Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Des Ports... des Capitaines !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
malbec
Mystère
malbec


Nombre d'interventions : 1785
Localisation InGame : Muerto el Malbec!!!
Date d'inscription : 11/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Pedro de Mendoza
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Des Ports... des Capitaines !!! Empty
MessageSujet: Des Ports... des Capitaines !!!   Des Ports... des Capitaines !!! Empty27/10/09, 05:11 pm

Malbec, reclu dans son echoppe peu usitee, malgre tout fort couteuse en impots, et perclu de douleurs apres une escapade dominicale a louvoyer sur une barque de fortune contre le Mistral, Malbec donc, tentais de se concentrer sur sa plume.

Ces derniers jours l'avaient vu tour a tour emmitoufle dans un ample mantel de laine bleue, un bonnet visse sur la tete, arque et en souffrance sur les bouts contenant la force du vent. Apres s'etre eloigne bien plus que de raison, pousse par le coquin de Mistral, il avait ete pousse au large puis les courants clements l'avait jette sur une plage a l'Ouest d'Arles, bien a l'Ouest... tant et si bien que cette terre se situait peut etre deja en Languedoc.
Mais point de port en camargue pour le moment, pas meme une premiere pierre posee a la sueur du front pour en delimiter les contours. La sueur, quant a elle avait ete eu rendez-vous pour le retour de Malbec... a la rame. Decidement, il lui fallait continuer de lire et surtout comprendre l'art du domptage des eaux salees et de sa cohorte de creatures dormantes pretes a eloigner le voyageur de la bonne route...

Tour a tour, il avait enfourche son destrier et enfile sa tenue de rat de bibliotheque (pas vieux le rat, mais plus tres jeune non plus) pour rejoindre l'Universite et recopier, prendre des notes, memoriser les ecrits, les precis, les cartes et autres sujets d'interets.

A cette pensee, Malbec sourit en se souvenant des lectures grecques des grands voyageurs... Juste des comptines a sortir au coin du feu. Puis il prit enfin sa plume et coucha sur le velin.


Citation :
Mon Cher Comte,

Quoique les elections soient presentes en vostre tete, il ne vous aura pas manquer de justesse pour ouvrir une salle de discussion sur la Capitainerie.

Aquae Sextiae la bien nommee serait-elle le quartier general des Capitaineries ?
Aigues-Mortes n'est pas (encore) en Provence et Aigues-Vives, de surcroit, est au coeur des vallons. En effet, il ne reste qu'Aix...

Voila pour le Quartier General, certes, mais qu'en sera-t-il de nos ports ? Et de nos Capitaines ?

Pourrions-nous avoir un eclairage, que dis-je un phare, sur l'apprentissage maritime envisage par le Comte, sur les postulants aux Capitaineries comtales...
J'imagine que le CC actuel (et a venir) fourmille d'idees pour mettre en oeuvre ces nouvelles infrastructures (au moindre cout, bien sur).

Sans trop demander reponse seance tenante, il m'est donne de preter l'oreille aux vents et aux choses maritimes.

Je ne suis, j'en suis convaincu, qu'un messager parmi tant d'autres, pret a servir notre cause Provencale.

Bien a vous,

Pedro de Mendoza, dict Malbec

Edit : petites coquilles... de noix !


Dernière édition par malbec le 29/10/09, 05:51 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
max1664
Légende Provençale
max1664


Nombre d'interventions : 4828
Localisation InGame : Brinhola
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 10/04/2008

Feuille de personnage
Nom: d'Aubignan
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Carpentras

Des Ports... des Capitaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Des Ports... des Capitaines !!!   Des Ports... des Capitaines !!! Empty28/10/09, 07:52 pm

Citation :
Très cher Pedro de Mendoza,

Les élections sont ce qu'elles sont et pour autant, la terre continue de tourner, nous n'allons donc pas nous arrêter pour elles...

Nous souhaitons vivement associer les maires et plus généralement les provençaux quand à l'avenir de nos ports. Une salle contigüe à celle-ci a d'ailleurs été ouverte pour coordonner les actions entre le CC, les maires et les Chefs de Ports. Il n'est pas exclus d'ouvrir cette salle à d'autres acteurs.

Pour le moment, nous avons étudié comment fonctionnait la construction d'un port, nous avons collecté toutes les informations nécessaires pour ce.

Une consultation a été lancée auprès des maires des trois villes côtières abritant un port, pour qu'ils fassent remonter les personnes qui pourraient tenir le rôle de Chef de Port.

Nous n'avons pas encore défini l'orientation que nous souhaitons donner, ni même la façon dont nous allons financer les chantiers qui s'annoncent. Je pense que cela se fera en concertation une fois les Chefs de Port nommés.

J'espère avoir répondu au mieux à vos interrogations, si certaines persistent, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bien à vous,
Massimin d'Aubignan, Comte de Provence Libre
Revenir en haut Aller en bas
malbec
Mystère
malbec


Nombre d'interventions : 1785
Localisation InGame : Muerto el Malbec!!!
Date d'inscription : 11/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Pedro de Mendoza
Titre de noblesse: Roturier
Fief :

Des Ports... des Capitaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Des Ports... des Capitaines !!!   Des Ports... des Capitaines !!! Empty29/10/09, 07:35 pm

Citation :
Mon cher Comte,

Je vois avec plaisir, mais aucune surprise du reste, que vous oeuvrez jour et nuit sans omettre de repondre a vos sujets provencaux. Ne voulant pas non plus faire passer mon intervention pour de l'apologie d'un quelconque penchant politique, j'en resterais la pour ce propos.

Revenant a nos "ports", je vois egalement qu'ils font "transpirer" le CC et les maires. Si j'osais, je dirais que ce n'est que justice !

Vos reponses m'eclairent pour le moment et les debats, discussions, echanges de points de vues sont en bonne route. Les intervenants motives sont deja a pied d'oeuvre, ce qui est preuve de volonte pour amener la Provence sur la voie de la progression et de la reconnaissance aux dela de nos frontieres.

Votre devoue, Pedro de Mendoza, dict Malbec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Ports... des Capitaines !!! Empty
MessageSujet: Re: Des Ports... des Capitaines !!!   Des Ports... des Capitaines !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Ports... des Capitaines !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Provence, des capitaines de vaissaux
» Les Ports...
» Ports du Languedoc
» Agrandissement des ports [Doublon]
» Réglementation sur les ports et tout cela.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Pôle Économie   :: Capitainerie   :: Salle publique-
Sauter vers: