Le forum des institutions provençales. |
|
| Traités et coopérations | |
|
+9Edorazio misslafan29 Alex0159 thrandhuil Ladoce yueel elyouf kalifa Snake84 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Iskander Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 3396 Localisation InGame : en route Métier : Berger, ravisseur amateur Date d'inscription : 07/10/2009
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Roturier Fief :
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 03:19 pm | |
| Et ... ? Que proposez-vous ? | |
| | | kalifa Dito d’ounour
Nombre d'interventions : 952 Localisation InGame : Marseille Métier : Chien de Guerre Date d'inscription : 25/09/2009
Feuille de personnage Nom: the retour (mdr) Titre de noblesse: Fief : J'm en foutiste
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 03:20 pm | |
| qu'on pende max12 haut et cour
:jesors: | |
| | | thrandhuil Fossile Provençal
Nombre d'interventions : 2992 Localisation InGame : bientôt en Bretagne Métier : curé de Brest Date d'inscription : 09/06/2007
Feuille de personnage Nom: Thrandhuil Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 03:21 pm | |
| | |
| | | Doch Légende Provençale
Nombre d'interventions : 7077 Localisation InGame : Arles Date d'inscription : 06/09/2007
Feuille de personnage Nom: dou Paradou Titre de noblesse: Baroùna Fief : Fayence
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 03:24 pm | |
| - miladyw a écrit:
- Pas grave ils ont le bac à sable, c'est au ras du sol pas dur de ramper comme ça.
et puis c'est pratique pour faire des trous... Par contre, interdiction formelle de marcher sur mes pâtés ou je me fâche! ^^ | |
| | | yueel Personnage mort.
Nombre d'interventions : 8572 Localisation InGame : Brignoles Métier : Boulanger, Admin 3 :P Date d'inscription : 29/05/2008
Feuille de personnage Nom: Titre de noblesse: Fief :
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 04:43 pm | |
| C'est un peu branlant tes pâtés ^^ | |
| | | Edorazio Personnage mort.
Nombre d'interventions : 858 Localisation InGame : Marselha/Marsíglia Métier : Condottiere Date d'inscription : 21/12/2007
Feuille de personnage Nom: Da L'Escala Titre de noblesse: Chevalier Fief : aucun
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 04:57 pm | |
| Tout simplement, je propose que le CC fasse preuve d'un peu d'humilité et accepte de se cantonner, légalement, aux domaines où il est compétent. Ce pays manque cruellement de bon sens, quand les élus font et défont tour à tour l'oeuvre de leurs prédécesseurs. Je n'ai encore jamais vu, dans aucun domaine que ce soit, une politique provençale qui soit suivie sur la durée... du moins, pas au Comté.
Que le CC accepte également les conseils des professionnels, avant de vouloir leur donner des ordres. A l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen pour les gens du métier, de donner des conseils au CC de façon discrète. Ils voudraient tout diriger ? Mais Kika vient de nous prouver qu'il n'y a rien de moins secret que notre CC ! Alors, leur confier notre sécurité...
A force de vouloir s'approprier un pouvoir qu'on est incapable de maitriser, il ne faut pas s'étonner que les gens préfèrent passer au-dessus du CC. Je pense sincèrement que si vous étiez un peu plus raisonnable et humbles (oui, c'est moi qui dit ça...), les Compagnies et les Patriotes se montreraient bien plus disciplinés et respectueux de votre pseudo-autorité. L'Helvétie n'a pas eu tant de soucis pour reconnaitre certaines compagnies mercenaires. Toutes ne sont pas hérétiques, loin s'en faut... et le bilan de l'Helvétie est plutôt positif malgré les croisades et les agents impériaux.
Ca passe, concrètement, par reconnaitre l'utilité de ces armées qui sont toutes plus puissantes et efficaces que l'Ost provençal. ca passe par accepter que le CC est incapable, par nature, de gérer la diplomatie ou le renseignement (complexe de la passoire). Ca passe par accepter de réserver la sécurité du territoire à des gens compétents. Ca passe par accepter qu'il existe des gens qui sont plus capables que d'autres, et que ce n'est ni l'amitié politique, ni l'ancienneté, qui jouent : c'est uniquement l'expérience, la capacité. En ce moment, au risque de choquer (j'ai l'habitude), ce n'est pas la compétence qui dicte l'attribution des grades au sein de l'Ost, ni les chaises Juridiques...
On fait avec ce qu'on a parmi les 12 ? Oui, en effet... mais il est anormal, par conséquent, que ces 12, pas forcément les plus compétents du pays dans leurs domaines respectifs, aient tout à dire. Leur pouvoir devrait être limité à un rôle de coordination, un rôle de chef... pour que les techniciens puissent encore empêcher le trébuchet de se démonter tout seul ! On y a déjà pensé à l'armée (pour une fois, à la pointe)... pas ailleurs, ou pas assez.
Et puis, une petite formation de nos élus à la géopolitique, ce ne serait pas de trop ! Ils devraient être obligés de se mettre à jour ! Il n'est pas rare qu'ils accordent béatement des LPs à des gens fichés comme agents ennemis, brigands ou pire... il n'est pas rare non plus qu'ils condamnent des patriotes rentrant de mission, mais qu'ils renoncent volontairement à intenter un procès contre des adversaires de notre État !
Le plus gros défaut de notre Comté, c'est qu'il n'a aucune mémoire. Surtout quand cela peut lui éviter de payer... mais aussi, malheureusement, pour se souvenir de qui sont ses amis et ses ennemis.
Il n'y a pas de contre-pouvoirs, en Provence : il n'y a qu'un anti-pouvoir, le Conseil Comtal. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 06:54 pm | |
| La reflexion glisse et devient enfin positive. C'est plus le Marquisat qui serait le mauvais objet...mais bien le CC.
L'incompétence n'est plus à démontrée...l'enchainement de différentes personnalités à un rythme effrayant ne permet plus d'être aussi tranchant et pointu que l'exige la situtation actuelle.
De ce que je comprends et qui se profile quant au prochaines Comtales c'est qu'on refait pareil avec du vieux...mais tout en tentant d'égorger le Marquisat...
Je crois que là, la Provence est reellement en danger dans la mesure ou le CC n'a aucune identité propre.
Dis moi Edo: penses tu possible qu'un repositionnement du CC soit possible? Qu'on puisse en changer les orientations et prérogatives? Les cantonner à des roles qui sont plus à la portée de la plupart de ses membres? De renforcer le Marquisat par la même?
Comment cela peut se mettre en place? |
Nombre d'interventions : 952 Localisation InGame : Marseille Métier : Chien de Guerre Date d'inscription : 25/09/2009
Feuille de personnage Nom: the retour (mdr) Titre de noblesse: Fief : J'm en foutiste
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 07:09 pm | |
| surveille leur agissement? mètre publique leur doléance?
je | |
Nombre d'interventions : 8572 Localisation InGame : Brignoles Métier : Boulanger, Admin 3 :P Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 07:13 pm | |
| Deux solutions :
- Renverser le CC, perso je n'y suis pas pour c'est un coup à enchaîner sur une guerre civile qui n'a aucun intérêt.
- Que les compétents remontent au CC, après il faut arriver à les faire bosser entre eux ... Et y a pas toujours des affinités possibles.
Après attendre que la situation s'améliore mais bon ... La passivité. | |
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 07:36 pm | |
| "les compétents"= yueel a lui seul :D
pour ceux qui pige pas le langage de yu^^ | |
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 07:50 pm | |
| Mais bien sur ... Et t'en as d'autres des comme ça ou t'es à ton maximum?
Un CC c'est pas une seule personne, benêt et si j'avais à choisir 11 personnes pour former un CC, je n'aurai aucun problème pour citer les 11 qui seraient à mes côtés.
Par contre, je t'ai trouvé une place bouffon pour divertir, c'est la meilleure fonction que tu puisses faire et encore méfie toi t'as de la concurrence à ce poste, j'ai d'autres noms ... La liste est longue mais en ce moment c'est toi qui a le pompom du mickey, les autres essayent de se faire discret, dommage à vous tous vous nous feriez bien un pièce comique | |
| | | Edorazio Personnage mort.
Nombre d'interventions : 858 Localisation InGame : Marselha/Marsíglia Métier : Condottiere Date d'inscription : 21/12/2007
Feuille de personnage Nom: Da L'Escala Titre de noblesse: Chevalier Fief : aucun
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 08:01 pm | |
| On ne peut pas attendre que les choses s'améliorent... et on ne peut pas non plus interdire aux incompétents d'être élus ! C'est hélas le fondement de notre système - et l'avantage c'est que ça garantit à n'importe qui d'avoir une chance d'être élu et de s'élever dans la hiérarchie sociale par sa popularité (je n'ose dire "par son travail", puisque c'est rarement le cas). Par contre, on peut limiter les dégâts en restreignant de façon légale le pouvoir de ces "chefs d'équipe" que seraient les conseillers.
Soyons honnêtes : si le Parlement a capoté, c'est par une volonté délibérée de certains politiciens - et surtout nobles qui, au départ, craignaient que le peuple ait plus de pouvoir qu'eux. Sans cela, le parlement aurait été rempli par des membres des partis politiques... tombant ainsi d'un extrême à l'autre. On l'aurait également doté d'une présidence plus stable, avec plus d'importance et d'influence. En réalité, on l'a volontairement saboté dès sa conception.
J'ai déjà parlé de diviser les trois pouvoirs... j'ai depuis, affiné mon analyse. Et ce n'est pas non plus en renforçant aveuglément le Marquisat qu'on s'en sortira... A partir d'un moment, il faut s'appercevoir qu'on a atteint le point de rupture au bout duquel, si chacun recherche à sauvegarder son pouvoir sans considération du bien commun, notre pays n'aura plus de raison d'être.
Je pense que si on veut vraiment avancer, tant le CM que le CC doivent céder du terrain. Et certes, puisque le CC a plus de pouvoir que le CM, c'est lui qui devra en céder davantage. Mais il n'y a pas non plus de raison pour que l'AdN reçoive des avantages immérités, allant à l'encontre de la fondation de ce pays. Je pense que la solution serait surtout "on efface tout et on recommence". Quand des statuts ne sont plus bons, pourquoi vouloir les corriger continuellement ? Nous avons un modèle en Bretagne, un autre en Catalogne, un encore en Helvétie... inspirons-nous en. Et nous constaterons que nous sommes le seul lieu où le conseil comtal a tous les pouvoirs (judiciaire, législatif, exécutif). Nous sommes le seul pays où ce sont les mêmes personnes qui peuvent arrêter, juger et condamner sur base de lois qu'elles ont elles-mêmes votées et promulguées sans devoir rendre des comptes à qui que ce soit.
Ce système n'est pas juste. Je ne dis pas que j'ai des solutions miracles. Je peux vous apporter des réponses toutes-faites... mais ce n'est pas en remplaçant un système autodicté par un autre qu'on avancera. Notre État devrait se construire autour d'une table réunissant toutes les personnes publiques, les officiers et les lettrés. Pas pour un débat, mais pour une élaboration savante.
Nous avons besoin d'un système plus cohérent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Traités et coopérations 03/06/10, 11:46 pm | |
| - yueel a écrit:
- Mais bien sur ... Et t'en as d'autres des comme ça ou t'es à ton maximum?
Un CC c'est pas une seule personne, benêt et si j'avais à choisir 11 personnes pour former un CC, je n'aurai aucun problème pour citer les 11 qui seraient à mes côtés.
Par contre, je t'ai trouvé une place bouffon pour divertir, c'est la meilleure fonction que tu puisses faire et encore méfie toi t'as de la concurrence à ce poste, j'ai d'autres noms ... La liste est longue mais en ce moment c'est toi qui a le pompom du mickey, les autres essayent de se faire discret, dommage à vous tous vous nous feriez bien un pièce comique le bouffon du CC ?pour de vrai?je serais payé pour faire des blagues qui font rire que moi?et je ferais l'idiot sans qu'Atche me réprimande aussi? c'est la plus belle chose qui me soit arrivées :crying: ,enfin à part avoir quitté l'ost
si tu ne sentais pas si mauvais je t'aurais serré dans mes bras,enfin quelqu'un qui reconnait mes talents pas comiquesEdit by admin 3, Kalifa et autres fantômes de lui même banni jusqu'au vendredi 4 juin, minuit. |
Nombre d'interventions : 2992 Localisation InGame : bientôt en Bretagne Métier : curé de Brest Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 05:56 am | |
| On devrait demander au parlement d'attribuer des notes de compétances aux Conseillers sortants. Ainsi, les Provençaux auraient vision et mémoire, au moment des votes suivants...
Ces notes seraient comme des casseroles, ou des étendards, pour les élections suivantes. Les partis feraient un peu attention en constituant les listes...
Et le Parlement aurait ce 'troisième pouvoir', celui de l'information. | |
| | | ref1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 12545 Localisation InGame : Aix Métier : Médecin Date d'inscription : 18/12/2006
Feuille de personnage Nom: Audisio Titre de noblesse: Còmte Fief : Orange
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 08:10 am | |
| - Edorazio a écrit:
- Si, justement, le politique extérieure est changée tous les deux mois. Le Marquisat tente de garder une certaine ligne de conduite mais, quand on tombe sur un Comte totalement crétin, avec un conseil de baltringues qui savent à peine faire le distinguo entre les différentes factions... évidemment, que ça a une influence, puisque le Marquisat ne recouvre pas toute la diplomatie et laisse une part non-négligeable (en gros, tout le côté exécutif, le côté concret, signer les actes) à des amateurs et des diletantes !
Ben ouais, c'est pas parce qu'un mec est élu qu'il est capable. En la matière, être nommé vaut 100 fois mieux qu'être élu... je parie qu'il n'y a pas trois personnes dans tout le conseil actuel, qui pourraient me dire la différence entre Compagnie Franche, Advocatus Diabolicus, Réformés et Helvétie. En fait... une seule personne, ce serait déjà beaucoup.
En fait, sans les services de la chancellerie marquisale, la Provence se serait fait bouffer depuis longtemps. Parce qu'à sa médiocrité et à son dilentantisme, elle ajouterait une naïveté qui ne serait que pain béni pour nos ennemis. Le jour où le Comté disposera d'un réseu d'information valable, faisant correctement son travail... le jour où il disposera d'une justice impartiale et fiable, connaissant le signification du mot "raison d'État"... le jour où il disposera d'une police et d'une armée compétentes, sachant réellement ce qu'il faut savoir pour la sécurité du territoire... alors, ce jour là, le Comté sera devenu adulte et autonome. D'ici là, ce n'est qu'une cours de maternelles qui se croient rois du monde parce qu'ils arrivent à grimper au-dessus du tobogan. Je me permets de revenir sur la réponse. Je confirme qu'il n'y a jamais eu de changement. Certes, étant donné que le Comte change tous les deux mois, il pourrait y avoir possibilité de changement, et donc d'incohérence. Mais pour cela, il faudrait qu'il y ait un quelconque intérêt pour ce domaine, ce qui n'est pas le cas. En plus de trois ans où j'ai pu intégrer des conseils comtaux, le dernier n'étant pas vieux, nous en sommes toujours au même point. De plus, s'il n'y avait pas la chancellerie marquisale, nous en aurions une Provençale, surement tenue par les mêmes Provençaux qui travaillent à l'AHAO actuellement. Je ne serais donc pas inquiet dans ce cas de figure. Cependant, je suis d'accord avec vous sur plusieurs choses, notamment le fait que le Conseil Comtal garde jalousement tout pouvoir... Son précieux. Cela fait bien longtemps qu'on clame haut et fort que c'est une absurdité. D'autant plus qu'il existe des structures qui pourraient tout à fait travailler de concert. Sans vouloir faire de la publicité, je vous conseille de regarder le programme de Provence Libre. D'accord ou pas, soutenir ce parti politique ou non, il a je pense d'excellentes idées (comme tous les partis je pense), notamment sur ce point très précis. | |
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 08:14 am | |
| La seule chose qui te dérange, ref, sur la chancellerie, c'est donc son nom..? | |
Nombre d'interventions : 12545 Localisation InGame : Aix Métier : Médecin Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 08:28 am | |
| Comment ça ?
Rien ne me dérange sur la chancellerie. Je ne pense pas lui avoir fait de reproche d'ailleurs si ?
Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas une institution Provençale pour défendre les positions de la Provence directement, et non du Marquisat. Si je devais vraiment lui faire une critique, je dirais que ce serait sa position que je remettrais en question, c'est tout. | |
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 08:34 am | |
| La seule différence entre le Comté et le Marquisat est la différence de vision 'court terme' / 'long terme'. Le Marquisat a été créé pour ça: assurer la pérennité: de notre diplomatie, et au delà, de notre indépendance. Le Marquisat, c'est la Provence. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 09:32 am | |
| Le Padré a toujours autant le sens de la formule:
Le Marquisat, c'est la Provence
Faut se mettre ceci en tête et broder autour de cette Institution qui bien entendu est perfectible... Mais ne pas perdre de vue que les foules se sont levées, d'un coté pour attaquer le Marquisat et de l'autre pour le défendre... Et pourtant on disait bien la guerre de Provence.
Si vous chavirer cette Structure là...nous redeviendrons un Comté pitoyable et sans rayonnement philosophique... Nous aurions donc vécu un doux rêve. Et nos morts récents auront été les chevaliers de chimeriques utopies..
Ref: que ton programme te plaise, j'en suis ravi. Mais outre, l'autosatisfaction, perds pas de vue la formulation Padresque...
Nous sommes en Provence Marquisale. |
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 10:15 am | |
| Parce que l'on rayonne philosophiquement là ? ^^ - thrandhuil a écrit:
- La seule différence entre le Comté et le Marquisat est la différence de vision 'court terme' / 'long terme'.
Le Marquisat a été créé pour ça: assurer la pérennité: de notre diplomatie, et au delà, de notre indépendance. Le Marquisat, c'est la Provence. Si je te suis, dans ce cas la marquisat est complètement inutile. Nous pouvons faire la même chose en Provence, avec les mêmes personnes, sans être obligé de se compliquer la vie avec cette institution plus que bancale. Tout le monde est d'ailleurs d'accord pour dire (oui oui, tout le monde, même les pro Marquisat inconditionnels y travaillant depuis le début), qu'il y a un nombre incalculable d'incohérences et de "choses" ne devant pas être... Une grande majorité de ses défenseurs sont également d'accord pour dire que sans Hersende, ils ne soutiendraient plus le Marquisat. En gros, la structure même, ils ne l'aiment pas. Et honnêtement, ils ont raison. En tant qu'institution, c'est lourd, compliqué, loin... très loin... D'ailleurs curé, tu devais il y a bien des mois nous expliquer ce que le Marquisat nous a apporté que nous n'aurions pas pu faire en Provence. Je parle de concret bien sûr, pas des philosophico-masturbations planantes de Kiki. Car, financièrement, c'est la Provence qui paie. Militairement, la Provence fourni. La main d'oeuvre, incluant les idées et le travail, Provençale. Diplomatie, des provençaux. Le "recul" dont certains parlent, fait par des Provençaux, que cela soit dans le Marquisat ou non. Le Marquisat ne tient que sur une personne, et non en tant qu'organisation, principe ou autre. C'est un vote de confiance en la personne d'Hersende, et grand bien lui fasse, je n'ai aucun soucis de ce côté là. Elle est d'ailleurs parfaitement consciente que si elle quitte son poste, le Marquisat meurt, nous en avons suffisamment discuté ensemble. M'enfin que les choses soient claires, le Marquisat n'est pas la Provence, tout comme le SRING ne l'était pas. Ou même le Parlement, se sont juste des outils, parfois utiles, parfois non, parfois à long terme, parfois à court terme. Changez de Marquis vous vous en rendrez vite compte. | |
| | | Al1 Légende Provençale
Nombre d'interventions : 5175 Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur Métier : sans Date d'inscription : 07/11/2008
Feuille de personnage Nom: Al de Koenigs Titre de noblesse: Senhor Fief : Aureille
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 10:33 am | |
| Sourit
Bien d'accord avec vous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 12:42 pm | |
| Concret? Espece d'opportuniste! C'est toi qui a ecrit les textes sur lesquels reposent le Marquisat...
D'un coup d'un seul, tu te retrouve dans le camps opposé...
Mes mastrubations philosophiques (ça s'apelle du rp que d'inventer une histoire propre) font ou défont l'histoire d'un Comté... Vas voir en Bretagne qui a une identitée propre justement...ou en DR aussi.
Tu tiens un discour trés ambigue qui repose encore une fois sur du vent. Tu t'appuies sur des conneries qui vont faire un retour en arriere assez pitoyable. Ta philosophie, s'appuie sur du rien...ou plutot sur du déjà vue. Va en LD, c'est la meme. En Languedoc? Ref, la recopie...
Bref, en tant que novateur, tu me fais sourire...
On devrait rentrer dans le rang parceque ça coute cher? Mais on s'en fou de l'aspect economique...en tout cas moi.
Facile aussi de pointer les disfonctionnement alors que la guerre a ravagé le Marquisat.
T'es à la limite que je te traite de traitre... Et toi, qui par certains cotés pointent que je devrais pas tutoyer les nobles...et toi, tu te permets d'accrocher à ton tableau de chasse la structure même de notre Terre...
Restons cohérant...t'es bel et bien une enflure. |
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 01:10 pm | |
| tssss, arrête de philosopher, Kika... :)
Je vais essayer de te répondre: Le Marquisat, une structure lourde... oui. Lourde dans sa façon de donner aux provençaux une tête solide. Je ne penses pas qu'Hersende soit irremplaçable; Mais bien peut peuvent prétendre à sa place. Et c'est heureux: ce qui était dit plus tôt sur la compétence au CC ne peut pas (et ne doit pas) être transposable au niveau du Marquisat. Il doit être difficile de parvenir à ce poste, parce que ce poste demande énormément de compétences et de disponibilité.
Ensuite, second point, tu dis le Marquisat inutile, avec comme exemple que la chancellerie pourrait être rattachée au CC.
Dans ce cas, le CC pourrait changer la tête de la chancellerie tous les 2 mois (et s'ils ne le peuvent pas, ils peuvent changer les textes et ensuite ils peuvent).
Le Marquisat est indépendant du CC, c'est là la clé de la pérennité. Rendre le Marquisat, par ses statuts, dépendant du CC, c'est le remettre potentiellement en question tous les deux mois.
Tu peux critiquer le Marquisat, proposer une autre structure que tu appellerais 'Provençale'; si tu ne lui donnes pas une autonomie par rapport au CC, tu en fait une structure instable, incapable d'assurer sur la durée notre indépendance. | |
| | | Alex0159 Dito envesti
Nombre d'interventions : 246 Localisation InGame : la ou on ne l'attend pas Métier : Brigand ou patriote Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 08:51 pm | |
| - ref1 a écrit:
- Elle est d'ailleurs parfaitement consciente que si elle quitte son poste, le Marquisat meurt....
C'est pas un scoop mais la triste vérité... D'ailleurs elle a failli a sa mission de conserver l'unité du marquisat. Un souverain qui perd la moitié de son territoire sans réagir c'est plus que rare. Mais on sait tous que l'on a personne a mettre a sa place ...
Revenons en au sujet; il est ou Max12 le francoys ? cette larve est bien bavard à l'abri des regards mais se terre dès qu'il s'agit de rendre des comptes sur ses paroles.
Au jour d'aujourd'hui, c'est la diplomatie de faire en sorte que cette guerre soit vu au yeux du monde comme une victoire provençale. Objectivement: on est fauché et le marquisat a paumé la moitié de son territoire. D'un autre coté les francoys ont été repoussé. Maintenant les patriotes ont mis plusieurs province de notre ennemi a genou. Ce sont eux qui mène la guerre à la place des conseillers et d'ailleurs toutes les provinces considérées comme ami s'adressent directement a eux et non a la chancellerie que c'était une perte de temps.
Le conseil préfère ramper devant les languedociens au lieu d'obtenir ce qui revient de droit aux provençaux par les armes en soutenant activement les forces vives de la Provence que sont les patriotes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Traités et coopérations 04/06/10, 10:09 pm | |
| J'ai du mal à suivre moi. On peut pas rester sur un truc facile d'accés à tous?
La Provence est le Marquisat.
Les autres structures étant juste là pour épauler et seconder la tête.
Pourquoi faire plein de petits pâtés qui au final essaient de discréditer, tel Ref par avidité, le Pouvoir Central.
Ca me fait penser au Hips qui devait révolutionner la vie politique...Le truc à Ref, ben c'est la même: on propose des trucs qu'on a l'impression que c'est du neuf..puis au final, on fait de la merde. C'est pas planant, ça, mon pote...c'est que tu te prends pour un autre...t'es pas le Messie qui arrive avec ton rouleau et qui d'un coup va nous faire vivre un truc différent... La preuve en est que t'as été je ne sais combien de fois dans les différents CC pour au final, la même merde que les autres...
C'est trés compliqué la Provence...on laisse trop la parole à l'opposition... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traités et coopérations | |
| |
| | | | Traités et coopérations | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|