Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un coin pour discuter

Aller en bas 
+3
kalifa
Tristan_masselet
Adrian.
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty12/07/13, 02:04 pm

Adrian. a écrit:
Lancer des idées, proposer et aller à l'encontre de ce qu'on nous prépare, prendre son destin en main, le provençal se lança.

Une proposition de réforme du Marquisat et un planning a été posé pour tenter de voir aboutir un vieux projet. Quel est l'intérêt d'une réforme d'un système bancal qui sera gouverné par les mêmes personnes, le cadre changent, les mentalités et les mauvaises manières non.

Alors réfléchissons ensemble.

Première question, pourquoi donc nos institutions doivent être sous la domination d'un marquis(e) ? Pourquoi ne pas avoir des institutions indépendantes où le meneur provençal n'aurait pas droit de siéger ni de faire pression. En plus quand on voit que la Marquise bla bla bla.
C'est le principe d'une Constitution : Elle est sensée encadrer les fonctionnements institutionnels indépendamment des pouvoirs en place. C'est le Texte qui devient garant des fonctionnements, plus la Marquise. En l’occurrence, elle doit être portée par un "conseil" indépendant des pouvoirs, dont le seul rôle serait de veiller à son bon respect. Les personnes au pouvoir n'y auraient pas accès, sinon pour le saisir (comme tout provençal).

Adrian. a écrit:

...
Tous les postes du président de la CSMAO à l'amirale voir le chancelier devrait être soumis à candidature devant le peuple provençal avec le devoir de donner ses motivations ses projets et qu'enfin les provençaux départagent eux même ceux qu'ils penseront le plus à même d’œuvrer à la tête de l'institution.
D'une part, c'est ingérable. Le joli schéma que tu as fait montre d'ailleurs des dépendances...
Et puis il faut absolument tenir compte des rythmes. Celui de l'Amirauté, de l'armée, de la défense du territoire, de la diplomatie, d'un éventuel parlement... tous sont différents. Chaque élection hors maire/CC est un casse-tête finissant toujours par un compromis dans son organisation, et est donc toujours discutable (donc discutée, on est Provençaux). Ingérable.

Je reviens sur les rythmes. On ne peut faire dépendre une institution comme la chancellerie (ou le centre de sécurité) d'un CC qui change tous les 2 mois. Les autres provinces n'y arrivent pas, seules celles qui ont institutionnalisé une certaine constance parviennent à construire des politiques extérieures. Sur ce point, d'après moi, c'est juste la principale justification d'une structure étatique au dessus du CC: assurer une politique long terme.

D'autre part, amirauté et chancellerie n'ont pas à être indépendant des pouvoirs élus, au contraire! Par contre, d'accord pour la Cour d'Appel; surtout si elle peut être amenée à juger les dirigeants.


Adrian. a écrit:

Le cas de la Hérauderie est spécial, la noblesse seule et l'institution devraient se charger de leur réforme.
... surtout parce que les nobles sont dix fois plus râleurs que l'ensemble des roturiers de Provence, et qu'ils sont ingérables!

Adrian. a écrit:

... Une clause légitime pourrait être d'interdire le cumul entre un poste de dirigeant dans une institution et de maire/conseiller comtal.
Avoir à la fois un président de la CSMAO à un temps x et aussi conseiller comtal ce n'est pas crédible en terme de transparence et de séparation pour éviter tout doute ou conflit d'intérêt.
Il est évident qu'il faut interdire tout cumul dans des institutions sensées être indépendantes. CaC et Maire, par exemple. Conseiller sans poste et maire, par contre, ou Eveque et Com, il n'y a pas de pb, d'après moi. Juste du bon sens, en fait.

Adrian. a écrit:
bla bla ... la marquise ... bla bla ... catastrophique... bla bla...
L'empire qui a fait annexer Genève qui a renié l'indépendance accordée depuis des années par l'empereur LJS. Genève n'est pas une blanche colombe mais JAMAIS on aurait dû se satisfaire d'une telle situation et laisser un allié mettre un terme à l'indépendance d'une contrée.
Plutôt d'accord, là.
Mais tu simplifies à outrance, et masque bien des aspects de ce choix. La manoeuvre impériale a été parfaite sur ce coup là (et non sans douleur pour eux aussi; je suis sûr qu'Inge en a encore maloc... hum. Passons.).
Nous ne pouvions, juste après la signature, aider Genève. L'empereur le savait.
Tomorow's just another day... Nous avons trahi Genève, et leur sommes débiteurs.


Adrian. a écrit:
...Et au passage, supprimer le poste de marquis mais avoir 3 nobles et 4 provençaux volontaires élus pour gérer à la place d'une seule personne, il est où le mal ?

Tu as pourtant connu les années où le SRING se gérait sans Empereur, avec des "comités représentatifs" de ce style! C'est une des principales raison qui ont menés Genève et la Provence à devenir indépendants! C'était à chaque fois un désastre, quelle que soient les réformes et les renouveaux qu'ils y ont mis! Le SRING n'existe aujourd'hui que parce qu'il est incarné. La CH, qui repose sur ce type de conseil, n'existe quasiment pas, et ne peut rien pour Genève.

* * *
Un petit rappel sur l'assemblée populaire (ou parlement, ou tout autre nom):
Au moins deux ont été créées par le passé. Aucune n'a dépassé l'année de fonctionnement... et par fonctionnement, on entend essentiellement: nomination d'un président.
La raison principale, selon moi, est que le CC (les CC) n'a jamais voulu donner le moindre pouvoir à ce parlement-assemblée-truc.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty12/07/13, 02:43 pm

Le problème, c'est qu'il y a de gros soucis avec certaines institutions :

- La CSMAO a été instrumentalisée un temps pour servir des intérêts personnels.

- L'amirauté avec son personnel incapable de naviguer et inexpérimenté a fini de couler corps et âme, ils se sont sabordés. Le projet du port de Toulon, ou toute demande privée et à chaque fois refoulée avec pour toute réponse " on s'en occupe dans notre salon"
Là où on on aurait pu faire participer les provençaux, on les a tenu à l'écart et coupé court au désir d'entreprise.

La navigation provençale n'est connue que par ses capitaines et les relations qu'ils ont eu avec l'étranger, on peut mieux faire. Aucune structure capable de proposer des formations pratiques aux étudiants de la navigation pour qu'ils puissent tester le pilotage de navires.
On aurait pu créer ainsi des navettes Marseille/Arles, les uns apprenant et mettant en pratique leurs capacités nouvellement acquises tout en rendant service aux transports provençaux.

- La Chancellerie, chancelier comtal et chancelier marquisal, mais les provençaux sont ils informés de ce qu'il se passe dehors ? Moi, j'ai pas l'impression et je n'accepterais pas un transfuge Franc Comtois qui a rien capté à la Provence en tant que voix de la Provence à l'étranger.
La situation à Genève n'a pas été expliquée, nos anciens alliés ont payé pour leur agréments mais le traitement impérial a été plus que sévère.

On a un traité avec l'empire et la France de reconnaissance. Pourtant aucun chancelier n'a évoqué le désir d'indépendance de certaines provinces françaises. Or, il y aura cet été plusieurs incidents qui vont mettre à mal les traités et les rendre inopérant.
Au petit jeu des agréments initié par Genève, d'autres provinces viennent de s'y mettre.

Un chancelier élu par le peuple, des ambassadeurs en poste et le conseil comtal qui donne une ligne de conduite. Le conseil comtal change tous les deux mois, mais nombre de conseillers comtaux enchaînent les conseils et ils ne peuvent aisément changer de ligne directrice en matière de politique extérieure.


Les textes en Provence ont toujours servi à persécuter et bloquer. L'opposition s'en est aussi servit parfois pour ralentir mais ce fut limité. Une constitution écrite dans un coin et soumis à vote pour quoi au final, satisfaire les lubies d'une personne ? Qui va la lire, qui a besoin véritablement d'avoir une constitution. Si on est arrivé à se compliquer la vie, c'est qu'on a multiplié à outrance les institutions et les salons.

Ce qui au final est complètement stupide, vu qu'on tourne et on vire, une seule personne fait la pluie et le beau temps. On doit pouvoir mettre un terme à ce schéma en Provence. Mieux vaut un chaos provençal qui nous ressemble qu'une gestion par une seule personne que la moitié de la population déteste. Après deux guerres civiles, comme on dit jamais deux sans trois...
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty12/07/13, 03:16 pm

Secouer les institutions, c'est bien. Les remplacer par le Chaos, c'est pas terrible (non plus que très aristotellicien!)...
Revenir en haut Aller en bas
kalifa
Dito d’ounour
kalifa


Nombre d'interventions : 952
Localisation InGame : Marseille
Métier : Chien de Guerre
Date d'inscription : 25/09/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour (mdr)
Titre de noblesse:
Fief : J'm en foutiste

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty12/07/13, 03:27 pm

Adrian. a écrit:


- L'amirauté avec son personnel incapable de naviguer et inexpérimenté

J'ai adoré comment elle t'a mouché Kalaha le jour où tu as fait ton malin coté médecine Daemon, alors vu que tu crois que tu connais tout sur tout je vais te contredire sur un point, et comme toujours tu ne sais rien de ce qui se passe alors

J'interviens en temps que Capitaine pour parler de mon Garde, le Sergent Patrisha suit bien une formation maritime depuis belle lurette

Le souci c'est que les cours sont programmés à des heures impossibles pour elle, cependant elle est arrivée à en choper énormément

Côté pratique on travaille par simulation depuis des mois dans notre caserne, et le Sergent Patrisha est parfaitement capable de naviguer sans aucun souci

La prochaine fois que tu diffames Daemon, évite mes hommes
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty12/07/13, 04:27 pm

On ne souhaite pas secouer les institutions, on souhaite les remplacer par ce que vous appelez, vous les marquisaux, le chaos : c'est-à-dire, un pouvoir comtal géré par le conseil comtal.
Ca vous rend dingue, car vous devriez admettre que dans ce système, vous perdriez en grande partie vos responsabilités sur l'comté et vot' main mise et omnipotente sur tout ce qu'il se passe.

Ce qu'vous faites n'est rien d'autre que d'la propagande mensongère. Vous faites croire aux provençaux certaines choses. Vous lancez certaines fausses vérités. Vous les répétez, sans cesse, dans chaque débat, dans chaque constitution : marquisat indispensable, comté peut pas s'en passer, obliger la marquise à avoir accès partout et à donner son avis sur tout.
A force de les répéter et de les afficher partout, ces fausses vérités sont devenues des évidences pour pas mal de provençaux, dont les nouveaux qui n'ont connu que cela. Et lorsque ceux-ci voient débarquer des "vieux" disant qu'il faut tout changer, scandale, il faut les balancer sur le bûcher au plus vite, ils attaquent notre bon et gentil marquisat.

Sortez-vous les doigts du cul un peu et réfléchissez par vous-même plutôt que d'gober l'avis des copains et des supérieurs.
Regardez vous-même ce que représente/fait/propose le marquisat aujourd'hui, voyez vous-même l'état du comté, à quoi il est dû. Bref, soyez indépendants et autonomes plutôt que d'écouter l'avis du voisin et de le répéter bêtement.

PS : ! ceci n'est pas une attaque personnelle mais une remarque générale !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty12/07/13, 04:28 pm

Je vois pas trop ce que vient faire la rectrice dans cette discussion. Puisque Aix sous ma mandature a préparé un texte corrigé et repris par la rectrice en tant que médecin et l'aide plus générale des médecins provençaux et que nous avons eu de bons rapports. Les faits sont là, je t'invite à te renseigner et te pencher sur le travail effectué.

Et pour l'amirale, diffamation non puisque tu le confirmes, elle a pas toutes ses matières, elle a jamais navigué. L'amirale pensait qu'on pouvait pas embarquer sur un navire via une baie naturelle. La faille de sécurité, elle qui est censée défendre nos frontières maritimes. Mais c'est normal, jamais des simulations pourront te faire acquérir ce que l'expérience et la réalité te donneront.


Pour le chaos, j'exagère évidemment. Les institutions si bien utilisées peuvent donner de bons résultats, il faut simplement mettre des gens efficaces. Mais je le redis, avoir une marquise qui vérifie et dirige tout, ne laisse aucun intérêt et possibilité à une institution pour se développer normalement. Le temps où personne ne devait fermer sa porte à la marquise devrait être révolu. Avant même de poser un cadre en Provence, on devrait déjà arrêter de se reposer sur une seule personne.

Elle va abdiquer, attendre de voir qui se présente et se représenter. Qui dans les nobles provençaux va se présenter ? Qui a des journées de plus de 24h capable de passer au CSTP, à l'amirauté, au conseil comtal, à la chancellerie, au conseil municipal etc...

Pas une personne saine d'esprit, parce que personne ne peut décemment croire tout gérer voir tenter de le faire. Donc face au déficit de charisme, le poste de Marquis sera pas attractif, normal le profil actuel est atypique.

Vous aurez beau poser un cadre via une constitution, si la Marquise est toujours aussi omnipotente, en définitive rien ne changera.
Peut-être que psychologiquement, le fait de refaire une mise à zéro est trop difficile pour les provençaux à accepter car le passé, l'héritage de cette déclaration d'indépendance qui s'est faite dans la douleur, les menaces, les expulsions, la chasse aux sorcières a été un passage de l'histoire trop violent.

Mais un renouveau pacifique, c'est mieux que faire monter la grogne d'une partie de la population. Le CC donne la température, s'il fonctionne pas, que les conseillers sont trop divisés, c'est un bon indicateur du bordel possible à venir.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty14/07/13, 04:24 pm

Adrian. a écrit:
... Avant même de poser un cadre en Provence, on devrait déjà arrêter de se reposer sur une seule personne...

J'aurais dit l'inverse, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty14/07/13, 05:36 pm

Je me dis qu'on devrait faire une liste de choses qu'on ne désire plus voir en Provence et se mobiliser. Ce serait un moyen d'avoir un poids assez conséquent pour enfin peser et obtenir gain de cause. Et vu qu'on demandera pas aux provençaux de s'investir mais seulement donner un avis, on devrait pouvoir recueillir pas mal d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty14/07/13, 06:15 pm

suffit de faire une tournée des tavernes...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty15/07/13, 05:09 pm

Je suis passé à la commission Marquisat, voici la réponse du capitaine Marquisal Kalife, c'est assez consternant, je vous mets ma réponse par la suite.

Citation :
pour laissé a des individu comme Daemon et gnaaz la liberté de faire se qu ils veulent si il entre au conseille comtale?

la définition de se qu est un provençal n'a pas à être faite par un CC qui peut être constitué de brigand, comme Daemon, de traitre comme Daemon, d'idiot comme Ngaaz, d'incompétent comme Max,de gamin comme sabdel de cruches comme Orade, d opportuniste qui viendrai s installé en Provence pour faire leur lois ...... et et et et et et on vas pas s’étaler sur les raisons

C'est exactement pour le cas ou le conseil comtal serai composé de nul et de minables que le marquisat a étés construit


Je pense que c'est à cause de ce genre de raisonnement que le Marquisat passe pas en Provence et passera pas malgré l'acharnement de l'imposer coûte que coûte à une population.

Je m'interroge en me demandant finalement où sont les provençaux, tous ceux cités se sont investis pour le comté, même Max en prend pour son grade, doit-on en conclure que le Marquisat n'est pas composé de provençaux ou alors sont considérés comme provençaux ceux qui ne disent rien, restent bien sages dans leurs chaumières ?

Quand le chien de garde marquisal s'exprime ainsi, je ne peux que contempler toute la magnificence du Marquisat.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo
Légende Provençale
Santiago Riccardo


Nombre d'interventions : 11239
Localisation InGame : En verne-ta avec Wahib, Zoubir, Toufik, Abdelkader, Rachid, Oussama, Nacer, Mustapha, Bachir, Hussein Sr, Hussein Jr et Robert en train de sketter des pintes
Métier : Amputé de métier par Admin 2.
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Nom: Angèl Gonzalez
Titre de noblesse: Dona
Fief : Kraczkowitsz Màltzevër

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty15/07/13, 06:05 pm

Il y a d'autre perles à lire dans cette commission.
Des phrases anecdotiques à première vue, mais lourdes de sens et de sous-entendus quand on y regarde de plus près.

Le message du Marquisat est clair et l'a toujours été : supplanter les multiples rôles du conseil comtal pour se les approprier et ainsi faire exister un Marquisat en lutte avec les critiques. En agissant de la sorte, la marquise pense donner de l'importance à son institution et ainsi mettre fin aux critiques en montrant que le marquisat est désormais indispensable.
Le problème, c'est qu'en agissant de la sorte, elle ne fait que remettre de l'huile sur le feu et augmenter les tensions déjà très vives.


Je reste cependant triste face à l'inertie des provençaux quant aux propos tenus dans ladite commission.
Il faut croire qu'ils aiment être pris pour des abrutis par leur idole et qu'ils aiment se laisser mener par le bout du nez avec comme appât les mots indépendance et souveraineté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=OKBMEh7uYP0
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 12:57 am

La dimension du Marquisat est avant tout temporelle: à moins de tenir une province par la force, comme à Genève (prise du chateau dès les élections perdues), il est quasi impossible d'avoir une politique d'état constante sur plus de 4 ou 6 mois.

Le but est de tenir cette posture d'état, malgré un Comté qui va à droite à gauche (voire au fond du trou), selon les élus. Pas de s'ingérer ou de tenir place du Comté s'il n'est pas assez bien géré, mais de tenir cette position cohérente sur le moyen/long terme, pour les questions qui dépassent 2 mois.

Comme dit Adrian, le temps ou toute porte était ouverte au Marquis n'est plus nécessaire. C'est pourquoi la structure du Marquisat doit être portée par une constitution plutôt que par une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 08:57 am

C'est pas sain que la Marquise gère la constitution. En plus pour moi du fait que le comté gère certaines manières, si on voulait faire les choses proprement, il faudrait une constitution comtale et une marquisale, ce qui rajoute de la complication à la sauce.
Dans la commission, plusieurs personnes ont souligné que la constitution maquisale, qu'ils nomment de Provence prévoyait des articles touchant au comté.

La marquise parle aussi d'un conseil constitutionnel composé de 3 personnes dites sages qui devront trancher par la suite. Vous voyez trois sages en Provence vous ? Donc si l'organe ayant pour charge de vérifier le respect de la constitution n'est pas efficace, à quoi ça servira d'avoir une constitution ?

La constitution Hersende, je prie pour qu'elle soit étouffée dans l’œuf.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 09:00 am

C'est un peu gros, ça fait des mois qu'elle demande du monde pour ce boulot!

Au lieu de cracher dans la soupe, faut aller aux fourneaux.
Tiens, d'ailleurs, j'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 09:04 am

Je te laisse consulter les archives, j'y suis allé, Ref1 aussi, Eavan et Lascap et tous sont partis, on se demande pourquoi. Se retrouver face à 3-4 personnes qui décident de tout, le débat est en rien constructif, on comprend vite que la constitution est déjà rédigée.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 09:07 am

N'empêche, en partant, on se discrédite pour critiquer.

Je vais bien voir... en l'occurence, j'ai passé deux ans en Bretagne pour voir comment ils fonctionnaient. Leur modèle n'est pas parfait, et ils sont plus gros que nous, mais il y a des équilibres intéressants; le Grand Duc n'interfère que très peu dans la vie Ducale, par exemple, sauf quand il est convié par le duc élu, sur des questions communes précises.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 09:25 am

Oui mais en Provence, c'est un problème de personne. Quand on veut arbitrer on va vers Hersende.

Le mandat dernier sous la mandature de Sabdel, Hersende a réuni les volontaires provençaux pour aller combattre Fatum et Santi, elle en avait rien à fiche de l'autorité de l'illustre, sur son charisme elle est partie en croisade, laissant le comté de Provence se vider.
Mais du coup, elle obtenu de la France un traité de reconnaissance. Bon le traité vaut rien, le Berry, le Languedoc, l'Artois, l'Anjou sont quasiment indépendants et le sud ouest est en guerre...

Qui nomme son chancelier marquisal, son président d'appel ? Qui parle au conseil comtal, qui lorsque le conseil comtal est désert joue à la mère fouettarde, qui insinue qu'elle travaille toujours et au service de la Provence ?

Qui a coulé le tribunal héraldique lorsqu'il lui semblait être contrôlé par l'opposition ?

Qui instille au peuple que le conseil comtal, n'est qu'un ramassis d'élus qui se disputent et ne travaillent pas ?

A force d'avoir empoisonné la Provence, enfoncé les institutions qui la servaient pas docilement, elle a affaibli le système pouvant la contrer. La Marquise est absolument partout, à tel point que les provençaux savent même pas ce qu'ils feraient sans elle, c'est grave d'avoir fait d'un peuple fier, des assistés. Pour moi, elle a tous les symptômes d'un tyran, petite mère du peuple, politicienne hors pair, elle a su détruire ses ennemis les uns après les autres.

Moi, je me bats et je prône un système où plusieurs personnes participent à la gestion, un véritable travail d'équipe et où chacun ne détient pas tous les pouvoirs, car elle a beau dire qu'elle a pas de pouvoir, tous les illustres que j'ai connu dans le privé, souffrait d'un complexe d'infériorité vis à vis d'elle.


Francuski même si parfois sec, aurait été émancipé, moi même si je suis comte de Provence, je n'aurais pas de mal à me libérer de sa tutelle. Donc, j'attends le ou la provençale qui saura mener son conseil comtal vers l'émancipation. Se battre contre nous même est le plus dur des combats.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 09:50 am

si certains souffrent d'un complexe d'infériorité face à Hersende, on ne peut pas le lui reprocher, tout de même...

Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 10:14 am

Bah foncièrement pas totalement, c'est sûr. Mais je suis du style a dire à ces gens que non, ils sont aussi doté d'un esprit et qu'ils peuvent entreprendre et que c'est pas la mort s'ils se plantent mais qu'il faut oser. Et on en revient toujours au même, l'esprit d'entreprise en Provence qui fait la force des provinces est inexistant chez nous quasiment.

En même temps, qui peut suivre la cadence, qui peut gérer la chancellerie, la CSMAO, la Hérauderie, l’État Major, le conseil comtal, la sécurité en Provence et tout ça en une seule journée ?
Nos illustres ont la trouille sauf qu'ils se comparent à un modèle complètement mauvais. On peut pas tout gérer. Avec le temps comme disait Santi, elle s'est rendue indispensable et cela va être long et compliqué de réapprendre à agir de nous même.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 10:23 am

la nature a horreur du vide.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 03:41 pm

J'ai une question diplomatique. Le Marquisat a un traité de reconnaissance par la France, or quand j'étais au conseil comtal, la Marquise a envoyé une déclaration musclée à feu le roy Eusaias.

Mais que comprendre de tout cela, la femme du roy ou sa compagne Gnia combat dans le sud Ouest. Ils ont institué leur Église aristolicienne de France.
En Béarn, deux vicomtesses provençales combattent aux cotés de Namay.
La Provence est sous concordat, des nobles provençaux luttent pour l'EA et la Marquise obtient une reconnaissance d'indépendance d'un état dont elle a vilipendé le régnant. Doit-on en déduire que deux nobles provençales vont à l'encontre de la politique actuelle ou c'est la politique Marquisale qui vient en contradiction des valeurs aristoléciennes et qu'aucun traité avec la France actuelle ne peut être signé sans déroger à nos engagements ?
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 04:02 pm

C'est qui les deux vicomtesses?

([edit] "Gnia combat dans le sud Ouest", ça s'appelle un pléonasme ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Adrian.
Fossile Provençal
Adrian.


Nombre d'interventions : 2553
Localisation InGame : Aix
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Sauvan
Titre de noblesse:
Fief : Principauté de Monaco

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 04:13 pm

Eavan et DS, donc la première était à la garde épiscopale.

En fait, si je comprends que la Provence soit partie en croisade contre les brigands en France, là où j'ai du mal à saisir la cohérence du Marquisat, c'est que la Marquise à l'époque de rédiger une déclaration à Eusaias voulait qu'on envoie presque des armées qu'on avait pas combattre le roy. Finalement, seuls des nobles sont partis combattre au nom de l'EA.

Mais là, avec la reconnaissance de la France du Marquisat et ces deux nobles qui combattent la régente Gnia, quelle est notre politique ?

Au passage, j'avais rencontré la comtesse Led en Lyonnais Dauphiné et elle, c'est une partisane d'Eusaias, c'est de notoriété. Ainsi donc, la noblesse provençale est divisée, entre les serviteurs de l'EA et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 04:32 pm

DS est Poitevine, et Eavan suit sa prime allégence au Pape.

La position diplomatique a été de demander à Eusaias de retrouver raison.
Pour les croisades, les engagements de provençaux n'ont jamais été dictés ni par le Comté, ni par le Marquisat. En savoie, on a même vu des Provençaux se battre dans des armées opposées. Le peuple provençal n'est pas asservi.

Des soutiens officiels, il y en a eu, par le passé, notamment pour aider la Bretagne. Mais pour Eusaias, la position diplomatique officielle est la neutralité et l'incitation au dialogue.
Et cela n'oblige en rien les volontés individuelles, c'est la position d'état.

Led est installé en France, désormais.

Là dessus , il peut y avoir des droits et devoirs afférant à la qualité de noble, mais c'est une autre histoire, et je ne maîtrise pas du tout ces choses là.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_masselet
Jsépakoi
Tristan_masselet


Nombre d'interventions : 382
Localisation InGame : Aix
Métier : -
Date d'inscription : 11/03/2011

Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty16/07/13, 08:24 pm

Messire Adrian , je vois que vous n'avez toujours rien compris à la diplomatie . Relisez le traité , il n'est pas question d'aucun accord avec la France , mais d'une reconnaissance d'états.
En gros , nous avons renoué les liens et la France reconnaît la souveraineté du marquisat .

Rien de plus .

Donc vos interrogations n'ont pas lieu d'être . Le peuple Provençal est libre , nous ne lui dictons pas sa conduite , sauf peut être la vôtre que j'aimerais plus correcte hors de nos frontières .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coin pour discuter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un coin pour discuter   Un coin pour discuter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coin pour discuter
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» y a t-il des motards dans le coin ?!
»  Besoin d'un remplaçant POUR DEMAIN pour le cours 20h 7eme Truc
» Besoin pour 20h d'un prof pour Eglise romaine
» [Pour Alastor]
» Doléance pour l'ADN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: Ailleurs en Provence :: Paysage Provençal-
Sauter vers: