cela montrerai, par la même occasion, l'unité du Comité d'Animation et le fait que nous fassions fi de toutes appartenance politique, inimitiés diverses, et etc.

Qu'en dites-vous ?


Et l'oiselle de sourire - pour changer -, attendant patiemment un avis...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 06:39 pm

Ce qui me dérange c'est que la décision de sélectionner telle ou telle proposition sera le fait d'une seule personne.

Il avait été proposé que l'ADN joue un role dans l'histoire. Peut être qu'il serait bon de l'impliquer aussi dans les coutumes provençales. C'est une proposition.

Et je suis contre méler un membre du conseil comtal, à mon sens, il y aurait plus ou moins conflit d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 07:21 pm

Si un noble doit s'occuper de cela,ce doit être la doyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Vitalia
Dito d’ounour
Vitalia


Nombre d'interventions : 818
Date d'inscription : 27/07/2012

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 07:41 pm

Nous tournons en rond...

Je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir un conflit d'intérêt si le Conseiller peut rester neutre... mais encore faut-il qu'il le puisse...

Ensuite le choix des surnoms ne sera pas le fait d'une seule personne, étant donné qu'ils pourront tout proposer, sauf les noms insultants.
Donc, logiquement... après propositions des provençaux, fera place au vote.
Ce sont bien les Provençaux qui proposeront et choisiront le surnom en question...
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 08:20 pm

Le Comte, et il a raison, parlait d'une présélection des surnoms proposés. On ne peut pas proposer 50 surnoms différents au vote final des provencaux. Il est nécessaire de réduire le nombre de possibilités pour gagner en représentativité.

Soyons honnêtes, voyez vous beaucoup de conseillers neutre depuis le début de cette année ?

Et l'idée serait que ce ne soit pas une personne mais une assemblée qui fasse la présélection. Imaginons, ceci n'est qu'une proposition : les provencaux proposent des surnoms, tout et n'importe quoi. Un premier tri enlève les propos insultants et vulgaires. Ensuite, les surnoms proposés passent par l'ADN. Là bas 5 termes positifs et 5 termes négatifs sont retenus, et à la rigueur l'ADN peut informer de son propre choix. Ceci à titre purement informatif.
Et enfin les 10 retenus (5 plus et 5 moins) sont mis au vote des provencaux.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 08:31 pm

Et en quoi un noble sera plus neutre qu'un conseiller comtal?
Au dernière nouvelle la noblesse ne s'entend pas pour autant tous ensemble,non?
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 08:35 pm

On va pas débattre encore et encore sinon ça sera comme toujours rien ne sera fait. Moi je me sens prêt à me charger de tout s'il le faut, m'est égal le surnom qui sera choisis au final, je n'en proposerai même pas un seul, j'enlèverai juste ce qui est insultant. Si les règles énoncées aux provençaux sont clairs c'est à dire ne pas insulter il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Je m'en occupe ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 08:41 pm

Je pense que le Chambellan devrai le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 08:50 pm

Citation :
Et en quoi un noble sera plus neutre qu'un conseiller comtal?
Au dernière nouvelle la noblesse ne s'entend pas pour autant tous ensemble,non?

Je le répète encore. Le choix n'appartiendrait pas à UN noble mais à TOUTE la noblesse. Et justement l'intérêt vient du fait qu'on n'est pas tous d'accords.

Comte, il est nécessaire de réduire le nombre de choix de surnoms. Imaginez qu'on ait 20 surnoms différents et 25 ou 30 votants ... Même si un choix ressort, les votres seront sans doute très répartis... Et donc pas forcément représentatifs.
Mais faites donc comme vous voulez.

Je fatigue un peu de répéter sans cesse les choses.


Revenir en haut Aller en bas
Vitalia
Dito d’ounour
Vitalia


Nombre d'interventions : 818
Date d'inscription : 27/07/2012

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 09:40 pm

Mais jamais les habitants proposerons 25 surnoms !
Les 3/4 du temps lorsqu'une proposition plaît les gens sont d'accord et se joignent à la proposition... Et du coup ce sont ceux qui ont le plus de succès qui devront être choisis...
Dans ce cas le vote se fera dans la foulée.

Mais... Dans le cas ou la chose de déroulerait... Nous aviserons avec la noblesse et le Conseil.
Cela vous convient-il ?

Et comme ça le Comte de Cassis pourra lancer l'animation, avec les membres du Comité qui le souhaitent...
Revenir en haut Aller en bas
dynaste
Prouvençau agueri



Nombre d'interventions : 90
Date d'inscription : 01/07/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 09:47 pm

mmmmmmmmm moi je pense que nous somme un conseil et étant comme tel il faut savoir déléguer donc messire arystote mènera ce projet et je serait la pour le segonder dans sa tache
allez accès discuté messire vous avez les raine et je suis votre segont dans ce projet alors au boulot
on commence part quoi

ah ...... heu oui si quelqu'un veux donnez un coup de mains il est le bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
dynaste
Prouvençau agueri



Nombre d'interventions : 90
Date d'inscription : 01/07/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty24/09/12, 09:48 pm

bien parler dame vitalia
Revenir en haut Aller en bas
Arystote
Fossile Provençal
Arystote


Nombre d'interventions : 2164
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Fils de sa mère
Date d'inscription : 06/05/2011

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty25/09/12, 05:31 am

Acquiesce

Je me charge dans la journée d'ouvrir le sujet
Revenir en haut Aller en bas
dynaste
Prouvençau agueri



Nombre d'interventions : 90
Date d'inscription : 01/07/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty25/09/12, 07:05 am

fort bien nous contons sur vous messire
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Légende Provençale
Eavan


Nombre d'interventions : 11503
Localisation InGame : Arles et les routes
Métier : Etudiante Militaire Boucher
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Gaelig
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Seloun de Prouvenço e Rian

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty25/09/12, 08:11 am

Je préfère toujours que les cas "mais non ça arrivera jamais" soient prévus à l'avance. Parce que j'étais là lors des cérémonies tenues par Farok et croyez moi ... parfois, souvent, il y avait plus d'une dizaine de surnoms proposés ...

Mais bon ... comme vous dites, on paniquera dans l'urgence à bidouiller ce que l'on aurait bien pu prévoir lorsque ça arrivera. C'est tellement plus amusant de faire les choses n'importe comment parce qu'on est prit au dépourvu.

J'ai toujours le sentiment que cela vous coute quelquechose que de prévoir les choses et de penser à ce que vous considérez comme totalement impossible. C'est pas bien compliqué pourtant que de se mettre d'accord maintenant qu'on en parle.

Enfin, vous ferez comme vous voudrez et moi j'ai la conscience tranquille, je pourrais dire que je vous ai prévenu.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty25/09/12, 08:34 am

Vicomtesse la Doyenne en traitant les non nobles de gueux et en tenant au secret pour les statuts d'une institution comtale a démontré la neutralité de la Noblesse .... mais d'une clarté éblouissante!

non le CA d'animation existe c'est bien pour cela!

On lance le sujet en gargote, on fait le tri et on détermine le surnom mais c'est notre travail avec le Peuple!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie du surnom Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du surnom   Cérémonie du surnom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie du surnom
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du surnom de la Comtesse qui est Vicomtesse
» [RP] Cérémonie de remise des Croix Provençales !
» Cérémonie de remise des Croix Provençales
» Cérémonie de remise des médailles de l'Ordre de la Croix Provençale
» Cérémonie de re mise de la Croix Provençale - Promotion Avril 1460

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Culture et animation   ::   Comité d'Animation  -
Sauter vers: