Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc

Aller en bas 
+7
misslafan29
Milady
Tristan_masselet
Anne_Cyrella
ref1
Ernest Augustus du Perray
Alessandr0
11 participants
AuteurMessage
Alessandr0
Dito d’ounour
Alessandr0


Nombre d'interventions : 503
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2011

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse:
Fief :

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 06:23 am

Dites... des Franc-Comtois, arrivés depuis moins d'un mois dans ma ville, ont accès au conseil municipal et l'un d'eux a même été intégré à la maréchaussée. Or, ils font partie d'une "grande" famille qui là-bas a participé activement à la vie politique.
Dois-je rappeler à quelqu'un que la Franche-Comté est une province impériale qui nous traite de félonnie, tout ça ?


Je me posais juste la question : est-ce que vous êtes devenus totalement fous ?
N'y a-t-il pas une loi interdisant aux immigrés trop récents de prendre des charges publiques ? Ou quelque chose comme ça ? Sinon, ça devrait être créé... ça existe déjà un peu partout en France (Poitou par exemple).

Vous vous rendez compte que des immigrés étrangers membres d'un clan ennemi ont accès à plus d'informations relatives à la sécurité du territoire que de nombreux partisans provençaux ? Il n'y a pas comme un petit décalage ?
Revenir en haut Aller en bas
Ernest Augustus du Perray
Counsihaire deu coùmtat
Counsihaire deu coùmtat
Ernest Augustus du Perray


Nombre d'interventions : 689
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 26/03/2011

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 08:48 am

Sieur Alessandro, puis-je me permettre de prendre la parole icelieu afin de répondre à votre diatribe envers les personnes non-citées mais bien connues de la ville de Marseille et envers les institutions marquisales?
Nul besoin de votre accord, j'en conviens, pour la prendre, mais étant habitant marseillais depuis à peine deux-trois semaines, je ne voudrais point aller à l'encontre de votre désir protectionniste et de votre ego qui semble-t-il n'a point encore dégonflé.

Sieur Alessandro, je vais donc prendre la parole afin de vous répondre, et ma réponse portera sur plusieurs points afin de montrer votre totale mauvaise foi, l'incompétence que vous montrez quant aux besoins de la ville de Marseille mais également de votre méconnaissance du droit.

Premièrement, Sieur Alessandro sachez que les personnes portant les noms de Dame Anne Cyrella et de son époux le Sieur Tristan Masselet si certes sont des anciens Francs-Comtois sont désormais des Marseillais et ce depuis près d'un mois maintenant.
Dois-je vous rappeler qu'une grande partie de la population de Marseille aujourd'hui n'était pas de Marseille il y a à peine moins de trois semaines? Pourquoi n'attaquez-vous pas les personnes qui sont membres du Conseil Municipal et qui n'était guère habitant de Marseille il y a trois semaines? Moi par exemple, pour ne citer que moi...

Dame Cyrella et son époux, au même titre que tous habitants de Marseille peuvent participer à la vie active de leur cité. De plus, pour avérer leur droit de citoyen et participation à la vie active de la ville de Marseille, Sieur Alessandro, apprenez que Dame Cyrella en tant que propriétaire terrienne paye à la mairie son impôt.

Est-ce parce qu'elle paye son impôt qu'elle peut participer au Conseil Municipal? Non bien sur, mais c'est une argumentation qu'en tant qu'homme intelligent -je n'en doute point- vous ne pourrez pas rejeter.

La seule personne qui a toute autorité sur un Conseil Municipal est la personne élue par le peuple de la dite municipalité.
Ici, Dame Liberty possède donc le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif.

En tant que possesseur du pouvoir exécutif, Dame Liberty peut donc prendre toute les décisions qu'elle désire quand à la gestion de la municipalité. Puisqu'elle dirige le Conseil Municipal, la mairesse peut nommer et révoquer de son propre chef quel que soit l'habitant de Marseille. C'est un droit découlant de son élection.
Seul l'élu de la population peut décider ou non de l'existence ou non de législation autour d'un conseil municipal. En aucun cas elle se doit obligatoirement de passer par son conseil municipal pour prendre une décision ou promulguer un décret municipal. Elle le peut, mais ne le doit pas. Et il y a là une nuance que vous ne pourrez pas du tout nier, Sieur Allesandro.

Pour continuer sur la voie législative, vous demander l'existence d'une loi comtale/marquisals régentant les Conseils Municipaux.
Malheureusement pour vous, une ville étant souveraine sur son territoire et donc dans ses institutions, sachez que personne d'autre que le représentant local du peuple -le maire donc- est souverain concernant le Conseil Municipal.
En outre, s'il advenait dans le futur qu'une loi comtale soit votée, elle n'aurait aucune force de loi sur ce qui est aujourd'hui. Sachez, Sieur Alessandro qu'aucune loi n'est rétroactive.

Vous n'avez donc, Sieur Alessandro aucune force de loi sur laquelle vous pouvez appuyer vos griefs à l'encontre de Dame Liberty. Car si vous attaquez la présence à Marseille et au sein de son Conseil Municipal de Dame Anne Cyrella et de son époux le Sieur Tristan de Masset, personne, je dis bien personne, n'est dupe quant à la personne réellement visée dans votre diatribe. Il ne s'agit donc pas d'un désir réel de protéger sa ville ou le Marquisat, il ne s'agit uniquement que d'assouvir votre désir de nuire à la municipalité de Marseille dirigée par la Mairesse Liberty.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 09:55 am

Je me permets de me joindre à la conversation.

Je ne sais pas du tout ce qu'il se passe à Marseilles, je ne me permettrais donc pas d'essayer de donner raison ou tort à qui que ce soit, évidemment.


Il y a un point que je ne comprends pas.

On remonte le fait que potentiellement, des espions peuvent avoir accès aux informations de sécurité, et là, on lui répond que le Maire en a le pouvoir.

Certes, mais est-ce vraiment le problème ?

Je trouve qu'au delà d'une potentielle attaque personnelle, c'est un point important.
Aujourd'hui ces personnes sont peut être dignes de confiance, mais demain, qui vous dit que ce sera le cas pour d'autre ?

Que le Maire est le droit de nommer le premier clampin qui traine (ce qui n'est pas forcément le cas dans le cas présent bien sûr) est bien beau mais, comme j'aime à le répéter, on a aussi le droit d'être bête, ce n'est pas pour ça qu'il faut l'utiliser.

Je crois que, comme soulevé, faire une loi demandant un certain temps de présence, au moins en Provence, ne serait pas ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Anne_Cyrella
Prouvençau agueri
Anne_Cyrella


Nombre d'interventions : 56
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2009

Feuille de personnage
Nom: d'Ormerach
Titre de noblesse: Dona
Fief : Bois d'Amont Franche_Comté

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 09:57 am

Anne se rendait au CM de Marseille quand elle vit Sieur AlessandrO et messire Ernest Augustus du Perray en grande discussion, elle ne voulait pas faire la curieuse mais quand même, elle surpris une bride de la conversation; sieur AlessandrO ne donnait pas de nom, mais il s'agissait bien d'elle un peu étonné elle dit

Messire AlessandrO je pense que c'est de la famille des Ormerach qui est en cause, j'aimerai bien que vous vous calmiez un peu, je vous ai dis que je n'avais aucunement a rougir de ma famille qui compte des personnes de qualité en Franche-Comté, et qui ont encore des postes a responsabilité ne vous en déplaise messire
Ce titre accueil du loup dans la bergerie est offensant pour elle, donc je vous demande d'arrêter ou je me verrai dans l'obligation de voir avec ma famille pour porter plainte contre vous


Dernière édition par Anne_Cyrella le 04/04/11, 10:51 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet
Jsépakoi
Tristan_masselet


Nombre d'interventions : 382
Localisation InGame : Aix
Métier : -
Date d'inscription : 11/03/2011

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 10:28 am

Tristan ,voyait un énergumène s'agiter en tout sens , un peu partout au chateau . Allait il continuer à les poursuivre partout ? Sa violence était incroyable , sans doute signe de quelque déraison ! Si des personnes n'avaient pas conforté Tristan , il aurait depuis longtemps tout envoyé bouler : CM , chancellerie , champs et échoppes marseillais !
Comme se faire traiter d'émigré clanique et étranger dépassait un peu la limite de l'acceptable , il prit a parole en s'adressant à lui :


Messire alessandro ,

Quand donc finirez vous de nous poursuivre de votre haine et de votre hargne ? Je crains , effectivement que votre fiel cherche à se répandre sue le nom de ma femme , puisque vous êtes offusqué qu'elle soit en maréchaussée , mais que vous ne vous offusquiez pas que la chancellerie m'ait donné le regard sur pas moins de 5 ambassades en me nommant Consul !

Que craignez vous ? Avez vous quelque chose de spécial à notre encontre ? Vous nous citez comme "des immigrés étrangers membres d'un clan ennemi " . Immigré , oui je l'assume ... et étranger .. l'immigré sera donc toujours étranger ? est-ce votre état d'esprit ?

Quant au "clan" ... mon dieu !! Avez vous une idée de la raison pour laquelle nous avons quitté notre village ? Nous y avons des amis ... pas un clan . Ces mêmes amis tendent la main , proposant un rapprochement enrte Saint Claude et marseille , et votre réponse a été que les impériaux sont ... oh je ne repéterai pas vos termes , c'ets si indigne !
Mais pour revenir sur la franche comté et notre départ , en général ceux qui partent ne sont pas ceux qui sont les soutiens et admirateurs les plus engagés du pouvoir en place ...

Deux villes qui se rapprochent , c'est pas forcément mauvais ! Et ça peut peser sur les relations entre Provinces . Vous êtes dans uen logique guerrière , là où tout le monde rêve de paix . Les ennemis d'hier seront donc toujours les ennemis de demain ? Si vous pensez ça , il n'est pas besoin d'une chancellerie , mais les osts provençaus seront ils assez puissants pour endiguer tous ceux avec qui ils ont eu maille à partie ?

Pour terminer , j'ai effectivement proposé de quitter le CM de Marseille ... la violence de vos discours m'y fait mal aux oreilles . Y eut il eu d'autres voix du même avis que vous , j'en serai parti , assurément .

Merci , en tout cas , Messire , de votre accueil . J'arrête là mon discours , vous ne valez pas la peine que j'en dise plus . J'ai à faire pour Ma Chancellerie , Ma ville , je veux dire par là : la Provence , le MAO et Marseille .
Revenir en haut Aller en bas
Milady
Personnage mort.
Personnage mort.
Milady


Nombre d'interventions : 5038
Date d'inscription : 14/07/2010

Feuille de personnage
Nom: Constance de Champlecy-Grandfonds
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Cassis

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 11:06 am

Bonjour, je viens de prendre connaissance de cette doléance qui en mon sens est un cas pour viguier plus qu'autre chose... Quoiqu'il en soit voici ma réponse. Un maire fait ce qu'il veut au sein de son conseil municipal, s'il veut il peut même s'en passer et gérer seul.

La loi fait de lui un élu de ses villageois et ses obligations vis à vis de la lois sont inscrites dans le codex. Parlons morale puisque donc c'est là le sujet. Vous n'aimez pas des habitants de Marseille parce qu'ils viennent de Franche Comté et s'investissent un peu vite à votre goût. C'est un point de vue... je vous expose donc deux exemples.

En hiver 1457, deux nobles de Provence qui étaient tous deux je crois mais je ne puis l'assurer, né en Provence et investit dans le Comté et le MAO depuis plusieurs années ont traités avec les français qui attaquaient le comté de telles manière que les deux ont pris le château de force et l'un a même pillé la mairie de la capitale. Il oeuvrait depuis si longtemps pour le comté que le cac lui avait confié des biens de Provence au cas où les français prendraient le château de force...

Une provençale arrivée en août 1457 qui était à l'origine français, est devenue sergent de police en septembre, douanière en octobre, lieutenant en novembre, prévôt en février -c'est à dire durant la guerre- et est aujourd'hui votre comtesse...

De plus la Provence prône certaines valeurs chères à son coeur que même la guerre n'a pas su effacer : l'aristotélisme et la paix. Par cette paix, j'entends également la tolérance. C'est même ce qui m'a séduit dans ce comté au delà de l'indépendance, je fut accueillie merveilleusement bien par les arlésiens alors même que j'étais rouergate.

Et si vous étiez en ambassade vous sauriez que nos rapports avec la Franche Comté se sont nettement amélioré. Donc non le conseil ne statuera pas sur une loi telle que vous la proposez, je suis désolée pour vous messire Alessandr0.
J'ai d'ailleurs eu la même attitude que vous à l'égard de l'actuel capitaine de l'ost lorsqu'il est arrivé en Provence, je n'ai pas voulu croire qu'il était là en ami, je l'ai soupçonné de traitrise, j'ai tenté de lui fermer des portes... Je me suis trompée, il est droit et fidèle à la Provence.


Revenir en haut Aller en bas
misslafan29
Légende Provençale
misslafan29


Nombre d'interventions : 12200
Localisation InGame : Arles
Date d'inscription : 02/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Ludchance
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : d'Hyères

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 11:32 am

Exact, Comtesse. Et plus, je me souviens très bien d'avoir accueilli Milady. et je l'avais même menacé de la ligoter pour qu'elle ne quitte pas la Provence ^^
L'actuel capitaine, j'ai eu le même attitude , une méfiance, mais avec le temps, j'ai su qu'il est droit et fidèle à la Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 12:05 pm

La Provence est faite d'étrangers.

Elle offre aux gens une chose qu'ils n'ont nulle part ailleurs : liberté, indépendance, et ce qui va avec : la responsabilité de soi.

Je sais, Messire Audisio, il y a beaucoup à dire sur le sujet de la "liberté" et de "l'indépendance", mais, je voudrais venir à un aspect particulier :

Les gens qui viennent s'établir en Provence y découvrent cela : ils n'ont pas un Roy ou un Empereur à qui se plaindre de tous leurs maux. Il n'y a qu'eux-même, et leur aptitude à se gouverner, ensemble, bien ou mal, et à améliorer leur gouvernement. Même si changer les choses est difficile, c'est chose possible. Même si nous nous disputerons encore pendant des lustres sur la manière de bien nous gouverner ensemble.

La Provence sera toujours faite d'étrangers. En fait, pour ainsi dire, dès le moment où ils ont fait sécession de l'Empire, les provençaux se sont retrouvés tous étrangers en leur propre terre.

Ce qui les y lie n'est plus une appartenance à la terre et au lien lige.

Ce qui les y lie est un idéal d'abord.

Quand un étranger vient en Provence pour se lier à elle, il embrasse cet idéal. Et nos galéjades aussi. Surtout s'il entreprend de participer à ces débats sur le "vivre ensemble".

Il n'y a rien qui distingue Messire Tristan ou Dame Anne d'un autre étranger en Provence, pour ce qui concerne cet idéal.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 12:14 pm

Jolie démagogie.


Au passage, pas de Roy ou d'Empereur, mais un Marquis.

Nous ne sommes ni plus libre, ni plus indépendant qu'ailleurs. C'est juste une institution différente à laquelle nous prêtons allégeance. Un royaume, un empire, un marquisat... Même combat.
Que l'on y trouve des avantages par rapport à une autre, pas de soucis. Que l'on vienne vendre du rêve, pas de soucis non plus. Par contre, pas besoin de mentir.


Après, moi, je veux bien faire flotter le drapeau Provençal dès que l'on parle avec de jolis mots, mais en attendant, je crois que le sujet est un peu plus sensible que certains ne semblent le croire.

Encore une fois, je ne parle pas du cas présent, que je ne connais pas.
Mais demain, si l'on voyait débarquer des impériaux pour rentrer dans les Conseils Municipaux, sous couvert de toute cette guimauve, je me demande comment vous réagirez.
A vrai dire, je ne me le demande pas.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Fossile Provençal
Iskander


Nombre d'interventions : 3396
Localisation InGame : en route
Métier : Berger, ravisseur amateur
Date d'inscription : 07/10/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 12:43 pm

Démagogie. Peut-être. Ou pas.

Le Marquisat, je sais que la question est posée, récuremment pour ainsi dire, de savoir si la meilleure manière de nous gouverner est bien de lier la Provence au Marquisat, qu'elle a créé, en se dotant ainsi des institutions qui sont nécessaires ou utiles à son indépendance ou, plus exactement, à pouvoir nous gouverner de manière indépendante, et de manière perenne, ou pas, et de quelles alternatives nous aurions pour parvenir à un meilleur gouvernement, ensemble et perenne, dans le Marquisat ou sous une autre forme.

Je m'égare. La question ici n'est pas celle-là.

Sommes-toutes, qu'est-ce qui fait de nous des "provençaux" ?

Et qu'est-ce qui nous permet de nous distinguer de ceux qui ne le sont pas ?

Et qu'est-ce qui nous permet de nous discriminer entre nous ?

Quant à la guimauve, ma foi, le plan que vous évoquez est assez simple : faites venir assez d'impériaux en provence pour y voter le rattachement à l'Empire. Qui sait si ce jour, ce ne sont pas les impériaux qui feront sécession ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 01:22 pm

Le fait que nous prêtions allégeance fait que nous sommes dépendant. Malheureusement, c'est incontestable.

Maintenant, je ne lançais pas un débat de pour ou contre le Marquisat, je ne faisais que rectifier ce point.
Quitte à dépendre d'une institution, je préfère que cela soit du Marquisat plutôt que de l'Empire ou du Royaume de France, là dessus, je pense que nous sommes à peu prêt tous d'accord.

Pour le reste, je diffère.

Etant donné que la tendance va vers la réduction de la population (nous avons plus que divisé par deux le nombre de provençaux en quelques années, passant de plus de 2000 personnes au moment de la création Marquisat à moins de 700 maintenant - mais c'est partout pareil), ceux qui restent sont plus vraissemblablement les irréductibles.

Ce n'est pas pour rien que le parterre politique n'a pratiquement pas changé en plusieurs années.
Et là encore, c'est partout pareil.

Voir donc des irréductibles, haïssant la Provence, venir ici en conquète de notre terre, pour ensuite faire sécession... là, je doute très fortement... Pas très crédible.
Mais joli à entendre, je l'accorde. Je fais flotter le drapeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Alessandr0
Dito d’ounour
Alessandr0


Nombre d'interventions : 503
Localisation InGame : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2011

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse:
Fief :

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 02:30 pm

Le problème reste donc bel et bien là.

Que certains le prennent comme une attaque personnelle, peu me chaut. Ce n'est pas le cas, mais le leur dirais-je qu'ils ne me croiraient pas - ils ne sont d'ailleurs nullement tenus de le faire car, contrairement à eux, je n'oblige à rien -.

Je pose un fait. Un fait qui peut-être ressemble à un cauchemar délirant : l'invasion de la Provence par des méchants serviteurs des tyrans, qui s'infiltreraient dans nos institutions pour ensuite les détruire de l'intérieur, vendre des informations à l'ennemi et voter notre rattachement sans conditions à l'Empire.
C'est cauchemardesque, oui, peut-être. Il n'empêche : ce fait existe.

Il n'y a pas, il n'y a jamais eu, il n'y a aucune attaque personnelle dans mes paroles. Je sais que j'insiste beaucoup, mais il normal de faire remonter le sujet à qui de droit, plutôt que d'en parler dans l'ombre. Je trouve plutôt étonnant, au contraire, que l'on s'offusque tellement à l'idée que l'on puisse ne serait-ce qu'évoquer la possibilité que de telles choses se produisent.
Je pensais que dans notre pays libre, l'on pouvait évoquer tous les sujets ?

Ce que je vois, ce sont des étrangers qui, sitôt arrivés, se font des amis chez les gens bien placés et obtiennent rangs et privilèges presque immédiatement.
On m'objectera que c'est parce qu'ils se sont investis. Peut-être. Mais c'est exactement ainsi qu'agirait un agent ennemi.

Une vraie amitié se construit sur la durée. En Provence, pour le moment, nous saluons le premier étranger qui passe, nous lui donnons les clés de notre coffre et nous le prions de bien vouloir surveiller que personne n'y vole rien pendant que nous serons absent de chez nous. C'est totalement absurde.
Je pense donc qu'un principe de précaution serait une bonne chose. Ceux qui obtiendraient finalement notre confiance n'en auraient que plus de mérite. Personne ne pourrait alors les soupçonner.
Une impossibilité d'obtenir des charges pour un immigré de moins de deux mois. Cela permettrait également de donner le temps aux natifs de mieux faire connaissance avec ces immigrés, avant qu'ils ne les administrent.


Vivre ensemble, cela s'apprend. On ne peut pas à la fois dire aux gens "faites attention, des méchants en veulent à notre indépendance, vous devez être prêt à vous défendre" et "ces gens viennent du pays des méchants, vous devez les accueillir à bras ouverts, leur donner les clés de votre maison et la gestion de vos biens en toute confiance".
Il faut donc une demi-mesure, avec l'introduction d'un principe de précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet
Jsépakoi
Tristan_masselet


Nombre d'interventions : 382
Localisation InGame : Aix
Métier : -
Date d'inscription : 11/03/2011

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 04:48 pm

Les gentils et les méchants ...je connais cette histoire !!! Tristan sourit , ça lui rappelait une histoire que lui racontait sa mère quand il était petit : la guerre des étoiles : Y avait des méchants , habillés en noir , et des gentils habillés en blanc . Les méchants c'étaient l'Empire , et tout se réglait à coup d'épée . Le papa du gentil était un méchant qui avait été gentil autrefois.

Dans cette histoire , il y avait un homme sage , un certain Yoda ,et je te répète ses paroles , alessandr0 :
"Le côté obscur , tu ne dois pas écouter ..jeune , je~dis !"

J'irai plus loin en te citant les quatre faiblesses (shikaï) de l'esprit selon lao-tseu que sont :

la surprise : qui sème la confusion
l'indécision : incapacité d'agir
la peur : qui affaiblit notre réaction
le doute : qui perturbe et est le pire handicap .

Et je ne vois dans ta réaction qu'un mélange de ces quatre éléments !
surprise : tu demandes à créer des lois
indécision : tu agis au CM , au Conseil Comtal ... mais rien ne se fait
peur : génératrice de ton action
doute : tu n'as pas confiance en ceux qui dirigent : maire , prévoté etc ... (car j'imagine bein que les services du marquisat et du comté ont bien dû nous surveiller ou nous surveillent encore !!)


Revenir en haut Aller en bas
pillon
Légende Provençale
pillon


Nombre d'interventions : 3632
Localisation InGame : Nulle part.
Métier : Blonde Attitude !
Date d'inscription : 02/02/2008

Feuille de personnage
Nom: Cianfarano
Titre de noblesse: Baroùna
Fief : Lambesc

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 05:23 pm

La flemme de lire tout ça. Vous m'en excuserez.

Mais j'ai accepté Anne Cyrella au sein de la Prévôté. Et je l'assume.

Venez cracher votre venin si vous le voulez... j'ai l'habitude.

Une personne de plus, une personne de moins... je ne suis plus à ça près.


*affiche un énooooorme sourire*
Revenir en haut Aller en bas
http://taggle.delirax.com
Hersende
Marqués de Prouvenço
Hersende


Nombre d'interventions : 36617
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 23/06/2006

Feuille de personnage
Nom: de Brotel
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Valréas

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 05:49 pm

Personnellement je suis attachée à l'ouverture de notre pays.

C'est ce qui fait son originalité : nous sommes accueillants, nous ne stigmatisons pas les étrangers, nous les intégrons. Nous proposons même des fonctions à des gens qui ne sont pas d'accord avec nous, du moment qu'ils s'engagent à respecter nos valeurs et à bien faire leur travail. C'est assez fréquent au sein des institutions marquisales.

C'est dangereux dans l'absolu, mais nous n'avons jamais eu à le regretter jusqu'ici et si la Provence se fermait, elle perdrait à mon avis un peu de son âme. Pour une personne qui pourrait éventuellement nous trahir, combien nous ont rejoints conquis par cet état d'esprit et servent fidèlement notre pays?
Revenir en haut Aller en bas
Gobseck
Personnage mort.
Personnage mort.
Gobseck


Nombre d'interventions : 2317
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Von Gobseck
Titre de noblesse:
Fief :

CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 06:04 pm

De plus accusez sans preuves ne se fait pas.

Si l'on part dans ce type de réflexion ... Qui nous dit que vous n'êtes pas un espion ? Qui dit que je n'en suis pas un ?

Quoi de plus efficace pour ne pas paraître pour un espion que de se faire passer pour le bon petit provençal ?

Quoi de moins efficace pour ne pas paraître pour un espion que d'arriver en disant qu'on est Franc Comtois ?

Sauf si elle c'est dit qu'on penserait ça et en ce cas c'est encore plus efficace.

Vous connaissez l'histoire du chat qui se mord la queue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty04/04/11, 06:09 pm

Espoir passe ...Sourire

Pas simple d'être accepter hein....J'ai connu la même chose sauf que Lib n'était pas maire.....En passant dites lui que je l'embrassse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty
MessageSujet: Re: CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc   CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CSTP, accueil du loup dans la bergerie, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doléance du 18-08-1460 : CSTP + Application des textes par l'Amiral
» Tout dans le même sac
» De la sécurité dans le comté
»  y a t il un docteur dans la salle ?
» y a t-il des motards dans le coin ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: