Bonjour,
En lisant les rapports, j'ai repéré certains passages plutôt inquiétants concernant l'économie de la Provence.
L'illustre dit dans son rapport : Une moins bonne nouvelle mais qui n'est pas encore sûre : une possible instauration des taxes sur les marchandises pour permettre de remonter cette situation économique.
Dans le rapport du commissaire au commerce, nous pouvons lire : Cette semaine, de nombreux débats ont eu lieux concernant la situation financière du Comté qui ne cesse de baisser.
Le bailli nous parle également des Taxes dans son rapport : Nous avons beaucoup débattu sur l'imposition qui pourrait aider le comté à se porter mieux.
J’ai lu également dans le premier rapport du connétable ceci : En ce qui concerne l'Arsenal et les Ports nous sommes entrain de travailler et de finaliser les différents contrat. J'appelle tous et toutes à être derrière ces projets qui feront un jour rayonner notre Provence et envier plus d'un.
Si j’ai bien compris la situation actuelle de la Provence, nous manquons de Fer, de Pierre, d’or et de mains d’œuvres dans les mines et les forêts. Exactement ce que la construction d’un port demande en gros.
Ma question est donc simple : est-ce que le comté a envisagé de ne pas construire un arsenal et de stopper la construction du port de Toulon pour diminuer les dépenses du comté avant d’envisager la création de nouvelles taxes ?
Surtout qu’il ne me semble pas que nos ports soient souvent remplis et que la demande en place dans nos quais soit grande.
Merci pour votre réponse.