Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Nouveau] demande de transparence des institutions

Aller en bas 
+6
Septime Auguste Severe
mandra.gore
Capryce
ref1
herrick
saintsir
10 participants
AuteurMessage
saintsir
Dito d’ounour
saintsir


Nombre d'interventions : 801
Localisation InGame : Marseille / (Forcalquier)
Date d'inscription : 04/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Saintsir
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Vence, Adrets de l'Esterel

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty24/02/12, 12:48 pm

Bonjour à tous,

Voila ma première doléance depuis mes début dans les RR, je passe souvent par ici et je me rend compte que les un et les autre
n'avez de cesse de vous en mettre plein les gencives a tord ou a raison difficile de se faire une idée lorsque l'on a accès a rien.
la Provence et les institution de celles ci sont t elle prête à jouer la transparence pour que tous puissions nous faire une idée de se qui se passe
réellement au sein de celles ci.

-Donc première question: serait-il possible que le CC soit ouvert en lecture a tout les provençaux et uniquement en lecture pour que nous puissions voir nos élus travailler ou se lancer des fleur entre eux (vu sur shogun et cela fonctionne a merveille) si les un et les autres êtes blanc comme neige comme vous le prétendez cela ne devrait pas posé de problème (si pas voir éventuellement de votez une loi dans se sens).

Pas mal de sujets son proposé et mis au vote par le CC il reçoivent ou non l’approbation du conseil en fonction du % des votes
Mais, mais il n'est jamais fait allusion du pourquoi tel ou tel sujet est accepté ou refusé es ce parce que cela ne convient pas au comté
ou bien car cela ne convient pas au parti politique lui même

- Donc ma deuxième question: serait-il possible que lorsque l'on met un sujet au vote que chaque votent donne une explication explicite et détaillée du pourquoi (ex: raison politique ou par se que cela pourrait nuire au comté ou bien encore car cela pourrait nuire au votent lui même)
(si pas voir éventuellement de votez une loi dans se sens).


Maintenant si mes propositions ne sont pas acceptable pourrait-on me dire pourquoi elle elle ne le sont pas
(ex: non nous ne pouvons pas faire cela car le peuple Provençal se rendrait compte de nos écarts de conduites ou bien de nos magouilles
ou que sais-je encore)

Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty24/02/12, 03:46 pm

Quelle interessante demande!

Elle rejoint celle que j'ai fait d'ouvrir le CC et d'assurer les débats publiques en gargote, devant le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty24/02/12, 04:06 pm

La première question est très souvent amenée sur le tapis.

C'est quelque chose qu'à titre personnel, je défends.

Pour la deuxième, c'est également une question récurrente.
Un coup on le fait, un coup on ne le fait plus.
Les explications ne sont généralement pas très intéressante. Dès que l'un donne un argument suffisant, tous les autres le reprennent, ce qui en bouillabaisse de bas étage.
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty24/02/12, 06:15 pm

Il faut compter sur la franchise de ceux qui se justifient. Certes, des fois, c'est confus, ou a contrario consensuel, Mais comptons-y.
Revenir en haut Aller en bas
Capryce
Jsépakoi
Capryce


Nombre d'interventions : 422
Date d'inscription : 29/05/2011

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty25/02/12, 05:24 pm

Je transmets la doléance
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty25/02/12, 05:34 pm

sur la première proposition je suis farouchement contre!

Le Conseil Comtal est le lieu de discussion, de toutes les discussions.
Certaines sont anodines, d'autres touchent à la sécurité, 'autres encore à l'économie.

Si le secret des débats est imposé ce n'est pas pour rien!
Il est plus que justifié!

Par définition, notre CC fait office de gouvernement.
En tout lieu et en tout temps les débats gouvernementaux sont couvert par le secret justement pour protéger ce qui doit l'être!




A contrario, sur la justification de vote, on peut l'a demander.
Mais cela apportera pas grand chose au tchimblick et si un bon argument est donné il sera prit et reprit donc..

Revenir en haut Aller en bas
Septime Auguste Severe
Dito d’ounour
Septime Auguste Severe


Nombre d'interventions : 794
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty25/02/12, 05:36 pm

Cela n'avancera rien pour les provençaux de justifier les votes s'ils ne les voient pas.

C'est de la logique ...
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Mystère
brutal


Nombre d'interventions : 1128
Localisation InGame : Forcalquier
Date d'inscription : 03/08/2009

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty25/02/12, 06:15 pm

Citation :
Le Conseil Comtal est le lieu de discussion, de toutes les discussions.
Certaines sont anodines, d'autres touchent à la sécurité, 'autres encore à l'économie.

Certaines salles peuvent rester fermées si vous avez peur pour la sécurité .
Il est vrais que cela ne sert a rien de connaitre qui possède un mandat ni son contenu .

Mais quelques salles pourraient être a la vue de tous .
Les salles ou sont traitées nos doléances par exemple , cela peut être très révélateur de l attention que porte certains conseillés a nos demandes .

Personnellement j ai trouvé fort intéressant la "Salle d'entretien concernant les nouvelles règles".
Cela m a permis de voir les idées et le travail de nombreuses personnes .


Comme Charly qui voulait mettre des taxes exorbitantes sur certains produits
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty25/02/12, 06:17 pm

Bon, ça discute, mais la bonne nouvelle est que 100% des conseillers s'étant exprimés sont d'accord, soit 2 conseillers.

On va surement avancer sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
saintsir
Dito d’ounour
saintsir


Nombre d'interventions : 801
Localisation InGame : Marseille / (Forcalquier)
Date d'inscription : 04/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Saintsir
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Vence, Adrets de l'Esterel

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty25/02/12, 07:20 pm

Citation :
Certaines salles peuvent rester fermées si vous avez peur pour la sécurité .
Il est vrais que cela ne sert a rien de connaitre qui possède un mandat ni son contenu .

--il est évident que les sujets sensible à la sécurité et transaction sont a mettre de coté
pour evité tout problemes.


Citation :
Cela n'avancera rien pour les provençaux de justifier les votes s'ils ne les voient pas.

C'est de la logique ...

en effet il serait bien de pouvoir suivre les débats

mais ceci dit ouvrir au public et refaire d'autre salles pour se chamaillez ne servirait à rien
il faut jouer la transparence

Revenir en haut Aller en bas
saintsir
Dito d’ounour
saintsir


Nombre d'interventions : 801
Localisation InGame : Marseille / (Forcalquier)
Date d'inscription : 04/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Saintsir
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Vence, Adrets de l'Esterel

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty25/02/12, 07:37 pm

le but de cette doléance n'est pas de mettre jour qui fait quoi ou ne le fait pas.

--mais permettre au provençaux de voir comment fonctionne cette institution et de mieux la comprendre

-- éviter les débordement et que les débats se déroulent de façons plus sereine

-- et qui sait peut être de future vocation
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty26/02/12, 09:39 am

Sire croire que parce que les Provençaux peuvent lire certaines salles du CC cala va éviter les débordements et rendre les débats plus sereins ?
Allons donc! Vous croyez que les Conseillers ne vont plus s'insulter, travailler dans la bonne humeur et se faire la bise le matin en arrivant ?
le bisouours c'est vous là!

Et c'est tout bonnement infaisable car ouvrir quelles salles? qui va décider ? Et si la discussion dévie au milieu sur un sujet sensible ?
Je vous renvoie au vote où le Comte d'Orange a dit durant son mandat vouloir que tous les débats de son mandat soit public et lorsque nous sommes passé au vote il a voté contre à a cause justement de non tri..
Revenir en haut Aller en bas
Varys
Prouvençau agueri
Varys


Nombre d'interventions : 132
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 02/02/2012

Feuille de personnage
Nom: Varys
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty26/02/12, 09:52 am

Moi j'ai rien à voir là dedans, mais à mon avis, avoir les débats publics ca va considérablement ralentir le travail du conseil. D'une part parce que toutes les discutions vont devenir des enjeux politiques et cristaliser les passion et d'autre part parce que tous les débats vont aussi donner lieu à d'autres débats sur les mêmes sujet en débats en salle des doléances dans lesquels les conseillers devront intervenir plutôt que de faire leur boulot

Enfin, moi ce que j'en dis...
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty26/02/12, 10:10 am

Il faut compter sur la dignité de tous. Mais vous savez, contrairement à ce qu'on peut croire de l'extérieur, les débats au CC, c'est lent, trés lent!
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty26/02/12, 11:11 am

Si c'est comme le dernier mandat, j'imagine.

Nous tournions à 4 ou 5 interventions par jour, dont 4 de Mandra et moi, généralement pour demander si quelqu'un d'autre avait quelque chose à dire...
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty26/02/12, 11:31 am

heu Comte si vous dites qu'il y avait 5 interventions dont 4 de moi et une de vous..
Comme ni vous ni mi ne siégeons..
il aurait 0 intervention par jour dans le CC actuel

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty26/02/12, 11:33 am

Au CC, on en voit deux assez actifs, deux bien présents et un qui est passé deux fois. Plus le PP, évidemment!
Cela, sans préjuger du qualitatif, bien sûr!

Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty26/02/12, 11:37 am

Non, nous n'en sommes pas à 0.

Don Querotte et moi échangeons énormément. Capryce fait remonter les doléances, Castor nous a fait une belle proposition, Gabriel a réagit à cette proposition, alberto a aussi amené une pierre à l'édifice, nathy passe donner son courrier, et la marquise intervient partout.

Disons que nous sommes trois permanents, marquise compris, trois intermittents.

Evidemment, c'est toujours sans préjuger du qualitatif, ni de l'intense activité hors CC.
Revenir en haut Aller en bas
Varys
Prouvençau agueri
Varys


Nombre d'interventions : 132
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 02/02/2012

Feuille de personnage
Nom: Varys
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty26/02/12, 11:59 am

Heureusement qu'il y a la marquise quoi ?

Sourire
Revenir en haut Aller en bas
saintsir
Dito d’ounour
saintsir


Nombre d'interventions : 801
Localisation InGame : Marseille / (Forcalquier)
Date d'inscription : 04/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Saintsir
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Vence, Adrets de l'Esterel

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty26/02/12, 12:25 pm

Citation :

Sire croire que parce que les Provençaux peuvent lire certaines salles du CC cala va éviter les débordements et rendre les débats plus sereins ?
Allons donc! Vous croyez que les Conseillers ne vont plus s'insulter, travailler dans la bonne humeur et se faire la bise le matin en arrivant ?

--Peut être, mais on pourra voir et se faire une idée de qui commence et de réduire des
discutions interminables du genre se n'est pas moi mais mon voisin qui a commencé.


Citation :

Et c'est tout bonnement infaisable car ouvrir quelles salles? qui va décider ? Et si la discussion dévie au milieu sur un sujet sensible ?

--je n'ai jamais mis les pieds au CC, il y aurai tellement de salles que ça pour ne pas savoir les quelles ouvrir?.

--Si les discutions dévient ben ma foi on ne peux pas toujours être du même avis que son voisin il faux parfois mettre un peut d'eau dans son vin pour trouver un compromis non
Par contre si on impose son point de vue au autres il est évident qu'il y aura problème


Citation :
tous les débats vont aussi donner lieu à d'autres débats sur les mêmes sujet en débats en salle des doléances dans lesquels les conseillers devront intervenir plutôt que de faire leur boulot

--si débat public il y a il ne doivent pas interféré sur le travail du CC ni influencé celui ci.
par exemple permettre le débat public a partir du moment ou un sujet a été traité ou voté
pour ne pas ralentir le travail de celui ci

Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Mystère
cleeclee


Nombre d'interventions : 1677
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Nom: De Paré
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Mormoiron

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty26/02/12, 12:37 pm

Et moi je suis inexistant c'est ca herrick ?
Revenir en haut Aller en bas
herrick
Fossile Provençal
herrick


Nombre d'interventions : 2258
Date d'inscription : 05/05/2011

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty26/02/12, 02:22 pm

cleeclee a écrit:
Et moi je suis inexistant c'est ca herrick ?

Zut! Je t'ai oublié! J'ai du faire le tour, là?
Revenir en haut Aller en bas
Loyll
Jutge de Prouvenço
Jutge de Prouvenço
Loyll


Nombre d'interventions : 2268
Localisation InGame : Arles
Métier : Exorciste archiviste et bien sur élu du Très Haut entendant des voix!
Date d'inscription : 16/12/2011

Feuille de personnage
Nom: Del Pegasus
Titre de noblesse:
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty27/02/12, 01:33 am

Oui, on va vous donner des bons points et des bisous sur la joue pour cette discussion sur qui intervient ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
mandra.gore
Légende Provençale
mandra.gore


Nombre d'interventions : 5685
Localisation InGame : Polignac
Métier : sculpteur
Date d'inscription : 11/04/2008

Feuille de personnage
Nom: Mandra.gore
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty27/02/12, 11:07 am

Mesire saintsir vous partez d'une bonne intention mais la faisabilité en pratique...

et pour une fois je vais être d'accord avec Loyll..
Qui ntervient, a quelle fréquence, pour dire quoi.. c'est pas le sujet!
Du moment que le CC fait se pour qui il est élu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nouveau] demande de transparence des institutions Empty
MessageSujet: Re: [Nouveau] demande de transparence des institutions   [Nouveau] demande de transparence des institutions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouveau] demande de transparence des institutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nouveau] Demande de révocation du nouvel amiral
» [Nouveau] Demande de récupération des clefs du conseil comtal
» [Nouveau] Taxes taverne demande de précision [Doléance fermé le 25 Janvier 1461]
» Nouveau Codex
» [Nouveau] Taxes des tavernes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: