Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Savié Mateù de Sabran
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Savié Mateù de Sabran


Nombre d'interventions : 7
Date d'inscription : 03/02/2011

Feuille de personnage
Nom: De Sabran
Titre de noblesse:
Fief : Fils de Grimaud

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty09/02/11, 05:20 pm

Il était furieux. Son père s’était bien joué de lui. Lui présenter quelqu’un… Ah oui mais non ! Elle n’était pas pour lui ! Non ! Fiancée ! À son père ! Elle le regardait avec des yeux de merlan frit – c’est bon le merlan frit – et elle paraissait amoureuse… Il était vert, le môme. C’est vrai quoi, il était bien plus craquant et il aurait bien tenté le baiser vassalique, lui aussi !

Un coup de pied dans une pierre, puis un autre, il avançait, rageur. Il le lui paierait, ce coup là ! Savié Mateù déambulait dans les rues d’Arles quand il aperçut une silhouette qui le rendit tout songeur. Il avait trouvé. Il savait comment il se vengerait et cette personne serait le meilleur moyen pour ça. Faut dire qu’en plus, ses précepteurs étaient de vieux croulants qui n’avaient plus grand-chose à lui apprendre…

Son père lui avait toujours dit qu’il avait le droit d’être curieux et surtout le devoir de satisfaire sa curiosité. Cela tombait fort bien, il avait nombre questions qui attendaient réponse, et son père était trop occupé à fricoter avec sa fiancée pour y répondre. On ne délaisse pas son fils, monsieur mon père, songea-t-il. Non. Et puis, ça sent le soufre un excommunié ? C’est différent ? Ça mange pareil ?

Un léger sourire illumina son visage alors qu’il emboitait le pas de l’homme. Lorsqu’il le vit entrer dans une bâtisse, il attendit quelques minutes avant de frapper à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty10/02/11, 12:05 am

Otto retroussa les babines, grogna : quelqu'un toquait à l'entrée de sa Niche.
Sans doute encore un de ces arlésiens braillards et geignards :
- Le nom de la taverne me choque !
- Vingt écus c'est beaucoup faites moi l'aumône !
- Bouuuh vilain l'impérial !
- Bah heu c'est pas bien d'être loyal à un maître pourquoi vous faites ça ?
- Mais pourquoi vous vous laissez être appelé "le Chien" ?
... Bande de mous du cervelas !

Otto, blasé, ouvrit la porte de sa demeure, pour tomber truffe à nez avec un chiot haut comme trois melons (de Cavaillon).


Au moins, y savent encore se reproduire, y'aura pas b'soin d'sortir l'croquis avec les abeilles et les cigognes. Quoi qu'tu m'veux, gamin ?

Un très léger rictus souriant naissait au coin de ses lèvres : qu'avaient-ils encore inventé pour venir le déranger ?
Revenir en haut Aller en bas
Savié Mateù de Sabran
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Savié Mateù de Sabran


Nombre d'interventions : 7
Date d'inscription : 03/02/2011

Feuille de personnage
Nom: De Sabran
Titre de noblesse:
Fief : Fils de Grimaud

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty10/02/11, 09:35 am

Sarcasme... Il était déjà fan. S'il pouvait aussi apprendre à parler comme ça ! Le gamin se demandait ce qu'il voulait, au juste. Et hors de question qu'il reste bouche bée encore plus de dix secondes à se demander comment amener ça !

Trouvé ! Il referma donc la bouche pour mieux la rouvrir, pleine de mots.


Non, pas besoin de m'expliquer le pollen ni aucune autre bétise, la reproduction, ça me connait.

Il tendit une main fraiche à son interlocuteur.

Savié Mateù de Sabran, fils de Grimaud. Foin d'inepties, je viens à vous car j'ai soif de vérité, et que je doute qu'on ait des réponses dans la Provence... Libre... et Indépendante...

Léger mépris dans la voix, à peine voilé. Tout ce qu'appréciait son père en ce moment ne méritait que son opprobre. Il verrait ce que c'était d'avoir mal. On ne lui faisait pas de faux espoirs impunément !

Je peux entrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty10/02/11, 06:04 pm

Comme à son habitude, Otto resta quelques instants à regarder le gamin, perplexe, avant de réagir.

Boarf... Mouais... ce qui tarde à éclore chez le père peut vite pousser chez l'môme.

Entre, gamin. Fais pas attention au bazar. Et fous pas tes pattes sur mes registres, hai capito ?


Disant cela, Otto s'écarte pour laisser passer l'enfant, l'air méfiant.
En quelques secondes, les registres les plus compromettants sont rangés sur les armoires, hors de portée des mains du gamin.
L'impérial se retourne ensuite, un peu plus rassuré, devant l'enfant qui semble attendre patiemment.


Bon... Tu m'veux quoi exactement ? C'quoi tes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Savié Mateù de Sabran
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Savié Mateù de Sabran


Nombre d'interventions : 7
Date d'inscription : 03/02/2011

Feuille de personnage
Nom: De Sabran
Titre de noblesse:
Fief : Fils de Grimaud

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty12/02/11, 01:38 am

Devait avoir des choses à cacher l'impérial, puisque justement, il planquait des choses. Le gamin était persuadé qu'un jour où l'autre il saurait. Il ne marqua donc aucun intérêt visible pour les documents rangés à la hâte.

Il renifla légèrement, tentant déceler une odeur de soufre dans l'air. N'en découvrant point, il perdit foi dans les mythes en lesquels il n'avait jamais cru. Briseur de rêves, le Chien !


C'est quoi la dépendance ?


La question était claire, posée calmement, détachant chaque mot. Il ne fallait pas qu'il croit que l'enfant parlait de l'indépendance, ça, il avait cru comprendre... Quoique des détails ne seraient pas superflus. Enfin, il saurait bien assez tôt.

Je veux dire, ça ferait quoi au juste ?

Sans attendre d'invitation, il prit place sur un siège, attendant, patiemment, qu'on lui offre à boire, et surtout, réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty13/02/11, 04:26 pm

C'est quoi la dépendance ? Je veux dire, ça ferait quoi au juste ?

Sitôt ces deux étranges questions posées, l'enfant se posa sur le premier siège à sa portée.

Le Chien ne répondit tout d'abord pas, étonné, mais surtout méfiant, du comportement de l'enfant qui était probablement envoyé vers lui par son père ou n'importe qui d'autre pour le pousser à une faute, probablement même pour le pousser à bout. Qu'est-ce que c'est que ces questions débiles, franchement ? Qu'apprend-t-on aux enfants, dans ce comté ? Peut-être ont-ils pris connaissance de l'oreille de Calyce, coupée par Otto parce qu'elle l'avait dérangé ? Peut-être espéraient-ils qu'il coupe l'oreille de l'enfant pour pouvoir enfin se débarrasser de lui ? Oui, oui, ce doit probablement être ça.

Hmm...

Non, c'est totalement con comme plan, en fait.


Et bien...

Otto s'empare d'une chaise, puis s'assied en face du gamin.

Qu'entends-tu par dépendance, belinet ?
Revenir en haut Aller en bas
Savié Mateù de Sabran
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Savié Mateù de Sabran


Nombre d'interventions : 7
Date d'inscription : 03/02/2011

Feuille de personnage
Nom: De Sabran
Titre de noblesse:
Fief : Fils de Grimaud

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty14/02/11, 01:44 am

Il venait de son propre chef, le môme, pressé d'apprendre, pressé que son apprentissage arrive aux oreilles de son père, et surtout, d'autres. Qu'on regarde son père de travers, oh oui... Et puis, qui imaginerait un aussi sombre dessein chez l'enfant ? Avec sa gueule d'ange...

Plus profond que son reproche à propos de Callas était l'absence de ce père. À un moment clef. T'étais où, papa, pendant que maman disparaissait ? Au creux de quelles cuisses ? Dans quel infâme bouge ? Trop tard, t'arrives toujours trop tard. Et là, encore, t'ouvriras les yeux trop tard. (et pas de Na, il s'empêcha de le penser, il n'était plus un enfant.)

L'homme l'interrogeait. C'était pourtant lui qui était censé venir avec des questions. Enfin, de sa réponse découlerait celle qu'il venait chercher... Il ne se fit donc pas prier.


Ben... Nous sommes en Provence Libre et Indépendante. Parce qu'elle est pas dépendante de l'Empire. C'est bien ça ?

Bien sûr que c'était ça, il continua donc...

Je ne vois pas trop en quoi on est Libres pisqu'on peut pas parler de plus être indépendants... Mais on est indépendants de quoi ? De l'Empire ? Mais le Marquisat, c'est quoi ? Et donc, si on n'était plus indépendants enfin, indépendants de l'Empire même qu'on est dépendants du Marquisat mais qu'on dit qu'on est indépendants quand même, ben, ça ferait quoi ?

J'veux dire, si on était dans la dépendance de l'Empire ? Ça nous changerait quoi ?


Et toujours pas un verre de vin ! Savié espéra qu'il était meilleur professeur qu'hôte !

Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty14/02/11, 05:43 pm

Puisqu'on le lançait sur le sujet, Otto pouvait librement se laisser emporter et répondre à sa guise, sans crainte d'enfreindre la loi.
C'est le gamin qui fait du prosélytisme, là, pas lui.


Nous serions beaucoup plus libre, mômin, en nous imposant à l'Empire qu'en dépendant de ce "marquisat".
Mais ça s'appelle l'autonomie, ça, pitchoun, pas l'indépendance.

L'Empire, vois-tu, c'est une fédération. Et après tout ce temps, personne n'oserait imposer quoi que ce soit à la Provence.

C'est la possibilité de changer de mœurs en remplaçant la haine entre clans par de vrais projets communs.
C'est la possibilité d'avoir une justice équitable car rendue en seconde instance par des personnes neutres.
C'est la possibilité d'intervenir dans les grandes affaires et les vastes débats des provinces impériales nos sœurs, tout en nous accordant le droit de refuser d'y participer.
C'est la possibilité de voir la véritable autorité provençale revenir en Aix, entre les mains des élus.
C'est la possibilité de voir les Provençaux abandonner les multiples institutions marquisales pour revenir vers la gestion et l'animation de nos villes.
C'est la possibilité de voir les Provençaux revenir vers leur ancien parlement, de se doter d'un véritable contre-pouvoir populaire aux possibles errements des élus.

C'est la possibilité... de plein de choses, petit !

Toi-même, gamin, quel est ton plus grand rêve dans la vie ? Que veux-tu faire, plus tard ?


Tout en parlant, le Chien s'était relevé pour marcher en rond dans la pièce, appuyant ses phrases par de vastes gestes des bras à la manière d'Italie, avant de finalement revenir vers le gamin et de lui poser ces dernières questions, quasiment agenouillé devant lui, une main sur l'accoudoir.
Revenir en haut Aller en bas
Savié Mateù de Sabran
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Savié Mateù de Sabran


Nombre d'interventions : 7
Date d'inscription : 03/02/2011

Feuille de personnage
Nom: De Sabran
Titre de noblesse:
Fief : Fils de Grimaud

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty15/02/11, 01:59 am

Il était arrivé sans vraiment être convaincu que l'homme aurait des réponses intéressantes. Il venait en espérant être vu ici. Qu'on l'ait vu entrer, qu'on le voit sortir et que, surtout, son père le sache. Pis l'Archevêque-Cardinal Rehael, aussi, parait qu'il officiait en Arles... Mais bon, jamais là... Donc...

Il écouta pourtant les réponses du Chien avec plus d'attention qu'il n'aurait cru possible de sa part. Et le pire, c'est que c'était réellement intéressant ce qu'il disait ! Bon, il faisait un peu peur, à chaque phrase on avait l'impression qu'on allait se prendre une baffe, mais non.

Myriade de possibilités... mais faudrait qu'il lui explique mieux. Parce qu'il y avait des subtilités qu'il n'était pas sûr d'avoir saisies. Enfin, pour l'heure, répondre à la question. Son plus grand rêve dans la vie ? Ce qu'il voudrait faire plus tard ? Il n'allait pas lui répondre qu'il voulait être Grimaud à la place de Grimaud pour avoir Prunille dans son lit ! L'homme se rirait de lui, et ce, à juste titre !

Déjà, faut pas vous croire obligé de me rappeler que je n'ai pas votre âge. Je n'y peux rien et j'en suis le premier désolé. Quoique je n'en demande pas tant.

C'est qu'il parlait bien l'adulte coincé du luc, quand il voulait !


"Mon plus grand désir, faire crac boum hue avec Prunille ! mais là n'est pas le sujet, n'est ce pas ? Ce n'est pas parce que mes gonades se jouent de moi qu'il faut que je ne songe qu'à ça..."
Ainsi pensait-il, réfléchissant à quel rêve il pourrait servir à Otto. Il pouvait toujours aller dans son sens... Il n'y perdait rien. Surtout que ce qu'il avait dit, l'Angevin, ça sonnait super juste. Dans un souci de paraitre sincère, il planta ses yeux dans ceux qui lui faisaient face.

Vous croyez que c'est possible de rendre sa grandeur à la Provence ? Père dit souvent que tout est pourri là dedans, qu'il y a quelques beaux fruits mais qu'il faut prendre garde, ils risquent de se gâter au contact des autres...

Peut-être même qu'il n'avait jamais dit ça, le père, il était plutôt bien avec tout le monde... Lisse.

Et c'est quoi une fédération ? Et la différence entre l'autonommée et l'indépendance ? Et plus tard, je ne veux juste pas être un vieux croûlant bedonnant qui épouse les jeunes filles qu'il serait bon de laisser aux jeunes. Ou alors je les prendrai toutes !

Il avait pensé tout haut ?
Revenir en haut Aller en bas
CastelOrAzur
Fossile Provençal
CastelOrAzur


Nombre d'interventions : 2667
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/06/2006

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : Grimaud

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty15/02/11, 05:49 pm

Pendant ce temps, à Vera Cruz Arles, résidence du Baron


Mateù tournait en rond, préoccupé pas une quelconque paire de fesses, quand Alessio déboula, essoufflé, après avoir enfoncé la porte.

Le Baron l’estima du regard.


Et bien ?

D’une voix saccadée par une respiration haletante, l’homme à tout faire annonça le but de sa visite précipitée.

Ca concerne Savié !

Le ton alarmant employé inquiéta Mateù.

Que se passe-t-il avec Savié ? Il ne lui est rien arrivé au moins ? Il est en bonne santé ?

Je ne sais pas… Ses professeurs du jour m’ont rapporté son absence.

C’est inquiétant, ce n’est pas dans ses habitudes… Lui, si avide de connaissance, si majestueux dans l’étude !

Alessio plissa doucement le regard, avant de reprendre.

Personne ne l'a vu de la journée !

Plus une minute à perdre ! En route !

Bien !

Direction Aix !

Parfait Baron ! Je fais seller les ch… Le domestique marqua un arrêt. Aix ?


Et bien oui, quoi ?!

Le valet soupira en baissant les yeux.

Savié-Mateù… Pas Savié Audisio…

Le Baron tenta de reprendre contenance.

Mmmm… Oui… Je… Hum, j’avais bien compris.

La façon dont Savié avait découvert les projets de mariage de son père avait été quelque peu abrupte. Sans doute était-il parti passer ses nerfs ailleurs.

Alessio, envois un homme longer le Rhône, un autre promener dans le centre et un dernier sur les remparts. On ne sait jamais…

Cependant, Mateù était certain de trouver son fils dans un autre quartier.

Je m’occupe des tavernes.




Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty17/02/11, 02:11 am

L'Impérial se releva, contrarié. Le moyen de ne pas agir avec un gamin comme s'il n'était pas un gamin, je vous le demande ?
L'enfant voulait qu'on lui parle en adulte responsable ? Pourquoi pas, après tout... Otto leva les yeux au plafonds une fraction de seconde, comme pour chercher l'inspiration.

Puis se lança.


S'il est possible de rendre sa grandeur à la Provence ? Peut-être... qui sait ? La Provence a prouvé, dans le passé, que son peuple pouvait être un terreau fertile.

Il y a quelques années, c'était la plus puissante et la plus peuplée des provinces de l'Empire ; la plus puissante aussi, non pas par ses armées car les peuples de Provence sont pacifistes, mais par l'activité de ses membres dont les travaux poussaient les institutions de l'empire et ses ordres. On pouvait penser que débutait pour l'empire une période provençale.

Qu'a apporté aux Provençaux cet entêtement à vouloir être seuls ? Là ou les comtes Kermit, Shivou puis Merlin, même lui, avaient unis les Provençaux dans de vastes projets communs, il n'y a plus aujourd'hui qu'une noblesse partagée en factions qui se haïssent tout simplement parce que l'unité se dissout quand la grandeur s'effondre. Là où la magistrature, autrefois, représentait un contre-pouvoir aux éventuels abus comtaux, elle n'est plus aujourd'hui qu'un réservoir de dignitaires qui font des allers-retours entre cette "cour suprême" et le conseil comtal, et les rares magistrats qui dénoncent les failles et les abus sont ouvertement méprisés comme le sont les lois qu'ils défendent. Si la Provence s'entête dans cette lubie, c'est purement et simplement qu'elle a des dirigeants médiocres. Leur infatuation vaniteuse, leur légèreté aux affaires, leur inaptitude à bien s'entourer ou à passer outre leurs haines personnelles, leur nonchalance, leur présomption, leur incapacité à prévoir de grands desseins ou simplement à poursuivre ceux conçus avant eux. C'est parce qu'ils craignent tous, en mettant fin à leur folie, de devoir en rendre compte. Qu'on ne s'étonne pas de rester haïs quasiment partout.

Ton père a donc raison.
Il faudrait, pour relancer la Provence, tout reprendre depuis le début, et j'espère que ton père s'en rend compte aussi.

On pourrait très facilement écrire un Digeste qui le soit réellement, et qui ne soit pas le fruit bâtard et incompréhensible d'une quinzaine de couches législatives empilées les unes sur les autres. Tout ce qui est sorti de l'esprit des légistes en herbe a été versé, pèle-mêle et sans logique aucune, dans ce "Codex" indigeste.

On pourrait très facilement remplacer tous ces conseils, commissions, assemblées,... - qui ne fonctionnent plus parce qu'ils sont trop nombreux à se partager au final les mêmes pouvoirs - par des institutions simples, qu'on puisse concevoir aisément en un plan d'ensemble, et qui fonctionneraient mieux parce que toutes clairement définies dans leurs attributions. Mais tout est segmenté, divisé, dissimulé, caché, si bien que rien n'a de réels objectifs ou pouvoirs, rien n'est réellement actif, rien ne va jusqu'au bout des projets entamés, et que des centaines d'idées et de projets ont du mourir dès la naissance, faute d'avoir été poursuivi ou même révélé aux Provençaux qui, peut-être, auraient aimé être irrigués par ces innovations. Combien de salles différentes existent-ils pour parler de droit ? Combien de différentes pour parler d'animation ? Combien pour parler de noblesse ? Je sais qu'il est dans la nature humaine de chercher la complexité lorsque tout pourrait être simple, mais au final comment la Provence pourrait-elle fonctionner réellement lorsqu'il existe... quoi... 60 à 70 charges officielles ? Sans compter la nécessité d'avoir de simples membres dans un grand nombre des institutions, ni compter les charges marquisales qui moins nombreuses mais assez tout de même. Il faudrait que j'en dresse la liste exacte, un jour.

On pourrait très faci...


Otto s'interrompt, regarde le gamin. À quoi bon tant développer devant cet enfant ?

Enfin bref... armée et sécurité, prestige de notre province,... il y a tant de combats qui pourraient facilement être menés...
Il y a énormément à proposer.

Mais sache qu'une grande nation, c'est l'addition d'un peuple, d'un droit juste appliqué pour tous et d'institutions fonctionnelles. Là est le début de la grandeur.


Le Germain regarda le jeune homme à nouveau, le temps de se souvenir de ses dernières questions oubliées durant son élan critiques. Puis reprit.

Pour les filles, ce n'est guère mon souci... tu auras tout le temps d'être dépravé plus tard.
Sache simplement que ce que tu pourrais gagner pour fort cher de la part de certaines dames, tu peux l'avoir pour dix deniers dans des endroits plus discrets.

Et pour le fédéralisme, c'est lorsqu'on accepte de travailler avec d'autres mais sans être obligés de les suivre dans tous leurs projets.
Revenir en haut Aller en bas
Savié Mateù de Sabran
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Savié Mateù de Sabran


Nombre d'interventions : 7
Date d'inscription : 03/02/2011

Feuille de personnage
Nom: De Sabran
Titre de noblesse:
Fief : Fils de Grimaud

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty20/02/11, 10:24 am

Pour dix deniers... Le presque plus enfant songeait, calculant vite. Combien de fois avait-il dix deniers sur lui ? Il s'empourpra vivement, força sa respiration à se calmer et sourit au Germain pas Angevin.

Ainsi, donc, la Provence pourrait retrouver sa grandeur et ce serait très facile. C'est une plutôt bonne nouvelle !

Donc vous proposez quoi, vous ? Qu'on les vire tous autant qu'ils sont et qu'on réécrive les loys ? Si on ne se réunit pour créer en secret, on fait tout en public et on voit combien de gens auront l'entrejambe assez solide pour nous rejoindre ?

Commencer par quoi ? Le Codex ? Le fédéralisme ? Puisque c'est ce que vous conseillez...


Il s'abandonna un instant à sa réflexion... Fronça les sourcils puis fixa l'homme.

Et vous, vous comptez faire quelque chose ou, comme les autres, user de grandes phrases et échouer le jour où vous tenterez ?

Petit moment d'intense mise en branle des rouages cervalesques.

Et pourquoi vous êtes excommunié ? C'est pour ça que vous faites rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty21/02/11, 02:15 pm

Je suis excommunié... parce que je suis toujours d'une loyauté totale et absolue à mes maîtres.
J'ai donc suivi mon ancien seigneur jusque dans ses errements.


Le Chien, coupé dans son élan et redevenu moins propice aux grands monologues, mais tout concentré encore sur ses idées impériales, regarda le jeune homme.
Une idée venait de germer dans son esprit qui, si l'enfant y était favorable, serait aussi amusante qu'utile à la cause impériale.


Chacun est libre d'assumer ou non son impérialisme. Nous n'avons pas tous la même fibre politique.
Mais une fois que nous serons organisés, oui, nos propositions et nos projets doivent être publics afin que chacun puisse y adhérer.

Il s'interrompt une fraction de seconde pour jeter un bref regard vers les registres juchés sur leur armoire.

Il n'y a que les nobles qui doivent assumer officiellement leur état. Car ils prononcent un serment à la Provence qui les oblige à défendre ses intérêts. Ce ne peut être caché.
D'ailleurs... toi-même, si tu le désires, tu pourrais... si tu le désirais ! devenir baron de Grimaud.

Et ce que je commencerais par faire, si j'étais au pouvoir ? Et bien... Virer tout le monde, non. Ça na mènerait à rien, et puis... c'est impossible autant qu'amoral.
Je pense que je commencerais par réformer les institutions.

Remplacer les groupes isolées et souvent informels par des institutions officielles, clairement définies dès le départ... ça, c'est possible. Je parlais tout à l'heure, je crois, de revenir vers un Parlement.
Il pourrait, par exemple, regrouper les détenteurs d'offices, et permettrait un avis plus élargi, plus serein, plus formel, sur les questions qui nécessitent un véritable avis voir une décision précise.
Une institution formelle avec des attributions précises, qu'on peut aisément situer voir contacter serait un vrai progrès.

Il y a autre chose, par exemple, qui pourrait être réformé. La sécurité civile et la sécurité militaire, qui sont réduites à peau de chagrin par manque de volontaires.
Il n'est plus possible de maintenir deux hiérarchies totalement similaires. Pourquoi ne pas fusionner ces deux organisations en une seule ?
Les civiles et militaires seraient bien plus actives et productives si elles décidaient de fusionner : un seul lieutenant par ville, des informations de défense aussitôt partagées,...

Enfin... Il y a pas mal de choses qui, en y réfléchissant un peu, pourrait être réorganisées de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Savié Mateù de Sabran
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Arrivant(o) Prouvençal(o)
Savié Mateù de Sabran


Nombre d'interventions : 7
Date d'inscription : 03/02/2011

Feuille de personnage
Nom: De Sabran
Titre de noblesse:
Fief : Fils de Grimaud

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty24/02/11, 01:56 am

Vos… maîtres ? Vous avez des maîtres ? Je vous voyais plus comme un professeur, un homme libre de ses choix, de ses envies. Vous avez un maître actuellement ? Et pourquoi ne pas vous rebeller contre ceux qui vous mettent des chaines ? Il faut oser !

L’enfant ne se rendait pas vraiment compte qu’il prêchait pour sa paroisse en disant ça, mais il se tut. Tout ce que l’homme disait se répercutait en lui comme si ses mots étaient à leur place. Et son père serait bien marri s’il était impérialiste, lui. Ha ! Quel choc ! Out le Marquisat papa ! Moi, je suis contre tes idées ! Il jubilait… Mais le pire était la suite.

Grimaud… avoir Grimaud… Avoir Prunille ! Il s’efforça d’écouter tout le discours, de tenter d’ôter cette idée de sa tête, cette idée qui lui plaisait et pas qu’un peu ! Et puis il serait reconnu partout, lui ! Il serait plus légitime que son père !


Et… pourquoi vous n’essayez pas d’y être au pouvoir, vous ? Pouvez pas être recommunié ? Vous avez plein d’idées, et elles ne paraissent pas trop mal, disons qu’au moins, vous avez des idées… Et pourquoi vous ne les mettriez pas vous-même en pratique, hein ?

Il tentait de ne pas parler trop vite de ce qu’il voulait vraiment, Grimaud, Grimaud, Baron, Prunille… Ben oui, c’est le Baron de Grimaud qu’elle allait épouser, et s’il était Calife à la place du Calife ben ce serait lui ! Bien entendu ! À aucun moment il ne songea qu’un assassinat fonctionnerait mieux, qu’elle n’aurait sans doute aucune envie d’épouser un jeune homme encore imberbe…

Et alors ? On s’y prend comment pour faire ça ? Dans le concret je veux dire. Parce que parler, c’est bien beau, mais ça change pas les choses ! On va en doléances et on expose vos idées ?

Baissant d’un ton, il craqua. Et pour Grimaud alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Otto Karolinger
Jsépakoi
Otto Karolinger


Nombre d'interventions : 290
Localisation InGame : Provence
Métier : /
Date d'inscription : 31/05/2010

Feuille de personnage
Nom: von Karolinger
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Cavalhon Imperial

[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty04/03/11, 02:52 pm

Le Chien fronça le nez, haussa un sourcil, ressentant que quelque chose troublait l'enfant, et qui n'avait probablement rien à voir avec l'Empire ou même la Provence.
Le môme ne lui avait-il pas posé une question sur les filles ? N'était-il pas à un âge où il convenait de découvrir les choses de la sexualité ?
Otto se racla la gorge : tant que l'enfant lui parlait de l'empire et de la Provence, il n'aurait pas à remplacer son père, parrain ou tout autre responsable.
Tant mieux.


Humpf.

De quoi lui parlait le gamin ? Ah, oui, de son maître.

Oui, j'ai un suzerain. C'est un ga... un gars qu'a ton âge, en gros.
Il possède des terres en France mais c'est surtout l'baron de Mérindol... t'connais cette terre ?
En gros... ch'suis un homme libre d'mes choix. Et j'ai choisi de le servir.
En échange, y m'a offert un titre et d'même coup un sens à ma vie.
L'impression de pouvoir servir à quelque chose.


À quoi bon développer et parler de la hiérarchie établie par Dieu sur la terre ?
Et dont l'empereur est pour les affaires temporelles son lieutenant terrestre comme le pape l'est pour les affaires spirituelles ?
Affaires spirituelles dont Otto a été chassé, repoussé par contrainte vers celles du temporel.
Le Chien soupira, baissa les yeux vers le sol et la voix en murmure.


Ah ça... Mon retour dans la communauté d'Aristote n'dépend pas d'moi.
Même s'il y a peu de choses que je désire plus qu'ça.


Quelques secondes de silence, avant de reprendre.

Quant à réintégrer la Provence en Empire...
Notre idéologie n'a pas pour pires ennemis les Provençaux qui sauront voir qui sont les plus dévoués à les servir.
Avant d'espérer les convaincre, ce sont nos frères impériaux que nous devons influencer et leur faire reconnaître tous les privilèges de la Provence Impériale.

Nous, les nobles impériaux de Provence, nous refusons plusieurs choses qu'on voudrait nous imposer.
Comme de nous forcer à rentrer dans ce royaume de Lotharingie ou de céder Nice, qui nous appartient, à la Savoie.
Nous voulons proposer à la Provence le meilleur avenir possible, et nous refusons d'hypothéquer cet avenir à des ambitions étrangères.
Mais dès que nous nous serons imposés... oc, nous participerons activement aux affaires publiques de notre comté.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty
MessageSujet: Re: [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...   [RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP Fermé] S'il vous plait, dessine-moi un Empire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'il vous plait, un peu d'aide pour ma fille
» Vous souhaitez déposer une plainte, adressez-vous ici.
» Situez vous bien la ville où vous êtes ?
» La main de l'Empire
» [RP Fermé] Kiosque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Ailleurs en Provence :: Paysage Provençal-
Sauter vers: