| Règles de la navigation | |
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+5kalaha nyupud Al1 max_xyl saintsir 9 participants |
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Auteur | Message |
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kalaha Reitour de l’Universita
Nombre d'interventions : 7993 Localisation InGame : Marseille Date d'inscription : 18/06/2006
Feuille de personnage Nom: de Venise Provençale Titre de noblesse: Vicòmtessa Fief : Martigues
| Sujet: Re: Règles de la navigation 21/05/10, 10:30 pm | |
| ça donne envie d'essayer, c'est sur... | |
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malbec Mystère
Nombre d'interventions : 1785 Localisation InGame : Muerto el Malbec!!! Date d'inscription : 11/08/2006
Feuille de personnage Nom: Pedro de Mendoza Titre de noblesse: Roturier Fief :
| Sujet: Re: Règles de la navigation 29/10/10, 05:59 pm | |
| Mes premiers pas de Capitaine devraient être retranscrits aux vues de tous dans la soirée. | |
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lacsapdauxerre Légende Provençale
Nombre d'interventions : 4407 Localisation InGame : Aix Métier : universitaire, époux d'Emmanuelle d'Etrevers Date d'inscription : 15/11/2005
Feuille de personnage Nom: De Saint Germain Dauxerre Titre de noblesse: Baròun Fief : Chateauneuf de Grasse et Seigneurie de Morestan
| Sujet: Re: Règles de la navigation 05/11/10, 05:32 am | |
| Bonjour à tous. Je vous livre quelques infos aux cas où vous ne les auriez pas déjà.
Il y a 4 sortes de bateaux : bateau à fond plat (adapté aux fleuves) petit bateau bateau de commerce navire de guerre
De même, il y a 4 niveaux de ports : Niveau 1 : port naturel Niveau 2 : Petit port Niveau 3 : Chantier naval Niveau 4 : Arsenal
I Les bateaux Lexique Equipage : Le nombre de personnes requises pour que le bateau soit pleinement opérationnel (pas de compétence requise pour l'équipage, ils representent la main d'oeuvre necessaire aux tâches à bord) Place : Nombre max de personne sur le bateau, hors capitaine. Durée de vie : Estimation du temps necessaire à la perte des points de vie du bateau uniquement due à l'usure et hors réparation. C'est une indication destinée à chiffrer la rentabilité de l'embarcation. Encombrement max : Inventaire du bateau + inventaire des personnes à bord + mandats.
Le Foncet : Grand bateau de rivière destiné au transport, notamment sur la Seine Nécessite un port de niveau 2
Caractéristiques : Le foncet est le navire fluvial commun dans les RR. (port niveau 2) Point de vie : 5 Facteur de combat : 0 Equipage : 1 Place : 8 Encombrement max : 8000 Durée de vie : 2 mois.
Construction et réparation : Prix de création du chantier : 500 écus Coque : 4 charpentiers, 30 stères de bois Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 petite voile Réparation d'un point de vie : 10 stères de bois, 5 ouvriers.
Informations diverses : Inutilisable pour une traversée de mer.
La cogue : Il s'agit d'un voilier de commerce à un mat qui fut utilisé armé contre la piraterie pour les échanges entre les ports La cogue se caractérise par une coque à fond plat en usage dans les mers du nord et en océan atlantique. Nécessite un port de niveau 3 pour le commerce Nécessite un port de niveau 4 pour les combats
A. Cogue Marchande Caractéristiques La cogue marchande, en usage dans les mers du nord et en océan atlantique. (port niveau 3) Point de vie : 30 Facteur de combat : 2 Equipage : 4 Place : 16 Encombrement max : 40000 Durée de vie : 3 mois Voile : carrée
Construction et réparation Prix de création du chantier : 1500 écus Coque : 10 charpentiers, 400 stères de bois Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 grande voile Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 ouvriers
B. Cogue de Guerre Caractéristiques La cogue de guerre, déclinaison armée adaptée aux combats (port niveau 4) Point de vie : 40 Facteur de combat : 10 Equipage : 6 Place : 8 Encombrement : 16000 Voile : carrée
Construction et réparation Prix de création du chantier : 2000 écus Coque : 20 charpentiers, 800 stères de bois Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât Gréement : 2 ouvriers, 1 grande voile Instalation militaire : 5 forgerons, 70 fers Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 fers, 5 ouvriers
Informations Diverses : Son soucis : sa voile carrée l'empêche de naviguer correctement avec un vent de face. Hors les vents changent beaucoup plus vite en méditerranée que dans l'atlantique ou en mer du nord.
La Caraque:La caraque est un grand voilier de commerce à deux mats caractérisé par sa coque arrondie et navigue dans les eaux méditerranéennes. Nécessite un port de niveau 3 pour le commerce Nécessite un port de niveau 4 pour les combats
A. Caraque Marchande Caractéristiques La caraque marchande, navire méditérranéen (port niveau 3) Point de vie : 25 Facteur de combat : 2 Equipage : 5 Place : 24 Encombrement max : 48000 Durée de vie : 3 mois Voile : latine
Construction et réparation Prix de création du chantier : 2500 écus Coque : 15 charpentiers, 600 stères de bois Mâtage : 5 ouvriers, 2 mâts Gréement : 4 ouvriers, 2 grandes voiles Finitions : 5 ouvriers, 3 petites voiles Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 ouvriers
B. Caraque de Guerre Caractéristiques La caraque de guerre, fleuron des flottes du sud (port niveau 4) Point de vie : 40 Facteur de combat : 17 Equipage : 8 Place : 10 Encombrement : 24000 Voile : latine
Construction et réparation Prix de création du chantier : 4000 écus Coque : 30 charpentiers, 1200 stères de bois Mâtage : 6 ouvriers, 2 mâts Gréement : 4 ouvriers, 2 grandes voiles Finitions : 5 ouvriers, 5 petites voiles Installation militaire : 10 forgerons, 140 fers Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 fers, 5 ouvriers
Informations Diverses : Sa voile latine se débrouille très bien par tout vent.
La Nave Génoise:La Nave Génoise est un bateau de mer, d’envergure moyenne, éventuellement modifié pour en faire un navire à forte attaque mais fragile. Nécessite un port de niveau 2 pour le commerce Nécessite un port de niveau 3 pour les combats
A. Nave Genoise
Caractéristiques La nave génoise, bateau d'envergure moyenne à l'aise en mer. Typiquement italien. (Port niveau 2) Point de vie : 15 Facteur de combat : 1 Equipage : 2 Place : 10 Encombrement : 16000 Durée de vie : 2 mois
Construction et réparation Prix de création du chantier : 500 écus Coque : 10 charpentiers, 120 stères de bois Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 grande voile Réparation d'un point de vie : 10 stères de bois, 5 ouvriers
B. Nave Génoise de combat Caractéristiques La nave génoise de combat, modifiée pour en faire un pur bateau d'attaque qui frappe fort mais reste fragile (Port niveau 3) Point de vie : 15 Facteur de combat : 6 Equipage : 5 Place : 5 Encombrement : 8000
Construction et réparation Prix de création du chantier : 700 écus Coque : 10 charpentiers, 300 stères de bois Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât Gréement : 2 ouvriers, 1 grande voile Instalation militaire : 5 forgerons, 70 fers Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 fers, 5 ouvriers
Informations Diverses : néant
Le Mauvais Marcheur :Voilier à fond plat, aux flancs très renflés et à l'arrière arrondi, qui gréait deux mâts à pible, l'un au centre, l'autre à l'arrière. Equipée de larges voiles carrées et d'un gouvernail d'étambot, la hourque était capable de transporter une cargaison de deux ou trois cents tonnes métriques. Utilisée comme bâtiment de transport, principalement par les Hollandais, la Hourque avait des qualités nautiques extrêmement médiocres, au point que son nom était devenu synonyme de mauvais marcheur (ou bateau manqué).
Bateau maritime de transport. Dérivé de la Hourque, le Mauvais Marcheur remplit son office malgré son coût élevé. Pour avantage, il ne nécessite qu’un petit port pour être construit Nécessite un port de niveau 2 pour le transport
Caractéristiques Point de vie : 10 Facteur de combat : 0 Equipage : 2 Place : 6 Encombrement : 8000 Durée de vie : 2 mois Voile : carrée
Construction et réparation Prix de création du chantier : 500 écus Coque : 10 charpentiers, 120 stères de bois Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 grande voile Réparation d'un point de vie : 10 stères de bois, 5 ouvriers
Informations Diverses : Disponible dans l'ensemble des ports niveau 2, c'est un bateau de transport peu performant. On pourrait dire que c'est la version "ratée" de la nave génoise. Son avantage est d'être disponible dès le niveau 2.
Les niveaux de port
On distingue les ports des baies d'amarrage. Les baies d'amarrage ne sont pas toutes constructibles. Peuvent y accoster jusqu'a deux bateaux. Celles situées dans une ville ainsi que quelques autres placées à des points stratégiques sont constructible. Le niveau max constructible change d'un port à l'autre. (Pas d'arsenal sur un fleuve par exemple) En plus du port naturel (que nous appellerons Niveau 1), il existe 3 niveau de port. Pour rappel, chaque étape de construction peut s'étaler sur plusieurs jours.
Petit port (niveau 2) : Capable d'accueillir 4 bateaux, dispose d'un chantier de construction (petits bateaux) - Terrassement : 150 ouvriers - Gros oeuvre : 50 ouvriers, 100 pierres - Charpente : 30 charpentiers, 50 bois - Finitions : 30 forgerons, 50 fer
Chantier naval (niveau 3) : Capable d'acceuillir 7 bateaux, dispose de trois chantiers de constructions (bateaux de commerce) - Aménagement : 400 ouvriers - Maçonnerie : 100 maçons, 100 pierres - Zones de constructions : 100 forgerons, 200 fer - Charpente : 100 charpentiers, 200 bois - Maçonnerie extérieures : 100 maçons, 100 pierres - Renforcement des structures : 200 ouvriers - Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers
Arsenal (niveau 4) : Capable d'accueillir 10 bateaux, dispose de cinq chantiers de constructions (bateaux de guerre) - Aménagement : 1000 ouvriers - Constructions métalliques : 200 forgerons, 1000 fer - Charpente : 100 charpentiers, 200 bois - Maçonnerie : 200 maçons, 500 pierres - Renforcements : 200 forgerons - Renforcement des structures : 200 ouvriers - Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers
Informations diverses mais importantes (citations)
Le plus « grand » navire a 24 places. Les rangs nécessitent d’être partiellement reformés lors d’un débarquement de plus de 25 personnes.
Les navires de guerre ne sont absolument pas faits pour transporter des militaires. Ne pas se laisser abuser par le titre.
Les navires marchands sont destinés au transport dans son sens large.
Possible de faire fabriquer une coûteuse caraque en Italie puis la ramener chez vous par le détroit de Gibraltar.
Un bateau perd aléatoirement des points de vie par l'usure. Par exemple un Foncet, avec 5 points de vie : La probabilité fait qu'il va perdre en moyenne 5 points de vie sur une période de deux mois. Mais en effectuant quelques réparations chaque mois par exemple, il durera at vitam aeternam
Chaque accostage dans un port naturel provoque sur le bateau une attaque de 4 facteurs de combat. donc un accostage dans un port naturel a 4 fois 66 % de chances de provoquer un dommage d'un point de vie. Un Foncet coulera presque à chaque amarrage, d’où l’utilité de construire des ports.
Cout divers
* La cale sèche est construite une bonne fois pour toutes lors de la construction du port
* Un charpentier a besoin de 100 stères de bois pour fabriquer 1 mat en une journée de travail.
* Un tisserand produit des petites voiles avec 14 pelotes de laine et des grandes voiles avec 80 pelotes de laine, l'une comme l'autre se font en une journée de travail.
* Il est impossible de se construire un bateau, il faut le commander au chef de port et l'acheter sur le marché naval.
Estimation du couts des bateaux
Sur la base
- salaire ouvrier à 22 écus - salaire forgeron à 25 écus - salaire charpentier à 25 écus - la pelote de laine à 12 écus - le kilo de fer à 20 écus - le stère de bois à 4.20 écus
Le coût serait approximativement de (arrondis) :
- Foncet : 950 écus - Mauvais marcheur : 2800 écus - Cogue marchande : 5000 écus - Cogue de guerre : 8800 écus - Caraque marchande : 9000 écus - Caraque de guerre : 16550 écus - Nave Génoise : 2800 écus - Nave Génoise de combat : 5150 écus
Les Chefs de Port
Nouvelle fonctionnalité pour les chefs de port : la vigie. Du haut de la vigie de son port, un chef de port peut voir arriver les bateaux dans un certain rayon dépendant du niveau du port. Il peut en outre distinguer le pavillon (connaitre le nom du bateau et son capitaine) des navires s'approchant à une case ou moins du port.
Port de niveau 1 : faible rayon Port de niveau 2 et 3 : rayon moyen Port de niveau 4 : grand rayon de vision.
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kalaha Reitour de l’Universita
Nombre d'interventions : 7993 Localisation InGame : Marseille Date d'inscription : 18/06/2006
Feuille de personnage Nom: de Venise Provençale Titre de noblesse: Vicòmtessa Fief : Martigues
| Sujet: Re: Règles de la navigation 16/05/11, 05:01 pm | |
| Merci pour toutes ces précieuses info que l'on est si heureux de retrouver le jour où l'on se retrouve à la barre pour la première fois | |
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saintsir Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 801 Localisation InGame : Marseille / (Forcalquier) Date d'inscription : 04/06/2008
Feuille de personnage Nom: Saintsir Titre de noblesse: Senhor Fief : Vence, Adrets de l'Esterel
| Sujet: Re: Règles de la navigation 19/05/11, 04:00 pm | |
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Alexiadrie Dito envesti
Nombre d'interventions : 191 Date d'inscription : 09/11/2008
Feuille de personnage Nom: ALEXIADRIE Titre de noblesse: Baroùna Fief : Pti-Ingui
| Sujet: Re: Règles de la navigation 30/03/12, 10:31 am | |
| Petite question :
J'ai, par erreur évidemment, transférer deux superbes fromages de brebis dans le mess de mon rafiot "MM" l'OMEGA. Il ne m'est plus possible de les transférer ni en cale, ni vers le perso ! ! ! Sont-ils perdus ou dois-je les mettre "à la carte" et les consommer au mess comme une vulgaire tranche de ZIZ (toujours pratique lorsque l'on a rien d'autre sous la main et sur la tartine). | |
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Al1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5175 Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur Métier : sans Date d'inscription : 07/11/2008
Feuille de personnage Nom: Al de Koenigs Titre de noblesse: Senhor Fief : Aureille
| Sujet: Re: Règles de la navigation 30/03/12, 11:39 am | |
| consomme les mais je ne suis pas certain que cela te nourrisse | |
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belissende_de_biel Légende Provençale
Nombre d'interventions : 3690 Localisation InGame : Forcalquier toujours .... sinon .. au fond de l'eau Métier : nager avec les dauphins Date d'inscription : 20/01/2008
Feuille de personnage Nom: de biel de Koenigs Titre de noblesse: Roturier Fief : l'Indomptable
| Sujet: Re: Règles de la navigation 30/03/12, 11:44 am | |
| Je confirme , ayant eu le tour moi même avec un fromage de vache , mit par erreur dans la taverne de la nave ! Ce qui a d'ailleurs bien fait rire mon epoux ^^ Donc çà ne nourrit pas et c'est perdu pour la carte de consommation ... snifff | |
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Alexiadrie Dito envesti
Nombre d'interventions : 191 Date d'inscription : 09/11/2008
Feuille de personnage Nom: ALEXIADRIE Titre de noblesse: Baroùna Fief : Pti-Ingui
| Sujet: Re: Règles de la navigation 30/03/12, 01:00 pm | |
| Autre petite question "insidieuse"
Lorsqu'un rafiot coule et qu'ensuite un "Cousteau" le découvre il gagne une partie de la cargaison.
Cela concerne les denrées du mess aussi ? | |
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Al1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5175 Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur Métier : sans Date d'inscription : 07/11/2008
Feuille de personnage Nom: Al de Koenigs Titre de noblesse: Senhor Fief : Aureille
| Sujet: Re: Règles de la navigation 30/03/12, 01:55 pm | |
| Normalement c'est uniquement ce qui se trouve en cale, pourquoi tu veux couler ton bateau pour récupérer tes fromages ? ^^
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Alexiadrie Dito envesti
Nombre d'interventions : 191 Date d'inscription : 09/11/2008
Feuille de personnage Nom: ALEXIADRIE Titre de noblesse: Baroùna Fief : Pti-Ingui
| Sujet: Re: Règles de la navigation 30/03/12, 03:08 pm | |
| Non, tout de même mais comme on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, il serait inutile que je les consomme si un jour je coule et que quelqu'un pourrait les récupérer en partie. | |
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lacsapdauxerre Légende Provençale
Nombre d'interventions : 4407 Localisation InGame : Aix Métier : universitaire, époux d'Emmanuelle d'Etrevers Date d'inscription : 15/11/2005
Feuille de personnage Nom: De Saint Germain Dauxerre Titre de noblesse: Baròun Fief : Chateauneuf de Grasse et Seigneurie de Morestan
| Sujet: Re: Règles de la navigation 30/03/12, 05:43 pm | |
| - Al1 a écrit:
- Normalement c'est uniquement ce qui se trouve en cale, pourquoi tu veux couler ton bateau pour récupérer tes fromages ? ^^
Bonjour. Non ça concerne tout ce qui se trouve à bord ( cale et inventaire ) j'en ai fait la triste expérience il y a quelques mois. Même que ça fait mal de retourner à la case départ quand on navigue depuis plus de 15 jours. Après ça fonctionne par pourcentage lequel diminue à chaque passage d'un bateau. | |
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Al1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5175 Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur Métier : sans Date d'inscription : 07/11/2008
Feuille de personnage Nom: Al de Koenigs Titre de noblesse: Senhor Fief : Aureille
| Sujet: Re: Règles de la navigation 30/03/12, 06:31 pm | |
| C'est cale et inventaire, ce qui est en taverne n'est ni dans l'un, ni dans la'autre. | |
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saintsir Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 801 Localisation InGame : Marseille / (Forcalquier) Date d'inscription : 04/06/2008
Feuille de personnage Nom: Saintsir Titre de noblesse: Senhor Fief : Vence, Adrets de l'Esterel
| Sujet: Re: Règles de la navigation 31/03/12, 10:10 am | |
| en effet si le bateau coule on perd tout se qui se trouve dans la cale et la totalité de son inventaire le perso se retrouve tout nu dans le dernier port ou il a accoste
par contre l’épave ne comportera que le contenu de la cale tout se que le perso a sur lui est perdu et non récupérable et je pense que l'inventaire de la taverne s'additionne au contenu de la cale | |
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Al1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5175 Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur Métier : sans Date d'inscription : 07/11/2008
Feuille de personnage Nom: Al de Koenigs Titre de noblesse: Senhor Fief : Aureille
| Sujet: Re: Règles de la navigation 31/03/12, 11:39 am | |
| C'est mon épouse qui va être contente d'apprendre que si nous avions coulé elle aurait récupéré son fromage. D'ailleurs heureusement qu'elle l'a mangé, sur qu'elle aurait essayé sinon^^ | |
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saintsir Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 801 Localisation InGame : Marseille / (Forcalquier) Date d'inscription : 04/06/2008
Feuille de personnage Nom: Saintsir Titre de noblesse: Senhor Fief : Vence, Adrets de l'Esterel
| Sujet: Re: Règles de la navigation 31/03/12, 05:08 pm | |
| on ne récupère pas de denrées mais une certaine valeur en écus | |
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| Sujet: Re: Règles de la navigation | |
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