Château d'Aix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Le forum des institutions provençales.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Traités et coopérations

Aller en bas 
+9
Edorazio
misslafan29
Alex0159
thrandhuil
Ladoce
yueel
elyouf
kalifa
Snake84
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kalifa
Dito d’ounour
kalifa


Nombre d'interventions : 952
Localisation InGame : Marseille
Métier : Chien de Guerre
Date d'inscription : 25/09/2009

Feuille de personnage
Nom: the retour (mdr)
Titre de noblesse:
Fief : J'm en foutiste

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 01:13 am

Alex0159 a écrit:
ref1 a écrit:
Elle est d'ailleurs parfaitement consciente que si elle quitte son poste, le Marquisat meurt....

C'est pas un scoop mais la triste vérité... D'ailleurs elle a failli a sa mission de conserver l'unité du marquisat. Un souverain qui perd la moitié de son territoire sans réagir c'est plus que rare. Mais on sait tous que l'on a personne a mettre a sa place ...


Revenons en au sujet; il est ou Max12 le francoys ? cette larve est bien bavard à l'abri des regards mais se terre dès qu'il s'agit de rendre des comptes sur ses paroles.




ça ne t'as pas traversé l'esprit que le marquisat ne cherche pas à dépasser les frontières de la Provence?

en effet c'est bel et bien un françois le max, et on sait tous comment ils sont, pas besoin d'en rajouter...
Revenir en haut Aller en bas
Edorazio
Personnage mort.
Personnage mort.
Edorazio


Nombre d'interventions : 858
Localisation InGame : Marselha/Marsíglia
Métier : Condottiere
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Nom: Da L'Escala
Titre de noblesse: Chevalier
Fief : aucun

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 08:07 am

Kali, tu te trompes : Gênes était terre marquisale, selon la décision de son peuple. Le Marquisat a bel et bien perdu la moitié de son territoire... et le Comte Illustre a violé son serment vassalique, puisqu'il n'a pas proposé d'aider à récupérer cette terre. On a renoncé directement devant Milan, alors que tous les Patriotes savent qu'ils sont capables de les écraser en se concertant un peu.

Les conditions de redition imposées à Gênes sont une honte. C'est innacceptable.


S'il y avait une seule paire de couilles dans le CC, la mine languedocienne à l'ouest d'Arles nous appartiendrait en guise de dédommagement. On aurait également dénoncé TOUS les traités violés par les petits copains d'Armoria et d'Ingeburge, au lieu de leur servir le pastis avec la bouche en coeur.
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 01:27 pm

Sauf quel est l'intérêt d'aller conquérir une mine de fer alors qu'on manque de pierre et qu'on a un fort excédent en fer ...

Déjà qu'on a eu du mal à entretenir les mines qu'on a pourquoi s'ennuyer à en avoir une en plus? Ce serait pas un dédommagement, mais un cadeau empoisonné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 01:28 pm

z'ont pas une mine de sel ?
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 01:33 pm

Sauf qu'on parle de la mine de fer là ... Et puis le Sel ça ne sert à rien économiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 03:15 pm

Je suis d'accord avec le curée sur un point, arrête de philosopher kiki.

Comme tu le dis, c'est trop compliqué pour toi ^^


Par contre je suis d'accord avec toi sur un point (le reste étant toujours aussi démago, il faut bien le reconnaitre), même si je n'ai pas écrit les textes, j'y ai participé. Tout à fait d'accord.
J'ai même voté pour le Marquisat, et y travaille toujours.

C'est justement pour cela que j'estime être plutôt bien placé pour me permettre de le juger en tant qu'institution.

J'avais à l'époque, demandé plus de temps, pour que nous puissions relire les textes dans leur ensemble (ce qui n'a même pas été fait imaginez...), mais Hersende s'était engagé sur une date de présentation des statuts, et a préféré rendre quelque chose de non fini à la bonne date, plutôt que d'être en retard.
Ce que je peux comprendre. Respecter sa parole est aussi très important.

Sur le fait que : "d'un coup d'un seul je me retrouve dans l'autre camps", c'est un peu vrai.
Je faisais parti des gens qui, comme toi, avaient tendance à rabaisser ceux qui étaient contre, ou qui critiquaient.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne te jette pas la pierre, que je ne t'insulte pas, ou ne t'assimile pas un traitre sous prétexte de ne pas être d'accord avec moi...
Je suis persuadé que tu penses bien faire.
Mais il arrive le moment des bilans, de ce qu'était la promesse du Marquisat, de son fonctionnement, des passes droit, des discussions privées. Et il y a un grand nombre de choses que je n'ai pas aimé. J'ai voulu le dire... Je suis donc passé dans les personnes moins désirables dirons nous ^^

Mais bref...


D'ailleurs tu me taxes de parler sur du vent, mais tu ne montres pas particulièrement l'exemple... "Le Marquisat c'est trop bien, faut pas le critiquer" reste de l'argumentation bien développée et surtout emplie de pragmatisme... Ca c'est du concret.

Mais personnellement, je discute, ce n'est pas une guerre.
Donc si vous avez des arguments, je suis tout à fait ouvert à les écouter, et même à changer d'avis si vous me montrez mon erreur, aucun souci de ce côté là.


Par contre curé, tu dis qu'il faut une organisation qui marque une stabilité, je suis tout à fait d'accord. Mais pourquoi aller chercher cela ailleurs ?
Qui a dit que le Comte, ou le CC, avaient tous les pouvoirs en Provence ? Et surtout que cela durerait ad vitam eternam ?
La loi au pire. Mais le peuple décide, et une organisation interne, ça se change, pas besoin d'une nouvelle structure pour cela.

Bref, tu ne m'as pas répondu donc, que nous a apporté le Marquisat que nous n'aurions pas pu faire en Provence ?
La stabilité aurait tout aussi bien pu venir d'une institution Provencale.

Désolé pour ma réponse bien longue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 03:46 pm

Kik sourit...
Pas trop envie de te crier dessus, gentil Politique...mais...
Tu me parles de démagogie?

Et de ton discours, tu ne dis qu'etre d'accord avec moi...tu nuances juste.

Citation :
Par contre je suis d'accord avec toi sur un point..

Citation :
Sur le fait que : "d'un coup d'un seul je me retrouve dans l'autre camps", c'est un peu vrai.

J'ai un peu suivi ton positionnement lors de la Guerre...ou justement tu avais quelques difficultés à suivre le mouvement(euphémisme..)...tu as su rester zen et passer outre ta charmante rebellion.
Je rapelle d'ailleurs que lorsque tu étais persuadé que nous allions perdre, tu étais pret à baisser ta culotte pour que nous ayons moins de difficultés dans la défaite...
C'est tout en ton honneur.
Ca prouve que tu es pret à donner de toi même pour le bien général. :D

Que tu veuilles maintenant donner le change en mettant à mal une structure pas si coquille vide que cela me semble un tantinet opportuniste. Oui, je reutilise le terme.
Car à bien m'entendre je ne porte pas le Marquisat aux nus et dis que nous devons l'améliorer pour le péréniser.
Je l'ai dit...sans philosophie...et sans masturbation...

A la lecture de votre programme, par contre...j'ai rien lu de novateur...mais ptet que j'ai mal lu...ou que justement, comme tu le dis, je suis tellement con que ça reste inaccessible.
Tu nous montres en quoi t'es un tendu de la réforme?

Je parle pas des conneries habituelles visant à mieux communiquer en faisant des interventions en Doléances plutot que dans un endroit spécifique...je parle de politique générale...
Qu'as tu à proposer de mieux qui nous garantisse et notre sécurité et notre Indépendance?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 04:24 pm

Aix est un lieu appolitique, où l'on ne doit parler de partis ou de programmes, c'est pour cela que je m'étais permis de rediriger, sans en parler outre mesure, ou rentrer dans des détails.

Pour faire donc très court, je trouve qu'une gestion tri-partite ou le Conseil Comtal retrouve son rôle premier, une cour d'appel avec des jurés issus de Provence, un pôle sécurité revu en accord avec le tout, une AdN utile, ainsi que l'AP, une organisation péreine sur le long terme, sans marquisat, personnellement, je trouve cela plutôt novateur.

Et ce ne sont pas mes idées, je les trouve juste bonne, et y adhère.

Maintenant, je ne me considère pas comme un as, ou un reformeur, ni même comme étant meilleur que les autres.

Surtout pendant la guerre où de fait, je me suis trompé sur l'issue.
Certes nous avons eu beaucoup de chance (voir énormément), certes au moment où je me suis exprimé, tout laissait envisager que nous n'irions pas dans ce sens...
C'est d'ailleurs pour cela que je demandais toujours vers quoi nous nous dirigions (militairement j'entends), et si nous étions pratiquement sur de perdre, il valait mieux prendre d'autres routes que celles militaires.
C'était un positionnement qui me semblait - et me semble toujours - logique.

Mais je me suis trompé. Rien à redire là dessus.

Je suis pour les sujets de guerre, militaire ou autre très mauvais, je ne m'en suis jamais caché. Je remettais en question la gestion du conflit uniquement militaire, mais jamais les décisions stratégiques prises (sauf de mettre à la tête d'un groupe une personne n'ayant jamais tenu une arme...).

Par contre, en ce qui concerne l'organisation, le juridique, des statuts et ce qui s'en suis, là oui, je pense être compétent.
C'est sur ce point que je m'exprime, en connaissance de cause.

Mais, outre relever mes erreurs sur des sujets qui n'ont pas grand chose à voir, tu ne me réponds pas sur la question la plus intéressante pour tout le monde je pense.

Que nous a apporté le Marquisat que nous ne pouvions pas faire en Provence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 04:43 pm

Kika adressa un nouveau sourire au Juriste en manque de reconnaissance.

On parle pas politique, d'accord...
Tu bafouilles sur la suite de ton programme?
Tu rechignes à t'étaler?
Tres bien...je comprends que tu ne veuilles pas te griller avant les Comtales...Snake te désosserai...

Donc, moi, je vais répondre à ta question:

Pour moi, le Marquisat est une structure qui nous permet de nous différencier du monde des moutons (pardon à Isk...j'ai rien contre les laineux).
Nous ne sommes pas comme les autres...comme nos voisins.
Nous avons notre propre Entité qui crie au reste du monde:

Fermez vos gueules! Nous sommes indépendants!

La symbolique est forte...on ne devrait pas parler de Comté de Provence mais bien de Marquisat des AO...

La seule chose qu'il faudrait changer...c'est le nom...c'est trop long à dire! :D
Lorsque Armoria nous a attaqué...elle a revendiqué cet acte contre le Marquisat...
Nos félons ont trahi pour quelle raison?
Contre le Marquisat...

Outre notre statut, c'est bien le symbole même de l'Indépendance qui embete...ce symbole, quoi que tu en dises, cher Juriste, Organisateur...de génie..c'est le Marquisat.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 04:53 pm

Je ne rechigne pas sur le programme, j'ai invité à aller le voir.

Je comprends mieux ce qu'est le Marquisat pour toi.
Si je ne tiens pas compte du mauvais emploi du terme d'indépendance car la Provence dépend du Marquisat qui lui est supérieur dans les lois (votées par les Provençaux ce qui n'est pas le cas dans le Marquisat), et dans les faits (le Marquis est partout et tant pis pour l'Illustre) :

Pour ma part, et c'est peut être très personnel, j'ai beaucoup plus confiance en ce que représente la Provence.
Je ne pense pas que nous ayons besoin d'artifice pour notre indépendance.
Je ne pense pas non plus que nous ayons besoin de l'étaler partout non plus, c'est un fait. Point.

Pas besoin de vouloir paraitre plus que nous sommes, pas besoin de s'inventer de nouveaux titres, de nouvelles fonctions.
Nous sommes Provençaux, nous en sommes en fiers.
Et je ne veux pas amoindrir cela en le noyant dans un Marquisat.

La Provence est un peuple, le Marquisat n'est qu'une institution, un outil.
Je trouve cela dommage que l'on confonde les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 05:03 pm

Il faudrait t'apeller Refthorique...

Tu tergiverses...tu contournes les obstacles sans réponse cohérante.

Indépendance: sans joug du Royaume ou du Sring.

Lorsque tu parles du fait que le Marquis est omniscient et gere tout...moi, je note une envie de Refthorique a acceder à un porte feuille...
Ce qui, tu en conviendras, est loin de:


Citation :
Pas besoin de vouloir paraitre plus que nous sommes, pas besoin de s'inventer de nouveaux titres, de nouvelles fonctions.

C'est toi, là qui parle de redistribution du pouvoir...

En manque de médaille? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 05:13 pm

Ce n'est pas confondre en fait... Ref, tu dis que nous n'avons pas besoin d'artifices pour notre indépendance mais il n'y a pas d'artifices.

Je t'ai parlé de mes désillusions en Provence, pour ça que j'interviens du coup... elles étaient plus comtales que marquisales.

Quand nous étions au cc ensemble, tu as bien vu le "bordel" que c'était. Des conseillers qui se barrent dans une ville franche pour combattre quand la priorité allait à leur fonction, des conseillers absents, des faux débats, rien qui avance...

Renforcer le pouvoir qui est reporté tous les deux mois est une bêtise. On peut le faire mais à la prochaine attaque je ne donne pas cher de la Provence.

On peut regretter que sans Hersende en Marquise on est du mal à voir comment faire. deux choix alors, renforcer le comté (sous entendu cc) et abandon du marquisat et on connait les risques ou renforcer le marquisat, ses institutions pour que quelqu'un puisse un jour prendre le relais en ayant une équipe de travail efficace qui l'accompagne.

Quand j'entends qu'on se plaint entre autre que la chancellerie soit marquisale j'ai du mal. Moi aussi à un moment je me suis dit "tiens pas faux" et là je vais dans le royaume de France, je traverse des duchés où la chancellerie n'est pas du conseil ducal.

Et cela, justement parce que les élections tous les deux mois la rendrait fragile. Au Berry par exemple, il n'y a pas de vice chancelier au conseil ducal mais un chancelier à la chancellerie...

Il y a des domaines qui doivent être assurés dans la longévité. Je pense que c'est un faux débat que de toujours vouloir raser et reconstruire ce qui ne va pas alors qu'on peut simplement optimiser.

Gênes n'est plus dans le marquisat donc bien sûr ça change la vision étatique du marquisat mais dans l'absolu, les trois institutions gérées par le MAO doivent, je pense être renforcée, et au niveau du cc (je ne dissocie plus non plus comté et MAO, mais cc et cm) peut être bosser simplement serait pas mal.

Toi qui vient justement de le réintégrer n'es-tu pas quelque peu blasé d'y voir toujours autant de "n'importe quoi" ?

Moi quand je lis...


Armoria a écrit:
Nous avons des Impériaux qui promettent, promettent, promettent... Et ne tiennent aucune de leurs promesses. Où sont les Italiens qui devaient venir "bientôt" ? Où sont Rengwer et Pierre qui nous l'avaient assuré ?

L'Empire, ce n'est pas chez nous. Ce n'est donc pas à nous de tout faire. Notre rôle, à nous, c'était de punir la Provence pour ce qu'elle a fait dans le Royaume. Tout ce que nous avons fait, n'est-ce pas déjà une punition en soi ? Reste à enfoncer le clou, en faisant clairement comprendre qu'au prochain manquement envers la Couronne, ils auront à le payer, et de façon systématique. Et nous ferons tout aussi clairement comprendre que cette fois, nous utiliserons les mêmes méthodes qu'eux. Nous n'avancerons pas à découvert, nous viendrons de façon furtive, et nous viderons leurs caisses. Et ensuite, officiellement, nous condamnerons l'acte.

...je pense qu'on doit construire et non détruire. Proposer et non s'opposer ou proposer une opposition (pour être rhétorique^^).

Quand la chancelière gueule parce que "la paix on l'oublie" la remise en cause me semble être comtale. Les paroles d'Armoria sont sans appel elle ne dit même pas marquisat mais Provence. Avec ou sans MAO ils reviendront parce que l'indépendance les ennuie et en se montrant auto-destructeurs ils vont rire...
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 05:50 pm

Je crois que tu m'as mal compris Mila. Je réponds juste à kiki avant cela.


Kiki, je n'ai pas parlé de redistribution, mais de répartir. Nuance, mais de taille.
J'ai encore moins parlé de me donner du pouvoir ou des médailles.
Mais bon, avec le temps, je sais que tu évites toutes mes réponses pour chercher d'autres points de conflit.
Pour ma part, il n'y en a pas. tu peux détourner ou chercher la petite bête, je ne fais que donner mon avis, rien de plus.


Mila donc, comme le curé un peu avant toi, tu me dis que c'est un problème de gestion dans le temps. La cohérence à long terme.
Je ferais donc la même réponse :
Qui a dit que le CC devait avoir tous les pouvoirs dont celui de la diplomatie à long terme ?
Ce n'est que de l'organisation, et cela se change.

Si l'on décide que c''est une autre personne/institution/groupe de personnes qui choisira l'orientation de la diplomatie, qu'ils soient élus tous les X et le soucis est réglé.
Pas besoin d'aller chercher à créer d'autres institutions aussi lourdes pour ça.


Aujourd'hui le bilan est clair.

Le CC fait tout, et cache tout.
L'AdN ne sert à rien
L'AP ne sert à rien
Le Marqusiat n'est pratiquement pas connu
La CSMAO pratiquement pas utilisée
L'AHAO ne fait pas grand chose.
La CAO s'occupe de ses affaires sans rendre de comptes, dans son coin.
La sécurité... là j'en parle pas...

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre comment l'on peut défendre cette organisation générale.
Rien ne sert vraiment à part le CC.

On a des entrepôts qui ne sont qu'à moitié plein (ou vide, comme on veut) et on va en acheter d'autres pour n'y mettre qu'un carton à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 06:11 pm

Il sert à quoi le Marquisanat ?
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Sans bla bla, sans me dire qu'il est le garant d'une politique en Provence...
Il te soutient Kika15ème du nom ?
Il est indispensable ?
Il n'y a pas mieux à faire ?

M'en fiche du Marquisanat, mais je defendrai toujours la Provence
Quoique....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 06:20 pm

A garantir le bon suivi de l'indépendance et de certaines priorités grâce à des institutions telles que la CSMAO, l'AHAO et la Chancellerie.

Ensuite Ref je ne suis pas d'accord. A l'heure actuelle, le cc ne fait pas tout. Il fait... comment dit-il ? Ah oui ! Ce qu'il peut....

Donc renforcer ça j'ai du mal à adhérer autant renforcer des institutions stables.
Revenir en haut Aller en bas
Al1
Légende Provençale
Al1


Nombre d'interventions : 5175
Localisation InGame : Arles, Forcalquier dans le coeur
Métier : sans
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Nom: Al de Koenigs
Titre de noblesse: Senhor
Fief : Aureille

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 06:27 pm

Les institutions citées sont stables ?
Tu parles des membres je suppose...
J'ai beau chercher, je ne vois pas leur utilité.

On peut rêver d'une autre organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 06:30 pm

Ah ben oui vous pouvez rêver.... et même le faire ! Alors hop au boulot hein parce que la Provence c'est les provençaux et moi suis auvergnate !!!
Revenir en haut Aller en bas
yueel
Personnage mort.
Personnage mort.
yueel


Nombre d'interventions : 8572
Localisation InGame : Brignoles
Métier : Boulanger, Admin 3 :P
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Nom:
Titre de noblesse:
Fief :

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 06:50 pm

De toute manière c'est pas Al1 qui proposera quoique ce soit de concret ... Il ne se donne jamais la peine d'être au courant de rien ...

Alors que ça fait des années qu'il vit en Provence, il n'arrive pas à savoir ce que c'est le Marquisat ... le problème vient d'ailleurs :

Soit il s'en fout et il a juste envie de faire celui qui s'intéresse mais va se rendormir dans la minute qui suit ...

Soit il est attardé ... D'autant plus que les débats sur le Marquisat y en a quand même assez régulièrement, mais c'est sur que comme ça ne rapporte pas forcément qqch directement les gens intéressés bah ça les enchante pas trop ... Donc ils préfèrent laisser aux autres, le soin de les diriger et comme de beaux moutons ils suivent ceux qui bêlent le plus fort.

J'hésite. Le genre je me battrais tjs pour la Provence mais sans savoir de quoi elle est composé ça me fait rire ... Ou pleurer c'est au choix.

Un peu comme les affirmation à l'emporte pièces des uns et des autres pour dire c'est mon idée qui est la plus mieux. Réduire le Marquisat à une définition simpliste, c'est sur que c'est plus difficile de dire qu'il faut changer les choses mais pour les changer.

Parce que ça ne changera pas mon pauvre Ref1, ... Aucune alternative sérieuse n'est proposée, la tête de liste d'HIPS veut la chancellerie comtale? Certes, mais c'est jamais développé. Alors sérieusement dites le problème est quoi ou qui plutôt ...

Mais disons que niveau courage politique la plupart des opposants au Marquisat, quand ils ont été au CC n'ont jamais brillé. A part Azrael et encore, que ce soit les loyalistes, les non alignés à la Ref1 et compagnie de concret vous avez fait? Rien.

Mila a beau être auvergnate elle a plus rénové le comté que vous. Idem pour ma part. Donc sérieusement, soit le jour où vous arrivez à faire une proposition claire on en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 10:31 pm

Pour la troisième fois, allez voir le programme PL.
C'est clair, concret, des propositions sérieuses... On adhère ou pas, mais au moins on ne peut pas dire que ce n'est pas concret...

Contrairement à : "oui on sait que ce n'est pas parfait, mais qu'on ne change rien surtout !!", parce qu'en dehors de ça, on ne voit rien.

Pour te répondre Mila, je suis d'accord avec Al1 sur un point, aucune des institutions n'est stable.
Aucune cohérence entres elles, on est dans l'a peu prêt, sans savoir où sont les limites à chaque fois.
Donc se baser sur celles là, on court à la catastrophe.


En attendant, et en parlant de concret, je remarque que l'on n'a toujours pas répondu à ma question, pourtant très simple.

"Défendre l'indépendance", je suis désolé, mais je ne pense pas que l'Empire ou le Royaume tremblent en entendant le terme "Marquisat", donc là dessus, aucune utilité.

Donc, messieurs qui aimez le concret (mais dont on en voit pas une sur ce sujet, je précise) concrètement, il a fait quoi le Marquisat que nous ne pouvions pas faire en Provence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 10:41 pm

Le cygne a écrit:
Pour te répondre Mila, je suis d'accord avec Al1 sur un point, aucune des institutions n'est stable.
Aucune cohérence entres elles, on est dans l'a peu prêt, sans savoir où sont les limites à chaque fois.
Donc se baser sur celles là, on court à la catastrophe.

Durant la guerre, les refus d'anoblissement de l'AHAO ont fait polémique. J'entends encore l'Irréductible hurler.

Dire que la Chancellerie ne fait rien est juste honteux quand la chancelière n'a cessé de demander la paix, de souhaiter qu'on pense diplomatie pendant qu'on restait bouche ouverte à attendre quoi faire militairement.

Quant à la CSMAO, n'y a t-il pas un général vétéran qui se plaint d'un jugement ?

Ces institutions ne font rien ? Dans l'à peu près...

Hmmm dois-je rappeler que lorsque Gênes a accepté sous la contrainte de retourner dans l'Empire une première fois, c'était sous condition de conserver ces institutions ?

Ce qui leur a valu de nouvelles attaques de Milan et du Modène, un traité encore plus asservissant que le précédent sous la défaite.

Ils se sont battus pour ces institutions.
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 10:57 pm

Je n'ai jamais dit qu'elles ne faisaient rien...

Tu détournes mes propos Mila.


Et oui, elles sont dans l'à peu prêt.
L'AHAO et l'AdN, qui fait quoi, ça reste obscure pour beaucoup... Les textes sont juste des aberrations
La CSAMO a toujours des soucis avec le principe de victime et d'indemnisation, mais surtout, les membres n'ont pas à être des juristes ou même d'avoir des connaissances d'ailleurs, contrairement aux avocats.
La CAO et le CC (via le Vice-Chancelier), qui ne savent pas comment traiter le tout...

Une fois de plus, ne confond pas les personnes avec les institutions.
Les personnes sont pour la plus part très bien, les institutions sont moisies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 11:00 pm

Ah mais non je ne confonds pas ! Qui détourne quoi ?

Je parle bien des institutions. Les génois ne se sont pas battus pour des personnes mais bien des institutions.

Elles ne sont pas parfaites soit ! Renforçons-les et ne perdons pas de temps à chercher à construire autre chose qui sera inévitablement imparfait aussi et qui amènera des opposants à vouloir faire autre chose... Je continue ?
Revenir en haut Aller en bas
ref1
Légende Provençale
ref1


Nombre d'interventions : 12545
Localisation InGame : Aix
Métier : Médecin
Date d'inscription : 18/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Audisio
Titre de noblesse: Còmte
Fief : Orange

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty05/06/10, 11:07 pm

Et bien tu parles de la chancelière et de son travail, ce qui est la personne, et non l'institution.

L'exemple de Gènes... Dans ce cas, tu devrais prendre en compte tous ceux qui se sont battus contre le Marquisat. Qui je pense sont plus nombreux.

Gènes ne s'est pas battu que pour le Marquisat, mais pour son indépendance, en voulant l'intégrer.
D'autant plus qu'ils ne sont pas dedans et n'ont pas notre expérience.

Bref, ce n'est pas parce que certains font quelque chose qu'ils ont raison. Majorité ou non.
Donc le fait que Gènes l'ait voulu ne veut en soi pas dire grand chose.


Mais pourquoi vouloir fortifier du bancal ? On n'est même pas au point en Provence, pourquoi aller fortifier en dehors ? On n'a que ça à faire ??

Et n'oublions pas ma question sur le Marquisat que je me tue à répéter (voir avant ^^).
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil
Fossile Provençal
thrandhuil


Nombre d'interventions : 2992
Localisation InGame : bientôt en Bretagne
Métier : curé de Brest
Date d'inscription : 09/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Thrandhuil
Titre de noblesse:
Fief :

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty07/06/10, 02:51 pm

ref1 a écrit:
La Provence est un peuple, le Marquisat n'est qu'une institution, un outil.
Je trouve cela dommage que l'on confonde les deux.

Que nous a apporté le Marquisat que nous ne pouvions pas faire en Provence ?

Tout ce qui a été fait 'dans le Marquisat' a été fait en Provence, par la Provence. L'épisode de 2 mois avec Gènes n'a rien permis de changer à cela.

Mettons qu'on supprime le Marquisat, cette lourdeur inutile. Dites-moi comment on peut empêcher un Conseil Comtal dont 7 personnes agiraient pour réintégrer la Provence dans le SRING. Jsute cette simple question.
Revenir en haut Aller en bas
Alex0159
Dito envesti
Alex0159


Nombre d'interventions : 246
Localisation InGame : la ou on ne l'attend pas
Métier : Brigand ou patriote
Date d'inscription : 30/05/2010

Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty07/06/10, 02:55 pm

Padré, ta question peut se prendre dans l'autre sens aussi.

Que ferions nous si 7 personnes élues soutiennent un comte qui décide de prêter allégeance à l'empereur ou à personne ?

Une guerre civile ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traités et coopérations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traités et coopérations   Traités et coopérations - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traités et coopérations
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Aix :: L'Illustre Château ::   Conseil Comtal   ::   Salle Publique :: Archives de la Salle de Doléances-
Sauter vers: