Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gnaaz
Légende Provençale
gnaaz


Nombre d'interventions : 4358
Localisation InGame : Brignoles
Date d'inscription : 20/08/2009

Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports   Empty
MessageSujet: Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports    Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports   Empty31/08/12, 01:14 pm

castor22 a écrit:
Bonjour,

En lisant les rapports, j'ai repéré certains passages plutôt inquiétants concernant l'économie de la Provence.

L'illustre dit dans son rapport : Une moins bonne nouvelle mais qui n'est pas encore sûre : une possible instauration des taxes sur les marchandises pour permettre de remonter cette situation économique.

Dans le rapport du commissaire au commerce, nous pouvons lire : Cette semaine, de nombreux débats ont eu lieux concernant la situation financière du Comté qui ne cesse de baisser.

Le bailli nous parle également des Taxes dans son rapport : Nous avons beaucoup débattu sur l'imposition qui pourrait aider le comté à se porter mieux.

J’ai lu également dans le premier rapport du connétable ceci : En ce qui concerne l'Arsenal et les Ports nous sommes entrain de travailler et de finaliser les différents contrat. J'appelle tous et toutes à être derrière ces projets qui feront un jour rayonner notre Provence et envier plus d'un.

Si j’ai bien compris la situation actuelle de la Provence, nous manquons de Fer, de Pierre, d’or et de mains d’œuvres dans les mines et les forêts. Exactement ce que la construction d’un port demande en gros.

Ma question est donc simple : est-ce que le comté a envisagé de ne pas construire un arsenal et de stopper la construction du port de Toulon pour diminuer les dépenses du comté avant d’envisager la création de nouvelles taxes ?

Surtout qu’il ne me semble pas que nos ports soient souvent remplis et que la demande en place dans nos quais soit grande.

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports   Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports    Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports   Empty09/09/12, 12:12 pm

J'aurais voulu avis de l'Amiral sur cette question.

Le besoin ou non d'un arsenal.

J'esposerais les termes du contrat une fois signé.

Pour le port de Toulon, au tout début du mandat avait été envisagé sur propsition de Messire Federer de fournir lui-même le bois, alors que sa ville n'est pas la plus il semblerait et de plus proposait que la somme de 1'000 écus restant à mettre soit partagée entre les quatre mairies. Malheureusment il ne fut pas entendu et le reste des Maires a répondu à cette généreuse proposition par le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Federer
Dito d’ounour
Federer


Nombre d'interventions : 796
Localisation InGame : Aix-en-Provence
Métier : Boulanger - Cultivateur - Tavernier
Date d'inscription : 11/04/2012

Feuille de personnage
Nom: de Villy le Pelloux
Titre de noblesse:
Fief :

Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports   Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports    Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports   Empty09/09/12, 04:45 pm

Effectivement j'attends toujours que les Maires valident la propositon pour le financement des 1000 écus de le faire à la proportionnel des écus des Mairies, soit en %. Pour le bois, mon engagement tient toujours.

Qu'en est-il de l'avancement du Contrat avec la Compagnie pour l'Arsenal ?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Légende Provençale
LedZeppelin


Nombre d'interventions : 8532
Date d'inscription : 09/10/2007

Feuille de personnage
Nom: de Villareal
Titre de noblesse: Còmtessa
Fief : Saint-Rémy de Provence

Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports   Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports    Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports   Empty09/09/12, 04:55 pm

Là c'est mea culpa .............. mes ennuis personnels sur ma situation m'on t fait perdre le fil.

Je vous tiens au courant mais tout le monde a accès n'oubliez pas d'intervenir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports   Empty
MessageSujet: Re: Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports    Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doléance du 31-08-1460 Agrandissement des ports
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agrandissement des ports [Doublon]
» Doléance sans réponse Agrandissement des ports [Doublon]
» Doléance sans réponse "Les ports en Provence" [Réponse donnée] (Fermeture le 4 Octobre 1460)
» Rapports du Conseil Comtal sous le Règne de Nathy de Castilla [Fevrier 1460 - Avril 1460]
» Rapports du Conseil Comtal sous le Règne de Luth de la Vega [Juin 1460 - Aout 1460]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: