Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Révision du CODEX

Aller en bas 
+8
kika15
CastelOrAzur
Gobseck
Otto Karolinger
Prunille
M@rco Polo
Gabcha de Cianfarano
ref1
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty04/02/11, 05:35 pm

Bonjour,

Je viens en doléance pour avoir quelques informations concernant la réforme du CODEX qui serait lancée.

Connaître les participants notamment.

J'aurais aussi aimé comprendre pourquoi vous n'êtes pas passé ni par le Barreau, ni par le Bureau de Révision des Lois, dont c'est a priori le rôle.


Que nous nous comprenions, je trouve que c'est une excellente chose qu'il soit réformé, mais pourquoi en avoir fait un secret uniquement entre vous alors qu'il y avait des gens motivés et très compétents pour ce genre de choses ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty04/02/11, 05:38 pm

Bonjour Baroùn.

Gabcha se dirigea vers lui, l'écouta attentivement et lui dit...

Je vais de ce pas transmettre votre doléance au Conseil.

Cianfarano regarda attentivement l'homme...Il ne s'était jamais rendu compte à quel point l'individu était sensuel...Il rougit un peu et ajouta...

Et vous êtes donc marié?Enfin , en couple...Mais vous êtes aussi Aristo! Pas Hétéro? Un beau parti en somme!
Et médicastre en plus!


Le Porte-Parole avait des hémorroïdes...Allait-il se confesser à l'Ephèbe?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty04/02/11, 07:41 pm

Le Porte Parole, à son habitude, réagit rapidement.

Merci bien.

Il allait prendre place sur sa chaise préférée, celle qui ne ressemblait un peu à rien, au fond à gauche - ça aurait pu être un résumé de sa vie amoureuse... Quoi qu’en y réfléchissant il ne s'en fût pas trop mal sorti. Gwennay, Zahlia, Delta. Toutes de jeunes et pures jeunes femmes.

Bref, il allait y aller. Mais il n'y alla pas. Il alla là. Là où il était en fait. Enfin il ne bougeait pas. Malgré qu'il eu voulu - si c'est français.

Donc le voilà, là.
Et là, le Porte Parole entame la conversation
.

Hmm ? ajouta-t-il comme pour ponctuer ses réflexions existentielles.

Eh bien oui, oui, je suis marié.

Ce qui suivit était certes un mal entendu, mais c'est ce qu'il entendit.
La nuance ne fût pas grande, mais la différence de mot était suffisante. Et le Très Haut sait comme il était attaché à sa langue. Et il l'y était particulièrement aux mots. Non-Hétéro
.

Eh bien oui, vous le savez que je suis aristocrate voyons... puis ... Écoutez, je ne pense pas que ma vie sexuelle soit particulièrement... il s'arrêta.

Aristocrate, non hétéro, beau, médicastre... recherche à savoir s'il était marié...
Inutile d'avoir fait son parcours en science pour comprendre que le bougre en voulait à son or !
Et s'il y a un domaine dans lequel il n'aimait qu'on le tâte, c'était bien son or.

Comprenant cela, il se figea, incapable de savoir quoi faire.
Il tenta une manoeuvre d'une rare, un détournement de conversation subtil et bien placé
:

Euh... hum... et sinon, vous pensez qu'ils vont répondre rapidement à ma demande ?...
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty04/02/11, 11:17 pm

Bien évidemment, très rapidement...J'ai envoyé mon valet Billol porter votre doléance...Il est prompt comme l'éclair et intelligent comme la mouche en plein vol, Mon Bibi, Mon Lollol, Mon Billol.

Ce n'était pas vrai. Le domestique était un vrai taré de première, confondant la gauche et la droite, et ayant la douloureuse tendance de ne point même être centré.

Gabcha s'approcha du beau Baroùn et lui dit...

Etre marié n'est pas un vice. Et je suis heureux d'apprendre que vous êtes Aristo, et non hétéro. La société a besoin d'hommes qui, comme vous, acceptent de féconder. Vive l'anatomie, vive les fondements de notre Provence.

Cianfarano s'assit, croisa les jambes dans un mouvement aérien, pensa à son Beau Richelieu qui allait encore travailler comme une Bête en rut aux finances du Pays, regarda Ref et lui demanda...Directement...

Pour les hémorroïdes...Vous conseillez une remontée manuelle? Ou un petit massage avec une crème aux plantes?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty04/02/11, 11:30 pm

Bien, bien.

Le voilà qui était rassuré. Le dénommé Billol semblait tout à fait compétent. Il se savait en de bonnes mains.

Le Porte Parole enchaîna sur quelques phrases que Savié n'arrivait pas bien à cerner.

Crénom, en veut-il vraiment à mon or ?
Il regardait son interlocuteur s'asseoir et sen rendit compte qu'il avait bien du mal à cerner le personnage.

Il allait tenter de creuser un peu l'affaire lorsque l'homme qui se tenait devant prit la parole le premier.

C'est qu'il avait l'art de la douche écossaise
!

Euh... répondit-il en bon professionnel pris au dépourvu .
Les hémorroïdes ? Ma foi. La remontée naturelle. S'ils vous gênent vraiment, le couteau. Vous endormez avec de l'eau de la rivière glaciale, et en un coup de lame, le tout est terminé.

Voulez-vous que je les examine ? Je peux vous les couper si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
M@rco Polo
Fossile Provençal
M@rco Polo


Nombre d'interventions : 3237
Localisation InGame : Aix(-Toulonnais)
Métier : Meunier - Blé - Maïs à grignoter
Date d'inscription : 18/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gastecelle (IG)
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty04/02/11, 11:37 pm

* Placarde un écriteau à l'entrée de la salle *

Frappez avant d'entrer a écrit:
Anatomie, consultation et révision du CODE-X en cours.
Merci de ne pas déranger...
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.royaumedulavabo.com/
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty04/02/11, 11:39 pm

Avec grand plaisir, Mon Bon Docteur! On est début de mois, je me suis justement lavé! Dois-je me mettre entièrement nu? Enfin, seulement les braies , je parie...A vous de voir...

Gabcha se leva, s'approcha du Baroùn, se tourna, montrant ainsi son dos, et s'accroupit en position levrette...

Et hop, à vous l'honneur. Je vous fais confiance! Examinez attentivement...Ensuite, je prendrai ma décision pour la coupe. J'ai toujours hésité, même chez le coiffeur!
Néanmoins, une remontée manuelle dans un premier temps m'intéresse aussi.


Cianfarano attendit avec calme et dignité l'Oeil du Maître!
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty05/02/11, 01:03 am

Hum... On dit remontée naturelle. Na-tu-relle.

Il n'avait pas sa trousse à outils sur lui, mais il restait le couteau de son souper. Il aurait donc de quoi couper.

Bon, voyons donc vos mots. Baissez vos braies.

L'homme s'exécuta. Peut être un peu trop sans pudeur, mais si se fut le cas, le docteur ne le vit pas.

Il examina. Il n'y avait pas grand-chose à voir au final. C'était des hémorroïdes, voilà tout
.

Ils vous gênes beaucoup ? demanda-t-il .
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty05/02/11, 09:10 pm

Et bien, à vrai dire...Elles ne me gênent plus, car je me suis habitué à elles. Elles font partie de mon corps, comme mes bras ou mes neurones. Elles remontent ...Naturellement...Les soirs où la lune est noire...Ou quand je prie à Apt...C'est étrange, d'ailleurs...La force des cierges...

Vous remarquerez qu'elles sont au nombre de quatre. Une énorme à droite, une petite à gauche. Et deux similaires placées ailleurs. Je le sais, car je les contemple parfois dans mon miroir...Mes coquines...


Gabcha se releva , remonta ses braies, se retourna vers Ref et lui dit, chaudement...

Pour la coupe...Nous verrons plus tard...Il faut que je réfléchisse. Mais vous me certifiez que ce n'est pas dangereux, Mon Baroùn, d'avoir quatre testicules dont deux inutiles?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty06/02/11, 02:08 pm

Savié, plongé dans un profond état professionnel répondit :

Et bien si elles ne vous font pas souffrir, et ne vous gênent pas, à vrai dire, je ne vois pas le soucis. dit-il en se relevant.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty06/02/11, 05:50 pm

La réponse du Baroùn avait été rapide. Trop même. Une sorte de précipitation. Gabcha se dirigea vers son Pessac, en versa un au Baroùn...Avec tendresse. Manifestement, ce dernier n'osait pas prendre la chance qui lui était offerte: aller plus loin dans les mystères du Cianfarano.

Le Porte-Parole , d'un ton neutre, affirma...


Il n'y pas de soucis, en effet.

Le Valet Billol, qui s'était rendu au Conseil Comtal avec la doléance de Savié, revint dans la salle...Grâce à Aristote, il n'avait pas vu tout le spectacle...Il donna à Gabcha la réponse sous forme de chuchotement...Le PéPé sourit , et dit à son noble interlocuteur...

Mais Baroùn...

Une discussion initiée par la Comtesse et à laquelle vous participez...Et qui parle de la révision du Codex...A lieu pour le moment dans le cadre du BRL...


Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty06/02/11, 06:19 pm

Nouvel étonnement du Baron, tout en prenant son verre.

Excusez moi, mais la seule conversation de la Comtesse dont je me rappelle ne fut qu'une question de sa part.

Elle nous demanda : "seriez-vous prêt à faire la révision du CODEX ?", nous précisant que la demande viendrait plus tard de la part du Conseil Comtal pour le faire.
Ce à quoi je réponds "oui, bien sûr, le BRL a été créé pour ça entre autres".
Nous n'avons aucune nouvelle de sa part depuis plus d'un mois maintenant, pour apprendre que la révision est déjà lancée ailleurs.

Je n'ai aucune autre information sur le sujet, notamment les questions que je vous ai présentées en cette doléance.

D'ailleurs, sur le principe, quand bien même nous aurions eu des informations au BRL, ne trouvez pas qu'il serait élégant d'informer le peuple en général, et non quelques personnes à droite, à gauche ?


Il but une gorgée généreuse du breuvage puis dit à voix plus basse.

Hmm. C'est un très bon vin que vous avez là.

Il ne rajouta pas le : "je vois qu'on ne se refuse rien au Conseil Comtal. Payé par les impôts j'imagine", de peur que cela soit mal pris. Et en retournant cette phrase dans sa tête, il aurait compris pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty07/02/11, 05:55 pm

Non, mais en ce qui me concerne, je regrette vraiment que le BRL ne soit pas plus actif. J'y passe de temps à autre, et je vous y vois...Et pas grand monde en plus. D'ailleurs, je me demande si vous ne devriez pas profiter des prochaines élections comtales pour demander la revalorisation de cette institution auprès des partis politiques...

La révision du Codex et de la Charte comtale est donc pour le moment finalisée par le Conseil Comtal. Le Barreau est représenté par Prunille.


Gabcha fit tourner un peu de vin dans son verre et demanda au Baroùn...

Depuis que je vous rencontre en salle des doléances, je constate chez vous une même volonté: celle d'une transparence accrue du Conseil Comtal. Celle d'impliquer davantage la population au sein des Institutions. Dans l'état actuel des choses, finissant ma carrière politique, je ne puis guère vous aider dans votre projet. En revanche, si je puis me permettre... Je suis certain que dans tous les partis, beaucoup peuvent vous suivre dans cette Voie.





Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Légende Provençale
Prunille


Nombre d'interventions : 5547
Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin
Métier : Motherzilla
Date d'inscription : 30/01/2010

Feuille de personnage
Nom: de Sabran-Cianfarano
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Frais j'eusse

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty07/02/11, 06:09 pm

Passant par l'entrée côté CC, la jolie Blonde n'eut pas l'occasion de voir le panneau posé par Marco...

Et capta la fin de la phrase.


Citation :
Le Barreau est représenté par Prunille.

Mais Prunille ne peut présenter l'état des choses ou demander l'avis du barreau...
Sinon elle va se faire accuser de manquement au devoir de réserve.

Je continue à penser que cette révision faite à la hâte n'est pas une bonne idée. C'est un projet qui demande à être muri, et à recevoir plusieurs avis de juristes confirmés, pour ce qui est d'une simple révision...

Je ne parle pas d'une refonte complète, qui n'est je crois qu'une douce utopie.


Louchant sur la bouteille de Pessac, elle lança un sourire à peine innocent à son oncle, et entortilla une mèche blonde autour de son doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty07/02/11, 06:29 pm

Prunille avait entendu une phrase...Mais pas les autres...C'était ainsi, en "politique"... Tonton Gabcha ne laissa rien paraître de sa légère déception, se dirigea vers elle, se permit de l'embrasser sur la joue...Lui versa un verre de Pessac et continua son propos...

Rien n'empêche la juriste que tu es de donner ton avis. Franchement, je ne vois personne au Conseil Comtal qui t'en ferait la remarque. Et puis...A vrai dire...Les projets qui mûrissent en Provence, nous en connaissons tous...Sauf qu'ils sont enterrés faute de combattants.

Il lui sourit , prit une clé dans son mantel, et la lui donna...

C'est pour ouvrir les coffres qui se trouvent dans la salle des doléances. La réserve de Pessac, celle des fromages, des viandes...Des macarons.

Il en existe trois...Une pour toi, une pour Ester et une pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty07/02/11, 10:33 pm

Gabcha de Cianfarano a écrit:
D'ailleurs, je me demande si vous ne devriez pas profiter des prochaines élections comtales pour demander la revalorisation de cette institution auprès des partis politiques...

Une bonne idée que celle-là.

Je trouve juste dommage qu'il faille attendre "d'autres" politiques, sachant que ceux actuellement en place pourraient très bien le faire
.

Il continua d'écouter, tout en dégustant.

Les politiques, j'en ai soupé. Je les connais pour les neuf dixièmes depuis des années. Car oui, ce sont toujours les mêmes, accrochés comme ils peuvent. On les retrouve partout. Ils n'ont généralement pas le temps de faire des choses, mais ils continuent à vouloir être dans tous les projets, pour souvent, n'y rien faire.
Je les entends parler, promettre et gesticuler depuis des années, et franchement, quand je vois le résultat, je ne leur apporte clairement pas beaucoup de crédit.

Et malheureusement, les jeunes qui se greffent se retrouvent généralement dans le flot, suivant la tendance.

C'est un triste constat, mais je ne crois pas la Provence entre de bonnes mains. Par contre, ils savent bien parler, savent promettre ce qui fait plaisir, même si c'est faux, et qu'ils le savent. Il suffit d'ailleurs de creuser un tout petit peu pour s'en rendre compte.
Il n'y a qu'une chose pour laquelle ils excellent. C'est que lorsque vous pensez que vous avez touché le fond, ils arrivent toujours à vous prouver qu'ils peuvent faire pire
.

Il but une gorgée.
Il écouta Prunille
.

J'aurais d'ailleurs une petite question de vous à moi Porte-Parole, mon beau grand père. Avoir le Batonnier au CC est une excellente chose. J'ai défendu cela, et le maintiens. Mais je me demande s'il est écouté.
S'il vous - le Conseil, pas vous particulièrement - disait que vous vous trompez, l'écouteriez-vous, ou bien utiliseriez-vous votre énergie pour vous justifier et balayer d'un geste de la main son avis ?
Parce que l'intégrer pour vous fiche de lui, cela n'aurait aucun intérêt, et au bout d'un moment, il se lasserait non ?

Je précise que je ne sais pas du tout comment cela se passe là-bas, je me questionne juste.
Revenir en haut Aller en bas
Gabcha de Cianfarano
Dito d’ounour
Gabcha de Cianfarano


Nombre d'interventions : 789
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Nom: de Cianfarano
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty07/02/11, 11:40 pm

Les Hommes Politiques...Je ne peux parler que d'une expérience au Conseil...Je n'en ai pas d'autres. Personnellement, je suis heureusement surpris par la plupart. Bien évidemment, je connaissais Richelieu, et donc je ne suis pas étonné qu'il s'investisse avec rigueur et sérieux dans tout ce qu'il fait. Mais j'ai aussi approché d'autres personnes, qui boulottent énormément, parfois même dans l'ombre. Mention spéciale, par exemple, à Carabosse qui a redressé nos mines.

En tant que Porte-Parole , j'ai eu aussi la chance de rencontrer des maires de nos villages. Des tribuns. J'ai été ému par la doléance de Marco Polo.Par vos questions aussi, Baroùn. Et même si parfois je n'ai pas été à la hauteur, mon passage à ce poste m'a enrichi humainement.

L'idéal, à mes yeux, c'est que Anciens et Nouveaux cohabitent. Et je crois que c'est possible! Les politiques m'ont accepté...Une grande folle en mantel de renard rose...Un vagabond en plus...Et oui, personne ne le sait, mais c'est vrai...Sans aucune connaissance économique...Et ne sachant pas situer la Catalogne sur une carte.

Franchement...La Gabcha dans un Conseil ...Il n'y a qu'en Provence qu'on ose cela, non? Alors, oui, je crois en l'Avenir de notre Pays. Et vous avez toute votre place au Sein de Celui-ci , Ref. Vraiment.


Puis, Cianfarano se tourna vers Prunille , tout en répondant à la question du Baroùn...

Ma Nièce appartient à la Famiglia. Elle est bouillante, passionnée, tordue, dingue, humaine, Lordfearienne , imprévisible...Et terriblement attachante. Je ne crois pas du tout que l'énergie du Conseil soit tournée contre elle. Ou contre ce qu'elle représente avec panache, le Barreau.
Je ne vois pas au nom de quoi on balayerait ses avis, ses conseils ou ses demandes...On peut ne pas être en accord avec elle, c'est une chose. Mais nous opposer systématiquement à ses propositions, non.
Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Légende Provençale
Prunille


Nombre d'interventions : 5547
Localisation InGame : Dans le fion d'un pingouin
Métier : Motherzilla
Date d'inscription : 30/01/2010

Feuille de personnage
Nom: de Sabran-Cianfarano
Titre de noblesse: Vicòmtessa
Fief : Frais j'eusse

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty08/02/11, 12:13 am

Le vin est bu, la clé empochée, avec un sourire...
A elle les festins aux frais de la Comtesse !
Et pendant qu'elle déguste son pessac, écoute les réflexions de Ref et Gaby...
Le Canard a touché juste.


C'est pourtant comme ça que j'ai vécu ces dernières semaines.
Depuis le début de ce CC, la seule de mes revendications qui a débouché, c'est faire reconnaitre que le prévôt n'était pas membre du pôle justice, après une jolie engueulade avec la Comtesse.
A part ça, j'ai vraiment eu l'impression d'être ignorée, ou bridée.
Je m'en suis d'ailleurs expliquée avec Ladoce hier.
Cependant, je ne suis pas la seule, je persiste à croire qu'Iskander est dans le même cas que moi. Et Hersende, même, dans une moindre mesure.

Cela restera, je crois, une des raisons majeures de ma future mais toute proche retraite politique.


Finissant son verre, elle ajouta, avec une pointe de regret...

Au moins je pourrais entièrement me consacrer à mon futur foyer.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty08/02/11, 09:17 am

Il les écouta.
Il buvait également, ce qui avait tendance à le faire parler encore plus. Si, c'est possible
.

J'aime votre vision, mon cher Porte-Parole. J'aimerais y croire encore, comme j'y croyais il y a quelques années.
Malheureusement, à mon sens, l'Histoire a parlé. Les faits sont là. Rappelez-vous des promesses passées, des paroles, et faites un bilan. Je doute clairement qu'il soit positif.

Cependant, je ne remets pas en question le travail quotidien. Nous avons, avons eu et auront d'excellentes personnes pour cela : des maires (qui eux sont vraiment la force de travail de la Provence, contrairement au Conseil Comtal), vous avez-vous même fait un excellent travail et d'autres aussi dans le Conseil.
Mais s'il y a bien un point sur lequel je crois fermement, c'est que personne n'est indispensable.

Et même mieux, si aujourd'hui, tous les anciens disparaissaient de la vie politique, les nouveaux arriveraient et s'en sortiraient bien mieux que nous actuellement, j'en ai la certitude.
Mon souci vient du fait que tout soit actuellement bridé par le vieux, faisant du vieux, c'est à dire : tenter de gagner en pouvoir, ou ne pouvant pas le lâcher, à vouloir être absolument partout, sans avoir le temps de ne rien faire du coup. Même pour les compétents à la base. Et bien sûr, tout cela, dans le secret le plus absolu, tentant de ne rien laisser filtrer. Là, c'est sur que pour les nouveaux, ça devient compliqué
.

Puis il écouta Prunille.

Honnêtement, si j'ai demandé cela, c'était suite aux différentes interventions du Conseil. On peut clairement y voir un : "on fait ce que l'on veut, allez.... voir plus loin si on y est".
La toute-puissance à l'état pur. On ne vous doit rien, on ne bosse que pour nous, et surtout, ne venez pas demander des Comptes.
Cela ne m'étonne donc absolument pas. Et je trouve cela bien triste.

D'ailleurs, je ne sais toujours pas qui fait partie de la révision du Codex, et sur quoi elle se base.
Bref, mes questions premières en fait
.

Il but une nouvelle gorgée.

Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty08/02/11, 10:50 am

Ils sont bêtes les Savoyards... Ils sont tellement nuls en géographie qu'ils ont mis des pancartes "Nice" devant la ville de Cuneo !

En même temps, le manque total de grands projets est une maladie qui n'est pas exclusivement provençal. Chacun connaît la maxime "Quand on n'avance pas, on régresse" : le problème en Provence est qu'à force de régresser, le conseil comtal n'arrime même plus à assumer ses charges les plus élémentaires comme gérer convenablement le patrimoine provençal ou encore faire respecter la loi (qu'il continue cependant à modifier fréquemment d'où ce débat, mais de façon à nous laisser penser qu'il existe une centaine d'article devant lesquels le conseil se contenterait d'inscrire "Autorisé" ou "Interdit"). La déclaration d'Indépendance était probablement un grand moment de l'histoire de la Provence, avec de grandes valeurs et de grands projets institutionnels, mais les valeurs ont été oubliées et les projets institutionnels sont devenus un tas de fonctions vidées de toutes substances par des générations de dignitaires fades voir incompétents.

Sans vouloir faire la publicité de l'idéologie à laquelle je pense, il est peut-être temps de choisir un autre chemin pour tout reconstruire sur des bases plus saines


Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty08/02/11, 11:04 am

Il acquiesça .

Je suis tout à fait d'accord avec vous, même si mon idéologie n'est pas la même que la vôtre.
À la place de l'Empire, je demanderais plutôt l'indépendance (la vraie, ou la totale pour ceux qui préfèrent).

Mais il est clair que si l'on regarde ce qu'était à l'époque la promesse de ce Marquisat, nous en sommes particulièrement éloignés.
Je ne retournerais pas dans ce débat qu'est l'inutilité, voir le boulet qu'a pu représenter le Marquisat pour la Provence, je l'ai déjà tenu un paquet de fois. Certains arguments ayant été acceptés (ou n'ayant pu être contredit - à contrecœur, car donner raison à l'autre n'est pas vraiment un sport comtal), d'autres, réfutés à raison.
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty08/02/11, 11:25 am

Ne remettons pas sur le dos du Marquisat ce qui n'est absolument pas de sa faute ...

Le problème du manque de projet ne vient absolument pas du Marquisat, il vient du conseil ... Le problème de ce conseil c'est qu'ils sont combien à bosser sérieusement ?

On retire déjà Hugues Louis ... Max ... et Zarco. Qui ne sont officiellement pas là. On arrive à 9. Mateù n'a pas été là pendant quelques temps mais est de retour, Bertha a été absente, Carabosse a été absente pour les problèmes de clé, Led a été absente de façon chronique.

Ca veut dire qu'en moyenne, sont officiellement là à peu prés 7 personnes en permanence.

Et je dit bien officiellement, car si on compte les jours ou une membre ne se présente pas ici, juste une journée, on doit tomber à 5 personnes actives par jour.

Et là, à 5 personnes par jour on ne prend même pas en compte le fait que ces 5 personnes ont des choses à faire au niveau de l'intendance. Le procureur à la salle des plaintes, le porte parole la salle des doléances, le bailli les animaux et les mandats, le Cac les impôts, la trésorie etc etc.

Comment voulez vous qu'en tournant à 5 et en ayant leur tâche d'intendance ils aient le temps de trouver des idées de projets ? Une journée n'est pas extensible.

Donc le problème ne vient pas du Marquisat ... Et comme le dit Otto, le manque de projet n'est pas unique à la Provence, donc rien à voir avec le Marquisat ...

edit : Je rajouterais que les CE n'ont normalement pas vocation a initié des projets ... Et pourtant, ce sont les plus actifs ...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty08/02/11, 12:23 pm

Je suis d'accord avec vous sur deux points Beau-Papa.

Le premier, c'est que tous les maux de la Provence ne viennent pas du Marquisat. C'est une évidence.
Cependant, vous conviendrez qu'il s'agit d'un cadre particulièrement fermé, ce qui limite le champ d'action des nouveaux projets à relativement grande échelle.
Le simple fait d'oser imaginer dire qu'il pourrait y avoir mieux et l'on se retrouve avec quelques gugusses prêt à nous trancher la gorge.

Je dirais que le problème, de fait, ne vient pas que du Marquisat, mais des ses autours également (et d'autres points n'ayant rien à voir également, notamment les mentalités, que je trouve exécrables).


Le deuxième point est qu'il est clair que d'avoir une majorité d'absents à un Conseil Comtal, c'est une aberration.
Mais là, il faut voir deux choses.
La première est qu'il ne tient qu'aux Illustre de sévir. Nous vivons dans monde tout rose où il ne faut surtout rien dire à ses amis parce qu'ils sont absents. Qu'il faut les excuser à tous les coups - ou pratiquement. Il faut les défendre lorsqu'on leur fait remarquer leurs absences, et ça continue comme ça pendant longtemps.
La deuxième est que les projets et les idées, ça se trouve AVANT d'arriver au Conseil Comtal. C'est le principe d'un programme !

Si on n’en a pas, on ne se présente pas.
Vous remarquerez qu'un certain nombre passe leur temps à tenter de faire remarquer que les programmes électoraux ne veulent rien dire ou sont impossibles à réaliser. Force est de constater qu'ils n'ont pas eu tort jusqu'à présent.
Il faudrait donc arrêter de croire les belles paroles et commencer à demander des comptes.

Bref, il faudrait peut-être commencer à se concentrer un peu plus sur le font que sur la forme.

Enfin en attendant, je n'ai toujours pas les réponses de ma doléance
ajouta-t-il d'un ton amical

Et il en rebut une petite louche, pour s'apercevoir que l'inévitable était arrivé. Son verre venait de se vider.
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty08/02/11, 12:24 pm

Il s'était juré de ne pas intervenir. Mais il ne tint plus en entendant les propos de Gobseck, moult fois répétés d'ailleurs.

Il est assez aisé de cracher de cette façon.

N'oubliez cependant pas qui a provoqué cette situation ! Je ne vous ferai pas l'insulte de développer.

Vous avez réussi votre coup, je comprends que vous jubiliez, mais pitié, ayez au moins la décence de le faire en privé.
Revenir en haut Aller en bas
kika15
Dito d’ounour
kika15


Nombre d'interventions : 676
Localisation InGame : en FC
Métier : se débrouille
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Kika
Titre de noblesse:
Fief :

Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty08/02/11, 12:51 pm

Rhooo...le Juge qui monte dans les tours...
C'est un vieux Monsieur le Gobseck...sois pas si dur avec la Chouette, voyons.


Pour rebondir sur la discussion en cours: ptet que c'est trop de taf...je veux dire:
Il faut que ces gens foutres (ceux du CC...je sais je suis pas poli) fassent d'abord leur rôle premier: juger pour le juge, procureter pour le proc, caker pour le Cac, camer pour le Cam etc...

Puis, il faut que du haut de leur intelligence supérieure qui n'est plus à démontrer, qu'ils débattent des sujets que nous, concitoyens modèles nous leurs offrons en cette salle.

Ptet que s'ils devaient juste faire leur taf de base et qu'on foute d'autres mecs pour débattre, ça serait un boulot plus efficace.

D'autant qu'un bon économiste peut être une véritable truffe ailleurs: en quoi le Cac a une légitimité pour parler...pour voter même sur un sujet auquel il tate rien?

Enfin...cette hypothèse pourrait alleger la charge incroyablement importante que supportent ces mêmes gens foutre...

Redistribution du Travail plus en adéquation avec les compétences de chacun donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision du CODEX Empty
MessageSujet: Re: Révision du CODEX   Révision du CODEX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision du CODEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Codex
» Modification du Codex
» Codex III
» de la réécriture du CODEX
» Codex de Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: